Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: A propos de l’apéro Cuk et de notre Doodle

Tibet, je viens de créer une conversation avec deux personnes de ma famille en leur demandant de se connecter avec le lien de conversation comme s’ils étaient des invités, et pas de mes contacts.

Va voir ce que ça donne, ça a fonctionné impeccablement.
Ce sera jouable lors de l’Apéro, je suis convaincu. On pourrait connecter mon Mac à un téléviseur avec une prise HDMI, pour mieux voir les Cukiens lointains.

Je teste d’autre part avec une pincée de Cukiens pour le moment.
Le problème est d’avoir au moins deux interlocuteurs connectés à la fois. Pas facile un week-end. Mais ça ira le jour J, sûr et certain.

Article: A propos de l’apéro Cuk et de notre Doodle

Zallag, merci. Je ne vais certainement pas décliner l’invitation, sans illusion sur la possibilité que Skype offre la même interface, si délicieusement désuète mais si pratique aussi et reposante pour les yeux. Pour le coup, je les fermerai même, les yeux, sur le nom du propriétaire du machin… Sans parler de la qualité vidéo :0)
La problématique sera un peu différente. Ouvrir une discussion, pourquoi pas, comme disais Devos, je ne suis pas ennemi du colloque. À voir donc. Merci de me tenir au courant.

fxc : Ne te met surtout pas à la place du con, il n’a peut-être pas conscience en plus, d’être un imbécile, et il risque bien de se vanter. Certe, on peut prédire que le cercle sera de restreint à très restreint, voire, jusqu’à son image dans un miroir.

Article: A propos de l’apéro Cuk et de notre Doodle

Tibet, et d’autres, j’essaie un truc avec Skype, comme je l’ai dit une fois.

Quand on a Skype, on se crée (comme pour une messagerie) des contacts qu’on peut appeler si on est en ligne. Si on n’est pas en ligne, on peut laisser des fichiers ou des messages à ses contacts, ou en recevoir de leur part.

Il existe autre chose, chez Skype ça se nomme une conversation. C’est possible entre contacts, mais pas qu’entre contacts. C’est là que ça devient sympa, leur truc.

On peut, pour une durée de validité de quelques jours, participer à une conversation en tant qu’invité.
Si on a un compte, on le peut en permanence tant qu’elle existe.
Tu te donnes un nom d’invité, et même sans compte, c’est possible, parce que tu peux utiliser, sans devoir la télécharger, une version de l’application qui est en ligne.

L’organisateur (supposons que c’est moi) contacte la conversation dans son ensemble, comme si c’était une seule personne, et on peut se voir et s’entendre tous. Comment se fait le partage d’écran ou de micro, mystère, parce que je n’ai pas complétement testé la chose, je n’ai pas assez de monde. Mais il suffit au minimum d’être trois en tout.
Et on doit tous s’y mettre à une même heure, et le même jour, ça va de soi.

Si tu suis le lien ci-dessous, tu verras qui y est déjà. Laisse un petit mot dans la conversation. Moi ou un autre y répondra sans doute.

C’est , pour voir à quoi ça ressemble.

Je redis : il n’y a pas forcément besoin de te créer un compte ou demander que je t’accepte comme contact (pour cette unique occasion).

Mon idée, c’est d’aller à l’apéro avec mon Mac, et d’appeler la conversation. Mais j’aimerais bien faire un ou deux essais quelques jours avant avec 2-3 personnes en audio+vidéo.

Skype dit qu’on peut être jusqu’à 25 en tout selon l’appareil utilisé. L’organisateur, et 24 personnes.

Peut-être que des participants peuvent s’appeler entre eux sans intervention de l’organisateur à un autre moment, j’en sais rien. Mais laisser des messages ou photos, par exemple, ça oui.

Si ça dérape, comme avec le Doodle, je bloquerai l’énergumène ou je supprimerai la conversation, j’en ferai une autre, et je donnerai le lien par courriels privés.

Et, comme aurait pu dire aujourd’hui l’inspecteur Columbo : « Ah oui, juste encore un petit détail, ça marche avec des smartphones. »

Article: A propos de l’apéro Cuk et de notre Doodle

Comme le dit François, il se trouve que, si on s’inscrit sans avoir un compte Doodle, on peut non seulement effacer, modifier ou compléter sa propre inscription (c’est normal), mais on peut aussi le faire pour les autres participants qui n’en ont pas.
C’est pas très futé que ce réglage soit paramétré par défaut.

Par contre, si on a un compte (ce qui se traduit par la présence d’une petite icône personnalisée), on est ineffaçable. Une notice apparaît, qui précise ce détail, si on promène la souris sur la dite icône.

Le gommeur, qui a dû remarquer la chose, n’a pas raté l’occasion de nous faire la démonstration de son état d’esprit négatif en supprimant tous ceux qu’il a pu retirer de la liste.

Mais il est possible — c’est encore heureux — de modifier ce paramétrage par défaut dans une des rubriques (elle se nomme Fonctions) du compte administrateur.

François a choisi de ne pas se déranger pour ça.
En fait tu as raison, ce serait faire trop d’honneur à cette personne que de passer même seulement 30 secondes de ton temps à un nouveau Doodle paramétré anti-intrus.

On apprenait des choses tous les jours sur Cuk, même par le biais d’enquiquineurs acharnés. Et nulle part ailleurs !

Je le remercie, celui-là, parce que je connais mieux Doodle grâce à lui.

Article: Méfiance, méfiance
jdmuys
, le 24.02.2017 à 17:35
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Pour ma part, j’espère fortement que dans les prochains modèles, Apple ne fera pas marche arrière sur les connecteurs. 4 ports USB-C, c’est le nec plus ultra. Surtout qu’ils n’ajoutent pas les futurs mammouths que sont les USB-A, ethernet, ou slot de carte mémoire. USB-C représente le meilleur de l’évolutivité, malgré le problème délicat des cables décrit dans cet article.

La seule évolution souhaitable concerne les performances: RAM, GPU, CPU, en fonction des optima techniques disponibles.

Restent deux souhaits. Le plus évident, un prix en baisse. Le second, l’adhésion d’Apple à la norme M.2 pour les SSDs.

Et puis bien sûr un nouveau Mac Pro…

Article: Le Wi-Fi
Franki75
, le 24.02.2017 à 15:31
[modifier]
Article: Le Wi-Fi

excellent.
State of the Art,
je vais le conserver en pdf.
Merci
PS : même si je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi sur le CPL et ces qualités/defauts.
Mon Devolo 1200+ est juste parfait malgré une installation électrique un peu merdique.

Article: Méfiance, méfiance
Blues
, le 24.02.2017 à 15:01
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Merci pour les réponses et arguments Mathieu… Reste tous les mauvais souvenirs (pour moi « vieux-de la-vieille ») avec les appareils en super état rendus obsolètes par la disparitions des ports comme le SCSI… le FW (j’ai des soucis depuis que je suis en adaptateurs, c’est pas 100%)… les divers mistake’s avec le mini-display port / le Thunderbolt V1,V2, V3.. et le manque de port HDMI sur presque tous les Mac alors que c’est un standard. Ah oui j’oublais la sortie son mini-jack, alors que tous les autres fabricants ne sont pas prêts de supprimer. La Pomme c’est des 😡 (râpias/ploucs.. etc) hum, et je me retiens.

Et quid de l’illusoire (pas pour moi) « fédération des connectiques = des standards » adoptés par tous les fabricants et qui fonctionnent à tous les coups sans avoir à se méfier à l’achat—- plutôt que le joyeux bordel actuel. Comme par ex. les chargeurs des phones il y a eu des lois (EU) imposées qui aujourd’hui doivent être appliquées/en fonction ? qu’en est-il ? un IPhone par ex. peut-il se charger avec un chargeur Samsung ?

Article: Méfiance, méfiance
skyroller01
, le 24.02.2017 à 14:54
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

@ mathieu & @ djtrance:

tout à fait d’accord avec ton calcul sur la durée d’une machine. Pour ma part, j’ai acheté un MacPro 2008 (model 3.1) à la fin 2012 pour Fr. 400.–; ce modèle avait reçu la foudre, et avait son alimentation grillée; début 2013, j’ai trouvé un autre MacPro 2008 (aussi 3.1), avec un proc grillé et une carte vidéo de la série NVidia qui faisait Canal+ pour Fr. 100.–.

J’ai combiné les 2 modèles en un seul sans rien acheter en plus, qui est devenu un MacPro 2008 avec 16Go de Ram, une carte ATI Radeon 6770, 2 proc Xeon @ 2.8Ghz.

Et je l’ai revendu à un atelier de graphistes mi-2016 à Fr. 500.– pour le remplacer lors de notre dernier déménagement par un MacMini 2014.

Je sais qu’on ne peut pas dire qu’il ne m’a rien « coûté », hormis un peu de temps et un minimum de savoir-faire; mais quand même, se dire qu’on a bossé dur pendant plus de 3 ans avec un gros Mac qui n’a rien « coûté » du point de vue du port monnaie, moi j’aime :-)

Pourquoi un MacMini en remplacement ? parce que même avec un MacMini en Core i5@1.4Ghz (dualcore, hypertreading 4 coeurs logiques, et surtout turboboost @2.7Ghz), les benchmarks sont plus performants sur le MacMini que sur mon MacPro… Le tout pour 50W de consommation, au lieu de plus de 300W avant… Et sans perdre un seul de mes ports de connexion d’avant ;-)

J’aime pas les adaptateurs, mais il faut avouer que ces nouveaux MB sont beaux.

Article: Méfiance, méfiance
ToTheEnd
, le 24.02.2017 à 14:01
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Ce n’est pas la mer à boire? Suffit de voyager beaucoup pour se rendre compte que ces désagréments sont largement rebutants. C’est comme la sécurité aux aéroports une fois par année, c’est supportable pour tout le monde. Fais-le 2 à 6 fois par semaine avec des normes à la con dans chaque pays/aéroport et ça devient gavant.

Un bon portable n’est pas un objet avec lequel il faut se déplacer avec 3 câbles, 3 adaptateurs, etc. je ne parle même pas de l’aspect esthétique.

Les mecs qui s’occupent du Mac sont suffisamment cons et têtus pour ne rien changer avec la génération 2 car ça serait reconnaitre qu’ils se sont trompés… j’attends tout de même un truc: un port audio comme celui de l’iPhone 7.

Si ça n’arrive pas, j’achèterai un MBP 2015 d’occasion avec un SSD de 1TB car dans le fond, la vitesse ou puissance de cette génération me suffit parfaitement… mon problème, c’est les 512GB de mon modèle 2013. Cette machine me permettra également de profiter d’un lecteur de carte SD intégré (je l’utilise au moins une fois par semaine) et d’un port HDMI intégré qui me sert plusieurs fois par semaine!

C’est pas compliqué.

T

Article: Méfiance, méfiance
Mathieu Besson
, le 24.02.2017 à 13:50
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

@ToTheEnd: oui, j’ai acheté plein d’adaptateurs. Mais je conclus en disant que j’en utilise peu d’entre eux: le petit USB-A à CHF 9.-, un « dock » Satechi quand j’ai besoin d’un ancien port ou un Ethernet, et une clé USB double connecteur. En plus de ça, un câble Thunderbolt 3 de Belkin pour la performance quand j’en ai besoin, et l’alimentation Apple 87W. C’est pas vraiment la mer à boire à transporter sur soi, tu en conviendras.
Tu attends la prochaine version pour quoi, au juste? Les connecteurs seront les mêmes, on parie? Et le design me semble très abouti.
Pour les processeurs, et la RAM, Apple fait avec les pièces disponibles sur le marché.

Article: Méfiance, méfiance
djtrance
, le 24.02.2017 à 13:07
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Je suis absolument d’accord sur ton calcul et sa vision :) Vu comme cela c’est indéniable!

Mais, c’est plus d’un côté performances (on ne peut pas nier que les derniers MBP ne sont pas des bêtes de courses, on paie clairement plus le design qu’autre chose) et l’impossibilité après coup d’upgrader son système (RAM collée, etc.). Ce n’est pas/plus une philosophie à laquelle j’adhère.

Tu vas me dire: tu revends et tu rachètes plus performant, oui, en effet…

Article: Méfiance, méfiance
ToTheEnd
, le 24.02.2017 à 13:00
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Effectivement, jolie revue qui prête à sourire quand on voit le bordel de câbles et adaptateurs.

Je confirme que les câbles sont munis d’une puce et d’un firmware…

Je vois de plus en plus de monde avec des adaptateurs sur leur nouveau MBP… le comble du ridicule est donc atteint car ces Mac qui ont la forme si épurée se retrouvent avec plein de bidules accrochés sur leur flanc. La palme revient quand même à l’abandon du MagSafe et les gens qui trouvent des plans B plus ou moins gracieux:

Pour une boite qui se targue d’être la plus innovante au monde, pas réussir à fourguer un MagSafe 2 ou développer le MagSafe 3 sur les nouveaux portables alors qu’ils ont dépensé 10 milliards de dollars dans le R&D… c’est pour le moins navrant.

J’attends la version 2 de ces MBP.

T

Article: Méfiance, méfiance
Mathieu Besson
, le 24.02.2017 à 12:42
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

@djtrance: pour moi, le coût de ma bécane, c’est trois paramètres:
– prix d’achat
– nombre de jours d’utilisation
– prix de revente
… ce qui me donne un coût par jour, que j’essaie de garder entre 1 et 2 francs suisses.

Exemple récent: un iMac 27 pouces, acheté 2900 francs en décembre 2012, revendu la semaine dernière à 1500 francs (1500 jours après). J’ai donc « perdu » 1400 francs en 1500 jours, c’est moins d’un franc par jour, je m’en sors très bien.

La « pire » machine que j’aie possédé (mais que j’adorais), c’était un Mac Pro, que j’avais éhontément gonflé, et que j’ai eu beaucoup de peine à revendre. J’y ai beaucoup perdu d’argent, à la sortie je n’étais plus très convaincu de ma décision d’achat.

Pour toi, le coût se calcule comment?

Article: Méfiance, méfiance
Mathieu Besson
, le 24.02.2017 à 11:06
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

@Modane: mais le WiFi, je ne l’entends pas, je te rassure :-)

@Renaud: ah oui, le HDMI et toutes ses versions successives, horrible! Et ton moniteur haut de gamme, sur ton ordi avec une carte graphique au top, et la résolution la plus haute qui n’est pas disponible… à cause d’un câble v1.2 au lieu de v1.3!

@Blues: je ne trouve pas que les normes « Apple » changent si souvent que ça. Le Dock à 30 broches, de 2003 à 2014. Le Lightning, depuis 2012, le premier réversible, qui a permis d’amincir les objets. L’USB, particulièrement durable, introduit en 1998, toujours très répandu près de 20 ans après son introduction. Oui, je pense que l’USB-C est là pour durer très longtemps, car il a été conçu dès le départ pour l’ensemble des usages Data+Power nécessaires aux objets utilisés à courte distance (avec 100W, jusqu’à 2m de distance). Un peu comme pour les connecteurs électriques, après 50 ans de prolifération, qui entrèrent dans la phase de consolidation.

C’est bien, ces espaces cukiens de commentaires, ouverts aux gens d’avis tranchés. Ça me donne l’occasion de formuler différemment mon propos.

Si j’étais ingénieur électricien (dans la salle?), j’aurais certainement écrit l’article sous un autre angle: la distribution de puissance et de débit à plusieurs échelles.
– longue distance (région, pays): haute tension + hauts débits via fibre
– distance moyenne (ville, quartier): 400V + FTTH, VDSL.
– bâtiment: 230V + câblage universel ethernet 48V + WiFi
– courte distance, sur une table, dans un studio: USB-C

(je caricature, naturellement).

L’USB-C arrive avec un connecteur universel pour satisfaire les usages universels d’un utilisateur, à échelle humaine (2m de distance, envergure des bras).

Blues, si tu regardes l’aréopage de scientifiques qui rédigent ces nouvelles normes, qui sont listés en clair au début de chaque PDF, je ne pense pas qu’ils aient en tête l’obsolescence et le profit à court terme.

En revanche, et c’est un des buts de mon article: en achetant plein de petits câbles, alimentations bas de gamme et autres camelote d’adaptateurs sans vérifier leur qualité, c’est sûr, tu risques de gaspiller ton argent, et d’enrichir des marchands opportunistes qui se soucient peu de ton confort d’utilisateur final.

Tous ces « fabricants à la c.. » comme tu dis ne devraient pas être mis dans le même panier, je trouve.

Article: Méfiance, méfiance
jdmuys
, le 24.02.2017 à 10:57
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

la soi-disant obsolescence programmée des produits Apple

Je pense que ce serait plutôt la **prétendue** obsolescence, et non pas la **soi-disant**, car je ne pense pas que Apple revendique la dite obsolescence.

Pardon pour ce qui peut apparaître comme un peu pédant. J’ai été assez énervé quand les média français (soit-disant [si, si] professionnels de la communication), ont pu traduire le tweet de The Donald parlant du « so-called judge » en « *soi-disant* juge », alors que la traduction correcte était « prétendu juge », bien qu’en l’occurence le prétendu juge était probablement aussi un soi-disant juge.

Tout ça pour un super article sur les câbles ;-)

PS: pour l’anecdote, l’équivalent en anglais de « soi-disant » serait plutôt « self-proclaimed »…

Article: Méfiance, méfiance
infisxc
, le 24.02.2017 à 10:41
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

@Blues : Mathieu annonce vingt ans, simplement parce que l’USB-A a 20 ans et est encore en usage aujourd’hui, ubiquitaire. Il a vu les normes de vitesse évoluer de l’USB 1 à l’USB 3, est apparu à une époque où on n’envisageait pas de faire un ordinateur sans lecteur de disquette et rend toujours service à l’heure des iPhones et du Cloud. La seule chose qui a fini par le rendre obsolète, c’est sa taille, ce qui a conduit aux USB mini et autres micro que dénonce Mathieu et qui ont rendu le paysage nettement plus compliqué. L’USB-C a été pensé pour être petit, symétrique, universel. Je ne vois aucun argument qui permette de penser que sa durée de vie sera moins longue que celle de son grand frère l’USB-A.

Article: Méfiance, méfiance
Gr@g
, le 24.02.2017 à 10:36
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Pour moi, cet article renforce encore un peu plus ma méfiance à passer à ce nouveau MBPro… si la promesse de la prise universelle n’est qu’un moyen de nous rendre un peu plus dépendant des « connaisseurs », vu qu’extérieurement, la différence se cache dans des détails, ça ne me plaît pas.

Merci à toi pour ces partages techniques importants, j’imagine que plusieurs peuvent tomber dans le panneau.

Article: Méfiance, méfiance
ysengrain
, le 24.02.2017 à 10:35
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Je ne suis pas un expert de la chose, mais il me parait que le chef de projet de ce nouveau MBP est schizophrène.
En effet, la mantra Apple, par rapport à la concurrence a longtemps été « simple ».
Avec le nouveau MBP, cette mantra n’est plus du tout respectée.
J’ai le sentiment que si Steve Jobs était encore là, ce fatras n’aurait pas eu droit de cité.

J’ai vu un dock aux grandes possibilités d’extension ici

Article: Méfiance, méfiance
grandegigue
, le 24.02.2017 à 10:29
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Merci pour cette mise en garde fort utile!

Et j’adore la partie sur la perte de la « sensibilité technique » du spécialiste! Je trouve d’ailleurs intéressant que votre liste mélange des signes fortuits (bruits du disque) et intentionnels (son de démarrage, diode de recharge, couleur de la prise). Comment faut-il interpréter la disparition de ces derniers? Une tendance à passer du matériel/mécanique/analogique à l’immatériel/digital comme pour la touch bar, la iWatch et le sans-fil (recharge, synchronisation)?

Article: Méfiance, méfiance
Blues
, le 24.02.2017 à 09:57
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Apple > l’enfer des normes qui changent régulièrement, l’enfer des câbles et des adaptateurs.
Et tout ça parque toute cette bande de fabricants à la c.. 🙄 pensent avoir trouvé la norme absolue (qui va leur rapporter un max, à condition qu’elle se démocratise), tout ça au nom de l’avancée technologique, des vitesses de transfert. etc.. !

A quand des normes fédérées, qui fonctionnent à tous les coups sans bugs (donc sans avoir à se méfier à l’achat) et qui n’obsolétisent pas trop vite (5 ans min. serait un bon compromis). Quand tu dis « les 20 prochaines années » je me marre grave, car ça ne peut être prévisible.

Article: Méfiance, méfiance
Mirou
, le 24.02.2017 à 08:35
[modifier]
Article: Méfiance, méfiance

Je lorgne le Macbook depuis longtemps, mais je peste qu’il ne semble pas possible de le connecter à un écran Apple avec connecteur Display Port. Au moins pendant ce temps, je ne dépense pas d’argent et mon MBA tient toujours la route!

Merci pour ces explications détaillées. Tous ces câbles qui ont la même tête, je trouve ça compliqué…

Article: Insider
fxc
, le 23.02.2017 à 23:55
[modifier]
Article: Insider

Je ne suis pas jeux du tout, mis à part une réussite sur iPhone chez le dentiste…. réussite qui me gonfle en moins de 5 minutes.

J’ai toujours lu les billets de Puzzo même si je ne commentais point….. ne fusse que par respect pour l’auteur.

Article: Insider
Saluki
, le 23.02.2017 à 23:41
[modifier]
Article: Insider

Comme un certain nombre l’a dit : « Je ne suis pas très joueur » sauf aux échecs et de temps en temps au Scrabble.

Mais en tout cas, je lus toujours avec intérêt et soif de connaître les descriptions de Puzzo, même si je ne commentai point.

Article: ApéroCuk, pour fêter la dernière

REINSCRIVEZ-VOUS. PASSEZ LA CONSIGNE AUX AUTRES

Malheureusement je suis le responsable de cet effacement totalement involontaire. Il y en a même eu un avant ? Je me suis inscrit avec mon compte Doodle, comme j’avais vu que Caplan l’avait fait.
J’ai donc dû effacer mon inscription précédente, qui était tout simplement sous mon pseudo.
Du coup ont été effacés aussi tous ceux qui étaient inscrits sans avoir de compte Doodle.
C’est très bizarre, parce que peut-être que cela me donnait des droits d’administrateur ?
Normalement la gestion du truc n’est autorisée que pour celui qui a créé le Doddle, ben faut croire que non.
J’ai adressé en catastrophe un mail à François, copie à Noé, le dérangeant en pleine vacances berlinoises …

Ne me tirez pas dessus le 1 mars, de grâce.

François m’a dit qu’il a les emails de tous les effacés, il reconstituera peut-être la liste, s’il a le temps.

Vraiment je dois 1000 excuses à tout le monde, mais je n’aurais jamais cru pouvoir gérer et modifier un Doodle, involontairement, à la place de l’administrateur.

Peut-être François a-t-il omis un point de détail en le créant ?

Bref, réinscrivez-vous !

Article: Insider
Modane
, le 23.02.2017 à 12:56
[modifier]
Article: Insider

Merci Puzzo! Toujours de bon conseil!

Note qui n’a rien à voir…

C’est pas facile de lire tous les jours une dernière chronique:-(

Yes… Un mois de deuil, c’est trop! Nous sommes tous tristes, mais à quoi bon ressasser?
Prenons plutôt de derniers plaisirs… ;)

Article: XIII sur l’iPad, c’est bien

Moi ce sont les films que je n’ai pas vus ! :-) Je ne sais donc pas si la version filmée de « La mémoire dans la peau » est fidèle au roman.

J’avais par contre lu le livre de Ludlum bien avant de commencer la série des XIII, et la ressemblance m’a tout de suite sauté aux yeux. Mais ce n’est le cas que pour le début des deux intrigues, ensuite elles divergent complètement.

Article: Insider
Origenius
, le 23.02.2017 à 10:55
[modifier]
Article: Insider

Merci Puzzo pour tous ces jeux que vous nous avez présentés. Je ne suis pas « joueur », si bien que je n’ai jamais su commenter vos articles. J’ai repéré parfois cependant des petites pépites comme Orléans dont je suis natif, et certains jeux, pour leur lien avec le Japon qui m’ont interpelé. Je remarque d’ailleurs le sous-titre de celui-ci, インサイダー ; ce qui m’a permis de vérifier que son éditeur est bien japonais…
Amitiés