Profitez des offres Memoirevive.ch!

Commentaires récents

Rechercher dans les commentaires:  
Article: Thermo de Withings
Antivolt
, le 21.01.2017 à 22:39
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Comment ça les objets connectés font un flop?

C’est l’un des immenses marchés en devenir mais qui marche déjà à fond la caisse.

L’internet des objets IdO / IoT est en pleine inflation cosmologique. Mais ça se passe surtout dans le monde des puces RFID, de la WiFi et autre « sans fil ».

Votre enthousiasme pour les objets connectés grand public est tout à fait respectable. Nous verrons comment d’authentiques produits révolutionnaires émergeront dans les années à venir. Ils devront susciter un désir universel d’acquisition comme les smartphones.

Article: Thermo de Withings
Jean Claude
, le 21.01.2017 à 21:18
[modifier]
Article: Thermo de Withings

pour bébé

Les bébés parlons-en !

J’ai eu les miens, enfin avec ma compagne nous avons eu les notres dans les années 70-80.
La première chose que nous ayons faites a été de louer une balance à la pharmacie du coin.
Et de peser à chaque tété, si ce n’est après chaque couche sale et de noter le tout.
Aujourd’hui mon fils vient d’avoir une petite fille, point de balance et tous les 8 ou 15 jours,sur le conseil du pédiatre, visite à la PMI . Petite Chloé se porte à merveille.
D’un autre côté, un de ses proches lui a fait cadeau d’un « babyphone » sophistiqué. Camera sur le berceau, wifi, appli Iphone (contrôle son et vidéo) et super bien : possibilité de faire jouer à distance de petites musiques (pas de liaison avec Qobuz pour le moment).
Les parents sont en permanence, y compris sur leur lieu de travail, à l’écoute de leur téléphone, à surveiller Chloé, à sursauter au moindre chuchotis.
D’un côté une décontraction, de l’autre un stress permanent. Je crois que les objets médicaux vont nous faire pencher du côté stress.
Stress, également parce que pour la majorité d’entre nous avons peu de connaissance des normes et des protocoles de prises de mesure, que ce soit pour le cœur, la tension, la température et même le poids.

Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Nicola, de toute manière, il n’y aurait plus eu beaucoup de photos prises avec un Sony, vu que je suis passé sur Canon.

Cela dit, je regrette sur certains point mon A7 RII, en particulier la dynamique du capteur, supérieure à celle du Canon.

Donc nous avons à faire à deux excellents boîtiers, mais je n’ai plus le premier.

Article: Thermo de Withings
François Cuneo
, le 21.01.2017 à 20:20
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Comment ça les objets connectés font un flop?

C’est l’un des immenses marchés en devenir mais qui marche déjà à fond la caisse.

A tort ou à raison.

ysengrain, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. J’ai le tensiomètre Withings (sur conseil de mon médecin, j’ai la tension un poil haute, mais rien de grave), et là OK, on ne peut pas vraiment s’y fier.

Par contre, la balance connectée est géniale pour voir son historique, celle pour bébé l’est aussi. Avant, toute les nuits, l’ex Madame Cuk et moi-même, étions hagards à prendre note du poids de bébé au milieu de la nuit pour être sûr qu’il avait assez tété.
Et nous notions tout ça sur un carnet et nous tracions ensuite la courbe de prise de poids, sur conseil du pédiatre.

Là, tout se fait tout seul, c’est super.

Et dans le cas précis, il y a rien de pire pour un petit que de lui enfoncer le thermomètre là où Dom’Pithon le pense même pendant 30 secondes seulement.

Et dans la bouche (oui bon, pas après la solution 1, on n’est pas inconscients non plus), c’est nul, il le recrache.

Enfin, sous l’aisselle, il n’y a rien de pire pour un gamin.

Donc vive ce nouveau truc!

Article: Thermo de Withings
Antivolt
, le 21.01.2017 à 18:15
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Les objets connectés font un flop pour l’instant. Il faudra que les créateurs inventent des objets qui n’intéressent pas que les geeks.

En revanche, la télé médecine a un avenir certain.

Entre-temps les capteurs de glycémie Freestyle offrent un réel progrès : une piqûre tous les 14 jours au lieu de 3 à 6 par jour. Ce n’est pas un gadget. Mais cette méthode de mesure a aussi ses limites et elle n’est pas encore recommandée pour tous, et tout le temps et dans toutes les circonstances.

Article: Thermo de Withings
ToTheEnd
, le 21.01.2017 à 14:46
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Toute cette profusion autour des « instruments » médicaux connectés me parait hystérique et fumeuse. [] L’enregistrement de la pression artérielle est sujette à caution: ce relevé pour être validé doit se réaliser dans des conditions très précises qui ne sont pas respectées en « ambulatoire » par tout un chacun.

Je ne remets pas une seconde en doute ton expérience et expertise médicale… mais force est de constater que les progrès dans le secteur t’échappe et que tu ne perçois pas très bien de quoi la médecine de demain sera faite.

Au delà des progrès génétiques délirants en cours, le monitoring passif et actif des humains de demain sauveront plein de vies et avant qu’un médecin n’ait posé les doigts ou les yeux sur un patient. Je peux citer deux exemples au moins de personnes qui ont eu la vie sauve grâce aux informations de la Watch:

Un jeune
Un vieux

Et ironie de l’histoire, c’est le monitoring cardiac de la Watch qui a permis de détecter ces problèmes…

T

Article: Thermo de Withings
ysengrain
, le 21.01.2017 à 12:24
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Tu veux dire que, en cas maladie avec fièvre, le suivi de la température à domicile est inutile?

Non bien sûr. Mais a t on toujours besoin d’un Hasselblad ? Ici, un thermomètre basique suffit bien.
Je ne comprends pas l’intérêt à complexifier une tâche simplissime, basique à souhait, surtout à domicile.

Dans mon service, nous avons eu un thermomètre auriculaire enregistreur. En 4 ‘, les températures de tous les patients étaient enregistrées. Seulement, au décours, les réattribuer … Le commercial est reparti avec son thermomètre … dans l’oreille !!

Article: Thermo de Withings
ysengrain
, le 21.01.2017 à 11:23
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Toute cette profusion autour des « instruments » médicaux connectés me parait hystérique et fumeuse.
Je n’y adjoins pas l’enregistrement de la glycémie pour la surveillance d’un diabète, parce qu’il y a un enjeu très lourd.
L’enregistrement de la pression artérielle est sujette à caution: ce relevé pour être validé doit se réaliser dans des conditions très précises qui ne sont pas respectées en « ambulatoire » par tout un chacun.
Le poids ? pourquoi pas. Je me pèse tous les jours depuis … pas b’zoin d’une bascule connectée: rien à faire.
La température … je pouffe.

Article: Thermo de Withings
drazam
, le 21.01.2017 à 11:10
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Antivolt, demande alors à certains confrères, « coincés » entre l’auto-diagnostic encouragé par internet, la réduction de coûts de l’assurance maladie, la sur-médication/sur-consultation, les prises en charge en urgences… Mais tu rejoins je pense mon propos: un thermostat aussi bon (ce dont je ne doute pas) et aussi cher soit-il ne se substitue pas à la prudence ni au professionnalisme du corps de santé…

Cerock désolé, j’ironisais opportunément sur ce hasard du calendrier et ne voulais pas critiquer le test d’un bon produit.

Article: Fin annoncée de Cuk.ch
Nicola
, le 20.01.2017 à 23:56
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Bonjour,

Fidèle depuis 2003-2004 avec tout mon premier iBook G4 de suivre ici. Je savais déjà depuis la fermeture du forum que Cuk arrivera sa fin de vie qui me rend triste pour tout. Et un membre qui montre beaucoup ses photos avec un reflex de Sony. C’était intéressant. J’aime de passer mon petit temps voir ici et le forum qui étaient vraiment intéressant. Avec la triste de nouvelle pour la décision de la fermeture de Cuk, je me tiens vraiment remercier toute l’équipe pour travailler depuis ces années.

J’espère qu’un jour que nous retrouverons les gens de Cuk dans un autre site…

Merci

Article: Thermo de Withings
cerock
, le 20.01.2017 à 20:44
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Bonjour à tous, désolé pour mes réponse très tardive mais le vendredi je n’ai pas une minute à moi.
Alors je vous avoue que c’est un hasard total que QoQa propose se produit aujourd’hui. Le seul lien que j’ai avec cette entreprise, c’est que je suis un de leur client. Qu’on me crois ou non, j’ai ma conscience pour moi. Donc ce n’est que mon ressenti. En tant que parent je trouve ce thermomètre génial. Contrairement à ce qui a été dis, il est fiable des la première prise de température. Et bien sûr cette application ne remplisse pas un médecin. Comme je l’ai dis le gros avantage, c’est de pouvoir dire exactement à ce dernier les traitement pris et les température. Je ne pourrais jamais aller voir un médecin en disant j’ai ça. Et pur les pile le cache arrière est alimenter et les piles sont standards donc je ne crains pas d’être à sec un jour.
Puis pour information mon dernier article parlera d’une imprimante 3D, mais je ne fais pas oser dire que je l’ai acheter sur QoQa ;)

Et pour info Jean-Claude mon modèle a été acheté en France car introuvable en suisse à sa sortie donc je ne vois pas en quoi la France ou la belgique (deux pays que j’aime beaucoup) serait mis de côté

Article: Ma vie sans iPhone
lvme
, le 20.01.2017 à 20:22
[modifier]
Article: Ma vie sans iPhone

Tte, ceux qui s’amusent à compter les pots de confiture à la pomme depuis 1995 ne sont pas forcément Intéressants.

En revanche, j’aime bien celui qui me dit qu’au lieu d’acheter un Mac en 1995, il a acheter de l’action Apple. Là oui, on a un vrai fan boy.

Purée, si j’avais pris des actions Apple au lieu de mon premier Mac en 1999…… De mémoire, 10.000 Francs un IMac G3… je ne veux même pas savoir l’évolution de l’action depuis ….

Article: Thermo de Withings
Antivolt
, le 20.01.2017 à 19:45
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Pour en revenir au sujet: autant cela peut rassurer des parents, autant je ne suis pas sûr pas qu’un médecin apprécie la démarche intrusive via une application et une base de données pour un diagnostic, sans son assentiment…

Depuis quand nos patients doivent-ils recevoir notre assentiment pour se servir d’une application santé ou faire un diagnostic « sauvage » en consultant Doctissimo et consorts ? Les parents suffisamment cortiqués savent presque toujours quand leur enfant va vraiment mal et décrochent sans attendre leur téléphone. Par ailleurs des infections trés graves ne s’accompagnent pas de fièvre.

Article: Fin annoncée de Cuk.ch

Encore une fois, merci pour vos commentaires. Ils sont non seulement incroyablement sympas, mais ils sont surtout magnifiquement écrits.

Merci merci merci!

Quant à ce que s’est passé sur MacG, ce n’est pas trop grave. Je trouve même que l’on aurait pu s’attendre à plus d’attaques au vu de la tenue de certains commentaires que l’on trouve sur ce site pourtant toujours très bon.

Des fois, je me mets à la place de leurs rédacteurs, ça ne doit pas être simple…

Article: Fin annoncée de Cuk.ch
M.G.
, le 20.01.2017 à 13:19
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

@Antivolt

LB10 – MG10. Cela signifie que nous étions historiquement les premiers abonnés avec ces initiales ;-)

Tous les membres de l’équipe dirigeante avaient un identifiant se terminant par « 1 »

Lionel Lumbroso (le Boss de Calva au sens où François est le Boss d’ici), c’était LL1 – Chine Lanzmann, c’était CL1 – Sylvie Prangère, c’était SCP1 (Administration) – Fabrice Gille, c’était FG1. Sans compter les autres que j’ai oubliés.

Fabrice Gille, après avoir participé à l’aventure de « Froggy Software », avait la responsabilité de la maintenance du « Tandem CXP », premier ordinateur à tolérance de panne nouvellement installé par Calva dans les locaux de Nouvelles Frontières bd de Grenelle.

Il était aussi animateur de la « Cité Apple II » sur Calva, où j’intervenais régulièrement dans le forum AppleWorks. Souvenirs…

Pour moi, le Mac ça a débuté en 1991.

Article: Thermo de Withings
drazam
, le 20.01.2017 à 11:50
[modifier]
Article: Thermo de Withings

[en mode macg.co] Je plussoie et tel un Dupondt je dirai même plus: c’est la nouvelle preuve flagrante de publireportage, et de téléachat avec Qopa… Voilà où en est rendu le patron et l’équipe de ce site suisse! [/en mode macg.co] :-p

Pour en revenir au sujet: autant cela peut rassurer des parents, autant je ne suis pas sûr pas qu’un médecin apprécie la démarche intrusive via une application et une base de données pour un diagnostic, sans son assentiment…

Article: Thermo de Withings
lucienpochet
, le 20.01.2017 à 11:49
[modifier]
Article: Thermo de Withings

François,
en France le prix normal est de 99 € (http://www.objetconnecte.net/test-thermo-withings/) pas loin du prix promo !
Thierry F, c’est peut-être pour ça que Cuk a dérapé ??? Des entreprises ne peuvent pas être synonyme de rêve (Apple, Google, Amazon, macbook etc…) le seul rêve est le profit ! Et les commentaires litigieux sont apparus sur des sujets de consommation : Adobe Lightroom, MacBookPro et non pas sur des sujets politiques, ils ont fait de nous des cerveaux aqueux.

Article: Le jeu compulsif et une question qu’il pose

Quoi dire de plus? Je comprends très bien que vous avez été profondément touché par cette problématique particulière liée aux jeux d’argent. Certes on peut toujours demander aux autorités d’en faire plus.

Il est assez difficile de trouver le juste milieu, de contenter tout le monde dans chaque domaine. Dans une démocratie il y a une règle immuable, la majorité l’emporte sur la minorité. Sans pour autant mettre de côté cette dernière. En Suisse, j’ose estimer que l’on en fait souvent bien plus qu’ailleurs. Après il est évident que si certains ont l’impression que ce n’est pas suffisant, il existe plusieurs voies qui peuvent venir compléter l’action étatique. Notamment par les milieux associatifs ou initiatives privées.

Encore une fois, l’addiction sous quelques formes que ce soit est un sujet que personne ne maîtrise vraiment car il touche au mental, à l’émotionnel des personnes concernées. Et comme chaque personne est sensée être différente avec un cerveau particulier, l’on ne pourra malheureusement jamais régler le problème dans sa globalité à l’aide d’une quelconque interdiction mais par une approche personnalisée basée sur plusieurs piliers : l’éducation, l’information, la prévention, le soutien, la thérapie. Non sans avoir l’assurance d’une guérison durable et définitive au premier essai ni les suivants d’ailleurs. Parfois l’instinct de survie peut faire la différence et/ou se dire que la vie est belle, aussi.

Article: Thermo de Withings
Thierry F
, le 20.01.2017 à 10:52
[modifier]
Article: Thermo de Withings

En chanson cela va mieux:

Extrait de « les choses » JJ Goldman
« Sans chose je n’existe pas
Les regards glissent sur moi
J’envie ce que les autres ont
Je crève de ce que je n’ai pas
Le bonheur est possession
Les supermarchés mes temples à moi »

« Je prie les choses et les choses m’ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
C’est plus ‘je pense’ mais ‘j’ai’ donc je suis »

Par ailleurs Roger Baudet est d’une grande sagesse dans son commentaire.

Article: Thermo de Withings
Jean Claude
, le 20.01.2017 à 09:27
[modifier]
Article: Thermo de Withings

désolé pour nos amis français.

Et voilà ou nous en sommes.
Cuk, un site connu pour ses rapports étroits avec la Belgique ( http://www.cuk.ch/utilisateur?u=118), la France (plein d’exemples…) et même le Sénégal (très fréquents commentaires), voilà un site qui après avoir annoncé sa fermeture se repli sur lui-même dans son petit pré carré suisse.
Et tout ça pour un thermomètre, un thermomètre connecté certes, mais est-il capable de m’annoncer qu’il est temps de nettoyer mon évier ou mon carrelage avec le produit miracle vanté en décembre ? La réponse est non.
D’où ma décision : dès le 29 février je m’engage à ne plus faire de commentaires idiots ou inutiles sur Cuk.

Article: Thermo de Withings
Roger Baudet
, le 20.01.2017 à 09:13
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Pas contre, mais pas pour non plus.
Le thermomètre n’est pas un outil que l’on utilise tous les jours. Or, en cas de besoin, il doit marcher du premier coup. Cela fait longtemps qu’il existe des thermomètres électroniques. Parfois même, dans certains magasins, c’est tout ce qu’on trouve. Or, j’ai pu plusieurs fois constater que dans certains cas d’urgence, la pile était à plat. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû récupérer un thermomètre classique, qui lui, fonctionne à coup sûr. Donc, petit conseil, gardez un thermomètre old style à portée de la main.

Article: Thermo de Withings
François Cuneo
, le 20.01.2017 à 08:46
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Eh oui, et c’est un hasard incroyable!

Il reste encore 54% du stock là…

Du coup hop, je l’ai acheté. Parce que l’article fait sacrément envie, et parce que Withings est vraiment une chouette entreprise.

De plus, avec tous ces enfants, toujours pratique d’avoir un système rapide.

Bon… j’informe ceux qui ne le savent pas encore que qoqa n’est utilisable que depuis la Suisse, désolé pour nos amis français.

Article: Thermo de Withings
Antivolt
, le 20.01.2017 à 08:02
[modifier]
Article: Thermo de Withings

Pour les références médicales de la mesure de la température corporelle centrale, vous pouvez consulter le site de la Société Canadienne de Pédiatrie . Des bons conseils sont donnés sur le site de la Sécu.

Vous verrez que ce n’est pas simple, car les paramètres varient en fonction de l’âge du sujet, du choix du dispositif, de la bonne utilisation de la méthode. La référence professionnelle est restée longtemps la mesure rectale. Elle a ses limites aussi ( variations lentes ). Les autres méthodes de mesure sont surtout utilisées pour le dépistage de la fièvre.

Les choses changent et il est probable qu’un jour les capteurs seront implantés comme des puces RFID. La mesure sera alors continue.

Pour en venir au thermomètre de Withings, les témoignages sont globalement positifs, mais des voix dissonantes pointent la fiabilité de la méthode.
Je dis bien la méthode: à savoir le modus operandi. Le constructeur ne peut pas jeter la pierre à l’utilisateur. Mais il envoie des messages prudents à celui-ci.

Une mesure temporale (sur la tempe) à domicile peut se révéler imprécise
La prise de température temporale s’effectue avec un thermomètre à infrarouges spécifique. On place celui-ci au niveau de la tempe, dans le prolongement du sourcil. À cet endroit, le résultat obtenu est inférieur de 0,2 °C à la température rectale. Pour une lecture plus facile, certains thermomètres affichent directement le chiffre mesuré en « équivalent rectal ».
Cette méthode de mesure est rapide et très pratique. Cependant, pour obtenir un résultat fiable, il faut respecter minutieusement les précautions d’emploi de l’appareil. C’est pourquoi, lorsque des mesures précises doivent être effectuées à domicile, cette technique n’est pas encore recommandée.

Article: Thermo de Withings
Invite
, le 20.01.2017 à 06:25
[modifier]
Article: Thermo de Withings

avec la dernière balance [Body Cardio] deux fois sur trois, la mesure du pouls et de son onde n’est pas faite car, je ne sais pas positionner correctement mes pieds sur le pèse-personne

C’est ce que dit la documentation, ou l’application.

En fait il est possible que la raison soit autre. En humectant la surface des pieds, à la manière de ce qui est préconisé pour les ceintures des cardio-fréquencemètres, le problème est résolu.

Article: Le jeu compulsif et une question qu’il pose

Dans son témoignage « Un oursin sur les tapis verts », Philippe Bouvard aborde le sujet en connaisseur.

Pour avoir longtemps fréquenté les tables de roulettes jusque fort tard dans la nuit, j’ai assisté à de nombreux drames humains, allant jusqu’à la prostitution de certaines grandes dames de la Cité. Oui, le jeu est une addiction redoutable. La peste étant que l’on reste persuadé que l’on va se refaire au coup d’après.

Article: Thermo de Withings
Aigle4
, le 20.01.2017 à 00:52
[modifier]
Article: Thermo de Withings

J’ai craqué aussi pour ce thermomètre.
Ultra facile en utilisation, pour la prise de température.
Withings a cru bon développer une autre appli IOS pour la validation des mesures.
Celles-ci sont maintenant visualisable dans health mate depuis quelques semaines. Ce qui n’était pas le cas au début.
Une autre question que je me pose est :
Comment change-t-on les piles du thermomètre ?
Cela n’est pas renseigné dans le manuel et je n’ai pas osé trop forcé pour déceler quelle partie de l’objet pouvait se dévisser ou se déclipser.
Je trouve comme cerock que les mesures sont fiables.
Les appareils Withings sont apparemment de bonne qualité avec un usage relativement aisé.
Un bémol toutefois avec la dernière balance cardio ou deux fois sur trois, la mesure du pouls et de son onde n’est pas faite car, je ne sais pas positionner correctement mes pieds sur le pèse-personne.
Je n’avais pas ce problème avec le modèle précédent.
Le tensionmètre sans fil est fiable aussi car j’ai effectué une comparaison avec celui de mon médecin. Les valeurs mesurées étaient conformes.

Article: Fin annoncée de Cuk.ch
M.G.
, le 19.01.2017 à 23:09
[modifier]
Article: Fin annoncée de Cuk.ch

J’ai participé, au XX ème siécle, à de nombreuses fins de parcours similaires, dont la plus ancienne a été celle du réseau CalvaCom, que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. En 1985 l’Internet n’existait pas, mais ce réseau, qui regroupait les utilisateurs d’Apple II et des Mac 128 k, 512 k puis SE30, était d’un très haut niveau, très amical, très engagé et les commentaires étaient quasi exempts de fautes d’orthographe.

À 71 ans, je peux témoigner de la belle aventure que fut CalvaCom, qui avait débuté sous le nom de Calvados (Apple, la Pomme… Calva !).

À 38 ans, j’étais déjà un « vieux » pour ces gamins de moins de 20 ans installés dans les bureaux exigus du boulevard de la Tour-Maubourg, reliés à l’ordinateur Harris du Collège Américain de Paris sous la protection active de Jean-Louis Gassée.

Oui, à l’époque, pas d’Internet mais des connexions par modems analogiques en mode V21, V22 ou V23 (le protocole du Minitel). Depuis Dakar, c’était magique.

Déjà, comme plus tard sur Cuk.ch, les « fora » étaient l’objet de discussions très engagées sur les nouveaux matériels, les nouveaux logiciels et tous les sujets qui ont fait la vie de Cuk.ch pendant quinze ans.

Histoire de faire plaisir à Mathieu Besson et enrager un peu plus François, c’est sur Calva que j’ai découvert FileMaker dans sa première version ;-)

Tout s’est éteint en 1994, sous la main-mise de la finance et de nouveaux dirigeants, juste avant l’arrivée de l’Internet au Sénégal.

MG10 – Marc, l’Africain sur Calva

P.S.- Notre bon J-C doit se souvenir qu’il était ASNA12 sur Calva. C’est là que nous nous sommes connus ;-)

Article: Le jeu compulsif et une question qu’il pose

J’ai des défauts, mais j’ai su me mettre des coups de pieds de cul pour ne pas fumer quand tous les copains/copines s’y mettaient, pour ne pas boire (à en être saoul), etc. . Pareil pour certains jeux. J’ai parfois répondu de manière agressive à des sollicitations.
Je suis rentré quelques fois dans des casinos, même si je n’ai jamais été attiré par les jeux d’argents, je me préparais mentalement. Ça m’inquiète de voir ces personnes, ça me fait la peine et je les plains autant que leur entourage.

Ce serait inenvisageable d’obliger une personne jouant plus de x €/mois d’avoir un entretien avec un psy ? Ce dernier bloquerait l’accès au jeu en cas de problème. Je ne sais pas mais les cas que tu décris ne seraient pas compliqués à diagnostiquer, si ?

Article: Le jeu compulsif et une question qu’il pose

Petit détournement mais lié à l’obésité qui touche 10% des suisses… soit 800’000 personnes:

Si on continue, comme le disent les témoignages que j’ai transcrits dans mon livre, à semer un peu partout de la malbouffe dans des cafés, les bureaux de tabac, où l’on vend des hamburgers et autres autres frites, si on multiplie l’ouverture des fast-food comme autour de Genève, par exemple, sans parler de la possibilité de réchauffer des plats surgelés chez soi, la « liberté » de manger seinement est relative, je dirai même fortement réduite.

Je comprends que ce problème ait eu des conséquences néfastes (désastreuses) et que cette liberté de jeux te paraisse dangereuse. Ceci dit, je ne suis pas expert dans le domaine et je serais étonné qu’il y en ait ici… je souligne simplement qu’il y a des difficultés profondes à vouloir légiférer ou limiter cette « liberté » de jeux car on pourrait faire de même avec la bouffe et demain, les loisirs au sens large qui font des milliers de morts et blessés par année.

T