Profitez des offres Memoirevive.ch!

A propos des tests

Chers Lecteurs adorés,

Chères Lectrices qui le sont encore plus,

Avant de commencer, permettez-moi de préciser deux choses :

Petit détail qui va de soi, mais qui va encore mieux en l'écrivant : les tests de Cuk.ch sont illustrés par des figures. Ces dernières sont affichées très souvent dans le texte en miniature, pour que vous ayez une idée de ce qu'elles représentent, tout en ne prenant pas trop de temps au téléchargement. Un clic sur les miniatures affiche la figure en taille réelle. Voilà, c'est tout! Passons maintenant aux choses sérieuses. Que serait un ordinateur, même un Mac, sans ses programmes? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours été fada des logiciels de tous bords, utilitaires géniaux, programmes plus ou moins sophistiqués, qui peuvent (je sais, je suis spécial) m'enchanter parfois au point de m'émouvoir. Les soirs où je ne reçois pas de message de Versiontracker.com m'indiquant que l'un de mes programmes chéris a été mis à jour, ou qu'il ne m'annonce aucune nouveauté, je me sens tout bête, un peu miné.
Les programmes pour mes Mac, j'adore. J'adore les faire (tiens au fait, vous pouvez aller les voir et même les télécharger directement sur la partie produits de Cuk.ch, ce sont des programmes éducatifs) J'adore les utiliser J'adore les acheter (ou qu'on me les offre). Pour moi, un programme piraté n'a aucun intérêt. C'est comme un livre. Je n'aime pas qu'on me le prête. J'aime le POSSÉDER.

Oooouuuh le vilain matérialiste crie la foule en délire.

Ça se soigne peut-être, mais c'est comme cela.

Les logiciels, je les aime tant que lorsqu'ils sont géniaux, je ne supporte pas d'être le seul à le savoir. C'est pour cela que depuis des années, je teste des programmes. D'abord chez MacInfos (qui est mort), puis Global Computing (ça n'a pas été long malheureusement, un seul numéro, il est mort aussi) puis chez ComputerNews. Là j'étais un peu frustré:

"François, pour dans une semaine, vous me faites un article sur Acrobat 4 en 2500 caractères."

2500 caractères pour parler d‘un logiciel aussi important? Impossible, car beaucoup trop superficiel à mon avis.

Chez Pomme A et c'était super, ils avaient besoin d'un cinglé comme moi. Il faut dire que Mathieu Besson, responsable du site à l'époque, était mal placé de me demander de faire court. Et comme maintenant, c'est moi-même personnellement qui suis le grand chef, je ne vais pas me priver de m'étendre sur ce que j'aime.

Mais ça, je pense que vous l'avez remarqué? ou que vous le ferez très vite.

Que ce soit bien clair : ces tests ne doivent pas être écrits pour vendre du logiciel à tout prix!

Non!

En fait, la critique principale que j'ai entendue en rapport avec mes tests, c'est qu'ils sont parfois un peu trop enthousiastes. Qu'ils font pub.

Je le précise haut et fort: je ne subis aucune pression des fournisseurs pour faire vendre quoi que ce soit. La preuve, Cuk. ch n'est pas un magasin et n'a donc rien à vendre mis à part ses logiciels, qui pour l'instant ne sont pas testés.

Encore une fois, je parle de ce que j'aime et que j'utilise tous les jours ou presque. Si je vois un programme qui ne me plaît pas, pouf, directement à la corbeille (ça ne fait pas pouf chez vous, quand vous mettez un fichier à la poubelle?).

C'est que faire un test prend du temps, et je n'ai pas envie d'en perdre à écrire du mal de programmes qui n'en valent pas la peine.

Par contre, je m'efforce toujours de signaler les bugs éventuels, les incompatibilités, les erreurs de conception des produits que je vous présente.

Et parfois (mais c'est très très rare bien sûr!) je peux me tromper. En ce cas, il va de soi que je ne suis aucunement responsable des problèmes que vous allez éventuellement rencontrer si vous avez suivi mes conseils.

Je reçois également un abondant courrier de lecteurs assidus qui me posent des questions sur les logiciels testés. Ça me fait très plaisir et dans la plupart des cas, je m'efforce de répondre dans la journée.

Néanmoins ne l'oubliez pas, les interlocuteurs les mieux à même de répondre aux questions sur les logiciels, ce sont les programmeurs. En effet, j'utilise parfois un programme dans un domaine qui peut ne pas être le vôtre, et je n'arrive pas toujours à répondre à vos questions. Je fais ce que je peux, ne m'en veuillez donc pas.

Enfin, en toute modestie, ce qui fait que je peux continuer à vous faire découvrir des logiciels, c'est bien que vous lisez ces tests : nos statistiques sont éloquentes à ce sujet.

Car sans vous, rien ne serait vraiment possible. Ouaou! on dirait du Johnny!

Un grand merci à tous pour votre fidélité.

Et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques qui nous permettront d'avancer et de faire toujours mieux.

Amicalement,
François Cuneo