Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je suis un tou­riste mais j’as­sume!

Je sais, je vais pas­ser pour un gros naze qui n'a rien com­pris.

Et pour­tant!

En vidéo, j'ai com­mencé à tra­vailler avec Adobe Pre­mière 5, qui me cor­res­pon­dait par­fai­te­ment au ni­veau de l'in­ter­face. Le plai­sir avait été gâché en grande par­tie parce que cet édi­teur que j'adore s'était tout de même foutu de la gueule de ses clients: sur un G4 avec sys­tème 9 pen­dant des mois rien n'a fonc­tionné pour moi mais aussi pour la plu­part des uti­li­sa­teurs de la ver­sion fran­çaise, tout cela sans qu'Adobe ne lève le petit doigt pour ten­ter de ré­cu­pé­rer la chose. J'avais d'ailleurs hurlé ma fu­reur à l'époque sur Pom­mea, à de nom­breuses re­prises, et pas tou­jours en em­ployant des mots très élé­gants.

Puis, Adobe Pre­miere 6 est sorti, et a remis un peu les choses en ordre. Oh, ma ca­méra de­ve­nait par­fois folle lorsque je la pi­lo­tais de­puis l'ap­pli­ca­tion, ce qui était assez gê­nant.

Mais sur­tout, le doute était entré en moi.

Parce que tout le monde ne jure en fait sur nos ma­chines que par deux pro­grammes:

iMo­vie et Fi­nal­Cut Pro.

iMo­vie, je l'aime bien, je l'avais même testé sur Pom­mea, mais il ne me suf­fit pas, no­tam­ment au ni­veau de ses ca­pa­ci­tés de mixage audio. Il sem­ble­rait que la nou­velle ver­sion pal­lie ce manque. On verra bien.

Fi­nal­Cut Pro, je l'ai de­puis la ver­sion 1. Je vous passe les dé­boires pour ins­tal­ler la mise à jour de la ver­sion 3 sur sys­tème 10. Il faut tout re­com­men­cer par l'ins­tal­la­tion de la v.1, faire la mise à jour de la v2, tout cela sur sys­tème 9, et en­suite seule­ment pou­voir pas­ser sur la v3. Simple et pra­tique!

J'avais si­gnalé à l'époque un rac­courci que vous pou­vez trou­ver ici.

Mais sur­tout, Fi­nal­Cut, je n'ar­rive pas à m'y faire! Son prin­cipe de tran­si­tions sur une piste, sa ges­tion des en­chaî­ne­ments, je n'ar­rive pas à com­prendre.

Je sais, les pros ne veulent que Fi­nal­Cut. Et bien voilà, je ne suis pas pro, il faut que je l'ad­mette.

J'ai vécu la même ex­pé­rience en ski. Pen­dant des an­nées, j'ai acheté des lattes de com­pé­ti­tion, parce que je pen­sais ainsi bien mieux pra­ti­quer ce sport. Le jour où j'ai com­pris que je sa­vais skier, mais comme un skieur moyen, j'ai fait l'ac­qui­si­tion de ski en rap­port avec mes com­pé­tences, et là, mi­racle, j'ai à nou­veau eu du plai­sir sur les pistes.

C'est exac­te­ment la même chose avec Pre­miere: peut-être bien que les pros ne montent pas sur une piste vidéo 1A et une autre vidéo 1B, en in­sé­rant les tran­si­tions entre les deux, sur la piste dé­diée.

image

En at­ten­dant, je peux vous as­su­rer que gra­phi­que­ment, ça me parle! Re­mar­quez que Pre­miere me fait aussi com­prendre que cette façon de faire est à la base pour ceux qui n'ont pas vrai­ment l'ha­bi­tude de mon­ter, et qu'ils nous offrent une so­lu­tion à la Fi­nal­Cut. M'en fous! J'aiiiime!

Enfin voilà: j'ai Fi­nal­Cut Pro ins­tallé sur ma ma­chine de­puis des mois, et je n'ai tou­jours rien monté.

J'ai Adobe Pe­miere 6.5 qui s'est in­vité de­puis hier (tout a l'air de fonc­tion­ner à mer­veille), et hop, j'ai déjà fait trois mi­nutes de mon­tage bien ner­veux avec un plai­sir non dis­si­mulé.

Re­mar­quez que ce pro­gramme sait main­te­nant faire une pré­vi­sua­li­sa­tion en temps réel (bon d'ac­cord, ça se­coue un peu sur un Po­wer­Book G4 800) tout comme Fi­nal­Cut, et des titres im­pres­sion­nants grâce à un édi­teur très com­plet. Mal­gré Boris Graf­fiti, j'ai tou­jours trouvé qu'il était bien plus dif­fi­cile de créer un gé­né­rique dé­rou­lant sur Fi­nal­Cut Pro que sur Pre­miere.

Vous me direz, Fi­nal­Cut Ex­press ar­rive, ce qui de­vrait sim­pli­fier les choses.

Pas sûr, parce que si j'ai bien com­pris, ce lo­gi­ciel sera sim­ple­ment bridé par rap­port à la ver­sion Pro, mais son in­ter­face res­tera exac­te­ment la même.

Or, c'est l'in­ter­face de Fi­nal­Cut qui me pose des pro­blèmes.

En ré­sumé, je monte avec Pre­miere comme un tou­riste peut-être, mais au moins je monte!

Et c'est bien là le prin­ci­pal.

22 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 11.01.2003 à 08:40

Eh oui, dé­solé, pas de com­radE au­jour­d’hui! Notre ami est très oc­cupé par quelques concerts si j’ai bien com­pris. Ce sera pour sa­medi pro­chain j’es­père.
Et tout cas, je me ré­jouis de le re­lire.

2)
an7re
, le 11.01.2003 à 08:55

Dans la der­nière key­note, ce qui semble in­té­res­sant avec Fi­nal­Cut (si j’ai com­pris qq chose), c’est qu’il semble pos­sible d’in­sé­rer des images fixes de iPhoto et du son de iTunes… puis de gra­ver sur un DVD…
Maître Fran­çois, qu’uti­li­sez-vous comme ca­méra pour sai­sir vos images…? Sé­rieu­se­ment, quoi le ma­chin nu­mé­rique connecté à ton Ti…?
Évo­quant le Ti, je me de­mande si : la fré­quence du pro­ces­seur ne va pas évo­luer dans qq temps et si Apple ne va pas nous en pla­cer deux dans le corps du 17 pouces… Bref, cela hâte len­te­ment ma dé­ci­sion :-)

3)
Bau­det Roger
, le 11.01.2003 à 09:47

Al­lons M.​Cuneo, cou­rage. N’ou­blions pas que bien des pros ont aban­donné Media Com­po­ser de Avid (Di­gi­de­sign au­jour­d’hui) qui est LE pro­gramme de mon­tage uni­ver­sel dans le monde en­tier, pour ce fichu Final Cut Pro théo­ri­que­ment si ré­bar­ba­tif. Mais voilà, quand on si met, c’est comme Pho­to­shop pour l’image fixe ou Cu­base pour la mu­sique. Au début, on en veut à la terre en­tière, puis on rea­grde avec un sou­rire amusé ceux qui en sont en­core à I Movie ! (Quoique, iMo­vie, j’adore !).
C’est Final Cut Pro (et l’aide pré­cieuse de mon fil !) qui m’a permi de réa­li­ser le long-mé­trage "NOUS" (www.​expression5-20plus.​ch) bien­tôt vi­sible sur vos écrans !
Mais en conclu­sion, c’est comme vos pro­blèmes de ski. Est-il né­ces­saire de pas­ser 40 nuits blanches et ris­quer le di­vorce pour avoir tenté de mon­ter le film de Noël avec un pro­gramme pro, alors que I Movie se prend en main en 10’14" !

4)
Michaël
, le 11.01.2003 à 10:05

Ben moi je suis pas un pro, mais je pré­fère de Loin FCP à pre­mière…

je l’ai uti­lisé plus d’un an in­ten­si­ve­ment… rien à dire… si ce n’est qu’il me faut une ca­mera DV et un G4 un peut plus puis­sant :-)

5)
Fran­çois Cuneo
, le 11.01.2003 à 11:15

Mon ca­mé­scope est un TRV900-E de Sony. Une très bonne ca­méra d’ailleurs, DV in/out évi­dem­ment, sinon, on est un peu en­nuyé pour ex­por­ter sur bande. Bien que, avec le gra­vage de DVD, cela est sans doute moins im­por­tant.
Ami­ca­le­ment

6)
an7re
, le 11.01.2003 à 11:16

Roger, vous avez uti­lisé quel type de ma­té­riel pour votre film ? Ca­mera, j’en­tends :-) En tous cas c’est comme chez les Cunéo, une tribu fa­mi­liale :-) Quelques scènes en quick­Time sur votre site se­raient les bien­ve­nues pour les lec­teurs hors de suisse !!

7)
Bau­det Roger
, le 11.01.2003 à 13:31

Pour an7re

Merci de vous in­té­res­ser au film "NOUS"
Tout ce que vous de­man­dez est sur le site
http://​www.​expres­sion5-20+.ch
"NOUS" dos­sier de presse, page tech­nique.
La bande an­nonce sera dispo en QT la se­maine pro­chaine sur
http://​www.​manafilm.​com/​nous ou via le site
pré­cé­dant.
Amia­ca­le­ment
Roger

8)
PHIL
, le 11.01.2003 à 17:40

Vous vou­lez vous faire plai­sir: alors allez dé­cou­vrir le soft­ware Mon­tage v1.0 sur http://​www.​arboretum.​com. Et vous m’en direz des nou­velles !

9)
Shrall­dam
, le 11.01.2003 à 19:04

C’est lassé par les pro­blèmes ren­con­trés avec la ver­sion fran­çaise de Pre­miere (Adobe n’a ja­mais voulu sor­tir le patch 5.2c pour les fran­co­phones) que je me suis in­té­ressé à Final Cut Pro. Le pi­lo­tage de pé­ri­phé­riques DV est un régal sous FCP et je gagne beau­coup de temps en consi­gnant les clips (je peux lan­cer le dé­ru­shage et aller me boire un café, par exemple… Il me suf­fit de sé­lec­tion­ner les rushes que je veux et FCP uti­lise le ti­me­code et les points d’en­trée/sor­tie que j’ai dé­fi­nis pour tout faire tout seul comme un grand). Quand je suis en DV, j’uti­lise tou­jours Final Cut Pro ; par contre, si je dois tra­vailler sur de l’ana­lo­gique, par le biais de ma carte d’ac­qui­si­tion, j’uti­lise Pre­miere qui semble mieux la sup­por­ter (sans ou­blier que je suis obligé de re­dé­mar­rer en Mac OS 9 car il n’y a aucun pi­lote OS X pour ma carte). J’ai eu assez de mal à me désha­bi­tuer de Pre­miere au début, mais quand on atrappe les au­to­ma­tismes petit à petit, on est très ef­fi­cace dans le lo­gi­ciel Apple ! Sans comp­ter le cha­pi­trage au­to­ma­tique pour DVD Stu­dio Pro…

10)
Blues
, le 11.01.2003 à 19:11

Mes pre­miers mon­tages datent de l’époque du début du FW et du Yo­se­mite G3 BW, avec une Cam pour­rie ache­tée d’oc­caz… J’uti­li­sai alors un petit lo­gi­ciel bien sympa qui s’ap­pel­lait EDIT DV Un­plug­ged (de Ra­dius.. il me semble .. mais qui ap­pa­re­ment à au­jour­d’hui di­paru).
Entre-temps j’avais testé Pre­mière 4.x (Le dé­vel­lop­pe­ment pour Mac était une vraie M… sa­le­ment bo­guée)… En plus la phi­lo­so­phie du lo­gi­ciel ne me "cha­touillait" pas …

Après est venu iMo­vie 1.0 … et là c’était du ga­teau … Vrai­ment le truc gé­nial à mettre dans les mains de tous… Dans ma fa­mille on adore.​On a bien sur suivi son évo­lu­tion.
J’a,i cette année, l’en­vie de mon­ter un "petit pro­jet sans pré­ten­tion" avec des ados pour leur ap­prendre les fi­celles (pré­sen­ta­tion On-Line d’un "haut lieu" …hum .. oui.. oui .. La Bille- http://​www.​bille.​ch -et ses alen­tours, es­pace sur­nommé le "Petit Flon" ve­ri­table bouillon de culture)..

FCP, j’ai suivi son évo­lu­tion, mais un peu comme Fran­cois "Fi­nal­Cut, je n’ar­rive pas à m’y faire! je n’ar­rive pas à com­prendre".. bon, moi, c’est plu­tot le temps à consa­crer à son ap­pren­tis­sage qui me fait peur, si je fil­mais et mon­tais comme un dingue .. je ne dis pas .. ca vau­drait le coup. Si une pé­riode pro­pice se pré­sen­tait, je sens que je m’y met­trais.

Pre­mière 6, je l’ai testé quand il est sorti, je le trouve tou­jours peu ré­ac­tif et lour­dingue (mal­gré que je sois fan des autres pro­duits Adobe .. là c’est bof.. bof ..).

J’ai passé un mo­ment à lire les pages de Mon­tage v1.0 et chargé la démo (merci pour le lien) et vais le tes­ter bien­tot … ca a l’air vrai­ment sympa … Es­pé­rons juste que ce pro­duit ne dis­pa­rai­tra pas comme Edit DV …

A part ca .. bravo à Roger, j’ai vi­sité ton site … (on y voit beau­coup de fois le nom Bau­det) .. En­core une fa­mille de pas­sion­nés ? ou je me trompe .. Ca a l’air super sympa ce thème de "Nous", on s’y était in­tér­ressé pour mon fils, qui vou­lait à l’époque pos­tu­ler comme fi­gu­rant pour les stages, mais c’était trop tard, on est abonné à la mi­ling list et re­ce­vons en­core votre cour­rier .. le 2 fé­vrier au City-Pully … On va es­sayer de venir .. En­core "Châ­peau" ..

Bye … Blues

11)
ulysse
, le 11.01.2003 à 19:50

La fran­chise est vrai­ment la ligne de conduite de ce site et c’est bien ra­frai­chis­sant…

Peut-être qu’un nom est man­quant ici. J’ai plu­tôt l’ha­bi­tude de louer les lo­gi­ciels Apple, mais en l’oc­cu­rence je com­prends le désar­roi face à FCP et la rai­son être pro­fes­sion­nel ou pas n’est pas suf­fi­sante. En re­vanche…

En re­vanche, le nom man­quant est MEDIA 100.
Media 100 a une in­ter­face im­bat­table, bien plus in­té­grée à Mac OS X que FCP. Ses qua­li­tés ne sont plus à louer et ses ca­pa­ci­tés sont tout aussi sa­tis­fai­santes.
Media 100 dans sa nou­velle ver­sion est un lo­gi­ciel qui pour­rait (qui fait ?) de l’ombre à FCP

http://​www.​nausicamedia.​fr

12)
an7re
, le 11.01.2003 à 20:45

Ulysse, quand je li­sais ton môme le re­tour de ton pseudo, c’etait nau­si­caa qui m’en­chan­tait… Dés fois, je ne com­pre­nais pas qu’il re­cherche néan­moins à re­tour­ner à Ithaque…
Tiens, il me sem­bler qu’il manque un lien dans ta page
http://​www.​nausicamedia.​fr/​liens2.​html…!!

13)
ro­se­bud
, le 11.01.2003 à 21:42

Ha le fou­tage de gueule d’Adobe avec Pre­mière 5.2 !! La fa­meuse 5.2c ja­mais fran­cisé. Et la ga­lère des mises à jour. Il a duré assez de mois pour qu’on veuille boy­cot­ter Adobe à vie pour la vidéo. Une fois, lors d’une pré­sen­ta­tion, j’ai croisé un mec qui di­sait mon­ter du long mé­trage avec Pre­mière (à l’époque en ver­sion 4 ou 5 max). Il avait une bat­te­rie de disques durs à côté, ça me fai­sait in­té­rieu­re­ment beau­coup rire quand on connaît l’er­go­no­mie du lo­gi­ciel. Pour nu­mé­ri­ser de l’ana­lo­gique, passe en­core, c’est bien. Pour mon­ter cut sur des du­rées pas longues, allez, on le fait. Mais dès qu’il s’agit de mettre le moindre fondu, d’ap­pli­quer des mou­ve­ments à l’image, quelle hor­reur et quelle len­teur. Et la fe­nêtre de pré­vi­sua­li­sa­tion des ef­fets, une HONTE. In­uti­li­sable. Allez, une der­nière : le fondu qui ne vire ja­mais au noir com­plet, si si, c’est dans Pre­mière. Ça fait bien quand ton titre reste en fan­tome blanc 2% sur fond noir sans être vrai­ment parti en fondu.
Alors la ver­sion 6, c’est du ra­fis­to­lage ; ajout des ex­ports via une pe­tite li­cence au­près de l’ex­cellent Clea­ner (rien venu d’Adobe donc) et une cer­taine amé­lio­ra­tion de l’er­go­no­mie mais c’est trop tard. Fal­lait pas nous prendre pour des cons.

Quant à Avid (c’est Avid qui a ra­cheté Di­gi­de­sign et non l’in­verse), ils se font bouf­fer des parts de mar­ché et ça me fait bien rire l’ap­pe­la­tion Final Cut Ex­press, qui ré­sonne drô­le­ment avec Avid XPress… Allez pas me dire que c’est au ha­sard ! :o))
Et Média 100, très bien du point de vue in­té­gra­tion avec le mac et Quick­time. C’est une ap­proche plus in­for­ma­tique alors qu’Avid a tou­jours eu une ap­proche plus ci­noche (m’en­fin pas sûr que la com­pa­rai­son tienne en­core à l’heure du DV).

Bon, main­te­nant, Fran­çois, je com­prends très bien ta pré­fé­rence pour les tran­si­tions, mais c’est un dé­tail. Il faut s’adap­ter. Je crois réel­le­ment que FCP est mieux pen­ser que Pre­mière et qu’il évo­luera plus vite et mieux que le lo­gi­ciel d’Adobe. Tout sim­ple­ment parce que les en­jeux pour Apple sont bien plus im­por­tants que pour Adobe dans ce do­maine. Adobe a déjà le mar­ché de la PAO, du gra­phisme, de l’image, alors la vidéo, à part l’ex­cellent After Ef­fects, ils ont un peu bâclé le bou­lot.

14)
ro­se­bud
, le 11.01.2003 à 21:43

Et toc : le 13e com­men­taire m’a foutu des fautes !

15)
Michaël
, le 11.01.2003 à 23:35

mais Fran­çois, pour les tran­si­tion simple, rien ne t’em­pèche dans fcp d’uti­li­ser deux pistes vidéo dif­fé­rentes et de pla­cer une tran­si­tion sur celle qui se trouve le plus à l’avant plan… mais c’est re­stri­cif car il y aura moins de tran­si­tion qui fonc­tio­ne­rons conve­na­ble­ment…

en­core une désa­ven­tage : en ex­port DV sur ca­mes­cope, fcp devra ap­pla­tir le tout :-( donc un petit temps d’at­tente sup… le truc : ex­por­ter le tout en film fcp au­to­nome et l’ou­vrir SEUL et faire l’ex­port… "en 1 click !"

je suis tombé amou­reux de fcp en une année et quelque mois d’uti­li­sa­tion… en re­vanche, j’ai­me­rai bien sa­voir s’il existe un site qui com­pare dif­fé­rents softs de mon­tage sous OS X en in­di­quant leur ap­proche (qul­qu’un par­lait de Ci­noche pour Avid)…

perso, je trouve qu’il se­rait temps que l’on cree des ca­mera au for­mat DV avec une dé­fi­ni­tion plus éle­vée (mouais, fau­drait pas up­gra­der le for­mat DV avec?)… pour un prix abor­dable…

non ?

16)
vin­ce1286
, le 12.01.2003 à 01:22

Up­gra­der le dv…. y’a le DVCAM, ou sinon tu passes dans du en­core mega va­che­ment bien comme le Beta SX mais là… c’est plus du tout le même ordre de prix….

17)
ro­se­bud
, le 12.01.2003 à 02:49

Le DVcam est exac­te­ment le même for­mat que le DV. Il est plus pro pour deux choses : la syn­chro image/son est as­su­rée et ga­ran­tie alors qu’elle ne l’est pas pour le DV simple. Le for­mat des cas­settes n’est pas seule­ment mini mais en grand for­mat, donc une ro­bus­tesse plus im­por­tante (mé­ca­ni­que­ment).
Pour la qua­lité d’image, c’est pa­reil. Ce qui compte en­suite c’est le cap­teur, c’est-à-dire la ca­méra. La fai­blesse du DV étant dans son sous-échan­tillon­nage cou­leur, il vaut mieux une ca­méra tri CCD plu­tôt que mono CCD.
Le Beta SX n’est pas for­cé­ment meilleur. Il est com­pressé aussi et sert es­sen­tiel­le­ment pour les news. Le vrai haut de gamme très cher en nu­mé­rique c’est le di­gi­tal be­ta­cam (ou "be­ta­num" comme on dit), mais là, plus rien à voir comme ma­té­riel.
Enfin, le béta clas­sique reste en­core très em­ployé. Il est ana­lo­gique, donc si vous com­pres­sez un fi­chier nu­mé­risé, la com­pres­sion sera en théo­rie moins ef­fi­cace car l’image est plus brui­tée qu’un for­mat nu­mé­rique comme le DV. En contre­par­tie, les contours et la cou­leur en Beta sont mieux dé­fi­nis. Voilà, en très gros, pour la théo­rie.

Reste que ce qui fait la qua­lité de l’image, c’est, pour beau­coup, la qua­lité au tour­nage. Si l’image est bonne au tour­nage, elle n’en sera que meilleure au mon­tage (banal à dire mais bon…:o)

18)
Pierre H
, le 12.01.2003 à 22:37

Je com­prends les pro­blèmes des tran­si­tions sur plu­sieurs pistes, vi­suel­le­ment c’est plus simple, mais quand tu montes beau­coup de plans (et sur­tout si ceux-ci sont ame­nés à être dé­pla­cés lors de mo­di­fi­ca­tion de la struc­ture du film ou du do­cu­men­taire) c’est ra­pi­de­ment le bor­del. Et c’est la force de l’Avid ou de FCP sur Pre­mière ou Media 100: c’est pensé par/pour des mon­teurs qui veulent pou­voir dé­pla­cer fa­ci­le­ment des plans ou des blocs de plans alors que Pre­mière et M100 sont pen­sés par des gra­phistes qui veulent juste poser des images puis ajou­ter des tran­si­tions entre celles-ci. Je n’en veux pas aux gra­phistes, ne dé­for­mez pas mes pro­pos ! C’est juste une ma­nière de voir la façon de ra­con­ter des his­toires qui est dif­fé­rente (ne dites pas non plus que les mon­teurs n’ont qu’à choi­sir l’ordre des images avant, ça n’existe pas ça sur­tout quand on monte un do­cu­men­taire à par­tir de 150 heures de rushes…)
Bon mon­tage à tous !
Pierre

19)
Fran­çois Cuneo
, le 13.01.2003 à 04:31

Bon, allez, j’avoue.
Hier, j’ai fait une cap­ture de quelques clips à par­tir d’une bande DV sur Pre­miere.
Félix, un de mes fils, me dit "T’ar­rives pas à faire en sorte que le film soit moins sac­cadé, sur la pe­tite fe­nêtre, là?"
J’ai dit non.
Du coup, j’ai es­sayé de faire la même choses avec Fi­nal­Cut et mi­racle, la flui­dité est to­ta­le­ment au ren­dez-vous, dans une fe­nêtre bien plus grande.
Oh la la, c’a m’énerve, c’est tou­jours comme ça. Il n’y a ja­mais UN lo­gi­ciel qui a tout ce que je veux. Fran­che­ment, c’est fa­ti­gant ça.
Que les choix sont dif­fi­ciles…

20)
an7re
, le 13.01.2003 à 08:03

Merci Pierre H pour ton ex­pli­ca­tion… ton ana­lyse gar­phistes/mon­teurs éclaire d’un jour nou­veau les dif­fé­rences des pro­duits…

21)
pim­pet
, le 14.01.2003 à 20:36

je suis en­core très heu­reux avec EditDV un­plug­ged 1.6.1 ( de Di­gi­tal Ori­gin) sur un G3 BW 300Mz et ne vois pas la né­ces­sité de chan­ger.
En terme de com­plexité, je le situe entre Imo­vie et Fi­nal­Cut/Pre­mière, mieux ou­tillé qu’Imo­vie et pas du tout usine à gaz. Poids 5,3 Mo.
in­tui­tif et stable. sim­pli­cité pour les tran­si­tions, l’ani­ma­tion du ti­trage, la ma­ni­pu­la­tion audio .
il tourne sur OS 8,5/9.2 mais, à ma connais­sance, n’a pas été porté sur OS X.
Il me per­met de mon­ter des films mi­niDV de bonne qua­lité ama­teur (prin­ci­pa­le­ment de voyage),
Je ne lui re­proche que l’ab­sence d’un Vu-mêtre audio.
je l’ai acheté fin 99 mais de­puis, il a été of­fert gra­tui­te­ment sur un CD Mac­world.

22)
Sé­bas­tien Bau­det
, le 16.01.2003 à 13:18

C’est par­fois agréable d’être un tou­riste! Je viens de ter­mi­ner le gé­né­rique de fin du film "NOUS" cité plus haut et moi, les gé­né­rique dé­fi­lant, je les fais avec Pho­to­shop (je l’adore!!! Je fais même mes mises en page avec, alors que je sais très bien que In De­sign le fait beau­coup mieux) c’est tel­le­ment simple… Je crée une bande de 720 sur env. 5000 pixels et je colle mon texte des­sus (du coup je peux lui don­ner du vo­lume ou l’ac­com­pa­gner de pe­tits des­sins), en­suite j’im­porte tous ça dans Final Cut et j’uti­lise la fonc­tion ani­ma­tion pour faire dé­fi­ler le texte (qui peut même être in­crusté sur de la vidéo si il a été collé sur un calque). Il ne reste plus qu’à ra­jou­ter un filtre anti-alia­sing et le tour est jouer. Voilà, un jour je fe­rais un des­sins-ani­més avec Pho­to­shop et Final Cut et je se­rais très content d’être un tou­riste.