Spillo, un client Pin­board pour Mac OS X

De­puis quelques an­nées, je suis ins­crit à Pin­board. C’est un ser­vice qui me per­met de gérer, re­trou­ver et sau­ve­gar­der les liens vers des sites Web. Une sorte d’an­nuaire per­son­nel.

On ajoute des liens de­puis le site ou de­puis l’une des in­nom­brables apps com­pa­tibles. Il suf­fit de spé­ci­fier les mots-clés qui doivent être as­so­ciés au lien et c’est ter­miné.

Pin­board offre sur­tout un ser­vice de sau­ve­garde du contenu du site. Je suis donc cer­tain que si, dans quelques an­nées, je sou­haite re­trou­ver le contenu d’un ar­ticle pré­cis, je ne risque pas de tom­ber sur une page 404 ou sur un nom de do­maine in­exis­tant. Et puis­qu’il en­re­gistre le contenu des sites vi­si­tés, il per­met éga­le­ment de re­cher­cher sur le contenu de ces ar­ticles. Pin­board de­vient alors un mo­teur de re­cherche privé, por­tant sur les ar­ticles que j’ai lus et aimé ces der­nières an­nées. Tout sim­ple­ment gé­nial !

De­puis le début, Pin­board offre une API ou­verte et fa­cile d’ac­cès, ce qui a per­mis à de nom­breux dé­ve­lop­peurs de créer leur propre ap­pli­ca­tion pour uti­li­ser le ser­vice. On trouve une flo­pée d’ap­pli­ca­tions pour iOS, sou­vent de très bonne qua­lité, ainsi que des ap­pli­ca­tions pour Mac OS X.

Au­jour­d’hui, je sou­haite vous par­ler d’une ap­pli­ca­tion ap­par­te­nant à la se­conde ca­té­go­rie : Il s’agit de Spillo.

Spillo

Spillo pro­pose de rem­pla­cer l’in­ter­face Web de Pin­board par une ap­pli­ca­tion na­tive. On y trouve donc les prin­ci­pales fonc­tion­na­li­tés du ser­vice Web.

main

Tout à gauche, il y a d’abord la sec­tion dé­diée aux liens de l’uti­li­sa­teur. On peut fil­trer ceux qui sont pu­blics ou pri­vés, ceux qui sont mar­qués d’une étoile (les fa­vo­ris) ou en­core ceux qui ne sont liés à aucun mot-clé.

Plus bas, on trouve les zones com­mu­nau­taires. On peut par exemple na­vi­guer parmi les liens qui ont été ajou­tés par de nom­breux uti­li­sa­teurs der­niè­re­ment.

La co­lonne du mi­lieu af­fiche la liste des ar­ticles sau­ve­gar­dés. Enfin à droite se situe le na­vi­ga­teur, qui af­fiche l’ar­ticle pro­pre­ment dit.

L’édi­tion des liens est éga­le­ment fa­ci­li­tée, en par­ti­cu­lier par l’auto-com­plé­tion des mots-clés. Cette fonc­tion­na­lité, qui semble ba­sique, per­met de gar­der une co­hé­rence dans les mots-clés, ce qui est ab­so­lu­ment in­dis­pen­sable si l’on sou­haite sto­cker un grand nombre de liens.

complete

Lors­qu’on uti­lise Pin­board en ver­sion Web uni­que­ment, un book­mark­let per­met d’af­fi­cher une fe­nêtre pour l’ajout d’un lien. Cette in­ter­face est très pra­tique, et je re­dou­tais un peu ce que Spillo pro­po­se­rait pour la rem­pla­cer. Spillo offre une ex­ten­sion à Sa­fari, qui af­fiche di­rec­te­ment l’in­ter­face d’ajout de l’ap­pli­ca­tion na­tive. Le seul re­proche que je trouve à cette so­lu­tion, c’est qu’il faut re­tour­ner dans Sa­fari après l’ajout… alors que le but est jus­te­ment d’en­voyer le lien vers Pin­board sans pour au­tant de­voir chan­ger d’ap­pli­ca­tion.

Les plus de Spillo

Ce que Spillo ap­porte de nou­veau, par rap­port aux autres ap­pli­ca­tions du même type, c’est la fa­ci­lité avec la­quelle on peut créer des col­lec­tions et des re­cherches.

Une col­lec­tion est si­mi­laire à une liste in­tel­li­gente dans iTunes. On peut, par exemple, lis­ter les liens qui ont un cer­tain mot-clé, dont l’URL contient le nom d’un site et dont la date d’ajout est de moins d’un mois. Ces col­lec­tions ne s’ap­pliquent que sur les liens du compte cou­rant.

Les re­cherches, elles, fonc­tionnent sur les liens pu­blics. Ceux qui ont été ajou­tés par d’autres uti­li­sa­teurs. On peut par exemple s’abon­ner à tous les liens qui contiennent le mot-clé “apple”. Ou “Beatles”. Ou tous les liens d’un uti­li­sa­teur donné.

Conclu­sion

Spillo est un lo­gi­ciel tout jeune, à peine sorti en 1.0 il y a quelques se­maines. L’ap­pli­ca­tion est main­te­nant en ver­sion 1.0.1.

Une ap­pli­ca­tion si ré­cente ne peut évi­dem­ment pas être exempte de dé­fauts. Par exemple, on ne peut pas mo­di­fier de nom­breux liens en même temps, pour chan­ger leur sta­tut de “non lu” à “lu”.

Spillo offre tou­te­fois assez de fonc­tion­na­li­tés, et sur­tout de confort d’uti­li­sa­tion, pour que je n’uti­lise plus le site Web. Je passe main­te­nant sys­té­ma­ti­que­ment par Spillo pour ajou­ter ou consul­ter mes ar­ticles sau­ve­gar­dés sur Pin­board.

Spillo est dis­po­nible sur le site du dé­ve­lop­peur ou sur le Mac App Store, pour CHF 10.- sur le store ou CHF 8.97 pour l’achat di­rect.

Je vous sou­haite à tous une ex­cel­lente jour­née !

… et comme d’ha­bi­tude : si vous sou­hai­tez par­ta­ger des idées d’ar­ticles, des liens, des apps, etc… vous pou­vez me re­trou­ver sur Twit­ter.

14 com­men­taires
1)
youy91
, le 22.07.2014 à 01:07

Bon­jour pour­riez vous me dire qu’elle est la dif­fé­rence entre ins­ta­pa­per et pin­board ?
Merci

2)
ior­bita
, le 22.07.2014 à 02:13

…sympa, je ne connais­sais pas Spillo, ça chan­gera de mon vieillis­sant De­li­bar qui n’est plus mis à jour de­puis des lustres et qui ne le sera cer­tai­ne­ment plus … seul hic, je vais de­voir at­tendre de mettre à jour mon sys­tème, ça sera sû­re­ment pour Yo­se­mite… Ma­ve­ricks je zappe.

3)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 22.07.2014 à 06:06

Ins­ta­pa­per per­met d’en­re­gis­trer des ar­ticles que l’on sou­haite lire plus tard, et offre des apps pour lire ces ar­ticles of­fline. Le but n’est pas de gar­der ces liens sur le long terme, ni de les or­ga­ni­ser d’une ma­nière qui per­met de les re­trou­ver 5 ans plus tard.

Pin­board sert jus­te­ment à ça: s’as­su­rer que dans x an­nées on pourra re­trou­ver les liens qu’on sau­ve­garde au­jour­d’hui. L’or­ga­ni­sa­tion par tag aide à créer une struc­ture pour ac­cueillir les liens et la fonc­tion­na­lité d’ar­chi­vage per­met à la fois de se pré­mu­nir d’un site qui ferme ses portes et d’of­frir une re­cherche sur le texte com­plet des ar­ticles sau­ve­gar­dés.

Dans les deux cas, ce sont des très bons ser­vices, que j’uti­lise de­puis plu­sieurs an­nées! :)

4)
Fran­çois Cuneo
, le 22.07.2014 à 11:39

Tu m’as fait dé­cou­vrir pin­board dont je ne me pas­se­rais plus pour rien au monde.

Alors j’ai im­mé­dia­te­ment acheté Spillo, qui est très bien. Sauf que lorsque j’uti­lise l’ex­ten­sion Sa­fari, j’ai un mes­sage long comme un jour sans pain pour me de­man­der de trou­ver une ap­pli­ca­tion ca­pable de tra­vailler avec l’ex­ten­sion…

Et sur Chrome, ben l’ex­ten­sion ne veut pas s’ins­tal­ler, faut pas­ser par le chrome web store où Spillo n’est pas.

Et quid de Fi­re­fox? Le truc super dans ces sys­tèmes, c’est jus­te­ment de pou­voir avoir une base par­tout iden­tique.

Bon, je peux aussi consul­ter avec Spillo, et uti­li­ser mes an­ciennes ex­ten­sions…

Cela dit, merci pour cette dé­cou­verte.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 22.07.2014 à 13:00

Ah, eh bien le sup­port de Spillo et ra­pide!

1. Je cli­quais sur l’icône d’Em­ber que j’avais dés­ins­tal­lée, rai­son du pro­blème, tcheu la honte! Faut dire que l ‘icône de l’ex­ten­sion Spillo est pra­ti­que­ment la même que celle d’un autre pro­gramme que j’uti­li­sais avant (une pu­naise). Mais tout de même, j’ai honte.

2. Pour Chrome, il faut af­fi­cher les ex­ten­sions (trois pe­tites lignes à droite en haut, Ou­tils-Ex­ten­sion), puis glis­ser l’ex­ten­sion té­lé­char­gée sur leur site.

Reste Fi­re­fox. On verra!

6)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 22.07.2014 à 13:12

Fran­çois: le meilleur truc à faire avec Fi­re­fox, c’est de ne pas l’uti­li­ser :)

Chez moi, les brow­sers, c’est tout simple: Sa­fari pour tout, sauf ce qui né­ces­site Flash et dans ce cas c’est Chrome.

Je suis peut-être moins exi­geant que d’autres, mais Sa­fari me convient par­fai­te­ment. Et les iCloud Tabs, c’est juste gé­nial, j’uti­lise ça tous les jours!

7)
pat3
, le 22.07.2014 à 19:58

En­core un outil à côté du­quel j’étais passé, qui a l’air vrai­ment at­ti­rant, mais…

Mais tu dis que Pin­board te per­met de sau­ve­gar­der des ar­ticles ad vitam… en local ou bien sur leur ser­veur? Dans le se­cond cas le pro­blème de pé­ren­nité est le même, faut juste avoir une confiance sans borne en Pin­board, non?

En al­lant sur le site, je m’aper­çois qu’il est payant (nor­mal, je me de­man­dais jus­te­ment quel était le mo­dèle éco­no­mique du ser­vice), mais la pro­messe est de ne payer qu’une fois (10,44 US$): tu n’as vrai­ment payé qu’une fois? Per­sonne n’a eu l’idée de mo­né­ti­ser le truc pour l’ame­ner vers un abon­ne­ment? Vu les mo­dèles éco­no­no­miques ac­tuels, je suis du­bi­ta­tif…

Enfin, est-ce que ça veut dire que tu n’as accès à Pin­board que lorsque tu as accès à in­ter­net? Les ap­pli­ca­tions tierces per­mettent-elles de té­lé­char­ger le contenu pour un accès hors connexion (comme c’est le cas pour Po­cket, par exemple)?

En tout cas, merci pour la dé­cou­verte (oui, je sais, j’ai un train de re­tard).

Et quand même, ça me tur­lu­pine: qu’est-ce que tu re­roches à Fi­re­fox? C’est mon na­vi­ga­teur par dé­faut, et je ne com­prends pas tes griefs à son égard…

8)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 22.07.2014 à 22:10

Hello pat3,

Pin­board sau­ve­garde sur le ser­veur, donc sur un sup­port que je ne maî­trise pas. C’est un bon point que tu sou­lèves là, mais je suis sûr que si tu vas lire le post pu­blié par le dé­ve­lop­peur de Pin­board, tu seras ras­suré. Pin­board est l’exemple par­fait de ce que très peu de star­tups font: pas de ca­pi­tal risque, un ser­vice payant pour tout le monde et une sta­bi­lité à toute épreuve…

Donc oui, il faut avoir confiance. Mais quitte à s’at­ta­cher à un ser­vice en ligne, Pin­board est l’un des rares qui a gagné ma confiance.

Pour ré­pondre à ta ques­tion sur le mo­dèle éco­no­mique: Pin­board vend un accès par un paie­ment unique d’une di­zaine de dol­lars pour son mode « simple », soit sans ar­chi­vage des liens. Pour USD 25/an­nées, le compte passe dans le mode « avancé » avec ar­chi­vage et re­cherche sur le texte com­plet. C’est un mo­dèle éco­no­mique d’une autre époque, qui consiste à dé­pen­ser moins que ce que l’on gagne. :) En bref, les 25 dol­lars paient le sto­ckage d’un nombre illi­mité de liens pour une année.

Je ne connais pas de client pour Pin­board qui sau­ve­garde tout en local, mais il en existe peut-être. Par dé­faut, si tu es of­fline, tu n’as pas d’ac­cès. Tu cites Po­cket, mais là il s’agit plu­tôt d’un com­pé­ti­teur d’Ins­ta­pa­per, et pas vrai­ment de Pin­board. Et Po­cket est fi­nancé par du ca­pi­tal risque, donc un jour où l’autre ils au­ront la pres­sion d’en­trer en bourse (peu pro­bable vu le type de ser­vice) ou être vendu. Et ce jour là, tu peux dire adieu au ser­vice. Ils t’ex­pli­que­ront que, main­te­nant, tes liens vont être uti­li­sés pour t’af­fi­cher de la pub ci­blée, etc… En plus, ils ont la sale manie de mettre leur propre ser­vice d’url courtes lors­qu’on par­tage un lien pour sur­veiller et par­fois ré­cu­pé­rer le tra­fic, donc non merci.

Pour Fi­re­fox, je trolle un peu Fran­çois! :) J’avais testé une ver­sion il y a en­vi­rons 2 ans, et je l’avais trouvé net­te­ment moins bon que Chrome. Pour être hon­nête, je ne sais pas du tout ce que vaut le lo­gi­ciel au­jour­d’hui.

Enfin, il n’y a vrai­ment aucun pro­blème à « avoir un train de re­tard »! On a tous nos do­maines fa­vo­ris, et un site comme cuk sert jus­te­ment à se pas­ser les bons tuyaux! :)

Bonne soi­rée à tous, et merci pour vos com­men­taires! :)

9)
Noi­se­quik
, le 23.07.2014 à 00:07

J’uti­lise Ever­note pour en­re­gis­trer un ar­ticle in­té­res­sant.

Pour les si­gnets, je me contente de ceux de Sa­fari syn­chro­ni­sés avec iOS. C’est dom­mage qu’on ne puisse pas (en­core) y mettre de tags, mais en même temps, les fa­vo­ris me sont utiles seule­ment pour les sites qui ont ré­gu­liè­re­ment des mises à jour ou des fo­rums, puisque tout le reste je peux le clip­per dans Ever­note.

10)
ce­rock
, le 23.07.2014 à 08:29

Je vais aller voir Pin­board avant Spillo ;) Je ne connais­sais pas du tout. Je suis comme Noi­se­quik, les ar­ticles que je ne veux pas perdre, je les clips dans Ever­note pour l’ins­tant.

11)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 23.07.2014 à 13:06

Le pro­blème que je vois avec Ever­note, c’est qu’avec le temps, ça ne va pas res­ter pra­tique.
Dans Pin­board, j’ai ré­cem­ment passé le cap des 1000 ar­ticles sau­ve­gar­dés. J’ima­gine pas avoir 1000 clips dans Ever­note, et res­ter ef­fi­cace quand je veux en re­trou­ver un.
Vous avez beau­coup d’ar­ticles cli­pés?

12)
pat3
, le 23.07.2014 à 23:28

Merci pour tes ré­ponses, entre temps je suis allé sur le site de Pin­board pour voir ce qui s’y di­sait. Ça reste in­té­res­sant, et je ne suis pas in­sen­sible au mo­dèle éco­no­mique « au­to­suf­fi­sant ».
Je me de­mande juste si ça ne va pas s’ajou­ter à la plé­thore d’ou­tils que j’ai déjà, sans que je trouve le moyen de l’in­té­grer à mon work­flow.
Un peu dom­mage que la pé­riode d’es­sai ne dure qu’une se­maine, pour un outil de ce type, on au­rait be­soin de le tes­ter sur un peu plus long­temps.

Mais bon, 10 US$, c’est jouable de ten­ter le coup. Si un ar­ticle sur « com­ment j’uti­lise Pin­board » t’in­té­resse, je suis pre­neur!

13)
Noi­se­quik
, le 24.07.2014 à 09:58

J’ai en­vi­ron 200 notes pour l’ins­tant avec Ever­note mais je re­trouve assez ra­pi­de­ment ce que je veux en sé­lec­tion­nant mes tags + mo­teur de re­cherche…

14)
alien­le­barge
, le 30.07.2014 à 11:19

Je suis un grand uti­li­sa­teur de Pin­board. Par contre, je trouve un peu chère pour la plus-va­lue.

Afin d’en­re­gis­trer mes book­marks, j’uti­lise un book­marks cus­tom qui me ren­seigne un peu plus sur le contenu de la page.

Si ja­mais, voici un ar­ticle sur l’uti­li­sa­tion de Pin­board par Fe­de­rico Vi­ticci