Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bonne année, citoyens

Ça fuse de tous les côtés, c'est l'époque, juste avant les soldes, les vœux de chacun vers chacun, polis ou sincères. Mais au fait, bonne année, bonne santé, si on y croit, pourquoi ne pas les souhaiter tout le temps, et en cas contraire, pourquoi perdre celui-ci inutilement?

Et puis, qu'est-ce que c'est, une bonne année? Une année où l'on n'est pas devenu complètement dingue entre les soucis d'argent, les guérillas relationnelles ou les nouvelles du monde qui nous tombe sur la tête à force de marcher sur la sienne ? Ou bien l'année où est sortie la dernière PS36 avec le jeu lifekiller, ou encore celle où l'on gagne au loto ou au jeu de l'amour?

Parce que si c'est rêver d'une année tranquille, même avec une vie tout juste correcte, à manger à sa faim et avec plaisir, à gagner sa vie grâce à un travail épanouissant et socialement utile, se distraire sans risquer d'embarquer un virus de violence ou une fièvre confuse, tout en entretenant un tissu de relations empreintes de respect mutuel et pourvoyeuses de bien-être et de sagesse, et en sachant qu'il n'y a plus un môme qui claque de faim sur terre alors qu'on aurait pu le lui éviter sans grande difficulté, ben on y est pas, réveillez-vous, c'est pas 2003.

Alors du coup, ce qui serait une bonne année pour moi et je vous la souhaite à tous et même ceux qui ne lisent pas là, c'est celle où le citoyen en nous sortira le nez du tampon de chloroforme dans lequel il est enfoncé, et se souviendra que ce monde heureux ou au moins l'effort de l'améliorer, on le lui doit, c'est un droit de l'Homme, tout comme son devoir est de le rappeler inlassablement à ceux qu'ils désigne ou laisse s'installer là où cela se décide.

Alors, en guise d'étrennes, voilà de quoi bien la commencer, cette soit-disant nouvelle année qui n'est même pas foutue de démarrer en même temps sur toute la planète. C'est un long article de Michael Jennings, que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer, sur la politique de Microsoft. Il est passionnant, et encore plus depuis la contribution d'un traducteur bénévole et anonyme (lecteur de cuk.ch) qui a pris l'initiative de nous le proposer en francophone. Qu'ils en soient tous deux infiniment remerciés.

Windows XP montre la direction que prend Microsoft: http://www.hevanet.com/peace/microsoft-fr.htm

11 commentaires
1)
François Cuneo
, le 04.01.2003 à 10:43

Incroyable article lié par comradE et traduit par le gentil lecteur que je ne connais pas encore.
Quel travail! A lire absolument, d’ailleurs, j’y retourne, parce que ce n’est pas fait en 5 minutes!

2)
an7re
, le 04.01.2003 à 10:57

Imaginons "la" bonne année type si par hasard elle se réalisait…
Une année sans asperités, sans conflits de personnes, "cheese", le sourire peint sur le visage de tous, un ronronnement permanent (et passe moi le sel…), un ciel toujours clément, une douce temperature du matin au soir, la pluie uniquement la nuit, sans tempête, le RER même pas bondé, une année sans problèmes de chaudière ou d’accès à internet…
Pire, nos enfants aimables et obeissants !
Bref, le machin calme, étal, l’électrocardiogramme plat…
Mais c’est une horreur !!! une vision de cauchemar…!

Ouf !! ma fille vient de m’envoyer pêter et mon fils a décidé que son "jean" sale serait très bien à remettre ce matin… j’ai eu dix secondes peur :-)

3)
an7re
, le 04.01.2003 à 11:32

Hormis cela merci à comrade ogilvy pour le lien instructif… je pense que nombre d’entre-nous vont réagir…
Cela m’amuse d’autant plus que pas mal de monde sur d’autres forums réagissent avec virulence sur la politique de paiement des iAppls à terme, dénoncent Apple pour son changement d’attitude commerciale, ce que Microsoft fait couramment depuis des lustres…
En fait, il faudrait que nous (que je) cessions de réagir à chaud mais que nous prenions plus le temps de l’analyse et de la réflexion. Cet article ajoute pas mal d’infos (connues ou non) mais surtout de précisions…
Quand à la collusion etat/entreprise, il est patent (et épatant !)

4)
Baudet Roger
, le 04.01.2003 à 12:47

Ce matin même, je philosophais sur la problématique du passage de Mac Os 9.x à
Mac Os X.
Ce passage est provisoirement impossible dans
mon domaine (l’audionumérique) car toutes les mises à jour ne sont pas encore éditées et Mac Os 9.x reste provisoirement plus intéressant.
Au point que je me suis demandé si un passage sur plateforme PC ne serait pas opportun. Les PC’s sont de plus en plus rapides et pourraient bien dépasser techniquement les Mac’s ces prochains mois ou années. L’article sur Microsoft XP fait l’effet d’une douche glacée et est particulièrement inquiétant. Bref , je me demande si je ne vais pas revendre mon matériel et me mettre à l’harminica.

Roger Baudet, compositeur.

5)
Béat
, le 04.01.2003 à 17:20

L’article sur Windows XP fait vraiment froid dans le dos. On avait déjà lu ce genre de propos, mais on oublie un peu. C’est bien d’en remettre une couche de temps en temps. Après ce rafraîchissement, je me demande s’il serait bien raisonnable, comme je l’évoquais dans le forum d’à côté, de switcher à l’envers! J’ai peut-être été un peu vite en besogne. Mais il n’est pas interdit de se poser des questions! On nous y pousse…

Peut-être qu’Apple devra produire encore quelques imbécilités (un doux synonyme pour ne pas être grossier!) avant d’aller en finale, se mesurer aux maîtres du monde. A une grande échelle, leurs nouvelles pratiques pourraient vite devenir insoutenables.

Finalement, une chose me rassure en restant chez Mac, c’est de penser que ceux qui ne sont pas AVEC Microsoft, sont CONTRE! (Vous avez déjà entendu cela quelque part? Moi aussi!)

6)
Michaël
, le 05.01.2003 à 10:41

en tout cas, moi je trouve cet article édifiant.

mais il est certain que pas mal d’infos sont déjà connues de nombres de personnes. la lutte anti-M$ ne date pas d’hier… (effectivement)

7)
rose
, le 05.01.2003 à 16:53

Je viens de lire l’article sur Windows XP! Ouaou! Ca ferait peur si on nje s’était pas déjà douté de tout ça. Il faut bien dire qu’entre cet article et le dernier livre de Jean Zieglier (Les nouveaux maîtres du monde, paru en septembre ou octobre 2002), que j’ai déjà mentionné précédemment, on se réveille d’un seul coup même à supposer qu’on dormait encore: les lendemains ne chantent pas. L’article sur Windows est une illustration brillante et détaillée de ce que dénonce avec beaucoup de vigueur et de talent Zieglier: la privatisation à tout prix de la vie privée par ceux qu’il appelle les prédateurs (au nombre desquels il compte Gates), les concentrations successives entre leurs mains du contrôle de toutes les activités humaines. Comme le démontre l’article, cela peut aussi se faire par l’incompétence et les défauts institués en monopole et entourés d’un grand blabla.
L’utilisation d’un Mac (ou de Linus) et de programmes ouverts, c’est sans doute la seule réponse possible. Word, Excel et Windows ne sont pas une fatalité.

8)
rose
, le 05.01.2003 à 16:55

Correctif: je voulais dire la privatisation à tout prix DE TOUTES LES ACTIVITES HUMAINES, bien entendu. Ce fut un lapsus!

9)
an7re
, le 05.01.2003 à 17:05

Roses, ce qui m’étonne, c’est que l’on puisse encore souhaiter passer sur PC quand on lit cela (et même si cela n’était vrai qu’à 10 %)… étrange !

11)
Obi1
, le 09.01.2003 à 20:31

Quelque chose me froisse. J’étais encore dans l’euphorie des annonces du dernier MacWorld et soudain je suis refroidi. L’article sur XP critique les connexions cachées vers Microsoft, à juste titre. Malheureusement ce n’est pas spécifique à XP.
Donc, j’étais heureux, mon Mac aussi. Ce dernier s’assoupissais gentiment car je ne m’en occupais pas trop en ce début de soirée. Soudain, que vois-je affiché par l’économiseur d’écran ? Un PB 12 » qui se promène en face d’un PB 17 », un Keynote qui passe par là, iLife, Final Cut Express qui défilent en sifflotant. Mais j’ai pas téléchargé cet économiseur d’écran. Ce petit salopard de Mac OS X l’a fait tout seul. Il fait quoi encore dans notre dos ce Max OS X ? Quelqu’un peut me le dire ?