Quels sont vos arguments dans les éternels affronts avec des PCistes qui ne croient qu'en St-Billou?
Il y a quelques années nous pouvions dire que nos machines étaient silencieuses, chauffaient moins, mais ce n'est plus le cas. Je ne reviendrai pas sur la fréquence des processeurs, je crois que l’on a déjà assez débattu à ce sujet.
Je souhaite maintenant revenir sur un point beaucoup plus important. Il m'arrivait souvent de dire qu'Apple était le petit rebelle face au grand-méchant-commercial-à-éléminer-Microsoft.
C'était un point essentiel du Mac. Malheureusement, ce n'est plus le cas.
Voici un petit résumé de tout ce que l’on reproche à Apple. Regardez un peu ce que la pomme se permet. Je ne dis pas que c'est mieux ailleurs, mais ça fait mal à l'image.
Tout d'abord, le SAV scandaleux. Plusieurs semaines et des forfaits exorbitants pour de petites réparations. Par exemple ce qui est arrivé à François il y a une année environ. Pour ceux qui ne lisaient pas Pommea à cette époque, François avait envoyé son Titanium à cause d'une prise Ethernet défectueuse avec des fiches métalliques. Après 2 semaines, Apple lui avait renvoyé un « No defect found ». Énervé, il avait alors renvoyé une deuxième fois son Titanium en spécifiant qu'il ne perdrait pas son matériel pendant un mois s’il n'y avait « No defect ». Apple après 2 semaines encore Apple lui a renvoyé son Titanium sans avoir trouvé le défaut. Il n'y avait selon Apple aucun problème ! Pourtant lorsqu'il l'a ouvert, la carte mère avait été changée. Donc, Apple fait des erreurs et n'ose pas les avouer en plus ! Et tout ça sans parler du prix puisque l'ordinateur était encore sous garantie.
Prenons ensuite les iTools qui deviennent payants alors qu'il était spécifié sur l'emballage d’OS X qu'ils étaient fournis gratuitement. Des milliers d'abonnés pris en otage par leur adresse qui allait leur être retirée. Inutile d'y revenir nous en avons assez parlé au moment du scandale.
Prenons ensuite les iApps qui ont toujours besoin de la dernière version du système. Pour obliger à payer les mises à jour. Alors que techniquement il est possible de les rendre compatibles avec les anciennes versions.
Il y a quelques années aussi les journaux spécialisés pouvaient mettre les MàJ systèmes dans leurs CD-ROM. Ce qui est interdit par Apple aujourd'hui. Nous sommes obligés à les télécharger sur Internet.
Ensuite vient un autre point important. Cela fait maintenant un bon moment que l'USB 2 existe. Cette technologie serait bienvenue sur nos macs, et pas si difficile à mettre en place puisque les anciens périphériques restent compatibles. Mais non, Apple ne l'intègre pas pour nous obliger à utiliser leur FireWire fait maison. Mais moi je n’en ai rien à faire que leur FireWire fonctionne commercialement. Tout est moins cher en USB 2, regardez les graveurs par exemple.
Il y a aussi les eMac qui ont quantité de défauts de fabrication. C'est ça quand on veut produire à moindres frais. Une fois de plus, ce n'est pas mieux ailleurs, mais ce n'est pas une raison. De plus, nous payons nos machines nettement plus cher.
Il est aussi impossible d'ajouter un 2e écran aux iBook et iMac sans utiliser le mode miroir. OK c'est pour promouvoir les gammes pros (Titanium et Power Mac). Mais une fois de plus, je m'en fous complètement. Avec une Geforce 2 MX, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser pleinement un 2e écran. Heureusement, des bidouilleurs allemands ont trouvé une parade. Mais Apple va certainement sortir une MàJ du Firmware qui corrigera quelques autres problèmes et qui rendra cette bidouille impossible.
Tout cela colle parfaitement avec le changement de campagne. Le « Think different » avait une valeur morale, illustrait Apple, le petit rebelle. Et aujourd’hui nous avons simplement un « Switch ». Autrement dit, « Viendez, c’est mieux chez nous ! »
Alors maintenant arrêtez de dire qu'Apple est mieux que Krosoft au niveau commercial, c'est faux. Imaginez, si Apple se permet ça avec moins de 5 % des parts de marché, qu'en serait-il avec 95 %.
Non, ce qu'on aime dans nos Macs, c'est Mac OS, et l'ambiance et la communauté Mac, et ça, ce n'est pas Apple, mais vous et moi.
Alors Apple, par pitié remue-toi et ne scie pas la branche sur laquelle tu es assise !
, le 03.01.2003 à 00:27
Apple est une entreprise COMMERCIALE comme les autres qui doit gagner de l’argent pour survivre. C’est aussi simple que cela même si nous passons pour des vaches à lait. Il y a tant d’autres exemples plus flagrants dans l’industrie. Et il nous reste toujours l’occasion de switcher sur un autre système, pour vois si c’est mieux ailleurs….
, le 03.01.2003 à 00:37
Mike:
Je suis 100% d’accord avec vous.
Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour survivre et pour gagner de l’argent? C’est bien là la question. Il me semble que tout allait mieux pour la pomme lorsque elle était le petit rebelle qui tient aux clients.
Cela dit je maintiens qu’avec le prix que nous payons, nous pourrion au moins être mieux qu’ailleurs…
C’est bien pour ça que je dis d’arrêter de dire qu’Apple est gentil et que Micro$oft est méchant et commercial…
Bonne nuit!
, le 03.01.2003 à 01:01
Il me semble que quelque chose a échappé au rédacteur de cette humeur: Le marketing "Think Different" était fait aussi bien pour attirer des nouveaux clients que pour rendre fier (hé oui, je suis fier d’avoir un Mac) les clients déjà acquis. à moins d’un problème grave ou d’une paranoïa extrème, on ne changeait pas de mac à PC. (par problème grave, je parle de l’histoire du gars tout heureux qui achète un mac qui a un défaut dès qu’il l’allume, et qui rechange tout de suite)
La nouvelle tendance marketing pommée est "Switch"… Elle vise beaucoup plus les nouveaux clients, et moins les vieux de la vieilles. En effet, j’aime dire que si les parts de marché d’apple ont chuté pendant ces dernières années (à part le pic de l’iMac en 1998) ce n’est pas parce que des gens changeaient de mac à PC, mais parce que peu de gens possédant un PC achetaient des mac. Donc sur la proportion des gens possédant un ordinateur, les macs occupaient une place de plus en plus petite. à mon avis Steve s’en est rendu compte et a essayé d’orienter le cri de guerre marketing de la firme vers "Changez!".
Remarquez: "Quels sont vos arguments dans les éternels affronts avec des PCistes qui ne croient qu’en St-Billou?"
Cette campagne publicitaire pousse les utilisateurs de macintosh confrontés à la mauvaise fois des PCusers à discuter avec eux et leur expliquer les avantages du Mac. Finies les bagarre très contructives (si si) du "le PC c’est mieux! "non" "si" "non" etc…
Pour la petite histoire, depuis cet été, Dylan et moi avons fait une bonne pub à la pomme, en expliquant, discutant et argumentant. Quelques démos plus tard, un de nos amis, un PCuser presque endurci (dans le sens "qui n’a rien vu d’autre") a acheté un Titanium! et nous continuons…
les gens n’achèterons plus un Mac plutot qu’un PC parce qu’ils penseront différemment, mais parce que les Macs marchent mieux, tout simplement!
, le 03.01.2003 à 02:53
Que c’est cul cul ces guéguerres entre Mac et PC! Je sais bien qu’on a les plus belles machines du monde et le tout meilleur des OS. Mais la plupart des pcistes (et ça fait beaucoup de monde!) n’en ont strictement rien à battre! Laissez-les vivre dans le péché et arrêtez cet évangélisme idiot!
J’entends même des rebelles qui sont «fiers» de leur Mac. Comme d’une bagnole! Comme des groupies!
Je passe 15 heures par jour devant un Mac depuis plus de 10ans. J’aime bien. (Bon, des fois, je me dis que ce serait plus simple si j’avais gardé ma boîte d’aquarelles! Je suis graphiste.) Mais je commence aussi à en avoir sec, des pratiques d’Apple. Et je pourrais en ajouter d’autres à la liste de Noé.
Comme cet ultimatum nous obligeant à passer à la caisse avant la fin de l’année sous peine de ne plus pouvoir faire tourner OS9! (Oui, je fais partie de ceux qui n’aiment pas OS10, mais cela est une autre histoire…)
J’avais bouffé mon chapeau et décidé de m’équiper du dernier cri en bi-processeur super musclé. Las, la merveille fait un bruit d’enfer. Un véritable aspirateur! La mort dans l’âme, j’ai renoncé car j’aime bien choisir des bruits plus harmonieux et surtout, je n’aime pas me faire entuber comme une groupie heureuse et consentante.
Et là je me demande comment je vais continuer… Vais-je faire un switch à l’envers?
J’évolue dans un milieu hétérogène Mac/PC et mes amis sur PC ne semblent pas complètement arriérés. Ils ignorent juste quelques petites choses, mais pas plus que tous les majoritaires en tout genre. Ils travaillent bien sur leurs machines beige et nous arrivons à échanger des tas de données. Et ce sont eux qui doivent faire les plus gros efforts pour que nous restions compatibles.
Alors je me repose la question. Tant qu’à se faire prendre pour un con, pourquoi ne pas le faire dans un plus grand troupeau? Ce serait plus simple, non?
, le 03.01.2003 à 04:06
Ahhhh ben là j’ai soudain l’impression de ne plus être seul au monde ! Je suis tellement d’accord avec tout (si, si tout ! ) ce qui a été écrit que j’aurais pu l’écrire moi même… tout pareil (et même pire).
Particulièrement d’accord avec la conclusion de Beat… Aussi, la grande question pour moi en 2003 sera de savoir si les nouvelles machines Apple trouveront grâce à mes oreilles (qui n’aiment pas le bruit elles non plus) et à mon porte monaie (qui s’amaigri en ces temlps troublés)… 2003 pourrait bien être l’année du switch à l’envers pour moi.
Nous verons bien et je ne manquerais pas d’en informer les sympathiques lecteurs de Cuk… Bonne année à tous. Quel que soit votre OS, je vous souhaite d’en faire bon usage !
, le 03.01.2003 à 10:14
Une évidence que JFV avait cité il y a qq mois (!!) et que mike rappelle ce matin… Apple est une entreprise avec les mêmes objectifs que n’importe quelle entreprise : gagner du fric et regagner des parts de marché.
Le côté charismatique de Steve et ses déclarations pour sauver le monde nous font parfois oublier cela… Or tout cela fait "aussi" parti du marketing d’Apple.
Après, il y a des couacs et surtout un mot d’ordre que j’ai du mal à supporter, c’est "nos machines n’ont pas de défauts"…
L’histoire de François n’est pas la seule… j’ai une amie qui a reçu un Ti français avec un clavier anglais… Impossible lui a t’on expliqué en France. Bon, ses avocats (son mari dirige un gros cabinet de brevets industriels) ont fait fléchir Apple France.
Ce genre de conneries, de négation de la réalité n’est pas imputable à Steve uniquement mais à ses sous-fifres qui n’ont pas compris qu’ils pouvaient avec leur politique clients "naze" compromettre une stratégie qui conserve encore notre sympathie. Malheureusement l’image se déglingue petit-à-petit.
Et pourtant, l’OS, les machines sont fabuleuses même si pas mal de points devraient être réglés au plus vite, chacun ici s’accorde à le dire.
J’ai un Ti 667 dont je suis satisfait sous OS 10.2.3… Bon l’écran noircit un poil en bas (allumé 16 hrs par jour, quasiment 360 jours sur 365), je n’avais pas commandé l’option chaufferette (mais bon, c’est pas dramatique). Par contre Apple m’a changé ma première machine qui jouait les aspirateurs mais dont je n’avais jamais trouvé la trappe pour changer le sac…
Ne parlons pas des iTools, c’est un changement de cap même si hallucinant d’écrire qq chose sur un emballage et de se rétracter un an plus tard… On pourrait en dire autant de certaines pratiques fiscales :-)
Mais le pire reste à venir même si les fréquences doivent augmenter, l’OS se bonifier, c’est que dégoûtant en partie les vieux mac users (en se disant qu’ils seront les derniers à lâcher Apple… ce qui n’est pas totalement faux), ce sont désormais les éditeurs qui commencent à en avoir marre.
Tant que c’était les petits… cela ne voyait pas trop… Ruben Fernandez et sa TopCalculette (une fois), son TopAgenda (deux fois), pas grave, juste la mort annoncée d’un éditeur indépendant, français de surcroît (c’est où Tarbes ?) qui se retrouve face à un iCalc et une calculette distribués gratuitement.
Bon, mais quand c’est Adobe qui commence à en avoir marre, cela se traduit par le développement de nouveaux produits pour Windows… et pour Windows exclusivement.
Aussi, je pense qu’Apple doit rapidement se souvenir que ce n’est pas qu’en vendant des macs comme des petits pains qu’elle va survivre, c’est en retrouvant les gens qui sont devant les machines vendues…
Cela s’appelle des clients.
Béat écrit qu’il se pose la question du choix du troupeau… pour ma part, je préfère rester dans le petit troupeau qui n’est pac constitué que de cons… CUK en est un exemple !!! Il y a des fois où CUK me fait penser à des albums de Fmurr, type "Barre toi de mon herbe !"… François en Romuald ?!
, le 03.01.2003 à 10:44
Je sais bien que nous ne sommes pas dans Alice au Pays des Merveilles ;-) Je sais bien qu’Apple n’est pas la petite société gentille qui se fout du business, qui ne pense qu’au bonheur de l’utilisateur.
C’est bien triste si certains trouvent ça normal. Cela ne l’est pas. Encore mois chez Apple ou nous payons tout plus cher. OK, je suis d’accord d’avoir un service aussi mauvais qu’ailleurs. Mais alors je veux des machines au prix et à la puissance des PC. Faut pas nous prendre pour des cons non plus.
C’est nous qui faisons vivre Apple, à vivre à contre courant, à subir les moqueries et la guéguerre PC-Mac. C’est nous qui payons plus cher. C’est nous qui avons nos jeux des fois 1 année plus tard, comme pour SimCity 3000 et Age of Empires 2.
Alors Apple, nous ne tiendrons pas longtemps comme ça. Alorsarrête de te foutre de nous, Apple.
Il y a une chose qui me plait sur Mac, c’est Mac OS. C’est le seul point où nous sommes mieux que les autres. Maintenant ils produisent aussi des portables tout plats, et des ordinateurs stylés, c’est peut-être de la copie. Mais je ne penses pas qu’Apple ait "Inventé" les beaux ordis et les portables plats. Apple a juste 2 ans d’avance au niveau design. Mais si c’est pour le design, je préfère m’acheter une belle statue ou un tableau, c’est moins cher et tout aussi beau…
Tibam: Que va-t-il se passer quand sa charnière lâchera, ou quelque chose d’autre (ce que je ne lui souhaite en aucun cas!)? il devra le renvoyer 2 semaines en Hollande, et qu’on lui renverra un forfait de 1200 CHF parcequ’il faut changer tout l’écran. Tu aurais l’air malin toi de lui avoir conseillé un Mac…
Et tu parles des campagnes pub. Ce que je dis ce n’est pas qu’il y en a une moins commerciale ou plus que l’autre. Je dis que ça colle tout-à-fait. Maintenant il n’y a plus aucune morale.
Je rajoute un point à mon humeur:
La batterie des iPod perd 50% de ses capacités après 2 ans. Et il n’y a aucun moyen de la changer. Enfin si, c’est possible mais cela coute quasiment autant qu’un iPod neuf. Quelle bonne image de marque pour les PCistes qui ont un iPod…
Alors bien pas bien, commercial ou non, je ne pense pas que la solution soit de devenir comme les autres. Il ne faut pas rêver Apple. Ce qu’on aimAIT chez toi c’est l’esprit Apple, que nous avons perdu. Tout allait mieux pour toi avant. Alors privilégie le côté humains, ce sera plus efficace à mon avis
, le 03.01.2003 à 10:54
"ne scie pas la branche sur laquelle tu es assise" … ca… apparemment, ils mettent du temps à le comprendre … (comme pour l’entrée audio-.. une fois je la mets… une fois je la mets pas…. et je te la remets à la génération suivante.. pfuuu)…
Apple c’est ca aussi: des revirement, des marches arrières, des "bridages Firmware", des prises et du hard encore trop propriétaire … Par ex.: un meme appareil DVD 104 Piooner FW externe, intégré par LaCie ne permet l’utilisation d’iDVD… est-ce normal ???
J’en reviens à mon cher SCSI … qui sur PC fonctionne toujours impec sous n’importe quel Win, et, qui sous OSX pose des problèmes.
Est-ce que le "switch"- "venez c’est mieux chez nous" est vraiment justifié ?. Eventuellement pour leurs "iApps vraiment canon". Sur PC, pour la VidéoMaison, l’achat d’une carte FW et d’un logiciel de montage d’entrée de gamme ne satisfait souvent pas les utilisateurs, quand on leur montre le tout intégré d’Apple (FW en interne et iMovie) ca en jète !!! Mais ces "iApps", à elles seules, justifient-elles l’achat d’un Mac ?
Bye … Blues
, le 03.01.2003 à 11:07
<pour Béat> Je suis fier de mon Mac par delà mes expériences après avoir vu tourner côte à côte des macs et des PCs, et en voyant le résultat, les macs marchent mieux.
Pour le mot "groupie" suivi de l’expression de "se faire entuber comme un groupie consentant", je te réponds, non, je ne suis pas un lobotomisé sodomite! Juste quelqu’un qui a très rarement eu des problèmes avec ses machines apple, qui a conscience du coté marketing de la Pomme, mais qui ne peut s’empêcher d’aimer cette marque!
D’un coté je sais aussi qu’avec moins de 5% du marché, Apple devrait faire beaucoup plus attention à ses clients! Mais la compagnie mène une "guerre" économique pour sa propre survie ne l’oublions pas!
, le 03.01.2003 à 11:18
l’important pour expliquer mes opinions sur Apple, est que je n’ai JAMAIS du à renvoyer mon ordinateur pommé en réparations! Mon père en possède depuis le macintosh, j’en ai déjà possédé 3 et rien! Suis-je verni? reste que j’ai confiance en mon matos et mon OS conjugué.
Une chose me déçois, mais sur le point de l’OS: l’aide! C’est un sujet qui déchaine les critiques sur les sites macs et ici. Cette aide est vraiment nulissime!
, le 03.01.2003 à 13:50
Suis dans le même cas que Tibam: jamais eu de problèmes avec mes macs. Juste avec mon iPod mais là AppleCare a bien joué.
Parcontre je suis un étudiant fauché et je me demande vraiment si ma prochaine machine va être un mac. Loin de moi l’idée de me tourner vers billou (j’ai vu tourner windows et son "auto détect change in machine name: reinstalling drivers, rebooting"). Mais quand à un PC monté main, avec un beau petit Linux dessus ? On peut faire tout ce qu’on a besoin de faire avec des logiciels 100pc gratuits aussi !
Alors voilà, à Steve de me convaincre maintenant. De se retourner ves le public avec des machines qui en chient (pardon) ou alors qui ont un prix abordable !
, le 03.01.2003 à 13:57
n’oublions pas non plus de comparer le prix que nous payons il y a 10 ans pour un Mac et ceux de maintenant. C’était d’ailleurs un des principal reproche fait à Apple : ses prix. Maintenant nous commencons à avoir des machines pas trop chers, mais non payons aussi la contrepartie, c’esz à dire une baisse de qualité du matériel, bien que perso je n’ai jamais eu de problèmes.On ne peut malheureusement pas tout avoir
, le 03.01.2003 à 14:42
Juste une mise au point sur le truc de la «fierté» qui a du mal à passer.
Comment peut-on être «fier» d’un truc qu’on a acheté tout cuit? Avoir le bon goût de l’avoir choisi, s’être bien fait conseiller, avoir cru à la pub ou être tombé dedans tout petit, ne sont pas des motifs de fierté. Etes-vous fiers d’avoir acheté 1kg de pommes?
Par contre, quelquefois, nous pouvons être fiers de ce que nos ordinateurs nous permettent de créer, de produire, avec nos petits neurones et nos petites mains à nous. J’aime les bons outils, et le Mac en est un!
On peut être fier aussi, d’une tarte aux pommes qu’on a bien réussie. A moins d’être la groupie du boulanger…
, le 03.01.2003 à 17:29
Il y a cette rumeur (a prendre avec des pincettes) sur un portage x86 qui circule en ce moment.
À voir mais ce ne serait pas idiot qu’Apple ait investi sur ce développement au cas où…, opération "plusieurs fers au feu".
Si la succession des G4 n’est pas réellement assuré, hop, miraculeusement Apple nous sort son portage… sinon, poubellise le tout et cela à certes coûté pas mal de fric mais qu’importe. J’ai déjà lu sur d’autres forums que c’était, dans l’ordre, impossible, improbable, inutile, ridicule…
Bon, je me mets 20 secondes à la place de Jobs et je souhaite assurer mes options de sortie en cas d’incident industriel dans le domaine des processeurs : pourquoi pas…
J’ai bossé sur quelques dossiers qui ont été placardisées par mes clients, cette manière d’envisager les choses ne me semble pas aussi ridicule que cela… Dans tous les domaines, il faut anticiper et surtout quand on dépend d’un fournisseur qui peut se vautrer.
Wait and see…
, le 03.01.2003 à 17:34
Ce n’est pas pour dire, mais si Apple n’est plus aussi près de ses clients qu’avant, c’est peut-être à cause des revendeurs. J’achète une bécane à 5 tickets. Je paie, et lorsque je regarde la gueule du vendeur, c’est comme s’il me disait : "Allez, casse-toi avec ton matos, j’ai d’autres trucs à faire, moi ! Quoi ?! Tu veux encore que je te montre comment installer une carte Airport ?!"
Il est vrai que tous les revendeurs Apple ou autres ne sont pas comme ça. Mais une entreprise qui chouchoute trop le client sans lui piquer un peu d’argent ne fait pas long.
J’installe des machines chez des personnes qui ne connaissent pas vraiment l’informatique, mais qui sont motivées à apprendre comment ça marche. Je leur explique en détail ce qu’elles viennent d’acquérir, avec des mots qu’elles comprennent. Je leur montre 100 fois, 150 fois s’il faut, comment brancher et faire fonctionner leur imprimante, par exemple. Lorsque, à la fin, on me dit : "Yesss, merci beaucoup : je sais me servir de mon nouvel ordinateur !", ça me fait plaisir !
A l’époque, il y avait un revendeur Apple qui faisait à peu près ça. Mais il a fermé boutique.
Acheter un mac est devenu aussi banal que d’acheter de la poudre à lessive (ou un PC) au supermarché.
Tut tut titut ! "Oui Allo !"
"Chou ! Est-ce que tu peux passer à Carrefour me chercher un lot de ProMouse, elles sont en action : 199.- fr. les 4."
Certains fans de la pomme se tournent vers le monde PC. Mon frère, par exemple, veut un Pentium portable avec un écran "qu’on peut bouger dans tous les sens".
Je regarde le Mac Plus sur mon bureau avec nostalgie…
, le 03.01.2003 à 17:43
An7re:
Apple ne peut pas survivre en ne vendant plus que des systèmes d’exploitation.
Maintenant à mon avis, si elle développe en secret une version PC, ce serait certainement plus pour intégrer un AMD ou autre dans ses machines et non le contraire.
Maintenant ce qui serait plus intelligent, ce serait rendre compatible les Mac avec Windows si par exemple on adopte des AMD, ça serait certainement possible. J’aimerais tellement avoir les 2 systèmes sur mon titanium…
Après tout, ça ouvrirait largement son marché…
, le 03.01.2003 à 18:40
Ben dites donc, on a pas le moral ces jours sur Cuk!
Peut-être que le 7 janvier nous apportera de quoi nous réconforter!
De mon côté, je n’ai toujours pas reçu mon PowerBook 1Ghz. Chais pas ce qui se passe. Tous mes copains l’ont depuis un mois. Mais en fait, je m’en fous un peu.
Mon PowerBook 800 va tellement bien, et va largement assez vite pour moi. J’attends simplement le graveur de DVD intégré.
Et puis, ces machines qui ‘arrivent pas à monter en puissance, ça rend les nôtres moins vite obsolètes!
Allez Mesdames Messieurs, on se reprend, tout va bien, nous sommes contents. Un p’tit sourire?… Voiiiilàààà, c’est mieux.
Moi, en tout cas, c’est pas demain que je vais switcher à l’envers!
, le 03.01.2003 à 19:42
je ne vais pas switcher non plus (!!!) et mon 667 Mhz tourne correctement en effectuant ce que je souhaite (tiens, je l’ai défragmenté avec Drive 10 et c’est nettement appréciable)…
Je l’ai déjà ecrit ici 3 ou 4 fois, la course à la puissance ne m’excite pas trop même si je n’y suis pas insensible… je préfère que les softs et l’OS soient, eux, optimisés…
Pour répondre à IPote, effectivement, je n’attends rien des revendeurs et je suis passé à la location, mais bon je suis une entreprise.
, le 03.01.2003 à 21:30
L’humeur de François du 11.12.02 m’a donné envie de lire le dernier livre d’Anne Cunéo : " le maître de Garramond". J’ai passé ces trois derniers jours à le lire (à la place de Cuk.ch :-) et je ne l’ai pas regretté.
J’ai eu un grand plaisir lire ce très beau livre (du point vue de l’impression), passionnant (comme les autres d’Anne Cuneo d’ailleurs) et très instructif sur les débuts de l’imprimerie et des humanistes.
Un commentaire qui n’a rien à voir avec le sujet si ce n’est que les diffcultés et les chicanes sont toujours d’actualité même si elles sont d’un tout autre ordre. Mais mon plaisir était trop grand pour ne pas être partagé.
Bonne soirée …
, le 04.01.2003 à 00:35
ER<L’humeur de François du 11.12.02 m’a donné envie de lire le dernier livre d’Anne Cunéo : " le maître de Garramond". J’ai passé ces trois derniers jours à le lire (à la place de Cuk.ch :-) et je ne l’ai pas regretté. >
Vous auriez écrit la même chose sans préciser "à la place de cuk.ch" même avec le sourire, ça aurait été parfait!:-)
Amicalement
François
, le 04.01.2003 à 16:08
Mais pourquoi devrions-nous nous justifier d’utiliser Apple ?
Je n’ai pas à me justifier d’avoir un un Electro Voice (au lieu d’un Shure), un Pentax (au lieu d’un Nikon), un Panasonic (au lieu d’un Nokia). Tant que je fais mon boulot, pourquoi devrais-je justifier le choix de mes outils ?
Autrement dit, pourquoi devrions-nous affronter des PCistes ?
, le 04.01.2003 à 16:53
Je ne peux qu’être entièrement d’accord avec toi.
Cela fait des années que je dis qu’Apple est assez nulle commercialement et a toujours eu un comportement mesquin et radin avec des utilisateurs qui, pourtant, a soutenu cette marque vaille que vaille y compris dans les années creuses.
Il me semble aujourd’hui que le facteur prix va peser de manière plus importante et qu’Apple devra faire de réels efforts de ce côté là, en faisant attention à la qualité de fabrication de ses machines. Quelle gamme n’a pas un défaut de fabrication : la charnière des ibooks, la peinture des powerbooks…
Enfin, la culture du secret doublé d’une reconnaissance souvent trop tardive (quand elle existe) de ses erreurs, ça ne présume rien de bon. Nous avons avant tout besoin de transparence, pas seulement dans l’interface de Mac OS mais dans la communication, honnête, d’Apple avec ses utilisateurs. On ne peut pas surfer éternellement sur le rêve mac, surtout à ce prix.
, le 04.01.2003 à 18:47
Apple est une entreprise COMMERCIALE comme les autres qui doit gagner de l’argent pour survivre.
Mais pourquoi Apple fait tout le contraire ?
Apple a trois problèmes en ce moment
Le premier est la rénumération de son réseau commercial, en effet un commercial qui vend de Apple gagne trois a quatre fois moins qu’ un vendeur de PC .
Ce n’est pas les vendeurs de Mac qui diront le contraire.
Le deuxième est la qualité de son SAV qui est catastrophique, malheureusement Apple ne s’en rend pas compte ou fait la sourde oreille, je note plus de 50% de taux de panne sur les Emac et je ne parle pas des 2eme, 3eme , 4eme voir 5eme retour avant dépannage sur les Imac
Apple est le seul constructeur informatique a appliquer la garantie de 1 an.
Le troisième est le passage à OS X, de l’ avis d’ Apple 80% de ces clients sont sur OS X, je ne sais pas ou il ont été cherchés ce chiffre, mais il est complètement faux, Apple pense que tous ses mac vendus actuellement tournent sous OS X.
Personnellement je fais des installations sur plusieurs départements et je me rend compte que malgré les avantantages de OS X, il n’est utilisé que par 2% de la population Mac
Je crois que le REVEIL va ètre très douloureux pour certains.
, le 04.01.2003 à 18:53
J’aime bien cette remarque de bon sens de "sof"… "pourquoi devrions-nous nous justifier d’utiliser Apple ?"
Comme toi, sof, je fais mon boulot avec du Mac et mes clients semblent avoir encore envie de bosser avec moi…
Le problème est que le monde a besoin de "vérités"… ce fut les protestants contre les chrétiens, la vieille europe contre les indiens du nouveau monde, l’ouest contre l’est, etc.
, le 04.01.2003 à 22:49
an7re : Petite rectification je pensais qu’au pays de Calvin on aurait su qu’historiquement les protestants se sont opposés à l’église catholique, tout en étant chrétiens eux aussi.
Pour le sujet qui nous préoccupe,quand je vois comment fonctionnent des PC à moins de 1000 euros, je me dis que si rien n’évolue dans le bon sens chez Apple, mon G4 400 va laisser la place à une boite beige pas chère et efficace. En plus windows xp fait tout ce qu’on lui demande, et plutot bien…
, le 04.01.2003 à 23:41
Piblokto:
Je crois qu’il ne faut pas aller jusque là. Même si Apple au niveau commercial n’est pas terrible, au moins elle VOUS LAISSE VOS LIBERTES! Ce n’est pas le cas avec Microsoft, lisez l’article linké par Ogilvy, c’est très long, mais ça en vaut la peine!
, le 05.01.2003 à 09:51
En parcourant le site d’une de mes vieux copains, je suis tombé sur ce lien… (dans le même esprit) :
http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
Je pense que, pour ma part, je vais adopter sans restriction cette disposition et vous suggère à vous, lecteurs de ce forum, de la méditer…
, le 05.01.2003 à 10:09
Piblokto… je vis en France d’ou mon ignorance de ces éléments dans leurs fondements :-)
Ensuite, non, je préfère comme sof ou François travailler sur une machine qui me donne du plaisir et fait ce que je veux…
Je pourrais aussi rouler en twingo, mais non ; manger du MacDo, mais non !
, le 05.01.2003 à 14:43
Pour être fanc, je préfère quand même largement MacosX à XP. Mais bon, quand on fait la liste des avantages qu’avait le Mac par rapport aux Pc, et bien ça s’est singulièrement raccourci :
-avant : gestion du systeme et résolution des problèmes +simple sur le Mac
-maintenant : vous y connaissez qqchose à Unix? pas moi et ca ne me tente pas.
-avant : les PC chauffaient et faisaient du bruit, pas les Mac.
-maintenant : les bipros devraient être vendus avec des boules Quies et plus besoin de chauffage en hiver
-avant : qualité de fabrication des macs justifiant l’écart de prix
-maintenant : on a vraiment l’impression que tout et fait à l’économie, avec si possible les invendus des fabricants Taiwanais (disques, écrans, mémoire, cartes graphiques etc… meme la peinture des plastiques est merdique(titanium)
reste le systeme, génial à la maison mais pour l’instant inutilisable en prod a moins de changer tout le matériel, et d’attendre Xpress… Donc il y a du boulot pour redresser la barre (et je n’ai même pas parlé du rapport prix/performance)
, le 05.01.2003 à 16:34
Décidemment…!
Piblokto, je m’inscris partiellement en faux à ce que tu écris. Ce qui suit est amical, ok, mais raide (je ne sais pas faire autrement)…
Prétendre que OSX est inutilisable en prod, c’est une énorme connerie !!! Et ce, avec tout le respect que je te dois, etc. Ou alors, je suis (nous sommes nombreux…) dans l’erreur depuis plus d’un an…!
Je gagne ma vie tous les jours grâce à OSX (et réellement mieux qu’avec OS9)… étonnant, non ?
Attendre XPress ? mais pourquoi faire ? InDesign tourne sans problèmes… Et il n’est pas le seul dans ce cas. Ton imprimeur te gonfle avec XPress, passe au .pdf ou change d’imprimeur !
Unix : on est tous passés de plus à Unix sans enervement et c’est pas plus compliqué que de passer de la lampe à huile à l’électricité… C’est comme apprendre une nouvelle langue, un peu étonnant au départ…
Cessons de penser que cela est complexe, difficile… moi, avec mes deux neurones et demi et sans avoir fait polytechnique, j’y suis bien arrivé (je ne te parle même pas de mon âge canonique :-). Merde, si un vieux con y arrive…
Je reviens sur ton coup de la peinture du Ti… Le mien est impec alors qu’il tourne 360 jours par an. Le chauffage, on l’a dit ici, parfaitement supportable. Qui dit la verité, qui intoxique ?!
Alors c’est quoi la véritable raison de ta contribution ?
Si ton propos est de "te" convaincre de passer au PC, inutile de "te" rassurer en "nous" ecrivant une litanie de points cruciaux (à tes yeux) de fâcherie… Vas-y et informes-nous de ta nouvelle expérience. Et je l’écris sans ironie…
Je crois que parfois il faut faire le point, analyser son job, ce qui coince, fait perdre du temps, les process foireux, les applications qui déconnent et ne pas rejeter sur les autres (soft, matériel…) ses propres insuffisances (c’est pas le bon terme mais je le garde tout de même), paresses, à prioris, blocages…
Bref, ne jette pas le bébé avec l’eau du bain !
, le 05.01.2003 à 20:34
Oulala .. ca "chauffe" cette humeur …
Dés qu’on parle MacApple-PcMS, des plus ou des moins, des comparatifs zé autres… Ca "barde" sur Cuk !!!
Moi perso comme je l’ai souvent dit, je fais très peu de différences entre les plates-formes.. "touillant" des 2 machines et systèmes (que j’ai côte à côte toute la journée dans le cadre de mon job).
Le Mac reste (meme sous OSX) la machine du créatif (arts graphiques et tout multimédias confondus) … Le PC plus spécialisé en bureautique, commande numérique, et bien sur pour les jeux… Depuis l’avénement de 2000/XP, des machines bien concues et très rapides, le PC régatte tout aussi bien en PAO d’ailleurs (si ce n’est mieux en terme de puisssance pure en tout cas)…
Ca ne m’empeche pas de préférer MA Pomme !!! (pour combien de temps encore?)
RESTE: les systèmes (OSX-OS9), le feel, "think Apple", l’ésthétique du hardware, les iApps .. et… et.. les utilisateurs .. et, toute la différence est là …
Concernant la solidité et le peu de problèmes occasionnés (meme avec les derniers Mac – apparement à part les eMac) je suis responsable info Mac et PC depuis 12 ans environ … sur environ 25 machines dont je me suis occupé (du IIcx au dernier PMG4 en passant par les iMac de toutes sortes), je n’ai eu qu’un HD et une Alim qui ont "merdé", et un seul retour en garantie !!! Il n’y pas à "tortiller" les Mac c’est du solide (à moins que tout ce que je touche devienne incassable? hum)… Sans parler du peu de problème software qui en général ont rapidement été réglés (sous syst. 6-7-8-9) … sauvetage docs et réinstall sytème… en 1 heure c’est reparti (à la part la période Amélio Syst. 7.5 de 1996-97.. là c’était "craignos")… Là le Mac est champion (sous OSX, je teste et je crains … mais bon .. je ne suis pas encore en prod. pour critiquer)
Maintenant, c’est vrai que cette "période transitoire" (mutation vers OSX .. retards de puissance.. probl d’un seul fournisseur.. Motorola) commence un peu à foutre le bordel et faire de l’ombre au Mac … Pour moi 2003, ca passe ou ca casse … Mais au vu toute l’énergie mise par Apple .. Soyons optimiste !!!
Les Prix des G4 Pro continuent à être deux contre un (2 pc pour 1 mac) … Là il y a encore de sérieux efforts à faire … (ceux des portables semblent tout à fait correct).
Le SAV scandaleux ? (le seul retour en garantie que j’ai eu s’est bien passé) … d’après ce que j’ai lu, beaucoup de mécontents .. Là aussi Apple à bien à faire … Prendre exemple sur Dell ?
Apple c’est aussi seulement 5% du marché et un manque de respect et communication vis à vis de ses clients … toujours les memes betises (hard-firmware propriétaire, bridages, etc.. etc…) … Pas bon du tout pour fidéliser une clientéle …
Et malgré tout ca … on reste accro à la marque (y’aurait’il de la dope dans nos machines ? pour qu’on les aime autant ?)
Avec optimisme tout de meme … Bye .. Blues
, le 05.01.2003 à 21:17
réinstall OSX…? un bon miroir de chaque machine, mon bon Blues…!
Pour rebondir sur ton intervention, sur une grosse trentaine/quarentaine de Macs passés dans ma boite, des petits soucis sur un portable (connecteurs sur un Duo), deux ou trois disques morts (IIci et IIfx), une alim (IIci itou), un Ti aspirateur mais remplacé par Apple dans le mois, un ecran 17 pouces changé dans le mois également. Quelques erreurs d’acquisition comme un Performa… Plus de problèmes sur des peripheriques non Apple (lecteurs DAT, disques externes).
Pour moi, 2002 c’est passé : un an de production quotidienne sous OSX. Aucun regret.
Juste envie d’avoir un Ti avec un ecran avec plus de pixels (à partir du 800 Mhz) et un poil plus rapide.
, le 05.01.2003 à 21:57
Salut An7re .. "réinstall OSX…? un bon miroir de chaque machine" … Non c’est pas vraiment pas vraiment ce que j’aimerais … Ma soluce idéale serait une préparation béton sur une machine "type miroir" (ma machine = admin-root) et de recopier tout ca à partir d’un HD FW externe (système zé applis .. sans mes docs bien sur) sur les machines de mes collègues, en créants les nouveaux utilisateurs-droits nécessaires (technique que j’employe ces dernières z’années sous Os 8-9)… But à atteindre: éviter l’instal du système et des applis sur chaque poste !
C’est ce que j’essaye de faire (phase test avec synchronize .. merci du tuyau logiel) depuis quelques temps, mais ca ne se passe pas comme je le pense … c’est meme plutot le bordel (réussi sur un poste seul pour l’instant)… mais bon je désespère pas … comme je l’ai déjà dit personne ne me presse .. pendant ce temps Apple corrige ses bugs (mes scanners zé autres périph’s SCSI fonctionneront alors peut-etre ? … ou comment éviter de réinvestir en matos !) …
Bye … Blues
, le 05.01.2003 à 22:09
et bien ça ouvre…perso j’ai switcher du PC sur le mac depuis bien des années, mais je travaille tous les jours sur du Windows. et vraiment je trouve que l’OS X et tout ce qui va avec est fantastiquement bien fait, cela pourrait toujours être mieux, mais sincèrement la rapidité d’un pc qui se trouve être supérieur ces temps, ne doit pas être un sujet valable, (si il plante plus vite, je préfère un OS plus lent mais plus stable que l’inverse.
de toute mes journée à travailler avec des OS de Microsoft c’est le soir quand je reprend mon G3 que je me fais plaisir, travailler pendant 4 semaines sans toucher un mac entre deux, vous verrez vous y reviendrez.
Apple est une philosophie de l’esthétique.
Windows est alimentaire, mais pas excitant.
Encore une fois je ne suis pas pour la pensée unique, c’est pour cela que j’apprécie Apple.
salutations àvous.
, le 05.01.2003 à 22:10
Bonsoir Blues : j’imagine que tu as fait un tour sur http://www.silverfast.com/highlights/fr.html pour tes scans et chaînes SCSI…
Quand au démarrage / miroirs de tes machines, j’imagine que cela doit être possible (sauf dire une grosse connerie) via les options réseau d’OSX, démarrer via une machine maître… mais j’avoue que je n’ai jamais regardé (pas d’interêt dans mon cas…). Je pense qu’il y a des lecteurs plus Unix qui sont susceptibles de te donner les bonnes pistes.
Synchronize fait une copie du système d’une machine donnée… tu as vu qu’il y a une version 2.0 depuis qq jours.
J’ai le même problème avec un Agfa Horizon Plus qui est resté sur une machine sous OS9 mais bon, tout transite par ethernet, c’est pas infernal à vivre :-)
J’ai un de mes copains qui sait pas mal de choses sur ce point, je vais essayer de le faire venir sur CUK :-)
En tous cas, je suis ravi de lire Rose de temps à autre depuis quelques jours et je souhaite qu’il y ait plus de demoiselles pour équilibrer ce forum par trop masculin…!
, le 05.01.2003 à 22:14
on y revient… c’est la fable du lièvre et de la tortue chez les OS… plus lent mais plus stable face au besoin de force brute qui masque le besoin régulier de redémarrer et de ratrapper le temps perdu…! Merci Stéphane :-)
, le 06.01.2003 à 11:30
"http://www.silverfast.com/highlights/fr.html" .. oui bien sur …
– Dans le cas du Umax PowerLook II le pilote est dit ok pour OSX … mais le scan reste toujours invisible (carte 2930 ok) .. et sous OS9 fonctionne parfaitement …
– Dans la cas du Quato XFinity 36, toujours pas de pilote (attendre encore et encore) …
– Dans le cas du Agfa Arcus 1200 (le seul visible!!), la dernière version de FotoLook 3.6 OSX fonctionne dégueu … (attente de màj)
.. Pas facile tout ca .. ou quand Apple change tout….
Et dans le cas de la re-copie d’OSX heureusement nous sommes plusieurs à avoir le meme but (une seule machine "type miroir" recopié sur toutes les autres) … donc pas pressé du tout .. on va certainement arriver à le faire "proprement" … En attendant .. merci …
bye … Blues
, le 06.01.2003 à 14:26
Blues…
je crois que pour Agfa, tu peux attendre longtemps…
J’ai comme un doute (un gros :-)
Je regarde du côté de Lacie, ils semblent avoir repris un modèle Agfa avec silverfast justement…
J’en reviens à ton mac miroir… est-ce si utile en fait sous OSX car il faut également se mettre en tête que OSX n’a pas grand chose à voir avec OS9…
Il faut graduellement changer ses habitudes (c’était mon message pour Pibiokto) car nous n’évoluons plus dans le même contexte… ce qui était bon sous OS9 ne l’est pas forcément sous OSX…
J’ai partitionné un disque dur de 120 Go en unités de 30 Go (je résume) et j’ai placé une copie conforme de chaque machine pour ne pas à avoir à tout réinstaller en cas de crash…
Jusqu’à à présent, hormis pour moi car je fais des tests et je suis arrivé à faire qq bévues (…et de mon seul fait :-), pas eu l’usage…
On ne dirait jamais assez mais Unix est un univers réellement stable (jusqu’à preuve du contraire :-)
, le 07.01.2003 à 08:28
"du côté de Lacie, ils semblent avoir repris un modèle Agfa" … Oui j’ai vu qu’il ressemble étrangement à un Agfa Duo … connectique FW, Mais je ne ferais pas le cobaye … j’attends tous les tests avant décision (cet été peut-être).. Il y aussi le Epson Photo en FW pas si cher… on verra …
"J’en reviens à ton mac miroir… est-ce si utile en fait sous OSX".. Mes collègues sont de "simples" utilisateurs "sans compétences ou autres motivations" qui ne ferons jamais de màj par eux meme… en plus, tout le monde peut utiliser exactement la meme config d’Applis … à part leurs docs et leurs config WebMail qui sont déposés et sauvegardés sur serveur … Je pense (pour l’instant en tout cas) que cette soluce est celle qui me donnera le moins de travail d’entretien/install … à voir dans le futur … avec un peu plus d’éxpérience .
La phase test va encore durer .. et comme je ne suis pas pressé …
bye .. blues
, le 08.07.2004 à 12:23
Mac osx O.K.
Mais on s'fout du monde et c'est ainsi que le particulier ne peut survivre et est condamné car plus rien ne marche correctement sur le dernier système ou alors pour être au top il faut racheter les dernières MAJ et qui peut se le permettre quand on voit les sommes que cela représente?
Je cherche vainement une MAJ du pilote umax powerlook II et bien même umax n'a pas jugé bon de la fournir ce qui veut dire que travaillant sous classique à partir du X il est impossible d'importer ds photoshop 5 une image scannée!
Retraité après avoir fait de la PAO en tant que graphiste je considère que mac est sur une mauvaise pente et si c'était à refaire j'aurais opté pour PC…
A+
Bidouille