Profitez des offres Memoirevive.ch!
Journal d’une semaine avec un iPhone 6 Plus

Vous le savez, j'ai eu quelques soucis avec la livraison de mon iPhone 6.

Jeudi passé, les nouvelles n'étaient pas bonnes: plus de délai, je devais attendre au moins quinze jours.

Et puis soudain, samedi, on me téléphone à 9 heures pour me dire que j'avais un iPhone 6 Plus qui m'attendait si je voulais bien passer sur mon choix de couleur.

Samedi 4 octobre: la découverte

J'ai dit que je m'en fichais, surtout que je m'étais trompé de couleur à la commande, j'avais pris l'argenté avec bord blanc, plutôt que le gris sidéral avec le bord de l'écran noir.

Le vendeur me dit que c'est un "or" qui est disponible, j'ai dit tant pis, et lorsque je suis arrivé au magasin, rejoint le plus rapidement possible en scooter (mon Burgman 650 m'y a amené bien vite), j'ai compris que c'était un gris sidéral qui m'attendait!

2014-10-09_21-35-57_01

Bon… Vous m'excuserez de prendre quelques images chez Apple, mais je ne ferai jamais mieux, alors… À gauche, le 6, à droite, le 6 Plus, en… gris sidéral.

 

Yes, donc justement celui que je voulais.

2014-10-09_21-35-57

Les trois couleurs disponibles. Franchement, le gris sidéral, c'est-y pas le plusssse beau?

 

Retour à la maison, sauvegarde de l'iPhone 5, remise à zéro de la chose pour Madame K.

Et déballage de l'iPhone 6 Plus.

Attention: certes, le couvercle est bien ajusté, mais il faut prendre le temps. J'enlève le cellophane, et je tiens délicatement la boîte par le couvercle. Le fond descend lentement, pas besoin de le secouer. Je précise que le petit film vu je ne sais combien de fois du gars qui sort du magasin et qui, trop impatient, fiche par terre son bel objet, ça pourrait arriver à n'importe qui. Pas sûr que l'emballage de l'iPhone 6 Plus soit vraiment bien pensé à ce niveau, même s'il est très classieux.

Première remarque que je me fais: purée qu'il est beau cet iPhone 6 Plus… Il est grand aussi. Mais magnifique.

Avant toute chose, j'essaie de le mettre dans mes différentes poches: à l'arrière, trop peur de le plier (non non, je ne vais faire aucun test de résistance pour Cuk, non non), et puis, en fait, il remonte quand je suis assis et j'ai peur qu'il tombe. La bonne poche, c'est à l'avant.

Je verrai à la longue, mais franchement, là, il ne me dérange pas du tout. Il faut juste que je prenne l'habitude de n'utiliser ma poche avant-gauche que pour l'iPhone, et ne pas y glisser mes clés ou des mouchoirs en papier. Et ça, je peux vous dire que ça ne va pas être simple. Mais j'ai tellement peur de le rayer que je pense que je vais arriver à être rigoureux.

Allez, on verra la prise en main du bijou un peu plus tard, configurons-le.

Chouette, je vais pouvoir configurer mon Touch ID pour la première fois. Aucun problème, mon index droit est reconnu, je verrai pour les autres doigts plus tard.

Il est presque midi, l'iPhone 6 Plus.

Je recharge mes applications via iTunes, donc câblé "USB". Lorsque tout semble prêt, l'iPhone 6 Plus est rechargé à 100%.

Je le débranche de mon ordinateur, il est un peu plus de midi, samedi.

Je vois alors des tonnes d'applications apparaître en chargement, je laisse faire. Au bout d'une petite heure, tout est réglé, mon iPhone est totalement opérationnel.

Je passe mon après-midi à essayer des trucs, à lire mon courrier, à me connecter sur un réseau sur une terrasse, à prendre quelques photos, à regarder un ou deux de mes films en HD sur Vimeo, c'est juste un bonheur. Tiens, et si je lisais le dernier Réponses Photo sur iPhone?

Je remarque que l'iPhone 6 Plus chauffe un peu sur la partie supérieure.

Aucun problème, c'est confortable, au point que si certains journaux font également le pas (faudra que je voie si certains ne l'ont pas déjà fait), je me demande si je vais continuer à prendre mon iPad un peu partout, moi.

On verra.

La soirée est plus tranquille, je m'amuse encore un peu avec et vais me coucher un peu après minuit: il reste 43% de batterie, après un usage vraiment intensif.

Dimanche 5 octobre

Journée sans iPhone, je pars courir Morat-Fribourg, en 1.34.45 (Mirou, fidèle lecteur et commentateur fait bien mieux, 1:25 et quelques, c'est beau la jeunesse, Bravo Mirou!!): vous pensez bien que je ne vais pas partir avec mon iPhone! Ni sur le bras ni dans mon sac de sport, trop peur de le perdre ou de me le faire voler.

Je jette un coup d'oeil sur l'autonomie: il reste 38% de batterie. Pas mal!

Je reviens le soir, un peu fatigué, 35% de batterie restante.

Je regarde deux ou trois trucs sur la bête, je m'amuse un peu avec, mais pas trop, et je vais me coucher avec 33% sur l'afficheur.

Lundi 6 octobre

Debout à 6 heures, 28% de batterie sur l'afficheur.

Et je décide d'avoir mon iPhone allumé sur tout le trajet entre Bière et Chavannes-Renens, pour suivre l'évolution des antennes GSM (30 minutes d'écran allumé).

Moi qui perdais le réseau une bonne dizaine de fois avec l'iPhone 5, plus rien de tel avec le 6 Plus. Je n'ai jamais perdu le réseau sur tout le trajet. Il faudra voir la chose en téléphonant pour de vrai. A priori, les progrès sont importants.

Arrivé à l'école en avance sur mon horaire habituel, je configure un Blood Pressure Monitor de chez Withings (je vous en parlerai un de ces quatre), et m'amuse donc bien avec l'iPhone 6 Plus puisque c'est lui le maître dans ce domaine. Une bonne trentaine de minutes

Ah! Je reçois une notification comme quoi ma charge est faible, soit 20 %

Bon. Maintenant, c'est l'heure de bosser, je vais utiliser l'iPhone pour deux ou trois téléphones, lire deux ou trois notifications.

Il est 14 heures 08, je remets à charger l'appareil, parce que je vais en avoir vraiment besoin en fin d'après-midi.

N'empêche, il a tenu 50 heures et il lui reste encore 14% de batterie.

Pas mal non?

15h08, la charge est à 72%. Mais attention! J'ai lu que le chargeur livré avec l'appareil, un 5W, était poussif. J'ai utilisé le chargeur Apple 12W livré avec certains iPad.

16h26, l'iPhone est à 100%.

Allez, on ne s'occupe plus de l'autonomie maintenant, on passe à l'utilisation normale.

En rentrant à Bière, je fais un téléphone qui dure tout le trajet, pour vérifier ce que je regardais ce matin: résultat, à deux endroits, très brièvement, la conversation devient un tout petit peu hachée, mais aucune coupure! Le progrès est réel par rapport à l'iPhone 5.

Génial!

Je constate au passage que la sonorité de l'iPhone 6 Plus est nettement meilleure que ce que l'iPhone 5 m'offrait. La voix est nettement plus naturelle, bref, du tout mieux.

Mardi 7 octobre et mercredi 8 octobre

Utilisation standard de l'appareil.

Je constate toujours que la taille de l'appareil ne me gêne pas dans ma poche. Il m'impose certes la rigueur de le mettre toujours au même endroit (poche avant-gauche, pour rappel), mais cette rigueur a du bon puisqu'elle me permet de toujours savoir où est mon iPhone!

Puisque j'en suis à parler de confort: l'iPhone 6 Plus tient bien dans la main, mais il est tellement fin que j'ai un peu peur de le lâcher.

Mais qu'est-ce qu'il est agréable, comparé aux angles de l'iPhone 5. Tout doux, comme un galet ou bord du lac, j'adore, mais gaffe, faut pas le laisser tomber.

2014-10-09_22-24-17

Un galet je vous dis!

 

Ce d'autant plus que j'ai pris la décision de ne pas enlaidir l'objet avec un étui, ah non! J'ai pris une assurance casse, si un problème survient, on me le changera. Mais en deux ans avec l'iPhone 5, je ne l'ai laissé tomber qu'une fois, et encore, en l'enfilant pour la course, ce que je ne ferai jamais avec l'iPhone 6 Plus.

Je me promène en ville de Lausanne bien couverte en 4G. Je m'assieds à une terrasse, et me mets à lire les articles de Cuk.ch, pour voir. Quel pied! Il s'agit là d'une lecture incroyablement confortable. Certes, l'iPad fait encore mieux, mais la différence avec l'iPhone 5 est… énorme.

IMG_1582

légende

 

J'aime bien le format paysage de Safari, spécialement dédié à l'iPhone 6 Plus

 

IMG_1583

Un format paysage spécial "iPhone 6 Plus"

 

Vivement que d'autres applications s'y mettent, à ce format paysage de l'iPhone 6 Plus . Pour l'instant, on a surtout vu des adaptations aux écrans des 6 et 6 plus en mode portrait.

Cela dit, vivement aussi que l'adaptation soit faite partout dans ce mode paysage. Le mode "j'agrandis mon application" est correct, mais vraiment sans plus.

Toujours en 4G, je profite de faire quelques installations de mises à jour: une vraie bombe! Et encore, je ne profite pas du maximum de ce que peut donner l'iPhone 6 Plus! En effet, j'ai un abonnement L chez Swisscom. Pour aller vraiment à fond, il me faudrait le XL alors que là, je suis limité à 30 Mb/S en download et 6 Mb/S en upload.

J'ai mon iPad dans le sac, habituellement, je le sors et profite du partage de connexion avec mon iPhone. Là, et ce n'est pas seulement parce que je suis en phase de test: la lecture sur l'iPhone 6 Plus  de bien des sites et d'applications dédiées (style 20 Minutes) est tellement confortable que je ne le fais pas.

Tiens, j'en profite pour m'amuser avec "l'interface qui descend" en tapotant le bouton d'accueil. Pas mal du tout, mais je ne vais pas l'utiliser: c'est pour ceux qui travaillent avec une seule main. Moi, j'ai de toute manière besoin des deux.

IMG_1589

légende

 

Une chose formidable avec l'iOS 8, vous l'avez sûrement constaté, c'est ce magnifique clavier prédictif. Il est dingue ce truc, je me demande des fois s'il n'a pas une connexion dans ma tête pour savoir à ce point ce que je vais dire. Suis-je à ce point prévisible?

Et puis, avec l'iPhone 6 Plus, en mode paysage, voilà que la ponctuation et quelques autres petites touches bien utiles viennent agrémenter la chose. Génial!

Au point qu'après avoir essayé tous les claviers alternatifs, c'est vers Apple que je vais rester.

Puisque nous parlons de jeu: je ne suis pas un passionné des jeux vidéo, mais disons que j'aime bien Real Racing 3 (oui je sais, il vous demande souvent de sortir de l'argent, mais moi j'ai le temps, ça ne me fait rien d'attendre une nuit que tout ce que j'ai fichu en l'air en tapant les autres soit réparé. OK, j'ai dû mettre deux ou trois pièces de 5 francs dans le jeu, pas beaucoup plus.

Je ne suis pas certain qu'il soit optimisé pour l'iPhone 6 Plus (une mise à jour vient de sortir, mais ils ne disent rien là-dessus), mais rien que comme ça, c'est magnifique de fluidité. Cro-Mag Rally, qui lui est donné pour optimisé pour iPhone 6 sort très bien lui aussi, même si c'était déjà le cas avec l'iPhone 5.

Ah tiens, un défaut tout de même point de vue ergonomie: le bouton d'allumage et d'extinction qui a passé de la tranche supérieure sur la droite a vite fait d'être activé lorsqu'on tient l'iPhone en mode paysage, en particulier pour jouer. Je le préférais là où il était avant. Pour moi, si j'oriente mon iPhone avec le bouton "Power" en bas, ça ne va pas du tout, je n'arrête pas d'éteindre la chose en pleine partie. Il faut que j'oriente mon téléphone pour que ce bouton soit sur la tranche supérieure, et là, pas de problème.

Juste pour voir le soir, je prends quelques images de mon environnement direct. Lumière intérieure de type LED (nous n'avons que ça chez nous), et je dois dire que le résultat me surprend. En effet, l'appareil, peut-être est-ce dû à son stabilisateur intégré optique (contrairement au 6 normal, rappelons-le, qui lui n'a qu'un stabilisateur numérique), monte très peu dans les ISO, ouvre au maximum (f.2.2) et reste en vitesse lente (1/15e de seconde).

Attention! Le léger flou dans les aperçus, c'est de la faute à WordPress, cliquez pour agrandir et faire disparaître ledit flou…

 

IMG_1594

2014-10-10_15-25-51

Ce panneau indique les données de la photo au-dessus de lui.

IMG_1592

2014-10-10_15-27-07

Les ISO montent peu, c'est sans doute dû au stabilisateur optique.

IMG_1593

2014-10-10_15-28-57

L'appareil privilégie toujours les ISO.

IMG_1571

2014-10-10_15-30-44

On reste à f2.2, normal, il n'y a rien d'autre…

IMG_1575

2014-10-10_15-32-04

Rolle… Ce n'est pas le plus joli bateau du lac, loin de là.

 

IMG_1599

2014-10-10_17-08-11

C'est l'aube.

IMG_1600

2014-10-10_17-11-56

Toujours l'aube.

 

Résultat: très peu de bruit, je suis assez bluffé.

Oui, l'iPhone 6 Plus devient un appareil de photo à part entière. Si bien évidemment, vous n'allez pas obtenir les mêmes résultats qu'avec un reflex ou un hybride (il ne manquerait plus que ça), vous allez pouvoir mettre au rencard votre compact bas ou moyen de gamme qui prend tant de place au fond de votre sac.

En plus, j'aime bien le nouveau glisser-vertical vers le haut ou vers le bas pour corriger l'exposition. Mais bon, ça, c'est typiquement du soft dans iOS 8, l'iPhone 6 Plus n'y est pour rien.

 

Jeudi 9 octobre

Jeudi tranquille, quelques téléphones et entre midi et deux heures, mon petit plaisir lorsque j'arrive à m'arrêter une demi-heure: Scènes de Ménages pendant que je mange mon bircher quotidien.

Je sais, ce n'est pas très "culture", mais j'adore Scènes de Ménages, ça me détend, et j'adhère pleinement à leur humour.

Tiens, cette fois, au lieu de regarder la chose sur mon écran de 27 pouces, je vais me le regarder sur l'iPhone 6 Plus, via Zattoo en HD.

Un vrai plaisir là aussi. Étonnamment, l'image est dense, presque un peu trop dans les tons sombres, comme beaucoup de télévisions actuellement. Je désactive la luminosité automatique et pousse un peu la luminosité.

L'image est belle, incroyablement fine, la fluidité est bien là, pas un à coup.

Et encore une fois, le fait que l'écran soit au pixel près HDien fait que l'on ne perd rien: pas une bande noire, verticalement ou horizontalement.

Le son n'est pas mauvais du tout, même s'il sort d'un unique haut-parleur.

L'après-midi, j'ai un réseau, et j'aime bien pouvoir me connecter à Internet lorsque je prends les PV. Comme nous sommes dans un bâtiment provisoire (un nouveau magnifique bâtiment scolaire est en construction à St-Sulpice), nous n'avons pas de Wi-Fi.

J'utilise donc la connexion partagée de l'iPhone.

De la 4G là aussi: ça déménage! Mon MacBook Pro est tout aussi content que s'il était à la maison.

Au retour, dans la voiture, l'iPhone dans ma poche, je constate qu'il vibre plus intensément que l'iPhone 5. Difficile de rater un SMS ou un appel avec ça.

Vendredi 10 octobre

J'arrive gentiment au bout de ma première semaine.

Ce nouvel iPhone 6 Plus est convaincant sur tous les plans.

C'est marrant, entre midi et deux heures, je suis retourné acheter une prise multiple dans mon magasin d'électronique, et j'ai regardé les smartphones disponibles. Tous les Samsung, HTC et autres. Certains me semblent monstrueux. Je place mon iPhone par-dessus ces derniers. Il est souvent tout aussi grand voire un tout petit poil moins, mais ça n'a strictement rien à voir. Autant le Samsung par exemple me semble clinquant, tout en faisant plastique, autant l'iPhone 6 Plus est une merveille de design.

Alors OK, les goûts et les couleurs, je veux bien. Mais tout de même. Rien à voir entre ces téléphones et le mien.

Tout est en progrès par rapport au 5 (je ne peux pas comparer avec le 5S, je ne l'ai jamais eu), et ce très largement.

Mis à part le défaut du bouton d'allumage sur le côté et le fait que sa finesse le rend parfois un tout petit peu difficile à prendre sur une surface plane, je ne lui vois pas de défaut.

Et encore: je n'ai pas eu le temps de tester ses fonctions vidéo rigolotes comme le super ralenti et la prise de photos en accéléré (je n'ai pas de pied pour ce téléphone).

Pas plus que je n'ai pu essayer la puce NFC, puisqu'en Suisse, elle n'est pas encore supportée.

Je précise qu'il ne me dérange absolument pas dans ma poche avant gauche.

Certes, lorsque je suis en voiture, il m'est difficile de le sortir de ladite poche. Ça tombe bien, c'est interdit, et ma SEAT communique parfaitement avec lui. Je peux tout faire le téléphone dans mon pantalon.

Pas une seule seconde, je regrette le fait d'avoir choisi ce modèle plutôt que le 6 normal.

Conclusion

Il y a un truc que je suis en train de me demander: l'idéal ne serait-il pas d'avoir un iPhone 6 pour la mobilité, et un iPad Pro (quand il sortira), pour lire les BD par exemple dont je suis pour le moins friand via Izneo?

Parce que pour lire un bouquin au lit ou dans le train, l'iPhone 6 Plus est certainement une solution tout à fait agréable, mis à part quelques césures pas terribles, mais qui n'ont rien à voir avec l'iPhone, étant plutôt dues au logiciel.

Certes, il reste encore à attendre que certains journaux sortent pour lui comme 24 Heures en Suisse par exemple ou Le Matin Dimanche, et, pour ceux qui en ont, Le Temps, ou dans d'autres domaines Paris Match, Auto Plus pour pouvoir se passer d'avoir toujours un iPad Air sur soi. Mais ce que j'ai vu de Réponses Photo par exemple me prouve que l'iPhone 6 Plus est une solution tout à fait viable pour lire ce journal complet.

Un bel outil donc, visiblement fiable (encore heureux, sur une semaine quoiqu'on a vu des produits mal nés, ce qui ne semble pas être le cas de ce smartphone), endurant même si deux jours, ça reste peu dans l'absolu, mais beaucoup comparé au prédécesseur ou même à l'iPhone 6 tout court, beau, et tellement bien intégré au monde Apple dont il se trouve que je fais un peu partie, quelque part.

Ah, j'oubliais: pas la moindre courbure (mais non, je vous le promets!), pas la moindre rayure sur le dos ou sur l'écran.

J'aimerais juste encore ajouter que les peignes-cul qui se plaignent de voir sortir l'objectif de l'appareil de photo d'un petit millimètre du boîtier me font bien rigoler: en aucun cas cet objectif ne dérange. Certes, sur une surface plane, il peut sembler un poil bancal, mais ça ne bouge jamais quand il s'agit d'appuyer sur les touches du clavier, que ce soit en mode paysage ou en mode portrait.

Bref, un bien bel objet, qu'il sera plus agréable bien évidemment d'acquérir avec un bon abonnement. Le mien a réduit le prix de la chose de 1200 francs à 499 francs.

Je sais, je vais largement rembourser la différence tout au long des 24 prochains mois, mais de toute façon, j'ai choisi l'abonnement que je voulais, alors autant en profiter pour diminuer le prix de mon iPhone.

45 commentaires
1)
fxc
, le 11.10.2014 à 00:24

Je peux tout faire le téléphone dans mon pantalon.

Il y en a même qui aime quand il vibre…

2)
yeager13
, le 11.10.2014 à 00:57

Mon expérience depuis deux semaines avec un iPhone 6 c’est qu’il est très glissant, j’ai déjà fait tomber l’objet 3 fois dans ce laps de temps.J’ai la peau plutôt sèche et le contact avec l’alu et les bords arrondis le rendent difficile à tenir. Je ne suis pas particulièrement maladroit, j’ai dû faire tomber mon iPhone 5 une fois en deux ans, bon j’ai eu de la chance il est tombé à chaque fois sur le dos donc pas de bobo, mais j’ai dû me résoudre à acheter un étui ce que je n’avais jamais fait depuis l’iPhone 1……

3)
Applefan
, le 11.10.2014 à 05:37

Content pour toi François.

Par rapport au 6:

Je me demande quand même si un peu d’écran et un petit peu d’autonomie en plus mérite la différence de prix et une taille peu pratique j’imagine à la longue dans tous les cas de mobilité.
Dans la position assise (ou en conduisant), tu ne peux pas le laisser dans ta poche?
L’été, en tenue légère, ça sera vachement encombrant sans sacoche alors autant trimballer un mini si vraiment on a besoin de confort…

L’Iphone 6 est déjà assez gros je trouve…Est-ce la taille limite idéale?
Ca doit rester un téléphone non, pas une tablette, pour ça il y a l’Ipad ;-)

Que voulez-vous je n’arrive pas à me faire à cette mode qui veut qu’on grossisse les téléphones tout à coup…
J’aurais tellement préféré qu’ils inventent un 6 avec une taille entre 4 et 4.5 max mais « bordless », une autonomie de plusieurs jours, une finesse appréciable, une prise en main top et surtout une matière qui résiste aux chocs (+rayures) et à l’eau…
Là, j’aurais dit WAOUH!

Mais une brique, fine certes, mais tellement délicate qu’on va finir par la couvrir d’un étui moche de peur de l’abîmer… Je m’interroge ;-)

4)
fxc
, le 11.10.2014 à 08:12

Bon… Vous m’excuserez de prendre quelques images chez Apple, mais je ne ferai jamais mieux, alors… À gauche, le 6, à droite, le 6 Plus, en… gris sidéral.

même avec un sony de la mort qui tue…

5)
M.G.
, le 11.10.2014 à 08:55

Juste pour voir le soir, je prends quelques images de mon environnement direct.

Comment voulez-vous ne pas avoir les idées claires lorsque vous vous vous réveillez dans un environnement pareil !

6)
François Cuneo
, le 11.10.2014 à 11:06

Hé, mon premier commentaire sous Yosemite!

@Applefan: le prix, je n’ai même pas réfléchi à la chose.

La taille: oui bien sûr, le téléphone, je le garde dans la poche lorsque je conduis (mais avant). Certes, comme je l’ai écrit, je n’arrive pas forcément à le sortir pendant que je roule, mais il ne me dérange absolument pas.

Je pars à l’opposé de ta crainte: les avantages du 6 Plus valent le coup d’une gêne supplémentaire parfois par rapport au 6 normal tout à fait minime.

@yeager13: oui, je pense qu’il risque de tomber plus souvent que le 5. Je prends le risque, sans étui. Mais quel confort par rapport au 5 et à ses angles!

7)
marcdiver
, le 11.10.2014 à 11:50

Je n’arrive pas à m’habituer à courir avec mon iPhone, ce poids sur le bras ça me dérange ! Et ce Morat Fribourg, tu as aussi eu chaud ?

8)
François Cuneo
, le 11.10.2014 à 13:10

Oui, trop chaud.

Et je suis assez tendu sur le sujet parce que le soleil n’était pas le seul responsable: purée, c’est le 82e Morat-Fribourg, tu ne vas pas me faire croire qu’ils ne commencent pas à être habitués ou bien? Eh bien lorsque l’on arrive aux ravitaillements, ils sont quelques pelés à essayer de satisfaire des centaines de coureurs qui passent en même temps, donc on rate le ravitaillement, et on pète de soif.

Et je ne parle pas des douches qui sont un vrai scandale pour une ville comme Fribourg. Passe encore qu’elles soient froides, je veux bien comprendre, mais il n’y a pas d’eau, il faut se gicler avec les mains.

Bref, je suis assez furax avec cette organisation. Vive les autres courses qui font bien mieux.

Et toi? Chaud j’imagine, si tu poses la question?

9)
marcdiver
, le 11.10.2014 à 15:01

J’ai été très bon pour mon niveau jusqu’à Pensier… En dessous de 4’50 » au kil de moyenne puis je me suis effondré…. Un véritable calvaire ensuite mais aussi dû au fait que je n’avais pas assez fait de longues distances intensives ! Les ravitaillements c’est clair c’est vraiment pas bien géré. Quant à la douche, je rentre chez moi ! J’ai vécu x fois l eau froide, ça m a échaudé :-) totalement d’accord avec tes remarques donc ! Les courses du groupe e par exemple sont mieux organisées !

10)
Danih
, le 11.10.2014 à 20:55

A quand un test du Burgman 650 ?

11)
François Cuneo
, le 11.10.2014 à 21:02

Oh…

Quand je pourrai le ressortir de mon garage: depuis une semaine, j’ai une chaudière devant, la vieille, celle qu’ils sont venus nous changer. Un jour peut-être…

Espérons que ce sera fait au printemps…

Cela dit, j’ai eu pas mal de 2 roues, de toutes sortes, ce Burgman est juste assez génial.

12)
Crifan
, le 12.10.2014 à 10:29

Merci pour ce partage François!
J’ai le mien depuis vendredi : une merveille !
Le livre de macg sur iOS 8 est une vraie mine d’or…
As-tu testé les widgets? J’aime bien le traducteur et le convertisseur de monnaie.
Je me suis connecté sur cuk en utilisant 1password. Top!
A quand l’intégration d’antidote ?

13)
François Cuneo
, le 12.10.2014 à 11:53

Eh oui!

J’adore iOS 8, et alors je suis enchanté de Yosemite.

Une vraie merveille ce nouveau système!

Oui oui, bien sûr, j’ai essayé les widgets, mais pas le convertisseur de monnaie ni le traducteur.

1Password devient en effet encore plus incontournable!

14)
Mirou
, le 12.10.2014 à 11:56

Wow!
Non seulement il y a un article le samedi, mais en plus je suis cité dedans. Quel beau week-end ! Merci Cuk !
Sur la course j’étais quand même plus proche des 1:26 (1:25:48) que de 1:25. Mais je suis très fier: c’est 20mn de moins que le temps que j’espérais quand je me suis inscrit en début d’été (1:45), et 5-10 de moins que mes espoirs les plus fous d’avant le départ. D’autant que c’était la première course de ma vie, et que j’ai commencé ce sport moi aussi l’an passé, peu après François. Merci donc à Cuk, de m’avoir « paved the way »: les billets de François sur ce sport m’ont aidé à franchir le pas. Et à tous mes amis sur le parcours qui m’ont encouragés avec force pancartes….
Quant à l’organisation du Morat-Fribourg, rien à redire de mon côté. Mais je me suis changé dehors au soleil, ne me suis pas douché sur place, et mon bagage était à l’arrivée. Aux ravitaillement, j’ai toujours pris mon gobelet en fin de table, il n’y avait personne, mais c’est vrai qu’un verre juste avant le plat de Média Markt en plein soleil aurait été pas mal (mais comme ma Suunto (Wow quel bel investissement !) venait de me faire comprendre que je serais probablement en dessous de 1:30, j’avais des ailes…).

Merci à part ça pour cette prise en main de l’iphone 6 plus. Mon 5 me convient toujours et la taille du 6 même me fait un peu peur…. J’ai installé iOS 8 partout mais c’est fou ce qu’il a ralenti mon vieil iPad ! Juste hallucinant. Je n’aime pas ce clavier prédictif qui m’écrit toujours autre chose que ce que j’ai en tête. Je lui préfère SwiftKey, qui est bien plus adéquat et qui écrit en deux langues. Le problème, c’est qu’il est super lent au chargement. Mais vraiment lent, parfois plusieurs secondes. Et parfois il ne se charge pas du tout. La cata. J’espère que cela va être réglé bientôt.
Je suis un peu déçu par healthkit et homekit dont l’utilité actuelle ne m’est pas tout à fait évidente. Par contre les widgets et les extensions sont super (1password , clairement, stocard pour les cartes de fidélités (y compris cumulus et cool !, etc…).
Voilà ! Bon dimanche !

15)
Tilékol
, le 12.10.2014 à 13:19

Vraiment un grand merci pour cet article. C’est sur Cuk, c’est écrit par François, donc c’est objectif et non biaisé.

Ceci dit, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ce « Plus ».

Etant attiré depuis longtemps par les grands écrans, bien qu’utilisateur Apple depuis 27 ans, je suis depuis décembre dernier « du côté obscur de la Force », avec un Samsung Note 3. Je n’aime pas la marque Samsung, je ne suis pas fana d’Android, mais je dois reconnaître que le Note 3 est un bon appareil, avec un écran plus grand que le 6 plus, tout en étant plus compact et possédant un stylet. Accessoire fort pratique. Il ne lui manque que… IOS (le vrai IOS, pas les imitations qui foisonnent sur Android).

Donc, lorsque iPhone 6 est sorti, dans sa déclinaison en deux tailles, je me suis dit « enfin, je vais pouvoir rentrer à la maison ».

Sauf que… Il est vraiment grand, ce 6 Plus. 1 cm de plus en longueur que le Note 3, ça fait beaucoup, dans une poche. Et cette histoire de sensibilité au pliage, ça fat quand même peur. Bon, pas de stylet, non plus.

Ca fait trois concessions quasi-inconscientes à faire, et ça me rappelle un peu le coup de la souris ronde à l’époque du premier iMac : « ce n’est pas gênant », « ça se tient différemment », « c’est Apple qui l’a fait, donc c’est bien », et puis un beau jour ladite souris est partie à la poubelle et a été remplacée par une Logitech basique et bien plus pratique.

Je suis à deux doigts de la commander, cette magnifique pelle à tarte aux pommes ! J’aurais juste besoin d’être encore un peu rassuré :-)

16)
Sanji
, le 12.10.2014 à 13:59

Retour très intéressant. J’en suis au 5, et j’avoue que je le trouve déjà un poil grand. Alors même le 6 j’ai un doute…

@marcdiver : j’ai une ceinture dans laquelle je mets l’iPhone pour courir. Au bras, je n’aime pas non plus.
C’est d’ailleurs la ceinture dans laquelle je mets ma carte d’identité, et sur laquelle j’accroche (velcro) des petites gourdes d’eau.

17)
Alain Le Gallou
, le 12.10.2014 à 18:11

J’ arrive après la bataille, car hier, sous un grand soleil, je posais les 16 t de mon voilier le long d’un quai entre deux marées hautes pour changer l’anode de l’hélice et en prime gratter la coque.

Je n’ai pas d’avis sur le nouveau iPhone 6+, car il n’y en avait pas visible à la boutique SFR de Lannion. Par contre, j’ai des questions.

François : Dans ton article tu parles de poche avant gauche, on devine que c’est celle d’un pantalon. Vrai ? Et ma question est de quel type de pantalon. Je vois mal la chose avec un jeans.

Tillékol : J’en suis resté au Galaxy Note 1, si tu en as eu un, vois-tu une grande différence avec ton Galaxy Note 3 actuelle ? Merci

18)
ToTheEnd
, le 12.10.2014 à 18:13

Ah, enfin un article avec quelques « génial » (2x), « beau » (3x)… ça reste sage;-)

Si bien évidemment, vous n’allez pas obtenir les mêmes résultats qu’avec un reflex ou un hybride (il ne manquerait plus que ça),

Je suis d’accord mais ce n’est, à mon avis, qu’une question de temps car est-ce que tu te souviens de l’iPhone 1, il ne filmait même pas… et pour avoir tenu 3 semaines avec un iPhone 3GS, les photos sont tout simplement à chier sur cette affaire qui a seulement 4 ans. Essaye d’imaginer ce qu’on fera avec un iPhone en 2020?? Le progrès est impressionnant.

Avant que les pros s’excitent, bien sûr que ça ne sera jamais un reflex mais tout de même, perso, je pense que mon Canon 5DmIII sera le dernier gros boitier acheté… après 25 ans de photo, c’est tout de même une page qui se tourne.

J’aimerais juste encore ajouter que les peignes-cul qui se plaignent de voir sortir l’objectif de l’appareil de photo d’un petit millimètre du boîtier me font bien rigoler: en aucun cas cet objectif ne dérange.

On ne saura probablement jamais la vérité mais cette histoire est tout de même étrange pour un mec (Ive) qui a toujours dessiné des trucs totalement intégrés, plats, lisses, sans embrasures, sans joints, etc.

Je ne sais pas s’il y a eu un problème avec un fournisseur au « dernier » moment et qu’il a fallu faire rentrer cette affaire dans un truc trop fin mais plus qu’être gênant, cet élément qui dépasse n’est pas normal ou même habituel dans la ligne générale des produits Apple… et pour la petite histoire, j’aurais également préféré un millimètre de plus et que cette affaire soit intégrée en laissant une batterie encore un peu plus grande car même si le 6+ fait beaucoup mieux que les générations précédentes, le 6 reste « ennuyeux » avec son autonomie.

Mon expérience depuis deux semaines avec un iPhone 6 c’est qu’il est très glissant,

J’ai aussi remarqué ça avec la nouvelle surface et j’espère que ça ira car pour moi, c’est exclu d’avoir une coque ou autre sur mon « précieux »…

Je me demande quand même si un peu d’écran et un petit peu d’autonomie en plus mérite la différence de prix […] Que voulez-vous je n’arrive pas à me faire à cette mode qui veut qu’on grossisse les téléphones tout à coup…

Le 6+ coûte entre 10% et 15% plus cher que son petit frère mais tu as un écran 17% plus grand, une autonomie pratiquement doublée, un PPI 25% supérieur et enfin, 107% de pixels en plus… en d’autres mots, tout acheteur potentiel ne s’arrête pas à la différence de prix qui est faible mais bien à l’usage qu’il aura de son smartphone.

Pour ce qui est de la taille, vu le succès qu’Apple rencontre, ils ont proposé le bon produit. Quelque chose de plus petit n’aurait certainement pas eu le même succès et je suis persuadé que dans une ou deux génération, on verra un iPhone nano ou mini qui intégrera un autre form factor pour répondre à d’autres besoins.

Je suis un peu déçu par healthkit et homekit dont l’utilité actuelle ne m’est pas tout à fait évidente.

Il est trop tôt pour voir tous les applications ou usages que ces nouveautés vont apporter.

D’une remarque générale, la course à l’innovation et aux nouveautés matérielles qui sont proposées tous les 12 mois ou presque sont beaucoup trop rapides pour l’équipe du soft et d’une manière générale, pour la communauté qui développe! Le fiasco de la version 8.0.1 est un bon exemple d’une qualité qui commence à s’étioler à cause de dates fixées longtemps à l’avance par les équipes « hardware »… le soft a clairement de la peine à suivre (Apple Pay sort plus tard, Healthkit et Homekit n’ont pas pu être testé, etc.).

D’ailleurs, après l’accident de la version 8.0.1, l’adoption d’iOS 8 a tout d’une coup été stoppée nette… preuve encore une fois qu’il faut délivrer des produits de qualité si on ne veut pas se mettre à dos des millions de gens.

Et cette histoire de sensibilité au pliage, ça fat quand même peur. Bon, pas de stylet, non plus.

Disons que la blogosphère et les médias en général ont surtout réussi à immiscer l’idée que ce truc ce tord comme si c’était une barre de chocolat laissée une heure au soleil et qu’on enfile dans sa poche… la tragédie Youtubesque passée, je pense qu’on ne parlera plus de ça dans 2 mois et que les propriétaires seront enchantés de leur « précieux » ainsi que de sa rigidité.

D (comme Docteur)

19)
Tilékol
, le 12.10.2014 à 18:54

@Alain Le Gallou
Je n’ai pas eu de Note 1.
je suppose que le Note 3 est « plus meilleur ». Ecran, processeur, etc…

Mais il y a un certain nombre de points communs entre les deux :
-L’immense indigence du design de l’interface Samsung;
-La caractéristique intrinsèque d’Android que je résumerai par « bric-à-brac ». Le meilleur côtoie le pire. Il y a du très bon, vraiment, et du catastrophique, aussi. Côte à côte.

Tiens, le fait d’évoquer tout ça me donne envie de cliquer immédiatement sur « Commander » (l’iPhone 6).

Cependant, je pense que le problème de torsion est bien réel et qu’il faudra vraiment faire attention. Il peut y avoir de sacrés effets de levier dans une poche, et lorsqu’on s’en rend compte, c’est trop tard.

20)
Dom' Python
, le 12.10.2014 à 18:57

J’ai brièvement eu un 6 dans les mains, du coup mon 5 me semble vieux…
Concernant iOs 8, je n’ai pas encore pu me décider à franchir le pas. Il me semble quand même que je lis beaucoup de témoignages faisant état de problèmes, même après le correctif.

21)
Tilékol
, le 12.10.2014 à 19:10

Bon, ben… voilà, Apple iPhone 6 Plus 64 Go Gris Sidéral commandé…
« Will it bend » ?

22)
iYannick
, le 12.10.2014 à 21:46

Bravo, pour ton achat ! L’autonomie a l’air impressionnante. J’ai mon 6 depuis mardi, et même si les phablettes ne sont pas ma tasse de thé, j’ai failli prendre le 6+. Rien que pour l’autonomie et le confort de lecture.

Mais après j’ai mis en balance ces deux avantages avec toutes les situations où cela ne le ferait pas avec un téléphone de cette taille. Et après j’ai pris le 6.

23)
François Cuneo
, le 13.10.2014 à 11:12

Alain, oui, c’est un Levis 501 et donc pas large du tout.

Je ne le dirai jamais assez, la finesse de ce téléphone fait qu’il ne dérange pas. D’ailleurs, je suis arrivé au café ce matin dans mon école, et mes collègues m’ont demandé si tout allait bien avec mon iPhone, avec toujours un petit sourire en attendant que je démarre sur le truc.

Eh bien j’ai eu une sueur froide, j’ai cru que je l’avais oublié à la maison! Il était pourtant dans ma poche, et j’étais assis.

En tout cas sur la poche avant, aucun risque de le tordre.

Tilékol, bienvenue au club, tu verras, tu le ne regretteras pas. Cet appareil est peut-être un poil plus gros que le Note 3, mais quand tu vois le Note 3, tu te dis ouah le monstre, pas quand tu vois l’iPhone 6 Plus.

TTE: pas du tout sûr qu’un mm de plus n’aurait pas rendu l’objet bien plus désagréable dans la poche d’un jeans. Moi je préfère voir l’objectif sortir un peu.

Cela dit, bien sûr que l’iPhone 2020 fera peut-être d’aussi bonnes photos qu’un reflex actuel, sauf que les reflex de 2020 progresseront aussi.

Ah, et ce n’est pas pour rien que je suis passé sur Sony A7: je ne veux plus de gros boîtier (mais j’aime encore les gros capteurs).

iYannick, j’ai fait comme toi, et j’en suis arrivé à la conclusion inverse.

Mirou, tu vas pas commencer à chipoter: tu as fait 1:25, c’est incroyable, et tant pis si c’est 1:25 et quelque. C’est 1.25, et pas 1:26.

J’attends de ta part un test de la Suunto!

Au fait, c’est chouette d’être en vacances (même quand on est au bureau): on a le temps de tout bien lire!

Merci pour vos commentaires

24)
Sylvain
, le 13.10.2014 à 13:03

1’200.– CHF pour un « téléphone » ?!? Voilà qui me fait choir sur mon popotin.

Mais dîtes-moi, chers intervenants, comment peut-on s’enflammer pareillement pour un bête objet de consommation ? Qui plus est lorsque l’on a un tantinet conscience de la pollution que son cycle de vie absurde génère, et des conditions de travail plus que discutables dont fait l’objet sa fabrication.

Je suis sidéré de voir le nombre de personnes dans la rue, dans les transports en commun, au restaurant, etc. qui sont continuellement la tête baissée et le regard vissé sur leur écran. Toute cette attention consacrée à cette chose qui a su, en quelques années, s’imposer comme intermédiaire incontournable dans toujours plus d’activités de la vie courante. Je trouve cela très inquiétant et le fait que l’on puisse s’en enthousiasmer de la sorte ne me rassure pas.

Merci de m’éclairer.

P.S.
Madame K, cela ne vous dérange-t-il pas d’hériter systématiquement des « vieux » techno-joujoux dont votre époux ne veut plus ?
J’aurais trouvé terriblement chevaleresque qu’il vous offrît ce nouveau bidule et qu’il conservât le sien, non ? Aïe… ok, je sors !

25)
François Cuneo
, le 13.10.2014 à 14:21

Sylvain,

Et d’un, je ne suis pas chevaleresque
Et de deux, Madame K ne voulait déjà pas changer son 4S
Et de trois, Madame K aime les vieillerie (la preuve, moi…)

26)
ToTheEnd
, le 13.10.2014 à 14:38

Cela dit, bien sûr que l’iPhone 2020 fera peut-être d’aussi bonnes photos qu’un reflex actuel, sauf que les reflex de 2020 progresseront aussi.

Bien entendu mais la vitesse d’innovation et de renouvellement est beaucoup plus élevées dans le smartphone… sans parler des volumes! Je ne sais pas combien génère l’industrie photo (pas vidéo) par an mais le smartphone, c’est 970 millions d’appareils… ou quelques centaines de milliards de dollars.

Je suis sidéré de voir le nombre de personnes dans la rue, dans les transports en commun, au restaurant, etc. qui sont continuellement la tête baissée et le regard vissé sur leur écran.

Je comprends et je fais le même constat mais que faisait les gens avant? Pour avoir tout de même pas mal fréquenté les transports en commun dans plusieurs villes et pays, je dirais que ce n’est pas très différents d’avant sauf qu’au lieu de regarder par la fenêtre dans le métro (oui, oui, beaucoup regardent par la fenêtre un tunnel plongé dans le noir), les gens regardent cette petite fenêtre OLED ou LED;-)

Ceci dit, c’est réellement une fenêtre sur un autre monde et en cela, il y a quelque chose de positif: les gens s’informent (enfin, ça dépend des sites), lisent (d’accord, ça dépend quoi), jouent (ok, ce n’est pas toujours malin) ou mieux encore, communiquent avec des gens proches ou lointains…

Bref, je constate aussi ça et y compris quand je me retrouve au milieu de copains qui dégainent aussitôt leur téléphone dès qu’un silence de 3 secondes s’installe…

A l’arrivée, il sera intéressant de savoir si cette génération connectée sera plus communicante ou au contraire, encore plus enfermée dans sa bulle et son monde…

T

27)
Sylvain
, le 13.10.2014 à 15:23

@François: :-)

@ToTheEnd: Au delà du fait qu’il soit toujours plus indispensable d’être « connecté » 24 heures sur 24, d’assoir ainsi notre dépendance à ces engins aussi fantastiques qu’ils fussent (là réside justement le piège!), Il me semble que le problème principal est une sorte de désincarnation. À force d’être ailleurs, en contact indirect avec des personnes plus ou moins distantes, on n’est de moins en moins présents à l’instant que l’on vit, dans le lieu où l’on se trouve. Du coup nous devenons moins conscients de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent.
Alors bien-sûr que les passagers du métro ne discutaient déjà pas beaucoup entre eux, mais je me demande combien de regards ne s’échangent plus depuis quelques années.

28)
ToTheEnd
, le 13.10.2014 à 19:18

Je ne pense pas que ça soit « indispensable » comme tu dis… c’est juste un choix. Les égyptiens ont cherché longtemps à se désincarner… on va peut être y arriver.

Blague à part, je suis bien d’accord qu’il faut profiter des choses dans la vraie vie mais l’un empêche pas l’autre dans une certaine mesure.

Enfin, s’il n’y a plus beaucoup de regards qui s’échangent dans le métro, ça ne me semple pas trop grave car je pense qu’on a gagné dans un outil qui n’a pas d’égal de mémoire d’être humain. Après ça reste un outil tout comme un marteau peut aider à construire une maison ou à casser le crâne de quelqu’un…

T

29)
Tilékol
, le 13.10.2014 à 19:39

@Sylvain

Il y a bien longtemps qu’un smartphone n’est plus un téléphone. « Téléphone » n’est qu’une fonction de l’appareil.
C’est à la fois un ordinateur de poche et une fenêtre ouverte sur tout le savoir du monde.
Pour plusieurs milliards de terriens, le smartphone est le seul point d’accès à Internet.

Je vous suggère à tous de lire « L’ère numérique, un nouvel âge pour l’humanité » de Gilles Babinet, vous n’allez pas en revenir. L’auteur nous fait comprendre que l’ère numérique actuelle, dont l’emblème est justement le smartphone, est l’un des trois moments-clés de l’espèce humaine, le premier étant la découverte du feu et le deuxième l’invention de l’imprimerie.

Comme dirait St Jobs, « c’est une révolution ». Nous sommes dedans, personne ne sait où ça va nous mener, mais ce qui est certain c’est que le smartphone est bien autre chose qu’un assemblage de composants électroniques. C’est un objet qui façonne un monde nouveau. Et finalement, au vu de de l’étendue de ses dégâts et de ses bienfaits, il n’est pas si cher payé…

30)
Sylvain
, le 13.10.2014 à 22:24

@ToTheEnd
Le problème c’est que le smartphone a déjà largement passé le stade de simple outil pour devenir une icône ou, oserais-je dire, une idole. Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’attachement à son égard et l’usage qui en est fait par énormément de gens.
Souvent on essaie de se convaincre qu’on en est encore maître, mais est-ce vraiment le cas ?

Le flux incessant d’informations protéiformes qui s’en déverse nous nourrit-il vraiment et nous fait-il grandir en tant qu’humain?
Au fond qu’en reste-t-il d’un jour à l’autre qui soit utile pour nous construire durablement ?

@Tilékol
Bien sûr qu’Internet et le smartphone sont une véritable révolution. Une révolution qui apporte un certain nombre de très bonnes choses mais aussi une sacrée quantité de détritus.

Ton image de fenêtre ouverte sur tout le savoir du monde est très jolie, mais sur les plusieurs milliards de terriens dont tu parles, combien mangent à leur faim ?
Ah, la sacrosainte « fracture numérique » !

Pour ce qui est des trois moments clés de l’espèce humaine cités par M. Babinet, c’est un point de vue, il peut y en avoir d’autres.

Quant à l’étendue des dégâts que tu mentionnes, ta réponse tout à fait lucide constitue peut-être un élément de la preuve du contraire à propos du prix à payer.

Avant de dormir, je vous laisse deux citations tirées d’un livre qui, en ce qui me concerne, remplace avantageusement le smartphone :

« Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. »

« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile. Tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. »

Bonne nuit. :-)

31)
Mirou
, le 13.10.2014 à 22:34

Mirou, tu vas pas commencer à chipoter: tu as fait 1:25, c’est incroyable, et tant pis si c’est 1:25 et quelque. C’est 1.25, et pas 1:26.

J’attends de ta part un test de la Suunto!

D’abord, je chipote si je veux. Surtout dans ce sens: si on arrondi de manière un peu éthique, 1:26:48, ça donne 1:27.. :-)

Sinon je sais pas si je saurais faire un test de la Suntoo. Il y a des gens qui sont bien meilleur que moi pour ça, notamment toi, d’une part, et sinon dans le genre ultra-geek-du-sport, en anglais, il y aDC rainmaker.
Je dis pas que j’aurais pas envie, c’est clair, mais par ailleurs, là, pour l’instant, je manque sérieusement de temps pour que je puisse faire ce genre de choses (mais j’y travaille).
SI la situation, change, promis, je t’informe.

32)
minatrix
, le 14.10.2014 à 09:21

un sujet qui n’est pas encore aborder l’iphone 6+ peut il gérer des application réserver pour l’ipad ??

33)
jdmuys
, le 14.10.2014 à 09:28

@Sylvain: de quel livre ces citations sont-elles tirées? J’aimerais le lire.
Sur mon iPhone 6 plus.

Pour moi, qui suis à la fois épris de culture (donc de sciences, au passage) et de technologies, ces ordinateurs connectés mobiles sont de formidables vecteurs culturels.

Il n’y a aucune vénération ni aucune dépendance. Pas plus que ma dépendance au feu, ou à l’imprimerie, c’est certain.

Et puis invoquer la faim dans le monde comme un argument contre ces machines est un argument de mauvaise foi. Pas plus que quand il est invoqué (par exemple) contre l’exploration spatiale, il ne résiste à cinq minutes d’analyse. C’est une fausse dichotomie.

34)
Sylvain
, le 14.10.2014 à 09:54

@jdmuys:
Pas de problème, il s’agit de la Bible et en particulier ici d’extraits du Nouveau Testament. Il existe certainement de très intéressantes applications pour iPhone. (toutes versions :-) )

Je comprends ta réaction face à mon évocation de la faim dans le monde. Je me suis peut-être mal exprimé. Ce n’est pas un argument contre ces machines qui ne sont pas mauvaises en soi, c’est une interrogation sur nos échelles de valeur et nos priorités.

35)
ToTheEnd
, le 14.10.2014 à 09:55

un sujet qui n’est pas encore aborder l’iphone 6+ peut il gérer des application réserver pour l’ipad ??

C’est le développeur qui décide ce qui est compatible iPhone ou non… donc vu la taille du 6+, je pense que certains éditeurs vont autoriser la dispo de leur app pour iPhone. Seul problème, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de faire des distinctions entre modèles d’iPhone. Autrement dit, certains éditeurs évaluent peut être de rendre dispo les apps pour iPhone mais si l’expérience sera bonne sur le 6+, elle sera probablement exécrable sur le 4 par exemple.

Le flux incessant d’informations protéiformes qui s’en déverse nous nourrit-il vraiment et nous fait-il grandir en tant qu’humain?

A mon avis, toutes les inventions humaines ou presque ont eu pour but de faire grandir l’humanité et le smartphone en fait partie. Comme jdmuys, je pense que ça ne sert à rien d’opposer cette évolution à la faim dans le monde… d’ailleurs, s’il fallait que tout le monde mange à sa faim dans le monde avant d’inventer quoi que ce soi, on serait encore à l’âge de la pierre. Ou mieux, essaye de gérer la faim dans le monde via les programmes humanitaires sans informatique…

T

36)
Sylvain
, le 14.10.2014 à 11:32

@ToTheEnd:
Nos derniers messages ont dû se croiser.
Loin de moi l’idée de faire le procès de l’informatique et de l’innovation technique en général. (je suis ingénieur de profession et travaille à l’EPFL) :-)

Mais tu me sembles bien optimiste lorsque tu déclares que toutes les inventions humaines ont eu pour but de faire grandir l’humanité. Même s’il est vrai que c’est bien souvent l’usage que l’on fait ensuite d’une invention qui peut poser problème plutôt que l’invention elle-même. Certaines inventions se prêtant plus que d’autres à des détournements…indésirables.

Les smartphones sont des outils formidables, mais qui doivent garder ce statut d’outil.
À mes yeux le risque majeur réside dans le fait de vouloir en faire une sorte d’objet universel de la vie quotidienne, ce qui le rend toujours plus incontournable.

Tandis qu’il symbolise une forme de liberté, il recèle paradoxalement les attributs de la dépendance. (tiens! la nomophobie, ça vous dit quelque chose ?)
Sans parler des diverses formes d’exclusion dont feront peu à peu l’objet les rares personnes qui par choix ne souhaitent pas faire usage de ces appareils. Car partant du principe que tout le monde a un smartphone, certains services ne seront, par commodité économique (?), vraisemblablement plus accessibles que par ce biais.

Ouvrons l’œil et soyons toujours attentifs aux revers de la médaille, surtout lorsqu’elle parait aussi belle !

37)
Blues
, le 14.10.2014 à 12:26

Photo : C’est l’aube et toujours l’aube…. Tu passes par Villars-Lussery le matin toi ? (son église, le char de la Jeunesse et le fond du vallon de Daillens). Tu n’habites pas à Bière.

38)
François Cuneo
, le 14.10.2014 à 13:44

Oui, quand je ramène ma fille à Bofflens à 6h tous les jeudis matin.

39)
Blues
, le 14.10.2014 à 15:49

ah ok :D mais alors dans ce cas : tu te rallonges volontairement le trajet en passant par là ? (la logique serait par Montricher, La Praz, Croy ? / ou par L’Isle La Sarraz, etc..)

40)
François Cuneo
, le 15.10.2014 à 18:54

Non mais ça coince à la Sarraz, et j’ai oublié de tourner à la déviation. En fait c’est vrai que CE coin-là, je le prends très rarement, je passe La Sarraz Cossonnay.

Bon… c’est un peu hors-sujet hein…:-)

41)
Sadique de la forêt
, le 15.10.2014 à 19:16

Bonsoir à tous!

Aujourd’hui, je suis allé chez Swisscom dans l’idée d’en revenir avec un iPhone 6 standard.

Étant possesseur d’un 5 qui péclote et qui n’a pourtant qu’une année, j’ai finalement commandé un 5s 32gb…

En effet, en plus de la différence de prix liée au fait que le 6 n’est pas disponible en 32gb(16, c’est clairement trop peu), il ne m’a pas plu.

Jusqu’à mnt, on reconnaissait facilement un iPhone. Là, je trouve qu’il a perdu son identité. À côté d’un Samsung par exemple, hormis le fait qu’il est mieux fini, la ressemblance est frappante.

De plus, je préfère le format du 5, qui convient mieux à mon usage.

42)
ToTheEnd
, le 15.10.2014 à 21:09

j’ai finalement commandé un 5s 32gb…

Bravo! Je trouve que ce commentaire reflète à la perfection ce qui se passe chez la plupart des gens. Même si je ne doute pas que des clients passent d’Apple à Samsung, je suis content de voir qu’à l’arrivée, ce n’est pas une question d’apps, de carte mémoire, de liberté, de flexibilité du système et I/O ou je ne sais quoi d’autre qui a fait la différence avec une autre marque… mais tout bêtement le format.

Le 5S est un excellent smartphone qui arrivera sans problème a faire face aux 2 prochaines années… jusqu’à l’iOS 10. D’ici là, je n’en doute pas, la gamme iPhone s’élargira.

T

44)
Tilékol
, le 07.11.2014 à 18:54

Ca y est, enfin, iPhone 6 Plus reçu tout-à-l’heure.

Première réaction : jai l’impression de rentrer chez moi après de longues vacances. (J’ai essayé Android pendant 11 mois, comme ça, pour voir et avoir un big screen…)

Deuxième réaction : je le trouve vraiment gros, lourd, encombrant. Je n’avais pas cette sensation avec le Note 3…

45)
Tilékol
, le 12.11.2014 à 18:46

Après quelques jours, plus de problème : il a trouvé sa place.

Et au niveau de l’autonomie, il écrabouille le Note 3 :-)