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Revue de presse été 2014

Un début d'été ca­tas­tro­phique…

Bon, eh bien on lit au salon, bien au chaud de­vant un feu de che­mi­née à la place d'être sur une chaise longue. Et de la lec­ture ce n'est pas ça qui manque n'est-ce pas!

Le li­seur du 6h27

Avant de pas­ser à des livres spé­cia­li­sés, per­met­tez-moi de vous pré­sen­ter en quelques mots un petit bijou de bou­quin comme je les aime:   2014-07-28_14-30-34

Je ré­sume de chez Ré­sume: Le héros ma­ni­pule la ma­chine à ré­duire en bouille les livres in­ven­dus.

Comme c'est un sen­sible, il le sup­porte très mal et il sauve chaque jour quelques feuillets au coeur de la ma­chine in­fer­nale qu'il lit aux voya­geurs dans le train de 6h27.

Un jour, il tombe sur une clé USB rose, qui contient les écrits d'une jeune fille Dame pipi dans un su­per­mar­ché.

Tout est tru­cu­lent, quel que soit le ni­veau de lec­ture.

C'est vécu, c'est poé­tique, c'est drôle, c'est glauque par­fois, c'est poi­gnant, c'est émou­vant, c'est la vie.

Vous trou­ve­rez ce livre en li­brai­rie, mais éga­le­ment sur l'iBook Store, et il est en strea­ming chez You­boox.

Mon petit bijou de l'an­née.

Bon, re­ve­nons sur terre, et par­lons main­te­nant de di­vers livres tech­niques.

Com­men­çons par un livre élec­tro­nique: Au­to­ma­ti­sez sous Mac, Au­to­ma­tor tra­vaille pour vous.

Il est signé Syl­vain Gamel et pré­facé par Guillaume Gete

ISBN (iBook Store):978-2-9548792-0-8

Prix (iBook Store) :12,99 euros

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Voyez-vous, je ne sais pas pour­quoi, mais je n'ai ja­mais osé me lan­cer dans Au­to­ma­tor.

Je crois que je l'ai ou­vert une fois, quand la chose est sor­tie avec un nou­veau sys­tème, Mac OS 10.4, en 2004.

De­puis, plus rien.

Eh bien ce bou­quin de 194 pages qui est nou­veau sur l'iBooks Store, mais était déjà sur le mar­ché chez Di­git­Books, pour­rait me faire chan­ger de com­por­te­ment. La mou­ture 2014 re­prend le livre pour l'adap­ter à Ma­ve­ricks.

Je l'ai lu en grande par­tie, j'ai bien évi­dem­ment ou­vert le pro­gramme, et es­sayé de faire quelques exer­cices.

Ce livre est très clair, fa­cile d'ac­cès, bien struc­turé, ciblé vé­ri­ta­ble­ment tout pu­blic.

L'au­teur uti­lise bien toutes les forces des livres écrits sous iBooks Au­thor (enfin, j'ima­gine que c'est construit avec lui) pour nous of­frir des cap­tures d'écran cli­quables (et donc qui ap­pa­raissent en taille réelle ou avec des zooms sur cer­taines zones) et des pe­tits films par exemple.

Le moyen le plus simple de se mettre dans le bain et, fi­na­le­ment, d'al­ler loin. Parce que oui, c'est pra­tique Au­to­ma­tor, et je crois bien que je vais me fa­bri­quer quelques pe­tits pro­ces­sus qui risquent bien de me faire ga­gner du temps.

Chez Ey­rolles main­te­nant, Illus­tra­tor CC Spé­cial dé­bu­tant

Ca­rac­té­ris­tiques

  • Titre : Ca­hier Illus­tra­tor CC - Spé­cial dé­bu­tants
  • Sous-titre :
  • Édi­teur : Ey­rolles
  • Col­lec­tion : Ca­hiers
  • Pa­ru­tion : jan­vier 2014
  • Édi­tion : 3ème édi­tion
  • Sup­port : aucun
  • Nb de pages : 144
  • For­mat : 21 x 26
  • Cou­ver­ture : Bro­ché
  • Poids : 460 g
  • In­té­rieur : Qua­dri
  • ISBN10 : 2-212-13886-5
  • ISBN13 : 978-2-212-13886-3
  • EAN13 : 9782212138863
  • Prix: 22 EUR

2014-08-12_07-10-46 J'aime bien cette col­lec­tion qui est si­tuée entre le livre tra­di­tion­nel et la vidéo au vu des nom­breuses et très réus­sies cap­tures d'écran (en­vi­ron 400) qui illus­trent 43 re­cettes qui vous pré­sentent pas à pas les bases d'Illus­tra­tor.

Je pense que même moi, qui n'y connais rien ou presque à Illus­tra­tor (ben oui, je suis un nul en re­pré­sen­ta­tion gra­phique qui passe par un des­sin quel­conque), je peux ar­ri­ver à faire les exer­cices liés à ce livre, exer­cices que l'on peut té­lé­char­ger sur la page dé­diée au livre chez Ey­rolles.

Une col­lec­tion qui a fait ses preuves, de­puis long­temps, à conseiller même si vous êtes déjà pas­sés à la ver­sion CC64. Et bien sûr si vous êtes dé­bu­tant, car, comme son titre l'in­dique, ce livre n'est ab­so­lu­ment pas fait pour ceux qui connaissent le pro­duit.

Autre édi­teur bien connu dans nos re­vues de presse, j'ai nommé Ag­no­sys et sa fa­meuse col­lec­tion Mon Mac et Moi (à ne pas confondre avec Vous et Votre Mac!), qui consacre cette fois 200 pages à Ma­ver­cicks avec un titre un peu trom­peur: OSX Mar­ve­ricks, L'es­sen­tiel, pour sur­fer avec votre Mac.

Je me de­man­dais bien com­ment il était pos­sible de consa­crer 200 pages au surf sur Mac, mais il s'agit, vous l'avez bien com­pris, d'une ex­pres­sion vi­sant à vous ex­pli­quer que, lorsque vous aurez lu ce livre, vous serez to­ta­le­ment à l'aise avec ce sys­tème.

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Contrai­re­ment aux bibles si­gnées Guillaume Gete, ce livre ne veut pas tout vous dire sur le sys­tème, mais vous prend en mains dans les prin­ci­paux do­maines du sys­tème et des ap­pli­ca­tions qui l'ac­com­pagnent.

Comme tou­jours dans cette col­lec­tion, nous avons à faire à des cou­leurs (dif­fé­rentes pour les mises en garde, les conseils, les in­for­ma­tions sup­plé­men­taires), des cap­tures d'écran nu­mé­ro­tées et com­men­tées, des liens vers des vi­déos.

C'est super bien fait, pé­da­go­gique, et j'ajoute, pour le même nombre de fois que d'ar­ticles que j'ai consa­crés en par­tie à ces livres, que mal­heu­reu­se­ment, les index ne sont tou­jours pas pré­sents, ce qui est re­gret­table et in­com­pré­hen­sible, mais fi­na­le­ment pas si grave.

Du bon bou­quin pour des dé­bu­tants et même pour ceux qui dé­si­rent connaître le fonc­tion­ne­ment du sys­tème sans pas­ser à côté de cer­tains pe­tits trucs.

Pro­mis, la pro­chaine fois, je vous par­le­rai du même bou­quin un peu plus vite quand il sera sorti (ce­lui-ci est sorti fin fé­vrier).

Mais tout le monde ne va pas pas­ser à Yo­se­mite tout de suite, ou bien?

Re­tour chez Ey­rolles main­te­nant avec un livre su­perbe: Im­pri­mer ses pho­to­gra­phies, op­ti­mi­ser ses images dans Ligh­troom et Pho­to­shop.

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Prix: 29.90 €

Ca­rac­té­ris­tiques

Titre : Im­pri­mer ses pho­to­gra­phies
Sous-titre : Op­ti­mi­ser ses images dans Ligh­troom et Pho­to­shop
Édi­teur : Ey­rolles
Col­lec­tion : Post-trai­te­ment des pho­tos
Pa­ru­tion : mai 2014
Édi­tion : 1ère édi­tion
Sup­port : aucun
Nb de pages : 284
For­mat : 19 x 26
Cou­ver­ture : Bro­ché
Poids : 992 g
In­té­rieur : Qua­dri
ISBN10 : 2-212-13893-8
ISBN13 : 978-2-212-13893-1
EAN13 : 9782212138931

Un livre de Jeff Schewe, tra­duit par l'ex­cellent Vol­ker Gil­bert dont je n'ai plus de nou­velles de­puis quelque temps, au fait.​Je vois non­obs­tant qu'il tra­vaille tou­jours, et plu­tôt bien.​Un livre sur l'im­pres­sion de pho­tos? Moi qui ai ex­pli­qué que je n'im­pri­mais plus rien ici.D'ailleurs, je viens d'en­voyer deux images chez Picto, cor­res­pon­dant à ceci:Pres­ta­tion Ti­rage photo Noir & Blanc réel
Nom du fi­chier : 2011-12-17-03-46-06.​jpg
Sup­port : Char­bon N&B Ba­ryté Hahn. 315g avec ver­nis
For­mat Ti­rage : 50.4 x 75.5 cm Quan­tité : 1 Fi­ni­tions : Col­lage Di­rect '50 x 75.1 cm'
Di­bond 2mm, Four­ni­ture 2 At­taches adhé­sives dia­mètre 60mm
Tarif HT : 100.09 €
Nom du fi­chier : 2014-04-26-13-20-19_DxO.jpg
Sup­port : Char­bon N&B Ba­ryté Hahn. 315g avec ver­nis
For­mat Ti­rage : 50.4 x 75.3 cm
Quan­tité : 1 Fi­ni­tions : Col­lage Di­rect '50 x 74.9 cm' Di­bond 2mm
Four­ni­ture 2 At­taches adhé­sives dia­mètre 60mm Tarif HT : 99.88 €J'ai reçu la chose la se­maine pas­sée, c'est juste gé­nial!Au­rais-je pu en faire au­tant? Cer­tai­ne­ment pas, mais j'au­rais cer­tai­ne­ment pu m'en ap­pro­cher, et faire quelques tests sup­plé­men­taires avec ma propre imprimante.​Et puis, ce que fait Picto n'est rien de plus qu'un ex­cellent tra­vail sur une im­pri­mante très haut de gamme, avec un pa­pier for­mi­dable, alors, ce livre a toute sa force et son im­por­tance éga­le­ment, pour en­voyer un fi­chier qui fera qu'au re­tour, Picto re­fu­sant à rai­son de cor­ri­ger vos images et de les in­ter­pré­ter, vous n'au­rez pas perdu 100 €.

Ce livre, très com­plet, se mon­trera à la fois tech­nique, parce que mal­heu­reu­se­ment, c'est né­ces­saire, mais pra­tique aussi, même si j'au­rais voulu en sa­voir plus sur le noir et blanc, un peu trop perdu dans la ges­tion des cou­leurs.

Je vous laisse d'ailleurs dé­cou­vrir le som­maire dé­taillé de ce livre ici:

Som­maire

  • Qu'est-ce que l'im­pres­sion nu­mé­rique ?
  • La ges­tion des cou­leurs
  • Pré­pa­rer des images pour l'im­pres­sion
  • Im­pri­mer
  • Op­ti­mi­ser la qua­lité d'im­pres­sion
  • Créer un flux de pro­duc­tion pour l'im­pres­sion

Bien évi­dem­ment, les uti­li­sa­teurs des pro­duits Adobe trou­ve­ront leur bon­heur dans cet ou­vrage, mais il est clair que tout est assez fa­ci­le­ment trans­po­sable dans d'autres lo­gi­ciels.

 

Le livre sui­vant est consa­cré à la re­touche photo, mais contrai­re­ment à ce qu'on lit sou­vent, il n'est lié à aucun lo­gi­ciel par­ti­cu­lier. J'ap­pré­cie cette dé­marche qui tend plus à nous ex­pli­quer pour­quoi nous de­vons mo­di­fier le contraste par exemple, et à quoi sert un cur­seur dédié à la chose, plu­tôt que nous ex­pli­quer le fonc­tion­ne­ment d'un lo­gi­ciel par­ti­cu­lier. Il s'agit du livre écrit par Anne-Laure Jac­quart in­ti­tulé Re­tou­chez vos pho­tos pas-à-pas.

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Ca­rac­té­ris­tiques

  • Prix: 25 €
  • Titre : Re­tou­chez vos pho­tos pas à pas
  • Sous-titre : Lu­mi­no­sité - Contraste - Cou­leur
  • Édi­teur : Ey­rolles
  • Col­lec­tion :
  • Pa­ru­tion : juin 2014
  • Édi­tion : 1ère édi­tion
  • Sup­port : aucun
  • Nb de pages : 192
  • For­mat : 22 x 24
  • Cou­ver­ture : Bro­ché
  • Poids : 820 g
  • In­té­rieur : Qua­dri
  • ISBN10 : 2-212-13868-7
  • ISBN13 : 978-2-212-13868-9
  • EAN13 : 9782212138689

 

Au som­maire

  • Re­tou­cher pour ré­vé­ler
  • Per­cep­tion de la lu­mi­no­sité et du contraste
  • Lo­gi­ciels et ou­tils pour gérer le contraste.
  • Re­touche de la lu­mi­no­sité et du contraste.
  • Maî­trise du contraste au ser­vice de l'image
  • Per­cep­tion des cou­leurs
  • Re­touche des cou­leurs par gammes de teintes
  • Re­touche de la cou­leur d'am­biance.
  • Maî­trise de la cou­leur au ser­vice de l'image
  • Re­touches gra­phiques pour per­fec­tion­ner vos images

Un livre bourré de conseils im­por­tants et fa­ciles à mettre en oeuvre, riche, bien pensé tant en ma­tière de mise en page que de dé­cou­page des su­jets.

Un com­plé­ment bien­venu à un livre dédié à un lo­gi­ciel, ce qui, je le rap­pelle, n'est pas le cas de ce livre, même si Anne nous donne quelques lo­gi­ciels en rabat de 4e page de cou­ver­ture qui nous per­met­tront de mettre en pra­tique ce qu'elle nous ap­prend dans son ex­cellent bou­quin lui aussi très bien illus­tré d'exemples par­lants. Et pour cela, re­mer­cions Ey­rolles qui nous per­met, de par son ex­cellent ti­rage, de voir les dif­fé­rences entre une image d'ori­gine et la fi­nale, ce qui n'est pas tou­jours le cas chez bien des édi­teurs ou dans pas mal de jour­naux.

 

Pas­sons main­te­nant à deux do­maines que je connais peu, voire pour le pre­mier, car­ré­ment pas du tout: Les se­crets de la photo sous-ma­rine, tech­nique, es­thé­tique, créa­ti­vité signé Amar et Isa­belle Guillen chez Ey­rolles.

 

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Ca­rac­té­ris­tiques

  • Prix: 28 €
  • Titre : Les se­crets de la photo sous-ma­rine
  • Sous-titre : Tech­nique - Es­thé­tique - Créa­ti­vité
  • Édi­teur : Ey­rolles
  • Col­lec­tion : Se­crets de pho­to­graphes
  • Pa­ru­tion : avril 2014
  • Édi­tion : 1ère édi­tion
  • Sup­port : aucun
  • Nb de pages : 280
  • For­mat : 17 x 23
  • Cou­ver­ture : Bro­ché
  • Poids : 840 g
  • In­té­rieur : Qua­dri
  • ISBN10 : 2-212-13904-7
  • ISBN13 : 978-2-212-13904-4
  • EAN13 : 9782212139044

 

Ce n'est pas de­main matin que je vais aller prendre des pho­tos sous l'eau. Il n'em­pêche que si j'y al­lais, ce livre m'in­té­res­se­rait beau­coup, même si déjà le par­cou­rir est un plai­sir pour les yeux au vu des belles images… sous-ma­rines pro­po­sées par les au­teurs.

Et puis, dé­cou­vrir un do­maine juste pour le fun, c'est bien aussi, et j'ai par­couru avec in­té­rêt le cha­pitre dédié aux di­vers équi­pe­ments conseillés.

Le som­maire de ce livre est le sui­vant:

Som­maire

Les bases de la photo sous-ma­rine
Éthique de la photo sous-ma­rine
Spé­ci­fi­ci­tés du mi­lieu aqua­tique
Qu'est-ce qu'une bonne photo sous-ma­rine ?
...
S'équi­per pour la photo sous-ma­rine
Faut-il du ma­té­riel haut de gamme ?
Choi­sir le bon boî­tier
Choi­sir les bons ob­jec­tifs
...
Pho­to­gra­phier sous l'eau
Pré­pa­rer un voyage
Pla­ni­fier une plon­gée photo
En­tre­tien du ma­té­riel
...
Créer de belles pho­tos sous-ma­rines
Com­po­ser une image
Su­jets clas­siques
Les en­vi­ron­ne­ments de prise de vue

Oui, rien qu'à par­cou­rir ce livre, je re­grette (un peu) de ne pas être adepte de ce sport.

Pas­sons main­te­nant au petit der­nier de la série que je vous pré­sente au­jour­d'hui: les se­crets de la photo en gros plan, de Ghis­lain Si­mard

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Ca­rac­té­ris­tiques

  • Prix: 25.00 €
  • Titre : Les se­crets de la photo en gros plan
  • Sous-titre : Tech­niques de base - Ma­té­riel - Pra­tiques ex­pertes
  • Édi­teur : Ey­rolles
  • Col­lec­tion : Se­crets de pho­to­graphes
  • Pa­ru­tion : juin 2014
  • Édi­tion : 1ère édi­tion
  • Sup­port : aucun
  • Nb de pages : 192
  • For­mat : 17 x 23
  • Cou­ver­ture : Bro­ché
  • Poids : 580 g
  • In­té­rieur : Qua­dri
  • ISBN10 : 2-212-14019-3
  • ISBN13 : 978-2-2121-4019-4
  • EAN13 : 9782212140194

 

 

Purée que c'est beau la photo en gros plan (ou la macro si vous pré­fé­rez)!

En tout cas quand les pho­tos sont si­gnées de ce petit génie dans le do­maine qu'est Ghis­lain!

Parce que quand c'est moi qui les prends, ce n'est pas si beau, et lors­qu'on lit son livre, on com­prend que c'est assez nor­mal, puisque la macro est un art à en tant que tel, et qu'un art, eh bien ça s'ap­prend!

Cela tombe bien, l'au­teur vous a écrit un livre jus­te­ment pour ça, illus­trées de pho­tos plus belles les unes que les autres du monde du tout petit, ou du plus grand vu de très près.

Ah purée, ce que je me ré­jouis que Sony sorte un ob­jec­tif Macro pour les boî­tiers A7! Parce que lors­qu'on lit ce livre, on n'a qu'une seule envie, es­sayer les bons conseils!

Toutes les dif­fi­cul­tés sont ap­pro­chées, et l'on nous ex­plique, tou­jours clai­re­ment, com­ment les contour­ner.

Du bel ou­vrage dont voici le som­maire:

 

Au som­maire

  • La tech­nique
    • Les bases de la macro
    • Les boî­tiers
    • Le choix des ob­jec­tifs
    • Le bokeh
    • L'éclai­rage au flash
    • Des flashs et des ac­ces­soires
    • Plus grand que na­ture
    • Le tra­vail sur or­di­na­teur
  • Sur le ter­rain
    • Ob­ser­ver la na­ture au­tre­ment
    • Sur le pas de ta porte
    • Dans la forêt
    • Au bord de l'eau
    • Prai­ries et pe­louses sèches
    • A la mon­tagne
    • Les cou­chers de so­leil
  • Pour aller plus loin
    • Le grand-angle en proxi­photo
    • La pho­to­gra­phie ul­tra­ra­pide
    • Le flash stro­bo­sco­pique
    • La macro au moyen for­mat

 

Voilà, c'est tout pour au­jour­d'hui.

À vos li­brai­ries, à vos boî­tiers, à vos Macs, à votre ima­gi­na­tion, allez hop, on met en pra­tique!

 

 

 

 

 

8 com­men­taires
1)
To­TheEnd
, le 15.08.2014 à 00:33

J’ai aussi re­dé­cou­vert l’im­pres­sion « pro » ces der­niers mois et je suis bien d’ac­cord, c’est gé­nial! On est trop ha­bi­tué à re­gar­der des cen­taines de pho­tos par jour sur des écrans et notre vi­sion en est faus­sée.

Re­gar­der de belles pho­tos sur pa­pier reste tout de même une ex­pé­rience unique et du coup, j’ai des­siné et construit une struc­ture qui a laissé Smop bouche bée!

Ceci dit, c’est un peu la ga­lère au ni­veau des cou­leurs et c’est pour ça que ce bou­quin pour­rait m’in­té­res­ser.

T

2)
Mo­dane
, le 15.08.2014 à 09:54

Bien in­té­res­sants, ces bou­quins, main­te­nant que vous m’avez tous re­filé le virus!

3)
Fran­çois Cuneo
, le 15.08.2014 à 13:48

Il vaut mieux ce vi­rus-là qu’un autre, ces temps, tu ne trouves pas?

4)
M.G.
, le 15.08.2014 à 13:49

Voyez-vous, je ne sais pas pour­quoi, mais je n’ai ja­mais osé me lan­cer dans Au­to­ma­tor.

Moi non plus !

Pour­tant, dès 1991 j’étais un fervent uti­li­sa­teur de Qui­cKeys sur un Mac SE. Je par­ve­nais à écrire des ma­cros très com­plexes qui fonc­tion­naient par­fai­te­ment.

Celle qui m’a le plus amusé et qui m’a per­mis de ga­gner un peu d’ar­gent : Comme tout client des banques réa­li­sant des opé­ra­tions en de­vises, j’avais re­mar­qué que les banques « tra­fi­quaient » sur les Dates de Va­leur (ce n’est pas nou­veau) et sur­tout sur les taux de change des mon­naies uti­li­sées qui n’étaient ja­mais conformes à ceux des dates des opé­ra­tions (ça vous étonne ?).

À l’époque, pas d’In­ter­net mais le Mi­ni­tel fran­çais fonc­tion­nait très bien de­puis l’Étran­ger (quand on connais­sait les nu­mé­ros d’ap­pel ac­ces­sibles de­puis l’In­ter­na­tio­nal), Mac­Tell éga­le­ment. Je re­le­vais donc le « fixing » des mon­naies chaque jour sur un ser­veur et j’en­re­gis­trais les ta­bleaux cor­res­pon­dants. Il ne me res­tait plus qu’à aller voir mon ban­quier chaque fin de mois avec mes re­le­vés d’opé­ra­tions et les ta­bleaux des de­vises à bonne date. Je me conten­tais de lui re­mettre les do­cu­ments. Ri­tuel amu­sant qui me per­met­tait de consta­ter sous deux jours que les écri­tures étaient re­mises d’aplomb ;-)
Croyez-moi, ça marche tout seul car ja­mais un ban­quier ne courra le risque de se faire prendre les doigts dans la confi­ture en cas d’ac­tion en jus­tice sur ce sujet…

J’ai fini par me dire que ce genre d’in­for­ma­tion pour­rait in­té­res­ser les di­rec­teurs fi­nan­ciers des grosses en­tre­prises de la place et je leur ai pro­posé de leur adres­ser le fixing chaque jour par fax, moyen­nant une juste ré­tri­bu­tion. Ça leur a plu et j’ai très vite ré­cu­péré une tren­taine de clients :-)

C’est là que Qui­cKeys et mon modem LightS­peed in­ter­ve­naient :

A) Lan­ce­ment de la Macro Qui­cKeys qui exé­cu­tait les tâches sui­vantes :
1°) Ou­ver­ture de Mac­Tell en mode V23, connexion au ser­veur, ré­cu­pé­ra­tion de la page Vi­déo­text du fixing, sau­ve­garde en mode Texte.
2°) « Net­toyage » de la page avec un trai­te­ment de texte (ça, c’était le plus amu­sant à voir fonc­tion­ner). Sau­ve­garde du fi­chier.
3°) Lan­ce­ment du lo­gi­ciel Light­Fax (mode V27 du LightS­peed).
Envoi du fax à cha­cun de mes abon­nés.
B) Fin de la Macro Qui­cKeys.

Alors, Au­to­ma­tor peut faire tout ça en 2014 ?

Bref, ça y est, Fran­çois a réussi à faire chauf­fer ma Visa de 12,99 € ! Je vous ra­con­te­rai plus tard. J’avoue que l’an­nonce d’une pré­face de GG est pour quelque chose dans cet achat com­pul­sif…

Marc, l’Afri­cain

5)
zit
, le 15.08.2014 à 14:19

Fran­çois, pour la macro, l’au­to­fo­cus étant in­utile (on fait la mise au point en se rap­pro­chant ou en s’éloi­gnant du sujet), sur tes alpha, il te suf­fit de faire l’ac­qui­si­tion d’un 2,8/55 Micro Nik­kor, voire de son équi­valent en Canon FD, Olym­pus Zuiko, Pentax K, voire un fa­meux 90 Tam­ron,, d’un Contax, voire même le 2,8/60 Leica, d’une bague d’adap­ta­tion ap­pro­priée (ces vieux trucs se né­go­cient une mi­sère, de 100 à 200 € maxi­mum, sauf pour Leica et Contax qui gardent tout de même une pe­tite cote, la bague, si tu veux de la qua­lité, il vaut mieux in­ves­tir dans de la No­vo­flex al­le­mande plu­tôt que dans une merdre à pô cher : de 120 à 180 € en fonc­tion du mo­dèle), et hop.

Et tu peux être cer­tain que ça don­nera des ré­sul­tats épous­tou­flants (au moins de près, sur l’in­fini, c’est moins sûr) : la par­ti­cu­la­rité de ces op­tiques, c’est qu’elles sont ex­cel­lentes sur tout le champ, grâce à leur cercle image su­pé­rieur au for­mat 24 x 36 et que les rayons lu­mi­neux at­tei­gnant le cap­teur le font bien per­pen­di­cu­lai­re­ment, contrai­re­ment aux grands–an­gu­laires de for­mules an­ciennes dont les rayons pé­ri­phé­riques sont très obliques (aucun pro­blème avec les grains d’ar­gent d’un film, mais ca­tas­tro­phique avec les pho­to­sites si­tués comme au fond d’un petit puits).

z (Je sais bien que tu n’aime pas trop les « bri­co­lages », mais là, c’est à ta por­tée, je ré­pêêêêêêêêêête : et vive la macro ! ;o).

6)
Fran­çois Cuneo
, le 15.08.2014 à 22:35

OK, ben je vais es­sayer.

Si je prends de Tam­ron, faut que je choi­sisse pour quelle marque si j’ai bien com­pris, pis en­suite que je prenne l’adap­ta­teur qui va avec…

Chuis pas sorti de l’au­berge!

7)
Fran­çois Cuneo
, le 15.08.2014 à 22:36

A ma por­tée, Zit, je ne sais pas.

Mais je vais es­sayer, en­core une fois!:-)

8)
Re­naud LAF­FONT
, le 16.08.2014 à 08:03

Merci pour tes conseils de lec­ture, Fran­çois. J’ai com­mandé le livre d’Anne-Laure Jac­quart. Je re­touche un peu au pif par­fois (sur écran éta­lonné heu­reu­se­ment) et je ga­gne­rais à être un peu plus struc­turé.

Pour la macro, j’ai un Sigma 180mm (acheté à moi­tié prix en soldes il y plu­sieurs an­nées) que j’uti­lise avec un me­ta­bones sur l’A7. Pas de pho­tos à te mon­trer (mai­son en tra­vaux, ordi dans les car­tons) mais ç’est très bon.