Profitez des offres Memoirevive.ch!
ru­bi­Track 3: Le lo­gi­ciel pour tout sa­voir sur vos per­for­mances spor­tives

En ma­tière de jour­nal de courses sur le Web, je vous ai parlé pour com­men­cer de Run­kee­per, qui est une cen­trale sur le Web de vos ac­ti­vi­tés, en re­la­tion étroite avec votre iPhone.

Je vous ai ex­pli­qué éga­le­ment les avan­tages qu'avaient des lo­gi­ciels spé­cia­li­sés dans un ma­té­riel (une montre par exemple) avec Gar­min Connect, puisque ces der­niers pou­vaient tirer la quin­tes­sence des fonc­tions de leur propre ap­pa­reil.

Je vous ai mon­tré éga­le­ment que l'un n'em­pê­chait pas l'autre: ce n'est pas parce que l'on veut pro­fi­ter à fond du sys­tème que l'on a acheté que l'on ne veut pas pro­fi­ter éga­le­ment des fonc­tion­na­li­tés sym­pas de Run­kee­per.

Alors on syn­chro­nise les deux, avec un lo­gi­ciel comme Ta­pii­rik.

J'ai­me­rais vous en­tre­te­nir au­jour­d'hui d'un lo­gi­ciel qui vous per­met de cen­tra­li­ser chez vous, bien au chaud sur votre Mac, toutes vos don­nées, toutes celles dont j'ai déjà parlé à pro­pos de Gar­min Connect par exemple, mais en­core bien plus.

Il s'agit de ru­bi­Track 3.

ru­bi­Track, c'est quoi?

Avec ru­bi­Track 3 (oui oui, la ma­jus­cule est au bon en­droit), vous avez un jour­nal d'en­traî­ne­ment élec­tro­nique d'une puis­sance in­ouïe.

Ce lo­gi­ciel existe sur Mac, sur iPhone et iPad, et le tout se syn­chro­nise sans pro­blème.

Vous pou­vez même uti­li­ser l'iPhone comme ap­pa­reil de me­sure pen­dant que vous cou­rez, avec tous les avan­tages connus (GPS, fré­quence car­diaque si l'on a un cap­teur) et syn­chro­ni­ser en­suite avec la ver­sion Mac.

IMG_1539

C'est clair et bien plus li­sible que sur Run­kee­per en fait (là, vous ne voyez pas la fré­quence car­diaque, je n'ai pas ju­melé la chose avec ma cein­ture).

 

Cela dit, s'il est très li­sible, ce com­pa­gnon de course, je ne l'uti­lise pas, lui pré­fé­rant ma montre Fo­re­run­ner dont j'ai déjà parlé lon­gue­ment ici.

Mais si vous pré­fé­rez prendre votre iPhone avec vous pour en­re­gis­trer vos ef­forts, alors vous pour­rez le prendre en compte en concur­rence di­recte avec des sys­tèmes comme Run­kee­per ou Run­tas­tic.

ru­bi­Track est éga­le­ment ex­cellent dans sa syn­chro­ni­sa­tion avec cer­tains sites, et, voyez-vous ça tombe bien, en par­ti­cu­lier avec Run­kee­per, Gar­min Connect, mais aussi… enfin, voyez plu­tôt:

2014-07-19_10-13-26

Vous n'êtes d'ailleurs pas obli­gés de syn­chro­ni­ser de­puis un site, comme vous le montre la com­mande "syn­chro­ni­ser avec l'ap­pa­reil GPS". Par exemple, j'ai pu im­por­ter toutes les don­nées de ma montre Fo­re­run­ner 620 Gar­min, qui est ex­trê­me­ment com­plète, et tout a été ma­gni­fi­que­ment re­pris dans l'ap­pli­ca­tion: même la ca­dence, les os­cil­la­tions ver­ti­cales, les temps de contact au sol, tout y est.

Au point que je me dis que je n'ai plus for­cé­ment be­soin de Gar­min Connect!:-)

Sauf que pour cela, il fau­dra que ma montre soit re­liée par un câble à mon or­di­na­teur, alors que la­dite montre se syn­chro­nise toute seule via le Wi-Fi lorsque je rentre d'une course avec Gar­min Connect.

Ceci dit, bien d'autres mo­dèles et d'autres marques fonc­tionnent, semble-t-il, sans pro­blème avec ce pro­gramme. Voyez plu­tôt, la liste est assez énorme!

Pour tout dire, je n'ai rien confi­guré du tout pour cette syn­chro di­recte avec ma montre: j'ai connecté la chose via l'USB donc, j'ai choisi cette op­tion, et… en voi­ture Si­mone!

Puisque dans la réa­lité, je syn­chro­nise ru­bi­Track  avec Gar­min Connect, mais aussi pour le poids avec Run­kee­per, entre ma ba­lance Wi­things WS 50, mon UP 24 de Jaw­bone, Run­kee­per, ru­bi­Track, Gar­min Connect, les choses se passent comme ça: :-)

 

2014-07-19_10-39-46

Mais nooooon, ce n'est pas com­pli­qué! En fait c'est tel­le­ment fa­cile que c'est quand on le met par écrit qu'on se pose des ques­tions…

 

Re­mar­quez qu'au cours de ce test, je me suis rendu compte qu'il était tout à fait pos­sible de re­lier di­rec­te­ment ma ba­lance Wi­things à ru­bi­Track, ce qui sim­pli­fie quelque peu mon gra­phique:

graphe 2

Plus be­soin de pas­ser par une syn­chro Run­kee­per!

L'air de rien, c'est une vraie sim­pli­fi­ca­tion puisque, jus­qu'à ce test, je syn­chro­ni­sais avec Run­kee­per que pour l'his­to­rique de poids, mais cela im­por­tait les don­nées "courses" de Run­kee­per qui avaient déjà été im­por­tées par Gar­min. Oh, rien d'hor­rible, parce qu'après syn­chro, on ne voit que les der­nières courses im­por­tées, qu'il suf­fit sim­ple­ment d'ef­fa­cer en trois se­condes. Mais si on peut évi­ter cette étape, la syn­chro elle-même pre­nant un peu de temps…

J'ai­me­rais tout de même bien que ru­bi­Track ne fasse pas qu'im­por­ter des don­nées de Gar­min ou de Run­kee­per (par exemple), mais qu'il puisse car­ré­ment rem­pla­cer Ta­pii­rik. Mais comme ce der­nier fait tout en tâche de fond, fi­na­le­ment, la si­tua­tion mon­trée dans ce der­nier graphe (d'Om­ni­Graffle) me va très bien.

Notez en­core que l'im­port de Gar­min est im­men­sé­ment plus com­plet que celui de­puis Run­kee­per, mais le pro­gramme n'y peut rien: Run­kee­per mé­mo­rise bien moins de choses que Gar­min Connect. Je suis étonné tout de même que les laps ne soient pas im­por­tés de Run­kee­per sur le­quel ils existent. Ils le sont par contre de Gar­min. Peut-être que les deux pro­grammes (Gar­min Connect et ru­bi­Track) étant al­le­mands, ils se com­prennent mieux, allez sa­voir!:-)

Bon, on a com­pris, ru­bi­Track se syn­chro­nise avec à peu près n'im­porte quoi, mais…

ru­bi­Track, c'est un jour­nal d'en­traî­ne­ment puis­sant

Avec ru­bi­Track, vous allez pou­voir ré­per­to­rier toutes vos ac­ti­vi­tés, et voir vos pro­grès d'un coup d'un coup d'oeil, ou en pro­fon­deur.

Vous allez pou­voir ana­ly­ser vos ef­forts sous toutes leurs formes, que ce soit en di­verses listes ou di­vers gra­phiques, que ce soit dans une ac­ti­vité seule ou dans le temps.

Re­gar­dez les 4 vues prin­ci­pales de ce car­net:

2014-07-22_13-34-18

La vue Da­sh­board, qui ré­sume un peu toutes vos ac­ti­vi­tés

2014-07-22_13-35-03

La vue "par cir­cuits"

2014-07-22_13-35-09

La vue en listes

2014-07-22_13-39-54

La vue "ca­len­drier"

 

Per­son­nel­le­ment, j'uti­lise le plus sou­vent la vue par liste.

Ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment gé­nial dans ces vues, c'est que toutes peuvent être triées, fil­trées, de tel­le­ment de ma­nières.

Voyez ici:

2014-07-22_14-01-34

Les dif­fé­rentes vues pos­sibles, et tout en bas, le cri­tère des équi­pe­ments.

C'est tout sim­ple­ment ma­gni­fique de sim­pli­cité et de puis­sance al­liées.

Et voilà l'ex­pli­ca­tion que je de­vais don­ner à Mme Pop­pins: la ges­tion des équi­pe­ments. Com­ment le pro­gramme sait-il que nous avons fait tant de ki­lo­mètres avec la chaus­sure X?

Parce qu'on lui a dit, après chaque sor­tie, que cette der­nière était faite avec elle, ou alors avec une autre.

Et ça se passe dans les dé­tails de chaque sor­tie.

2014-07-22_21-51-25

On entre ici l'équi­pe­ment dé­siré parmi ceux déjà uti­li­sés. Bien évi­dem­ment, vous pour­rez en­trer ici, si ça vous est utile, le ma­té­riel élec­tro­nique uti­lisé (iPhone, montre, ou cuis­sard, maillot, si ça vous amène quelque chose). La chaus­sure est im­por­tante pour sa­voir le nombre de ki­lo­mètres réa­li­sés avec elle.

Vous sau­rez tout et tout de suite sur chaque équi­pe­ment en re­gar­dant la vue… "Équi­pe­ment":

2014-07-22_21-54-35

La vue équi­pe­ments

Notez que ces sor­ties peuvent être très pré­ci­sé­ment no­tées et do­cu­men­tées par vos soins, il fau­dra juste un petit peu de ri­gueur pour que ça en vaille la peine sur cer­taines ru­briques (les notes par exemple, ce que je n'ai pas (la ri­gueur)), bien que la plu­part soient com­plé­tées au­to­ma­ti­que­ment.

 

2014-07-23_10-29-37

Auto…

2014-07-23_10-29-45

Auto…

2014-07-23_10-29-53

Auto…

2014-07-23_10-30-09

Vous in­di­que­rez ici ce que vous avez pensé de votre course. Les don­nées ins­crites le cas échéant dans les notes Gar­min se­ront en­trées ici.

Ce qu'il y a de sympa dans ru­bi­Track, c'est bien sûr les dif­fé­rentes ma­nières de voir vos courses.

Tout y est re­pris de chez Gar­min ou de chez toute autre marque, mais le pro­gramme se charge de cor­ri­ger cer­taines er­reurs dont j'ai parlé par exemple dans le test de la Fo­re­run­ner 620, à sa­voir les sautes d'al­lures par exemple. Vous avez le choix dans les pré­fé­rences de choi­sir stric­te­ment les don­nées de la montre ou d'ac­cep­ter les cor­rec­tions du pro­gramme.

D'ailleurs, à ce pro­pos, voici les pré­fé­rences dis­po­nibles dans le pro­gramme:

2014-07-23_14-01-10

Pour l'im­port. Voyez les nom­breuses pos­si­bi­li­tés pour fu­sion­ner plu­sieurs ac­ti­vi­tés.

2014-07-23_14-01-37

Super pra­tique: le pro­gramme peut très bien re­trou­ver un lieu si­mi­laire et le noter au­to­ma­ti­que­ment comme dé­part de la course.

2014-07-23_14-01-48

Tous y est…

 

Bien évi­dem­ment, ce qui ca­rac­té­rise le pro­gramme, ce sont ses ex­cel­lents gra­phiques.

2014-07-23_14-37-01

Ici, j'af­fiche l'al­lure (il s'agit d'un frac­tionné), la fré­quence car­diaque as­so­ciée à la durée de pose du pied au sol, la vi­tesse as­so­ciée à l'os­cil­la­tion ver­ti­cale, l'al­ti­tude et, tout à droite, la ca­dence (qui vi­si­ble­ment compte par deux pas).

Voici ce qu'il est pos­sible d'af­fi­cher:

2014-07-23_14-39-57

En­core faut-il que la montre puisse four­nir tout ça!

 

Ses cartes très li­sibles, avec des seg­ments et des vi­tesses (ou d'autres choses, à choix, voir plus bas) ins­crites:

2014-07-23_21-44-49

Ici l'al­lure, les seg­ments, le sens de course, dans le mode "vue ru­bi­Track Ter­rain 2"

2014-07-23_21-45-10

Le choix de ce que l'on va af­fi­cher

2014-07-23_21-45-39

Une vue sa­tel­li­taire

 

Un petit clic sur un en­droit sur le par­cours et j'af­fiche tout ce qu'il faut sa­voir:

Voila_Capture 2014-07-24_07-56-31_AM

Il est même pos­sible de com­pa­rer des ac­ti­vi­tés, mais pour cela, il vaut mieux qu'elles soient pa­reilles. Pour moi, c'est dif­fi­cile, il faut tout le temps que je fasse autre chose.

Là, j'en ai trouvé deux da­tant de l'an­née pas­sée, près de Tou­lon:

 

2014-07-23_14-43-28

Les lignes se su­per­posent. Ici, j'uti­li­sais en­core l'iPhone comme tra­ceur donc…

2014-07-23_14-43-49

…les don­nées à af­fi­cher sont moins nom­breuses puisque pro­ve­nant de l'iPad. Donc le pro­gramme m'en pro­pose moins au­to­ma­ti­que­ment.

 

Un vrai car­net d'en­traî­ne­ment je vous dis.

Et même un suivi du poids via Wi­things ou Fit­bit.

2014-07-23_13-56-36

Ah ben ce matin, j'ai moins de 10 kilos de masse grais­seuse, tant mieux!:-) Cela dit, 10kg de graisse, ça fait assez dé­gueu, mais bon, c'est pas beau­coup semble-t-il.

 

Il est pos­sible de de­man­der à ru­bi­Track d'être en­core plus com­plet et de cal­cu­ler un cer­tain nombre de don­nées à par­tir de ce qu'il connaît:

 

2014-07-23_22-42-36

Et puis, j'ajou­te­rai en­core que le pro­gramme se syn­chro­nise en quelques se­condes via Wi-Fi avec l'iPhone et l'iPad.

IMG_0015

avec l'iPad

IMG_1538

et avec l'iPhone (je vous avais dit, vous voyez que je n'exa­gère pas!)

Les ver­sions por­tables sont elles aussi très com­plètes, voyez plu­tôt quelques cap­tures d'écran.

IMG_0016

Comme sur le Mac, la vue Col­lec­tion

IMG_0017

Une des pos­si­bi­li­tés de voir une sor­tie

IMG_0018

Une autre…

IMG_0019

La vue Col­lec­tion avec ges­tion des équi­pe­ments

IMG_0020

La vue Col­lec­tion avec info sur la météo

IMG_0021

Comme sur le Mac, la vue Ca­len­drier

IMG_0024

La ges­tion de votre poids

Et sur l'iPhone, c'est à peu près pa­reil!

 

En conclu­sion

ru­bi­Track est un pro­gramme for­mi­dable.

Il a im­porté sans dis­cu­ter tout ce que j'avais fait avant de le connaître qui se trou­vait sur Run­kee­per, il me per­met de re­gar­der où j'en suis dans mon ac­ti­vité spor­tive, m'in­dique clai­re­ment tout plein de choses sans plus dé­pendre des sites sur le Web. Cela dit, il col­la­bore très bien avec eux, ce dont je ne me lasse pas de pro­fi­ter. Mais au cas où, je pour­rai syn­chro­ni­ser di­rec­te­ment avec ma montre, sans pas­ser par eux.

Sa ges­tion des équi­pe­ments est in­té­res­sante, ses mul­tiples ma­nières d'ac­cé­der à nos sor­ties sont ma­gni­fiques.

Bref, un super pro­gramme qui n'a au­cune concur­rence, en tout cas sur Mac.

Tout ça pour 29.70 € ou 39 francs suisses.

Mieux! Vous pou­vez l'uti­li­ser gra­tui­te­ment, mais avec moins de fonc­tion­na­li­tés.

Le com­pa­ra­tif entre les ver­sions gra­tuite et payante est ici.

Bref, du tout bon, et de l'Eu­ro­péen en plus.

23 com­men­taires
1)
PSPS
, le 25.07.2014 à 10:40

Fran­che­ment im­pres­sion­nant ! On se croi­rait de­vant les écrans de contrôles dans le pad­dock d’une écu­rie de For­mule 1…

2)
Fran­çois Cuneo
, le 25.07.2014 à 12:27

Oui, en effet.

Bon, 12h26, un seul com­men­taire: vous ne me ferez pas cra­quer, je conti­nue­rai à par­ler de course à pied et de ma­té­riel lié.

Non mais…

3)
To­TheEnd
, le 25.07.2014 à 13:00

C’est nor­mal et c’est sur­tout lié à ton vo­ca­bu­laire… re­garde ce que tu as uti­lisé ici:

gé­nial: 1x
ex­cellent: 2x
super: 2x

D’ha­bi­tude, tu es beau­coup plus di­thy­ram­bique;-)!

T

4)
ma­cau­zi­na­gaz
, le 25.07.2014 à 13:07

Les sché­mas 2 et 3 (sur 120) rap­pellent celui sur le flux de tra­tie­ment photo paru sur un ex­cellent site suisse tenu par un pas­sionné de tech­no­lo­gie.

Mais où trouve-t-il le temps de cou­rir avec tout ça ?

Bonnes courses :-)

PS : le mot « Bière » ap­pa­rait plu­sieurs fois dans l’ar­ticle , ras­su­rant..

5)
Ca­plan
, le 25.07.2014 à 13:57

Bon, 12h26, un seul com­men­taire: vous ne me ferez pas cra­quer, je conti­nue­rai à par­ler de course à pied et de ma­té­riel lié.

Ou alors, tu peux es­sayer de nous cau­ser de LaTex…

J’ai scrollé ton ar­ticle trop vite et main­te­nant, je suis pris de ver­tiges! ;-)

6)
Jean-Yves
, le 25.07.2014 à 14:42

@ Com­men­taires pré­cé­dents
;D

> PSPS
Et 1 in­gé­nieur par écran :-)

> ma­cau­zi­na­gaz
Même ques­tion sur le temps.
Je me vois mal m’en­ga­ger tant que les jours ne se­ront pas pas­sés à 72 h !
Quant à “Bière”, ja­mais de marque citée. Je suis un peu déçu …

> Fran­çois
Y-a-t’il une op­tion pour me­su­rer la fré­quence de ten­sion des zy­go­ma­tiques et l’in­fluence sur l’IMG ? ;-)

7)
To­TheEnd
, le 25.07.2014 à 14:47

PS : le mot « Bière » ap­pa­rait plu­sieurs fois dans l’ar­ticle , ras­su­rant..

Pour une pre­mière in­ter­ven­tion, je n’ai qu’un mot à dire: ex­cellent!

T

8)
PSPS
, le 25.07.2014 à 14:52

Bon, 12h26, un seul com­men­taire: vous ne me ferez pas cra­quer, je conti­nue­rai à par­ler de course à pied et de ma­té­riel lié

Si, si, c’est pas­sion­nant !
Et même que je suis en me­sure de pro­po­ser au pa­tron d’ici un nou­vel ins­tru­ment sus­cep­tible de com­plé­ter son ma­gni­fique équi­pe­ment :
http://​www.​metronews.​fr/​high-tech/​video-des-chaussures-qui-vibrent-pour-vous-indiquer-le-chemin-a-suivre/​mngy!​Iq1G2DTb0Z8o/​

9)
Diego
, le 25.07.2014 à 14:54

Bon, là je crois que c’est pa­tho­lo­gique Fran­çois, va fal­loir consul­ter j’en ai peur !

Je ver­rais bien un mo­dule ru­bi­Tra­ck­View qui te per­met­trais de re­voir ta course (fil­mée avec ta GoPro, liée en Wifi avec ton Fo­re­run­ner) en sur­vo­lant le par­cours avec la sou­ris et qui af­fi­che­raient tes pa­ra­mètres vi­taux à l’ins­tant t. Com­ment Jaw­bone ne prend pas ton ppO2 ni ton taux de lac­tate ? Reste des trucs à dé­ve­lop­per alors ;-))

Bon, je -> …

10)
Jean-Yves
, le 25.07.2014 à 15:19

Et même que je suis en me­sure de pro­pose au pa­tron d’ici un nou­vel ins­tru­ment sus­cep­tible de com­plé­ter son ma­gni­fique équi­pe­ment :

Ex­cellent !
Juste une ques­tion :D
Les uti­li­sa­teurs ci­ta­dins et cha­touilleux doivent-ils craindre un in­ter­ne­ment in­vo­lon­taire pour hys­té­rie sur la voie pu­blique ?

11)
Ca­plan
, le 25.07.2014 à 16:10

fil­mée avec ta GoPro

… et un drone aussi!

12)
Fran­çois Cuneo
, le 25.07.2014 à 16:46

Aaaah!

Merci, pour vos com­men­taires j’ai bien ri­golé.

Bon, TTE, tu au­rais pu faire un gra­phique, mais c’est déjà bien d’avoir les stats brutes.

Pour le temps dis­po­nible, c’est un peu juste le pro­blème. Mais de­puis que j’ai ar­rêté la syn­di­ca­ture de ma com­mune, ça va bien mieux. Et dans trois mois, j’au­rai fini ma for­ma­tion CAS, Dieu que ça va être bon!

Ca­plan, sé­rieu­se­ment, j’ai vu un truc du style je ne sais plus où. Mais en vrai.

Quant à PSPS et ses chaus­sures: si ça sort, je vous fais un test en sep­tembre! J’adore! Mais pas for­cé­ment pour cou­rir, pour aller d’un point A vers un point B. Ou alors fau­drait que le sys­tème puisse s’adap­ter à SES PROPRES chaus­sures de course.

13)
Jean-Yves
, le 25.07.2014 à 17:42

Quant à PSPS et ses chaus­sures: si ça sort, je vous fais un test en sep­tembre!

Bon, je -> …

Sor­tie pré­ma­tu­rée Diego, re­viens vite !!!

14)
Mo­dane
, le 25.07.2014 à 21:02

Oui! Le drone qui te suit et te filme est l’Hexo+!

Main­te­nant, j’at­tends de voir!

15)
Mirou
, le 25.07.2014 à 22:41

J’at­ten­dais ton ar­ticle de­puis que tu l’as évo­qué il y a deux se­maines. Mais je suis en va­cances et je n’ai pas le droit d’uti­li­ser in­ter­net, sauf pour google maps et run­kee­per.
Donc je sors. Vite fait. Mais j’en pense pas moins: merci! (Je re­li­rai au re­tour)

16)
Franck Pas­tor
, le 25.07.2014 à 23:37

Ou alors, tu peux es­sayer de nous cau­ser de LaTex…

C’est quoi ?

18)
Ca­plan
, le 26.07.2014 à 10:27

Heu, Ca­plan, tu ne veux tout même pas que Fran­çois fasse des mar­ta­hons vétu d’une com­bi­nai­son en LaTex, non ? si ?

Si! Oh oui! Oh oui! Mou­lante et toute dé­co­rée avec des codes!

19)
Fran­çois Cuneo
, le 26.07.2014 à 10:46

Et dire que j’ai dormi quinze jours à Ber­lin dans la même chambre que Ca­plan…

Mon Dieu…

20)
ker­fich
, le 26.07.2014 à 12:13

Merci pour cet ar­ticle, je n’avais pas bien com­pris la no­tion des par­cours dans ru­by­Track (qui est dif­fé­rente de Gar­min Connect ou Run­kee­per)
Les co­pies d’écran ont at­tiré mon at­ten­tion des­sus.

21)
Franck Pas­tor
, le 26.07.2014 à 12:50

Si! Oh oui! Oh oui! Mou­lante et toute dé­co­rée avec des codes!

Avec des lignes de codes, en­core mieux !

22)
dra­zam
, le 28.07.2014 à 18:06

En par­lant de chambre, existe-t’il un mo­dule pour me­su­rer ses perfs au lit? Passke toute cette élec­tro­nique pour me­su­rer le dé­pas­se­ment de soi, ça me donne le ver­tige…

23)
Denis
, le 28.07.2014 à 23:49

@Diego

Pour le film aé­rien, la Suunto Am­bit3 qui sor­tira en sep­tembre a tout prévu. Une mul­ti­tude de ci­néastes ta­len­tueux aux pieds clo­qués vont naître ;-)