Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le droit du bi­chon

Qu'il est doux de vivre en Suisse lors­qu'on est pho­to­graphe!

Parce que si vous aimez cette pra­tique saine et ar­tis­tique et que par mal­heur, vous êtes Fran­çais, il va peut-être fal­loir pen­ser à vous ex­pa­trier pour pra­ti­quer.

Lisez plu­tôt l'ar­ticle (merci an7re de l'avoir porté à ma connais­sance) com­plè­te­ment sur­réa­liste du Monde de jeudi 26 dé­cembre in­ti­tulé "le droit du bi­chon". En ré­sumé, pour avoir pu­blié 11 pho­tos de pay­sages, de bâ­ti­ments re­pré­sen­tant la France telle que tout le monde peut la voir en se pro­me­nant, et cela sans avoir préa­la­ble­ment sol­li­cité la moindre au­to­ri­sa­tion, Le Monde pour­rait être pour­suivi et condamné au ver­se­ment d'amendes, droits d'au­teur, droits d'image et autres re­de­vances.

On croit rêver!

La lec­ture de l'ar­ticle vous don­nera de nom­breux ren­sei­gne­ments com­plé­men­taires, je vous la re­com­mande donc, ce d'au­tant plus que ça ne vous pren­dra pas beau­coup de temps.

Et tous les cas, moi, je ne met­trai ja­mais la moindre photo de la tour Eif­fel sur cuk.​ch. Pas folle la guêpe!

Cela dit, ou plu­tôt écrit, qu'il est bon d'être Fran­çais lors­qu'on est un fan de l'ULM. Parce qu'en Suisse, nous n'avons pas le droit de voler. Cha­cun son truc donc.

Bon, moi, c'est la photo vu que j'ai un monstre ver­tige, alors je suis plu­tôt content de ma condi­tion…

25 com­men­taires
1)
Jean-Fran­çois Vi­bert
, le 29.12.2002 à 01:31

Hello. Et oui in­ter­es­sant ar­ticle, in­utile d’en ra­jou­ter, sinon que l’on vit dans un monde de fou !

Je vous re­com­mande sur le même sujet le nu­méro de jan­vier (ac­tuel­le­ment en kiosque) de Ré­ponse photo qui pro­pose un dos­sier com­plet et très bien fait sur le sujet : "que peut-on en­core pho­to­gra­phier ? "

A+

2)
Mac­made
, le 29.12.2002 à 03:01

Au fait, moi je suis pas d’ac­cord que mes com­men­taires puissent être lu… Je veux re­ce­voir des dé­do­ma­ge­ments à chaque fois que quel­qu’un vient ici pour lire les conne­ries que j’écris… Non mais des fois… On se croi­rait vrai­ment en dé­mo­cra­tie!!!

3)
Blues
, le 29.12.2002 à 10:27

Hello … Il fe­raient mieux de créer une TAXE … A chaque en­droit de prise/point vue photo.. hop … un ou une "dame pipi" qui en­caisse… La quit­tance qui vous se­rait don­née en re­tour, se­rait votre preuve "d’uti­li­sa­tion"…
Notre so­ciété est vrai­ment ma­lade … Bye … Blues

4)
...
, le 29.12.2002 à 10:41

5)
Ger­Faut
, le 29.12.2002 à 11:20

Voilà un bon exemple de l’amé­ri­ca­ni­sa­tion de notre so­ciété : pro­cès à ou­trance pour se faire le plus de fric pos­sible. Les moindres im­pré­ci­sions de la loi sont ex­ploi­tées à des fins fi­nan­cières. Pour pal­lier à ça, on pro­mulgue lois sur dé­crets et on ar­rive à une so­ciété comme l’amé­ri­caine, to­ta­le­ment figée où le moindre geste est cadré. La jus­tice est prise en otage par les pro­fi­teurs de tout poil. La­men­table !

Allez, je veux bien vous sou­hai­ter la bonne année, mais sans être voyant, je la sens pas très bien cette année 2003…

6)
Rad
, le 29.12.2002 à 12:28

Pour vos en­fants : langues et droit se­ront for­ma­tions obli­ga­toires.

Mais que font nos édiles ?

7)
Acri­mon
, le 29.12.2002 à 13:01

Moi je fais un peu de photo et j’ais une so­lu­tion. Le Pho­to­ma­ton…
Mal­heu­reu­se­ment en France nos droits dis­pa­raissent les un apres les autres pour le bien de tous… J’ais peur que la seule so­lu­tion qui se pro­pose a terme pour les re­cu­pe­rer ne soit, en vio­lence, pro­por­tion­nelle a la quan­tite de li­berte a re­cou­vrer.
Drole de phrase j’en conviens, mais elle de­peint assez bien notre si­tua­tion.
J’ais peur… Tres peur…

8)
Denis
, le 29.12.2002 à 14:46

Ca m’avait fait tilt a l’époque quand il y a au moins 5 ans je me suis rendu en Aus­tra­lie et on m’a fait si­gner un do­cu­ment de 5 pages, ré­glant tous les pro­blèmes de roits com­mer­ciaux et de lieux de prises de vues) pour pou­voir prendre de images d’Ayers Rock… (je suis pho­to­graphe pro).

9)
Greys­tok
, le 29.12.2002 à 14:51

Pi­toyable, en effet…

M. Fran­cois, à pro­pos d’ULM : mon gé­ni­teur en est un pra­ti­quant as­sidu de­puis 20/25 ans, et il voit dans ce do­maine aussi la ré­duc­tion de plus en plus im­por­tante de ce qu’il peut en­core faire.

Ca me touche aussi par­ceque, aussi pas­sionné de photo, il fait de la photo aé­rienne…
PAF ! deux fois plus de chances d’etre at­ta­qué !

Abus d’un coté avec les gens qui veulent se faire du fric en pro­fi­tant des failles, comme le dit Ger­Faut, mais aussi (je fais l’avo­cat du diable) abus de cer­tains qui exa­gèrent avec les li­ber­tés les plus ba­siques.

Rai­son vs rai­son, ploum ploum ploum…

10)
an7re
, le 29.12.2002 à 17:35

Cet ar­ticle tra­duit un énorme ma­laise.
Gra­phiste, je suis amené toutes les se­maines à "illus­trer" des do­cu­ments mais es­sen­tiel­le­ment des livres qui ne sont pas édi­tés à 10000 ou 50000 exem­plaires mais plu­tôt à 2500 (livres assez tech­niques) quand tout va bien.
Soit j’uti­lise de la photo en boîte (le moins pos­sible), soit des images que je réa­lise en nu­mé­rique (ou des dias an­ciennes que je scanne).
Et ef­fec­ti­ve­ment mon uni­vers vi­suel uti­li­sable se res­treint chaque jour da­van­tage.

Même mes clients com­mencent à s’in­quié­ter car cette ques­tion de droits de­vient pas­sa­ble­ment ab­surde.

Je n’ai pas en­core contacté JFV mais l’idée est de tra­vailler avec des pho­to­graphes in­dé­pen­dants en ac­quié­rant "for­fai­tai­re­ment" un droit d’usage de leurs images en lieu et place des CD "libres de droit" mais tel­le­ment por­teurs d’une vi­sion amé­ri­caine et ré­duc­trice du monde.

Car quand on réa­lise la cou­ver­ture d’un ou­vrage qui va être im­primé à 1500 ex, je vous passe le coût de la ma­quette fi­nale…

Bref, il est urgent de s’or­ga­ni­ser avant de sous­crire à la vi­sion unique type "Cor­bis" (100 % Bill Gates pour ceux qui l’ont ou­blié), certes de qua­lité (tech­nique, j’en­tends) mais par trop anec­do­tique, car géré de l’autre côté de l’at­lan­tique…

11)
Blues
, le 29.12.2002 à 19:13

…."mon uni­vers vi­suel uti­li­sable se res­treint chaque jour da­van­tage", d’ailleurs il se­rait bon que chaque gou­ver­ne­ment édite un bou­quin de ce qui est ou non pho­to­gra­phiable sans droits … au min­mum pour les pros, et pour les autres (tou­ristes zé ama­teurs de lieux connus), comme je l’ai pro­posé mettre des "sur­veillants" qui en­caissent la taxe avant qu’ils pèsent sur la ga­chette !!!
Vrai­ment dé­bile cette si­tua­tion.

….je la sens pas très bien cette année 2003 … oui, jus­te­ment j’ai en­tendu ce matin que W.​Machin­Truc avait pro­grammé SON in­ter­ven­tion Ira­kienne pour fin fé­vrier .. amu­sons-nous bien jusque là… on ne sait ja­mais….

De beaux rêves …. Blues

12)
an7re
, le 29.12.2002 à 21:27

"avant fin fé­vrier en irak"… sans ou­blier la croi­sière en corée…
Comme le ti­trait Le Monde ce soir : "Conflit exa­cerbé par une ap­pré­cia­tion er­ro­née de la po­si­tion de l’autre"…
Qu’est ce qu’on se marre..

13)
JB Ka­ra­geu­zian
, le 29.12.2002 à 22:10

… vous allez vous faire de l’ar­gent avec une photo (les pho­to­graphes pro) et vous ralez parce que vous devez en don­ner une par­tie aux pro­prié­taires du sujet pho­to­gra­phié ? Je ne suis pas tel­le­ment d’ac­cord avec vous.

14)
JB Ka­ra­geu­zian
, le 29.12.2002 à 22:13

(juste un exemple : ma mai­son date du XVIéme, bla bla, clas­sée … je suis pas du tout d’ac­cord pour qu’elle ap­pa­raisse sur une carte pos­tale a en­gros­ser H*rle­quin ou je ne sais qui …. c’est moi qui dé­pense des saous pour l’en­tre­te­nir, pas le mec qui passe, qui prend une photo et qui la dif­fuse, zêtes mi­gnons)

15)
Acri­mon
, le 30.12.2002 à 00:57

JB Ka­ra­geu­zian : kes­tu­croi C’est du tra­vail aussi une photo, cher­cher l’en­droit, l’éclai­rage, etc… peu im­porte le sujet pho­to­gra­phié. Si­gni­fies tu par alors que l’on de­vrait payer pour la voir au­tre­ment que de ses propre yeux. Ou pire, penses tu que lais­ser échap­per quelque chose qui ne te coute RIEN et pour­rait te rap­por­ter beau­coup par la force bru­tale d’une obs­cure ju­ris­pru­dence… T’as en­tendu par­ler du ma­riage de Bel­mondo aux prises de vue ne­go­ciées en exclu à prix d’or et de quelques "nervi-loués-pour-la-cir­cons­tance-qui-tapent-la-presse-pas-people"… Tu veux par­ti­ci­per à ca plu­tot qu’as une libre dis­tri­bu­tion de ce qui ne peux nuire ???
Dé­solé, je peux pas etre d’ac­cord. Par exemple, j’ais des­siné moi même mes ta­touages et j’etais plu­tot fier que quel­qu’un ais dai­gné les pho­to­gra­phiés (un pour un mag de tatto que­be­cois , un autre pour le ca­ta­logue du ta­toueur)Pour­tant c’est bien moi qu’ais eu bobo…

16)
Acri­mon
, le 30.12.2002 à 00:59

T’as pas dus bien lire l’ar­ticle, c’est pas grave…

17)
Jean-Fran­çois Vi­bert
, le 30.12.2002 à 01:50

En ré­ponse à JBK, les pho­to­graphes n’ont ja­mais contesté le droit de pro­prié­tée in­tel­lec­tuelle (d’un ar­chi­tecte par exemple) et en­core moins le "droit à l’image" des pêr­sonnes pho­to­gra­phiées…

Mais on se re­trouve avec des abus dont la seule mo­ti­va­tion est l’ap­pas du gain de per­sonnes en­cou­ra­gées par l’hy­per ju­ri­di­ci­sa­tion de la so­cié­tée. La photo d’une seule mai­son n’a ja­mais en­ri­chi son au­teur. Par contre s’il est em­pê­ché tous les jours de tra­vailler… Et bien un jour il n’y aura plus de pho­to­graphes ! Selon le même pro­ces­sus, il y a main­te­nant dé­fi­cite de mé­de­cins ac­cou­cheurs et anes­thé­sistes…

Par ailleurs reste à dis­tin­guer l’uti­li­sa­tion d’une photo en presse (droit ci­vique à l’in­for­ma­tion) et la pub (il est nor­mal que la photo d’une mai­son qui ser­vi­rait par exemple à vendre de la les­sive rap­porte quelque chose à son pro­prié­taire)…

Enfin je rap­pel qu’en France après 70 ans l’oeuvre (qu’elle soit mai­son ou pho­to­gra­phie) tombe dans le do­maine pu­blique ! C’est le bien com­mun.

Mais je ne peux faire ici un cours de droit (ou de lo­gique)… Re­por­tez-vous pour ceux que ça in­ter­esse au nu­méro de Ré­ponse Photo…

A+

PS : Est-ce que Win­dows dans 70 ans sera dans le do­maine pu­blic ?

18)
JB Ka­ra­geu­zian
, le 30.12.2002 à 03:19

je vou­lais pas dire que les pho­to­graphes doivent pas­ser a la caisse a chaque fois qu’il y a un flash, juste que pour une uti­li­sa­tion com­mer­ciale, c’est nor­mal que tous les ac­teurs soient ré­tri­bués cor­rec­te­ment (tout se cache dans le "cor­rec­te­ment"). Cela mé­ri­te­rait un ac­cord ta­cite ou ex­pli­cite entre celui qui pro­duit l’oeuvre (ou pos­sède les droits) et celui qui en fait une uti­li­sa­tion com­mer­ciale. Je cherche pas a re­ti­rer le pain de la bouche des pho­to­graphes parce que sou­vent ils nous ém­mer­veillent mais si ils gagnent des sous avec l’oeuvre des autres (je re­con­nais néan­moins le tra­vail en amont) ils doivent être en ac­cord avec le pro­prié­taire.

Dans l’his­toire c’est au­tant aux pro­prios qu’aux pho­to­graphes de s’ajus­ter sur les dé­sirs et les be­soins des autres.

Acri­mon, songe si on avait pris tes mo­tifs de tat­touage sans ton ac­cord … tu au­rais réagi com­ment ? ;)

Entre une photo pour le ca­len­drier scout et une photo pour un guide tou­ris­tique a vo­ca­tion pu­re­ment com­mer­ciale, je lais­se­rai vo­lon­tiers l’image gra­cieu­se­ment au ca­len­drier scout alors que je de­man­de­rai sur­ement des droits au guide tou­ris­tique (selon la lé­gis­la­tion en vi­gueur) à for­tiori si je n’ai pas été pre­venu :). Je ne trouve pas que Le Monde soit très ob­jec­tif sur l’his­toire, c’est tout mais c’est nor­mal qu’il pro­tège son gagne pain :).

19)
an7re
, le 30.12.2002 à 09:24

JBK "Je ne trouve pas que Le Monde soit très ob­jec­tif sur l’his­toire…"
Ben voyons…!!

J’ai re­mar­qué lors de fo­rums pré­cé­dents que tu adores te pla­cer dans des po­si­tions am­bi­guês… Certes c’est une ma­nière de se dis­tin­guer, de se poser, d’exis­ter mais, comme le re­marquent d’autres in­ter­ve­nants, as-tu réel­le­ment lu le dos­sier du Monde ou sa seule an­nonce dans CUK ?!
Il est vrai que tu as un bi­chon… En tant que pro­prié­taire d’une mai­son an­cienne "de qua­lité, de qua­lité…(re­frain)", tu dois être agacé par tous ces im­por­tuns qui viennent im­mor­ta­li­ser cette oeuvre ar­chi­tec­tu­rale dont tu as hé­ri­tée ou, plus pro­saî­que­ment, que tu as ache­tée.

Comme le dit fort bien JFV, per­sonne ne conteste le droit de pro­priété in­tel­lec­tuelle ou le droit à l’image… seule­ment main­te­nant, c’est comme le loto ou les prud­hommes, on sort son avo­cat à tout ins­tant pour es­sayer de tirer quelques litres de jus, là où seules deux gouttes sont dis­po­nibles…!

C’est cela qui est au­jour­d’hui l’ob­jet de l’ar­ticle et de ce forum… ce "tou­jours plus" qui n’est plus fondé sur le ta­lent, l’in­tel­li­gence, le sa­voir-faire mais la simple pro­priété !
Avec des rai­son­ne­ments har­pa­go­nesques comme ce­lui-ci, in­ter­di­sons car­ré­ment la photo et ache­tons de l’image Cord­bis à tour de bras ! Un comble, pour un Mon­sieur qui s’af­fir­mait anti-Mi­cro­soft de tra­di­tion !

De plus si on laisse au pro­prié­taire du bi­chon le droit de choi­sir le sup­port qui aura l’au­to­ri­sa­tion d’af­fi­cher l’image du bien, on est mal bar­rés… Bien­tôt, seuls les ca­len­driers scouts se­ront les mieux pour­vus en ico­no­gra­phie :-)

20)
Acri­mon
, le 30.12.2002 à 10:08

Est-ce qu’on ne se di­rige pas vers une so­ciete de lea­sing, par ha­sard. Alors que l’on voit ap­pa­raitre des pro­prie­taire de ter­rain sur la Lune, de­vrait-t’on ces­ser de prendre de notre sa­tel­lite en photo pour au­tant; ou plu­tot si peu… La NASA va t’elle faire faillite ? ;)
Dans le meme ordre d’idée, il y a pas mal de sites web de gra­phiste ou de fond d’ecrans in­cluant des "bout" d’ar­chi­tec­ture mo­derne. C’est juste fait pour etre bo, mais je crains qu’il ne leur en coute.
Par exemple http://​www.​2advanced.​com/​

21)
an7re
, le 30.12.2002 à 16:09

Acri­mon, la lo­gique fi­nan­cière mène dé­sor­mais le monde.
Pre­nons sim­ple­ment l’idée même de bre­ve­ter la carte gé­né­tique de l’homme, notre pa­tri­moine à tous… Qui a eu cette idée in­sup­por­table ?!!

22)
an7re
, le 30.12.2002 à 22:05

Suite du Bi­chon…
Ayant eu un e.​mail di­rect de JBK, je viens de lui ré­pondre mais je porte à votre connais­sance une par­tie de cette ré­ponse car il est un peu ab­surde que cer­taines ré­flexions vous échappent…
—-
L’image dans mon job [de gra­phiste] n’est pas payée… com­prendre que le gra­phiste doit se dé­brouiller. Pe­tit-à-pe­tit, elle [l’image] prend sa part comme un élé­ment gra­phique mais on ne lui ac­corde pas la même im­por­tance que dans un ca­ta­logue de scouts…
Ce qui nous in­té­resse, c’est un ca­drage sur une em­bra­sure de fe­nêtre, une mar­gelle, un dé­tail d’un la­voir, une risée, une tex­ture de mur… Or, même ces dé­tails, ces ex­traits nous sont pra­ti­que­ment dé­sor­mais in­ter­dits car des pro­prié­taires trop in­té­res­sés à ex­ploi­ter leur pa­tri­moine nous re­fusent cet usage…
Or ce n’est pas leur pa­tri­moine qui nous in­té­resse mais ce jeu de lu­mière ra­sante sur tel mur, cet agen­ce­ment de briques, cette dis­po­si­tion de chaises jaunes sur telle ter­rasse…
Et cela re­quiert un re­gard, une idée du ca­drage qui n’a rien à voir avec ces pe­tites morts pho­to­gra­phiques où l’on voit l’en­semble de la bâ­tisse et son triste ra­jout bri­colé… bref mon usage de l’image est un usage gra­phique. Aussi, je me rabat sur des lieux du pa­tri­moine, celui de l’état. Celui ac­ces­soi­re­ment de mes im­pôts quand je suis en France… […]
Merci à Louis XIV, merci à Pal­la­dio, merci à Vau­ban, Ri­che­lieu, merci à Sienne, Lucca, Ra­venne…

23)
an7re
, le 30.12.2002 à 22:07

tiens, je viens de me rendre compte que je ne pou­vais ef­fec­tuer un co­pier/col­ler dans Chi­mera… et j’ai du pas­ser par Nets­cape… Mon cher Noé, est-ce nor­mal ou suis-je à la masse plus que de cou­tume ?!!!

24)
Noé
, le 31.12.2002 à 00:09

an7re:
Le co­pier/col­ler fonc­tionne très bien chez moi avec la 6.0 build 2002110415 Fran­çais.
Dé­solé mais je ne peux pas vous aider sans + d’in­for­ma­tions :-(

25)
rose
, le 31.12.2002 à 19:38

Je vous in­vite tous à lire le der­nier livre de Jean Zie­gler "Les nou­veaux maîtres du monde". Il y ex­plique très clai­re­ment, si clai­re­ment que ça vous colle le bour­don au­tant que les ar­ticles du Monde ou les com­men­taires de l’ami Ka­ra­geu­zian, que ceux qu’il ap­pelle les pré­da­teurs sont en route (de­puis 2 ou 3 siècles d’ailleurs) pour TOUT PRI­VA­TI­SER. Le fait qu’il y avait deux blocs, Est et Ouest, a un peu freiné le pro­ces­sus, mais de­puis la chute du mur de Ber­lin, on s’en donne à coeur joie, du côté des riches et des puis­sants. Ne m’en­gueu­lez pas, moi, pe­tite nou­velle sur ce forum, SVP, je ré­sume les thèses de Zie­gler.