Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pro­te­ron-Ex­ten­sis même com­bat…

Il y a quelques mois, je me se­rais ré­volté, mais là, c'est à déses­pé­rer. Le pire, c'est qu'on com­men­ce­rait presque à s'ha­bi­tuer.

Vous vous rap­pe­lez "l'af­faire Pro­te­ron" que nous avions dé­voi­lée ici, , ici et en­core ? En ré­sumé, cette firme, édi­trice de l'ex­cellent Max­Me­nus (testé ici) avait eu accès aux don­nées des uti­li­sa­teurs em­ployant cet uti­li­taire, et avait me­nacé cer­tains uti­li­sa­teurs pi­rates de les dé­non­cer au­près de leur em­ployeur s'ils ne s'en­re­gis­traient pas im­mé­dia­te­ment.

À l'époque, cela nous avait tous cho­qués, même si nous avions eu un dia­logue in­té­res­sant sur les mé­faits du pi­ra­tage.

J'ai pensé alors qu'il s'agis­sait d'une ex­cep­tion, et j'ai sim­ple­ment re­tiré par so­li­da­rité Max­Me­nus de mon or­di­na­teur, mal­gré le fait que je dis­po­sais (et dis­pose tou­jours) d'une li­cence par­fai­te­ment en ordre pour ce pro­gramme.

Et voilà qu'une en­tre­prise, et pas des moindres, vient ajou­ter sa pierre à l'édi­fice que construisent ceux qui ont pour but de dé­fendre leurs droits en em­pié­tant ceux des autres. (Alors ça, c'est une belle phrase bien ron­flante dont je suis assez fier…)

Mais lisez plu­tôt le mail que j'ai reçu il y a quelques jours d'un de nos lec­teurs, Yves, à pro­pos d'Ex­ten­sis, l'édi­teur de Suit­Case.

Vous ne m'en vou­drez pas de ne pas tra­duire le texte en­voyé par cet édi­teur à notre lec­teur, je pense qu'il est assez ex­pli­cite.

Notez éga­le­ment les com­men­taires d'Yves, qui sont assez éton­nants, no­tam­ment au ni­veau des ques­tions qu'il se pose.

Bon­jour!

Pour faire suite à une de vos news, que soit dit en pas­sant je me ré­jouis de lire tous les ma­tins... nous avons reçu ce mail de chez Ex­ten­sis:

It has come to the at­ten­tion of Ex­ten­sis that you have been in­vol­ved in ef­forts to ille­gally ob­tain and/or dis­tri­bute Ex­ten­sis pro­duct ac­cess code num­bers through the In­ter­net. The ac­qui­si­tion or dis­tri­bu­tion of Ex­ten­sis pro­duct ac­cess code num­bers for the unau­tho­ri­zed use of Ex­ten­sis soft­ware is ille­gal and ex­tre­mely se­rious. Any at­tempt to cir­cumvent the li­cense that is in­clu­ded with each de­mons­tra­tion kit is also ille­gal.

This conduct vio­lates the Co­py­right laws of the Uni­ted States of Ame­rica (See 17 U.S.C. Sec. 501 et. seq.). These laws in­clude se­vere mo­ne­tary pe­nal­ties for vio­la­tors. In ad­di­tion, the in­ten­tio­nal use or ta­king of Ex­ten­sis‚ in­tel­lec­tual pro­perty wi­thout paying the­re­fore is a form of theft under the cri­mi­nal code of every U.S. state.

The in­ten­tio­nal dis­tri­bu­tion of Ex­ten­sis ac­cess code num­bers to other users also may sub­ject the dis­tri­bu­tor to lia­bi­lity for tor­tuous in­ter­fe­rence with bu­si­ness re­la­tion­ships. In most states, this conduct ex­poses the wrong­doer to pu­ni­tive da­mages.

Ex­ten­sis de­mands that you cease and de­sist from any conti­nued ac­ti­vity in vio­la­tion of Ex­ten­sis‚ rights. In ad­di­tion, you must pay the li­cen­sing fee for the Ex­ten­sis pro­duct(s) you have loa­ded onto your sys­tem.

Please re­spond im­me­dia­tely to confirm that you have cea­sed any fur­ther ille­gal ac­ti­vity. Other­wise, we are pre­pa­red to refer this mat­ter to our at­tor­neys. Please remit the ap­pro­priate li­cen­sing fee by cal­ling our cus­to­mer ser­vice de­part­ment at (800) 796-9798 or by vi­si­ting our web site at: http://​www.​extensis.​com/​licensing.​

Édi­fiant non? Nous avons ef­fec­ti­ve­ment testé la ver­sion 10.1.3 avec un nu­méro pris dans le Sur­fer Se­rial mais je me de­mande de nou­veau com­ment ils l'ont ap­pris... cer­tai­ne­ment des co­okies mais les postes chez nous ne sont pas connec­tés au net... en plus de cela nous avons des li­cences par pa­quet chez eux, en­vi­ron un ving­taine entre leurs dif­fé­rents softs... vrai­ment étrange.

Yves

Oui, vrai­ment étrange, à tout point de vue…

Heu­reu­se­ment que j'ai changé Suit­Case (testé ici) contre l'al­ter­na­tive tout à fait va­lable re­pré­sen­tée par Fon­tRe­serve (testé là) il y a quelques temps déjà. Sinon, j'au­rais eu de la peine à m'en sé­pa­rer moi, de ce pro­gramme… Si ça conti­nue comme ça, je ne sais pas si je pour­rai être so­li­daire long­temps, il ne va plus rien res­ter sur ma ma­chine.

Vive le pro­grès, vive le fli­cage sur In­ter­net. On vou­drait cas­ser le jouet qu'on ne s'y pren­drait pas au­tre­ment…

37 com­men­taires
1)
da­niel
, le 23.12.2002 à 08:42

on va pas ré­ou­vrir le débat sur le pi­ra­tage mais quel est le pro­blème si une en­tre­prise vé­ri­fie que l’on ne pi­rate pas ses softs ? Ou est-ce plu­tot la ré­ponses d’Ex­ten­sis qui vous choque ? Soit dit en pas­sant il n’y a rien de cho­quant dans cette dé­marche je trouve

2)
an7re
, le 23.12.2002 à 08:53

Dès que l’on charge (down­load) une mise à jour, tout cela passe par un for­mu­laire où il faut noter son nom, pré­nom, e.​mail ET nu­méro de serie.
La com­pa­rai­son des nu­mé­ros de série est alors un jeu d’en­fant et comme ils ont éga­le­ment l’e.​mail…

Je m’étonne de l’opi­nion de Yves… Certes; il a plein de pro­duits de chez eux, mais cela n’em­pêche qu’il uti­lise UN nu­mero pi­raté sur l’un de leurs pro­duits… et donc s’ex­pose à ce type de ré­ac­tion (ok, c’est très ri­cain sur la forme..)
Sur la plan des tests des pro­duits, je fais comme Fran­çois, j’achète l’ap­pli­ca­tion lé­ga­le­ment puis je teste dans la durée.

3)
X-Mac
, le 23.12.2002 à 09:46

Da­niel:
Il ne faut pas tout confondre. Lut­ter contre le pi­ra­tage, c’est très bien. Aller contrô­ler sur le ser­ver si un se­rial est pi­raté aussi. C’est pas com­pli­qué, il suf­fit d’al­ler voir tous les mois à la sor­tie des listes de se­rials pi­rates, et de les ajou­ter.
Par contre là ils luttent contre les uti­li­sa­teurs, ils me­nacent, et ça c’est de toute façon illé­gal. Il est illé­gal de pi­ra­ter, mais il l’est tout au­tant de me­na­cer les clients. bon là je parle plus pour pro­te­ron. Pro­te­ron me­na­çait de ré­vé­ler des infos aux em­ployeurs et tout. Alors que Ex­ten­sis ne fait qu’aler­ter la jus­tice, c’est déjà plus légal.

Je n’y connais rien en droit, mais il me semble pas très légal d’al­ler dire "Tu m’paies ton lo­gi­ciel et je dis rien", c’est presque comme le flic qui pro­pose de prendre 20€ pour sa poche et de ne pas don­ner la contra­ven­tion…

4)
Fin­der
, le 23.12.2002 à 10:08

En­core un com­bat d’ar­riere garde ! Dans 10 ans, tous les or­di­na­teurs et sys­temes elec­tro­niques se­ront connec­tés entre eux en per­ma­nence !!!! Donc, les controles de­vien­dront quo­ti­diens, comme quand on passe a l’au­to­route et que nos plaques mi­ne­ra­lo­giques sont fil­mées pour de­tec­ter les ve­hi­cules volés. je ne vois rien de mal dans tout ca. Si on es HON­NETE, on a rien a se re­pro­cher ! Et vi­ve­ment que cette fonc­tion soit in­té­grée dans tous les lo­gi­ciels ! Il n’y au­rait plus de pi­ra­tage?

5)
X-Mac
, le 23.12.2002 à 10:45

Il y a de bien meilleurs moyens pour lut­ter contre le pi­ra­tage. Faire des me­naces ne vaut pas mieux que pi­ra­ter un lo­gi­ciel. C’est tout!
Pour dans 10 ans, on n’en sait rien. Si ça se trouve avec Pal­la­dium, ça sera notre der­nier souci les me­naces de ce style…

6)
Dylan Da­nié­lou
, le 23.12.2002 à 11:44

La dé­marche d’Ex­ten­sis ne me choque pas outre me­sure, ce qui fait plus peur, c’est cette ligne: "mais je me de­mande de nou­veau com­ment ils l’ont ap­pris…".
Ça veut dire que ce pro­gramme "phone home" comme "on" dit. Il se connecte à la mai­son mère pour dire que le se­rial est pi­raté. Je ne crois pas que ce soit illé­gal en soi. Dans le cas de Pro­te­ron, c’était un peu dif­fé­rent, car il en­voyait en plus le nom et l’email du pi­rate, don­nées qui n’avaient ja­mais été trans­mises par ce­lui-ci.

Mais ce qui me ré­volte le plus, c’est la ré­ac­tion de Fin­der, qui se ré­jouit que tout le monde soit sur­veillé de par­tout, comme ça il y aura plus aucun risque. "Si on est HON­NETE, on a rien a se re­pro­cher !". Ar­gu­ment cent fois en­tendu. Mais enfin, je n’ai rien à ca­cher! Vie pri­vée, vous connais­sez? Toute at­teinte à la vie pri­vée, aussi mi­nime soit-elle, doit être com­bat­tue. Avant que l’on se re­trouve dans un sys­tème ou la sur­veillance sera telle que même celles et ceux qui n’ont rien à se re­pro­cher ne le sup­por­te­ront pas…

Voilà, c’était la mi­nute pa­ra­noïa-mais-en-fait-pas-tant-que-ça…

7)
Dylan Da­nié­lou
, le 23.12.2002 à 11:46

Au fait, X-Mac, content de voir que l’on re­trouve de temps en temps Pal­la­dium au dé­tour d’un com­men­taire, ça montre que les es­prits ont vrai­ment été mar­qués, que ce n’était pas juste un peu de sen­sa­tion­nel jeté par-ci par-là sur le web avant de dis­pa­raître!

8)
Oli­vier
, le 23.12.2002 à 11:48

Au Etats-Unis le FBI peut en­trer chez vous, sans man­dat, pour fouiller votre mai­son si vous êtes sus­pecté de ter­ro­risme (on l’est tous)… Et per­sonne ne trouve rien à re­dire à ça, au nom de la lutte contre le ter­ro­risme… "C’est nor­mal, c’est pour notre sé­cu­rité". Et tes pu­tains de li­ber­tés tu sais ou tu les mets?

9)
Alain
, le 23.12.2002 à 12:24

Or­well avait seule­ment 20 ans d’avance, le dé­nommé Fin­der au­rait cer­tai­ne­ment tra­vaillé pour la STASI dans l’ex-RDA. Si les édi­teurs veulent se pro­té­ger ils n’ont qu’à mettre en oeuvre des sys­tèmes moins naïfs qu’un nu­méro de série, ils n’ont pas à es­pion­ner nos don­nées per­so­nelles.

10)
Dylan Da­nié­lou
, le 23.12.2002 à 13:14

Un peu plus de 20 ans quand même, « 1984 » a été pu­blié en 1949.

Je ne com­prends pas com­ment cer­taines per­sonnes peuvent pla­cer leur sé­cu­rité de­vant un dan­ger qui n’existe pas (les soi-di­sant « ha­ckers » dia­bo­li­sés un peu par­tout), en des­sus de leur li­berté…

War is Peace
Free­dom is Sla­very
Igno­rance is strength

Voilà pour­quoi. Igno­rance.

11)
giam­paolo
, le 23.12.2002 à 13:39

Eh bein…. ça chauffe. Cela m’in­vite à me poser une ques­tion toute simple. Je viens d’ache­ter la li­cence d’Aqua­ma­rine (un très bel éco­no­mi­seur d’écran) qui tourne sous Mac OS X. Je l’ai ins­tallé sur mon por­table et sur mon Mac de bu­reau. Bon je sais que je ne de­vrais l’ins­tal­ler que sur une ma­chine. Si ma ma­chine en­voie des ‘pe­tits ga­teaux’ à l’édi­teur, je suis donc un pi­rate! Je viens éga­le­ment d’ache­ter il y a quelques mi­nutes ‘fon­tre­ser­ve’ en lieu et place de Suit­case (comme quoi les com­men­taires de Fran­çois ont une in­ci­dence sur mon com­por­te­ment d’achat… merci Fran­çois). Vais-je à nou­veau être un pi­rate en l’ins­tal­lant sur mon por­table et ma ma­chine de bu­reau?

PS ‘1984’ a été pu­blié en 1949 et au­rait dû s’ap­pe­ler ‘1948’ mais l’édi­teur trou­vait que ça ne fai­sait pas assez fu­tu­riste.

12)
Alain
, le 23.12.2002 à 15:02

Je sais bien que Or­well a pu­blié son roman en 1949, je vou­lais dire pour les mal­com­pre­nants que ce qu’il dé­crit pour­rait nous ar­ri­ver en 2004 au train où vont les choses.
Gian­paolo (2?) a rai­son de ne pas se sou­mettre au ra­cket: une li­cense par uti­li­sa­teur de­vrait suf­fire, même s’il uti­lise plu­sieurs ma­chines.

13)
Dylan Da­nié­lou
, le 23.12.2002 à 17:11

2004? Mais on est en plein de­dans… En tout cas on s’y di­rige à grands pas. In­ter­net est le ter­rain idéal pour le dé­ve­lop­pe­ment d’un contrôle total de la po­pu­la­tion. Si ça dé­rape j’es­père qu’il y aura ra­pi­de­ment des ré­seaux al­ter­na­tifs, sinon je vire mon ordi. Bon allez, fini le pes­si­misme exa­cerbé ;)

14)
Zi­toune
, le 23.12.2002 à 19:37

Qu’est-ce qui em­pê­chera quel­qu’un d’uti­li­ser un ordi relié au net pour té­lé­char­ger, de gra­ver en­suite le fruit de ce té­lé­char­ge­ment, puis de le don­ner à man­ger à un autre ordi com­plè­te­ment isolé ?

15)
su­per­pan­toufle
, le 23.12.2002 à 19:53

Est-ce qu’un suisse parmi vous à lu le "24 Heures" d’au­jour­d’hui? Je ne re­com­mande à per­sonne la lec­ture de pa­pier, mais il traî­nait dans les toi­lettes… et il fait sa une sur les nou­velles mé­thodes éta­su­niennes de lutte anti-ter­ro­risme… on y re­trouve pèle-mêle un por­trait-ro­bot de chaque in­ter­naute, pal­la­dium, les conver­sa­tions sur mo­biles fil­trées, etc.

Vive la vie!

17)
Fran­çois Cuneo
, le 23.12.2002 à 20:50

su­per­pan­toufle, Oui, j’ai lu, vive le pro­grès! J’ai l’im­pres­sion que tout fout l’camp comme ja­mais… Je pré­cise que je suis un peu dé­primé ces jours, Noël sans doute…

18)
IZNOA
, le 23.12.2002 à 21:31

perso, je suis pour le pi­ra­tage pour des rai­son:
1-ethique:payé pour un soft de mi­cro­soft c’est un crime.
2-VOUS AVEZ VU LE PRIX ???
3-POUR­QUOI LES TA­RIFS EDU­CA­TION NE SONT PAS GE­NE­RA­LISÉ???
4-FOR­MAT PRO­RIE­TAIRE->OBLI­GER DE PI­RA­TER
5-pkoi le ser­vice contre le pi­ra­tage est plus zélé que le ser­vice client ???
6-j’ai pas d’ar­gent (si j’avais de l’ar­gent j’ache­te­rai sur­ement quelques li­cences) pour­qoi es-ce que j’au­rai le droit a aucun soft ???(j’es­saye le plus sou­vent de prendr des free­ware,mais ca couvre pas tout les do­maines).
7-quand ils veulent nous en­tu­ber, il font de bon soft gra­tuit (ex: IE) …

19)
Dylan Da­nié­lou
, le 23.12.2002 à 21:53

Pour les sha­re­wares, ce que dit IZNOA est pas très juste. Même si je dois ad­mettre que je suis pas tou­jours hyper net là-des­sus. Mais pour un soft comme Of­fice v.X (qui, bien qu’à mon avis il soit une vraie daube, est in­dis­pen­sable sur à peu près tous les ordis), ou Pho­to­shop 7, c’est in­ima­gi­nable pour un par­ti­cu­lier qui ne roule pas sur l’or ou pour un étu­diant de payer. En fait la seule vraie mé­thode qui marche, c’est celle d’Apple. On pro­pose des pro­grammes ex­cel­lents mais simples (je n’ai pas dit al­lé­gés) gra­tui­te­ment, et des pro­grammes pro au prix fort, qui se­ront payés puisque jus­te­ment ils ne sont uti­li­sés que par les pros. Of­fice et Pho­to­shop ne sont pas uti­li­sés que par les pros. S’il est vrai qu’Adobe a fait un ef­fort en pro­po­sant l’ex­cellent Pho­to­shop Ele­ments (en ver­sion 2.0 pour OSX) à un prix ré­duit, on ne peut pas en dire au­tant de Mi­cro­soft (éton­nant, non?).

Voilà pour­quoi, et je le dis sans au­cune van­tar­dise, je suis d’ac­cord avec le point de vue d’IZ­NOA, au risque d’être en désac­cord avec Fran­çois ;)

20)
IZNOA
, le 23.12.2002 à 22:58

mois je trouve of­fice v.X tres bien, bien­sure, ca se­rait pos­sible de l’ame­lioré, et com­pa­ra­ti­ve­ment à of­fice XP il est super !!

21)
Fran­çois Cuneo
, le 23.12.2002 à 23:21

Ce qui ne va pas dans le rai­son­ne­ment d’IZ­NOA, c’est que si je n’ai pas d’ar­gent pour me payer la der­nière im­pri­mante laser cou­leur, je ne vais ni bra­quer l’UBS, ni cas­ser la vi­trine de Mé­moire Vive. Alors que quand je pi­rate un pro­gramme quel qu’il soit, je braque son édi­teur.
Non, pour moi, le pi­ra­tage est im­pos­sible et non dé­fen­dable. A ceci près que comme Giam­paolo, je n’achète qu’une li­cence pour ma femme et moi. Et c’est vrai, j’ai une ex­cep­tion conte­nant un nu­méro pi­rate, c’est l’Of­fice v.x de ma femme qui bloque mon tra­vail lors­qu’elle va lire son cour­rier et que je suis dans Word.
Et puis, un autre en­droit où je ne suis fran­che­ment pas très net, c’est au ni­veau des po­lices de ca­rac­tères. A ce ni­veau, il faut que je me mette en ordre.
Pour le reste, tout est par­fai­te­ment li­cen­cié.
J’es­père ne pas voir dé­bar­quer les flics de­main à la mai­son après ce co­ming-out…

22)
Fran­çois Cuneo
, le 23.12.2002 à 23:25

Ah, en­core une pe­tite chose, Of­fice v.X est dis­po­nible en ver­sion édu­ca­tion pour 289 francs suisses (197 Euros).
Faut pas char­rier, à ce prix-là, pour les ser­vices qu’il rend, on ne peut pas dire que ce soit exa­géré il me semble…

23)
Dylan Da­nié­lou
, le 24.12.2002 à 00:32

Je crains bien que si. 289.- pour un étu­diant c’est en­core beau­coup!!! Moi, il ne me sert qu’à lire les do­cu­ments que cer­tains pcu­sers m’en­voient de temps à autre, et à un mi­ni­mum d’édi­tion selon les cas. Il ne me rend pas beau­coup de ser­vices, mais j’en ai quand même be­soin.

Quant à l’ana­lo­gie de l’im­pri­mante laser cou­leur, je crains bien qu’il soit dif­fi­cile de contrer cet ar­gu­ment, à ceci près qu’une im­pri­mante n’est pas co­piable à l’in­fini pour le prix d’un cd vierge… Si l’on veut ab­so­lu­ment l’im­pri­mante sans la payer, on va de­voir cas­ser pas mal de trucs, alors que si on dé­sire co­pier Of­fice X, ça se ré­sume à cli­quer sur "Gra­ver". Quand on ne pourra pas co­pier un sup­port sans que ce­lui-ci parte en cendres, le dis­po­si­tif anti-co­pie ul­time sera né ;)

(ah ben tiens au fait, j’ai contré l’ar­gu­ment, du moins en par­tie!)

Enfin bref, le pro­blème avec le pi­ra­tage, c’est que tout le monde s’y livre peu ou prou, il fait par­tie de l’in­for­ma­tique, on n’a pas la conscience tour­men­tée de re­mords après avoir copié un pro­gramme, c’est d’une sim­pli­cité en­fan­tine. On ne peut pas en dire au­tant du vol d’ob­jets ma­té­riels. C’est la trop grande sim­pli­cité et la re­la­tive im­pu­nité qui en­tourent le pi­ra­tage qui font qu’il est si ré­pandu. Mais ça, tout le monde le sait. Et dès qu’on es­saie de chan­ger ça, on (moi com­pris) crie au scan­dale. Il y a un vrai pro­blème là-der­rière. Le pro­blème vient es­sen­tiel­le­ment de la re­pro­duc­ti­bi­lité à l’in­fini du contenu. Et cette re­pro­du­ci­bi­lité lui est in­hé­rente, à moins comme je l’ai dit plus haut de créer un sup­port qui s’auto-dé­truit quand on le copie.

24)
Deo_X
, le 24.12.2002 à 01:09

Je me fai­sais la ré­flexion ce soir avec un ami: "mais qu’est-ce qu’il achète comme matos notre ami Cuk !?!"

"Bon, il a des trucs. Il achète, il re­vend, etc" di­sais-je.

"oui, mais du coup il achète plus" m’a-t-il ré­pondu.

Les prix édu­ca­tions… Fran­çois, est-il né­ces­saire de rap­pe­ler qui peut en pro­fi­ter ????? les en­sei­gnants et les étu­diants. Je ne fais par­tie d’au­cune de ces deux ca­té­go­ries, c’est donc Sfr. 925.- pour Of­fice VX.
ça fait tout de même une belle dif­fé­rence, non ?

Les étu­diants ne sont pas les seuls "fau­chés" qui vou­draient peut-être s’équi­per à moindre frais.

La connais­sance in­for­ma­tique est de­ve­nue une exi­geance pro­fes­sion­nelle dans bien­tôt tous les mé­tiers.

Or, tous n’ont pas eu la chance de naître une sou­ris à la main. Par pa­resse ou par mal­chance. Et l’in­for­ma­tique coûte cher pour tous ceux qui es­saient de se tenir au cou­rant ou qui es­saient d’étof­fer leur com­pé­tences. (Ah non, ne me par­lez pas des for­ma­tions que de­vraient payer les en­tre­prises…)

Pour ma part, ce qui est en re­vanche est sûr, c’est que je n’ache­te­rai ja­mais une ap­pli­ca­tion aussi chère. Mais je ne la pi­ra­te­rai pas non plus.
C’est pro­blème d’éthique: le "sys­tème" Mi­cro­soft ne ré­pond en rien à ma concep­tion d’un com­merce hon­nête et équi­table.

et que vivent les pe­tits de­ve­lop­peurs et créa­teurs.

25)
Ques­tion idiote ?
, le 24.12.2002 à 05:58

Ques­tion Idiote, mais pour­quoi ne pas faire pres­sion sur les site warez ?, pour­quoi ne pas rendre les site car­ra­cho ou pit­bull cer­ti­fié ? tout comme les name do­main ?

J’ai vrai­ment l’im­pres­sion que c’est comme si l’on cra­chait sur bilou, l’in­sul­tant, alors qu’une armée de gon­glo­mera le sou­tient à l’ar­rière…

Donc, pour­quoi ?

26)
conglo­mera
, le 24.12.2002 à 05:59

c’est conglo­mera

27)
Fran­çois Cuneo
, le 24.12.2002 à 09:37

Dylan, je suis d’ac­cord avec toi sur ton ana­lyse du pi­ra­tage, je pense que tu as très bien dé­fini le pro­blème.

On n’a pas vrai­ment l’im­pres­sion de voler quand on pi­rate. C’est vrai, le sup­port est tel­le­ment bon mar­ché et on ne casse rien.

On vole juste la pro­priété in­tel­lec­tuelle. Et on se donne bonne conscience en di­sant que les gros gagnent déjà bien assez d’ar­gent comme ça. Sauf que beau­coup pi­ratent aussi les pe­tits… Bref.

J’ai une anec­dote ri­go­lote: j’ai acheté le Grand-Ro­bert il y bien des an­nées. Je l’avais payé au prix édu­ca­tion 1500 francs suisses de l’époque (soit env 1000 Euros). Un jour, le CD n’a plus fonc­tionné. J’ai ap­pelé le ser­vice après vente de l’édi­teur qui m’a dit que je n’avais qu’à en ache­ter un autre.
Je lui ai dit que j’avais déjà payé une fois la pro­priété in­tel­lec­tuelle de son pro­duit, et que je ne vou­lais que le sup­port qui lui ne coû­tait à l’époque pas plus de trois francs, que j’étais prêt à mon­ter à 50 pour les frais de port et tout et tout.

Ré­ponse du gars: si vous cas­sez votre Fer­rari, vous devez vous la ra­che­ter, hé!

Il n’avait rien com­pris…
De­puis, je le dis haut et fort, j’ai trouvé une copie du Grand Ro­bert. Moi qui ne donne plus ja­mais rien (je ne pi­rate pas pour moi, je ne vois pas du tout pour­quoi je don­ne­rais aux autres, faut pas être cruche non plus, même si du coup, on a sou­dain moins d’amis) je peux vous dire qu’il suf­fi­sait de me la de­man­der pour que je l’offre avec le plus grand em­pres­se­ment.

Faut pas em­bê­ter le Cuk… Il est tei­gneux par­fois…

28)
Fran­çois Cuneo
, le 24.12.2002 à 09:47

Deo_X
<Je me fai­sais la ré­flexion ce soir avec un ami: "mais qu’est-ce qu’il achète comme matos notre ami Cuk !?!" >

Hé, très hon­noré d’être un sujet de conver­sa­tion!

L’avan­tage d’avoir un site conte­nant un cer­tain nombre de tests (nous en re­par­le­rons très très bien­tôt), c’est que les édi­teurs com­mencent à nous prendre au sé­rieux.

Avec preuves à l’ap­pui, on com­mence à ob­te­nir les li­cences gra­tui­te­ment.

Pas tou­jours mais sou­vent. Bon, vous me direz que c’est fa­cile de dire aux autres de ne pas pi­ra­ter si l’on n’a rien à dé­pen­ser soi-même pour ob­te­nir les pro­duits.

Oui sauf que pour les ob­te­nir, nous pas­sons des heures à écrire jus­te­ment des tests des­sus. En toute ob­jec­ti­vité d’ailleurs, puisque ce n’est pas parce qu’on me donne un truc que je vais dire du bien des­sus. En fait, quand un pro­duit n’est pas bon (à mon avis), j’écris à l’édi­teur, je lui fais mes ex­cuses et lui dis que je ne vais pas écrire d’ar­ticle des­sus. Pas le temps de par­ler de ce qui ne va pas bien.

Enfin bref, cha­cun son truc. Re­mar­quez que je n’ai pas de­mandé à Mi­cro­soft de m’of­frir Of­fice. Pas le temps d’at­tendre une ré­ponse le jour où il sort. Et hier, j’ai acheté Connec­tix Vir­tual PC 6 (mise à jour). Là non plus, je ne de­mande rien. Dans ces grosses boîtes, il faut trois mois pour qu’on vous ré­ponde.

Bref, l’in­for­ma­tique me coûte cher mal­gré tout mais à part ça, je suis plu­tôt sim­plis­sime. Les der­niers jeans que je me suis payé (bon, des Lewis 501 quand-même, faut pas char­rier) datent de huit mois.

Et au ni­veau bouffe, je ne consomme que du coca light (lemon main­te­nant huuuuum c’est bon!) et par­fois, un tout petit peu de vin d’ici, vrai­ment pas cher… Mais bon aussi.

29)
Ger­Faut
, le 24.12.2002 à 12:13

Allez voir ici :
http://​eucd.​info/​
En plus, ils ont be­soin de bonnes vo­lon­tés…

Bonnes fêtes.

30)
Obi1
, le 24.12.2002 à 15:44

Deux bonnes nou­velles pour re­mon­ter le moral de Fran­çois. Le quo­ti­dien ro­mand Le Matin (pour nos amis d’outre-Jura, Le Matin est un jour­nal avec beau­coup de pho­tos et un peu de texte au­tour, par­fois) nous ap­prend deux choses in­té­res­santes dans un pas­sion­nant ar­ticle consa­cré aux ca­deaux de Noël:

"Ainsi, chez Me­dia­Markt, à Cris­sier (VD), on admet avoir vendu 900 PS2 ce mois-ci, contre 200 Ga­me­Cube en­vi­ron… et une tren­taine de Xbox!". Pour ceux qui, moi le pre­mier, ne connaissent pas trop la chose: PS2 c’est la console de jeu de Sony, Ga­me­Cube c’est celle de Nin­tendo, et XBox, vous savez qui c’est…

Et la deuxième bonne nou­velle nous montre que le com­plot mon­dial des Cuneo est sur bonnes voies:

"Cette année, deux ou­vrages "ro­mands" ont très bien mar­ché: le "Guide de Lau­sanne", édité par Gal­li­mard, et, côté lit­té­ra­ture, "Le maître de Ga­ra­mond", d’Anne Cuneo (Cam­piche)."

Joyeux Noël à tous

31)
Fran­çois Cuneo
, le 24.12.2002 à 18:24

Obi1, merci d’es­sayer de me re­mon­ter le moral:-)

C’est vrai que j’avais lu le Matin du matin de ce matin et avait souri à la dé­cou­verte de ces chiffres. Dingue tout de même, sur­tout lors­qu’on sait ce que fait ces jours Mi­cro­soft pour ten­ter de vendre sa XBox. Ils la donnent en fait, si on compte 400 et quelques francs pour l’achat d’une de ces consoles à la FNAC de Lau­sanne, mais avec 4 jeux der­nier cri.
In­croyable tout de même. Mal­gré tout leur fric, ils font un fiasco. Bien fait.

Mais mieux en­core, BEAU­COUP MIEUX, dans le TEMPS, (un jour­nal avec très peu d’images et beau­coup de texte au­tour:-)) j’ai car­ré­ment res­senti une lueur d’es­poir: MacDo et Bur­ger King sont dans le rouge, et pas qu’un peu, pour la pre­mière fois de leur his­toire et au ni­veau mon­dial!!!!
Yeahhh! Les Amé­ri­cains com­mencent à se rendre compte que cette fast food est de la merde pour la santé, quand on en mange tous les jours. Ils se re­tournent vers une autre sorte de bouffe ra­pide mais de meilleure qua­lité au ni­veau nu­tri­tif (sa­lade, sand­wichs com­plets etc…)

Quand ils se ren­dront compte que leur pré­sident est un con dan­ge­reux pour la santé de la pla­nète, on ira en­core mieux.

Bon, il a fallu at­tendre 50 ans pour une prise de conscience à pro­pos de MacDo, j’es­père qu’on évi­tera une nou­velle lé­gis­la­ture avec cet en­foiré. J’ai des doutes…

Oups je suis violent ni­veau vo­ca­bu­laire moi au­jour­d’hui, il faut que je me calme.

32)
Dylan Da­nié­lou
, le 24.12.2002 à 19:19

Le McDo mau­vais pour la santé? Je viens de ter­mi­ner un tra­vail d’une année sur la mal­bouffe (je vais pas en dire trop de bien, je sais que le prof chargé de gui­der ce tra­vail lit de temps en temps cuk.​ch ;) ), et je crains fort que ce ne soit pas si vrai. Parce qu’une chou­croute gar­nie par jour, c’est pas gé­nial non plus! Bon, vous allez me dire qu’il n’y a pas beau­coup de monde qui se nour­rit ex­clu­si­ve­ment de chou­croute gar­nie, alors que c’est pas mal de gens mangent quo­ti­dien­ne­ment au McDo, mais ça ne change rien au pro­blème. L’idée reçue selon la­quelle la nour­ri­ture "tra­di­tion­nelle", la cui­sine de chez nous, vaut mieux que le ham­bur­ger du fast­food du coin est lar­ge­ment fausse…

Cela dit, le McDo n’est pas à pro­pre­ment par­ler convi­vial et sym­pa­thique, la nour­ri­ture n’est pas très va­riée, l’en­droit est moche, au ni­veau du goût des choses c’est vrai­ment à chier, et en plus c’est même pas bon mar­ché. Je suis un en­nemi du McDo, mais je vais y man­ger au moins 1 fois par se­maine :) So­ciété faite d’hy­po­cri­sie et d’idées contraires aux­quelles on donne la même va­leur… D’un côté on te pousse à man­ger bio, à être mince et à faire du sport, de l’autre tu restes planté de­vant ta télé à bouf­fer des Big­Mac (aarg, as­so­cier Mac à ça, c’est hon­teux ;) ), tu re­verses tout ton ar­gent du­re­ment gagné à ceux qui te le donnent en nour­ris­sant la so­ciété de consom­ma­tion qui te nour­rit. Enfin bref… Je vais pas faire le ré­volté qui ré­pète ce qu’on a deja vu cent fois, sur­tout qu’on s’éloigne bien su sujet de dé­part, mais ad­met­tons que je me risque à rap­pro­cher cette contra­dic­tion à l’in­for­ma­tique:
Mi­cro­soft vend au prix fort un pro­gramme plan­touilleux de par­tout, en te di­sant que grâce à Win­dows XP ©®™ tu vas pou­voir faire des choses mer­veilleuses ("Do Ama­zing Things", http://​www.​microsoft.​com/​windowsxp), tu vas pou­voir "enjoy music", "ex­plore di­gi­tal pho­to­gra­phy", "create", "com­mu­ni­cate", "be the first" et tout ça, alors que fi­na­le­ment on sait très bien que de­puis Win­dows 95, l’ordi, dans l’es­prit des gens, c’est sy­no­nyme de truc qui fait ja­mais ce que tu veux, et c’est éga­le­ment sy­no­nyme d’as­ser­vis­se­ment (sauf que l’as­ser­vis­se­ment qu’ils voient n’est pas le bon. Ils croient que leurs en­fants sont les es­claves des jeux de "frag" sur les­quels ils passent leur jour­née. Ils croient qu’ils sont as­ser­vis par la ma­chine qui leur dicte ce qu’ils doivent faire et non l’in­verse, ter­ri­fiés qu’ils sont par la ma­chine qu’ils consi­dèrent comme leur su­pé­rieur. Et fin de la pa­ren­thèse).

D’un côté on leur dit donc que grâce à leur ordi ils vont pou­voir créer, in­ven­ter et ex­plo­rer, c’est-à-dire faire plus que ce qu’ils font deja, et de l’autre c’est leur ordi qui les em­pêche de faire ce qu’ils veulent. Bon d’ac­cord l’ana­lo­gie avec la nour­ri­ture n’est pas des plus évi­dentes, mais le fait est que face à ces deux in­for­ma­tions contra­dic­toires, le consom­ma­teur (consom­ma­teur, et non être hu­main…) est dé­bous­solé, il ne peut pas prendre de dé­ci­sion, il prend peur, se croit at­ta­qué, puisque rien de ce qui l’en­toure ne va comme il veut: dans les mé­dias il voit la guerre et le ter­ro­risme, dans l’or­di­na­teur il voit le sym­bole du pro­grès qu’il ne com­prend pas et au­quel il est op­posé, et du coup il sou­haite *re­ve­nir* à un état idyl­lique qui est le pur pro­duit de son ima­gi­na­tion, ou tout va bien, ou on est en sé­cu­rité. Il ap­plau­dit donc pal­la­dium quand il se pré­sente…

Non non, ne riez pas! Ne me pre­nez pas pour un pes­si­miste sui­ci­daire désen­chanté et dé­primé, je ne le suis pas, mais je ne peux m’em­pê­cher de voir un rap­port entre toutes ces choses, avec comme dé­no­mi­na­teur com­mun USA.
Le ma­chia­vé­lisme au pou­voir… La fin jus­ti­fie les moyens. Mais quelle est-elle cette fin? Sim­ple­ment le pou­voir? C’est ce qu’Or­well af­fir­mait en tout cas.

33)
Fran­çois Cuneo
, le 24.12.2002 à 21:16

Allez, en­core un lien in­té­res­sant sur Le Monde.​fr.
http://​www.​lemonde.​fr/​article/​0,5987,3210–303308-,00.​html
Merci à an7re de m’avoir in­di­qué cet ar­ticle.
D’un côté, il semble y avoir de l’es­poir, même si la ba­taille est pra­ti­que­ment per­due.

Il sem­ble­rait que pas mal d’Amé­ri­cains ne soient pas prêts à se lais­ser faire…

34)
su­per­pan­toufle
, le 24.12.2002 à 22:16

Mais c’est la guerre!!!

Dylan me semble par­ti­cu­liè­re­ment en forme, ce soir!
Merci, et en­core, en­core! y’a bon!

35)
Dylan Da­nié­lou
, le 24.12.2002 à 22:52

su­per­pan­toufle> oui j’étais très en verve au mo­ment d’écrire ce texte ;) ça me prend des fois comme ça, et per­sonne n’y échappe! Tant mieux d’ailleurs…

36)
Fran­çois Cuneo
, le 24.12.2002 à 23:50

Pour chan­ger de sujet, et tou­jours dans le but de re­mon­ter le moral dé­fi­cient de cer­tains pen­dant les fêtes, je viens de me re­gar­der pour la 63e fois "Les Bron­zés font du ski" sur la TSR.
J’y peux rien, j’adore…
Et je le re­gar­de­rai en­core quand il pas­sera une nou­velle fois.
La re­mise en place de la luxa­tion de l’épaule de Ba­lasko reste une vraie mer­veille.

37)
tibam
, le 25.12.2002 à 00:29

Hé là, on voit que cer­tains passent leurs Noël de­vant un écran ;) 4 ou 5 ré­ac­tions dans la soi­rée! on a de la peine à suivre. Joyeux Noël à tous ceux qui y croient et sinon Joyeux Noël et bons ca­deaux aux com­mer­ciaux.