Profitez des offres Memoirevive.ch!
1, 2, 3, sommeil

Ça ne m'avait pas laissé en paix. J'en avais presque perdu le sommeil, cette non-mise en veille!

Mais comment qu'il fait? Ou comment qu'il ne fait justement pas?!?

Et bien, je suis heureux de vous annoncer que mon Titanium "475" se met enfin en veille. Je vais pouvoir aller rattraper mes heures de sommeil en retard!

Par contre, je vous ai raconté quelques bêtises et fais quelques fausses assertions dans ma dernière humeur. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop! Je vais essayer de me rattraper!

Je cherchais ça: … … alors que je devais chercher ça:

Capteur Reed dans un iBook Lime

Capteur à effet Hall dans le TiBook

Et oui, j'avais oublié, on n'arrête pas le progrès!

Autrefois on utilisait des contacts physiques pour mettre les portables en veille avec un "bête" interrupteur.

Dans les vieux PowerBook, le crochet interrompait un circuit et l'ordinateur s'endormait!

Dans les portables G3 (à l'exception du Kanga dans son boîtier de PowerBook 3400!) c'est un aimant qui collait les 2 languettes d'un capteur Reed mettant le portable hors service!
C'était plus propre (pas de crochet) et plus discret (l'aimant pouvait se mettre où on voulait). Et c'était un captivant jeu de cache-cache: Apple cachait l'aimant, à nous de le retrouver!

Ah les joies du magnétisme!

Mais il y avait toujours un contact mécanique à faire. Or à l'heure du tout électronique, ça peut faire un peu tache!
Autrefois dans le wagon de tête d'un train on se faisait bien secouer quand la locomotive changeait de relais lorsqu'elle se mettait en route. Ensuite sont venus les "relais électroniques" de puissance permettant un démarrage tout en douceur.

Le PowerBook G4 Titanium se veut à la pointe de la technologie et il devrait se contenter d'une mise en veille mécanique? Que nenni!

Le PowerBook G4 utilise comme somnifère l'effet Hall. Petit explicatif théorique en français ici et d'un fabricant en anglais ici.

L'iBook utilise toujours un capteur Reed situé dans le capot d'écran, sous le micro!

Mais pourquoi ne se met-il pas en veille?

Si un PowerBook G4 550 ne se met pas en veille avec un capot de PowerBook G4 400, c'est que quelque chose a changé!

Et pour avoir changé, ça a bien changé. Comme je l'avais dit dans ma précédente humeur, le boîtier, le châssis et le clavier ne sont pas les mêmes. Mais ce n'est de loin pas tout. Comme vous le voyez ci-dessous, pas mal de choses ont changées entre les 2 générations de PowerBook, dont le capteur qui a migré sur le trackpad! Ça, c'est moins cool!


Le capteur dans le 400

Pour mémoire, positions de l'aimant

Le capteur dans le 550
Gros plan sur les capteurs

Ce que j'avais pris pour une imprécision d'Apple était en fait calculé. J'ai gaffé. Pardon Apple!
On voit bien que le déplacement du capteur correspond à la différence de position de la vis, et par conséquent de l'aimant dans le capot d'écran.

Qu'est-ce qui aurait poussé Apple à déplacer le capteur? Nouvelle assertion: le titane contenu dans la coque fait office de cage de Faraday. Une cage de Faraday interrompt la propagation des ondes électromagnétiques.
Le trackpad étant une lucarne dans cette boîte métallique, les chances d'"activer Hall" sont meilleures lorsque le capteur est dans la "fenêtre" (Titanium 2ème génération) plutôt que dans un bord (Titanium 1ère génération).

Présentement, en fermant mon Titanium "475", l'aimant "tombe" à côté de sa cible, Hall ne se met pas au travail et le PowerBook reste éveillé!
Pour y remédier, il me faudrait ouvrir le capot et déplacer l'aimant! Or ouvrir le capot est plutôt destructeur! M'est avis qu'il va être plus facile de trouver la source de l'extinction de l'écran du 400 d'origine. J'aurai ainsi un PowerBook G4 400 entièrement fonctionnel!

(Là je vais décevoir tous ceux qui veulent acquérir le DVD du 400: merci pour toutes vos demandes, mais présentement, ce DVD n'est pas à vendre! Comme vous voyez, je risque encore d'en avoir besoin!)

En attendant, la mise en veille se fait manuellement via le menu Pomme en Mac OS X ou le menu Spécial en Mac OS 9.
Ou alors comme le proposait "frj" dans les commentaires de l'autre humeur:


Aimant soporifique

Ça marche avec tous les portables roulant en G3! Il faut juste savoir où placer l'aimant!

Un commentaire
1)
Noé
, le 12.12.2002 à 06:31

Petite question. Sur mon Titanium 400, j’ai une petite marque plus claire sur l’écran, à peine visible. Assez ronde. Elle tombe au millieu du trackpad en longueur, mais environ 2 centimètres à droite. Est-ce que c’est l’aimant qui peut faire ça?
A+
Noé