Profitez des offres Memoirevive.ch!
Achetez un mac et assumez ensuite, un conseil de Jean-François Vibert

Ça faisait longtemps dites donc!

Notre ami Jean-François Vibert revient sur notre site pour nous raconter les problèmes matériels d'une de ses connaissances. Son texte tombe assez bien, après l'humeur de Ralf d'hier…

Pas toujours facile de conseiller un ordinateur à un ami, fut-ce un Mac! Après, en cas de problème, il faut assurer, je connais ça, j'ai déjà donné!

Bon, et bien comme d'habitude, je vous laisse avec Jean-François et vous retrouve ensuite!

Bonjour! Et oui, je vais encore jouer les "trolls"… Figurez-vous que je viens de me faire engueuler par un ami à qui j'avais conseillé l'achat d'un iBook… et devinez quoi: il a eu un petit problème et il me reproche aujourd’hui de lui avoir fait faire un très mauvais choix. Cet ami n’aime pas les ordinateurs, mais il est «obligé » de faire avec, n’est-ce pas! Traitement de texte principalement et lecture de ses mails sur h$tmail, comme il se doit!

Venons-en aux faits: figurez-vous que la fiche de son cordon d'alimentation (celle qu'on branche sur le côté de la machine) s'est cassée en laissant un bout d’elle-même coincé dans le trou… Ne me demandez pas comment on peut réussir cette manœuvre exceptionnelle. Je ne saurais répondre, mais il l’a fait! J’en conclus donc que c’est possible…

Impossible de recharger la batterie, ni de brancher l’iBook sur secteur. Verdict recueilli auprès d’un Apple Center parisien après examen de la machine: un forfait de quelque 650 euros de réparation, soit pas loin du prix de sa machine d’occasion! Il m’appelle furieux d’autant que sa machine revenait tout jute de réparation. Eh oui (mais je ne sais pas au juste pourquoi). Et qu’il avait déjà dû s’acquitter de ce fameux forfait de 650 euros une première fois… Et je ne parle pas du temps qu’il a dû attendre le retour de cette fameuse réparation! Heureusement il disposait pour du PC de sa femme (un portable Sony) ainsi que de son PC au bureau pour surfer sur le web et lire ses mails…

J’ai alors l’idée lumineuse de lui conseiller d’acheter un chargeur externe de batterie, et une batterie supplémentaire, ce qui devrait constituer une solution mine de rien pas si bête… Mon ami semblait soulagé. Au moins pourrait-il récupérer ses quelques textes, pour les copier sur le Sony de sa femme. Pourtant il me rappelle le lendemain! Pour me dire qu’il avait perdu deux heures dans le grand magasin Surcouf avant qu'on lui réponde finalement qu’il n’existait pas de chargeur de batteries pour iBook.

Donc pas de solution apparemment (à moins qu’on trouve ça sur le net, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié). De plus il estime que le SAV Apple constitue un racket caractérisé et refuse de renvoyer sa machine en réparation. Je n’ose lui proposer d’entreprendre de démonter moi-même l’iBook car ce n’est pas forcément sans risques et puis, après tout je n’ai pas le temps.

Je ne sais quoi lui conseiller. Moi le GRAND SPECIALISTE DU MAC comme il m’appelle, j’ai l’air con. La solution il l’a trouvé tout seul: Il a décidé de remettre le problème iBook à plus tard et va s’offrir un vrai cadeau de noël avec un écran digne de se nom (il n’a jamais pu s’habituer au 12 pouces de l'iBook première génération). Pour 1499 euros (pas cher hein), il a trouvé un portable Toshiba à 1,33 GHz, 256 Mo de RAM, 20 Go de disque, DVD-ROM 8x et graveur CD-RW 8x 8x 24x, écran 14,1" TFT… Et je sais qu’on trouve encore moins cher! S’il casse encore sa fiche d’alimentation je suis presque sûr qu’il sera possible de faire réparer ça facilement ou de lui trouver un chargeur de batterie!

Cela est assez emblématique mais ne m’a pas refroidi. À propos: il semble absolument impossible d’installer OS9 depuis un CD sur les tout derniers iBook. Vraiment pas pratique! Oui, car figurez-vous que j’ai conseillé à un autre ami d’acheter un iBook (faut en vouloir). J’ai donc dû cloner le système 9 de mon ex-Titanium (sauf que le lecteur de DVD refuse de fonctionner avec ce système)! De guerre lasse, j’ai fini par lui installer OSX par défaut. Mais je trouve ça catastrophiquement lent évidemment! Surtout avec 128 Mb de RAM (son budget n’était pas extensible, c’était ça ou un PC)… Espérons qu’il n’y aura pas de soucis ce coup-là et que sa femme n’a pas un Sony à fond la caisse (je les aime bien ceux-là, j’ai eu l’occasion de m’en servir). Car la différence de vitesse, il finira par me la reprocher aussi!

Jean-François Vibert

Voilà.

Jean-François, je suis d'accord avec toi sur un point principal de ton intervention. Les forfaits de réparation Apple, c'est la honte, c'est bien trop cher. Cela fait longtemps que je crie à tout vent qu'ils sont en train de nous abîmer l'image de marque de nos belles machines du côté de Cupertino avec cette politique de service après-vente.

Pour le reste, Jean-François, je te signale que le taux de pannes des Macs n'est en rien supérieur à ceux de la concurrence, bien au contraire. Toutes les études montrent que le Mac reste une machine fiable et qui donne longtemps satisfaction à ses utilisateurs, sauf sur certains modèles qui ont posé des problèmes de conception (Performa 5200, PowerBook 5300, ou encore Titanium sur certains points, voir l'humeur de Ralf hier, pour ne prendre que ces exemples).

En ce qui concerne la prise cassée de l'iBook, il peut arriver qu'on marche sur elle quand elle est débranchée et traîne par terre, qu'elle prenne à ce moment un jeton, et que la faiblesse qui en résulte fasse lâcher la pièce où et quand il ne le faut pas.

Et puis, je suis en relations assez étroites avec un magasin qui ne vend que des portables à Lausanne. Je peux te dire que le service après-vente dans le monde d'à-côté n'est pas vraiment meilleur que le nôtre. Certaines marques n'ont plus de pièces de rechange quelques mois après la sortie du catalogue d'une machine. Chez Apple, on a des ruptures de stock (hein dis oui Ralf?) mais les pièces finissent par arriver, même sur des machines relativement anciennes.

Ce n'est pas pour rien que les PowerBooks sont toujours et encore les machines les plus appréciées du marché.

Et puis, quant aux prix, Apple fait tout de même de gros efforts, surtout ces dernières semaines. Je me promène également dans les grandes surfaces et ne trouve pas particulièrement attractives les offres faites par les fabricants de PC portables (je ne parle bien entendu pas des machines de bureau).

Enfin, à propos de ton système 9 qui ne peut s'installer sur l'iBook, je pense que tu as essayé d'installer un système particulier pour une machine, qui ne pouvait pas passer sur l'iBook. J'ai bien l'impression que si tu avais utilisé un système standard ou mieux, pour l'iBook, tu aurais pu l'installer sans problème, ce système que tu aimes tant. Remarque, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais il me semble que si vraiment cette installation était impossible, on aurait déjà vu les forums s'enflammer et personnellement, je n'ai rien remarqué.

Je garde donc pleine confiance dans la marque, mais cela fait longtemps que je n'essaie plus de convaincre mes connaissances d'acheter un Mac plutôt qu'autre chose. Je ne veux plus m'entendre dire que le jeu XY n'est toujours pas sorti sur nos machines, et que cela fait un an mois qu'il l'est sur PC.

Par contre, si je sens une attirance de la part d'un ami pour un Mac, je vais lui montrer ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ainsi, je n'aurai même plus besoin d'assumer une éventuelle déception en cas de problème quelconque, même si quelque part je n'ai pas été tout à fait neutre lors de mes conseils préalables.

38 commentaires
1)
Khertan
, le 10.12.2002 à 07:31

Moi ma methode est tres simple … explication :

J’arrive le matin a l’IUT et il y en a toujours un qui se plein de devoir :

2)
Khertan
, le 10.12.2002 à 07:34

ah oups … bon je continu … le matin g du mal avec les clavier moi … donc :

– Reinstaller Windows
– D’avoir cramé quelque chose
– De ne pas arrivez a faire fonctionner leur perifs

et la je rigole et je fais t’aurais du acheter un mac …
depuis le debut de l’annee g environ vu 7 cartes mere cramé et 8 processeurs … pourtant ils s’y connaissent en info … c’est notre formation … mais non … cela ne vient pas d’eux.

Et en plus avec mon prof d’opengl qui fait toutes ses demonstration avec videoprojecteur et un Titanium … y’a de quoi impressionner …

3)
Khertan
, le 10.12.2002 à 07:35

j’oubliais … année scolaire … soit 3 mois.

4)
an7re
, le 10.12.2002 à 09:08

Tsssss…
JFV, tu as de la chance d’avoir un copain comme cela… un gars qui est sous le seul nuage de pluie quand il fait beau, qui attend devant la seule caisse qui bouchonne, qui marche dans l’unique cochonnerie sur le trottoir, etc.
J’ai un cas comme cela dans mes relations : dès qu’il touche qq chose (n’importe quoi), paf, cela déconne…
Et pire, cette personne utilise un mac, le même que le mien (config, etc.).
C’est simple, quand je l’ai au fil, c’est un litanie d’emmerdements, des tombereaux d’insultes sur Apple, sur le SAV, les produits…. Bref, rien ne fonctionne chez lui.
Alors, doit-on considérer que ces personnes sont la majorité des utilisateurs ? Non… Un cas (de malchance ou pire, je ne me prononce pas…) sur 1000, voir plus ?!
Tu lui aurais conseillé un PC, un four à micro-ondes, un aspirateur, un téléphone portable, tu aurais eu les mêmes soucis… Au début, je faisais front (conseils, allers et retours le WE pour dépanner) mais désormais, ras la casquette, chacun sa merde !
En effet, quand je dépannais cet ami, dès mon départ, il plantait à nouveau sa bécanne alors que je l’avais utilisée durant qq heures…
Le dévoument, c’est sympa, chrétien, et tutti quanti mais à petites doses…
Le veritable problème, c’est d’apprendre à dire que tu n’es pas le bureau des réclamations car sinon tu te retrouves mué en SOS-amitiés-réparations-conseils… et cela te pompe des heures et de l’energie.
Ou alors demandes le numéro de sa carte bleue et débite-lui à chaque fois une séance à un bon prix, comme un psy pro !

5)
thierry.lothon
, le 10.12.2002 à 09:35

Ne JAMAIS conseiller un ami…

6)
Sid
, le 10.12.2002 à 09:45

Pour moi tu peux toujours conseiller un ami, mais il faut BIEN le faire…

7)
GerFaut
, le 10.12.2002 à 10:28

Exact. Faut BIEN savoir conseiller. Le nombre de parents et amis que j’ai conseillés devrait me valoir presque un boulot chez Apple : depuis la ménagère (de plus de 50 ans !) avec son iMac Bondy dont elle ne se sert que pour ses courriels et pour jouer à Shangaï sur OS 8.6 jusqu’à ce couple-avec-enfants et leur iMac White sur OS X (je ne vous dis pas tout ce qu’ils trafiquent dessus) en passant par mon père qui bidouille consciencieusement son iMac Yellow, tout le monde est très content de sa machine et, à part quelques rares blèmes matériels, s’en servent depuis longtemps. C’est sûr qu’il faut savoir ce qu’on veut et que je ne compte pas les visites à domicile ou les séances téléphoniques pour la formation basique ou les conseils d’utilisation. Mais, on est "Mac evangelist" ou on ne l’est pas… Incroyable ce que cette #@&*% de pomme ne nous fait pas faire !

8)
François Cuneo
, le 10.12.2002 à 10:41

Le pire, c’est quand je suis planté, que je panique monstre à mort, et que je reçois un téléphone d’un ami qui vient m’expliquer ses problèmes au même niveau et qui attend que je soie le King qui seul pourra l’aider.
J’en ai tellement rien à f… de ses problèmes sur le moment, mais comme on ne sait pas être méchant, on passe du temps à essayer de résoudre ses problèmes au lieu des siens.
Je n’ai pas encore réussi, comme an7re, à dire non (à ce niveau).
Mais je sens que ça vient!

9)
Obi1
, le 10.12.2002 à 10:46

thierry.lothon: je suis attristé de constater que vous ne considérez pas les lecteurs de cuk comme des amis, puisque vous nous conseillez de ne jamais conseiller un ami. ;-)

10)
François Cuneo
, le 10.12.2002 à 11:25

Ouhla, Obi, c’est tordu ça!:-)

11)
an7re
, le 10.12.2002 à 11:37

Il faut continuer à aider et conseiller (et évangeliser :-) mais en se gardant bien d’être d’apparaître comme "la" ressource technique et psychologique indispensable, le "bon" Docteur Mac qui sait tout et qu’on a le droit de déranger à l’heure des devoirs des enfants, le WE, en vacances, aux petits coins, etc.
Mettre des barrières est une condition "sine qua none" pour survivre aux éternels emmerdeurs, parresseux, parasites, les habituels ‘parlez de moi, il n’y a que cela qui m’intéresse’, les handicapés de la lecteur des manuels (qui, de plus, ne le sont pas :-) et autres profiteurs de tous poils (…et pas que pour le Mac :-).

Mais là, on sort totalement de l’humeur de JFV !!!!!

12)
an7re
, le 10.12.2002 à 11:38

oups ! lire "d’être ou d’apparaître…"

13)
Macmade
, le 10.12.2002 à 12:37

Vous ne voulez pas être clairs une bonne fois pour toutes? Vous prétendez tous défendre la cause du Mac, mais au moindre problème, vous tirez dessus à vue et encensez le monde du PC… Ce genre de contradiction commence à m’agacer de plus en plus… C’est affligeant.

Je ne dis pas que le Mac est parfait, loin de là… Mais arrêtez de vous en prendre aux concepteurs au moindre problème… Ou alors achetez vous votre PC qui est si beau, si rapide, si stable et si bon marché (cherchez le paradoxe caché) et arrêtez de nous faire chier avec vos petits malheurs…. Vous m’en direz des nouvelles…

Le Mac est un esprit qui doit être défendu, et c’est pas avec des trucs du genre qu’on va y arriver… Il ne s’agit pas de défendre cette cause aveuglément. Certaines injustices se doivent d’être dénoncées, mais entre cela et un vrai problème, il y a une marge énorme. Un peu de compréhension, merde… Vous savez ce que ça implique de fabriquer un ordi et un OS qui tourne dessus? Bon, et bien alors pleignez vous quand cela en vaut la peine… Jouer au client offusqué qui a tout les droits, c’est indigne du Mac…

Voilà… Je me sens mieux… Ça faisait longtemps que je n’avais pas piqué ma crise ici… Ça fait un bien terrible…

14)
Stilgar
, le 10.12.2002 à 12:53

Heu, la fiche de l’alimentation ne s’est pas cassée toute seule non ? C’est trop facile de faire porter le poids de ses propres erreurs aux autres…

Cependant, je suis d’accord sur l’énormité des forfaits de réparations chez Apple.

Maintenant, il serait intéressant de connaître la suite de l’histoire sur ce merveilleux portable Toshiba dans les mains de cet "ami" qui fait peut-être parti des éternels insatisfais et des éternels raleurs de tout poil.

15)
thierry.lothon
, le 10.12.2002 à 13:44

Ne JAMAIS conseiller un ami…
Et ne pas pratiquer des prix AMIS…
Dans les deux cas, j’ai donné -) et (-

16)
an7re
, le 10.12.2002 à 15:09

Macmade : "Ca fait un bien terrible…"
Moi, c’est plutôt chocolat et jus de pamplemousse… et accessoiement je gueule :-)

Au fait, peux-tu m’expliquer ton argumentation, STP ?
j’ai pas compris en quoi les quelques commentaires sur l’humeur de JFV étaient anti-mac ??? Cites-tu l’article uniquement ?
Je ne vois pas en quoi le fait de rapeller des évèvements vécus dans les commentaires devenait (j’exagère :-) une croisade anti-mac… non, là c’est plutôt une croisade anti-chieurs, pourrisseurs de temps, mécontents chroniques…
Pour ma part, je te rassure, il n’y a qu’une machine rigolotte à utiliser en production, c’est un truc avec une pomme croquée dessus…
Le suel hic, c’est que parfois tu tombes sur des gens hermétiques — heureusement à tout, même au PC !!!

17)
Ziteuf
, le 10.12.2002 à 15:23

Je veux juste vous raconter l’histoire de ma belle soeur…

Elle a acheté un bô Toshiba portable tout neuf y a pas deux mois (chacun peut avoir des défauts… surtout du côté de la belle-famille :p). Fallait qu’elle détruise son adaptateur secteur(…) pour ce rendre compte que le SAV informatique n’est de loin pas ce que l’on est en droit d’attendre de lui. En effet, il lui a fallu attendre que 6 petites semaines pour avoir son nouvel adaptateur… pour la modique somme de 160.- !!!!!

Cela laisse songeur.

Zit

18)
BoboMac
, le 10.12.2002 à 16:36

Le problème avec les gens à qui on conseille un Mac, c’est qu’on leur dit que c’est plus facile que le PC. Alors si c’est plus facile, on a moins peur. Et quand on a moins peur, on fait moins attention et on fait des conneries!

J’avais un copain de classe qui avait besoin de place sur son IIcx (oui, c’était pas hier!) pour scanner des pages A4. Alors il a empoigné son dossier Système et l’a tiré à la poubelle. Hop, là il y a assez de place. J’ai juste eu le temps de le stopper, car si vous vous souvenez bien, le Système 6 vidait la poubelle dès qu’il avait besoin de place. "Pourquoi y redémarre pas? C’est nul Mac!".

J’ai aussi donné en ce qui concerne les aides "ami" et les prix "ami". Mais au bout d’un moment, l’"autre" comprend qu’il me fait chier et arrête tout seul (chuis pas commode énervé!).

Chez d’autres, je cache un dossier Système sur leur disque qu’il me suffit de réactiver (ah, le Mac OS 9 et ses systèmes qu’il n’y a qu’à réactiver!).

Chez d’autre comme mon tonton qui habite à 300 bornes, je lui ai fait acheter un Timbuktu. Je lui dis de se connecter, de me donner son numéro IP et je fais la correction à distance. Il a de l’ISDN, mais je ne désespère pas de le voir passer en ADSL, ça ira plus vite!

Mais bon, cela ne concerne que le soft. Pour hard, Apple fait ce qu’elle veut, et elle le fait plutôt mal! Le problème c’est qu’Apple fait plutôt un bon chiffre avec les ventes. Qui se rappelle les cris d’aide de la firme à la Pomme il y a 5 ans? Là ils étaient pas mal arrangeants. Maintenant ils sont plutôt arrogants! Mais qui sait dans 5 ans.

C’est quand même un comble d’espérer qu’une boite glisse vers les problèmes pour espérer une amélioration su service après-vente!

19)
Macmade
, le 10.12.2002 à 16:52

an7re: Quand je pique ma crise, je ne le fais pas à moitié, quitte à pousser un peu loin sur un sujet qui, à la base, ne mériterait pas des critiques aussi acerbes…

Ma réaction n’est donc pas totalement en rapport avec l’humeur de JFV. Cette dernière est plutôt, dans cette histoire, le déclencheur qui a fait déborder un vase déjà trop rempli. Il y a ces temps, je trouve, une tendance à critiquer tous les choix faits par la pomme. Tu vas peut-être me répondre que c’est le signe qu’Apple se porte bien, mais cela me dérange quand même. En d’autres temps, chacun défendait bec et ongles l’esprit Mac… Maintenant il est coutume prétendre cela, et, de l’autre côté, de jouer au gosse capricieux, de se plaindre de tout, que se soit au niveau du hardware, de l’OS, ou des softs…

Je ne pense pas que ces deux esprits soient compatibles… Si chaque élément qui compose un Mac doit être l’objet d’une critique aveugle, alors je crois qu’il vaut mieux cesser de l’utiliser, et de passer à autre chose.

Je ne suis pas de ceux qui défendent aveuglément la pomme, même si mon argumentation pourrait le laisser croire… Je trouve qu’il y a des défauts dans encore bien des domaines. Simplement, je ne m’en plains pas (à condition que ces mêmes défauts n’empêchent pas la machine de fonctionner pleinement), tout simplement parce que j’ai parfois dû bosser professionellement sur d’autres plateformes, et que je sais par expèrience que c’est presque toujours pire sur une machine sans pomme…

Cette mode de critiquer sans savoir, ou pire sans prendre la peine de savoir me dérange profondément. Pour un peu elle nous ferait oublier que pour l’instant, un Mac est tout simplement , et objectivement ce qu’il y a de mieux… A méditer, non?

20)
PowerMike
, le 10.12.2002 à 16:55

Pour moi y a que les iMacs qui valent la peine d’être conseillés.

21)
an7re
, le 10.12.2002 à 18:22

Merci pour tes explications, Macmade…
Ok, c’est bien ce que je pensais, quelques gouttes supplémentaires ont fait déborder le vase.

Je te rejoins sur le fond.
Oui, c’est un peu énervant, exténuant, facile ces critiques continues qui fusent désormais sans retenue et parfois sans le filtre d’un minimum de réflexion.
Certaines sont justifiées : je pense essentiellement aux applications gratuites d’Apple qui singent le travail sérieux fait par nombre de bons développeurs privés.
Mais globalement, il y a un côté infantile à cracher/taper sur le jouet qui nous fait vivre et/ou plaisir.
La communanuté Apple attendait un nouveau système d’exploitation : elle l’a mais "ces raisins sont trop verts et bons pour les goujats…" Air connu.
La puissance des machines augmentent : jamais assez vite ou pas avec les bonnes puces…
Le système d’exploitation est régulièrement mis à jour pour être de plus en plus fiable : c’est considéré comme pénible, scandaleux, etc.
L’interface est marrante et skinable : "Ahhhh" que c’est vulgaire… etc.

Je te rejoins d’autant plus que je vis ma troisième révolution dont deux grâce à apple et que je ne boude pas mon plaisir :
• Lisa puis Mac
• Internet
• OS X
Bref, nous vivons dans un monde blasé où affirmer prendre du plaisir à utiliser une machine semble douteux et limite incorrecte !

Alors, je le dis aux grincheux professionnels, frustrés de tout poil, petits maîtres suffisants, gourous de bistroquet, experts de mes deux, prophètes à vestes reversibles… vous avez le droit de critiquer, flinguer, tôler, démollir, caillasser la marque à la pomme. Mais soyez 10 secondes honnêtes, cessez de prétendre que vous ne ressentez rien quand vous utilisez votre machine…!
Pour ma part, c’est 18 années de plaisir avec parfois quelques orages… Apple et moi, on est un vieux couple.
Un avis à ajouter ?

22)
Macmade
, le 10.12.2002 à 18:44

Oui, juste «magnifique»… : )

23)
François Cuneo
, le 10.12.2002 à 19:40

MacMade, an7re et tous les autres, je rentre d’un apéro de fin d’année dans mon école. J’ai encore trop bu sans doute (encore!!??) et je vous lis.
Je vous adore tous!
Ben oui quoi, l’alcool me rend affectueux, c’est comme ça…

24)
Jean-François Vibert
, le 10.12.2002 à 20:34

Tout d’abord une chose : la question de l »installation d’OS9 a partir d’un CD sur les dernier Ibook pose problème tout de même… A vérifier car je crois ne pas avoir été seul à avoir eu ce problème (mais me souviens plus du tout ou j’ai lu ça, alors si quelqu’un sait…). Mais je crois qu’il y a ici un lièvre à lever !

Ensuite : … la question des amis qu’on dépanne (et dont on ne sait plus trop s’ils viennent vous voire parcequ’ils sont vos amis ou parceque vous les dépannez valait bien un débat ! Voilà qui est fait, merci de vos avis… Personnellement j’essaye de faire un peu le ménage récement. Car j’ai de plus en plus d’amis et je me pose des questions… Ou alors il y aurait de plus en plus de mac en circulation ?

Enfin, une autre chose lue sur Macbidouille pose également problème (merci Macbidouille)… Tout de même revenons sur terre : parlons prix et performances. Il ne s’agit pas de faire une campagne anti mac non constructive et aussi idiote qu’une campagne pro-mac. Mais de remettre les pendules à l’heure. Faire de la désinformation pro-mac ne peut que nuir à Apple et à la cause du Mac…

D’ailleurs il n’y a plus de cause du Mac : à l’heure ou Bush veut règner sur le monde avec l’appui des pétroliers, du complex militaro-industriel et de Micros$ft, il n’e reste qu’une cause anti-Windows et anti-monopole à défendre ! S’il existait sur PC un Unix aussi accueillant qu’OSX je l’adopterais immédiatement car Apple n’est pas non plus un modèle de démocratie, (juste un géant de Wall Street de plus). Comme Microsoft, Apple est en situation monopolistique vis à vis de ses utilisateurs… Mais je m’égare !

Je reviens à mon sujet : Dans notre tour d’ivoire du Mac on perd le contact avec la réalité. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir le luxe de surpayer des G4 qui se traînent ! Comme il y a la France d’en bas (excusez moi chers amis suisses) et la France d’en haut, laissez moi vous rappeler qu’il existe aussi l’informatique d’en bas et celle d’en haut… L’arogance de celle-ci finirait par dépasser les bornes… Surtout depuis que les performances ne sont plus au rendez-vous. Libre à chacun de défendre son system, mais en ghardant à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un outil de travail ou un jeux… Pas d’une philosophie encore moins d’une secte ! Alors je me tais et vous recopie les lignes de Macbidouille juste pour rapeler certains faits : (allez sur le site pour voire les graphiques catastrophiques – http://www.macbidouille.com) :

Aujourd’hui : Lionel – 20:07:16 Encore un match Mac contre PC – Lionel – 20:07:16 Digitalvideoediting vient de publier un comparatif entre le plus puissant des Mac et le plus puissant des PC. Je ne vais plus utiliser le terme lapider qui m’aura vallu trop de mails (Merci xSmurf). Je vous laisse donc découvrir les résultats par vous même.

http://www.digitalvideoediting.com/2002/11_nov/reviews/cw_macvspciii.htm

Hier : "G4 Bi 1,25Ghz lapidé – Lionel – 05:46:01
Aceshardware, (merci Nya) a comparé le plus puissant des G4, le bi 1,25Ghz à divers PC sous Première 6.5 et Lightwave 7.5 . Sous première, la machine d’Apple se fait laminer. Sous Lightwave 7.5 il fait à peine mieux. On pourrait certes passer des heures à polémiquer et à lui trouver d’excellentes circonstances atténuante, le problème n’en serait pas résolu.
Les professionnels ont besoin d’outils les plus rapides possibles, car le temps est pour eux de l’argent. Alors si en plus l’outil le plus rapide est aussi de trés loin moins cher… Ne nous leurrons pas. L’effondrement de parts de marché d’Apple vient du secteur professionnel. Il est en partie masqué par les bon chiffres des machines grand public… pour le moment. Les applications phares comme Photoshop, Premiere et d’autres sont en tout point identiques une fois qu’elles sont lancées. Il est donc facile de passer du Mac au PC. Heureusement, l’inverse est vrai. Mais il faudra attendre des machines professionnelles compétitives et que les licenses PC soient amorties".

Source : http://www.aceshardware.com

25)
an7re
, le 10.12.2002 à 22:34

JFV.. toujours la même myopie réthorique.
On tourne en rond depuis des semaines, que dis-je, des mois… En ne prenant que des valeurs brutes (puissance, MhZ, etc.), on se rassure ou l’on se fait peur.
Refrain : Tremblons, tremblons, le mac est moins puissant que le PC et plus petit que le jardin de ma tante.

Au regret de rabacher, c’est oublier l’architecture du système d’exploitation (une paille…), son confort en production (c’est pas que pour les filles…) et c’est continuer à comparer des vessies à des lanternes à force de prendre les unes pour les autres. Je ne vais pas résumer ce qui a déjà été dit ici même dans ce forum et par d’autres voix que la mienne.

J’ai oublié d’ajouter dans ma réponse amicale à Macmade que si j’avais opté en 1986 pour le PC sous les amicales pressions, je n’aurais certainement pas gagné ma vie comme je la gagne encore aujourd’hui avec du mac (ô les precieux conseils de l’époque : "sois sérieux, passe au PC").

Enfin, pour conclure ironiquement (parlons de puissance et de litres, clin d’oeil à François qui en a absorbé qq uns ce soir :-), je me tourne vers le monde automobile (je ne connais rien à la mécanique, pas plus qu’à la micro :-) et constate, par exemple, qu’un 2.7 litres de 5 cylindres semble plus puissant (ohhh !), plus rapide (ahhh !) et plus économique (nonnnn ?!) qu’un 4 litres 6 cylindres en ligne itou.

Bref, que de manipuler des chiffres ne donne pas de réelles réponses même si cela pose son homme. Ok, c’est gag mais cela me conforte dans l’idée que toute est relatif, que c’est en définitive l’utilisateur devant son clavier qui devrait être déterminant et pas uniquement les conclusions d’un benchmark, aussi bien fait soit-il…
Amen !

26)
an7re
, le 10.12.2002 à 22:49

Je ne peux pas laisser passer une telle affirmation : "les professionnels ont besoin d’outils les plus rapides possibles, car le temps est pour eux de l’argent"

J’imagine que les professionnels que l’on évoque ont deux hémisphères et sont donc capables aussi de penser, d’anticiper, d’organiser leur travail, pas exclusivement besoin de force brut(ale)…
Effectivement, si le pro évoqué se plante trois fois au flashage, dans sa maquette, il a besoin de force brute pour rattraper ses conneries.

Devant mon écran, je passe du temps (comme en ce moment) à écrire, à réflechir (pas mal de temps), à monter des images, à prendre le temps de regarder ce que cela donne (et là ma machine ne fait plus que verifier mes e.mails). Et je fais aussi des conneries :-)
Aussi cet argument de la puissance indispensable pour travailler me fait marrer car, certes, j’aime que Photoshop ou FileMaker ou FrameMaker termine(nt) rapidement ma requête mais bon, ce n’est pas que cela de produire… c’est aussi s’organiser.
Le besoin de puissance est pontuel (et nécessaire) mais JFV semble l’eriger en besoin continu ce qui m’agace :)

Un peu comme le gars qui a besoin de circuler dans Paris en Ferrari… au cas où il y aurait un cycliste à dépasser (ok, je provoque :->

27)
ER
, le 10.12.2002 à 23:32

Pour revenir à la fiche abîmée, je rappelle qu’il m’était arrivé la même chose (je ne retrouve plus mon commentaire dans les anciennes humeurs) : le cable arraché et la fiche restée dans mon iBook. Je suis plutôt soigneux et je continue à croire qu’il s’agit d’un défaut de fabrication. Mon frère a eu la même mesaventure. Mais chaque fois que j’en parlais avec quelqu’un d’un service technique, personne n’avait jamais vu ça, ce n’était pas un défaut de fabrication. Je passai pour le bobet de service et ça me rassure de savoir que je suis pas le seul à qui ce problème est arrivé .

Bonne soirée.

28)
LSD
, le 11.12.2002 à 01:08

Et bien moi j’adore mon iBook, et je n’ai encore pas cassé la prise :-)
Pourtant il m’accompagne partout

J’ai fait il y a 2 jours une présentation devant 100 personnes sur mon iBook, beamer et micro. Mon prédécesseur avait besoin d’une docking station pour son Compaq, un cable ethernet, une alim, et il avait soit l’image sur l’écran soit sur son ordi.

Je suis arrivé avec mon bijou (ibook 700 14" 384 Mo), j’ai délaissé les prises, branché mon notebook sans rien configurer, l’image parfaite à l’écran TFT ET sur l’écran géant.

J’avais un serveur MySQL installé en local, PHP aussi, JBuilder, Chimera…

Le feu d’artifice a duré 25 minutes, grandiose.
Quand on présente l’équivalent de 4 ans de travail, on a pas l’envie de se payer un écran bleu. Merci Apple.

Pour le coup de la baterie, pas besoin de chargeur, il suffit de trouver un pote qui a la même machine, mettre la baterie à charger dans le sien… ça suffit pour faire un backup complet… et regarder un DVD après :-)

Et si un ami veut acheter un PC je lui demande si il en a vraiment besoin, et si oui je lui donne ce lien :
http://coaching.epfl.ch/index.php?content=ordinateur

29)
Jean-François Vibert
, le 11.12.2002 à 02:07

L’idée du copain avec un autre Ibook est une excellente idée que j’ai d’ailleurs suggeré à mon ami. Il s’est rendu chez l’autre ami en question pour charger sa batterie. Domage il s’agissait d’un Ibook dernière génération dont la batterie… n’est pas compatible avec l’Ibook acheté il y a un an. Ca c’est tout Apple non ? Mais peut-être pas après-tout…

Enfin, au risque de m’enfoncer un peu plus auprès d’an7re, je ne crois pas faire preuve de myopie. Non vraiment ! Bien au contraire je cherche à écarquiller toujours un peu plus mes mirettes afin d’en savoir plus sur nos machines et même sur celles d’en face (au risque de passer pour un être infréquentable).

Tout ça car je ne cherche qu’à optimiser le temps passé sur ma machine afin de me consacrer un peu plus à des choses réellement importantes : communiquer avec des gens (et le fait qu’on soit là, toi et moi à discuter montre bien que nous partageons cette avis n’est-ce pas ? ).

A ce propos en parlant de communication, je suis très reconnaissant au mac pour l’un de ses très gros avantages : pouvoir échanger des dizaines de mails par jours avec des pièces jointes, sans jamais me soucier de quelques risques de virus que ce soit…

Entourage est paradoxalement (et oui Micros$ft Apple même combat) une des 4 ou 5 bonnes raisons restantes qui méritent que l’on reste sur mac en dépits du prix et de la lenteur (malgrès les apparences, je conseil encore à mes amis de prendre un mac)… Car j’ai connu quelques utilisateurs de PC débutants qui s’interdisaient strictement d’ouvrir toutes pièces jointes, voilà qui rend le mail nettement moins passionnant (à quoi sert le haut débit avec de telles limitations).

Bref : On peut me reprocher une certaine intransigeance, mais Je ne crois pas que l’on puisse remettre en question mon honnêté intellectuelle. CQFD

Pour conclure sur la métaphore des voitures : rouler en Mac dans Paris reviendrait plutôt à rouler en BMW plutôt qu’en Ferrari… C’est la classe, la sécurité et surtout du très beau design sous de la très très belle mécanique (complètement inutile vue les limitations de vitesses). Un peu comme Apple donc !

Je commence à remettre en question le fait qu’une BMW soit justement necessaire pour se déplacer dans Paris ou même faire Paris-Lyon… Surtout au vu de son prix double ou triple d’une voiture moins belle, moins sure mais pas moins lente dans les embouteillages.

Franchement je me pose des questions. Car depuis 1 an ou 2, il se trouve – en plus – que la moindre twingo informatique roule deux fois plus vite sur l’autoroute que notre belle Mac-BMW qui coûte si cher…

Oui mais la sécurité direz-vous ! Justement, je me demande si l’on ne nous fait pas payer un peu cher l’argument sécurité-Mac-OSX ? Surtout pour rouler dans des embouteillages Non ? Et si cet argument massue était contestable après-tout ?

Je veux dire que j’ai travaillé 10 ans avec des systems (7.0 – 7.1 – 7.5 – 8.1 – 8.6 – 9.04 – 9.2…) sois-disant tr!ès instables sans jamais perdre une heure de travail à cause d’un plantages (réflex Pomme-S). Sans jamais connaitre une galère de sauvegarde (CF l’humeur sur copy-Carbon-Cloner)…

Alors pourquoi aurais-je besoin soudain de plus sécurité ? Alors qu’en face on m’offre plus de vitesse (et apparement au moins autant de sécurité sous XP qu’avec OS9) ?

Franchement je doute ! Et je doute de plus en plus au fil des semaines ! Voilà ! Et ce n’est pas ma dernière expérience avec un Ibook toute dernbière génération sous OSX qui me rassure beaucoup… Je me demande si le revirement d’Apple vers le marché grand public n’est pas un symptome extrèmement grave… Réponse en 2003.

Allez, sans rancunes. Ne m’en voulez pas de partager mes doutes. C’est un forum, c’est fait pour ça non ? J’espère que quelqu’un saura me rassurer.

30)
an7re
, le 11.12.2002 à 08:51

JFV, ce forum est le tien, celui de Macmade, de tous les lecteurs de CUK… chacun poste ses avis, envies, indignations… moi itou !
Je préfère, pour rebondir sur ton dernier post, soit marcher à pied dans Paris (ce que je fais régulièrement) soit rouler dans un véhicule spacieux, insonorisé avec dès lors une très bonne musique, confortablement installé et accessoirement un peu en hauteur pour mieux anticiper la prochaine trajectoire dans les bouchons (et là c’est pas la puissance qui commande mais ton regard et ta stratégie de navigation…)… essaye la force brutale à 19 hrs place de la Concorde…!

Je comprends tes interrogations sur passer ou pas au PC. Mais au risque de me répeter, se baser sur l’unique de la puissance brute me semble totalement ridicule. Mieux vaut (métaphores, métaphores…) moins de puissance en 4 roues motrices que plein de puissance en 2 roues motrices…

Si j’avais a comparer le Mac à une voiture, je dirais sans hésister un Jeep, c’est-à-dire une machine mixte et à l’aise partout ! Or c’est peut être cela qui gène certains professionnels…!
Plus de double ligne blanche horizontale sur la carrosserie Bleue pour bien la différencier des autres, pas de queue de tigre (!!) ni d’echappement chromé… donc pas de signe exterieur de puissance pour le Mac.
Quand on a un bel objet, on pense parfois qu’il n’est pas apte à la mission difficile que l’on s’assigne :-)
Erreur, on peut utiliser une machine design ET travailler, n’en déplaise aux nerds qui adorent ouvrir le capot pour se rassurer en "matant" leurs 8 barettes de RAM, le double disque dur interne…. Wroummmmm !

31)
espoir
, le 11.12.2002 à 09:39

Je confirme l’impossibilite d’installer sur les nouveaux ibook combo mac os 9.2.1 version d’install fourni avec la version Macos X 1.5
c’est un scandale !
J’ai du reinstallé cette version car c’est un ibook anglais, livré avec l’install en anglais. J’ai voulu installé une version francaise et vlan message impossible d’installer cette version sur cette machine.
Personne ne dis rien, je suis dégouté…

32)
François Cuneo
, le 11.12.2002 à 11:10

espoir: avez-vous essayé d’installer MacOS 9 AVANT toute autre chose, en particulier avant d’installer MacOS X? J’ai bien l’impression que cela a son importance.
Courage, on est avec vous!

33)
xawa
, le 11.12.2002 à 13:30

Sur l’ibook d’un ami, j’ai réussi à installer OS 9 depuis "restauration de logiciels" depuis les CDs de Jaguar mais surprise, impossible de démarrer l’ibook sous cet OS 9… (Par contre, il fonctionne bien comme "classic"…) En fait, il m’a fallu reformater le disque dur en 2 partitions, installer OS X Jaguar puis installer via "restauration de logiciels" OS 9 (sur la même partition qu’OS X, car l’installateur refuse de l’installer sur l’autre…) ET enfin, de recopier le système 9 nouvellement installé, à la main sur l’autre partition. Et à partir de ce moment-là, l’Ibook a été démarrable sous 9 sur une partition ou sous X sur l’autre. Ouf ! J’espère que cela peut vous aider. Bien à vous, Xavier.

34)
Jean-François Vibert
, le 12.12.2002 à 02:49

Ah, ben voila une solution ! Merci… Pour info, un lecteur m’a envoyé un pdf donnant en anglais une solution à ce probleme (mais pas eu le temps de le lire encore).

Pour répondre à François, j’ai commencé par suivre l’install d’OX fournis car je n’avais pas réussi à booter d’entrée de jeux sur mon disque FW externe.

Ensuite j’ai pu redémarer de mon disque externe, formaté et partitionné le HD du Ibook puis recopié mon system 9 sur une partition vu que les différents CD d’install d’OS9 à ma disposition refusaient tous de procèder à l’install.

Et je précise que je n’ai installé Jaguar que bien plus tard quand je me suis apperçu que le soft lecteur de DVD installé ne marchait pas…

Serais-tu en train de suposer qu’après avoir installé Jaguar l’Ibook garderait en PRAM (ou autre ? ) quelque chose l’empêchant le fonctionnement du CD d’install OS9 ?

35)
François Cuneo
, le 12.12.2002 à 08:26

JF, ne me demande rien de théorique, je suis assez nul à ce niveau. Ce que je sais, c’est que sur un de mes Titanium, je n’avais pas pu installer le système 9 après avoir installé le X. J’avais dû tout reprendre dans l’autre sens et là, ça avait fonctionné.
Voilà! Peut-être est-ce la même chose avec l’iBook de ton ami.

36)
an7re
, le 12.12.2002 à 09:14

Pour ma part, j’ai conservé un système 9.2.2 complet sur un disque et je le recopie "froidement" dès que j’ai installé OSX… Rapide, simple et efficace…

37)
espoir
, le 12.12.2002 à 15:41

Merci pour votre aide mais en pratiquant la recopie sauvage, mon ibook demarre sous 9 mais a un probleme de driver video
forcement en virant les extension ca fonctionne mais avec c’est le plantage assuré.

Jean Francois : si tu veut bien m’envoyer ce pdf à mon adresse email ce serait sympa

38)
Tom
, le 16.12.2002 à 07:30

Je sors d’une série de problèmes majeurs avec Apple: le dernier en date, c’est mon Tibook 550 tombé par terre. 1000 Euros de réparation. Il fallait l’envoyer en France (je vis au MO), 1 mois et demi d’attente. Entretemps j’ai réssucité mon vieux Wall Street dont l’écran ne tient plus tout seul et qui ne charge plus sa batterie. Manque de bol, quelque chose a grillé (vous avez déjà eu le message au premier démarrage d’ OS 9 disant que la mémoire parait pourrie ?)… Je n’ose même pas imaginer ce que j’aurais du faire pour le récupérer. Entretemps un ami m’a prété un Toshiba portable flambant neuf, sous XP. Et oui, c’est très stable et très rapide. Mais il est équipé d’un pointeur stupide (le machin au milieu de l’écran) et il perd la souris à chaque fois qu’il part en veille. Mon pote avait juste démarré son ordi et envoyé un mail, et n’avais pas défini de User ID. J’ai voulu me faire un compte XP et le compte par défaut qu’il utilisait a disparu. Jamais pu comprendre où et comment XP gérait les quantités industrielles de dossiers "documents de X", "mes documents"… J’ai fini par chercher des fichiers invisibles et les déplacer à la main pour lui rendre sa machine comme il me l’avait prété. Et en plus tout ça est grossier et laid, le texte s’affiche mal, l’interface est antiergonomique…

Bref je viens de retrouver mon Tibook, et je le trouve largement assez rapide. Il n’a pas planté une fois, même sous word, et je ne l’ai quasiment pas redémarré depuis son retour. Et en plus j’ai pu le connecter au Toshiba, et après avoir trouvé les réglages réseaux XP récupérer d’un coup tout ce que j’avais fait. Et franchement, je ne regrette pas le Toshiba, la vitesse n’est pas tout, je travaille infiniment plus efficacement dans un environnement que j’aime, c’est aussi simple que ça.