C'est le week-end du Titanium qui vient de s'achever, entre François qui court après le sien et moi qui cherche un remplacement pour le mien.
J'ai, enfin j'avais un "vieux" PowerBook G4/667 dont j'étais très content. Je travaillais tous les jours avec, je synchronisais mon Palm en infrarouge, je regardais des DVD et je gravais des CD. Que vouloir de plus?
Il y a la barrière psychologique du GHz des nouveaux PowerBook, pour ceux que ça impressionne. Et le SuperDrive! Et le prix! Miam, ça fait quand même envie. Et la gourmandise est un vilain péché!
Pour bien revendre son "vieux" Book, c'est genre maintenant qu'il faudrait le faire. Parce que dès que les nouveaux seront livrables, les prix des "vieux" vont tomber.
L'adage ne dit-il pas: "un tu as vaut mieux que deux tu auras"? Je n'étais ni prêt, ni pressé de me séparer de mon fidèle Titanium, surtout que maintenant, il fonctionne nickel!
Étais, parce que je fus pris un peu au dépourvu quand un client a décidé d'acquérir mon "vieux" PowerBook. Adieu PowerBook adoré. Bonne chance avec ton nouveau maître.
Damned, avec quoi travailler, surfer, humeuriser en attendant? Il y a bien un WallStreet qui traîne dans un coin en Mac OS 9. Je pourrais m'accaparer un coqu'iBook. Ah, il y a le Pismo de location. Je vais le prendre en attendant les nouveaux!
Il y a 2 ans, je travaillais sur un Pismo et je trouvais que c'était une machine super véloce. Mais quand on arrive d'un G4 à 667MHz avec un disque de 30GB et 512MB de RAM et qu'on se retrouve avec un G3 à 400MHz, un disque de 6GB et 256MB de RAM, on se sent un peu "cougné"! Et je ne parle pas de l'écran!
La titanesque volupté vient du fait que j'ai réussi, après 2 semaines de Pismo à réassembler un Titanium 550, y monter mon disque de 30GB et de pouvoir travailler sur un écran 16/9. Wooooaaaaahhhh!
Réassemblé? Comment ça?
J'avais 2 PowerBook G4 en piteux état, laissés par des clients lassés.
Le premier, un PowerBook 550 s'est pris une voiture de travers. Non, ce n'était pas le mien; ma spécialité c'est l'iPod volant. Les PowerBooks, je n'en ai pas moyens!
Le boîtier a la forme d'un chapeau circonflexe et l'écran est un peu explosé. Le châssis et le disque sont aussi un poil abîmés. Par contre la carte-mère et le lecteur combo sont bons! Prix de la réparation par Apple: autours des 2'300 francs (forfait "Damage 2")! Le client n'en veut plus, surtout que c'est couvert par son assurance.
Même James Bond n'a pas de lunettes pour déchiffrer cet écran. Et j'ai déjà aplati un poil le fond. |
Le second, moins spectaculaire, est un PowerBook 400 avec un problème de carte-mère: on appuie dans un coin du clavier et l'écran s'éteint! À chaud, même pas besoin d'appuyer, il le fait tout seul! Le PowerBook a 15 mois, donc hors garantie, donc cher (forfait aux environs de 800 francs). Le client regrette de ne pas avoir pris d'Apple Care (extension de la garantie à 3 ans, entre autre, pour environ 580 francs). Il paraît qu'on ne lui avait pas dit!
Comme les deux PowerBook ont le même écran (1152 x 768) ça devrait marcher.
Le boîtier, le châssis et le clavier n'étant pas les mêmes, il faut essayer de récupérer le bas ou de le changer.
Une fois le boîtier vide, il suffit de le "remettre" à plat. Les carrossiers utilisent des "marbres" pour rectifier les châssis des voitures. Je n'ai pas osé me pointer avec mon boîtier de PowerBook à redresser!
Le châssis étant cassé, il a fallu le remplacer (environ 80 francs). Ensuite changer l'écran, le raccorder à la carte-mère (ne pas oublier la pâte thermoconductrice, mais vous savez que j'en ai assez), installer mon "vieux" disque dur, le combo du 550 et refermer le tout!
J'appuie sur le bouton et ... "schluuung", c'est parti! Tout fonctionne très bien. Je suis très content!
Jusqu'au moment où je le ferme pour le mettre dans mon sac. "Comment ça, tu ne te mets pas en veille", que je lui demande. Eh non, il ne veut pas. Mais pourquoi?
Et là, j'ai honte. Mais alors vraiment honte. Tout rouge dans la face de honte! cuk.ch: le site où on vous dit tout. Et voilà que je n'ai pas trouvé le mécanisme de mise en veille! En fer et dame nation (comme disait madame Thatcher)! Pardon François, je dois te décevoir vachement beaucoup! Me pardonneras-tu un jour cet affront?
Et pourtant, croyez-moi, j'ai cherché. Je sais même de quoi ça devrait avoir l'air:
- un interrupteur actionné par le crochet fixé à l'écran (sur les vieux PowerBook)
- un aimant dans l'écran et un capteur dans le bas (PowerBook G3 et iBook colorés)
Interrupteur d'un PowerBook 5300 | Le capteur et l'aimant d'un WallStreet |
Sur le Titanium, ni l'un, ni l'autre. Il y a bien le crochet qui pourrait actionner un interrupteur. Mais j'ai eu beau regarder, je n'ai trouvé ni l'interrupteur, ni les câbles qui y seraient reliés.
Des aimants, le Titanium en est truffé. Il y en a 8 rien que pour "coller" le clavier, un bien caché qui retient la porte d'accès arrière fermée et un dans l'écran dont je suppose la fonction. Mais j'y reviendrai.
Si quelqu'un le sait, s'il vous plaît, dîtes-le moi en commentaires ou par courriel.
Qu'est-ce que j'ai honte! Mais passons.
Et dans l'écran?
Pour vous dire que j'ai cherché, j'ai même été démonter le capot de l'écran explosé. Vu l'état, je ne risquais pas d'endommager grand-chose de plus!
Ça faisait depuis la sortie du Titanium que je me demandais de quoi ça avait l'air là-dedans. J'avais une fois sorti les 4 torx sur les côtés, mais ce n'était pas le bon sésame, le capot ne s'est pas ouvert!
Et ça m'embêtait de démonter mon beau capot sans être sûr de pouvoir le remonter correctement. Surtout que le manuel de démontage d'Apple ne mentionne rien sur comment le faire proprement.
Et j'ai compris pourquoi le manuel ne disait rien. Dans le capot, tout est coincé et collé. Démonter ça de façon à ce que ce soit remontable esthétiquement, je ne vois pas comment. Ils doivent avoir un truc secret chez Apple!
Mais je vais quand même vous faire profiter de mes découvertes. Remontage:
Le fond tout seul |
Le fond, les charnières et le câble vidéo |
Détail d'une charnière, pas installlée! |
Le haut du capot ainsi que le haut des côtés est "rembourré" d'une espèce de mousse coinçant la "dalle" dans le support.
Le dos est légèrement rembourré. C'est bien le titane qui est le principal élément de protection.
Les charnières ainsi que le cache du centre sont plus ou moins coincés et collés dans le fond. Les câbles passent des charnières dans le cache du centre qui a la forme d'un "u".
La "dalle" de dos, avec un aimant! |
L'écran installé dans le fond |
Détail d'une charnière montée |
Sur l'écran, il n'y pas grand chose qu'on puisse réparer soi-même. On pourrait éventuellement essayer d'aller chercher le néon et demander à LG.Philips s'il existe une pièce de remplacement. Mais sur leur site, le modèle LP152W02 n'est pas listé!
Par contre, Apple y a fixé au moyen d'une bande adhésive orange un aimant. Je pensais avoir trouvé une moitié du système de mise en veille. Mais ça ne se peut, parce que:
- l'aimant n'est pas fixé au même endroit dans tous les écrans (photo ci-dessous);
- ça mettrait la deuxième partie, donc le capteur, dans ou juste à côté du trackpad;
- l'aimant devrait être pas mal puissant pour fonctionner à travers un écran et un trackpad.
Je penche donc pour une utilisation plus simple: cet aimant colle le capot à l'écran!
La vis indique l'emplacement de l'aimant par rapport à la pomme, sur 2 capots. |
Le capot entièrement "remonté" |
Bon, à ceux qui vont dire que j'ai travaillé comme un cochon, le cadre avant étant tout gondolé, je leur réponds "Faites mieux!".
En effet, le cadre avant est fait de fin titanium et est collé à l'écran (des résidus de colle sont visibles sur la photo de la charnière montée). Quand on décolle quelque chose de fin, ça se plie et ça gondole (du moins chez moi)! Mais si quelqu'un connaît le truc miracle pour décoller sans plier, merci de nous (les lecteurs de cuk.ch et moi) le communiquer!
À moins que ce cadre n'aie une "mémoire de forme". Il suffirait alors de le mettre au four pour qu'il s'aplatisse à nouveau. Je le mets sur combien le thermostat?
Maintenant que j'ai démonté un écran de Titanium, et que je ne sais pas comment le remonter proprement, je comprends pourquoi chez Apple, on remplace tout le haut d'un PowerBook G4 quand il y a un problème (écran, capot, charnières, crochet, …).
J'avais une fois trouvé un gars sur Internet qui proposait des charnières pour PowerBook G4. Mais il ne fournissait pas le mode d'emploi pour démonter et remonter le capot. Je crois à présent savoir pourquoi!
Les charnières sont des pièces qui s'usent. Sur les autres portables de la Pomme, elles sont échangeables individuellement, donc pas trop chères. Sur le Titanium, il faut changer tout le haut, donc l'écan aussi. Et ça fait cher!
À tous les possesseurs de Titanium, je ne peux que conseiller d'acquérir un Apple Care. Non, je ne fais pas de la pub pour Apple, mais là, ça vaut la peine. En 3 ans, les charnières ont toutes les chances de lâcher! Entre payer dans les 800 francs pour une paire de charnières hors garantie et payer 580 francs pour étendre la garantie du PowerBook à 3 ans, j'ai choisi!
En attendant, je suis tout content de pouvoir à nouveau marteler sur un Titanium, avec quelques secrets de moins et un mystère de plus.
, le 09.12.2002 à 12:29
tu as essayé de redresser au marteau ? :)
, le 09.12.2002 à 13:57
Ralph, ça me rappelle un PB 140 avec de superbes charnières en alu… et divers PowerBook Séries 1XX croisés entre eux. Et maintenant un Titanium 450. On n’arrête pas le progrès !
Du même style que Khertan :
As-tu réussi à "défragmenter" le disque dur de ton iPod ? :-D
Allez, A+ ! G’rumba !
, le 09.12.2002 à 14:01
Zut, je viens de remarquer : c’est Ralf avec un F. Désolé ! Tu ne m’en veux pas ?
, le 09.12.2002 à 20:51
si j’ai bien tout compris le Titanium 550 réassembler sera a vendre quand tu aura recu ton nouveau titanium, et vu les circonstances à un prix assez raisonable pour un etudiant ?? merci de me contacter par e-mail.
merci d’avance.
, le 09.12.2002 à 22:09
Khertan: pourq
, le 09.12.2002 à 22:22
Je recommence, ça va tant bien d’écrire couché, la bedaine appuie sur les touches qu’il ne faut pas!
Khertan: pourquoi au marteau? La base n’est pas si solide. Il suffit de placer les pouces entre le trackpad, les doigts sur les bords et pousser sur les pouces (!) et tirer sur les doigts. Ça aide pour le début.
Quand on a vidé le PowerBook de ses entrailles, ça se déplie encore plus facilement. Il faut juste pas exagérer, sinon le circonflexe prend la forme d’un vilain sourire!
iPote: Ahhh les vieux PowerBook de la série 100 et les plastiques friables. Et les idées ingénieuses des clients pour continuer à utiliser leur vieux PowerBook longtemps après l’abondon par Apple!
Un PowerBook 400 + un PowerBook 550 donne un PowerBook 475! Ce n’est pas ton fort le calcul oral, non?
Ralf avec "f" ou "ph", j’ai l’habitude. On a même déjà écrit mon nom en 2 mot et on m’a regardé bizarrement parce que n’avais pas l’air asiatique. Je vous laisse deviner où était la césure!
OMID: Ce n’était pas prévu! Il est très très difficile de recevoir rapidement des pièces pour les Titaniums. Alors je pensais le garder pour accélérer les réparations. J’ai un client qui attend son nouvel écrean depuis début novembre. Pour une machine professionnelle à passé 6’000 francs, c’est un comble. Mais ça ne semble pas déranger Apple!
À ce propos, petite nouvelle de mon fournisseur pour les PowerBook 1GHz: Apple commence les vacances de Noël ce vendredi 13. Si les PowerBook ne sont pas livrés d’ici-là, y’aura de PowerBook 1GHz ni sous le sapin de Noël, ni pour le réveillon! Va y avoir des tas de malheureux. Et ça non plus, ça n’a pas l’air de déranger Apple.
Microsoft a un quasi monopole pour l’OS des machines. Mais Apple envers ses utilisateurs, elle a quoi?
, le 09.12.2002 à 22:28
tu disais que ca deformé de le demonter … donc quelques bon coup de marto … pour redresser tout ca …
humour, humour …
, le 09.12.2002 à 23:47
400 + (150/2) = 475
Bon 100, mè s’é biain sür ! Kel kon ge fè. Moa è le kalkühl, sa fé … 3 !
Pourquoi j’ai mis 450 ? J’ai réfléchi comme ça : un petit peu du Titanium 400 (400) + un petit peu du Titanium 550 (50) = Titanium 450. Et puis de toutes manières, ça n’existe pas non plus. (et un PowerBook 185…)
J’ai récupéré un LC 475. Une bien belle machine. pour faire mumuse avec des jeux simples comme Artillery, Lemmings, Hellcat Simulator (la Classe), Prince Of Persia, Shuffle Puck (ou Mouse Destroyer), et … surtout, un jeu que je cherche désespérément : OIDZ (à ne pas confondre avec STAROIDS). Une sorte de petit vaisseau en forme de flèche qui se balade dans différents mondes. (Il y avait des mondes sous-terrains avec des villes pour te ressourcer en énergie et des bunkers qui s’ouvrent avec des canons dedans qui te tirent dessus). Si quelqu’un arrive à me trouver ça. Ce serait cool !
, le 10.12.2002 à 09:14
Pour semonter ce genre de collage (adhésif double face sur métal, j’ai chauffé (pas trop fort) et cela m’avais permis de décolle l’écran d’un compaq juste pour voir ce qu’il y avait derriere (c’est comme les jupes des filles on veut toujours voir ce qui est caché !!)
Et j’ai utilisé la méthode souvent depuis.
Aux alentours de 50 degrés tous les adhésifs perdent une grande partie de leur pouvoir et cela devient plus facile de décoller.
, le 10.12.2002 à 13:42
Khertan: donc quelques bon coup de marto
Oui, c’est une idée. Faut juste que je me dise qu’avec un marteau on peut remonter un ordinateur. Jusqu’à présent, c’était, avec le gros tournevis de 4, mon outil préféré pour éclater, pardon ouvrir les boîtiers!
GillesB: Merci pour ton truc, je vais essayer. Le coup des 50° ça marche aussi avec les jupes des filles, ou les effets secondaires sont plus importants?
Il faut souvent décoller les écrans des Compaq? Pour quoi faire?
A tous: qui c’est qui veut bien casser son écran pour moi, afin de tester si le truc à GillesB fonctionne vraiment? Sur mon 475, j’ose pas trop!
, le 10.12.2002 à 13:50
Je te racheterais bien le drive de CD qui pourrait te rester, s’il est vaguement fonctionnel …
Edmund
, le 10.12.2002 à 18:45
As-tu essayé de balader l’aimant trouvé sur la surface du PB pour voir s’il se mettait en veille ???
, le 11.12.2002 à 22:48
iPote 09.12.2002 – 23h47
> je cherche désespérément : OIDZ
Totalement génial. Je l’ai probablement quelque part, mais surtout Oids 2 vient de sortir et tourne sous 9 et Classic, donc pas besoin de pirater le vieux;)
http://www.xavagus.com/oids.html
> Shuffle Puck (ou Mouse Destroyer)
En revanche j’ai perdu mon ShufflePuck et son frère ShufflePuck Café ( il me semble qu’il y avait 2 versions, une avec des adversaires patibulaires et une contre un palet paramétrable).
Je serais extrèmement reconnaissant à quiconque me l’enverrait, car ceux-là n’ont plus l’air d’être distribués dans ce monde.
, le 12.12.2002 à 17:31
Ah … bah va faire un tour sur abandonware-france.org
je l’ai vu recement shufflepuck
, le 12.12.2002 à 19:53
>c’était, avec le gros tournevis de 4
Et gros dodo alors il s’ennuie chez moi ;)
, le 16.12.2002 à 07:03
VRic, grosse nostalgie, ça fait des années que je n’avais pas entendu parler de Shufflepuck… Je l’ai trouvé récemment sur grenier-du-mac.net. Il est aussi sur Abandonware, mais presque inteléchargeable. Bonne chasse.
, le 31.01.2003 à 21:52
au secours !
Merci Apple : la charnière de mon titanium (sous garantie !) est cassée et Apple me propose de la changer pour…1100 euros HT !!!!!
c’est scandaleux, alors si vous avez des solutions; je suis tout ouïe !
merci
pat
, le 01.02.2003 à 06:25
Patrice, il faut vous battre, téléphoner à Apple, et ils vont payer. Ils savent que leurs charnières posent problème, ils devraient même payer ça hors garantie. Vous êtes dedans, à moins qu’on voie que la bête est tombée, vous devriez arriver sans problème à vous faire réparer cette machine gratuitement, ce qui est la moindre des choses.