Vo­lupté ti­ta­nesque

C'est le week-end du Ti­ta­nium qui vient de s'ache­ver, entre Fran­çois qui court après le sien et moi qui cherche un rem­pla­ce­ment pour le mien.

J'ai, enfin j'avais un "vieux" Po­wer­Book G4/667 dont j'étais très content. Je tra­vaillais tous les jours avec, je syn­chro­ni­sais mon Palm en in­fra­rouge, je re­gar­dais des DVD et je gra­vais des CD. Que vou­loir de plus?

Il y a la bar­rière psy­cho­lo­gique du GHz des nou­veaux Po­wer­Book, pour ceux que ça im­pres­sionne. Et le Su­per­Drive! Et le prix! Miam, ça fait quand même envie. Et la gour­man­dise est un vi­lain péché!

Pour bien re­vendre son "vieux" Book, c'est genre main­te­nant qu'il fau­drait le faire. Parce que dès que les nou­veaux se­ront li­vrables, les prix des "vieux" vont tom­ber.

L'adage ne dit-il pas: "un tu as vaut mieux que deux tu auras"? Je n'étais ni prêt, ni pressé de me sé­pa­rer de mon fi­dèle Ti­ta­nium, sur­tout que main­te­nant, il fonc­tionne ni­ckel!

Étais, parce que je fus pris un peu au dé­pourvu quand un client a dé­cidé d'ac­qué­rir mon "vieux" Po­wer­Book. Adieu Po­wer­Book adoré. Bonne chance avec ton nou­veau maître.

Dam­ned, avec quoi tra­vailler, sur­fer, hu­meu­ri­ser en at­ten­dant? Il y a bien un Wall­Street qui traîne dans un coin en Mac OS 9. Je pour­rais m'ac­ca­pa­rer un co­qu'iBook. Ah, il y a le Pismo de lo­ca­tion. Je vais le prendre en at­ten­dant les nou­veaux!

Il y a 2 ans, je tra­vaillais sur un Pismo et je trou­vais que c'était une ma­chine super vé­loce. Mais quand on ar­rive d'un G4 à 667MHz avec un disque de 30GB et 512MB de RAM et qu'on se re­trouve avec un G3 à 400MHz, un disque de 6GB et 256MB de RAM, on se sent un peu "cou­gné"! Et je ne parle pas de l'écran!

La ti­ta­nesque vo­lupté vient du fait que j'ai réussi, après 2 se­maines de Pismo à ré­as­sem­bler un Ti­ta­nium 550, y mon­ter mon disque de 30GB et de pou­voir tra­vailler sur un écran 16/9. Wooooaaaaahhhh!

Ré­as­sem­blé? Com­ment ça?

J'avais 2 Po­wer­Book G4 en pi­teux état, lais­sés par des clients las­sés.

Le pre­mier, un Po­wer­Book 550 s'est pris une voi­ture de tra­vers. Non, ce n'était pas le mien; ma spé­cia­lité c'est l'iPod vo­lant. Les Po­wer­Books, je n'en ai pas moyens!

Le boî­tier a la forme d'un cha­peau cir­con­flexe et l'écran est un peu ex­plosé. Le châs­sis et le disque sont aussi un poil abî­més. Par contre la carte-mère et le lec­teur combo sont bons! Prix de la ré­pa­ra­tion par Apple: au­tours des 2'300 francs (for­fait "Da­mage 2")! Le client n'en veut plus, sur­tout que c'est cou­vert par son as­su­rance.


Même James Bond n'a pas de lu­nettes pour dé­chif­frer cet écran.
Et j'ai déjà aplati un poil le fond.

Le se­cond, moins spec­ta­cu­laire, est un Po­wer­Book 400 avec un pro­blème de carte-mère: on ap­puie dans un coin du cla­vier et l'écran s'éteint! À chaud, même pas be­soin d'ap­puyer, il le fait tout seul! Le Po­wer­Book a 15 mois, donc hors ga­ran­tie, donc cher (for­fait aux en­vi­rons de 800 francs). Le client re­grette de ne pas avoir pris d'Apple Care (ex­ten­sion de la ga­ran­tie à 3 ans, entre autre, pour en­vi­ron 580 francs). Il pa­raît qu'on ne lui avait pas dit!

Comme les deux Po­wer­Book ont le même écran (1152 x 768) ça de­vrait mar­cher.

Le boî­tier, le châs­sis et le cla­vier n'étant pas les mêmes, il faut es­sayer de ré­cu­pé­rer le bas ou de le chan­ger.

Une fois le boî­tier vide, il suf­fit de le "re­mettre" à plat. Les car­ros­siers uti­lisent des "marbres" pour rec­ti­fier les châs­sis des voi­tures. Je n'ai pas osé me poin­ter avec mon boî­tier de Po­wer­Book à re­dres­ser!

Le châs­sis étant cassé, il a fallu le rem­pla­cer (en­vi­ron 80 francs). En­suite chan­ger l'écran, le rac­cor­der à la carte-mère (ne pas ou­blier la pâte ther­mo­con­duc­trice, mais vous savez que j'en ai assez), ins­tal­ler mon "vieux" disque dur, le combo du 550 et re­fer­mer le tout!

J'ap­puie sur le bou­ton et ... "schluuung", c'est parti! Tout fonc­tionne très bien. Je suis très content!

Jus­qu'au mo­ment où je le ferme pour le mettre dans mon sac. "Com­ment ça, tu ne te mets pas en veille", que je lui de­mande. Eh non, il ne veut pas. Mais pour­quoi?

Et là, j'ai honte. Mais alors vrai­ment honte. Tout rouge dans la face de honte! cuk.​ch:​ le site où on vous dit tout. Et voilà que je n'ai pas trouvé le mé­ca­nisme de mise en veille! En fer et dame na­tion (comme di­sait ma­dame That­cher)! Par­don Fran­çois, je dois te dé­ce­voir va­che­ment beau­coup! Me par­don­ne­ras-tu un jour cet af­front?

Et pour­tant, croyez-moi, j'ai cher­ché. Je sais même de quoi ça de­vrait avoir l'air:

  • un in­ter­rup­teur ac­tionné par le cro­chet fixé à l'écran (sur les vieux Po­wer­Book)
  • un ai­mant dans l'écran et un cap­teur dans le bas (Po­wer­Book G3 et iBook co­lo­rés)
In­ter­rup­teur d'un Po­wer­Book 5300 Le cap­teur et l'ai­mant d'un Wall­Street

Sur le Ti­ta­nium, ni l'un, ni l'autre. Il y a bien le cro­chet qui pour­rait ac­tion­ner un in­ter­rup­teur. Mais j'ai eu beau re­gar­der, je n'ai trouvé ni l'in­ter­rup­teur, ni les câbles qui y se­raient re­liés.

Des ai­mants, le Ti­ta­nium en est truffé. Il y en a 8 rien que pour "col­ler" le cla­vier, un bien caché qui re­tient la porte d'ac­cès ar­rière fer­mée et un dans l'écran dont je sup­pose la fonc­tion. Mais j'y re­vien­drai.

Si quel­qu'un le sait, s'il vous plaît, dîtes-le moi en com­men­taires ou par cour­riel.

Qu'est-ce que j'ai honte! Mais pas­sons.

Et dans l'écran?

Pour vous dire que j'ai cher­ché, j'ai même été dé­mon­ter le capot de l'écran ex­plosé. Vu l'état, je ne ris­quais pas d'en­dom­ma­ger grand-chose de plus!

Ça fai­sait de­puis la sor­tie du Ti­ta­nium que je me de­man­dais de quoi ça avait l'air là-de­dans. J'avais une fois sorti les 4 torx sur les côtés, mais ce n'était pas le bon sé­same, le capot ne s'est pas ou­vert!

Et ça m'em­bê­tait de dé­mon­ter mon beau capot sans être sûr de pou­voir le re­mon­ter cor­rec­te­ment. Sur­tout que le ma­nuel de dé­mon­tage d'Apple ne men­tionne rien sur com­ment le faire pro­pre­ment.

Et j'ai com­pris pour­quoi le ma­nuel ne di­sait rien. Dans le capot, tout est coincé et collé. Dé­mon­ter ça de façon à ce que ce soit re­mon­table es­thé­ti­que­ment, je ne vois pas com­ment. Ils doivent avoir un truc se­cret chez Apple!

Mais je vais quand même vous faire pro­fi­ter de mes dé­cou­vertes. Re­mon­tage:


Le fond tout seul

Le fond, les char­nières et le câble vidéo

Dé­tail d'une char­nière, pas ins­tall­lée!

Le haut du capot ainsi que le haut des côtés est "rem­bourré" d'une es­pèce de mousse coin­çant la "dalle" dans le sup­port.
Le dos est lé­gè­re­ment rem­bourré. C'est bien le ti­tane qui est le prin­ci­pal élé­ment de pro­tec­tion.
Les char­nières ainsi que le cache du centre sont plus ou moins coin­cés et col­lés dans le fond. Les câbles passent des char­nières dans le cache du centre qui a la forme d'un "u".


La "dalle" de dos, avec un ai­mant!

L'écran ins­tallé dans le fond

Dé­tail d'une char­nière mon­tée

Sur l'écran, il n'y pas grand chose qu'on puisse ré­pa­rer soi-même. On pour­rait éven­tuel­le­ment es­sayer d'al­ler cher­cher le néon et de­man­der à LG.​Philips s'il existe une pièce de rem­pla­ce­ment. Mais sur leur site, le mo­dèle LP152W02 n'est pas listé!

Par contre, Apple y a fixé au moyen d'une bande adhé­sive orange un ai­mant. Je pen­sais avoir trouvé une moi­tié du sys­tème de mise en veille. Mais ça ne se peut, parce que:

  • l'ai­mant n'est pas fixé au même en­droit dans tous les écrans (photo ci-des­sous);
  • ça met­trait la deuxième par­tie, donc le cap­teur, dans ou juste à côté du track­pad;
  • l'ai­mant de­vrait être pas mal puis­sant pour fonc­tion­ner à tra­vers un écran et un track­pad.

Je penche donc pour une uti­li­sa­tion plus simple: cet ai­mant colle le capot à l'écran!


La vis in­dique l'em­pla­ce­ment de l'ai­mant
par rap­port à la pomme, sur 2 ca­pots.

Le capot en­tiè­re­ment "re­monté"

Bon, à ceux qui vont dire que j'ai tra­vaillé comme un co­chon, le cadre avant étant tout gon­dolé, je leur ré­ponds "Faites mieux!".
En effet, le cadre avant est fait de fin ti­ta­nium et est collé à l'écran (des ré­si­dus de colle sont vi­sibles sur la photo de la char­nière mon­tée). Quand on dé­colle quelque chose de fin, ça se plie et ça gon­dole (du moins chez moi)! Mais si quel­qu'un connaît le truc mi­racle pour dé­col­ler sans plier, merci de nous (les lec­teurs de cuk.​ch et moi) le com­mu­ni­quer!
À moins que ce cadre n'aie une "mé­moire de forme". Il suf­fi­rait alors de le mettre au four pour qu'il s'apla­tisse à nou­veau. Je le mets sur com­bien le ther­mo­stat?

Main­te­nant que j'ai dé­monté un écran de Ti­ta­nium, et que je ne sais pas com­ment le re­mon­ter pro­pre­ment, je com­prends pour­quoi chez Apple, on rem­place tout le haut d'un Po­wer­Book G4 quand il y a un pro­blème (écran, capot, char­nières, cro­chet, …).

J'avais une fois trouvé un gars sur In­ter­net qui pro­po­sait des char­nières pour Po­wer­Book G4. Mais il ne four­nis­sait pas le mode d'em­ploi pour dé­mon­ter et re­mon­ter le capot. Je crois à pré­sent sa­voir pour­quoi!

Les char­nières sont des pièces qui s'usent. Sur les autres por­tables de la Pomme, elles sont échan­geables in­di­vi­duel­le­ment, donc pas trop chères. Sur le Ti­ta­nium, il faut chan­ger tout le haut, donc l'écan aussi. Et ça fait cher!
À tous les pos­ses­seurs de Ti­ta­nium, je ne peux que conseiller d'ac­qué­rir un Apple Care. Non, je ne fais pas de la pub pour Apple, mais là, ça vaut la peine. En 3 ans, les char­nières ont toutes les chances de lâ­cher! Entre payer dans les 800 francs pour une paire de char­nières hors ga­ran­tie et payer 580 francs pour étendre la ga­ran­tie du Po­wer­Book à 3 ans, j'ai choisi!

En at­ten­dant, je suis tout content de pou­voir à nou­veau mar­te­ler sur un Ti­ta­nium, avec quelques se­crets de moins et un mys­tère de plus.

18 com­men­taires
1)
Kher­tan
, le 09.12.2002 à 12:29

tu as es­sayé de re­dres­ser au mar­teau ? :)

2)
iPote
, le 09.12.2002 à 13:57

Ralph, ça me rap­pelle un PB 140 avec de su­perbes char­nières en alu… et di­vers Po­wer­Book Sé­ries 1XX croi­sés entre eux. Et main­te­nant un Ti­ta­nium 450. On n’ar­rête pas le pro­grès !

Du même style que Kher­tan :
As-tu réussi à "dé­frag­men­ter" le disque dur de ton iPod ? :-D

Allez, A+ ! G’rumba !

3)
iPote
, le 09.12.2002 à 14:01

Zut, je viens de re­mar­quer : c’est Ralf avec un F. Dé­solé ! Tu ne m’en veux pas ?

4)
OMID
, le 09.12.2002 à 20:51

si j’ai bien tout com­pris le Ti­ta­nium 550 ré­as­sem­bler sera a vendre quand tu aura recu ton nou­veau ti­ta­nium, et vu les cir­cons­tances à un prix assez rai­so­nable pour un etu­diant ?? merci de me contac­ter par e-mail.
merci d’avance.

5)
Ralf Leng­wei­ler
, le 09.12.2002 à 22:09

Kher­tan: pourq

6)
Ralf Leng­wei­ler
, le 09.12.2002 à 22:22

Je re­com­mence, ça va tant bien d’écrire cou­ché, la be­daine ap­puie sur les touches qu’il ne faut pas!

Kher­tan: pour­quoi au mar­teau? La base n’est pas si so­lide. Il suf­fit de pla­cer les pouces entre le track­pad, les doigts sur les bords et pous­ser sur les pouces (!) et tirer sur les doigts. Ça aide pour le début.
Quand on a vidé le Po­wer­Book de ses en­trailles, ça se dé­plie en­core plus fa­ci­le­ment. Il faut juste pas exa­gé­rer, sinon le cir­con­flexe prend la forme d’un vi­lain sou­rire!

iPote: Ahhh les vieux Po­wer­Book de la série 100 et les plas­tiques friables. Et les idées in­gé­nieuses des clients pour conti­nuer à uti­li­ser leur vieux Po­wer­Book long­temps après l’abon­don par Apple!
Un Po­wer­Book 400 + un Po­wer­Book 550 donne un Po­wer­Book 475! Ce n’est pas ton fort le cal­cul oral, non?
Ralf avec "f" ou "ph", j’ai l’ha­bi­tude. On a même déjà écrit mon nom en 2 mot et on m’a re­gardé bi­zar­re­ment parce que n’avais pas l’air asia­tique. Je vous laisse de­vi­ner où était la cé­sure!

OMID: Ce n’était pas prévu! Il est très très dif­fi­cile de re­ce­voir ra­pi­de­ment des pièces pour les Ti­ta­niums. Alors je pen­sais le gar­der pour ac­cé­lé­rer les ré­pa­ra­tions. J’ai un client qui at­tend son nou­vel écrean de­puis début no­vembre. Pour une ma­chine pro­fes­sion­nelle à passé 6’000 francs, c’est un comble. Mais ça ne semble pas dé­ran­ger Apple!

À ce pro­pos, pe­tite nou­velle de mon four­nis­seur pour les Po­wer­Book 1GHz: Apple com­mence les va­cances de Noël ce ven­dredi 13. Si les Po­wer­Book ne sont pas li­vrés d’ici-là, y’aura de Po­wer­Book 1GHz ni sous le sapin de Noël, ni pour le ré­veillon! Va y avoir des tas de mal­heu­reux. Et ça non plus, ça n’a pas l’air de dé­ran­ger Apple.

Mi­cro­soft a un quasi mo­no­pole pour l’OS des ma­chines. Mais Apple en­vers ses uti­li­sa­teurs, elle a quoi?

7)
Kher­tan
, le 09.12.2002 à 22:28

tu di­sais que ca de­formé de le de­mon­ter … donc quelques bon coup de marto … pour re­dres­ser tout ca …

hu­mour, hu­mour …

8)
iPote
, le 09.12.2002 à 23:47

400 + (150/2) = 475

Bon 100, mè s’é biain sür ! Kel kon ge fè. Moa è le kalkühl, sa fé … 3 !

Pour­quoi j’ai mis 450 ? J’ai ré­flé­chi comme ça : un petit peu du Ti­ta­nium 400 (400) + un petit peu du Ti­ta­nium 550 (50) = Ti­ta­nium 450. Et puis de toutes ma­nières, ça n’existe pas non plus. (et un Po­wer­Book 185…)

J’ai ré­cu­péré un LC 475. Une bien belle ma­chine. pour faire mu­muse avec des jeux simples comme Ar­tillery, Lem­mings, Hell­cat Si­mu­la­tor (la Classe), Prince Of Per­sia, Shuffle Puck (ou Mouse Des­troyer), et … sur­tout, un jeu que je cherche déses­pé­ré­ment : OIDZ (à ne pas confondre avec STA­ROIDS). Une sorte de petit vais­seau en forme de flèche qui se ba­lade dans dif­fé­rents mondes. (Il y avait des mondes sous-ter­rains avec des villes pour te res­sour­cer en éner­gie et des bun­kers qui s’ouvrent avec des ca­nons de­dans qui te tirent des­sus). Si quel­qu’un ar­rive à me trou­ver ça. Ce se­rait cool !

9)
Gil­lesB
, le 10.12.2002 à 09:14

Pour se­mon­ter ce genre de col­lage (adhé­sif double face sur métal, j’ai chauffé (pas trop fort) et cela m’avais per­mis de dé­colle l’écran d’un com­paq juste pour voir ce qu’il y avait der­riere (c’est comme les jupes des filles on veut tou­jours voir ce qui est caché !!)
Et j’ai uti­lisé la mé­thode sou­vent de­puis.

Aux alen­tours de 50 de­grés tous les adhé­sifs perdent une grande par­tie de leur pou­voir et cela de­vient plus fa­cile de dé­col­ler.

10)
Ralf Leng­wei­ler
, le 10.12.2002 à 13:42

Kher­tan: donc quelques bon coup de marto
Oui, c’est une idée. Faut juste que je me dise qu’avec un mar­teau on peut re­mon­ter un or­di­na­teur. Jus­qu’à pré­sent, c’était, avec le gros tour­ne­vis de 4, mon outil pré­féré pour écla­ter, par­don ou­vrir les boî­tiers!

Gil­lesB: Merci pour ton truc, je vais es­sayer. Le coup des 50° ça marche aussi avec les jupes des filles, ou les ef­fets se­con­daires sont plus im­por­tants?
Il faut sou­vent dé­col­ler les écrans des Com­paq? Pour quoi faire?

A tous: qui c’est qui veut bien cas­ser son écran pour moi, afin de tes­ter si le truc à Gil­lesB fonc­tionne vrai­ment? Sur mon 475, j’ose pas trop!

11)
ero­nald
, le 10.12.2002 à 13:50

Je te ra­che­te­rais bien le drive de CD qui pour­rait te res­ter, s’il est va­gue­ment fonc­tion­nel …

Ed­mund

12)
frj
, le 10.12.2002 à 18:45

As-tu es­sayé de ba­la­der l’ai­mant trouvé sur la sur­face du PB pour voir s’il se met­tait en veille ???

13)
VRic
, le 11.12.2002 à 22:48

iPote 09.12.2002 – 23h47
> je cherche déses­pé­ré­ment : OIDZ

To­ta­le­ment gé­nial. Je l’ai pro­ba­ble­ment quelque part, mais sur­tout Oids 2 vient de sor­tir et tourne sous 9 et Clas­sic, donc pas be­soin de pi­ra­ter le vieux;)
http://​www.​xavagus.​com/​oids.​html

> Shuffle Puck (ou Mouse Des­troyer)

En re­vanche j’ai perdu mon Shuf­fle­Puck et son frère Shuf­fle­Puck Café ( il me semble qu’il y avait 2 ver­sions, une avec des ad­ver­saires pa­ti­bu­laires et une contre un palet pa­ra­mé­trable).
Je se­rais ex­trè­me­ment re­con­nais­sant à qui­conque me l’en­ver­rait, car ceux-là n’ont plus l’air d’être dis­tri­bués dans ce monde.

14)
Kher­tan
, le 12.12.2002 à 17:31

Ah … bah va faire un tour sur abandonware-france.​org
je l’ai vu re­ce­ment shuf­fle­puck

15)
Florent
, le 12.12.2002 à 19:53

>c’était, avec le gros tour­ne­vis de 4

Et gros dodo alors il s’en­nuie chez moi ;)

16)
Tom
, le 16.12.2002 à 07:03

VRic, grosse nos­tal­gie, ça fait des an­nées que je n’avais pas en­tendu par­ler de Shuf­fle­puck… Je l’ai trouvé ré­cem­ment sur grenier-du-mac.​net. Il est aussi sur Aban­don­ware, mais presque in­te­lé­char­geable. Bonne chasse.

17)
pa­trice
, le 31.01.2003 à 21:52

au se­cours !

Merci Apple : la char­nière de mon ti­ta­nium (sous ga­ran­tie !) est cas­sée et Apple me pro­pose de la chan­ger pour…1100 euros HT !!!!!
c’est scan­da­leux, alors si vous avez des so­lu­tions; je suis tout ouïe !

merci
pat

18)
Fran­çois Cuneo
, le 01.02.2003 à 06:25

Pa­trice, il faut vous battre, té­lé­pho­ner à Apple, et ils vont payer. Ils savent que leurs char­nières posent pro­blème, ils de­vraient même payer ça hors ga­ran­tie. Vous êtes de­dans, à moins qu’on voie que la bête est tom­bée, vous de­vriez ar­ri­ver sans pro­blème à vous faire ré­pa­rer cette ma­chine gra­tui­te­ment, ce qui est la moindre des choses.