Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je vais la perdre, je sens que je vais la perdre…

Au­jour­d'hui ça va.

J'avais com­mencé cette hu­meur jeudi soir 28 no­vembre avec pa­ru­tion pré­vue pour le len­de­main, mais Sé­bas­tien m'a de­vancé (avec bon­heur) et il m'a fallu at­tendre un peu avant de pou­voir ex­pri­mer la rogne que j'avais à ce mo­ment-là. Et c'est tant mieux.

Parce qu'elle est presque pas­sée cette rogne…

Je m'ex­plique.

Mer­credi 27 no­vembre, j'ai (enfin!) reçu Cu­base SX, pour MacOS X. Je pré­cise que Cu­base a tou­jours été le pro­gramme avec le­quel je fais de la mu­sique. Se­quen­zer Midi tout aussi bien qu'en­re­gis­treur Audio, ce lo­gi­ciel avait tout pour me plaire, mis à part le fait qu'il ne tour­nait que sous MacOS 9.

image

J'ouvre avec une lé­gère fré­né­sie l'en­ve­loppe en car­ton qui conte­nait le pro­duit, et ne voilà-t-il pas qu'un petit ma­chin en plas­tique se casse la fi­gure sur le car­re­lage de ma cui­sine. Oups zut, ça com­mence bien, qu'est-ce que c'est?

At­tends, non…

Une clé élec­tro­nique phy­sique, un dongle quoi! C'est le re­tour de la clé USB pour Cu­base, non mais dites-moi que je rêve! À l'époque, ils avaient déjà es­sayé de nous faire ce coup-là, tout comme d'autres bien en­tendu, en par­ti­cu­lier QuarkX­Press ou En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis. Tout ce beau monde, même XPress qui lui met tou­jours du temps à com­prendre, s'est rendu compte que cette clé élec­tro­nique

  • pou­vait tom­ber en panne
  • était dé­tour­née au bout d'à peine un mois que le pro­duit était sur le mar­ché
  • ne gê­nait donc que ceux qui avaient payé hon­nê­te­ment leur lo­gi­ciel.

Stein­berg (l'édi­teur de Cu­base) avait trouvé une so­lu­tion de rem­pla­ce­ment consis­tant à l'obli­ga­tion de mettre le CD d'ori­gine hyper pro­tégé lors de toute ins­tal­la­tion. C'était bien plus pra­tique.

Parce que toute ma mu­sique est sur mon por­table.

Je sais donc déjà que

  • je vais perdre cette clé dans les se­maines qui suivent
    ou
  • je vais mettre mon por­table dans sa mal­lette en ayant ou­blié de re­ti­rer la­dite clé, la cas­sant au pas­sage.

C'est que je finis par me connaître, moi!

Donc merci Stein­berg pour ce re­tour aux temps an­ciens, même si je dois avouer que l'ins­tal­la­tion du lo­gi­ciel et son pre­mier lan­ce­ment se sont pas­sés sans pro­blème, ce qui est bien la moindre des choses après tout!

La deuxième cause de mé­con­ten­te­ment: je m'en mé­fiais. J'ai une in­ter­face midi Stein­berg (du même édi­teur donc) et me po­sais la ques­tion des dri­vers pour MacOS X. Se­raient-ils sur le CD? Et bien non! L'édi­teur nous si­gnale qu'il faut aller cher­cher les­dits dri­vers MacOS X pour notre in­ter­face, toutes marques confon­dues, sur les dif­fé­rents sites des fa­bri­cants. Je la sen­tais mal celle-là, et j'avais rai­son. Ils ont trois in­ter­faces Midi chez Stein­berg. Deux ont les pi­lotes en ver­sion bêta dis­po­nibles en té­lé­char­ge­ment, la troi­sième ne bé­né­fi­cie pas de ce bon­heur. Evi­dem­ment, de­vi­nez la­quelle est en ma pos­ses­sion…

Bien. Re­tour dans un ma­ga­sin de mu­sique, et achat d'une in­ter­face com­pa­tible (140 € tout de même!) aux­quels il m'a fallu ajou­ter la somme dé­vo­lue à l'achat d'un hub USB.

Troi­sième source de mé­con­ten­te­ment: ils m'ont changé Cu­base!

Je me re­trouve de­vant un lo­gi­ciel qui n'a plus rien du Cu­base en ver­sion 5.1, mis à part la pa­lette qui per­met de pi­lo­ter la lec­ture et l'en­re­gis­tre­ment, et en­core. Le reste n'a plus rien à voir et, au pre­mier abord, est moins joli que sous MacOS 9, ce qui est fort rare tout de même.

Pire que tout, pour ou­vrir une chan­son com­po­sée sous l'an­cienne ver­sion du lo­gi­ciel, il faut pra­ti­quer d'une ma­nière com­plè­te­ment in­ha­bi­tuelle sur nos ma­chines.

Je viens d'écrire "Pire que tout"? Je n'au­rais pas dû! L'im­por­ta­tion de ces chan­sons nous fait perdre un nombre im­por­tant de pa­ra­mètres. Non mais on croit rêver! C'est bien la preuve que Cu­base n'est plus Cu­base, ce qui est confirmé par l'étude du ma­nuel qui pré­cise bien qu'il s'agit ici en fait d'un tout nou­veau lo­gi­ciel.

Pour com­plé­ter ma dé­con­ve­nue, lorsque ma pre­mière chan­son s'est enfin af­fi­chée à l'écran, il m'a fallu au bas mot une heure pour que le pre­mier son veuille bien sor­tir de mon ins­tal­la­tion alors que tout était bran­ché de ma­nière par­fai­te­ment cor­recte. Il faut en effet cli­quer sur un bou­ton abs­cons (qui n'exis­tait pas sous Cu­base ori­gi­nal) sur chaque piste pour que le play­back s'ef­fec­tue nor­ma­le­ment. Vous croyez qu'ils l'au­raient ac­tivé, ce bou­ton, ou qu'ils au­raient in­di­qué clai­re­ment cette fi­nesse dans le ma­nuel, par res­pect pour les vieux uti­li­sa­teurs que nous sommes? Que nenni!

À ce ni­veau vous avez envie de tout jeter par la fe­nêtre.

Cela au­rait été une er­reur ma­jeure (pour res­ter dans le do­maine mu­si­cal).

D'abord parce que le pro­blème de bou­ton dont je viens de vous par­ler a été cor­rigé de­puis par Stein­berg. Il s'agis­sait donc d'un bug, ce qui peut ar­ri­ver.

Parce qu'en­suite, une fois que l'on com­mence à y tou­cher à ce pro­gramme, et bien on y prend goût nom d'une pipe. Parce que l'in­ter­face de ce Cu­base, même si elle n'est pas belle au pre­mier re­gard, se trouve être tout de même drô­le­ment bien pen­sée. Il suf­fit de jeter un coup d'œil sur la table de mixage. Si le reste est moche (mais on fi­ni­rait presque par aimer), elle est tout sim­ple­ment di­vine.

image

Cli­quez pour voir en grand, ça vaut la peine…

Et plus on va en avant, au fil des jours, plus on se dit que le lo­gi­ciel est trois fois meilleur que celui qu'on vient de quit­ter sous MacOS 9.

Dites, heu­reu­se­ment que je ne me suis pas ex­primé trop tôt. J'au­rais dé­moli un des pro­grammes les plus éton­nant que j'aie eu dans les mains de­puis long­temps.

Et puis, quel bon­heur de pou­voir écou­ter ses com­po­si­tions en MacOS X natif. J'at­ten­dais cela de­puis tel­le­ment long­temps!

Mais que Môôs­sieur Stein­berg ne croie pas qu'il s'en sort si fa­ci­le­ment: la qua­lité ex­cep­tion­nelle du pro­duit et n'em­pêche pas les points né­ga­tifs lis­tés en début d'hu­meur, qui conti­nuent à m'éner­ver pro­fon­dé­ment, en par­ti­cu­lier lorsque je re­garde ce petit bout de plas­tique et de métal qui me nargue à l'ar­rière de mon Ti­ta­nium.

J'ima­gine qu'il s'en fiche pas mal Mon­sieur Stein­berg, mais ça ne fait rien, ça dé­foule de pou­voir l'écrire…

13 com­men­taires
1)
X-Mac
, le 03.12.2002 à 07:32

Jolie hu­meur!
J’aime beau­coup le vi­vant que vous don­nez à ce qui n’au­rait pu être, sur cer­tains autres sites, qu’une liste froide des points forts et des points faibles du lo­gi­ciel.
Conti­nuez comme ça!

2)
Marc
, le 03.12.2002 à 11:00

Qu’en est-il de la ré­ac­ti­vité ? Ca tient la route ?

3)
nic
, le 03.12.2002 à 14:20

dans la table de mix je vois: "piz­zi­catto"… hor­reur!!! on ecrit : "piz­zi­cato" avec un seul t.
merci pour cet hu­meur mu­si­cal!
ou fait, quelle genre de mu­sique faites vous sur cu­base?

4)
Fran­çois Cuneo
, le 03.12.2002 à 15:12

nic:<dans la table de mix je vois: "piz­zi­catto"… hor­reur!!! on ecrit : "piz­zi­cato" avec un seul t.
merci pour cet hu­meur mu­si­cal!
ou fait, quelle genre de mu­sique faites vous sur cu­base?>

Nic, hor­reur!!! on écrit "hu­meur mu­si­cale" et pas "hu­meur mu­si­cal":-)
Bon, plus sé­rieu­se­ment, on de­vrait tou­jours faire gaffe aux co­pies d’écran qu’on met en ligne!

Quant à la mu­sique, c’est de la va­riété fran­co­phone de mon cru, ou des chan­sons d’autres pour mes élèves. Il faut dire que j’ai un passé mu­si­cal assez fourni, dans di­vers groupes ro­mands.

5)
Kher­tan
, le 03.12.2002 à 18:02

rah­la­lala … de la mu­sique sur ordi ! HOR­REUR ! Rien ne vaut de bon vieux ins­tru­ment …

perso je reste xcot­ché à ma gratte (elec­trique) et mon piano :)

bon allez … @+

6)
Fran­çois Cuneo
, le 03.12.2002 à 21:29

Kher­tan, le mac n’est ja­mais bourré quand il vient aux ré­pètes, il n’en manque pas une sur deux, et ne me de­mande pas 150 balles à chaque fois.
Cela dit, j’aime mieux aussi les vrais ins­tru­ments.

7)
nic
, le 03.12.2002 à 21:54

on peut tres bien uti­li­ser l’ordi pour en­re­gis­trer et mixer des vrais ins­tru­ments!
c’est ce qu’on fait dans la grande par­tie des stu­dios pro­fes­sio­nels.
ciao, n

8)
rico
, le 04.12.2002 à 04:43

juste une ques­tion:
au ni­veau reac­tif ça vaut quoi? au ni­veau syn­chro avec Rea­son ça vaut quoi? au ni­veau syn­thés vir­tuels ça vaut quoi? bref… ça vaut quoi? Non je dis ça parce que je me de­mande si ça vaut peut-être pas la peine de pas­ser à Logic (ben pour­quoi pas) et la seule (et peut-être stu­pide) rai­son est qu’il ont un Rhodes vir­tuel (EVP88) d’une qua­lité à (m’ex­cuse mais je trouves pas d’autres termes) A VOUS TROUER LE CUL… oui la qua­lité est LÀ !!!! voilà bref si quel­q’un peux m’en dire plus…
En­core merci pour ce site…

9)
Fran­çois Cuneo
, le 04.12.2002 à 06:35

Rico, au ni­veau ré­ac­tif, ça va bien.
Je ne syn­chro­nise pas avec Rea­son et j’uti­lise des mo­dules de sons ex­ternes donc pas les syn­thé VST.
J’ai réussi par contre à uti­li­ser l’in­ter­face Audio Motu 828 sous MacOS X sans aucun pro­blème.
D’après ce que j’ai vu, Cu­base est ex­cep­tion­nel et se trouve être très bien vu par la cri­tique spé­cia­li­sée.
Mais bon, c’est à l’usage qu’on voit cer­tains pe­tits pro­blèmes, comme le fait que je ne peux uti­li­ser les Sends 1 et 2 au ni­veau des ef­fets midi en GS Ro­land, alors que je dis­pose d’un JV2080 qui pour­tant est com­pa­tible avec ce stan­dard.
Petit bug je pense.
Et de rien pour ce site:-)

10)
hub
, le 05.12.2002 à 03:26

salut
tu as l’air d’un spe­cia­liste,tu pour­ras peut etre m’ai­der.
j’ai un cla­vier ro­land300usb et un imac g4 tour­nant ss macosx.​je ne sais pas com­ment faire fc­tion­ner tout ceci,est ce qu ‘il est pos­sible que j’ar­rive a sor­tir un son sans ache­ter un lo­gi­ciel;et si je dois ache­ter cu­base peut tu m’ex­pli­quer de facon she­ma­tique com­ment tout ceci fc­tionne
je sais,j’abuse,mais c’est bien­tot noel,"a votre bon coeur mes­sieurs dames

11)
Fran­çois Cuneo
, le 05.12.2002 à 08:48

Hub, non, je ne me consi­dère pas comme spé­cia­liste,
non, je n’ai vrai­ment pas le temps de dé­crire Cu­base ici. Sache qu’il te faut une in­ter­face Midi com­pa­tible OS X, deux câbles, et re­lier le tout avec Cu­base au centre.
Ex­pli­quer le reste est trop com­pli­qué. Je sais bien que c’est Noël comme tu dis, mais jus­te­ment, c’est un peu le stress:-)
Il y a un site pas mal en fran­çais qui te don­nera tous ren­sei­gne­ments utiles, c’est http://​www.​macmusic.​org.
Bon cou­rage!

12)
Ne­kura
, le 05.12.2002 à 10:52

Salut,

Merci pour cette hu­meur ! En plus d’être ins­truc­tive, elle est très agréable à lire. :)

Concer­nant le dongle : je pen­sais (quelle er­reur !) qu’il y avait belle lu­rette que ça ne se fai­sait plus…
Une pe­tite idée pour évi­ter de l’ou­blier et de le cas­ser : on peut trou­ver de pe­tits câbles pro­lon­ga­teurs USB, de 10-20 cm de long, avec une prise mâle et une prise fe­melle. Avec ce genre de câble, le dongle ne sera plus ancré à l’ar­rière du ti­ta­nium, sera plus vi­sible (et donc moins sus­cep­tible d’être ou­blié) et sur­tout, ne risque plus de se cas­ser en cas d’ou­bli (c’est le connec­teur du câble qui pren­dra à la place)

A bien­tôt,

Fré­dé­ric Aguiard

13)
Fran­çois Cuneo
, le 05.12.2002 à 15:10

Ne­kura:<10-20 cm de long, avec une prise mâle et une prise fe­melle. Avec ce genre de câble, le dongle ne sera plus ancré à l’ar­rière du ti­ta­nium, sera plus vi­sible (et donc moins sus­cep­tible d’être ou­blié) et sur­tout, ne risque plus de se cas­ser en cas d’ou­bli (c’est le connec­teur du câble qui pren­dra à la place) >

Bonne idée. Bon, moi j’ai ré­solu le pro­blème en met­tant le dongle sur le hub. Il reste en place. Le pro­blème, c’est que je ne peux pas lan­cer Cu­base par­tout.