Bon­jour
Chère lec­trice, cher lec­teur, bon­jour

Comme vous le voyez, il y a un scri­bouillard de plus sur ce site. En guise d'iden­ti­fi­ca­tion, lais­sez-moi vous mon­trer l'image sui­vante


Cli­quez sur la photo et l'image de­vien­dra plus grande!

Pour ceux qui avaient la chance de fré­quen­ter Pomme A (dam­ned, une année déjà!), j'étais le tech­ni­cien, alias l'ours au fond de sa cave. On m'a laissé sor­tir et au bout d'une année, j'ai trouvé une nou­velle cave (en Suisse-Al­le­mande) et je pro­fite de cuk.​ch pour vous nar­rer dif­fé­rentes his­toires qui pour­raient vous in­té­res­ser.

Que dire de plus? Je suis par­fai­te­ment bi­lingue fran­çais - suisse-al­le­mand, étant tombé de­dans dans ma jeu­nesse. J'ai ap­pris l'an­glais avec Starsky et Hutch du temps où ils en­quê­taient sur Sky Chan­nel. Donc si vous vou­lez m'en­voyer un mail en suisse-al­le­mand, faut pas vous gêner!
Le re­vers de cette mul­ti­tude de langues est une gram­maire plu­tôt aléa­toire. Heu­reu­se­ment que le Mac me cor­rige l'or­tho­graphe, sinon ma moyenne ris­que­rait de res­sem­bler à ceci


J'ai passé 2 an­nées dans un lycée fran­çais (la 9ème et la 8ème CM1)
et c'est mar­rant d'avoir un graphe des notes sur l'en­semble de l'an­née. On n'a pas ça en Suisse!

Ma contri­bu­tion à cuk.​ch sera plu­tôt d'ordre tech­nique, en par­ti­cu­lier concer­nant les pro­blèmes pos­sibles avec le Ser­vice Après-Vente d'Apple. Je suis In­gé­nieur Tech­nique Cer­ti­fié Apple (li­bre­ment tra­duit de l'an­glais "Apple Cer­ti­fied Ser­vice En­gi­neer"). J'ai le droit de mettre les tripes à l'air de qua­si­ment chaque Mac, y com­pris les Ti­ta­nium et les iBook. Et je de­vrais être en me­sure de les re­mon­ter avec tout de­dans et fonc­tion­nels.

Par contre je n'ai pas de contrat SAV avec Apple. Of­fi­ciel­le­ment, il y au­rait assez/trop de ré­pa­ra­teurs Apple en Suisse. Of­fi­cieu­se­ment, je soup­çonne Apple de ne pas en­core avoir di­géré mes coups de gueule sur Pomme A. Et de toute façon, pré­sen­te­ment, mon chiffre d'af­faire est bien trop faible pour jus­ti­fier d'un contrat SAV. Mais qui sait...

Et pour finir cette in­tro­duc­tion, une pre­mière pe­tite fleur d'Apple:

Chaque Mac a une pile dans ses en­trailles. J'en ai com­mandé une ving­taine afin de pou­voir aider mes clients ra­pi­de­ment. Au­tre­fois, ces piles ar­ri­vaient en sa­chets de 5 ou 10. Voici ce que j'ai reçu:


Je n'avais pas prévu un car­ton aussi gros.
Heu­reu­se­ment, j'étais en voi­ture


Ça me rap­pelle un peu les tours en Lego
de ma jeu­nesse

Chaque car­ton ren­fer­mait une pile dans un petit sa­chet, un petit tube de pâte ther­mo­con­duc­trice (uti­li­sée avec les iMac TFT) et 2 feuilles for­mat US men­tion­nant la fu­ti­lité de re­tour­ner la pile vide chez Apple. Au final, je n'ai be­soin que du petit tas vert au mi­lieu de la photo de droite! Mais si quel­qu'un veut un tube de pâte ther­mo­con­duc­trice, qu'il me le dise.

Quand j'ai acheté mon pre­mier Mac, un Qua­dra 700 en 1991, le car­ton beige était af­fu­blé de la men­tion (grosso modo) "c'est pas peint, parce que c'est mieux pour la na­ture". En­tre­temps les car­tons sont mul­ti­co­lores et les piles voyages en classe pri­vée! La Na­ture irait-elle tel­le­ment mieux? Mais c'est "Pres­tige"-ieux! Cu­per­tino et Kyoto, ça sonne la même chose, mais faut pas confondre!

18 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2002 à 06:45

Et bien nom d’une pipe, c’était le mo­ment!
Il nous man­quait le côté tech­nique "hard­ware" sur Cuk.​ch, et je suis très heu­reux que ce soit Ralf qui vienne nous l’ap­por­ter.
Bien­vie­nue donc à toi, et c’est vrai­ment avec plai­sir que nous t’ac­cueillons tous parmi nous.
Ceux qui te connais­saient à l’époque de tes hu­meurs sur Po­meea se­ront éton­nés de ne pas voir ton chat se pro­me­ner dans un de ces gros car­tons.
Il va bien le chat?
Ah oui, en­core une chose, si vous pou­viez ne pas fumer en li­sant les hu­meurs de Ralf, ce se­rait sympa, il dé­teste ça…

2)
Jean-Bap­tiste Ka­ra­geu­zian
, le 22.11.2002 à 11:50

C’est la pre­mière qu’on me fait re­mar­qué qu’in­ter­net est une place non fu­meur.
In­croyable :).
En ce qui concerne les piles… C’est hal­lu­ci­nant … On sait main­te­nant que Steve Jobs s’est acheté une car­ton­ne­rie :). ‘Fin bref … Ca coute com­bien une pile cer­ti­fiée Apple® à l’achat pour un client sans la main d’oeuvre ? :)

3)
Kher­tan
, le 22.11.2002 à 12:27

Oups dé­solé … je l’ai lu en fu­mant ! :)

Bon­jour a toi alors … :)

dite … je peux lan­cer un tit son­dage ici ? (v le faire quand meme) :)

J’ap­pre­cie en­or­me­ment ce site … et la ques­tion est :

cela in­ter­essé quel­qu’un une ver­sion al­légé de par­delle gra­tuite spé­cia­le­ment pour Cuk.​ch, ou fi­gu­re­rais les hu­meurs, et les der­niers com­men­taires ?

bon bah bonne conti­nua­tion.

4)
Ralf Leng­wei­ler
, le 22.11.2002 à 12:34

Fran­çois: Le chat va bien, tou­jours à ex­plo­rer les car­tons. Mais il le fait à la mai­son. De plus, il n’avait pas vrai­ment la place avec tout ces pe­tits car­tons conte­nant la pe­tite pile!

Et comme Fran­çois dé­voile mes pen­chants ol­fac­tifs, voici l’arme contre les en­fu­meurs de cave: Ke­bab-Coca. Un bon kebab aux oi­gnons (les meilleurs peuvent être dé­gus­tés à Lau­sanne rue Mar­te­rey entre le Bra­vis­simo et le Fin Bec. J’ai honte, je ne me rap­pele plus le nom. Quel­qu’un le sait?) pour l’ef­fet et le coca comme source d’er­ruc­ta­tions so­nores et … Le fu­meur craint le dan­ger d’ex­plo­sion et va as­sou­vir ses pul­sions ailleurs. Mais faut aimer le kebab aux oi­gnons!

Le fait d’être tech­nard non-fu­meur est plu­tôt bi­zarre. Tous ceux que je connais fument. Pour ma part, au lieu de tirer sur des cy­lindres in­can­des­cents, j’en­glou­tis de larges quan­ti­tés de cho­co­lat, … et des ke­babs aux oi­gnons!

Jean-Bap­tiste: cha­cun fait le prix qu’il veut, mais le prix ha­bi­tuel est d’en­vi­ron CHF 20.- pour la pile ronde et CHF 40.- pour la pile car­rée, sans le mon­tage. Les piles de Po­wer­Book sont un bon bout plus chères!

6)
blueS­pot
, le 22.11.2002 à 13:39

Il y a bien le vieux gag des Belges qui se servent de boîtes à sou­liers en guise de sou­liers, mais avec l’his­toire de Ralf je suis tombé à la ren­verse !

Y aura une meilleure après cela ?!

7)
Ralf Leng­wei­ler
, le 22.11.2002 à 14:19

Jean-Marc: Ou­blié! Com­plè­te­ment ou­blié les kiss-cool ci­trons! Je dois avoir des bar­rettes de RAM qui flanchent entre les oreilles! Faut dire que par ici, quand on dit "kiss-cool", un son gu­tu­ral pro­vient d’une ca­vité en des­sous de grands yeux ronds: "was isch da?". Et vous avez beau leur faire "froooaaaaa", rien n’y fait! Va fal­loir aller re­faire un tour en France!

Ça fait plai­sir de te re­lire, ôh chauf­feur de bus et par­fois pié­ton lau­san­nois!

blueS­pot: Pas d’in­quié­tude. Si Apple ar­rive à faire des su­perbes pro­duits, elle ar­rive aussi à nous éton­ner de l’autre côté de l’échelle! Elle est en train de m’en pondre une belle. Je pense qu’elle mé­ri­tera men­tion ici! Un peu de pa­tience…

8)
Jean-Bap­tiste Ka­ra­geu­zian
, le 22.11.2002 à 14:47

Ralf > C’est juste pour sa­voir la po­li­tique ta­ri­faire chez apple des car­tons … vé­ri­ta­ble­ment ils doivent pas faire plus de 50% de benef (je trouve que c’est pas ex­tra­o­di­naire, CHF20,- pour une pile …..)

:) JB

9)
Jean-Bap­tiste Ka­ra­geu­zian
, le 22.11.2002 à 14:48

pas vé­ri­ta­ble­ment, mais "vi­si­ble­ment" l’après repas co­ma­teux …. :)

(Je note que les Ma­cU­sers ne font pas de tu­ning de ra­dia­teurs vu que la pate ther­mo­con­duc­trice ne s’écoule pas :))

10)
Fran­çois Cuneo
, le 22.11.2002 à 15:13

Bon ben je vois qu’on est tous contents de se re­trou­ver!
Ker­than, la ver­sion al­lé­gée pour Cuk.​ch n’est pas né­ces­saire, on a qu’à uti­li­ser la grande! Qu’on se le dise:-)
Enfin, c’est mon avis qui n’en­gage que moi!

11)
Jeko
, le 22.11.2002 à 16:25

Salut Bo­bo­Mac !

Content de pou­voir re­lire tes hu­meurs quelque part :-)

Et à part la bouffe, tu n’est plus accro au Cherry-Coke ?

12)
Tibam
, le 22.11.2002 à 22:07

Hello
content de vous re­voir enfin! Je ne sa­vais pas que vous étiez un adepte de l’arme thermo-nu­cléo-chi­mique j’ai nommé le Kébab oi­gnons et coca :) ef­fec­ti­ve­ment très ef­fi­cace contre les fu­meurs.

>Jean-iMarc merci pour le liens avec toutes les pho­tos ;) ça me rap­pelle un cer­tain ma­ga­sin

Un non fu­meur ac­croc au choc tout comme vous qui se ré­jouit de vous lire bien­tôt

13)
Ralf Leng­wei­ler
, le 22.11.2002 à 23:18

Pas mal de mes­sages gus­ta­tifs et ol­fac­tifs. Preuve qu’il y a autre chose sur cuk.​ch que le Mac!

Pour en finir avec le tube di­ges­tif, en ré­sumé:
– j’aime boire:
– le Coca Ce­rise, en an­glais Cherry Coke (chi­mi­que­ment pur!);
– le Schweppes Agrum’ (Schweppes, mais tout doux);
– le cidre doux (quand même quelque chose de moins chi­mique!);
– j’aime man­ger:
– le cho­co­lat, plu­tôt brun que noir;
– les kiss-cool ci­tron, ou­bliés ces der­niers temps.

Voilà, vous savez tout. Re­mar­quez, je suis un poil con. Rien n’est dis­po­nible en Suisse, ex­cepté le cho­co­lat! Mais heu­reu­se­ment, en Suisse, l’étran­ger n’est ja­mais loin!

À pro­pos d’arme chi­mique, il en existe une pire que le ke­bab-oi­gnons, mé­ri­tant d’être ins­crite dans les conven­tions de Ge­nève: le kiss-cool ci­tron! Le 3ème effet kiss-cool, pas men­tionné dans la pub!
At­ten­tion, dan­geu­reux parce que vous en êtes aussi vic­time! L’ar­ro­seur ar­rosé en quelque sorte!
Vous pre­nez une barre pleine de kiss-cool ci­tron et vous sucez du kiss-cool toute la ma­ti­née. L’après-midi, at­ten­tion: ça dé­gage grave! J’ai déjà dû par­tir en cou­rant, les sinus ago­ni­sants!

Sur ces belles pa­roles en des­sous de la cein­ture, merci de votre ac­cueil, à une pro­chaine et bonne nuit.

14)
Sof
, le 23.11.2002 à 04:15

Si j’ai bonne mé­moire, Ma­thieu aussi est un ad­ver­saire no­toire des clopes, non ?

15)
Nan­tu­cket
, le 23.11.2002 à 05:31

Vous vou­lez le gag du siècle ? Le voici :
J’ai reçu un iBook 800 il y a 3 jours et mal­heu­reu­se­ment il y a un petit dé­faut au ni­veau du cla­vier, que dis-je, au ni­veau d’une touche (flèche-haut), ou plu­tôt même au ni­veau du ca­ou­tchouc qui se trouve sous la touche et qui per­met à celle-ci de se re­le­ver. Hop ! J’ap­pelle mon Apple Care pré­féré et ils me disent que le 800 est trop ré­cent et qu’ils n’ont pas en­core les pièces dé­ta­chées. Di­rec­tion Apple Store (pour leur ex­pli­quer le pro­blème à nou­veau et me faire en­voyer un cla­vier di­rec­te­ment de­puis Tai­wan). Et au Store, même son de cloche : Il n’y a pas de cla­vier dispo pour le 800 pour le mo­ment. Mais on va vous en­voyer un 2ème iBook 800 pour rem­pla­cer le dé­fec­tueux !!!!

Ima­gi­nez un peu si j’avais reçu une voi­ture neuve avec une am­poule de cli­gno­tant cas­sée…et hop on me change la ba­gnole !

Des fois, je me de­mande com­ment ils peuvent faire des bé­né­fices…

16)
Fran­çois Cuneo
, le 23.11.2002 à 11:51

Nan­tu­ket, votre his­toire est ex­tra­or­di­naire, et la conclu­sion par­faite:-)
Le pire, c’est qu’à ce ni­veau, plus rien ne m’étonne…

17)
su­per­pan­toufle
, le 24.11.2002 à 09:47

Sof: je confirme: Ma­thieu est aussi un non-fu­meur iras­cible et vi­cieux: ce monstre m’a mas­sa­cré à Un­real Tour­na­ment pen­dant toute une nuit, en me fai­sant conti­nuere à jouer avec des ar­gu­ments genre: c’est la der­nière par­tie avant ta pause clope, pro­mis!

Que le sa­laud vienne se dé­fendre plus sou­vent dans ces co­lonnes, d’ailleurs! Ça nous fera du bien, et ça réuni­rait en­core un peu plus la ch’tite fa­mille pom­mea…
Bon di­manche!

18)
Jack­Sim
, le 24.11.2002 à 14:20

Content de te re­lire, Ralf !

Par contre je suis d’ac­cord avec su­per­pan­toufle, le Ma­thieu de­vient une den­rée trop rare par ici…