Profitez des offres Memoirevive.ch!
Peut-être une vic­toire contre le spam

Au­jour­d'hui j'ai le grand plai­sir de vous an­non­cer une bonne nou­velle.

Comme nous avons déjà eu l'oc­ca­sion d'en par­ler, le spam fait des ra­vages et pour­rit le web de­puis quelques an­nées. Il est pos­sible d'ache­ter sur in­ter­net, en tout illé­ga­lité, quelques mil­liers d'adresses e-mail pour une somme mi­sé­rable, dans le seul but de ba­lan­cer des pubs pour des sites peu re­com­man­dables ou qui vous pro­posent de de­ve­nir mil­lio­naire en 2 jours en in­ves­tis­sant 1 dol­lar. Com­por­te­ment scan­da­leux évi­dem­ment.

Les prin­ci­pales sources sont

  • les sites qui re­vendent vos adresses. Lorsque vous vous ins­cri­vez à une mai­ling list ou autre, peut-être que pour se faire un peu d'ar­gent, le site concerné re­vend votre mail.
  • les ro­bots: le fonc­tion­ne­ment est simple, un peu comme google, des scan­neurs vi­sitent énor­mé­ment de pages du web, en sui­vant tous les liens pour ré­per­to­rier toutes les adresses e-mail qu'ils trouvent. En clair ces ro­bots ana­lysent les sources et prennent tous les @ qu'ils trouvent en ajou­tant ce qui vient avant et après.

C'est dans beau­coup de cas à cause de la deuxième ma­nière que les gens hé­sitent à dé­po­ser leur adresse e-mail sur les fo­rums, comme le nôtre.

Donc ve­nons-en à la bonne nou­velle pro­mise. Vous pou­vez main­te­nant dé­po­ser votre adresse sur Cuk sans risque. Le prin­cipe est simple: au lieu de mettre dans la source HTML "<a href='mailto:​nom@​domaine.​com'>Nom</a>" qui pour­rait être re­trouvé par ces scan­neurs, j'ai ajouté un petit ja­vas­cript qui se pré­sente de la façon sui­vante: document.​write("<a href='mailto:nom" + "@" + "domaine.​com'>Nom</a>").

Comme vous l'au­rez re­mar­qué, le @ est sé­paré du reste, ce qui veut dire deux choses: les pauvres scan­neurs pas­se­ront sans se rendre compte sur votre adresse, et l'uti­li­sa­teur n'y verra que du feu.

Il n' a rien à chan­ger à vos ha­bi­tudes. En­trez votre adresse na­tu­rel­le­ment, on se charge de tout! Tous les com­men­taires pos­tés jus­qu'à au­jour­d'hui sont pro­té­gés aussi.

Pour­quoi est-ce sûr? Le risque zéro n'existe pas. Il est pos­sible que le lo­gi­ciel ignore tous les " + " et ainsi l'adresse se­rait re­com­po­sée. Mais trop peu de sites uti­lisent ce sys­tème, donc l'in­ves­tis­se­ment n'en vau­drait pas la peine. En plus une ana­lyse pa­reille de toutes les pages ra­len­ti­rait consi­dé­ra­ble­ment le pro­gramme. Donc les spam­meurs ont une meilleure ren­ta­bi­lité à igno­rer ces adresses!

Il est évident que nous conseillons à tout les web­mas­ters d'uti­li­ser ce sys­tème, ou mieux, une va­riante pour rendre le spam en­core plus dif­fi­cile!

Ce n'est pas la fin de la guerre, mais c'est déjà une pe­tite re­prise de ter­rain sur ces pour­ri­tures du web.

6 com­men­taires
1)
pa­trice
, le 10.11.2002 à 12:26

C’est un peu ar­chaique de lut­ter contre le spam. Tu controles ta boite aux lettres clas­sique ???? Moi je pense que c’est une guerre PER­DUE. Il faut ar­re­ter de re­mettre en cause la li­berte ! Suf­fit de trier ses mails et POINT BARRE. La seule chose qui de­vrait etre in­ter­dite, c’est les mails conte­nant des images por­no­gra­phiques ! La je suis d’ac­cord, c’est in­supp­por­table. Mais les offres com­mer­ciales, ca peut etre utile.

2)
Noé
, le 10.11.2002 à 12:38

Pa­trice:
C’est bien triste de voir les choses comme ça, vrai­ment…
Cette tech­nique est ef­fi­cace, alors pour pro­té­ger nos lec­teurs, nous com­bat­tons le SPAM.
Pour ce qui et des offres com­mer­ciales in­té­rés­santes, la fran­che­ment je ri­gole.
Bonne jour­née!
Noé Cuneo

3)
com­radE Mi­niMe
, le 10.11.2002 à 16:19

"Il faut ar­re­ter de re­mettre en cause la li­berte !"

C’est pas beau de pro­vo­quer de la sorte, un di­manche ! Si c’est ça je sors de ma re­serve.

La pu­bli­cité oc­cupe (au sens mi­li­taire) tou­jours plus d’es­pace, dans la presse écrite, l’au­dio vi­suel, In­ter­net, les villes et leurs abords, et dans les es­prits… Mais il fau­drait "lais­ser faire, lais­ser pas­ser" la pu­bli­cité, ap­plau­dir son om­ni­pré­sence chao­tique, au nom de la li­berté. La li­berté de culti­ver un rap­port émo­tion­nel avec le "consom­ma­teur" pour mieux le pré-dis­po­ser, li­berté de se construire une image de marque, de condi­tion­ner à force de ré­pé­ti­tion et de ma­ni­chéisme, de faire mi­roi­ter la re­con­nais­sance so­ciale, d’im­po­ser des mes­sages orien­tés, consu­me­ristes, ou­ver­te­ment egoistes, ou sexistes, de pro­mou­voir des com­por­te­ments ir­res­pon­sables, et au pas­sage de mu­se­ler une presse de plus en plus dé­pen­dante de ses an­non­ceurs ?

Les su­jets des sa­vants fous pu­bli­cistes doivent ré­agir à l’en­va­his­se­ment, au moins pour le ré­gu­ler. C’est un mé­ca­nisme de dé­fense to­ta­le­ment né­ces­saire et na­tu­rel. Ce n’est pas une guerre per­due, ce n’est pas ar­chaique. Il ne faut pas s’aban­don­ner, c’est quand ses me­ca­nismes de dé­fense sont in­hi­bés qu’un corps (même un corps so­cial) dé­ve­loppe un can­cer.

Oh, dor­mons du som­meil du juste de­vant la télé, ce n’est que de la pub, tout le monde sait que ces mes­sages sont in­of­fen­sifs. N’est ce pas ? :-)

4)
an7re
, le 10.11.2002 à 17:42

Merci Noé pour cette amé­lio­ra­tion…
moi, les spams m’agacent et j’uti­lise Spam­Sieve pour les dé­ga­ger au­to­ma­ti­que­ment de Po­wer­Mail… C’est aussi pour­quoi j’uti­lise un pseudo dans les fo­rums avec une adresse spé­ci­fique que je peux sup­pri­mer le cas echeant.
L’ar­gu­men­ta­tion de pa­trice me fait mar­rer… les pubs pa­piers (in­in­té­res­santes) que je re­çois dans ma boite à lettres fi­nissent au même en­droit que les spams (in­in­té­res­sants)… je ne prend pas une se­conde à les lire — sauf si la mise en pages est as­tu­cieuse, gra­phi­que­ment par­lant, juste 5 se­condes à ou­vrir la pou­belle et hop !

Com­radE : pour ma part, j’ai banni la TV de­puis 2 ans et quel repos :)

5)
Obi1
, le 11.11.2002 à 05:31

C’est certes une amé­lio­ra­tion, mais pas la so­lu­tion, et de loin. Cela rend la tâche des scan­neurs plus dif­fi­ciles, mais pas im­pos­sible. Rien n’em­pêche le robot d’in­ter­pré­ter le code, y-com­pris le Ja­vas­cript. Je ne crois pas que les scan­neurs cherchent seule­ment les ‘@’, on peut aussi cher­cher les tags ‘mailto:’, c’est plus ef­fi­cace. Comme tu l’écris, Noé, les spam­meurs ont des moyens. Le coup du Ja­vas­cript pour dis­si­mu­ler les adresses étant connu de­puis long­temps, j’ima­gine que les ro­bots peuvent bien être ca­pable d’in­ter­pré­ter du Ja­vas­cript. Soyons clair, du mo­ment que le brow­ser peut re­con­naître le mailto et l’adresse qui va avec, un robot le peut aussi. Le nou­vel aver­tis­se­ment dans la fe­nêtre des com­men­taires ‘Adresse e-mail pro­té­gée contre le SPAM via un sys­tème de ja­vas­cript qui sé­pare l’adresse en plu­sieurs par­ties dans la source. Les scan­neurs ne peuvent donc pas re­trou­ver votre adresse.’, me pa­raît très très op­ti­miste…

6)
Noé
, le 11.11.2002 à 06:26

Je me suis ren­sei­gné un peu, je n’ai vu aucun bot ca­pable d’in­ter­pré­ter du ja­vas­cript. Il en existe certe qui peuvent pal­lier le pre­mier sys­tème que j’avais mis, mais celui là, pas que je sache.
Même si le bot re­cherche des mailto, com­ment pour­rait-il sa­voir ou s’ar­rête le nom d’uti­li­sa­teur et le do­maine?
Toute ana­lyse re­pré­sente une perte de temps im­por­tante. Alors que peu de sites uti­lisent ce genre de sys­tème, je pense que le rap­port mail/temps se­rait moins bon.
Re­gar­dez IE par exemple. Avec une bonne connexion, le temps d’at­tente n’est sou­vent pas celui du ser­ver, mais le temps de cal­cul de la page.

J’avais pensé au début à un sys­tème plus simple, de chan­ger sim­ple­ment le @ en "chez", ou de mettre une image de @.

Ou alors un truc in­cas­sable se­rait de de­voir ré­pondre à une ques­tion bête pour avoir accès à l’adresse. Dans ce cas les bots n’au­raient au­cune chance.

Mais toutes ces so­lu­tions sont contrai­gnantes pour l’uti­li­sa­teur.

Donc, après tous c’est vos adresses, donc je vous laisse voir. Je reste ou­vert à toutes pro­po­si­tion!