La Suisse trop pe­tite pour Apple?

J'ai reçu la se­maine der­nière le mail d'un lec­teur dont le contenu peut non seule­ment vous rendre ser­vice, et confirme aussi ce dont je me dou­tais de­puis quelques temps.

Mais com­men­çons par le mes­sage de Mon­sieur Hoff­meyer, que je pro­fite d'ailleurs de re­mer­cier ici:

Peut-être quel­qu'un pour­rait-il pro­fi­ter de mon ex­pé­rience. Après avoir uti­lisé plus d'une année un HP G55 (co­pieur, im­pri­mante scan­ner) dont le scan­ner ne fonc­tion­nait pas ( l'ap­pli­ca­tion quit­tait "in­opi­né­ment" avant même d'avoir eu l'oc­ca­sion de ter­mi­ner son char­ge­ment !), j'ai enfin la ré­ponse à ce pro­blème. Entre-temps, un ami qui avait acheté une D145 ( mo­dèle plus ré­cent) avait ren­con­tré le même pro­blème. De­puis plu­sieurs se­maines en liai­son avec le ser­vice HP (qui n'avait pas fran­che­ment re­connu que cette er­reur était ré­pan­due), ils ont enfin trouvé, par ha­sard, la cause du bug: dans les pré­fé­rences ty­po­gra­phiques in­ter­na­tio­nales, il faut rem­pla­cer l'apos­trophe par un es­pace cla­vier en tant que sé­pa­ra­teur de mil­liers ! De­puis, tout baigne...

Alors si quel­qu'un peut pro­fi­ter de cela tant mieux. Je se­rais bien cu­rieux de sa­voir si les gens qui ne pou­vaient pas uti­li­ser leur scan­ner étaient nom­breux.

Ce qui est cer­tain Da­niel, c'est qu'ils étaient suisses:-)

Un autre pro­gramme re­fuse obs­ti­né­ment de se lan­cer si l'on ne change pas le for­mat Nombre pour les Hel­vètes. Il s'agit d'iLa­bel (testé ici) de­venu Mail­Merge Pro. J'avais d'ailleurs si­gnalé ce pro­blème dans l'ar­ticle que je lui avais dédié à l'époque.

Son concep­teur, Bruno Blon­deau m'avait alors en­voyé un mail, après avoir ef­fec­tué une re­cherche sur la base des dé­ve­lop­peurs Apple. Deux pro­gram­meurs lui ré­pon­daient im­mé­dia­te­ment ceci:

This is a known pro­blem with the Swiss num­ber for­mat. We are cur­rently wor­king on it. On X, the Swiss num­ber for­mat uses single quote for both the thou­sands se­pa­ra­tor and for quo­ting. This confuses the par­sing code.​One work around might be to tem­po­ra­rily over­ride the quote cha­rac­ter in the Swiss itl4 to double quote. I say tem­po­ra­rily since I don't know what all the side-ef­fects would be in other apps that use it. I ha­ven't test this.

En gros, dans cette pre­mière ré­ponse le dé­ve­lop­peur nous si­gnale qu'il s'agit d'un bug d'OS X en rap­port avec le ca­rac­tère uti­lisé par le sé­pa­ra­teur des mil­liers, le single quote (').

Mais la deuxième ré­ponse, qui confirme la pre­mière, est bien plus in­té­res­sante:

I had the same pro­blem, and at first I thought it was a Po­wer­Plant bug, but Me­tro­werks said it is an Apple bug. So I re­por­ted it to Apple, bug num­ber 2787929, and the re­so­lu­tion re­mains "Un­re­sol­ved". Upon fur­ther re­search, I found out Apple has known about this bug since 1993 -- see Tech Not TE520 <http://​developer.​apple.​com/​technotes/​te/​te_​520.​html> -- yet it re­mains "un­re­sol­ved." Tech Note TE520 states "Don't use ' as a thou­sands se­pa­ra­tor--sorry!" Great ans­wer, huh?

Oui, vous avez bien lu, le bug existe de­puis… 1993! Et que pro­pose Apple? Tout sim­ple­ment de ne pas uti­li­ser le signe in­cri­miné (les in­gé­nieurs sont dé­so­lés, on les re­mer­cie de tant de com­pas­sion!) comme sé­pa­ra­teur.

Ben voyons, nous al­lons chan­ger pour eux…

Quand on se dit que l'épou­van­table bug de la table de fi­chiers in­cor­recte qui ne touche "que" les sys­tèmes fran­co­phones n'a pas été cor­rigé, et qu'il concer­nait tout de même quelques cen­taines de mil­liers d'uti­li­sa­teurs (mais pas les an­glo­phones, là, on au­rait cor­rigé im­mé­dia­te­ment), on ne pou­vait es­pé­rer une ré­ponse ef­fi­cace rien que pour la toute pe­tite Suisse.

Per­son­nel­le­ment, je pen­sais que ce bug fai­sait plan­ter uni­que­ment de pe­tites ap­pli­ca­tions.

Mais non, comme nous le fait sa­voir Da­niel Hoff­meyer, des élé­ments aussi im­por­tants que des scan­ners peuvent aussi être per­tur­bés par la non-ré­ac­tion de Cu­per­tino.

Je dé­teste le mé­pris, et là, j'ai bien l'im­pres­sion qu'Apple ne res­pecte pas l'un des pays qui, toutes pro­por­tions gar­dées bien sûr, est le plus gros consom­ma­teur en Eu­rope de Ma­cin­tosh.

Dom­mage…

Cela dit, tout bug peut être contourné d'une ma­nière ou d'une autre, alors j'at­tends des pro­gram­meurs qui sont confron­tés à ce pro­blème pour leur propre ap­pli­ca­tion une saine ré­ac­tion, puisque vi­si­ble­ment, on ne peut rien es­pé­rer des dé­ve­lop­peurs du sys­tème.

Parce qu’eux aussi, s'il s'était agi d'un pro­blème tou­chant des mil­lions de per­sonnes, au­raient bougé leur der­rière.

En effet, s'ils ne bronchent pas, leur in­ac­tion pour­rait bien aussi pas­ser éga­le­ment pour un manque de consi­dé­ra­tion vis-à-vis des clients que nous sommes, tout là-bas, coin­cés entre le Jura et les Alpes.

21 com­men­taires
1)
lipa
, le 05.11.2002 à 07:38

J’ai éga­le­ment ren­con­tré le pro­blème de Mr Hoff­meyer. J’ai écrit à HP qui m’a ré­pondu de re-ins­tal­ler mes dri­vers cor­rec­te­ment. J’ai par­couru pas­sa­ble­ment de forum sur le Net et il me sem­blait que j’étais le seul à avoir ce pro­blème. Puis un jour en ins­tal­lant un sys­tème US sur mon mac j’ai re­mar­qué que le scan­ner fonc­tion­nait cor­rec­te­ment. Après quelques re­cherches j’ai trouvé que cela ve­nait du ta­bleau de bord "Nombre" de Mac OS 9. Alors de­puis et en­core au­jour­d’hui avec OSX les ré­glages "Nombre" sont à la mode US.

2)
Kher­tan
, le 05.11.2002 à 08:44

Euh y’a de tant de users mac en suisse ?

ps : c’est juste pour sa­voir le nombre.

3)
blueS­pot
, le 05.11.2002 à 08:44

En tant que dé­ve­lop­peur pro­fes­sion­nel, j’ai du mal à com­prendre pour­quoi le bug des nombres conti­nue sous MacOS X, alors que ce­lui-ci a une ar­chi­tec­ture fon­da­men­ta­le­ment dif­fé­rente de MacOS 9 …

Il est à tenir compte de l’ab­sence de la de­vise hel­vé­tique de l’ap­pli­ca­tion Cal­cu­la­trice…

Dom­mage.

4)
Ga­lu­le­masi
, le 05.11.2002 à 08:56

Ce bug du ta­bleau de bord nombre fai­sait plan­ter End­Note 4 (OS 9), et de­puis la ver­sion 5 (clas­sic) tout baigne. Donc, End­Note a reussi a cor­ri­ger ce pro­blème de son côté. Je n’ai pas en­core ren­con­tré ce pro­blème avec la ver­sion X, que je n’ai uti­li­sée qu’une fois, vu qu’il consi­dère main­te­nant que tout le monde uti­lise Word X.

6)
Pierre
, le 05.11.2002 à 09:38

Comme Mr Hoff­meyer j’ai reçu la so­lu­tion à ce pro­blème la se­maine der­nière.
De­puis l’achat de mon ins­tal­la­tion com­plète chez feu Pom­meA le 2.3.01 je n’ai ja­mais pu uti­li­ser le scan­ner de ma G55, ni sous 9.1 et 9.2 ou Ma­cOSX.
Je n’ar­rive pas à comp­ter les heures per­dues à faire des re­cherches dans dif­fé­rents forum, en té­lé­phones avec Pom­meA et HP.
En ce qui concerne le ser­vice après vente de HP je tiens à pré­ci­ser qu’il est vrai­ment ca­tas­tro­phique. A chaque appel on me de­man­dait de don­ner mon nu­méro de dos­sier, mais chaque fois ce­lui-ci ne cor­res­pon­dait plus à mon cas et il fal­lait en ou­vrir un nou­veau. Im­pos­sible aussi de re­trou­ver un cor­res­pon­dant et chaque fois il fal­lait re­com­men­cer les ex­pli­ca­tions pra­ti­que­ment à zéro. Les tech­ni­ciens de ce ser­vice sont gé­né­ra­le­ment très dé­voués, mais com­plè­te­ment dé­bor­dés dans une or­ga­ni­sa­tion ab­so­lu­ment bor…lique.
Bien en­tendu je pour­rai écrire un livre sur toutes mes aven­tures avec HP, mais fi­na­le­ment après avoir in­sisté au­près du ser­vice après vente de HP-Suisse j’ai ob­tenu la rem­bour­se­ment com­plet de ma G55 trois se­maines avant que la so­lu­tion
de l’apos­trophe en tant que sé­pa­ra­teur des mil­liers ne me soit don­née par le même HP.

7)
yvouf
, le 05.11.2002 à 09:44

J’ai une HP 145 et à chaque nou­veau dri­ver j’es­pé­rais que mon scan­ner mar­che­rais. Que nenni point. Alors per­me­tez-moi de re­mer­cier cha­leu­reu­se­ment Mon­sieur Hoff­meyer.

8)
Chris­tian
, le 05.11.2002 à 10:07

En par­lant de consi­dé­ra­tion, il me semble que la Bel­gique fran­co­phone n’est pas beau­coup mieux lotie que la Suisse…
Un petit dé­tail (belgo-belge ?): si, dans les Pré­fé­rences sys­tème/ In­ter­na­tio­nal/Date, vous choi­sis­sez Bel­gique, tout est af­fi­ché en néer­lan­dais. Comme si les 4 mil­lions de fran­co­phones de Bel­gique n’exis­taient pas (40% de la po­pu­la­tion). Chez Apple, ils s’en tapent com­plè­te­ment. Cela fait pour­tant des an­nées que ce "bug" leur est ré­gu­liè­re­ment si­gnalé (plus de 10 ans…).
En Suisse, au moins, vous avez la chance de pou­voir choi­sir parmi vos 3 langues na­tio­nales.
Pour info, chez Mi­cro­soft (et chez Nets­cape), ils font clai­re­ment la dis­tinc­tion entre Bel­gique fran­co­phone et néer­lan­do­phone. Pen­se­raient-ils dif­fé­rem­ment d’Apple ?

9)
Bo­bo­Mac
, le 05.11.2002 à 12:58

Ya pas que les autres, même Apple n’est pas ca­pable de faire un lo­gi­ciel com­pa­tible au for­mat suisse!

Pour com­man­der des pièces de re­change Apple, il faut uti­li­ser AOG, créé par Apple pour Apple. AOG en Suisse (ro­mande ou al­le­mande) n’af­fiche pas les prix des pièces! Pra­tique pour don­ner le prix d’une pièce au client. Ces prix sont dis­po­nibles ailleurs, mais (parce qu’avec Apple il y a tou­jours un mais!) le prix de ré­fé­rence est celui in­di­qué dans AOG!
Le "sup­port des ré­pa­ra­teurs agréés" n’était (une fois de plus!) pas au cou­rant. Fi­na­le­ment, en uti­li­sant le "`" (ctrl-§) comme sé­pa­ra­teur des mil­liers, tout en ren­tré dans l’ordre pour une es­thé­tique pas trop abi­mée! HP en pense quoi?

En­core 2 re­marques concer­nat Apple:

– AOG n’a pas été "porté" sur Mac OS X. Faut uti­li­ser Clas­sic! Bel exemple, Apple!

– La vi­sion glo­bale d’Apple lui fait ou­blier les cas par­ti­cu­liers, tels que la Suisse et la Nor­vège qui sont mais ne font pas parti de l’Eu­rope. Lors de l’en­voi de ré­pa­ra­tion vers les centres de ré­pa­ra­tion cen­tra­li­sés en Hol­lande et en Al­le­magne, il y a douane. Quand Apple a réa­lisé cela, il a fallu at­tendre plus d’1 mois jus­qu’à ce qu’il soit dé­cidé qui d’Apple ou du centre de ré­pa­ra­tion paiera ces frais de douane! Ça n’a pas fait que des heu­reux!

Mais bon, d’ici quelque temps, on sera tous Amé­ri­cains et on aura tous l’ac­cent texan. Et alors ces pe­tits pro­blèmes au­ront dis­pa­rus (et, je l’es­père, moi aussi!)

10)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2002 à 12:59

obi1, j’uti­lise Stuf­fit 7.0 et 7.01 en ver­sion De­luxe et tout baigne, même avec le sys­tème suisse-ro­mand. Donc, je pense que si tu as des pro­blèmes avec ce lo­gi­ciel, ce bug n’est pas seul en cause.

11)
Val
, le 05.11.2002 à 14:00

Et bien je viens de lire toute l’his­toire de ce bug, comme aussi celle de l’in­exis­tence de­notre franc dans la ma­chine à cal­cu­ler qu’Apple livre avec Mac OSX et je me pose une ques­tion: mais que font-ils chez Apple Suisse SA ? Fou­drait peut-être qui se bougent les miches du côté de Wal­li­see­len (pas sûr ‘sils sont en­core basé là bas) non ? Dom­mage, en tout cas pour la cal­cu­lette, la cor­rec­tion de ce bug ne pourra pas in­ter­ve­nir avec la mise-à-jour 10.2.2 qu’on nous pro­met pour bien­tôt. En tout cas, tout cela confirme en­core une fois, l’ab­solu manque de culture des Amé­ri­cains pour tout ce qui concerne l’outre-At­lan­tique, Grande-Bre­tagne mise-à-part ….Bonne jour­née à tous !!!

12)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2002 à 14:10

Val, allez re­gar­der du côté de Top­Cal­cu­lette, mis à jour au­jour­d’hui, tel­le­ment mieux que la cal­cu­lette d’Apple!

13)
Danih
, le 05.11.2002 à 14:30

J’ai­me­rais nuan­cer les pro­pos de Pierre à pro­pos du ser­vice HP. J’ai tou­jours pu dis­cu­ter du pro­blème d’en­trée, grâce jus­te­ment à ce nu­méro de dos­sier. Par deux fois j’ai été re­lancé té­lé­pho­ni­que­ment par eux-mêmes di­rec­te­ment, une fois pour sa­voir si mon pro­blème avait pu être ré­solu en­tre­temps et la der­nière fois pour me dire qu’ils avaient trouvé la so­lu­tion au pro­blème du scan­ner. De plus, ils ont même un spé­cia­liste du Ma­cin­tosh dans leur team, et il s’ap­pelle Pierre…

14)
eric
, le 05.11.2002 à 16:29

Si celà peut vous ras­su­rer :-)

Il a existé, et existe cer­tai­ne­ment en­core, des in­com­pa­ti­bi­li­tés pour les fran­çais avec le ré­glage du tdb Nombres, si on choi­sit la vir­gule pour les nombres dé­ci­maux.

L’apos­trophe et la vir­gule sont en effet des sé­pa­ra­teurs dans bien des ap­pli­ca­tions: la vir­gule sé­pare des champs, l’apos­trophe en­cadre des don­nées tex­tuelles. Et il n’en faut pas moins pour que des lo­gi­ciels qui ne prêtent pas plus at­ten­tion à des for­mats in­ter­na­tio­naux po­ten­tiels s’em­mêlent les pin­ceaux…

15)
Thierry
, le 05.11.2002 à 21:41

Je suis membre d’un groupe d’uti­li­sa­teurs suisses (al­le­mands) : http://​www.​mus.​ch. Je suis tou­jours étonné de voir l’éner­gie qu’on y dé­pense pour réa­li­ser des choses qui se trouvent déjà à la pelle sur le net (tests de Pho­to­shop, Fi­nal­Cut et cie).

Il y a pour­tant tel­le­ment de pro­blèmes liés à la "suis­si­tude" et au Mac ! C’est dans ce do­maine qu’une as­so­cia­tion d’uti­li­sa­teurs de­vrait s’en­ga­ger. Les Ro­mands pour­raient-ils et de­vraient-ils faire quelque chose ?

16)
Ge­nosse
, le 05.11.2002 à 22:06

Cher Fran­çois…
J’ai ap­pris les ma­thé­ma­tiques dans les an­nées 70. Je ne me rap­pelle pas qu’on ait eu à l’époque l’ha­bi­tude de mettre un sé­pa­ra­teur de mil­liers. A mon sens, c’est une per­ver­sion due à l’in­for­ma­tique. J’ai d’autre part tou­jours eu l’ha­bi­tude du code à vir­gule, et non à points.
Bref, le pro­blème cité dans ce lo­gi­ciel, que je ne connais pas, exis­te­rait-il si on re­non­çait au sé­pa­ra­teur de mil­liers? Fi­na­le­ment, tout le monde est ca­pable d’iden­ti­fier l’exis­tence de trois chiffres (et pour­tant, c’est un "let­treux" qui cause !)

QUES­TION POUR TOUS: Risque-t-on des Spams si on donne son E-mail ?

Bonne sa­lu­ta­tion à tous et bonne nuit.

GE­NOSSE.

17)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2002 à 22:26

Ge­nosse, oui, on risque les Spams si on donne son adresse, mais par­tout, pas seule­ment ici. En tout cas, ce ne sera pas par nous, vous pen­sez bien. Quant à re­non­cer au sé­pa­ra­teur, on peut, mais j’ai vu des ap­pli­ca­tions qui l’exi­geaient.
Grrrr…
Thierry:"Je suis tou­jours étonné de voir l’éner­gie qu’on y dé­pense pour réa­li­ser des choses qui se trouvent déjà à la pelle sur le net (tests de Pho­to­shop, Fi­nal­Cut et cie"
Vous re­mar­que­rez que l’on n’a pas testé ces lo­gi­ciels! :-)

18)
Ge­nosse
, le 05.11.2002 à 22:31

Cher Fran­çois.
Je n’ai pas l’in­ten­tion de don­ner mon adresse ailleurs.

GE­NOSSE

19)
Fran­çois Cuneo
, le 06.11.2002 à 06:28

Bo­bo­Mac, il est in­croyable ton com­men­taire. Apple nous sur­pren­dra tou­jours!

20)
DJ Gaz­par
, le 08.11.2002 à 09:34

Mais quel bon­heur de pou­voir scan­ner au­tre­ment que de­puis le pan­neau avant de la G85. Je confirme que le ser­vice de HP est ado­ra­ble­ment in­ef­fi­cace: ado­rable parce que les conver­sa­tions ne vident pas le porte-mon­naie et que les ré­pon­dants sont sym­pas, in­ef­fi­cace sauf si ta­pis­ser son bu­reau avec les CD de pi­lotes est le but pour­suivi.
Merci l’équipe!

21)
Pierre
, le 13.11.2002 à 11:42

Un tout grand mer­ci­pour votre ex­pli­ca­tion .
Je pos­sé­dais un Mac SE !! En avril 2002 j’ ai fait le saut et acheté chez MacS au bd. de Grancy à Lau­sanne un iMac G4/800 avec une HP PSC 750 le tout clé en main pour 4570.- Comme j’avais des pro­blèmes pour scan­ner et si je ten­tais de le faire de­puis le Mac, l’ap­pli­ca­tion quit­tait " in­opi­né­ment " et il fal­lait ré­ins­tal­ler l’im­pri­mante.
Je me suis rendu chez Macs : ils m’ont dit que je n’étais pas le seul et qu’il fal­lait tout leur ra­me­ner et qu’il es­saye­rait de tout re­con­fi­gu­rer.
Tout cela à mes frais, pour 180.- de l’heure. Celon leur di­rec­teur il donne 10 jours ou­vrables de ga­ran­tie sur les lo­gi­ciels. Merci MacS.
Alors un grand merci a vous et mes meilleures sa­lu­ta­tions
PS:main­te­nant je me sers chez Comac à Yver­don ou je trouve un bon ser­vice.