Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je dé­teste l’aide Mac!

Hier, je vous di­sais tout le bien que je pense de Ja­guar.

Il est tel­le­ment ma­gni­fique ce sys­tème, qu'il mé­ri­te­rait mieux, beau­coup mieux au ni­veau de sa do­cu­men­ta­tion.

Car enfin, ce sys­tème n'est pas gra­tuit, et je ne vois pas pour­quoi Apple ne l'ac­com­pagne pas au mieux d'un bou­quin ex­pli­quant ses fonc­tion­na­li­tés et ses prin­ci­pales nou­veau­tés, ou, si vrai­ment la firme veut faire des éco­no­mies ce que je peux com­prendre, un bon petit fi­chier .pdf in­dexé de quelques di­zaines de pages.

Parce qu'ex­cu­sez-moi, mais l'aide Mac, c'est une ca­tas­trophe.

Tout com­mence par des plan­tées. Je viens de ré­ins­tal­ler la se­maine pas­sée Ja­guar, ver­sion 10.2.1, et j'ai es­sayé l'aide juste pour voir si toute nue, comme ça, elle était d'ac­cord de fonc­tion­ner. Et bien non, comme aux pre­miers jours du sys­tème 10.2, elle a planté la­men­ta­ble­ment, et il m'a fallu pas­ser par le truc donné à l'époque en hu­meur ici pour que ce fichu vi­sua­li­sa­teur veuille bien fonc­tion­ner.

Enfin, quand je dis fonc­tion­ner… Il est d'une len­teur tel­le­ment déses­pé­rante, puis­qu'il lui faut 22 se­condes pour que l'écran d'ac­cueil s'af­fiche à par­tir du mo­ment où je lui donne l'ordre de le faire, et cela sur un Ti­ta­nium 800 avec 1 Gb de mé­moire vive.

En­suite, ces aides élec­tro­niques nous obligent à na­vi­guer à l'aveugle pour trou­ver des ren­sei­gne­ments tout simples.

Et puis, MacOS X, c'est gé­nial, mais la moindre des choses, ce se­rait d'ai­der l'uti­li­sa­teur à en faire le tour le plus ra­pi­de­ment pos­sible.

Je prends un exemple, de­puis l'écran gé­né­ral d'aide, il m'a fallu 41 se­condes pour af­fi­cher les nou­veau­tés de Ja­guar pour ar­ri­ver sur 4 pe­tites ru­briques, soit

  • l'Ad­dress­Book
  • Quick­Time 6 et le hub nu­mé­rique (ex­pli­qué en quelques lignes)
  • un bref ré­sumé de quelques nou­velles tech­no­lo­gies em­bar­quées (une pe­tite page pour le tout)
  • deux ou trois ren­sei­gne­ments sur le Fin­der.

image

Non mais fran­che­ment, on se moque de qui? Si vrai­ment Ja­guar est aussi peu dif­fé­rent de MacOS 10.1.5, alors, pour­quoi la mise à jour est-elle si chère? Nous sa­vons bien que les dif­fé­rences sont par­ti­cu­liè­re­ment nom­breuses et qu'elles valent sans doute ce sa­cri­fice fi­nan­cier, mais nous ne sa­vons pas où cher­cher, par où com­men­cer.

Pre­nez un exemple: la nou­velle tech­no­lo­gie Ren­dez­Vous. Faites une re­cherche dans l'aide et voyez ce qu'on vous donne comme ren­sei­gne­ment: quelques lignes ri­di­cules, pas un mot sur sa mise en œuvre ou même sur ce que c'est. Le pire, c'est que dans les nou­veau­tés, on nous parle en un pa­ra­graphe cette avan­cée sur nos sys­tèmes de cette ma­nière:

Ren­dez-vous
Mac OS X dé­tecte au­to­ma­ti­que­ment or­di­na­teurs, im­pri­mantes et autres pé­ri­phé­riques de sorte que vous pou­vez confi­gu­rer des ré­seaux sans ré­glages la­bo­rieux. C'en est fini des pro­blèmes de confi­gu­ra­tion.

Vous avez vu? Ren­dez-vous, avec un trait d'union! Bien en­tendu, en fran­çais, cette or­tho­graphe est cor­recte, mais Apple a donné a ap­pelé par­tout cette ar­chi­tec­ture Ren­dez­Vous. Donc, le nou­vel uti­li­sa­teur va voir l'ex­pli­ca­tion citée plus haut, va faire une re­cherche sur Ren­dez-vous, et ne va rien trou­ver en re­la­tion avec ce qu'il cherche à trou­ver.

Es­sayez, vous ver­rez, je n'exa­gère pas.

Moins grave mais si­gni­fi­ca­tif, il m'a fallu par exemple lire le nu­méro un de Ma­cin­fos pour sa­voir qu'on pou­vait af­fi­cher, en mode vue par icônes, le nombre d'élé­ments en bleu conte­nus dans un dos­sier, juste au-des­sous de lui (com­mande "Af­fi­cher les op­tions de pré­sen­ta­tion" du menu "Pré­sen­ta­tion"). Je veux bien que je suis li­mité mais bon…

image

En fait, il semble qu'Apple compte sur la com­mu­nauté Mac, ses sites et les jour­naux spé­cia­li­sés pour ex­pli­quer les sub­ti­li­tés de son sys­tème.

Per­son­nel­le­ment, je trouve cela in­ad­mis­sible, et sur­tout im­men­sé­ment dom­mage, car comme je l'ai écrit en pré­am­bule, ce sys­tème gé­nial mé­rite beau­coup mieux que ça.

Le pire, c'est que main­te­nant, dans un but de co­hé­rence d'in­ter­face, les pro­gram­meurs uti­lisent de plus en plus cette mé­thode pour do­cu­men­ter leurs lo­gi­ciels.

Ils peuvent le faire s'ils y tiennent, mais par pitié qu'ils n'ou­blient pas de nous four­nir un ma­nuel d'uti­li­sa­tion au for­mat .pdf, avec de bons si­gnets sur la gauche, per­met­tant d'at­teindre les cha­pitres qui nous in­té­ressent ra­pi­de­ment.

Un livre à l'écran, que l'on peut im­pri­mer si on le dé­sire, reste selon moi la meilleure façon de faire pas­ser un mes­sage, ne se­rait-ce que pour ex­pli­quer ce que l'on a passé des an­nées à pro­gram­mer.

L'aide Mac? Amé­lio­rée, d'ac­cord, mais seule­ment pour dé­pan­ner.

L'ap­pren­tis­sage d'un pro­gramme ne doit plus pas­ser par elle.

17 com­men­taires
1)
an7re
, le 25.10.2002 à 09:25

CUK : "Ren­dez-vous, avec un trait d’union! Bien en­tendu, en fran­çais, cette or­tho­graphe est cor­recte"

Des his­toires comme cela, j’en ai vécu pas mal ces der­nières an­nées. La faute à qui ? À un cer­tain type de tra­duc­teur(ice)s qui ont pour seules bibles le Lit­tré, d’autres dic­tion­naires du XIX° et le code typo. Les jeunes tra­duc­teurs qui vivent avec un or­di­na­teur ont in­té­gré le concept des noms de pro­duits mais mal­heu­reu­se­ment d’autres conti­nuent à fran­çi­ser tout ce qui passe à por­tée de leurs yeux, gé­né­ré­rant ces er­reurs.
La faute éga­le­ment aux com­men­di­taires qui ne sont pas ca­pables d’ex­pli­quer cela à leurs equipes, de re­lire ces tra­duc­tions…

2)
Kher­tan
, le 25.10.2002 à 09:34

euh … elle est bien l’aide d’apple … quand elle marche … car beau­coup de lo­gi­ciel tente d’y ra­jou­ter leur aide … et ca plante … exemple : Palm­Desk­top … :)

il faut alors sup­pri­mer ses prefs et la re­lan­cer

3)
cuk
, le 25.10.2002 à 09:43

Kher­tan, ce n’est pas seule­ment une ques­tion de fonc­tion­ne­ment, mais une ques­tion de phi­lo­so­phie d’aide. Mi­cro­soft a com­mencé de cette ma­nière avec Of­fice il y a quelques an­nées. La firme est re­ve­nue en ar­rière et a mis à dis­po­si­tion de la ver­sion v.X un bon fi­chier pdf qui per­met de dé­cou­vrir cor­rec­te­ment le pro­gramme.
Adobe avec son aide HTML n’est pas mal non plus.
Je l’ai écrit, dans cette aide mac sur Ja­guar, on ne trouve ja­mais rien de consé­quent tout de suite.

4)
Ste­phanB
, le 25.10.2002 à 09:45

Moi c’est le fait que l’aide se connecte à In­ter­net au­to­ma­ti­que­ment qui me tue! Et si je veux pas, je fais com­ment?
Si seule­ment j’avais l’ADSL, mais par ISDN c’est pas le pied. Non pas à cause de la vi­tesse (en­core que…), mais pour le coût!

5)
Sé­bas­tien
, le 25.10.2002 à 10:36

Tout à fait d’ac­cord avec cette hu­meur… mais y’a pire: le mode d’em­ploi de Mac OS X Ser­ver, qui fait pas moins de 700 pages.
On se dit qu’il doit être bien pré­cis, vu la masse, mais rien à faire, les 700 pages ex­pliquent les bases et les pa­ra­mètres qui sont gros comme des im­meubles… C’est une ca­tas­trophe!

6)
Chris­tian
, le 25.10.2002 à 11:01

Per­son­nel­le­ment, je ne serai pas aussi né­ga­tif.
Sur mon iMac 800 (512 Mo RAM), l’Aide ne s’est ja­mais plan­tée et il ne me faut que 5 ou 6 se­condes pour que l’écran d’ac­cueil s’af­fiche (j’ai en­vi­ron 25 items re­pris sous le centre d’aide).
Il est vrai que j’avais ef­fec­tué une "Clean ins­tall" lors de la mise à jour vers 10.2 (et puis 10.2.1) à par­tir de 10.1.5, en sui­vant les ins­truc­tions trou­vées sur le site Mac­World (http://​www.​macworld.​com/​2002/​10/​features/​install.​html). Et tout marche ni­ckel.
Quant aux op­tions de pré­sen­ta­tion, il suf­fit de taper pré­sen­ta­tion dans la fe­nêtre d’aide, et on trouve en troi­sième ligne : af­fi­chage des in­for­ma­tions concer­nant un dos­sier ;-)
Glo­ba­le­ment sa­tis­fait, voilà ce que je peux dire.

7)
cuk
, le 25.10.2002 à 11:21

Chris­tian, moi, j’ai fait mieux qu’une Clea­nIns­tall puisque j’ai re­for­maté mon disque! Le pro­blème reste le même. Je suis un peu ja­loux de voir vos vi­tesses d’af­fi­chage sur un iMac 800 alors que moi, sur mon Ti­ta­nium 800…
Cela dit, au deuxième lan­ce­ment dans la même ses­sion, cela va un peu mieux mais…
Le pire, je le ré­pète, c’est qu’on passe des heures à trier ce que l’on veut vrai­ment cher­cher.

8)
Brice
, le 25.10.2002 à 11:46

Je tra­vaille sous 10.1.5 et je re­joins cuk pour ce qui est du contenu. Uti­li­sa­teur ré­cent sur Mac (de­puis mars), je suis plu­tôt déçu de la mai­greur de l’aide; quant à trou­ver des in­for­ma­tions pré­cises, une vraie ga­lère. Exemple: com­ment dés­ins­tal­ler un pro­gramme ? La hot line Apple m’a ex­pli­qué com­ment trou­ver les élé­ments à l’aide de Sher­lock, mais vi­si­ble­ment la ques­tion ne mé­ri­tait pas plus d’ex­pli­ca­tion et les sites de la com­mu­nauté Apple de­vait m’être d’un meilleur se­cours (!)

9)
Olon­nais
, le 25.10.2002 à 12:05

Cette aide est d’au­tant plus ca­tas­tro­phique que le sys­tème d’aide de NeXTS­TEP était un vrai petit bijou, le meilleur que j’ai ja­mais vu. Pour­quoi Apple l’a fait dis­pa­raitre ?

10)
Chris­tian
, le 25.10.2002 à 12:36

Cuk, je dois bien re­con­naître une chose: l’aide ga­gne­rait à être mieux struc­tu­rée et pré­sen­tée de ma­nière plus com­plète et convi­viale.
Il est vrai qu’à l’heure ac­tuelle, elle fait un peu "fouillis som­maire"… Peut-être n’ont-ils ja­mais en­tendu par­ler de la fa­meuse ai­guille dans une botte de f… à Cu­per­tino ;-)

11)
Kher­tan
, le 25.10.2002 à 13:07

cuk > c vrai que elle est un peu vide cette aide.

12)
aeka-bip­bip
, le 25.10.2002 à 13:32

Tous la monde a peux etre ou­blier (apple aussi vus que cela existe plus) mais l’epoque des gen­tils Mac SE on avait le droit a une gen­tils dis­quette qui nous apre­nez les bases des mac (cli­quez, de­pla­cer, …) une se­rieuse doc et meme des bulles d’aide. ben tous cela a dis­pa­rut. Y avait meme hy­per­card gra­tuit. Donc Je sais pas mais fau­drait rap­pe­ler a ce bon vieux job qu’il a fait des truc pas mal avant et qu’il se­rait bien que cela re­vienne dans le sys­teme, ou alors il a perdu la me­moire et se rap­pel plus des in­no­va­tions de l’epoque. Donc je l’in­vite quand il veux pour avoir une de­mons­tra­tion sur le bon vieux SE/30 que je pos­sede.

PS : la dis­quette ou on ap­prend a cli­quez et de­pla­cer je crois que meme main­te­nant cela se­rait pas du luxe….

Nos­tal­gique.

13)
iPote
, le 25.10.2002 à 13:59

J’ai un Ti­Book 667 (2002) avec 512 Mb RAM en 10.2.0 et il met env. 6 sec. pour ou­vrir l’Aide (après dé­mar­rage). ça marche, mais j’avoue que ce n’est pas le genre de truc que j’uti­lise le plus…

Voici le genre d’aide que j’ai­me­rais :
– Ô gé­niale ma­chine, pour­quoi diable est-ce que tu mets au­tant de temps à dé­mar­rer l’Aide ?
Le mac me ré­pon­drait :
– C’est pour­tant simple, je vais t’ex­pli­quer…

14)
Mi­chel
, le 25.10.2002 à 15:28

le ni­veau du sys­teme d’aide de macos X 10.2 est in­com­pré­hen­sible
… ré­gres­sion par rap­port aux vieux mac os, ré­gres­sion par rap­port
à NeXTs­tep (mais vi )

et si ca conti­nue comme ça les pro­jets KDE et GNOME (2 pro­jets open­sources)
vont bien­tot avoir une aide de meilleure qua­lité (et les de­ve­lop­peurs de­testent faire de la doc je rap­pelle…)

et en plus elle est ex­trè­me­ment lente, et pour­tant 10.2 me plait énor­me­ment.

enfin bon, je n’ai point be­soin d’aide mais bon. cela fait des an­nées que je na­vigue avec de tels sys­tème mais bon… Bien sur osX est plu­tot in­tui­tif d’em­ploi mais Apple de­mande aux gens de tout dé­cou­vrir tout seul !

et quid des fonc­tions "avan­cées" ? (ne­tinfo, les com­mandes bsd unix, la ges­tion du noyau mach, le fi­re­wal­ling, les com­mandes du firm­ware qui pour­rait in­ter­es­ser tous ceux vou­lant aller plus loin avec leur mac … , il fau­dra payer pour se prendre des livres de o’reilly comme "unix in a nut­shell"… )

sinon, pe­tite anec­dote , les pages de "man" (l aides des com­mandes unix)
sont bien plus dures et abs­cons (tres tech­nique) que les "man" four­nies
avec les ac­tuelles ver­sions de linux qui, elles, sont pour toutes les
com­mandes fon­da­men­tales tra­duites en fran­çais.

Cela ne me lasse pas de m’in­tri­guer.
A par contre la doc dé­ve­lop­peur est bien. tout four­nie avec pro­ject buil­der, tres pra­tique. éton­nant

15)
giam­paolo
, le 25.10.2002 à 18:15

cher Fran­çois,
J’ai moi aussi un ti­ta­nium 800 avec 1 GB de RAM et l’aide n’a ja­mais planté. Cela prend en­vi­ron 4-7 se­condes pour avoir l’af­fi­chage com­plet. Tout est alors très ré­ac­tif.

16)
VRic
, le 25.10.2002 à 19:24

J’ai re­mar­qué qu’Apple est très ba­lèze pour créer sans arrêt des trucs gé­niaux, comme le sys­tème de "Guides" ca­pables de faire eux-mêmes ce qu’ils ex­pli­quaient, d’en­tou­rer à l’écran ce dont ils par­laient, etc. Mais qu’après avoir ébloui tout le mode en sor­tant quelque chose d’in­oui, ils sont en re­vanche très nuls pour le bou­lot sans in­té­rêt de rem­plis­sage. Contrai­re­ment à d’autres qui pré­fèrent pas­ser 15 ans à gri­bouiller des sous-pro­duits sans in­té­rêt pour tirer le maxi­mum de pro­to­types bâ­clés plu­tôt que de s’in­ves­tir un peu plus dans la concep­tion de dé­part.

Je suis sûr que quand ils ont dé­ve­loppé les "guides" puis dé­cidé d’adop­ter le for­mat HTML, de lier tout ça et d’y au­to­ri­ser l’exé­cu­tion de scripts, ils étaient tous très exal­tés et re­ve­naient bos­ser la nuit en se mo­quant des pauvres pro­duits concur­rents à peine hy­per­texte. Mais une fois fini, quand la ques­tion s’est posée de bê­te­ment ré­di­ger le contenu de l’aide, là je parie des dol­lars contre des gâ­teaux secs que tout le monde est allé se ca­cher au­tour de la ma­chine à café.

Re­mar­quez, j’au­rais fait pa­reil. C’est sans doute pour ça que les macs nous cor­res­pondent, on ne peut pas vrai­ment se plaindre de ne pas avoir af­faire à une armée de be­so­gneux même si l’es­prit créa­tif d’Apple com­porte de mau­vais côtés. Pour moi c’est un effet de bord dont il faut s’ac­com­mo­der, sou­vent avec une im­pres­sion de gâ­chis (ce fut le cas de la plu­part de leurs flops, comme Open­Doc, Po­wer­Talk, Qui­ck­DrawGX, Data De­tec­tors, gé­niaux mais lais­sés à l’aban­don).

17)
cuk
, le 26.10.2002 à 09:02

Giam­paolo, tu fais par­tie des gens qui n’ont pas de pro­blème avec le vi­sua­li­sa­teur, et tu as bien de la chance. De nom­breux autres per­sonnes ont les mêmes pro­blèmes de len­teur. Cela est assez in­ex­pli­cable.
Mais fran­che­ment, même en ad­met­tant que cette aide fonc­tionne bien, elle reste creuse et n’est pas une bonne so­lu­tion d’ap­pren­tis­sage.