Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je veux pou­voir dé­mar­rer sous MacOS 9, même en jan­vier

Steve Jobs nous an­nonce l’im­pos­si­bi­lité de re­dé­mar­rer sous MacOS 9 en jan­vier?

Tout le monde se fiche sû­re­ment éper­du­ment de ce que je peux bien pen­ser, mais je ré­ponds : c’est beau­coup trop tôt.

En effet, Ja­guar, mal­gré sa grande sta­bi­lité, im­pose en­core de re­dé­mar­rer sous OS 9 pour sor­tir de la mouise.

J’en veux pour preuve ce qui m’est ar­rivé ce di­manche.

Of­fice v.X se met à cra­sher de plus en plus sou­vent, en par­ti­cu­lier au mo­ment de l’en­re­gis­tre­ment des fi­chiers, ou alors quitte in­opi­né­ment juste avant de… quit­ter nor­ma­le­ment, sur mon ordre, comme s’il vou­lait me dire que c’est en­core lui le chef, lui qui dé­cide quand il est bon de ces­ser son tra­vail.

Cela m’ar­rive sou­vent de­puis l’ins­tal­la­tion de Ja­guar, et, vi­si­ble­ment, à la lec­ture de Mac­Fixit, je ne suis pas le seul tou­ché par cette nou­velle ma­la­die. De plus, je me trouve sou­vent avec des fi­chiers cor­rom­pus et illi­sibles par ce pro­gramme (ce n’est pas vrai­ment le cas d’ailleurs, il suf­fit d’ou­vrir le do­cu­ment de­puis l’ap­pli­ca­tion pour que tra­vail qu’on croyait perdu se re­trouve comme par mi­racle dans la fe­nêtre de Word).

Nor­ma­le­ment, pour m’en sor­tir, j’ef­face toute trace d’Of­fice (sauf les don­nées uti­li­sa­teurs si­tuées dans le dos­sier Do­cu­ments), je ré­ins­talle le tout, et le pro­gramme veut bien fonc­tion­ner nor­ma­le­ment quelques jours, ou quelques heures.

Or ce di­manche, lorsque j’ai mis Of­fice à la cor­beille, j’ai été bien in­ca­pable de la vider, même après re­dé­mar­rage. En effet, à chaque fois que j’ai es­sayé de le faire, le nou­veau mes­sage rem­pla­çant le Panic Ker­nel est venu me de­man­der d’éteindre mon or­di­na­teur, et cela dans toutes les langues.

J’ai bien es­sayé de re­dé­mar­rer de­puis un autre disque pour ré­pa­rer cette ano­ma­lie, j’ai lancé tous les uti­li­taires qui nor­ma­le­ment sont là pour for­cer la cor­beille à se vider, rien n’y a fait.

La so­lu­tion ?

Dé­mar­rer sous OS 9, et re­cher­cher le dos­sier .Trash de l’uti­li­sa­teur fort dé­con­fit que j’étais à ce mo­ment. Bien trop simple en fait. En effet, ce dos­sier est in­vi­sible, et il m’a fallu pas­ser par File Buddy pour

  1. le rendre vi­sible
  2. par­ve­nir enfin à ef­fa­cer son contenu.

J’ai en­suite re­dé­marré sous X, ré­ins­tallé Of­fice, et tout est ren­tré dans l’ordre.

Bien, ima­gi­nons la même his­toire en jan­vier 2003. J’au­rais fait quoi ? Je ne vois qu’une so­lu­tion, tout ré­ins­tal­ler, tout ça pour une ba­biole de ce type.

Alors, tant que Ja­guar fait de drôles de choses (comme m’in­ter­dire sou­dai­ne­ment l’ac­cès à mon dos­sier Ap­pli­ca­tions), tant que cer­tains pro­grammes exigent en­core le dé­mar­rage sous MacOS 9, il me semble ri­di­cule d’obli­ger les uti­li­sa­teurs à re­dé­mar­rer sous X.

Moi, MacOS 9, je l’uti­lise ex­trê­me­ment ra­re­ment, mais le peu de fois où ça m’ar­rive, je n’ima­gine pas ne pas pou­voir le faire.

Alors Mon­sieur Jobs, s’il vous plaît, ne soyez pas trop pressé. Parce que moi qui change de ma­chine deux fois par an au mi­ni­mum, je risque bien de re­tar­der mes achats en 2003, même si les nou­velles ma­chines se­ront bien en­tendu ten­tantes, comme vous avez l’ha­bi­tude de nous les pro­po­ser.

Et qu’on ne vienne pas me dire que Ter­mi­nal au­rait pu me sau­ver, parce que

  1. je suis per­suadé que dans le cas qui m’a pré­oc­cupé ce week-end, il n’au­rait rien pu faire
  2. j’ai assez gueulé sur DOS pour que je ne me sente pas obligé de pas­ser par ce qui, pour moi, lui res­semble gran­de­ment, en tout cas au ni­veau de l'in­ter­face.
41 com­men­taires
1)
Mike
, le 14.10.2002 à 09:12

peut on vrai­ment tra­duire cra­sher par cra­cher ou est-ce une faute ?

2)
JB
, le 14.10.2002 à 10:15

Cher Mike, la ré­ponse se trouve dans les dic­tion­naires : "cra­sher" ne veut pas dire "cra­cher" :-)

Pour ma part je crache un peu sur Of­fice car ses plan­tages em­pêchent d’uti­li­ser cette suite cor­rec­te­ment.
J’ai trouvé une as­tuce sur Mac Fix It : en fait, il y au­rait une sorte d’in­com­pa­ti­bi­lité entre X.1.5 et X.2.

Voici une so­lu­tion :

I’ve had a pro­blem with unex­pec­ted quits when using Word from MS Of­fice v.X (with ser­vice up­date 1) on both my lap­top and desk­top since up­gra­ding to 10.2. The pro­blem arises when ope­ning or edi­ting exis­ting Word do­cu­ments crea­ted under 10.1.5 or ear­lier. It seems that the docs them­selves break after ope­ning for the first time in 10.2. For­tu­na­tely, the fix is an easy one:

1. Open the of­fen­ding do­cu­ment (it took me se­ve­ral tries to get it on screen wi­thout cra­shing).
2. From the tool bar, click the "¶" but­ton to re­veal all pa­ra­graph lo­ca­tions.
3. Se­lect all text EX­CEPT the FINAL pa­ra­graph sym­bol (turns out Word uses this last sym­bol to carry the bulk of the for­mat­ting info for the do­cu­ment).
4. Paste all the text into a newly crea­ted blank do­cu­ment.
5. Do a File -> Save As.
6. Trash the old, da­ma­ged do­cu­ment.
That’s it – the newly crea­ted do­cu­ment should now be­have per­fectly. "

Alors voilà… il va fal­loir se sou­ve­nir de tous les do­cu­ments en­re­gis­trés pen­dant l’uti­li­sa­tion de OS X.1.5 et les cor­ri­ger. Per­son­nel­le­ment, je n’ai pas eu le cou­rage d’ap­pli­quer cette re­cette sur mes "an­ciens "do­cu­ments : un peu fas­ti­dieux quand même !

3)
cuk
, le 14.10.2002 à 10:43

Mike, c’est cor­rigé merci! Re­mar­quez, j’ai hé­sité à lais­ser l’er­reur, le lap­sus de Word qui crache, je trouve ça assez joli!:-)
JB, merci pour le truc, pour l’ins­tant, je m’en sors sans. Mais ce qui me rend ma­lade, c’est que de­puis la sor­tie de Ja­guar, il me semble que Mi­cro­soft au­rait eu le temps de cor­ri­ger ce genre de pro­blème. Mais comme tou­jours, il va fal­loir at­tendre deux à trois mois avant qu’ils se bougent le c… là-bas.
Oups, je de­viens vul­gaire, je m’ar­rête.

4)
Mur­der Bal­lad
, le 14.10.2002 à 11:15

Je suis bien d’ac­cord, em­pe­cher le dé­mar­rage en 9 dès jan­vier pa­rait pré­ma­turé et in­jus­ti­fié. Mais on ne re­vient pas sur ce genre de de­ci­sion, sur­tout pas Apple.

5)
Num­ber One
, le 14.10.2002 à 12:48

Com­pa­rer un Shell UNIX à un DOS c’est y aller un peu fort ;) Je pen­sais pour­tant la même chose le 24 mars 2001, quand j’ai dé­cou­vert Mac OS X: qu’est-ce que c’est que ce truc qu’ils nous ont mis là. Pour­tant, après quelques mois d’ap­pren­tis­sage, le Ter­mi­nal se re­vèle plus puis­sant que l’in­ter­face sur bien des points. Ok, ça res­semble à du DOS (au­tant que Mac OS res­semble à Win­dows), mais ça n’as stric­te­ment rien à voir ques­tion er­go­no­mie et puis­sance d’uti­li­sa­tion ;)

Sinon pour vider la cor­beille ré­cal­ci­trante de­puis le Shell, pour ma part j’uti­lise la com­mande:

sudo rm -rdf ~/.Trash/

Voilà ;)

6)
Chris­tian
, le 14.10.2002 à 13:03

Pour info, après être passé sous 10.2 ce week-end, j’ai com­mencé à avoir de gros pro­blèmes sous Word. Ap­pli­ca­tion re­fu­sant de quit­ter (gros bal­lon tour­nant in­dé­fi­ni­ment), im­pos­sible de la for­cer à quit­ter, im­pos­sible d’ac­cé­der à d’autres ap­pli­ca­tions via le dock… En cher­chant dans le dos­sier Mi­cro­soft/Pré­fé­rences/Bibi/Uti­li­sa­teurs, j’ai fi­na­le­ment dé­cou­vert un fi­chier Word Set­tings qui, au lieu de peser quelques di­zaines de Ko, pe­sait plu­sieurs cen­taines de Mo ! Un petit tour à la cor­beille, re­dé­mar­rage de Word et le tour était joué.
Si cela peut être utile à quel­qu’un… ;-)

7)
Tom
, le 14.10.2002 à 13:26

Entre autres ap­pli­ca­tions, Snax, que j’ai uti­lisé un cer­tain temps après un très bon essai sur Cuk.​ch (mais qui s’est avéré in­fi­ni­ment trop lent pour être utile à long terme) per­met d’ef­fa­cer les fi­chiers ou dos­siers ré­cal­ci­trants. En cas de gros pro­blème, il est tou­jours pos­sible de dé­mar­rer sur le CD pour lan­cer l’uti­li­taire de ré­pa­ra­tion. Au pire, il y a un cer­tain nombre de rac­cour­cis-cla­vier qui au­to­risent des tâches par­ti­cu­lières de ré­pa­ra­tion au dé­mar­rage. Et on peut, j’ima­gine, faire un disque de dé­mar­rage avec Drive 10 des­sus ou un équi­valent. Bref, exac­te­ment comme dans OS 9, fi­na­le­ment :-) Vou­loir re­ve­nir à OS 9 parce que Of­fice cra­chouille à mort, ça me pa­raît un peu exa­géré… Quand OS 7, 8, 9 et autres plan­tait à mort (et c’était quand même sou­vent le cas) per­sonne ne ve­nait de­man­der un autre OS juste pour pou­voir re­dé­mar­rer des­sus. Je crois que les uti­li­sa­teurs doivent sur­tout ap­prendre à ré­gler les pro­blèmes dans X lui-même, comme ils sa­vaient très bien le faire dans OS 8.​xx ou 9.​xx. On était tous des grands spé­cia­listes du tir au pro­blème (trou­ble­shoo­ting) à ce mo­ment-là, bien plus que les uti­li­sa­teurs de Win­dows. Pour­quoi cela ne conti­nue­rait pas sous X ? Un peu de bonne vo­lonté !

Tom

8)
Azark7
, le 14.10.2002 à 15:12

Bien trop tôt en effet!

J’es­père d’ailleurs qu’Apple va sor­tir de nou­veaux Po­wer­Book cette année. Si c’est la cas, j’en achète un, bien que le mien n’ait qu’un an, parce que l’au­dio pro dans OS X, c’est pas en­core gagné! Je vou­drais donc avoir le "plus gros PB tour­nant en­core sous OS 9"…

Pour le ter­mi­nal, il ne faut pas se lais­ser im­pres­sio­ner, c’est puis­sant et ça peut-être très pra­tique!

Par contre, dé­frag­men­ter un disque avec Drive 10, en dé­mar­rant sur CD, prend des heures (+ de 2 heures si je me sou­vient bien). Rien que pour dé­mar­rer sur CD, il faut 1/2 heure!!!

9)
cuk
, le 14.10.2002 à 15:22

Tom, je peux vous dire que je les ai es­sayés, ces uti­li­taires. J’ai ré­paré, j’ai tout tenté. Tou­jours ce plan­tage. Sans Mac OS9 pour m’en sor­tir (et File Buddy), j’étais fichu. De la bonne vo­lonté sur ce sys­tème, je vous jure que j’en ai:-)
Chris­tian: merci du truc, la pro­chaine fois que j’ai des pro­blèmes, j’irai voir par là bas.
Num­ber One, les uti­li­taires sous X qui servent à for­cer la cor­beille à quit­ter uti­lisent les com­mandes dé­diées de Ter­mi­nal, dont la vôtre je pense. Cela dit, je n’ai ja­mais dit que Ter­mi­nal n’était pas puis­sant, mais moi, en 2002, je trouve in­cac­cep­table qu’une en­tre­prise qui s’est faite le porte-dra­peau de l’in­ter­face gra­phique nous im­pose de pas­ser par une in­ter­face texte pour nous sor­tir de cer­tains pro­blèmes.
N’ou­blions pas que des mil­lions d’uti­li­sa­teurs Mac tra­vaillent sur leur ma­chine, et n’ont pas envie de bri­co­ler.
J’ad­mets néan­moins que le pas­sage par MacOS 9, l’uti­li­sa­tion de Fi­le­Buddy pour rendre vi­sible le fi­chier Trash, et le vi­dage de cette der­nière sous ce sys­tème n’est pas très simple non plus pour l’uti­li­sa­teur lambda.

10)
BeSan
, le 14.10.2002 à 19:38

Fran­çois, la so­lu­tion était pour­tant si simple… Sans MacOS Crash (9)…

So­lu­tion 1:
Ter­mi­nal: rm -rf /Users/To­nAc­compte/.Trash

So­lu­tion 2:
Tin­ker­Tool: Af­fi­cher les fiches in­vi­sibles

So­lu­tion 3:
snax: Af­fi­cher les fiches in­vi­sibles

hth

11)
Diego
, le 14.10.2002 à 20:00

Ben ça va être cool s’il faut com­men­cer par ap­prendre les com­mandes d’un shell Unix pour uti­li­ser un Mac …

Je pen­sais que ce ter­mi­nal de­vait res­ter bien caché moi, et que OSX_et_des_­pous­sières au­rait une in­ter­face gra­phique !

12)
Noé
, le 14.10.2002 à 21:08

BeS­can
Si on a un Panic Ker­nel, c’est que le pro­blème dé­passe lar­ge­ment une com­mande dans le ter­mi­nal ou un lo­gi­ciel. Fran­çois a es­sayé tous ces uti­li­taires, qui fonc­tionnent de la même façon les com­mandes de ter­mi­nal, et si chaque fois le ré­sul­tat est le même, c’est qu’il y a bien un pro­blème

A+

13)
Mac­made
, le 14.10.2002 à 23:04

Diego, pour­quoi ca­cher ce qui fait de MacOS X le sys­tème le plus avancé du mo­ment? C’est com­plé­te­ment con… A ton avis, c’est Aqua qui rend OSX si per­for­mant? Bien sur que non…

Alors vous vou­lez les avan­tages d’un sys­tème unix? Très bien, mais alors ne chia­lez pas lors­qu’une ligne de code s’af­fiche à l’écran… La per­for­mance ça a un prix… Mais si ça vous chante de res­ter des uti­li­sa­teurs pas­sif, à pleu­rer lorsque vous avez de la peine avec les ta­bu­la­tions de word, c’est votre pro­blème. Vous n’avez qu’a pas ou­vrir le ter­mi­nal. Lais­sez-le à ceux qui en ont une uti­lité plu­tôt que de vou­loir ni­ve­ler vers le bas un sys­tème pour le rendre plus confor­table à votre pe­tite uti­li­sa­tion quo­ti­dienne.

Voilà… Et non, un shell, ce n’est pas vrai­ment comme du DOS. Ap­pre­nez avant de râler…

14)
cuk
, le 14.10.2002 à 23:56

BeS­can, je le ré­pète, Batch­Mod tout comme Super Empty Trash n’ont rien pu faire pour moi. Le pro­blème, ce n’était pas seule­ment que les fi­chiers étaient in­vi­sibles (je sais les rendre vi­sibles sous X, ne se­rait-ce qu’avec Fi­le­Buddy 7 pour ce sys­tème). De plus, le panic ker­nel au­rait cer­tai­ne­ment eu lieu sous Ter­mi­nal.
Néan­moins, je garde vos so­lu­tions de côté pour la pro­chaine fois, parce que je suis cer­tain qu’il y en aura une:-)
Merci donc pour vos tips.

15)
cuk
, le 15.10.2002 à 00:04

Mac­made, alors di­sons-le tout net, le Mac de­vient une ma­chine puis­sante, très puis­sante, mais com­pli­quée, très com­pli­quée.
J’ai eu un té­lé­phone avec un haut per­son­nage du dé­par­te­ment de la for­ma­tion et de la jeu­nesse de l’Etat de Vaud il y a quelques jours qui m’a dit alors que je me plai­gnais que l’adi­mis­tra­tion des écoles passe sous Win­dows: "pour l’édu­ca­tion, on reste sous Mac qui reste plus simple, quoi­qu’avec MacOS X, de nom­breux uti­li­sa­teurs disent que ce n’est même plus vrai, alors, il fau­dra voir…".
Et bien si on en ar­rive là, c’est qu’on n’a pas gagné.
Cela dit, j’adore MacOS X, j’es­père que vous l’avez com­pris de­puis le temps:-)

16)
Mac­made
, le 15.10.2002 à 00:26

Pour­quoi plus com­pli­qué? Parce qu’il faut chan­ger ses pe­tites ha­bi­tudes? C’est n’im­porte quoi…

Tu lui au­rais ins­tallé un OS9 et placé sa cor­beille à droite, il au­rait ap­pelé un gars du ser­vice in­for­ma­tique et dit que OS9 c’est de la merde parce que tout a changé… Ça m’énerve.

OSX est certes beau­coup plus puis­sant, mais il n’est pas plus com­pli­qué. Il est beau­coup plus simple en fait. Sim­ple­ment il faut faire le pas, et ap­prendre la façon de l’uti­li­ser.

Quand il y avait en­core le Pro­DOS sur les pre­miers Apple, beau­coup ont du pen­ser qu’une in­ter­face à ligne de com­mande était plus simple qu’une in­ter­face gra­phique. Et pour­tant…

C’est pas en 5mn et juste en re­pé­rant ce qui n’est plus comme avant que l’on dé­ter­mine si un OS est plus simple ou plus per­for­mant… Il faut voir un peu plus loin… Mais mal­heu­reu­se­ment, la race hu­maine est assez peu douée pour ça… Ça me dé­prime, et ça ren­force la po­si­tion de MS… Tout sim­ple­ment parce que l’hu­ma­nité est rem­plie de pa­res­seux ac­ca­pa­rés de leurs pe­tites ha­bi­tude de merde et qui pré­fèrent tom­ber dans un pré­ci­pice plu­tôt que d’ou­vrir les yeux et es­sayer de voir, de com­prendre le monde qui les en­toure… Juste parce que c’est plus pra­tique pour eux, pour leur bien-être per­son­nel, et que, comme ça, il n’ont rien à re­mettre en ques­tion.

Je vais aller poser de bombes par­tout et his­ser le dra­peau noir si ça conti­nue… J’en ai marre. Osez voir un peu plus loin que vos ha­bi­tudes, bor­del et ces­sez de chia­ler dès qu’il faut ap­prendre quelque chose de nou­veau, et pire, de le dé­ni­grer juste parce que vous n’avez pas pris la peine de re­gar­der plus près…

17)
Noé
, le 15.10.2002 à 09:28

MAc­Made:
OS X n’est peut-être pas com­pli­qué en lui-même, on est d’ac­cord.
Mais je vois mal ma mère qui dé­bute en in­for­ma­tique se dé­brouiller toute seule si elle voit tout à coup que son dos­sier Ap­pli­ca­tion ne lui ap­par­tient plus, chose qui ne pou­vait pas ar­ri­ver sous OS 9.
Ca sort un petit peu du débat, mais bon….

18)
X-Mac
, le 15.10.2002 à 09:35

Mac­Made, res­tez poli quand même!!!

Même si j’adore le ter­mi­nal qui est un outil très puis­sant, je trouve que Apple qui dit haut et fort que son sys­tème est pour les dé­bu­tant et tout de­vrait avoir un sys­tème ou on peut se pas­ser com­plè­te­ment du ter­mi­nal!

Et on ne peut pas s’en pas­ser, quand plus rien ne va…
Im­ma­gi­nez, une école ou tous les profs bossent sur OS 9 par exemple, et le pauvre res­pon­sable de l’info qui doit tout ré­ex­pli­quer à 100 col­lègues…

Et bon sang, n’ou­bliez pas une rai­son es­sen­tielle:
CA COUTE CHER. Il faut ra­che­ter Of­fice, pho­to­shop, go­live, toutes ces ap­pli­ca­tions qui tournent mal en clas­sic et tout!!!

Alors, mon cher, avant de pen­ser à nous qui ap­pre­nons fa­ci­le­ment le

La race hu­maine n’est pas cu­rieuse, mais perso, j’ai ré­ins­tallé OS X une di­zaine de fois en tout, bon, ok je bi­douille pas mal. Mais si le sys­tème ne plante pas, il a net­te­ment plus de pro­blèmes ir­ré­cu­pé­rables

19)
Obi1
, le 15.10.2002 à 09:37

On par­lait de créer un ru­brique hu­mour dans Cuk. Peut-être fau­drait-il créer une ru­brique ‘dé­fou­loir’ où cha­cun pour­rait cal­mer ses nerfs, dé­ver­ser sa vio­lence et cra­cher sa haine. Ce se­rait un e-pun­ching-ball ou un e-dé­va­loir pour les Suisses qui ont connu ça. On ne pour­rait pas lire cette ru­brique, seule­ment y écrire, ce se­rait son seul in­té­rêt.

20)
Noé
, le 15.10.2002 à 09:42

"Osez voir plus loin"
je crois qu’ici les gens parlent en connais­sance de cause.

je peux vous dire que je pro­gramme beau­coup, j’ap­pré­cie OS X pour ce genre de chose. Pou­voir tout chan­ger grâce au ter­mi­nal, c’est de l’in­connu par rap­port à OS 9, et c’est gé­nial.
Mais quand je vois la len­teur ne se­rait-ce que des jeux sur OS X, j’ai­me­rais, même si avec les nou­veaux pro­ces­seurs ça ira mieux pou­voir dé­mar­rer sous OS 9.
OS X aura at­teint ses ob­jec­tifs si on peut l’uti­li­ser en tant que dé­bu­tant, ce qui n’est pas en­core le cas. Un exemple bête, j’ai une connais­sance qui sait uti­li­ser Word, et os 8 et quelques qui ai­me­rait un nou­vel or­di­na­teur. Je lui ai pro­posé un eMac avec OS X, pra­tique, mais nous avons cal­culé, cela lui cou­te­rait près de 1000 CHF rien qu’en lo­gi­ciels à ra­che­ter, donc dé­ci­sion vite prise

21)
cuk
, le 15.10.2002 à 10:15

Mac­Made, vous ne pou­vez pas me dire tout de même que je re­fuse d’al­ler voir plus loin, que je ne m’in­té­resse pas à ce nou­veau sys­tème! Re­gar­dez les ar­ticles et les tests de Cuk.​ch, ils sont (et c’est dé­li­béré) tous ef­fe­cu­tés sous X, sauf Band-in-a-Box.
J’aime ce sys­tème nom d’une pipe, je ne vou­drais ja­mais re­dé­mar­rer sous 9, mais des fois, ça reste né­ces­saire.
C’est tout.
Pour le reste, j’ai ra­cheté tous mes lo­gi­ciels, et je crois avoir changé toutes mes ha­bi­tudes.
Ne pre­nez pas s’il vous plaît les gens qui aiment mais qui re­fusent de mettre des or­nières pour des gens qui re­fusent d’évo­luer.
Ce se­rait gen­til, merci.:-)

22)
Deo_X
, le 15.10.2002 à 10:44

Une ma­jo­rité d’uti­li­sa­teur mac n’ont qu’une connais­sance moyenne de leur outil de tra­vail. Leur ca­pa­cité à tra­vailler cor­rec­te­ment à ce jour sous OS 9 est le ré­sul­tat d’un ap­pren­tis­sage pro­gres­sif sur un sys­tème qui à évo­lué plus ou moins dans la même di­rec­tion sur une di­zaine d’an­née. (Je viens de re­mettre en état un Mac plus OS 6.0.7, c’est édi­fiant…). Une quan­tité d’au­to­ma­tismes se sont dé­ve­lop­pés et ont donné à beau­coup de gens l’im­pres­sion de maî­tri­ser la si­tua­tion. En ce sens, OS X est une vé­ri­table rup­ture et pro­voque une sé­rieuse re­mise en ques­tion des connai­sance in­for­ma­tiques de cha­cun. Cela amuse peut-être cer­tains, d’autres ont par-contre un peu plus de peine. Soyons un peu to­lé­rant. D’au­tant que pour beau­coup, OS 9 est suf­fi­sant.
Je pré­cise que j’uti­lise au privé ex­clu­si­ve­ment Ja­guar, mais au bu­reau, Je reste sous 9. Mes col­lègues ignorent pour ainsi dire l’exis­tance de OS X. Pour eux, l’ordi est un outil de tra­vail. point barre. Pas un sou­cis sup­plé­men­taire.

23)
an7re
, le 15.10.2002 à 10:59

Mac­Made : "J’en ai marre. Osez voir un peu plus loin que vos ha­bi­tudes, bor­del et ces­sez de chia­ler dès qu’il faut ap­prendre quelque chose de nou­veau, et pire, de le dé­ni­grer juste parce que vous n’avez pas pris la peine de re­gar­der plus près…"

Je suis un peu étonné du dé­ca­lage de ton entre le site CUK en son en­semble qui cherche en per­ma­nance à res­ter très pé­dago, di­dac­tique… no­tam­ment en ce qui concerne OSX et vos pro­pos.

Votre pro­pos est de dire : moi j’ai com­pris ter­mi­nal (on ap­plau­dit tous :-), les com­mandes Unix et c’est super fa­cile (à vos yeux), tout le monde doit s’y mettre…

Mais jeune homme, cela ne m’in­té­resse pas !
Je m’en cogne des com­mandes Unix !
Quand je conduis une voi­ture, je me fous et contre-fous de la ma­nière dont la mé­ca­nique tourne…
Quand je mets du linge dans ma ma­chine à laver, je n’ai pas be­soin de com­prendre com­ment le tam­bour se met en ro­ta­tion…. etc.

Et quand j’uti­lise mon Ma­cin­tosh — no­tam­ment pour la qua­lité de son in­ter­face uti­li­sa­teur, ce n’est pas pour mettre les doigts dans les com­mandes UNIX…!

Pour ma part, j’écris des pro­cé­dures en MIF avec une base de don­nées pour au­to­ma­ti­ser le créa­tion de ca­ta­logues : je ne vais pas gon­fler mes clients en leur di­sant "ap­pre­nez le MIF et de­main le XML" ! Eux, ce qu’ils sou­haitent, c’est que le ca­ta­logue sorte au plus vite SANS er­reurs.

Alors on ar­rête de se la jouer, Ok ?

24)
cuk
, le 15.10.2002 à 11:00

Je n’an­nonce ja­mais les hu­meurs du len­de­main, mais cette fois, je fais une ex­cep­tion: sa­chez qu’une couche va être ajou­tée à cette pe­tite em­poi­gnade sur les bien­faits de 9 et de X.
Il s’agit d’un com­men­taire de lec­teur aux pe­tits oi­gnons (le com­men­taire, pas le lec­teur), même si je n’abonde pas tou­jours dans son sens.
À de­main, hé hé!

25)
Mon­sieur Be­lette
, le 15.10.2002 à 12:29

Il faut ar­rê­ter de dire que sous OS9 on ré­sol­vait tous les pro­blèmes sim­ple­ment et tout al­lait bien. Quand quelque chose al­lait vrai­ment mal, il n’y avait qu’une so­lu­tion: la clean ins­tall. Au­tre­ment dit, on ef­face tout et on re­com­mence. Pas vrai­ment pra­tique… Et je reste per­suadé que le pro­blème de la cor­beille qui fait pa­ni­quer le sys­tème au­rait pu être ré­solu sans pas­ser par OS9. 2-3 com­mandes au ter­mi­nal peuvent pa­raître ter­ri­fiantes, mais un re­for­ma­tage et une ré­ins­tal­la­tion com­plète de OS9 me semblent pires.

26)
cuk
, le 15.10.2002 à 13:13

Mr. Be­lette, je suis bien d’ac­cord avec vous. Pour rien au monde, je n’ai­me­rais re­ve­nir sous 9 en per­ma­nence. Pour l’ins­tant, c’est un bon moyen de dé­pan­ner, c’est tout. Et de faire pen­dant quelques jours (Cubse sort sour X) de la mu­sique.
Et en­core une fois, je le ré­pète, je reste per­suadé que Ter­mi­nal n’au­rait RIEN pur faire pour moi (lire mes com­men­taires pré­cé­dents).

27)
Mac­made
, le 15.10.2002 à 15:49

Et bien, ma pe­tite po­lé­mique a bien fonc­tionné on di­rait… J’adore…

Le ton était certes un peu fort, mais bon… Au moins ça fait ré­agir… Je ne vais donc pas ra­jou­ter grand chose… Tout a plus ou moins été dit. Le ter­mi­nal est l’ap­pli la plus puis­sante d’OSX. Mais si cela fait peur, alors ne l’ou­vrez pas et conti­nuez à ré­ins­tal­ler dès que vous avez un pro­blème…

Juste en­core une pe­tite ré­ponse à an7re: loin de moi la vo­lonté de me la jouer, comme tu dis. Ce com­pli­ment, je pour­rai d’ailleurs te le re­tour­ner assez fa­ci­le­ment, vu ton mes­sage… Mais je ne vais pas ajou­ter de l’huile sur le feux… Si tu t’en cognes des com­mandes Unix, c’est comme tu veux, c’est pas ça qui va m’em­pê­cher de dor­mir. Je trouve juste dom­mage de se com­pli­quer la vie alors qu’on pour­rait faire mieux, avec un peu d’ap­pren­tis­sage et de bonne vo­lonté. Et je ne parles pas de tes hy­po­té­thiques clients ou de la grand-mère de je ne sais plus qui… Je parle de toi, de vous tous, qui avez une uti­li­sa­tion plus ou moins pro­fes­sion­nelle du Mac. Mais si vous vou­lez conti­nuer à igno­rer le monde qui vous en­toure, là en­core c’est votre pro­blème. Je ne suis pas un prê­cheur d’Unix, loin de là.

Si je re­prends ta mé­ta­phore de la voi­ture, et bien je trouve stu­pide d’al­ler faire ré­pa­rer ta voi­ture, voire de la chan­ger, tout sim­ple­ment parce qu’il n’y a plus d’es­sence. Peut-être que si tu avais ap­pris qu’une voi­ture ça marche à l’es­sence, tu au­rais évité les frais et tu se­rais tout sim­ple­ment allé faire le plein…

Alors conti­nue à faire le mou­ton si ça te chante et à ré-ins­tal­ler ton sys­tème à chaque fois que tu as un pro­blème si tu veux. Mais pour quel­qu’un qui fait de la prod, ce n’est pas un peu une perte de temps? Enfin bon, c’est toi et tes clients qui voyez… Ce que je veux dire, c’est juste qu’af­fir­mer: "Je m’en cogne des com­mandes Unix", c’est pas for­cé­ment la bonne at­ti­tude si tu veux être pro­duc­tif… A mé­di­ter… Mais là en­core, c’est toi qui vois… Et si ça ne t’in­té­resse pas, et bien mon gars, reste dans ton monde, tout sim­ple­ment… L’évo­lu­tion est en marche, et elle se pas­sera de toi sans pro­blème…

CQFD, à bon en­ten­deur, salut…

28)
X-Mac
, le 15.10.2002 à 18:01

Têtu ce Mac­Made!!!
Nous n’avons ja­mais dit que le ter­mi­nal n’était pas puis­sant, au contraire, mais on de­vrait pou­voir s’en pas­ser!!!
Faut lire un peu

29)
Mac­Made
, le 15.10.2002 à 19:44

Oui, Ja­guar est lent sur les vieilles ma­chines Oui, l’uti­li­sa­tion d’OS9 peut-être pré­fé­rable dans ces cas là… Mais je ne vois pas ce que cela vient faire ici… Les nou­velles ma­chines qui ne pour­ront plus boo­ter sous OS9 se­ront assez puis­santes pour ac­cueillir OSX sans pro­blème, même pour la ma­ni­pu­la­tions d’images lourdes dans PS…

En ce qui mon concerne, je ne vais pas es­sayer d’ins­tal­ler OS8 sur un 68k, bien que cela soit po­sible… Mais je m’en fiche aussi pas mal de ne pas pou­voir boo­ter sous OS7 sur mon G4…

Tous le monde sait, et tout le monde le dit, d’ailleurs: OSX est plus lent qu’OS9…
Donc sur une vieille bé­cane, c’est sou­vent mieux de ne pas faire le pas, vous avez par­fai­te­ment rai­son. Mais sur une ma­chine ré­cente, je pense que les pos­si­bi­li­tés de ce nou­veau sys­tème valent bien quelques mil­li­se­condes d’at­tente en plus.

De toute façon, on verra bien… Mais je suis per­suadé que, si le sujet fait cou­ler beau­coup d’encre main­te­nant, tout se pas­sera sans pro­blème… Moi aussi je ne suis pas pour le fait d’em­pê­cher le boot sous OS9. Mais c’est plus un ques­tion d’éthique qu’autre chose… Je suis sur qu’il y aura très peu de monde pour re­mar­quer qu’on ne peux plus dé­mar­rer sous OS9.

Quant à vos vieilles ma­chines, per­sonne ne va les tou­cher, donc vous pour­rez tou­jours le faire si cela vous chante. Mais sur les nou­velles, je suis prêt à pa­rier que vous n’au­rez plus l’uti­lité, en termes de per­for­mances, de boo­ter sous Ma­cOS9 et que vous allez même ou­blier le fait que c’est im­po­sible…

30)
Mac­Made
, le 15.10.2002 à 19:44

En­core une chose quant à l’uti­li­sa­tion d’OSX et de l’en­vi­ron­ne­ment unix… Je conçois par­fai­te­ment que cela peut pro­vo­quer des cau­che­mars à cer­tains… Je ne les blâme ab­so­lu­ment pas.

Je me dit juste: cuk.​ch n’est-il pas un site des­tiné à édu­quer d’une cer­taine façon les uti­li­sa­teurs Macs? C’est à mon avis le prin­cipe des tests et des hu­meurs…

Alors pour­quoi ne pas ou­vrir une sec­tion Trucs & As­tuces? Ce se­rait assez pra­tique, non? Ainsi, tout le monde pour­rait, dans la joie et la bonne hu­meur (on n’est pas là pour s’en­gueu­ler…), voir qu’Unix et OSX, ce n’est pas la mer à boire… Et ainsi évi­ter cer­tains désa­gré­ments qui font cou­ler, assez in­uti­le­ment, beau­coup d’encre noire…

Et si vous avez be­soin de conseils pour ça, il n’y a qu’à de­man­der… Unix, c’est de l’Open­Source… Et dans cette op­tique là, je suis sur que vous pour­rez comp­ter sur beau­coup de monde.

Il suf­fit que tout le monde s’y mette… L’Open­Source c’est avant tout une phi­lo­so­phie… C’est non seule­ment le par­tage du code, mais aussi le par­tage des connais­sance. Et ce dans un seul but: évo­luer. Evo­luer, ap­prendre, dé­cou­vrir de nou­velles pos­si­bi­li­tés, pas­ser au des­sus des pro­blèmes par la connais­sance glo­bale.

Plu­tôt que de battre à coup de mots parce qu’un­tel n’a pas réussi à vider sa cor­beille et qu’il en a tiré des conclu­sions quelque peu hâ­tives, ne de­vrions nous pas lui ap­prende à vider sa cor­beille?

A mé­di­ter, mais le monde Mac, ça doit ser­vir à ça… L’en­traide et le par­tage… Pas les ré­ponses as­sa­sines… Sinon, qu’est-ce qui nous dif­fé­ren­cie du monde PC?

31)
an7re
, le 15.10.2002 à 19:45

Mac­Made nous gâte : 3 ré­ponses à la suite et de­cres­cendo :-)

Cher Mac­made, c’est peut être aussi à VOUS de faire éga­le­ment un tout petit ef­fort et de (re)lire les di­verses in­ter­ven­tions (…plu­tôt sym­pas et dé­bon­naires) dans ces pages pour vous rendre compte que :
1. tout le monde est d’ac­cord pour louer la puis­sance de Ter­mi­nal
2. mais qu’en même temps, on a pas envie de pas­ser les jour­nées dans le cam­bouis sous pre­texte que l’on connaît la mé­ca­nique :-)
3. qu’il n’y a pas de ré­ponses as­sas­sines mais des ré­ponses à vos pro­pos par­fois peu amènes…

Aussi, je pro­pose ceci, si Fran­çois en est d’ac­cord :
puisque vous êtes un fondu de ter­mi­nal, pour­quoi ne contri­bu­riez-vous pas à la ré­dac­tion de quelques chro­niques sur Ter­mi­nal des­ti­nées aux ignares que nous sommes ? J’ai tout à fait envie de lire une chro­nique ar­gu­men­tée, in­tel­li­gente, prag­ma­tique des­ti­née à nous sor­tir de notre tor­peur.

Vous par­liez de par­tage quelque part… Alors ?!

32)
Noé
, le 15.10.2002 à 19:48

Mac­Made:
Nous ne sommes pas du tout là pour édu­quer nos lec­teurs, nous es­sayons de faire pas­ser notre point de vue…

33)
Mac­made
, le 15.10.2002 à 19:52

Sans pro­blème… Mais pour qu’une telle ru­brique soit utile, il ne fau­dra pas avoir peur de l’ou­vrir, ce fa­meux ter­mi­nal…

«J’ai tout à fait envie de lire une chro­nique ar­gu­men­tée, in­tel­li­gente, prag­ma­tique des­ti­née à nous sor­tir de notre tor­peur. »

Je suis heu­reux de consta­ter cela… J’avais cru com­prendre l’in­verse.. ; )

34)
Mac­made
, le 15.10.2002 à 19:54

Noé, c’est dom­mage je trouve… Per­so­nel­le­ment, le point du vue de cha­cun n’est pas ce qui m’im­porte le plus, puisque c’est to­ta­le­ment sub­jec­tif… Ce que les gens veulent, à mon avis, c’est plus des ré­ponses face à leurs pro­blèmes quo­ti­diens…

35)
an7re
, le 15.10.2002 à 20:33

Mac­Made : "Je suis heu­reux de consta­ter cela… J’avais cru com­prendre l’in­verse.. ; )"

je ré­itère sans iro­nie.
Ter­mi­nal et les com­mandes unix ne m’in­té­ressent pas, pas plus que le tam­bour ro­ta­tif de ma ma­chine à laver ou le car­bu­ra­teur de mon vé­hi­cule.
Pour­tant, quand cette der­nière est en panne, j’ar­rive en­core à dé­ce­ler d’où cela pro­vient et com­ment y re­mé­dier. Idem pour ma ma­chine à laver ou ma chau­dière gaz… ou mon ma­cin­tosh.
Pour au­tant je ne me la joue pas…
Je ne suis pas pour au­tant de­venu mé­ca­ni­cien, plom­bier, ré­pa­ra­teur d’élec­tro-me­na­ger :- Je me dé­brouille.
Et si cela est plus grave, j’ai aussi suf­fi­sam­ment d’ex­pé­rience pour contac­ter la per­sonne idoine plu­tôt que de ten­ter une ré­pa­ra­tion de for­tune…

Ce que je re­cherche pour ter­mi­nal — via un cours prag­ma­tique — c’est d’avoir un mi­ni­mum de connais­sances pour m’en sor­tir sans de­ve­nir un ex­pert. Si cette base mi­ni­mum peut être dis­pen­sée sur CUK par di­vers in­ter­ve­nants de qua­lité — dont vous, cher Mac­made — j’en se­rais ravi.
Aussi il y a une me­sure entre vos af­fir­ma­tions vé­hé­mentes sur l’ap­pren­tis­sage in­dis­pen­sable de ter­mi­nal et une base de connais­sance mi­ni­mum. Plus pro­sai­que­ment, sa­voir où trou­ver les clés de dé­pan­nage.

Après, libre à cha­cun de creu­ser s’il le sou­haite… Ok ?!

36)
Diego
, le 15.10.2002 à 22:53

#in­clude <stdio.h>

void main(void)
{
char *mes­sage[] = { "Thank", "You", "For", "You", "Help", "Mac­made" };
int i;

for (int i=0; i<4; i++)
printf("%s", mes­sage[i]);
printf("n");
}

37)
Mac­made
, le 15.10.2002 à 23:14

mdr…

38)
Kher­tan
, le 16.10.2002 à 00:04

#in­clude <stdio.h>

int main(void)
{
while(true)
{
printf("LOL");
fork(); // ;)
}
}

39)
cuk
, le 16.10.2002 à 01:02

Je dois dire que de­puis un mo­ment, je n’ar­rive plus à suivre…

40)
Mac­made
, le 16.10.2002 à 05:28

Tu nous fait une er­reur de syn­taxe? ; )

41)
Tom
, le 17.10.2002 à 10:33

Ré­ponse (très) tar­dive au fix de Word pro­posé beau­coup plus haut : J’ai ré­gu­liè­re­ment ce pro­blème, je n’ai pas en­core es­sayé le der­nier up­date (avec MS, je suis en­core plus pru­dent qu’avec Apple, j’at­tends que les disques durs des pion­niers me prouvent qu’ils vivent en­core avant d’up­da­ter Of­fice). La dé­marche pro­po­sée est très com­pli­quée, et la plu­part du temps j’ai re­mar­qué que faire une copie du do­cu­ment sous Jag dans le fin­der, tout sim­ple­ment, ré­glait le pro­blème… Va com­prendre…

Tom