Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cal­cu­la­tor, l’im­pos­ture d’Apple

J'ai le grand plai­sir, que dis-je, j'ai l'hon­neur, de par­ti­ci­per de­puis quelques jours au pro­gramme de beta test du lo­gi­ciel To­pA­genda 4 de Ruben Fer­nan­dez.

Ce pro­gramme, qui de­vrait être dis­po­nible en ver­sion 4.0.2 au mi­lieu de cette se­maine sur le site de l'au­teur, est un PIM (pour Per­so­nal In­for­ma­tion Ma­na­ger) évo­lué. Une sorte d'iCal, mais en mieux, puisque ja­mais un pro­gramme n'a réussi au­tant que To­pA­genda à re­pré­sen­ter sur un écran notre bon vieil agenda en pa­pier.

Mais là n'est pas vrai­ment la ques­tion du jour. To­pA­genda, je m'en vais vous le tes­ter très bien­tôt, après l'avoir uti­lisé quelques jours en réel, avec tout ce que cela peut com­por­ter comme com­pli­ca­tion au ni­veau de mes mul­tiples ren­dez-vous.

Alors si là n'est pas la ques­tion, pour­quoi me di­rez-vous, par­ler de To­pA­genda au­jour­d'hui en début d'hu­meur?

Et bien tout sim­ple­ment parce que Ruben Fer­nan­dez est l'au­teur de Top­Cal­cu­lette Pro, testé ici en ver­sion 4. Cette cal­cu­lette ma­gni­fique a été li­vrée pen­dant des mois avec les Macs par Apple, et cela gra­tui­te­ment pour l'uti­li­sa­teur.

Ruben tou­chait des droits d'au­teur pour cela, ce qui est tout à fait dans l'ordre des choses.

Or, de­puis l'ap­pa­ri­tion de Ja­guar, Top Cal­cu­lette n'est plus livré sur nos nou­velles ma­chines. Rien que du nor­mal me di­rez-vous, Apple vient de sor­tir une cal­cu­lette, le Cal­cu­la­tor, (ça me fait pen­ser aux vieilles Mer­cedes Benz, af­fi­chant fiè­re­ment "Kom­pres­sor" sur le coffre de l'auto) sen­sée faire la même chose que Top­Cal­cu­lette.

Il est tout de même assez in­té­res­sant de sa­voir qu'Apple (à ma connais­sance) n'a même pas averti Ruben du fait que Top­Cal­cu­lette ne se­rait plus li­vrée sur les nou­velles ma­chines et que par consé­quent, une de ses sources de re­ve­nus al­lait se tarir pra­ti­que­ment ins­tan­ta­né­ment.

De même, il est assez étrange de consta­ter que Ca­clu­la­tor (hi hi! hem bon, j'ar­rête) a "lé­gè­re­ment" copié bon nombre de fonc­tions de Top­Cal­cu­lette.

Presque tout est re­pris de Top­Cal­cu­lette, de la re­pré­sen­ta­tion pa­pier des cal­culs (ça, on peut le com­prendre, c'est tel­le­ment pra­tique) aux dif­fé­rentes conver­sions d'uni­tés pro­po­sées, en pas­sant par la mise à jour sur In­ter­net des taux de change des de­vises. Même les deux di­men­sions de cal­cu­la­trice pro­po­sées par le lo­gi­ciel de Ru­ben­Soft se re­trouvent dans Cal­cu­la­tor.

J'ai écrit "Presque tout"? Oui, et ce qui est sûr, c'est que ce "presque tout" est en tous points net­te­ment moins bien réa­lisé que sur Top­Cal­cu­lette. Eh oui, même les Ja­po­nais, lors­qu'ils ont pillé la tech­no­lo­gie au­to­mo­bile eu­ro­péenne dans les an­nées 50-60 ne sont pas ar­ri­vés à être aussi bons que les ori­gi­naux d'un seul coup.

Vous voyez où je veux en venir?

De plus, Apple a dé­fi­ni­ti­ve­ment ef­facé toutes les mon­naies rem­pla­cées par l'Euro. Bon, passe en­core. Dom­mage pour les nom­breuses per­sonnes ayant en­core de la peine à s'adap­ter à la nou­velle mon­naie.

Par contre, il fau­drait peut-être qu'Apple Suisse si­gnale à la mai­son mère que la douce Hel­vé­tie, qu'on le veuille ou non, qu'on le re­grette ou qu'on s'en ré­jouisse, ne fait pas par­tie de l'Eu­rope, et qu'elle a tou­jours sa mon­naie son­nante et tré­bu­chante.

Que cette mon­naie reste même une va­leur-re­fuge, même aux États-Unis.

Parce que, mais je pense que vous l'avez com­pris, la mon­naie suisse a été tout bon­ne­ment ou­bliée par les dé­ve­lop­peurs d'Apple. Oui Mes­sieurs, vous avez mal lu le menu "De­vises" of­fert par Top Cal­cu­lette: le franc suisse était EN DE­HORS du groupe des mon­naies eu­ro­péennes. Soyez un peu at­ten­tifs que diantre!

Parce que je ne peux croire que tout en ayant pensé au Pulas du Bots­wana, Apple ait dé­li­bé­ré­ment choisi de ne pas faire fi­gu­rer notre mon­naie dans son conver­tis­seur.

Non, je n'en dé­mords pas, il doit s'agir d'une faute de copie…

Dan Wood, le créa­teur de Wat­son, pillé par Sher­lock 3 ne me dé­men­tira pas, Apple se com­porte par­fois comme elle dé­teste qu'on le fasse avec ses propres lo­gi­ciels. La dif­fé­rence? Elle a les moyens pour en­ga­ger en ce cas une armée d'avo­cats que n'ont pas les pe­tits dé­ve­lop­peurs.

Tant pis pour eux… Dom­mage.

18 com­men­taires
1)
Fred
, le 01.10.2002 à 07:25

C’est une poi­tique à la Mi­cro­soft ça ! Mais bon, ca fait un mo­ment qu’Apple se sert al­lé­gre­ment dans les sha­re­wares, comme pour iTunes par ex.

2)
cuk
, le 01.10.2002 à 08:21

Fred: « ca fait un mo­ment qu’Apple se sert al­lé­gre­ment dans les sha­re­wares, comme pour iTunes par ex. »
C’est vrai, mais si je ne me trompe pas, le cas est dif­fé­rent: le dé­ve­lop­peur du sha­re­ware copié a été en­gagé par Apple. Il n’a pas perdu grand-chose.

3)
an7re
, le 01.10.2002 à 10:02

Le pro­blème est que les bonnes idées sont ra­re­ment bre­ve­tables. Néan­moins, dans le cas de "Kal­ku­la­tord et à tra­vers", ce pa­ral­lèle est d’au­tant plus frap­pant que Top­Cal­cu­lette n’est pas un pro­duit "in­connu" par Apple.
Toutes les ma­chines Eu­rope ont été li­vrées avec Top­Cal­cu­lette l’an passé…
Alors, pour­quoi Apple a pré­féré pla­gier Top­Cal­cu­lette avec cet er­satz alors qu’il suf­fi­sait plus sim­ple­ment de conti­nuer à ac­que­rir une li­cence au­près de Ruben Fer­na­dez avec, ac­ces­soi­re­ment, une de­mande pré­cise en terme de spé­ci­fi­ca­tions.

Par­fois, on se de­mande QUI prend ce type de dé­ci­sions.

Mal­heu­reu­se­ment, de­puis quelques mois, plus rien n’étonne les consom­ma­teurs… Quand on voit QUI plante les grosses boites, sur quels cri­tères ces dé­ci­sion­naires sont re­cru­tés (mi­lieu, di­plômes, re­la­tions, etc.), on en ar­rive à pen­ser aussi que le bon sens se fait rare.

Il se­rait bon que nous, les uti­li­sa­teurs de base (les dam­nés du cla­vier, sic :-), nous qui payons notre dîme à la pomme, nous ayons éga­le­ment notre mot à dire !!
La seule ma­nière de ré­agir au­jour­d’hui, c’est une cer­taine forme de boy­cott et de le faire sa­voir. Pour ma part, j’uti­lise Top­Cal­cu­lette tout comme je me re­fuse à uti­li­ser iCalc ou iSync, tristes clônes de To­pA­genda ou de Syn­chro­nize! Pro X.

Ok, ok… j’en­tends déjà la cla­meur… "oui, mais les PIM, c’est gra­tuit…"

Et alors ? Des au­teurs de lo­gi­ciels sont de­vant vous, mes­dames et mes­sieurs, dé­pouillés de leur tra­vail et vous trou­vez cela nor­mal ?! Or vous, nous, tous pou­vons ré­agir…
Com­ment ? Vous avez vraie­ment be­soin d’un mode d’em­ploi ?!!

4)
Obi1
, le 01.10.2002 à 12:01

Sait-on ce qui s’est réel­le­ment passé entre Apple et Mr. Fer­nan­dez ? J’ai­me­rais bien le sa­voir avant de tirer sur Apple.

5)
cuk
, le 01.10.2002 à 15:14

Obi1, oui, Apple a sim­ple­ment ar­rêté de four­nir Top­Cal­cu­lette (ce qui est son droit) sans aver­tir Ruben.
Ce qui est pa­tent, c’est la copie de Cal­cu­la­tor sur Top­Cal­cu­lette, et je m’y connais, je suis en­sei­gnant!:-)
Mais comme c’est sou­vent le cas, le tri­cheur fait moins bien que le copié. Il y a une mo­rale dans ce bas monde.

6)
ze­bu­lon
, le 01.10.2002 à 15:35

Re­cherche:

Jolie pe­tite ile avec belles plages, pal­miers et so­leil.
In­ha­bi­tées de per­son­nages cal­cu­la­teurs, cu­pides ou avides de pou­voirs. Des gens res­pec­tueux du plai­sir de vivre et plein de bon sens me suf­fi­ront am­ple­ment.
Afin de vivre en de­hors de ce monde ou tout est basé sur le dieu $
Je donne mon ordi, ma voi­ture et mon compte en banque (presque vide) à celui qui m’in­dique ou ce trouve ce pa­ra­dis.

"Sou­rire" Bonne jour­née à tous.

7)
Florent
, le 01.10.2002 à 15:40

Moi je vois pas de pla­giat… juste une cal­cu­lette… Et qui sait comme toutes les cal­cu­lettes se res­semblent… Tout comme les por­tables… Toutes les voi­tures ont 4 roues et des portes… Pa­reil pour les cal­cu­lettes… sauf qui a pas de roues ni de portes :)

9)
Oli­vier
, le 01.10.2002 à 16:26

La re­marque de Florent est très per­ti­nente… Il faut dire que la pré­cé­dente cal­cu­la­trice de l’OS était on ne peut plus som­maire! Et da­tait des dé­buts du Mac!

10)
cuk
, le 01.10.2002 à 17:00

Florent, non, en­core une fois, toutes les cal­cu­lettes ne se res­semblent pas. Là, il y a vrai­ment de drôles de si­mi­li­tudes et sur 5 points très im­por­tants (voir hu­meur).
———————————-
Obi1: <A pro­pos de pla­giat et de mo­rale, vous trou­vez pas que le de­sign de http://​www.​rubensoft.​com res­semble quelque peu à celui de http://​www.​apple.​com? Dans cette his­toire, je vois plu­tôt une éga­li­sa­tion de Apple à 1-1. >

Là, il s’agit uni­que­ment d’une mode dite "on­glets" que nous avons tous pour ha­bi­tude d’uti­li­ser. Ruben n’a piqué le tra­vail de per­sonne, c’est to­ta­le­ment dif­fé­rent.

11)
toms
, le 01.10.2002 à 18:13

Bon dieu,quand on ne veut pas voir ni en­tendre,hein…

zé­bu­lon,…je cherche de mon côté,le 1er qui trouve averti l’autre…
merci.

12)
an7re
, le 01.10.2002 à 21:14

La contre­fa­çon existe de­puis belle lu­rette et dans des en­droits assez éton­nants comme la lit­té­ra­ture. On peut par­fois "pas­ti­cher" un livre (Um­berto Eco en a pro­duit un ex­cellent où il pas­ti­chait le re­tour d’Ulysse). Mais par­fois, cela va plus loin, du simple pla­giat au car­ré­ment co­pier/col­ler (un ani­ma­teur de té­lé­vi­son a été com­damné il y a qq an­nées, mais cela ne l’em­pêche pas d’ani­mer ses émis­sions…).
Je com­prends que cer­tains ne voient pas de dif­fé­rence no­table entre Kal­cu­laor et Top­Cal­cu­lette. Pour­tant.
Je ne sais pas ce que cer­tains font dans la vie mais, ima­gi­nons que cer­tains contri­bu­teurs "pondent" un do­cu­ment com­plexe où ils in­ves­tissent beau­coup de sa­voir et de temps… au mo­ment de le re­mettre (dans leur en­tre­prise, à leur client, etc.) ils ap­prennent qu’un do­cu­ment quasi si­mi­liare à déjà été remis…et que leur bou­lot n’a servi à rien. En le par­cour­rant, hor­reur, ils réa­lisent que c’est qua­si­ment la même chose… Ils font quoi nos contri­bu­teurs ?!
Il ya pour­tant des do­maines où ce genre de choses ar­rive fré­quem­ment : dans le do­maine de la re­cherche scien­ti­fique, c’est même la com­pé­ti­tion pour être les pre­miers à pu­blier… Et il y a aussi des faus­saires…!

13)
Mac­made
, le 02.10.2002 à 06:06

Un pla­giat sur une cal­cu­lette? Et quoi en­core? A quand le bre­ve­tage des fonc­tions ma­thé­ma­tiques? Ar­ré­tez de dé­con­ner… Per­sonne ne parle de pla­giat en ce qui concerne les ma­chines à laver… Et pour­tant elles font toutes la même chose…

14)
Noé
, le 02.10.2002 à 06:19

Mac­Made, es­sayez les 2 cal­cu­letes, pour voir…
Vous com­pren­drez.
Mais je suis d’ac­cord que ruben ne peut pas bre­ve­ter les fonc math, et la conver­sion d’uni­tés!

15)
mac_s­teph
, le 02.10.2002 à 07:29

Ce Ruben Fer­nan­dez doit quand même être bien content d’avoir ob­tenu quelques royal­ties sur Top­Cal­cu­lette Pro… à ce que j’ima­gine, il n’avait pas de contrat par­ti­cu­lier entre Apple et lui… Alors il ne reste plus qu’à Ruben Fer­nan­dez d’être en­core meilleur qu’Apple dans la créa­tion de fu­turs lo­gi­ciels… qui sait ! En tout cas, grâce à Fran­çois Cuneo et CUK, To­pA­genda va cer­tai­ne­ment être té­lé­chargé à grande échelle, tout ça pour le bon­heur de Ruben Fer­nan­dez…

Mac_s­teph

16)
cuk
, le 02.10.2002 à 08:38

Mac­Made, nous ne par­lons pas ici des fonc­tions ma­thé­ma­tiques, cela va de soi, mais de l’in­ter­face et des pos­si­bi­li­tés of­fertes par la cal­cu­lette. Et là, la plu­part des cal­cu­lettes ne font pas la même chose, sauf Cal­cu­la­tor et Top­Cal­cu­lette, la pre­mière étant sor­tie quelques an­nées plus tard que la se­conde.
Mais je le ré­pète, heu­reu­se­ment pour Ruben Fer­nan­dez, en trois fois moins bien.

17)
Mac­made
, le 02.10.2002 à 21:07

Certes, mais il faut ad­mettre que les pos­si­bi­li­tés d’une cal­cu­lette, que se soit au ni­veau de l’in­ter­face ou des fonc­tio­na­li­tés, sont plus ou moins pa­reilles…

C’est fran­che­ment pas ça qui m’in­quiète chez Apple… :)

18)
Pa­lijn
, le 02.10.2002 à 22:47

Dé­ten­dons l’at­mo­sphère :
le sigle "Kom­pres­sor" est aussi fiè­re­ment af­fi­ché sur des Mer­cedes aussi neuves que le ca­brio­let SLK !
Faut avouer que le teu­ton, ap­pli­qué à ce ni­veau, donne une im­pres­sion de force brute assez. al­lé­chante..​enfin, cha­cun son avis!

En plus, les at­ten­tifs au­ront re­mar­qué que c’est une pre­mière qui vient de se réa­li­ser sous vos yeux éba­his : dé­tendre l’at­mo­sphère avec un "Kom­pres­sor" ! ;-)