Profitez des offres Memoirevive.ch!
Au­tro­por­trait

Aucun fi­re­wall n'ar­rête com­radE Ogilvy

À la de­mande gé­né­rale de Fran­çois, on m'a dit de me pré­sen­ter. Alors je salue ai­ma­ble­ment la bonne com­pa­gnie, et puis…

com­radE Ogilvy n'existe pas. Et s'il vient en vi­site ami­cale sur cuk.​ch, ce n'est que l'im­pres­sion de quelques pixels éta­lés. Juste à peine quelques traces noires sur un bleu léger. Un simple clic et pfuuuiiit, en­volé. Même pas pfuuuiiit, en vrai, sauf sur iChat.

Il y en a bien qui vous di­ront "Mééééé, je l'ai ren­con­tré, moi, ca­ma­raide chai­pu­koi, à l'Apple expo de cette année où on s'est bien marré.". Si vous les croyez, vous me croi­rez bien, moi.

Y'en a qui di­ront "Ah, c'est le type qu'écrit sur macplus.​org des trucs qui mettent la pa­nique dans les dic­tion­naires en ligne…". ceux-là, j'ai leur IP, elle est déjà dans l'en­ve­loppe (rai­sons de confi­den­tia­lité) pour le Mi­nis­tère de la Vé­rité.

Y'en a qui di­ront rien, ce se­ront les pro­chains quand il n'y aura plus de qui di­saient.

Le com­radE Ogilvy, c'est pas s'il existe, qui compte, c'est pour­quoi.

Et ça, c'est Big Bro­ther lui-même qui en parle le mieux. Lec­ture obli­ga­toire, hein, pour s'en­traî­ner.

"Mes amis, cha­cun de vous n'est qu'une pe­tite cel­lule du grand corps de l'Etat. Et au­jour­d'hui, ce grand corps s'est dé­bar­rassé de ses pa­ra­sites. Nous avons triom­phé de la dis­sé­mi­na­tion in­con­trô­lée des faits. Les ban­dits et les des­truc­teurs ont été éli­mi­nés. Les herbes em­poi­son­nées de la dés­in­for­ma­tion ont été en­fer­mées dans la pou­belle de l'his­toire. Que cha­cun, que chaque cel­lule se ré­jouisse ! Au­jour­d'hui, nous cé­lé­brons le pre­mier an­ni­ver­saire de la Di­rec­tive sur la Pu­ri­fi­ca­tion de l'in­for­ma­tion. Nous avons créé, pour la pre­mière fois dans l'his­toire, le jar­din de l'idéo­lo­gie pure où cha­cun pourra s'épa­nouir à l'abri de la peste des vé­ri­tés contra­dic­toires et confuses. Notre Uni­fi­ca­tion de la pen­sée consti­tue une arme plus puis­sante que n'im­porte quelle flotte ou armée sur terre. Nous for­mons un peuple. Avec une vo­lonté. Une dé­ter­mi­na­tion. Une cause. Nos en­ne­mis pour­ront conver­ser entre eux jus­qu'à en mou­rir. Et nous les en­ter­re­rons avec leur propre confu­sion."

Ce dis­cours, ex­trait de "1984", de George Or­well, a été pu­blié en 1950. Il fut uti­lisé dans le spot de lan­ce­ment du Ma­cin­tosh (merci à Jean-Bap­tiste). Fran­che­ment, je ne vois pas le rap­port.

6 com­men­taires
1)
DéDé
, le 28.09.2002 à 09:51

Pour un pre­mier éta­le­ment de pixels, sur cuk.​ch…pas mal :-)
À suivre…!!
Ami­ca­le­ment

3)
cuk
, le 28.09.2002 à 13:26

Merci Diego! Je ne l’avais pas vue, cette pub. Elle éclaire bien la pré­sen­ta­tion de com­radE.
Ils sa­vaient déjà faire des choses bien, les plu­bi­ci­taires de chez Apple…

4)
Diego
, le 28.09.2002 à 13:50

De rien ! Très belle pub en effet, les concepts ont (presque) tou­jours été ex­cel­lents !

Pré­ci­sion utile :
http://​www.​serum.​ch/​downloads/​1984_​big.​mov : 13 Mb
http://​www.​serum.​ch/​downloads/​lemmings.​qt : 5Mb
http://​www.​serum.​ch/​downloads/​thinkdif.​mov : 14 Mb
http://​www.​serum.​ch/​downloads/​thinkdiffparody.​mov : 6 Mb (il faut une bonne dose d’hu­mour pour celle pa­ro­die là …)
http://​www.​serum.​ch/​downloads/​fullsupport.​mov : 4 Mb

5)
Den­bam
, le 28.09.2002 à 18:04

Merci pour les pubs!! je les avais déjà, mais en moins bonne qua­lité, celles là sont su­perbes :)

6)
mat­thieu
, le 01.10.2002 à 10:27

Je ne vou­drai pas cri­ti­quer, mais l’ar­ticle que je com­mente sti­pule que le texte (ex­cellent au pas­sage) du spot 1984 est di­rec­te­ment tiré de 1984 d’Or­well. Il n’en est rien. Il est ins­piré de ce livre, mais c’est tout.