Profitez des offres Memoirevive.ch!
La fin de l’af­faire Pro­te­ron sur Cuk.​ch, à moins que…

Ne vous in­quié­tez pas, je ne vais pas conti­nuer pen­dant des se­maines à vous en­nuyer avec l'af­faire Pro­te­ron, mais il me semble cor­rect de por­ter à votre connais­sance la ré­ponse que j'ai reçue de l'édi­teur de Max­Me­nus, suite au der­nier cour­riel que je lui ai en­voyé.

Cette lettre ré­pond à quelques re­marques que j'ai faites à Sam Caugh­ron, l'un des di­rec­teurs de Pro­te­ron.

Je lui ex­pli­quais que si je dé­tes­tais le pi­ra­tage, sous toutes ses formes (eh oui, on ne se re­fait pas), je dé­tes­tais en­core plus les lo­gi­ciels es­pions qui en­voyaient des don­nées en pro­ve­nance de l'or­di­na­teur d'une per­sonne sans son consen­te­ment, même si cette der­nière uti­lise un pro­gramme illé­ga­le­ment.

J'écri­vais éga­le­ment à l'édi­teur que sa façon de faire était par­ti­cu­liè­re­ment vi­cieuse, puis­qu'il lais­sait l'uti­li­sa­teur mal­hon­nête en­trer le nu­méro de série illé­gal sans rien dire, alors qu'il suf­fi­sait d'in­ter­dire cette ins­tal­la­tion à ce mo­ment pré­cis, pour mieux le pin­cer en­suite par un pro­cédé qui pou­vait être illé­gal dans cer­tains pays.

Voici donc la ré­ponse de Pro­te­ron à ces re­marques que j'ai tra­duite ci-des­sous.

Je me donne de la peine pour suivre vos news chaque jour, et mon fran­çais de­vient meilleur chaque heure!

Si nous aver­tis­sons l'uti­li­sa­teur qu'il entre un nu­méro pi­rate, il ne fau­dra que quelques heures pour qu'une nou­velle liste avec des nu­mé­ros de série soit à nou­veau dis­po­nible. Nous sa­vons cela d'ex­pé­rience. Ce se­rait un exer­cice vain.

Notre unique choix a été d'ob­ser­ver si­len­cieu­se­ment pen­dant quelque temps les uti­li­sa­teurs qui en­traient un nu­méro pi­rate.

Notez bien que nous n'avons ja­mais violé la sphère pri­vée de nos uti­li­sa­teurs, pas même celle de ceux qui ont entré un nu­méro pi­rate. Après avoir été in­for­més de leur mal­hon­nê­teté, nous les avons contac­tés en privé. Cer­tains uti­li­sa­teurs ont dé­cidé de faire d'une dis­cus­sion pri­vée entre Pro­te­ron et eux-mêmes un débat pu­blic…

Vous voyez peut-être les choses ainsi parce que vous ne voyez qu'un côté du débat. Chez Pro­te­ron, nous sommes aussi des in­di­vi­dus hu­mains qui uti­lisent des lo­gi­ciels et nous dé­si­rons éga­le­ment que notre in­ti­mité soit res­pec­tée.

Nous dé­tes­tons éga­le­ment les spy­wares (N.D.L.R.: mé­ca­nismes es­pions in­té­grés à un lo­gi­ciel al­lant don­ner cer­taines don­nées d'un or­di­na­teur à un édi­teur sans le consen­te­ment de l'uti­li­sa­teur) mais nous fai­sons éga­le­ment par­tie des gens du­re­ment tou­ché par le pi­ra­tage. Et selon nous, un lo­gi­ciel qui ne va don­ner des don­nées à l'insu de l'uti­li­sa­teur SEULE­MENT quand il a été volé n'est pas un spy­ware. Si vous ac­cep­tiez de vous mettre à notre place, votre point de vue se­rait cer­tai­ne­ment dif­fé­rent.

Je le ré­pète, notre sys­tème ne "pince" que ceux qui uti­lisent des nu­mé­ros illé­gaux

Quant à sa­voir si la pu­bli­cité qui nous est faite par ces pra­tiques via votre site est mau­vaise, Quod scrip­tis scrip­tis! Beau­coup d'uti­li­sa­teurs sont d'ac­cord avec nous, beau­coup ne le sont pas. Nous les lais­sons seuls juges.

Je tiens à pré­ci­ser qu'en ce qui concerne le fait de me mettre à la place de l'édi­teur, je peux le faire sans peine puisque la pro­gram­ma­tion est l'une de mes ac­ti­vi­tés prin­ci­pales (moins main­te­nant qu'il faut faire tour­ner Cuk.​ch) et que je n'aime pas trop non plus être pi­raté (bien que quelque part, cela me flatte, tout en étant conscient que j'ai l'avan­tage de ne pas vivre de mes pro­duc­tions).

Je crois aussi avoir écrit à moult re­prises dans les ar­ticles consa­crés à l'af­faire qui nous in­té­resse ici à quel point j'étais op­posé au pi­ra­tage.

Nous en ve­nons donc très vite à un dia­logue de sourds que je vais ar­rê­ter d'ali­men­ter après cette hu­meur.

Juste deux pe­tites choses en­core:

  • lorsque Pro­te­ron laisse les uti­li­sa­teurs seuls juges du bien-fondé de ses pra­tiques, il a peut-être tort. La jus­tice pour­rait bien rap­pe­ler à cette en­tre­prise un jour ou l'autre les lois concer­nant la pro­tec­tion de la sphère pri­vée que l'édi­teur ou­tre­passe dans cer­tains pays.
  • comme me le fai­sait re­mar­quer P.B. et comme je l'ai déjà écrit en com­men­taires de l'hu­meur de di­manche, la mo­rale de cette his­toire, c'est que l'uti­li­sa­teur pi­rate va pou­voir payer son lo­gi­ciel 25$, alors que l'uti­li­sa­teur hon­nête va de­voir conti­nuer à ver­ser 30$ pour le même pro­duit. C'est tout de même le monde à l'en­vers!

Enfin, je tiens à vous si­gna­ler à nou­veau l'ar­ticle paru sur Mac­Plus de Com­radE Ogilvy et le lan­ce­ment de son ac­tion "Payez un sha­re­ware et en­voyez la preuve du paie­ment à Pro­te­ron". Cela me semble être un bel acte de so­li­da­rité vis-à-vis des pro­gram­meurs (mis à part que je reste per­suadé qu'il est in­dis­pen­sable de payer tous les softs que l'on uti­lise) et fe­rait un joli pied de nez à ce même Pro­te­ron.

Voilà, quant à moi, j'es­père en avoir fini avec cette his­toire…

J'ai bien peur pour­tant qu'à l'ave­nir, il faille faire face de plus en plus à ce genre d'af­faires. Et que peut-on alors faire d'autre qu'écrire notre désac­cord?

20 com­men­taires
1)
an7re
, le 24.09.2002 à 08:54

Juste une idée, même si ce n’est pas le but de CUK, qui n’est pas un site mar­chant mais d’hu­meurs !!!!
Pour les pro­chains tests, l’idée est de mettre dans un en­ca­dré (des infos à part, quoi !) les op­tions d’es­sai of­fertes par l’ap­pli­ca­tion, le coût uni­taire et com­pa­rer ce der­nier aux pro­duits concur­rents.
De plus, comme nombre de per­sonnes ne semblent pas très in­for­mées sur le moyen de paie­ment de ces softs, peut être avoir sur CUK une ru­bl­rique sui sera mise à jour de temps à autre avec les moyens d’y par­ve­nir :-)
Par contre la le­gis­la­tion en France est en train de chan­ger, semble-il…

Sinon, je vous fait grâce de mon sen­ti­ment vis-à-vis du der­nier e.​mail de Pro­te­ron…

2)
Deo_X
, le 24.09.2002 à 10:03

Cuk: "lorsque Pro­te­ron laisse les uti­li­sa­teurs seuls juges du bien-fondé de ses pra­tiques, il a peut-être tort. La jus­tice pour­rait bien rap­pe­ler à cette en­tre­prise un jour ou l’autre les lois concer­nant la pro­tec­tion de la sphère pri­vée que l’édi­teur ou­tre­passe dans cer­tains pays."

Je re­pose donc la ques­tion du contenu des li­cences d’uti­li­sa­tion: Les pro­grammes Adobe ont une li­cence adap­tée au pays où le pro­gramme est ins­tallé, que fait-on lorsque le de­ve­lop­peur semble s’ar­ro­ger des droits qu’il n’a ap­pa­rem­ment pas aux yeux de la loi ?

On paie sa li­cence et on est tran­quille. Soit. Je suis d’ac­cord. Mais les er­reurs sont pos­sibles. Et cela n’au­to­rise per­sonne à ap­pli­quer la loi du ta­lion… (tu me pi­rate, je te pi­rate)

3)
MOA
, le 24.09.2002 à 11:16

Je trouve qu’on parle un peu trop de Pro­te­ron et trop peu de Mi­cro­soft qui a mon avis en fait 10 fois plus avec les der­nières ver­sion de Win­dows et de Of­fice qui se connectent chez MS pour va­li­der les nu­me­ros de série, on peut même plus chan­ger de pièces style carte mère de­fec­tueuse, etc ou même d’or­di­na­teur sans que win­dows re­fuse de fonc­tion­ner (la je parle de PC évi­de­ment). Il faut alors té­lé­pho­ner à MS et ex­pli­quer lon­gue­ment que le PC sur le­quel Win­doze a été ac­tivé est tombé en panne et qu’on a du le chan­ger etc …

Et ca risque d’être pire dans les nou­velles ver­sions ….

4)
Spooky
, le 24.09.2002 à 12:08

Fran­che­ment, lais­sez Pro­te­ron tran­quilles et at­ta­quez plu­tot les pi­rates ;)

Per­son­nel­le­ment, je ne trouve pas que ce soit com­pa­rable à des spy­wares car Pro­te­ron ne prend que l’email de l’uti­li­sa­teur et son IP.

Les spy­wares es­pionnent to­ta­le­ment le com­por­te­ment de l’uti­li­sa­teur (non pi­rate) en étu­diant ses vi­sites sur tel ou tel site etc.

Je trouve nor­mal que Pro­te­ron es­saie de sa­voir qui et com­bien de per­sonnes pi­ratent leur lo­gi­ciel.

Les pi­rates n’ont qu’à payer leur li­cence, sur­tout que pour les sha­re­wares c’est sou­vent très peu d’ar­gent.

5)
toto
, le 24.09.2002 à 12:43

Je n’achete plus de pro­duit Mi­cro­soft et je n’au­rais pas confiance si je de­vais acheté un pro­duit Pro­te­ron.

6)
dra­zam
, le 24.09.2002 à 12:59

Im­pres­sion­nant… Est-ce que Pro­te­ron est une of­fi­cine de la sphère Mi­cro­soft ? Il y a une bonne nou­velle, pour eux : ça s’ap­pelle Pal­la­dium.

7)
arno
, le 24.09.2002 à 13:45

Il y a deux types de pi­rates, les pi­rates par des­ti­na­tion : je prends le lo­gi­ciel, je ne le paie pas et je vous em****, et les pi­rates par obli­ga­tion : le paie­ment des sha­re­wares n’est pas com­pa­tible avec l’en­semble des uti­li­sa­teurs : obli­ga­tion d’une CB car chèque payant au mon­tant plus élevé que le prix du sha­re­ware. On peut avoir un Mac ou un PC et pas de CB, voire même pas de compte en banque (per­sonne mi­neure, par exemple)
Sim­pli­fier le paie­ment ré­duira j’en sûr le nombre de li­cences non payées de façon très si­gni­fi­ca­tive.
Mais com­ment … ???????

@+

8)
Ni­co­las
, le 24.09.2002 à 13:46

Per­son­nel­le­ment je trouve le trai­te­ment de cette his­toire par cuk.​ch "abra­ca­da­brant".

Il n’y a pas lieu de faire la dé­mons­tra­tion de son hon­nê­teté à chaque mes­sage, cela re­vient à ac­cep­ter que les uti­li­sa­teurs de l’in­for­ma­tique soient à priori consi­dé­rés comme sus­pects. Par contre, j’au­rais aimé lire sur cuk.​ch que ef­fec­ti­ve­ment Pro­te­ron viole al­lè­gre­ment la loi In­for­ma­tique et Li­berté et les di­rec­tives eu­ro­péennes en la ma­tière dans la me­sure où non seule­ment il y a peu de chances que son fi­chier de "pi­rates" soit dé­claré à la CNIL, mais sur­tout Pro­te­ron col­lecte et traite des don­nées no­mi­na­tives sans l’ac­cord des in­té­res­sés. Sa­chez que ceux qui ont reçu le email me­na­çant de Pro­te­ron peuvent por­ter plainte au­près du pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, et exi­ger de Pro­te­ron qu’il sup­prime votre nom de ses fi­chiers.

Ces der­niers mois ont été par­ti­cu­liè­re­ment durs pour les dé­fen­seurs des li­ber­tés, quelles qu’elles soient. Merci à cuk.​ch de ne pas lé­gi­ti­mer ni ex­cu­ser les pro­cé­dures de sur­veillances fi­chage des uti­li­sa­teurs par les édi­teurs.

9)
Mon­sieur Be­lette
, le 24.09.2002 à 14:22

Je suis tout à fait d’ac­cord avec les mes­sages qui se plaignent de la dif­fi­culté qu’il y a à payer des pe­tits sha­re­wares… Un exemple, dont j’ai VRAI­MENT honte, j’ai pi­raté ré­cem­ment Fruit­Menu, pro­gramme ex­cellent, qui me sert énor­mé­ment, car je n’ai pas le moyen de payer par carte de cré­dit, et je n’ai d’ailleurs pas le moyen de le payer tout court, je suis mi­neur, sans compte en banque… Je tiens à pré­ci­ser que, si ce n’est pas le pre­mier sha­re­ware que je pi­rate (non non, je ne suis pas en train de me van­ter), je paie­rai ce­lui-là dès que ce sera pos­sible pour moi, je ne sais pas quand ni com­ment, mais je le ferai. Ça me fait de plus en plus ch*** de pi­ra­ter des pe­tits sha­re­wares que j’ai les moyens de payer. Bien évi­dem­ment (enfin, c’est peut-être pas évident), je n’ai au­cuun re­mords à uti­li­ser une ver­sion cra­ckée de Pho­to­shop, par exemple, car j’ai pas les moyens de le payer. C’est deja dif­fi­cile de gar­der un ordi pas trop ob­so­lète quand on est étu­diant, alors payer un lo­gi­ciel, aussi ex­cellent qu’i soit, 2000.-, c’est sympa mais non merci…
Je sais bien que Fran­çois ne fait pas (ou peu) la dif­fé­rence entre pi­ra­ter un sha­re­ware à 10$ et un gros soft à 900$, je com­prends que ce soit une ques­tion de prin­cipe, mais c’est éton­nant de voir que plus le lo­gi­ciel est cher, moins j’ai de re­mords à le pi­ra­ter ;)

10)
black­hole
, le 24.09.2002 à 14:40

Nous n’avons pas au­to­risé Pro­te­ron à prendre des in­for­ma­tions et nous ne lui en avons pas don­nés. Les preuves re­cueillie (illé­ga­le­ment) n’ont donc au­cune va­leur ju­ri­dique… Le fait que Pro­te­ron sti­pule qu’il ne ga­ran­tit pas ce qu’il se pas­sera si on entre un mot de pass illé­gal ne peut en rien cou­vrir leur acte (pen­sez à tous les ser­veurs car­ra­cho et leur read me: In­ter­dit aux membres du FBI et de tous autres ins­ti­tu­tion gou­ver­ne­me­tale etc, tout ces read me ne couvrent pas le pro­prié­taire du ser­veur à des pour­suites pé­nales)…
De plus, Pro­te­ron in­clus dé­li­bé­ré­ment les mots de pass illé­gaux dans max menu à seul but d’ob­te­nir les in­for­ma­tions sur les uti­li­sa­teurs, alors qu’il au­rait sim­ple­ment pu mettre un aver­tis­se­ment lors de l’en­trés du mot de pass comme quoi la per­sonne uti­lise un mot de pass illé­gale et qu’il s’ex­pose à la jus­tice…..

Assez parlé de Pro­te­ron, et les autres?? que font-ils?? Qui vous dit que vous n’avez pas ins­tallé des softs de test ou même des free­ware qui ré­cu­pèrent ces in­for­ma­tions sans que vous le sa­chiez? C’est d’au­tant plus simple si aucun cour­rier ne vous est en­voyé….. ça ça m’in­quiète déjà plus….

11)
cuk
, le 24.09.2002 à 15:03

Ni­co­las, si j’in­siste tel­le­ment sur le fait que je paie mes lo­gi­ciels, c’est
1, parce que je le fais et
2. parce que même en fai­sant cela, il y a des lec­teurs qui croient que je dé­fends le pi­ra­tage. Ce n’est vrai­ment pas le cas et je ne le ré­pé­te­rai ja­mais assez.
3. je me sens plus à l’aise pour cri­ti­quer Pro­te­ron (et les autres bien­tôt, je n’en doute pas).
En ce qui concerne le côté légal de la chose, je ne peux me pro­non­cer de ma­nière gé­né­rale, puisque les lec­teurs de notre site pro­viennent de tous les pays fran­co­phones.
Voilà pour le côté abra­ca­da­brant de la chose:-)

12)
Sé­bas­tien
, le 24.09.2002 à 17:47

Ni­co­las,

"Par contre, j’au­rais aimé lire sur cuk.​ch que ef­fec­ti­ve­ment Pro­te­ron viole al­lè­gre­ment la loi In­for­ma­tique et Li­berté et les di­rec­tives eu­ro­péennes en la ma­tière dans la me­sure où non seule­ment il y a peu de chances que son fi­chier de "pi­rates" soit dé­claré à la CNIL, mais sur­tout Pro­te­ron col­lecte et traite des don­nées no­mi­na­tives sans l’ac­cord des in­té­res­sés."

Avez vous lus tous les com­men­taires sur cette af­faire? Plu­sieurs lec­teurs, et moi-même avons posté exac­te­ment le genre de com­men­taires que "vous au­riez aimé lire"… J’ai même posté des nu­mé­ros d’ar­ticles du code civil Suisse, ex­pli­quant clair­ment le viol de la Loi… Les ar­ticles de la CNIL sont clairs éga­le­ment à ce sujet… Je ne com­prend vrai­ment pas votre post…

"Merci à cuk.​ch de ne pas lé­gi­ti­mer ni ex­cu­ser les pro­cé­dures de sur­veillances fi­chage des uti­li­sa­teurs par les édi­teurs."

Où avez-vous lu une telle chose ? Il me semble que, dans cette af­faire, les com­men­taires comme les hu­meurs de Fran­çois ont étés, pour la grande ma­jo­rité, net­te­ment contre la pra­tique de Pro­te­ron.

Mais j’y pense! Avez-vous vrai­ment tapé "www.​cuk.​ch" ?? :-)

13)
an7re
, le 24.09.2002 à 19:52

Ce qui dom­mage, Ni­co­las, c’est qu’il est im­pos­sible de vous ré­pondre… comme plus de la moi­tié des contri­bu­teurs, vous n’in­di­quez pas votre e.​mail…

14)
Ni­co­las
, le 25.09.2002 à 00:39

Cuk: tes dé­cla­ra­tions en fa­veur du paie­ment des lo­gi­ciels t’ho­norent, j’at­ti­rais sim­ple­ment l’at­ten­tion sur le fait que ceux qui ne com­mencent pas leurs mes­sages par des pro­fes­sions de foi en fa­veur de l’hon­nê­teté ne sont pas for­cé­ment mal­hon­nêtes.

Sé­bas­tien : je par­lais du trai­te­ment édi­to­rial de Cuk, pas des com­men­taires. Je pense par exemple à des pas­sages comme

"Je pré­cise que Pro­te­ron me de­mande de ne pas di­vul­guer com­ment Max­Me­nus tra­vaille, com­ment il re­père les nu­mé­ros volés et com­ment il en­voie en­suite les don­nées à son ser­veur."

Per­son­nel­le­ment, je tiens à sa­voir ce qui se passe sur ma ma­chine, que ce soit Pro­te­ron ou n’im­porte quoi d’autre qui me pique des don­nées. Je n’ai pas bien com­pris pour­quoi Cuk se ran­geait aux côtés de Pro­te­ron sur ce point là.

De plus, il n’est pas com­pli­qué de cap­tu­rer le contenu des connexions avec une com­mande du type "sudo tcp­dump -x -X -n -i en1". J’ai­me­rais bien faire le test et pos­ter le ré­sul­tat ici, mais je ne suis guère mo­tivé à ins­tal­ler Max­Me­nus :-/

an7re : Je pré­fère dis­cu­ter sur cette page, elle est là pour ça et ainsi tout le monde en pro­fite :-)

15)
Ste­phane
, le 25.09.2002 à 03:55

Il m’est ar­rivé à mainte re­prises de pla­cer un SN pi­rate ne sa­chant plus ou le mien se trou­vait, tout en ayant payé ces lo­gi­ciels je ne crois pas que cela fais de moi un Pi­rate…..

il est la­men­table de de­voir vivre avec un ana­ly­seur de tra­fic (snif­fer) constam­ment en ac­ti­vité pour sa­voir ce que font les ap­pli­ca­tions.
Mais cela fais bien 2 ans que je me suis aperçu que beau­coup de soft­ware font de même.
contrô­ler et blo­quer les re­quêtes sur les IP par un FW.

Ste­phane

16)
cuk
, le 25.09.2002 à 06:19

Ni­co­las : "Per­son­nel­le­ment, je tiens à sa­voir ce qui se passe sur ma ma­chine, que ce soit Pro­te­ron ou n’im­porte quoi d’autre qui me pique des don­nées. Je n’ai pas bien com­pris pour­quoi Cuk se ran­geait aux côtés de Pro­te­ron sur ce point là. "

Per­son­nel­le­ment, ja­mais je ne me suis ja­mais rangé de ce côté là. Je ne vois pas de quoi vous vou­lez par­ler, même en cher­chant bien. Le pas­sage que vous citez:
"Je pré­cise que Pro­te­ron me de­mande de ne pas di­vul­guer com­ment Max­Me­nus tra­vaille, com­ment il re­père les nu­mé­ros volés et com­ment il en­voie en­suite les don­nées à son ser­veur."
est un pro­blème d’éthique pour moi. L’édi­teur prend la peine de me ré­pondre, je ne vois pas pour­quoi je le tra­hi­rais,. Re­mar­quez que juste plus bas, j’ajoute:
"Je res­pec­te­rai donc cette de­mande, tout en pré­ci­sant que Lio­nel de Mac­Bi­douille avait vu juste!"
en don­nant le lien qui donne toute l’ex­pli­ca­tion. C’était un bon moyen pour moi de dé­tour­ner mes pro­blèmes per­son­nels au ni­veau moral:-)
Il me sembe qu contraire qu’en ce qui concerne cette af­faire, je n’ai cessé d’écrire que je ne sup­por­tais pas qu’on uti­lise les pra­tiques de Pro­te­ron.
Dur de voir que mal­gré tout ça, je n’ai pas été com­pris!

Enfin, tu écris:
"tes dé­cla­ra­tions en fa­veur du paie­ment des lo­gi­ciels t’ho­norent, j’at­ti­rais sim­ple­ment l’at­ten­tion sur le fait que ceux qui ne com­mencent pas leurs mes­sages par des pro­fes­sions de foi en fa­veur de l’hon­nê­teté ne sont pas for­cé­ment mal­hon­nêtes."
Nous sommes bien d’ac­cord! :-)

17)
Sé­bas­tien
, le 25.09.2002 à 10:27

Ste­phane,

Contre le pro­blème des nu­mé­ros de série qui dis­pa­raissent, il existe Web­Con­fi­den­tial, ex­cellent lo­gi­ciel qui per­met de gar­der tous les codes, mot de passes de tous ce dont vous pro­fi­tez, de la carte ban­caire aux nu­mé­ros de série de pro­grammes… Il est testé ici si vous vou­lez vous faire une idée…

Adresse:
http://​www.​cuk.​ch/​articles/​tests/​afftest.​php3?​aff=70

19)
Fran­çois Cuneo
, le 07.11.2002 à 21:45

Vi­si­ble­ment, tout le bruit que l’on a fait au­tour de leur façon de faire ne les a pas em­pê­chés de conti­nuer leurs pra­tiques.
Ils s’en­foncent…

20)
ou­deh­mene
, le 11.02.2003 à 14:44

je veux trou­ver le mot de passe de cette email
s’il vous plait..