Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le phé­no­mène GoPro

Il est des marques tel­le­ment connues qu’il n’est même plus né­ces­saire des men­tion­ner l’ob­jet aux­quelles elles se rap­portent. C’est le cas de pro­duits comme Ray-Ban, Rolex, Swatch ou au­jour­d’hui : GoPro. Tous ces noms sont liés à non seule­ment un bien de qua­lité, mais aussi à toute une part de rêve que la pos­ses­sion de l’ob­jet sus­cite.

GoProLéman

 La ca­méra donne une image bien équi­li­brée en pleine lu­mière

Pour GoPro, ce qui en fait son suc­cès, c’est cer­tai­ne­ment une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion hors norme. La marque ne s’ap­puie que moyen­ne­ment sur la bonne qua­lité tech­nique de leurs pe­tites ca­mé­ras de sport. Elle dif­fuse sur­tout des images à cou­per le souffle sur In­ter­net, elle vend donc du Rêve. Le truc ? Convaincre des As de l’ex­trême de se lais­ser fil­mer avec des GoPro. Le plu­riel est ici in­dis­pen­sable : pour réa­li­ser un clip, la marque n’hé­site pas à mettre des di­zaines de ca­mé­ras en ac­tion si­mul­ta­né­ment. Ces der­niers temps, GoPro a com­pris que les consom­ma­teurs de sports ex­trêmes ne suf­fi­raient pas à leur ap­pé­tit mar­ke­ting. Vous trou­vez main­te­nant sous ce label des films ani­ma­liers (y com­pris avec des chats do­mes­tiques) ou en­core les pre­miers pas de bébés. La ca­méra s’in­vite jusque dans les foyers ! Mais à nou­veau, il y a cette fa­meuse « si­gna­ture » GoPro : une façon par­ti­cu­lière de cap­ter l’image conçue par des réa­li­sa­teurs de génie.

 

Un exemple de clip "made in GoPro"

Un GoPro, c’est quoi au juste ?

Si on com­pare une GoPro a une ca­méra or­di­naire, c’est plu­tôt dé­ce­vant. Jugez plu­tôt : Pas de zoom, pas de prise micro, pas de pas de vis pour la fixer sur un pied (si, mais en ac­ces­soire payant) et sur­tout, pas de vi­seur ou le moindre écran LCD pour vi­sua­li­ser la prise de vue (si, mais éga­le­ment en op­tion payante) ! C’est qu’une GoPro, ça com­mence à tra­vailler là où les autres s’ar­rêtent, c’est à dire dans l’image ex­trême. Le petit boî­tier prend vie sur le casque d’un mo­tard, sur la proue d’une planche de surf, sus­pen­due à un drone ou en­core scot­chée sur les ob­jets les plus im­pro­bables. On com­prend vite dans ces cas là que le vi­seur n’est plus d’une grande uti­lité. La GoPro com­mu­nique en fait en WiFi, ceci par exemple sur votre iPhone (ap­pli­ca­tion gra­tuite). Il est alors pos­sible de la ré­gler à dis­tance et de voir l’image que l’on tourne. Le sys­tème est moyen­ne­ment au point, car dans bien des si­tua­tions (par exemple sous l’eau), le WiFi de­vient in­uti­li­sable. Autre point très faible de la ca­méra : le son. Pas de prise ex­terne et deux mi­cros certes de qua­lité cor­rect, mais qui de­viennent in­uti­li­sables une fois le boî­tier ins­tallé dans sa coque étanche, ac­ces­soire le plus sou­vent in­dis­pen­sable. Bref, cela ex­plique cer­tai­ne­ment pour­quoi il n’y a ja­mais de son di­rect sur les clips de la marque.

IMG_0079

L'iPad comme té­lé­com­mande via la connexion WIFI

Tour­ner en GoPro

La ca­rac­té­ris­tique prin­ci­pale de la ca­méra est d’uti­li­ser l’hy­per grand angle pour « se plon­ger dans l’ac­tion » (pub dixit). Selon les ré­glages on peut ar­ri­ver jus­qu’à quatre fo­cales pos­sibles, de « nar­row » à « super view ». Le « nar­row » cor­res­pond à en­vi­ron un 30mm (pour un for­mat 135) alors que le « super view » est quasi un fish-eye. Au début, c’est très gra­ti­fiant, car ob­te­nir un même angle de vue sur une ca­méra stan­dard coûte vite fi­nan­ciè­re­ment très cher. Mais voilà, une prise de vue de GoPro ra­me­née à une simple des­cente à ski fa­mi­lial avec la ca­méra fixée sur le casque, ce n’est pas vrai­ment super ar­tis­tique ! Pour dé­pas­ser ce stade, il y a un sacré ap­pren­tis­sage à ef­fec­tuer. Il faut ou­blier ses ré­flexes ac­quis sur à un ap­pa­reil stan­dard et ap­prendre à « pen­ser GoPro ». Dans mon cas, j’ai vite com­pris que l’in­té­rêt de la pe­tite ca­méra était d’ame­ner des images com­plé­men­taires à celles d’une ca­méra clas­sique. Ou alors, il faut vrai­ment en ache­ter plu­sieurs et les uti­li­ser si­mul­ta­né­ment, mais là, ça de­mande quelques moyens.

GoProEtang

Té­tards dans mon étang fil­més avec la GoPro

En post­pro­duc­tion

Com­pa­rée à une ca­méra « pro », l’image de la GoPro reste bien en­tendu en re­trait, mais elle est néan­moins bluf­fante au re­gard de la taille du cap­teur et de l’ob­jec­tif. Si l’image est sou­vent un peu sur­ex­po­sée, les cou­leurs sont re­mar­qua­ble­ment justes et le piqué plus que bon en forte lu­mière. La ca­méra pos­sède main­te­nant un mode « raw » (ou s’ap­pro­chant) ap­pelé « au­to­tune ». Beau­coup ne l’uti­lisent pas (la dif­fé­rence de qua­lité est peu sen­sible), comme le for­mat « 2,7K » non plus d’ailleurs (pour les mêmes rai­sons). C’est en « 1080P, 50 » que la ca­méra semble la plus souple et s’in­tègre le mieux à un flux de pro­duc­tion.

GoPro

GoPro à gauche, Sony Nex7 en "full auto" (28mm) à droite , po­si­tion vidéo. La GoPro a eu de la peine à faire la mise au point sur la fleur, mais les cou­leurs sont pré­cises.

GoPro et les autres

La GoPro est dé­cli­née en trois ver­sions : « White », « Sil­ver » ou « Black ». Les prix fluc­tuent un peu, mais on trouve ac­tuel­le­ment la « Black » (la plus chère) pour en­vi­ron 420 CHF. Pré­voir dans le bud­get un ou deux ac­ces­soires en plus, dont une carte mé­moire micro SD haut débit (classe 10). Bien sûr, la ca­méra de poche pour condi­tions ex­trêmes en­traine bien des convoi­tises. Mais voilà, GoPro a in­dis­cu­ta­ble­ment, pour l’ins­tant, une lé­gère lon­gueur d’avance sur ce ter­rain. J’ai acheté la « black édi­tion » et dois bien re­con­naître que l’ob­jet est vrai­ment bien pensé. Mais il faut faire at­ten­tion au sec­ta­risme, les sui­vants ne semblent vrai­ment pas loin. gopro-1

La GoPro Hero3+ dans son boî­tier étanche

La conclu­sion

Tant qu’on n’in­ves­tit pas dans un sé­rieux ap­pren­tis­sage pour sai­sir la phi­lo­so­phie de la ca­méra, celle-ci res­tera un gad­get amu­sant, mais juste un gad­get. Par contre, avec un peu d’ex­pé­rience, l’émo­tion com­mence à être au ren­dez-vous. Mais au fait, n’est-ce pas le propre de tout ap­pa­reil photo ou vidéo ?

Liens utiles

Un bon test sur la GoPro iciLa dif­fé­rence entre une GoPro et une GoPro+ .

Ma GoPro   Ma GoPro Hero3+ Black édi­tion sur son mons­trueux pied (en op­tion)

29 com­men­taires
1)
Gilles Theo­phile
, le 11.04.2014 à 08:20

Dom­mage que la sec­tion post-pro­duc­tion fasse l’im­passe sur le fait que Ligh­troom et DxO Op­tics Pro prennent en charge la cor­rec­tion op­tique pour la gamme GoPro.

3)
To­TheEnd
, le 11.04.2014 à 09:24

Le phé­no­mène GoPro est par­ti­cu­liè­re­ment vi­sible sur les pistes de ski et je l’avoue, j’en fais un peu par­tie;-) C’est tout de même ri­golo de voir les ga­melles et autres pro­jec­tions de pou­dreuse dans un par­cours ro­ck’n’roll…

Mais tout cela de­mande du temps…

T

4)
Alain Le Gal­lou
, le 11.04.2014 à 09:44

Je ne fait pas de GoPro, mais c’est aussi la grande mode en mo­dé­lisme. Ici, vu des airs, le phare de Nan­tua et sa plage, dans la baie de Per­ros-Gui­rec.

5)
Roger Bau­det
, le 11.04.2014 à 09:45

Gilles Theo­phile et To­TheEnd, vous ré­su­mez bien la si­tua­tion. Une GoPro, c’est amu­sant, mais sor­tir un film comme l’ad­mi­rable do­cu­ment sur les avions de chasse russes (quel pied!) de­mande un sacré tra­vail (et pas mal de ca­mé­ras). Merci pour l’info sur DxO et Ligh­room, je l’igno­rais.

6)
M.G.
, le 11.04.2014 à 09:50

Lien vers les vi­déos de mon pote Artur Sar­ki­syan, dont la par­ti­cu­la­rité est d’ac­cro­cher des GoPro sur les avions de chasse en Rus­sie :

Ces vi­déos sont splen­dides ! Vi­sion­nées en HD sur un 24″, c’est un pur bon­heur. « TOP GUN » en vrai ;-)

Merci à Roger qui donne envie d’ache­ter une GoPro. Pour une fois que ce n’est pas Fran­çois qui me fait dé­pen­ser des sous…

Marc, l’Afri­cain

7)
Roger Bau­det
, le 11.04.2014 à 09:57

Alain Le Gal­lou, c’est pour faire (entre autres) ce genre d’images en mer que j’ai acheté la GoPro. Mais je suis tombé sur un os: en Suisse, la ré­gle­men­ta­tion est assez souple et prendre une image aé­rienne via un drone, par exemple, est tout à fait en­vi­sa­geable.
En France, c’est un par­cours du com­bat­tant qui touche l’avia­tion ci­vile d’une part et le droit à li­mage d’autre part. Pour prendre une image aé­rienne comme le phare de Nan­tua, soit on le fait « en douce », soit il vaut mieux pas­ser par une en­tre­prise pro­fes­sion­nelle. En France, la pro­tec­tion de l’image est de­ve­nue tel­le­ment sé­vère que cela ex­plique pour­quoi, lors de re­por­tages té­lé­vi­sion, on a l’im­pres­sion que le poste est en panne, tel­le­ment il y a de zones « flou­tées ».

8)
Roger Bau­det
, le 11.04.2014 à 09:59

M.G., une GoPro, c’est moins cher que les jouets à Fran­çois :-)

9)
fxc
, le 11.04.2014 à 10:41

M.G., une GoPro, c’est moins cher que les jouets à Fran­çois :-)

Oui mais ils sont plus mieux(;D

10)
Gol­de­vil
, le 11.04.2014 à 10:49

Je viens d’ac­qué­rir une Po­la­roid XS100, une autre « Ac­tion Cam ». Les pre­miers es­sais sont concluants et je vais skier la se­maine pro­chaine avec.

Pour pas une Go Pro ? Es­sen­tiel­le­ment à cause du prix (la moi­tié de la GoPro de base). Pour ma part, cela reste un gad­get avec le­quel je vais faire un peu de mon­tage sous iMo­vie mais sans plus.

Je trouve aussi cela très pra­tique au bord de la pis­cine ou en ran­don­née. La ro­bus­tesse et la lé­gè­reté d’un Ac­tion Cam me per­met de ne pas prendre de risque avec le ca­mé­scope fa­mi­lial.

L’avan­tage de la ca­mera Po­la­roid sur la GoPro est qu’elle est étanche jus­qu’à 10m, sans boî­tier étanche. J’ai en­tendu aussi des échos po­si­tifs sur les mo­dèles Sony et Gar­min.

13)
zit
, le 11.04.2014 à 11:30

J’avais envie d’en mon­ter une ou deux (pour l’ar­rière) sur mon casque en met­tant un pan­neau « Sou­riez, vous êtes fil­més », pour té­moi­gner du « bon­heur » d’être cy­cliste en ag­glo­mé­ra­tion pa­ri­sienne au quo­ti­dien, voir pour avoir l’image de l’au­to­mo­bi­liste qui ne m’au­rait pas raté ;o(…

Mais ça a été fait ma­gni­fi­que­ment dans ce film de 8 mi­nutes re­tra­çant 1 an de vélo à Paris : Angle mort (pas filmé avec une Gopro). Ter­ri­fiant (et dire que c’est mon quo­ti­dien !).

Je n’en ai donc pas l’usage.

z (et puis, un dis­po­si­tif per­met­tant de faire des images sans dis­po­si­tif per­met­tant de faire un ca­drage, ça me gène, je ré­pêêêêêêêêêêêêête et là où il y a de la gène…)

Com­bien de litres au 100, les Mi­koyan Gou­re­vich ?

14)
Jambo
, le 11.04.2014 à 13:05

Moi ce qui m’épate à chaque fois, c’est la sta­bi­lité de l’image. En effet, la ca­méra est tou­jours fixée sur des su­jets sou­mis à vi­bra­tion (casque, mo­dèle ré­duit, etc…)

15)
Roger Bau­det
, le 11.04.2014 à 14:20

fxc: GoPro, c’est une phi­lo­so­phie, tu ne peux pas com­prendre :-)
ysen­grain: pas sûr que la 6 ème par­tita pour cla­ve­cin de JS Bach BWV 830 soit fil­mable avec une GoPro!
nid: je sens que je vais aimer le foot (gé­nial, ce clip)!
Gold vil: je l’ai dit, les concur­rents ne sont pas loin!
Jambo: l’im­pres­sion de la sta­bi­lité vient sur­tout du fait qu’on tra­vaille en très grand angle. Donc, les mou­ve­ments de ca­méra sont moins sen­sibles.

16)
Mar­co­li­vier
, le 11.04.2014 à 17:57

@ Zit:

Très in­té­res­sant, cette vidéo Angle mort. Dom­mage que son réa­li­sa­teur n’ait pas uti­lisé une GoPro, ça au­rait amé­lioré la qua­lité ;o).

Plus sé­rieu­se­ment, c’est im­pres­sion­nant (point de vue d’un cy­cliste lau­san­nois à temps par­tiel) et on pour­rait qua­li­fier le cy­clisme ur­bain de sport ex­trême. Une so­lu­tion se­rait peut-être de se munir d’un aver­tis­seur so­nore de très forte puis­sance, pas la pe­tite ring-ring à res­sort…

17)
Diego
, le 11.04.2014 à 18:24

Perso, même si je trim­bale ma GoPro sur les pistes, sous l’eau et en moto, les images qui bougent, faut avouer que c’est quand même assez chro­no­phage à mon­ter (même pour des pe­tits trucs très mal fou­tus …).

Sur mon drône, je pré­fère mon­ter un ap­pa­reil photo, en l’oc­cur­rence un Nex5, mais …

Le mau­vais côté du drône (ou hexa­co­ptère plus pré­ci­sé­ment, les afi­cio­na­dos n’aiment pas trop être af­fi­liés à des mi­li­taires), c’est que des fois ça tombe. Moi j’ai cra­ché le mien (qui a sur­vécu), mais la Nex5, lui … RIP :-((

PS. Fran­çois, quand tu ven­dras le tiens d’oc­case, ap­pelle-moi ;-)

18)
Jean-Yves
, le 11.04.2014 à 18:55

Peut-être est-ce la taille des ca­mé­ras qui m’a d’abord fait pen­ser à “J’irai dor­mir chez vous”, uti­li­sant cette pos­si­bi­lité de fil­mer à moindre frais, al­légé, ou­ver­te­ment, lé­ga­le­ment, et “à ras de terre”.

D’ailleurs la vidéo pro­po­sée par Zit (13) confirme que l’on peut en tirer de vrais do­cu­men­taires.
Qu’at­tend la Pré­ven­tion Rou­tière pour en faire un clip ?
D’au­tant que, pour peu que ce soit re­connu comme cause d’in­té­rêt gé­né­ral, et ça le mé­ri­te­rait (d’idiot à dra­ma­tique, tout y est), ça pour­rait être dif­fusé gra­tui­te­ment sur les grandes chaînes. Elles savent par­fois le faire, même si le can­cer du sein risque d’être plus por­teur à l’ap­proche du 20 heures !

Le lien de Gilles sur les vi­déos d’Ar­tur m’a pla­qué au fond de mon fau­teuil. J’ai pris les “g” sans bron­cher, to­ta­le­ment té­ta­nisé. Le com­men­taire de M.G., ré­fé­rence en­thou­siaste à “Top Gun”, m’a tem­po­rai­re­ment ras­suré.
Ça ne peut être que de l’hu­mour.

Je re­joins, sans condi­tions, Ysen­grain (12) sur les joies simples.

19)
Gilles Theo­phile
, le 11.04.2014 à 21:44

En fait, Artur Sar­ki­syan est un an­cien pi­lote de chasse russe, d’ori­gine ar­mé­nienne, ayant servi en DDR, sur MiG-23, à l’époque du Ri­deau de Fer.

Lorsque je l’ai ren­con­tré, dans les an­nées 90, il n’était plus mi­li­taire mais pho­to­graphe aéro, en pleine tran­si­tion dans le monde de la vidéo, d’ailleurs il ex­pé­ri­men­tait les ca­mes­copes pro Canon à ob­jec­tifs in­ter­chan­geables à l’époque.

Mais ras­su­rez-vous, les pi­lotes de chasse russes sont comme vous et moi, ou comme leurs ho­mo­logues oc­ci­den­taux, ce ne sont pas des vi­lains, mais des gens comme vous et moi, et qui font ça aussi par pas­sion de voler. Pas plus com­pli­qué que ça.

Pour ré­pondre à Zit, le MiG-31, in­ter­cep­teur de pa­trouille longue dis­tance, vole à Mach 2.5 et em­porte 14 tonnes de pé­trole, qui ali­mentent ses deux énormes ré­ac­teurs de 15 tonnes de pous­sée cha­cun. Il em­porte un sys­tème d’armes so­phis­ti­qué qui lui per­met aussi d’agir comme « mini-AWACS ».

20)
Ma­dame Pop­pins
, le 12.04.2014 à 00:43

Zit,

La vidéo que tu as mise en lien de­vrait être obli­ga­toi­re­ment re­gar­dée avec at­ten­tion par tous les can­di­dats au per­mis de conduire : ça fait réel­le­ment peur !

Et être pié­ton n’est pas for­cé­ment tou­jours un sort plus en­viable !

21)
zit
, le 12.04.2014 à 01:05

Diantre ! à 0,8 de masse vo­lu­mique pour le ké­ro­sène, 14 tonnes, ça fait 17500 litres, et comme l’au­to­no­mie a l’air d’être de 720 km, ça nous fait du 2400 litres au 100 km… déjà que chuis bien en­nuyé de de­voir trim­bal­ler trois litres (d’eau, ou de thé léger, je pré­cise) pour une pe­tite sor­tie de 50 à 60 bornes, après, je songe au ra­vi­taille­ment, je me vois mal de­vant trai­ner une ci­terne de 2400 litres pour 100 bornes !

z (on est bien peu de choses, je ré­pêêêêêêêêêêêêêêêêêête : bon, d’ac­cord, on n’a pas la même vi­tesse as­cen­sion­nelle ;o)

PS : tou­jours plus haut, ca­méra(s) em­bar­quée(s) dans Soyouz au dé­col­lage et tout le vol, et en­vi­ron (à la louche) 1000 (mille !) litres au ki­lo­mètre ! de consom­ma­tion…

PS 2 : Diego, tu nous fait un ar­ticle, sur l’hexa­co­ptère ?

22)
Diego
, le 12.04.2014 à 10:30

@zit why not, à suivre.

24)
Roger Bau­det
, le 12.04.2014 à 10:38

Le Même Félix, mais avec la vi­sion de chez GoPro (plus poé­tique).

25)
To­TheEnd
, le 12.04.2014 à 14:33

Me suis bien marré en re­gar­dant la vidéo de zit! Je trouve que ça ré­sume bien la ca­pi­tale mais je ne suis pas sûr que tu fil­me­rais la même chose dans d’autres ca­pi­tales eu­ro­péennes. Dans tous les cas, pas dans la même fré­quence (mais je peux me trom­per, je n’ai pas fait du vélo dans toutes les ca­pi­tales eu­ro­péennes;-)).

T

26)
pat3
, le 12.04.2014 à 15:49

Le saut de Baum­gart­ner… ma­gique.

28)
Gilles Theo­phile
, le 14.04.2014 à 09:57

Il y a quand même un petit truc qui me ti­tille à pro­pos des images de GoPro, et éga­le­ment les images de drones, d’ailleurs.

Quand je vois la pro­fu­sion de cli­chés ou de vi­déos et l’en­goue­ment pour ces ma­té­riels, je me de­mande si les gens ne vont pas finir par être las­sés par ce genre de réa­li­sa­tions.

C’est d’ailleurs l’une des – nom­breuses – rai­sons qui m’ont fait aban­don­ner toute idée d’in­ves­tis­se­ment dans un drone. Quant à la GoPro, elle n’est quand même pas don­née non plus.

29)
kliff
, le 05.09.2014 à 06:09

En­tiè­re­ment d’ac­cord avec votre mes­sage, au prix ou coûte une GoPro, je pré­fère me ra­battre sur ce type de mini ca­mera voir même si, bien sûr, la qua­lité vidéo est moins bonne.