Profitez des offres Memoirevive.ch!
À pro­pos du nou­vel heb­do­ma­daire Ma­cinfo

Avec un jour de re­tard sur la France, j'ai pu mettre jeudi la main sur le nou­vel heb­do­ma­daire Ma­cinfo.

image

D'un for­mat tout petit (20cm/26cm), il est assez dif­fi­cile à re­pé­rer dans la jungle du rayon Presse in­for­ma­tique, mais cela le rend pra­tique à lire dans les condi­tions les plus dif­fi­ciles.

Il n'est pas très épais non plus, puis­qu'il ne contient que 44 pages, cou­ver­ture com­prise. En fait, quand on y re­garde de plus près, le contenu ré­dac­tion­nel est tout de même im­por­tant puisque le jour­nal n'est pas pol­lué par des di­zaines de pages de pu­bli­cité.

Ni­veau es­thé­tique, rien à dire, c'est propre, es­thé­tique, aéré, donc agréable à lire, bravo.

Les ru­briques sont nom­breuses, on y trouve, un dos­sier sur Ja­guar qui m'a ap­pris un cer­tain nombre de choses que j'igno­rais à cause de la mau­vaise do­cu­men­ta­tion ac­com­pa­gnant le lo­gi­ciel (j'y re­vien­drai très bien­tôt). Rien que pour ces pe­tites choses ca­chées, cela va­lait le coup d'ache­ter le jour­nal. On y trouve éga­le­ment un coin pour les dé­bu­tants (pas de bol pour les Suisses, c'est le cla­vier AZERTY qui en est la ve­dette cette se­maine, alors que nous uti­li­sons un QWERTZ mais ce n'est pas trop grave, puisque de nom­breuses touches spé­ciales sont les mêmes sur les deux cla­viers) des trucs et as­tuces, des tests, un face à face (l'iPod contre Ju­ke­box, de­vi­nez qui a gagné?). Tiens, il y a même une ru­brique "Ac­tua­lité fran­co­phone" qui est si­gnée cette se­maine par Marc Man­sour, en­voyé spé­cial en Suisse et que j'ai d'ailleurs le plai­sir de connaître. Le Belges trou­ve­ront leur compte la se­maine pro­chaine.

Et bien en­tendu, des ac­tua­li­tés, qui portent évi­dem­ment mieux leur nom que dans un men­suel, de par la pa­ru­tion heb­do­ma­daire du jour­nal.

Tout cela est in­té­res­sant, au point que j'ai im­mé­dia­te­ment voulu m'abon­ner. Re-pas de bol, ce n'est vi­si­ble­ment pas pos­sible si l'on vit en Suisse en tous les cas pas par In­ter­net. C'est bien dom­mage d'ailleurs parce que le prix que l'on paie en Hel­vé­tie est net­te­ment plus cher qu'en France. Nous de­vons en effet dé­bour­ser 4,80 francs suisses (qui équi­valent à 3,30 €) alors que dans l'Hexa­gone, Ma­cinfo n'est payé que 2.50 €. La dif­fé­rence, mul­ti­pliée par le nombre de se­maines de pa­ru­tion (46), n'est pas in­si­gni­fiante au bout d'une année. Re­mar­quez que l'édi­teur du jour­nal n'y est pour rien, c'est l'im­por­ta­teur suisse qui prend une marge pas pos­sible sur les ventes.

Cela dit, Ma­cinfo est très bien, mais je ne pour­rais pas écrire pour lui. En effet, vous l'avez cer­tai­ne­ment constaté, nous avons ten­dance à nous éta­ler dans nos tests sur Cuk.​ch. Ce ne se­rait pas pos­sible dans ce nou­veau jour­nal tant les ar­ticles sont courts, bien trop d'ailleurs par­fois.

Com­ment peut-on dé­cire un ca­mé­scope (le Canon MV550i) en 17 lignes par exemple et don­ner à cet ar­ticle le nom de test? Les an­nonces d'ac­tua­li­tés sont éga­le­ment trop suc­cinctes. On a un peu l'im­pres­sion de lire des com­mu­ni­qués de presse et je trouve cela per­son­nel­le­ment un peu dom­mage.

Parce qu'au ni­veau de ce type de ru­brique, Mac­Ge­ne­ra­tion, Mac­Bi­douille (qui semblent tous les deux col­la­bo­rer sur cer­tains points avec Ma­cinfo) collent en­core bien mieux à l'ac­tua­lité puis­qu'ils tra­vaillent en temps réel. Un heb­do­ma­daire de­vrait donc ap­por­ter un peu plus. N'ou­blions pas qu'un lec­teur de Ma­cinfo est un pas­sionné du Mac, donc relié à In­ter­net, et dis­pose par consé­quent des mêmes sources d'in­for­ma­tion que les jour­na­listes, qui de­vraient donc don­ner leurs propres im­pres­sions sur les pro­duits qu'ils dé­crivent. Les spé­ci­fi­ca­tions tech­niques de ces der­niers, nous pou­vons les trou­ver tout seuls.

En­core une toute pe­tite chose: évi­dem­ment, on ne peut pas tout faire en même temps, mais le site de Ma­cin­fos est un peu léger: la cou­ver­ture du nu­méro et une page d'abon­ne­ment. Lors­qu'on a suivi presque quo­ti­dien­ne­ment les ani­ma­tions qui ve­naient agré­men­ter le site pour mé­na­ger le sus­pense, on ne peut s'em­pê­cher de pen­ser qu'il au­rait fallu pas­ser un peu de temps pour au moins pré­sen­ter le nu­méro.

Ces pe­tites cri­tiques mises à part, je suis vrai­ment très heu­reux de voir ce type de jour­nal ar­ri­ver dans nos kiosques, et j'ai déjà ré­servé les fu­turs nu­mé­ros dans celui que je vi­site ré­gu­liè­re­ment.

Et j'ad­mire sin­cè­re­ment ses concep­teurs qui ont eu le cou­rage de se lan­cer dans une en­tre­prise de cette en­ver­gure. Parce qu'il fau­dra tenir sur la lon­gueur…

Alors cou­rage et bravo, je suis cer­tain que nous sommes très nom­breux à at­tendre mer­credi pro­chain (jeudi en Suisse) la sor­tie du nu­méro 2.

6 com­men­taires
1)
Diego
, le 14.09.2002 à 00:00

Tu vois Fran­çois, c’est comme ça que font les pros pour ne pas avoir à af­fron­ter les cri­tiques : ils écrivent des tests 17 lignes, comme ça ils se mouillent un mi­ni­mum ;-))

Prends en de la graine !

2)
an7re
, le 14.09.2002 à 00:00

J’avoue que je suis comme Diego, un peu étonné de la briè­veté des tests. En tous cas, le pari est très ris­qué sur­tout quand toute l’in­for­ma­tion est dis­po­nible en temps réel sur le net.
Bref, longue vie à Ma­cInfo

3)
toms
, le 14.09.2002 à 00:00

mouais,moi j’y ai pas trouvé mon compte…
tout à fait d’ac­cord avec les soi-di­sants tests,bien trop courts et ef­fec­ti­ve­ment n’ap­por­tant rien de nou­veau:ca­mes­cope,là fran­che­ment,faut oser pour en dire si peu ,ipod-juke box,trop su­per­fi­ciel,trop orienté,les actus ef­fec­ti­ve­ment,c pas des actus,c plus des actus,c déjà trotp tard et on reste sur notre fin..
quant à la pub,mouais,c li­mite…
en fait,il manque quelque chose d’es­sen­tiel à Ma­cinfo,c UN CONCEPT!
je trouve çà fouilli,sur­volé,li­mite fou­tage de gueule,sur­tout qu’en on voit le binz fait pour l’an­nonce..
quant au site?euh…quel site?
et puis,oui ef­fec­ti­ve­ment,pour lut­ter contre l’info,les tests et tout le reste sur le net,ça s’an­nonce trés pré­somp­tueux…
enfin,je trouve ça trop cher;(pour ce que c’est et pour 1 hebdo)
bon voilà,pour ceux qui n’ont pas in­ter­net,qui n’ont pas le temps,et qui ne sont pas du tout exi­geants,il y a… Ma­cinfo!
Ce n’est que le nu­méro un at­ten­dons pour voir si cela se confirme,mais là je feuillè­te­rai avant,na!
Dom­mage,El­liane…

4)
Swit­cher
, le 16.09.2002 à 00:00

Je ne suis pas d’ac­cord avec les com­men­taires qui cassent déjà du sucre sur le dos de l’équipe… Bon, c’est vrai, le n°1 n’est pas par­fait, mais qui a déjà eu à faire au mon­tage d’une revue, d’une équipe connait les ef­forts consen­tis…. Ils me pa­raissent mo­ti­vés à amé­lio­rer les choses.
En quatre mots : don­nez-leur le temps.

5)
Noé
, le 16.09.2002 à 00:00

C’est sur, le pre­mier ne peut pas être par­fait.
Mais il faut bien se dire qu’ils ont eu plu­sieurs mois pour la pré­pa­rer alors que les nou­velles édi­tions ne leur lais­se­ront qu’une se­maine.
Je suis sur qu’ils tien­dront compte des re­marques faites et qu’ils amé­lio­re­ront leur jour­nal

6)
Mi­chel
, le 18.09.2002 à 00:00

J’ai le sou­ve­nir d’avoir ac­cro­ché de suite sur le n°1 de Avos­mac,quelques pages sans cou­leurs mais pé­tillantes, mo­queuses et un brin pro­vo­ca­trices. Là quand j’ai feuilleté le n°1 de ma­cinfo je n’ai vu qu’une jolie pré­sen­ta­tion, mais son contenu froid, terne, sans pro­fon­deur, n’a pu me dé­ci­der à l’ache­ter. L’ob­jec­tif de cette revue est-il tout sim­ple­ment com­mer­cial?. Il est pos­sible que je l’ai par­couru trop ra­pi­de­ment……..