Profitez des offres Memoirevive.ch!
iCal peut mieux faire

Fran­che­ment je suis un peu déçu!

Oh, pas tel­le­ment par les an­nonces de l'Apple Expo, même si l'am­biance est plu­tôt à la mo­ro­sité du côté des pas­sion­nés de nos ma­chines. On ne peut pas ré­in­ven­ter la roue tous les trois mois et quant à moi, ce que j'ai dans les mains me suf­fit am­ple­ment au ni­veau por­table (sauf peut-être jus­te­ment pour iCal, voir plus bas). Je m'en fiche donc un peu de n'avoir pas de grande nou­veauté à me mettre sous la dent.

Ma dé­cep­tion vient sur­tout du fait que j''at­ten­dais iCal avec tel­le­ment d'im­pa­tience que je n'en suis que plus déçu de consta­ter qu'Apple nous offre un pro­gramme qui certes offre un par­tage In­ter­net in­té­res­sant, ma­gni­fique es­thé­ti­que­ment, mais dé­pourvu de quelques spé­ci­fi­ca­tions qui m'at­tristent.

image

Tout d'abord, iCal est lent, très lent. J'ai im­porté mes ren­dez-vous de­puis En­tou­rage, et cela m'a pris plus d'une heure, au point que j'ai forcé le lo­gi­ciel à quit­ter.

En fait, tout sem­blait bien rangé dans le nou­vel agenda créé pour l'oc­ca­sion, donc iCal de­vait tour­ner dans le vide et être planté.

J'ai im­porté d'En­tou­rage ai-je écrit, parce que le lo­gi­ciel ne sait pas im­por­ter de­puis Now-up-To-Date (testé ici), qui est pour­tant un des stan­dards du Mac à ce jour. Quel dom­mage…

Mais le pro­gramme est lent éga­le­ment lors­qu'il s'agit de pas­ser un ren­dez-vous d'un ca­len­drier à l'autre. Je vous rap­pelle que ce pro­gramme tra­vaille jus­te­ment avec plu­sieurs ca­len­driers (au­tant que vous le vou­lez en fait) qui sont en fait ce que d'autres lo­gi­ciels ap­pellent des "ca­té­go­ries". On peut les su­per­po­ser ou les re­ti­rer comme on le fe­rait avec des pa­piers calques, ce qui est très pra­tique.

iCal est lent en­core lors­qu'on crée un nou­veau ren­dez-vous. J'ai un peu l'im­pres­sion que toute l'in­ter­face colle.

Faites un double clic en vue "Mois" pour créer un nou­vel évé­ne­ment et vous com­pren­drez de quoi je parle. Pire, es­sayez de cli­quer sur les pe­tites flèches per­met­tant de mo­di­fier l'heure d'un évé­ne­ment! C'est l'hor­reur, au point qu'on en ar­rive à faire des er­reurs puisque l'on clique plu­sieurs fois sur la flèche, et que les chiffres conti­nuent à mon­ter tout seuls en­suite. In­ad­mis­sible, sur­tout sur un Ti­ta­nium 800, ou alors, il nous faut des pro­ces­seurs 2.2 Ghz pour faire tour­ner ce PIM. Qu'on me les four­nisse.

Et puis, il y a tel­le­ment de fonc­tions qui sont ab­sentes de ce que j'at­tends d'un agenda de base que j'en suis sur le der­rière.

Par exemple, lorsque vous créez une alarme, le pro­gramme vous rap­pelle par­fai­te­ment votre ren­dez-vous. Très bien. Mais pour­quoi, alors que tous les autres lo­gi­ciels du même type le per­mettent, iCal ne pro­pose-t-il pas de mettre en veille l'aver­tis­se­ment, et de vous le ré­pé­ter plus tard? J'ai pour ha­bi­tude de mettre une alarme un jour avant l'échéance d'un évé­ne­ment, et de­man­der que l'agenda élec­tro­nique me le rap­pelle 15 mi­nutes avant. Im­pos­sible avec iCal.

image

Si l'on de­mande dans les pré­fé­rences d'af­fi­cher 12 heures (de 8h à 20h) pour une jour­née, il n'est pas pos­sible de scrol­ler ver­ti­ca­le­ment pour voir un évé­ne­ment qui au­rait lieu de 21h à 23 h. Il faut re­tour­ner dans les pré­fé­rences et de­man­der une plage d'af­fi­chage plus large. C'est tout de même un comble! Re­mar­quez, peut-être que je n'ai pas com­pris com­ment il faut faire pour par­ve­nir à s'en sor­tir dans ce cas, mais ce n'est pas "l'aide iCal" qui a pu me gui­der vers la so­lu­tion.

En effet, cette aide n'est pas à la hau­teur, comme c'est de plus en plus sou­vent le cas lors­qu'un pro­gramme uti­lise le vi­sua­li­sa­teur d'aide du Mac. Il fau­dra vrai­ment qu'on change quelque chose à ce ni­veau, tel­le­ment ce sys­tème d'aide est mau­vais, lent, en plus d'être bogué.

Et puis, sor­tir iCal sans iSynch, cela ne tient pas la route tel­le­ment le couple est in­ter­dé­pen­dant. Parce que com­ment je fais moi, pour syn­chro­ni­ser avec mon Treo? Je dois pa­tien­ter jus­qu'à fin sep­tembre. In­sup­por­table, je pré­fère conti­nuer avec le pro­gramme de Now, qui ne fonc­tionne plus très bien sous Ja­guar. Aaahrgh.

Donc, j'en­tends déjà cer­tains d'entre vous me dire qu'iCal n'en est qu'à sa pre­mière ver­sion, et qu'il ne peut que pro­gres­ser. C'est vrai. Mais lors­qu'on a la puis­sance d'Apple et que la concur­rence existe de­puis des an­nées, une pre­mière ver­sion doit don­ner envie de tout lâ­cher pour elle. Ce n'est pas le cas d'iCal même si j'hé­site en­core un peu.

Parce qu'il y a aussi de très belles choses dans iCal: l'in­ter­face est ma­gni­fi­que­ment classe, et j'adore la fonc­tion de fil­trage des ren­dez-vous, qui cible de plus en plus près les évé­ne­ments au fur et à me­sure de la frappe. Ça c'est gé­nial.

image

En fait, le pro­blème ces temps avec Apple, c'est que les ef­fets d'an­nonce sous forme de fuites plus ou moins or­ches­trées nous font tel­le­ment at­tendre LA mer­veille, que ce soit au ni­veau du sys­tème ou des uti­li­taires qui tournent au­tour de lui, que nous ne sommes plus éton­nés lorsque le pro­duit est de­hors, ou alors pas for­cé­ment dans le bon sens.

Enfin, mais ne le ré­pé­tez à per­sonne, j'ai entre les mains une ver­sion beta de To­pA­genda 4 pour MacOS X, et je peux vous pro­mettre que… Non, je n'ai rien dit…

11 com­men­taires
1)
an7re
, le 11.09.2002 à 00:00

To­pA­genda n’est plus en béta (elle est sur le site http://​www.​rubensoft.​com)… Je ne suis pas étonné de l’hu­meur de Fran­çois vis-à-vis de iCal.
Entre un pro­duit gra­tuit, sé­dui­sant sur le pa­pier mais pondu en quelques se­maines his­toire d’avoir une offre mar­ke­ting et une ap­pli­ca­tion dé­ve­lop­pée au fil des dis­cus­sions avec les uti­li­sa­teurs, pr­nant en compte leurs do­léances, il n’y a pas photo.
Alors oui, iCalc est gra­tuit, la belle af­faire… Et To­pA­genda ne l’est pas.
Pour ma part, je pré­fère 1000 fois un pro­duit que j’achète mais qui cor­res­pond à ce que je sou­haite, avec un dé­ve­lop­peur de l’autre côté qui en­re­gistre les re­marques des uns et des autres et qui pro­pose des op­tions qui vont dans le sens de ses clients qu’un pro­duit su­per­be­ment pa­ckagé mais at­trape-tout sans réel in­té­rêt.
D’ailleurs, cela de­vient une ha­bi­tude chez Apple de pas­ti­cher les pro­duits qui marchent, fa­bri­qués par de pe­tits dé­ve­lop­peurs sans ar­se­nal ju­ri­dique.
L’uti­li­sa­teur final à l’im­pres­sion que, pour le coup, il a plus de pe­tits pro­duits gra­tuits sur sa ma­chine… Certes, mais es­syez les "ori­gi­naux" payants et vous ne le re­gret­te­rez pas…!
J’at­tends que Fran­çois es­saye To­pA­genda. Pour ma part, pas d’hé­si­ta­tion, la ver­sion 4 ne m’en­combre pas, est ra­pide et sa­tis­fait à ce que j’at­tends d’un agenda…
Entre une ver­sion qui "cale" et une qui fonc­tionne… (j’hé­sité à la faire…;-)

2)
nus­rat
, le 11.09.2002 à 00:00

Oui To­pA­genda est fan­tas­tique et le ré­sul­tat d’un im­mense bou­lot ! Rien à voir avec les sor­ties hâ­tives de clones mal fi­ce­lés… Et comme il marche "main dans la main" avec toute une suite d’uti­li­taires (Top or­ga­ni­zer), il de­vient vite in­dis­pen­sable…

3)
Mike
, le 11.09.2002 à 00:00

perso j’uti­lise Grou­pOr­ga­ni­zer qui est vrai­ment très bien fait

4)
giam­paolo
, le 11.09.2002 à 00:00

Stop!!! Oui To­pA­genda est super, idem pour Or­ga­ni­zer. Mais le côté co­hé­rence, trans­pa­rence et ‘hub’ de iCal, Mail, Ad­dress Book etc sont fa­bu­leux. Certes il faut un abon­ne­ment à mac.​com, mais cela en vaut la peine. Avec Mac OS X10.2, Apple fait un fa­bu­leux bond de stan­dar­di­sa­tion. Exemple: TWAIN pour les scan­ners! C’est parce que Apple fait un énorme bou­lot en cou­lisse que tout de­vient com­pa­tible pour notre pla­te­forme en si peu de temps. Et puis, c’est gé­nial de pou­voir créer en deux clics un ca­len­drier qui ap­pa­raît sur le net pour tout le monde. Ce sont des iApps qui ne paient pas de mine de prime abord mais il y a un saut qua­li­ta­tif au quo­ti­dien que je salue bien bas. Merci Apple… et tant pis s’il n’y a pas eu de méga-an­nonce à Paris. Il n’est pas né­ces­saire de ré­in­ven­ter l’eau chaude tous les jours.
Il ne reste qu’à at­tendre iSync et un bel iPhone.

5)
GUY
, le 11.09.2002 à 00:00

Un pla­gia de Top­Ca­len­drier, mais ils ont en­core beau­coup de bou­lot chez Apple pour ar­ri­ver à sa hau­teur.
Es­sayez la demo, vous ju­ge­rez !!
http://​www.​RubenSoft.​com/​

6)
plop
, le 12.09.2002 à 00:00

Je n’ai pas en­core uti­lisé iCal car je ne suis pas en­core passé à MacOS X… Et que je ne suis pas très or­ga­nisé! Mais pour ceux que ça in­té­resse vous trou­ve­rez ici <http://​www.​StefanSeiz.​com&gt; des Ap­pleS­cript per­met­tant d’uti­li­ser En­tou­rage à la place de mail.​app avec iCal.

7)
Gil­ga­mesh
, le 12.09.2002 à 00:00

pour ical après avoir lu la cri­tique je suis allé à l’Apple expo (j’ha­bite à 5 min ;-))
Et bien en effte c’est trèèèès leeeeent. Sur un G4 bi pro 1 Ghz le dé­mar­rage a mis une di­zaine de re­bonds, la créa­tion des items n’est pas si lente mais mal­heu­reu­se­ment cer­taines fonc­tions donnent l’im­pres­sion de se faire at­tendre une fois le clic fait.
Sinon moi j’ai pando ca­len­dar et c’est très bien, gra­tuit…
To­pa­genda est-il syn­chro­ni­sable entre ibook et imac via air­port (ical non, j’ai de­mandé 5-6 fois sur le stand Apple, en at­ten­dant la ver­sion fi­nale de iSync).

8)
Mac­made
, le 12.09.2002 à 00:00

Chez moi iCal fonc­tionne très bien… Aucun pro­blème au ni­veau len­teur, que ce soit au ni­veau de l’in­ter­face ou du lan­ce­ment… Eton­nant, vu le nombre de proc­cess sur ma bé­cane. Comme quoi…

9)
cuk
, le 13.09.2002 à 00:00

Gil­ga­mesh, j’ha­bite à la cam­pagne et j’y suis bien. Il y a des fois par contre où j’en­vie les ha­bi­tants d’une grande ville. Ha­bi­ter à 5 mi­nutes de l’Ap­pleExpo, aaaaahhhhhh!
Comme je l’ai écrit, j’ai exac­te­ment les mêmes im­pres­sions sur iCal. C’est lent et chez moi, c’est sur un Ti­ta­nium 800 donc pas une vieille ma­chine non plus.
To­pA­genda est syn­chro­ni­sable entre ma­chines en ré­seau, donc j’ima­gine en Air­Port, je n’ai pas en­core es­sayé.
Per­son­nel­le­ment, en l’ab­sence de cer­taines fonc­tions jus­qu’à fin no­vembre de la suite To­pOr­ga­ni­zer dont fait par­tie To­pA­genda, je vais conti­nuer à uti­li­ser Now up-to-date, testé sur Cuk d’ailleurs. Il reste pour l’ins­tant pour moi le plus com­plet, mis à part Per­so­nal Or­ga­ni­zer mais qui lui fait des dôles de choses avec mon Palm.
Now de­vrait être mis à jour pres­qu’im­mé­dia­te­ment pour sup­por­ter Ja­guar.
Je rap­pelle que les deux lo­gi­ciels (Now up-to-Date et Per­so­nal Or­ga­ni­zer) sont les seuls (à ma connais­sance, je de­viens pru­dent!) à pro­fi­ter de la syn­chro­ni­sa­tion Palm au for­mat DteBk5, qui re­prend vos notes ET vos ca­té­go­ries. Ce n’est pas rien!
J’adore les agen­das élec­tro­niques, et pour l’ins­tant aucun ne me sa­tis­fait com­plè­te­ment. Je me ré­jouis donc de la sor­tie de la suite com­plète de To­pOr­ga­ni­zer 4 sur X.

10)
Ri­chard
, le 13.09.2002 à 00:00

C’est vrai que iCal est lent, qu’il ne fait pas exac­te­ment ce qu’on sou­hai­te­rait. Il est re­la­ti­ve­ment fa­cile de le par­ta­ger avec web­DAV. A mon avis c’est un su­suscre pour Paris. Ce­pen­dant, sa­chant qu’il s’ap­puie sur des stan­dards, comme le reste de Ja­guar, il y a fort à pa­rier que (comme OSX de la beta à Ja­guar) il s’agisse d’un pro­duit à "goû­ter". Plus tard, il s’in­té­grera avec le reste des iApps et la tâche des édi­teurs sera com­pli­quée. Il fait par­tie des choses (comme Mail, comme iTune, Apache, et toutes ces sortes de choses) qu’un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion mo­derne et s’ap­puyant sur l’ex­pé­rience de ses aînés se doit d’of­frir. Et il va évo­luer vers le groupe, le sur­groupe, le mé­ta­groupe. Avec iSync par exemple… Ce n’est pas pour de­main, c’est pro­ba­ble­ment pour après-de­main, et c’est proche.
Nous sommes dis­tri­bu­teurs de Tea­mA­genda de­puis des an­nées en Suisse, et nous avons une bonne ex­pé­rience de ce genre de pro­duit. La prin­ci­pale dif­fi­culté que nous avons ren­con­trée avec Tea­mA­genda ne te­nait pas au pro­duit. le pro­blème ve­nait plu­tôt des uti­li­sa­teurs: les ges­tion du temps n’est pas une si­né­cure et il faut un cer­tain temps pour qu’on me­sure les im­pli­ca­tions in­duites par un agenda de groupe. Ce n’est pas une ques­tion d’in­tel­li­gence, c’est une ques­tion d’ex­pé­ri­men­ta­tion, ou d’ex­pé­rience. En par­ta­geant votre agenda vous éten­dez votre es­pace-temps et vous com­men­cez à avoir le ver­tige…
Je pense qu’Apple a pris l’in­tro­duc­tion d’iCal par le bon bout: on fait util­ser le pro­duit et on ajoute les fonc­tion­na­li­tés de syn­chro­ni­sa­tion et d’ex­ten­sion au groupe plus tard.
Je n’ai pas mis mon adresse email parce qu’étant dis­tri­bu­teur d’un pro­duit concur­rent, je ne veux pas que ce qui pré­cède passe pour une pu­bli­cité dé­gui­sée.

11)
an7re
, le 14.09.2002 à 00:00

Mar­rant, j’ai ren­con­tré Ruben sur l’Apple Expo et, mal­gré la mise à dispo de iCal, les ventes de To­pA­genda ont fort bien dé­marré…. Comme quoi, les clients ne se laissent pas aussi fa­ci­le­ment "en­fu­mer" que cela.
Ce n’est que jus­tice car sa cal­cu­la­trice a aussi été pla­giée… Bref, Ruben fait par­tie de ces dé­ve­lop­peurs in­ven­tifs qui se font ré­gu­liè­re­ment piller…