Bill Bro­ther?

S'il vous ar­rive de sur­fer sur Macplus.​org, vous avez cer­tai­ne­ment en­tendu par­ler de Pal­la­dium.

Si ce n'est pas le cas, l'ar­ticle qui a lancé la po­lé­mique est ici. Il est hau­te­ment re­com­mandé de le lire ou de le re­lire pour com­prendre cette hu­meur.

En ré­sumé, Mi­cro­soft a pour pro­jet de créer un nou­veau sys­tème d'ex­ploi­ta­tion en­tiè­re­ment contrôlé, dans le­quel il se­rait im­pos­sible d'ou­vrir une ap­pli­ca­tion sans qu'un contrôle soit ef­fec­tué sur le ser­veur de l'en­tre­prise. Cela im­pli­que­rait ni plus ni moins que la mort du free­ware et du lo­gi­ciel open­source...

Vous avez lu? Cet ar­ticle est fort in­té­res­sant. C'est pour­quoi que je vous in­vite à une pe­tite ré­flexion. Vous com­pren­drez pour­quoi à mon avis, si le pro­jet existe bien, il ne verra ja­mais le jour.

[MàJ] Comme nous le fait re­mar­quer un lec­teur, l'ar­ticle de Mac­Plus est peut-être une exa­gé­ra­tion. Mi­cro­soft n'in­tro­duira cer­tai­ne­ment pas un pro­jet si im­por­tant du pre­mier coup. Mi­cro­soft es­saiera cer­tai­ne­ment d'in­tro­duire les res­tric­tions petit à petit, afin que l'uti­li­sa­teur moyen ne voie rien venir et se re­trouve coincé.

  • Ima­gi­nez des mil­lions de PC qui ouvrent des ap­pli­ca­tions. Il fau­drait d'énormes ser­veurs Web à Mi­cro­soft pour gérer toutes ces re­quêtes. Ce n'est pas un obs­tacle? Ad­met­tons qu'ils soient prêts à mettre le prix, tout In­ter­net se­rait alors cer­tai­ne­ment sur­chargé. Pour évi­ter ceci, Mi­cro­soft mé­mo­ri­se­rait la liste des ap­pli­ca­tions au­to­ri­sées afin de n'al­ler faire la vé­ri­fi­ca­tion qu'un mi­ni­mum de fois. C'est une éven­tua­lité, mais qui per­met­trait aux bi­douilleurs d'al­ler mo­di­fier eux-mêmes cette liste, et donc de vaincre la sé­cu­rité.
  • À l'In­ter­net sur­chargé vient s'ajou­ter le pro­blème du ping. A l'heure ac­tuelle, et même si la tech­nique va cer­tai­ne­ment pro­gres­ser dans quelques an­nées, le temps mi­ni­mal de ré­ponse d'un ser­veur est en­vi­ron de 4-5 cen­tièmes de se­condes. Cela peut sem­bler in­si­gni­fiant, mais c'est dans le meilleur des cas que nous ar­ri­vons à ces chiffres. Aux heures de pointe, il fau­drait peut-être at­tendre plu­sieurs se­condes pour ou­vrir un fi­chier!
  • Si la connexion In­ter­net tombe en rade, il se­rait im­pos­sible d'ou­vrir la moindre ap­pli­ca­tion?
  • Plus sim­ple­ment, ima­gi­nez un por­table, dans un cha­let à la mon­tagne, sans connexion sa­tel­lite. Ce se­rait ri­di­cule
  • Aucun sys­tème de pro­tec­tion Mi­cro­soft n'est resté im­pi­ra­table jus­qu'à l'heure.
  • Sur un plan légal, je ne crois pas qu'il soit pos­sible d'in­ter­dire le free­ware com­plè­te­ment. Quand on voit que Mi­cro­soft a été obligé d'in­cor­po­rer Java à XP, alors que ce der­nier vou­lait dé­fi­ni­ti­ve­ment le tuer, fran­che­ment, je n'y crois pas trop.
  • Pour les li­cences in­va­li­dées quand Mi­cro­soft le dé­sire, lais­sez moi rire. Je vois bien le contrat "ce lo­gi­ciel peut être rendu in­uti­li­sable à tout mo­ment et sans pré­avis. Ac­cep­ter?"
  • Sur le plan moral, Mi­cro­soft ne se fe­rait pas des amis. Je vois déjà les ma­ni­fes­tants de­vant le siège de Mi­cro­soft, et les at­taques à la bombe des Li­nuxiens et des ex-dé­ve­lop­peurs de Free­ware.
  • Ad­met­tons que le pro­jet soit réa­li­sable mal­gré les ar­gu­ments cités plus haut. Mi­cro­soft lance Pal­la­dium. Comme Pal­la­dium n'est pas com­pa­tible avec les an­ciens or­di­na­teurs, quel ache­teur va ac­cep­ter de se lan­cer dans le bain et d'être pen­dant des mois pra­ti­que­ment seul au monde, jus­qu'à ce que le sys­tème soit ac­cepté par des mil­lions d'uti­li­sa­teurs?
  • Tous les ser­veurs Web ou presque sont sur Linux. Si Mi­cro­soft ar­rive à em­pê­cher l'ins­tal­la­tion de Linux sur leur ma­té­riel en pas­sant des ac­cords avec Intel, et les autres, les hé­ber­geurs se tour­ne­ront tout na­tu­rel­le­ment vers Xserve ou une autre boîte qui n'aura pas signé avec Mi­cro­soft.
  • Il est dit dans l'ar­ticle que si un seul des re­lais, rou­teur, ou autre est Pal­la­dium, il rend im­pos­sible l'ac­cès aux non-pal­la­diums. Dans ce cas, le contraire est aussi va­lable. Ima­gi­nez Mi­cro­soft dire à tous les four­nis­seurs d'ac­cès de pas­ser sur Pal­la­dium. Comme Pal­la­dium est une puce ma­té­rielle, voyez un peu les frais. Per­sonne n'ac­cep­tera.
  • Le point le plus im­por­tant, c'est évi­dem­ment... les uti­li­sa­teurs. Qui achè­tera Pal­la­dium? Est-ce que l'un d'entre vous ac­cep­te­rait de por­ter en per­ma­nence un bra­ce­let in­di­quant à Mi­cro­soft ce que vous faites et ou vous êtes?
  • Enfin, en­core une en­core une fois, ad­met­tons que ce sys­tème s'im­pose par je ne sais quel moyen. Les ré­vol­tés, donc Apple, les Li­nuxiens... for­me­raient un nou­veau ré­seau. Ré­seau libre, qui gran­di­rait au fur et à me­sure que les gens quit­te­raient Pal­la­dium. Comme di­sait un lec­teur de Mac­Plus, met­tez une gre­nouille dans une cas­se­role bouillante, et elle saute de­hors...

Libre à vous de croire ce que vous vou­lez... La po­li­tique de Mi­cro­soft est assez dans le style, c'est vrai. Mais Bill Gates sait très bien qu'il ne peut plus se per­mettre n'im­porte quoi, suite aux nom­breux pro­cès qu'il ne gagne pas tou­jours aux USA.

[MàJ] Par contre, si Mi­cro­soft ar­rive à s'al­lier avec le gou­ver­ne­ment Bush et ar­rive à faire le né­ces­saire ni­veau (dés)in­for­ma­tion, le pro­jet risque bien de conqué­rir les uti­li­sa­teurs lambda, pour qui Mi­cro­soft Of­fice suf­fit par­fai­te­ment à uti­li­ser leur or­di­na­teur. Mais Apple fera cer­tai­ne­ment tout son pos­sible pour in­for­mer le client.

Je reste donc op­ti­miste.

41 com­men­taires
1)
Mi­chael
, le 09.09.2002 à 00:00

dé­solé, de­vant la masse fi­nan­cière de M$, je m’at­tend à tout…

2)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

L’ar­gent ne per­met quand même pas de de­ve­nir Dieu…
Bill Gates risque de tom­ber de haut

3)
comm­radE Ogilvy
, le 09.09.2002 à 00:00

Je pense que l’er­reur se­rait de pen­ser que tout cela ne concerne que Mi­cro­soft. Tout le poids du gou­ver­ne­ment Amé­ri­cain et des hob­bies in­dus­triels et fi­nan­ciers que ce­lui-ci re­pré­sente. L’at­ti­tude du "Club des Cinq" (Ma­jors du loi­sir), qui dé­passe de­puis quelques temps lar­ge­ment la me­sure de la dé­cence, no­tam­ment en ce qui concerne le P2P, montre bien qu’ils sont dé­ter­mi­nés à s’en­gouf­frer dans la voie royale de la pa­rano à la suite du 11 sep­tembre. Pas res­pon­sables du crime, je veux bien, mais ils en pro­fitent bien ;-(((

4)
comm­radE Ogilvy
, le 09.09.2002 à 00:00

Sku­zez, mon cla­vier a four­ché. Lob­bies, bien sûr.

5)
Na­tha­lex
, le 09.09.2002 à 00:00

La masse fi­nan­cière de M$ peut faire craindre le pire.
Mais aussi (et peut-être sur­tout) : le manque cruel d’in­for­ma­tions de la plu­part des consom­ma­teurs… Pal­la­dium leur pas­sera lar­ge­ment au-des­sus de la tête et pour­raient bien y sous­crire sans même le sa­voir

6)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Ne vous in­quié­tez pas…
Il y aura toute l’in­for­ma­tion né­ces­saire.
Ce qu’il faut plus craindre à mon avis, c’est la dés­in­for­ma­tion qui sera faite par Mi­cro­soft.
On l’a déjà vu avec "We have the way out" pré­sen­tant UNIX comme un sys­tème cou­teux!
Mais les ac­teurs les plus im­por­tants de ce chan­ge­ment (les hé­ber­geurs) s’y connaissent assez pour ne pas croire ce que va ra­con­ter M$
Par contre, si Mi­cro­soft payait Yahoo et les autres poids lourds du net, ce se­rait plus em­bê­tant…

7)
Mon­sieur Be­lette
, le 09.09.2002 à 00:00

Ce qui me fait peur, comme je l’ai déjà dit sur le forum de mac­plus, c’est que Mi­cro­soft a bien réussi à im­po­ser son DOS alors qu’Apple avait déjà une in­ter­face gra­phique, qu’énor­mé­ment d’uti­li­sa­teurs de PC ne sont pas DU TOUT prêts à chan­ger, que leur or­di­na­teur ne les in­té­resse pas le moins du monde, ils veulent sim­ple­ment une ma­chine pour taper leurs textes, et là Pal­la­dium n’est pas un pro­blème. De plus, une fois que la dés­in­for­ma­tion aura bien été menée, les quelques "ré­sis­tants" se­ront mon­trés du doigt par les mou­tons qui au­ront suivi… C’est là qu’est le dan­ger. La "haine" (ou, di­sons, la mé­fiance ;) ) vis-à-vis de mi­cro­soft n’est pas una­nime, loin de là… et tout "Think Dif­ferent", qu’il soit slo­gan d’Apple ou sim­ple­ment mode de vie, façon de pen­ser, sans aucun rap­port avec l’in­for­ma­tique, est très mal vu… Re­gar­dez les ré­ac­tions qu’ont pu avoir les gens faces aux mou­ve­ments hip­pies, re­gar­dez com­ment le qui­dam moyen ré­agit à tout ce qui sort de l’or­di­naire et de l’ha­bi­tuel…
Bien sûr, tout ceci est très peu pro­bable, et les ar­gu­ments de Noé sont tout à fait convain­cants, mais le risque est bien là, et on fe­rait mieux de se pré­pa­rer à y ré­sis­ter… On a l’ha­bi­tude ;)

8)
Gil­ga­mesh
, le 09.09.2002 à 00:00

en ef­fetLe pro­blème est et de­meure l’in­for­ma­tion du Qui­dam. s’il ne sait pas ce qu’est pal­la­dium et qu’on lui an­noince que c’est super que cela pro­tège des pi­rates et que ainsi la sé­cu­rité contre les ter­ro­ristes sera bien meilleure pour­quoi ne pas ache­ter?
Si les mé­dias s’y mettent c’est mal barré, il ne res­tera alors qu’un ré­seau libre sur linux mac os (mais qui dit qu’apple ne sera pas de la par­tie?) ce qui me fera rire c’est que Of­fice de M$ sera du coup beau­coup moins uti­lisé…

9)
Mat­tismc
, le 09.09.2002 à 00:00

Eh bien c’est mar­rant parce que $cro­soft, com­men­cait à être mal barré (pourvu qu’apple conti­nue dans leur lan­cée sinon…), pour­quoi parce que ce qui monte c’est unix est ces dé­rivé, donc je me di­sais chouette bill va ré­gres­ser dans leurs part de mar­ché, vu qu’il ne s’y mette pas et bien là il me troue le c…. ex­cu­ser du mot mais, là c’est méga se­rieux car au vu de ce qui se passe ac­tuel­le­ment dans le monde avec un bush qui se prend pour dieux bill gates n’au­rait aucun pro­blème à im­po­ser son pal­la­dium de m….. avec ce qui à été dit pré­cé­dem­ment, donc il ne faut pas at­tendre que cela nous tombe des­sus mais in­for­mer les bre­bies éga­rées de no­man­land­sPC et de les ra­me­nés dans le droit che­min.

10)
Tom
, le 09.09.2002 à 00:00

Je ne vois rien d’im­pos­sible là-de­dans, comme quel­qu’un le dit, l’uti­li­sa­teur lambda se fout roya­le­ment de ce qui se passe avec son PC. Quand à la ré­sis­tance des grands ac­teurs de l’in­ter­net, type Yahoo. Hum. C’est quoi le bé­né­fice an­nuel de Yahoo, déjà ? Ils peuvent tenir com­bien de temps comme ça ? Si mi­cro­soft dé­cide de mettre le pa­quet, ça mar­chera, et petit à petit ça ga­gnera iné­luc­ta­ble­ment. La seule chance, c’est qu’ils réus­si­ront peut-être à le sor­tir tel­le­ment buggé qu’il ne mar­chera ja­mais comme ils l’au­raient voulu. Sinon, la plu­part des gens que je connais sont prêts à si­gner des deux mains pour pou­voir ou­vrir sans dan­ger le joli petit fi­chier Test_Ur_IQ.​bat.​exe.​pif parce c’est ri­golo et que le nom de l’en­voyeur (873641623@​hotmail.​com) a l’air va­che­ment mys­té­rieux. Je connais peut-être plus d’abru­tis que la moyenne, mais je crois qu’il ne faut ja­mais sous-es­ti­mer la nul­lité in­for­ma­tique crasse de la ma­jo­rité de nos conci­toyens, qui non seule­ment sont nuls, mais s’en foutent. Et en plus ils trou­ve­ront super pra­tique de faire leurs courses pai­sibles sur In­ter­net. De toutes fa­çons ils s’en foutent, ils payent leurs soft, et leurs CD, et ils ont beau­coup trop peur pour down­loa­der des vi­déos sur le net (et si c’était des virus ?). Pro­mis au suc­cès, cette af­faire, c’est le re­tour de la ser­vi­tude vo­lon­taire…

11)
Pacou
, le 09.09.2002 à 00:00

J’ajou­te­rais que l’on va dans un monde qui a enfin trouvé une ex­cuse pour an­ni­hi­ler les li­ber­tés in­di­vi­duelles de bases.
Les Ta­li­bans, ou qui que ce soit (j’en sais rien, moi, si les infos de la télé/radio/pa­pier sont bonnes), ont fait le plus beau des ca­deaux aux di­ri­geants oc­ci­den­taux en mal de dic­ta­ture. Avec ce 11 sep­tembre dont on parle bien­tôt plus que du 8 mai 1945, enfin une ex­cuse per­met­tant d’in­ter­dir, par exemple, la cryp­to­gra­phie (en gros l’en­ve­loppe du cour­rier ver­sion élec­tro­nique, la sé­cu­ri­sa­tion des sys­tèmes d’achats en ligne, …), et de prê­cher pour une sé­cu­rité ab­so­lue (là j’ai un doute mais c’est ce qu’ils vendent en vo­tant des lois per­met­tant aux ser­vices de ren­sei­gne­ments, sous cou­vert d’ac­tion de gen­dar­me­rie, d’al­ler foui­ner sur les ser­veurs (et pour­quoi pas sur votre micro et bien­tôt chez vous di­rec­te­ment) sans de­man­der rien à per­sonne.

Et QUI crie au scan­dale : per­sonne, ou as­si­milé à per­sonne. C’est à dire en gros, les "mi­no­ri­tés" du monde non com­mer­cial de linux et de l’open-source qui voient leur beau rêve d’un monde meilleur s’ef­fon­drer. Les "mi­no­ri­tés" qui uti­lisent des sys­tèmes al­ter­na­tifs (au sens al­ter­na­tif à Win­dows) qui eux sont peut être plus sen­sibles que d’autres aux at­taques contre leur bien être.

Donc puisque "per­sonne" ne crie et que ce genre de sys­tème est tout à fait en adé­qua­tion avec les dis­cours sé­cu­ri­taires en­ten­dus un peu par­tout dans le monde, je pense que nous pou­vons TOUS avoir peur. Et là, je pense que ce mes­sage, je ne pour­rais plus l’écrire dans quelques an­nées si ef­fec­ti­ve­ment M$ ar­rive à convaincre nos gou­ver­nants que ce qu’il pro­pose est LA SO­LU­TION au pro­blème de la sé­cu­rité. Nous sa­vons bien que non, je di­rais même au contraire.

Sans tom­ber dans la pa­rano du "com­plot mon­dial", je conclu­rais en di­sant que oui, c’est mal­heu­reu­se­ment pos­sible. Le virus, ce n’est pas la GPL, c’est M$.

A bon en­ten­deur …

12)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Mi­cro­soft met­tra cer­tai­ne­ment le pa­quet, mais Apple et les autres se don­ne­ront aussi pour dé­fendre la li­berté.
Main­te­nant, l’in­for­ma­tique prend une place de plus en plus grande dans le monde. Dans 3-4 ans, les gens s’y connaî­te­ront cer­tai­ne­ment tous en in­for­ma­tique, au mois assez pour com­prendre qu’il ne faut pas ache­ter ce Pal­la­dium.
L’in­for­ma­tique ac­tuel est comme une dé­mo­cra­tie, on peut choi­sir quel sys­tème d’ex­ploi­ta­tion on veut uti­li­ser… Si Micro$soft ar­rive à ins­tau­rer une mo­nar­chie et que Bill se prend pour dieu, les gens ne lais­se­ront pas faire…
On aura peut-être un jour dans nos livre d’his­toires, après la ré­vo­lu­tion Fran­çaise, la ré­vo­lu­tion In­for­ma­tique…

13)
Pacou
, le 09.09.2002 à 00:00

Per­son­nel­le­ment, sauf si Apple (le seul vrai concur­rent de M$ sur le plan OS) com­mu­nique bien, je crois que les jeux sont faits, et les gens ont choi­sit Win­dows.
A par­tir de là …

C’est je crois que vous êtes trop op­ti­miste quand à la na­ture hu­maine : on est assez con pour dé­truire notre en­vi­ron­ne­ment, et pour des rai­sons de confort, la plu­part des gens s’en foutent. Pour l’in­for­ma­tique c’est pa­reil. Les gens sont prêt à se mettre les me­nottes plû­tot que de cher­cher à sa­voir si il y a un "ailleurs". Bill Gates est un dieux au yeux de beau­coup car il est l’homme le plus riche du monde, et cer­tai­ne­ment un des plus puis­sant aussi. C’estr tout ce que les gens voit.

90% des gens sont sous Win­dows car ils ont l’im­pres­sion d’être dans le camp du plus fort. Ja­mais ils ne vou­dront chan­ger et prendre le risque d’être dans le camp qui pour­rait perdre. C’est triste mais je crois que j’ai rai­son.

En ce qui concerne la sé­cu­rité et la cryp­to­gra­phie, quand j’en parle au­tour de moi, PER­SONNE ne com­prend l’en­jeu : la vie pri­vée et les li­ber­tés in­di­vi­duelles. Et pour­tant je ne co­tois pas (heu­reu­se­ment) que des cons. La ré­ponse à mon dis­cours est in­va­ria­ble­ment : "je n’ai rien à ca­cher" et "qui donc va s’in­térs­ser aux mails de Pas­cal Gou­hier à ses potes?". Ce à quoi, in­va­ria­ble­ment je ré­ponds que je ne parle pas d’un cas pré­cis mais du prin­cipe. Et là, ma­ni­fes­te­ment tout le monde s’en fout.

D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les taux d’abs­ten­tion aux élec­tions lé­gis­la­tives et pré­si­den­tielles de nos dé­mo­cra­ties pour voir que TOUT LE MONDE S’EN FOUT.

Pour le cas M$, il est cer­tain que seuls ceux qui ne sont pas déjà at­teint du virus s’en plaignent et donc seuls ceux qui sont consi­dé­rés comme des mar­gi­naux. Donc on en re­viens tou­jours au même, si M$ le veut, ça mar­chera.

14)
an7re
, le 09.09.2002 à 00:00

Comme nombre d’entre-nous, je ne par­tage pas du tout le point de vue de notre ami Fran­çois.
La dés­in­for­ma­tion est l’arme nu­méro un de Mi­cro­Soft. Et sur ce point ce sont des cham­pions.
Ils uti­lisent d’ailleurs le même "ca­bi­net" que celui uti­lisé par les USA pour en­trer en guerre contre l’Irak sous Bush I° (sou­ve­nez-vous de cette fille qui ex­pli­quait que les ira­kiens ve­naient d’en­trer dans un hô­pi­tal en mas­sa­crant des en­fants… elle, elle était en fait aux USA et c’était la fille de l’am­bas­sa­deur du Ko­weit. Cela a per­mis à l’opi­nion amé­ri­caine in­di­q­née d’ac­cep­ter ce conflit).
Ces tech­niques, le XX° siècle les a vu ex­plo­ser… Si elles sont ef­fi­caces, c’est que 99 % de la po­pu­la­tion n’ana­lyse pas ce que l’on lui donne comme info. Il suf­fit de re­gar­der ce qui c’est passé de­puis un an pour s’en convaincre.
Or avec l’usage d’un micro, ne croyez pas que les gens de­viennent plus in­tel­li­gents. Ils ont un nou­veau jouet mais ne sou­haitent sur­tout pas s’en sou­cier… Ce que dit Mi­cro­Soft est consi­déré comme "bien" même si il y a par­fois quelques ré­serves… on a même droit à des "mais qu’est ce que ça chan­ge­rait"… Don­ner à bouf­fer des fa­rines ani­males était une conne­rie, mais il a fallu com­bien d’an­nées pour s’en rendre compte.
L’idée de Bill est de tout contrô­ler, tout ce qui se passe sur le web et de taxer chaque tran­sac­tion qu’il aura pour le coup sé­cu­ri­sée…
Alors, ces­sons de croire que tout cela n’est qu’une simple idée d’in­gé­nieur qui ne sou­haite que nous ga­ran­tir des pro­duits par­faits… Der­rière il y a une vo­lonté de tout tenir avec l’ac­cord du gou­ver­ne­ment, de Bush II pour le bien de la pa­trie et de l’in­dus­trie US.
Sans faire d’an­ti­ame­ri­ca­nisme, soyons vi­gi­lants et po­sons-nous la ques­tion "à qui tout ceci pro­fite-il ?"
À nous ? Pas si sûr…

15)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

An7re:
L’ar­ticle n’est pas Fran­çois, mais de moi.
On est d’ac­cord. Mi­cro­soft fera tout, et ils sont doués pour ça…
Mais le reste du monde ne se lais­sera pas faire…
Et si il faut que le sys­tème s’im­pose, alors il y aura for­ma­tion d’un nou­veau ré­seau… A nous de choi­sir de quel côté se mettre.
Il est évident que si Mi­cro­soft ar­rive à convaincre le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, un réel pro­blème se pose.
Mais je main­tiens que je n’ai pas peur de ce Pal­la­dium.
Le simple fait que plus rien ne sera gra­tuit, puisque le Free­ware sera sim­ple­ment aban­donné vu les taxes à payer, suf­fira à dis­sua­der les gens.

16)
Mi­chael
, le 09.09.2002 à 00:00

"la gran­deur de l’homme ré­side dans le fait qu’il se sait mi­sé­rable" Pas­cal

j’ajoute : et faible !!!

comme dit plus haut : Pal­la­dium a de grandes chances de pas­ser… de quelles dé­mo­cra­ties par­lez-vous ? du­rant des an­nées l’exemble a été les USA… les autres pays ont suivi. Et main­te­nant, les US de­viennent un état po­li­cier. que vont donc faire les autres pays ? les suivre bien sûr ! car tout le monde à les pé­toches de leur armée (qu’ils sont les seuls à dé­ve­lop­per de la sorte) et de toute fa­çons, comme dit plus haut, les masses de grouillent aux côtés des fors ! donc les USA se­ront vrai­sem­bla­ble­ment les maîtres pour en­core long­temps… l’eu­rope et le reste du monde est une illu­sion :-( car mé­pri­sés par les US.

perso, vu la tour­nure des éven­ne­ments, je m’at­tend à ce que le pro­jet soit ac­queilli bras ou­vert par BUSH 2, [le­quel est au che­vet de l’éco US et va ra­ke­ter le voi­sin s’il manque 10 cen­times dans la caisse (alors qu’il s’agit d’une fuite)] qui va s’em­pres­ser d’as­su­rer la su­pré­ma­tie de SON pays sur le MONDE; ce qui passe par le mo­no­pole de Bill… ce der­nier a de beaux jours de­vant lui…

17)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Peut-être que pal­la­dium s’im­plan­tera aux USA. Mais ce n’est pas par­ceque le gou­ver­ne­ment l’ac­cepte que le peuple va l’ac­cep­ter.
Il ne faut pas prendre les gens pour des cré­tins quand même. Il y aura évi­dem­ment de la (dés)in­for­ma­tion, et cer­tains ac­cep­te­ront, mais la plu­part des gens ne vou­dront pas pas­ser sur Pal­la­dium. Bon, on ne va quand même pas mettre l’ar­mée amé­ri­caine dans le sujet pour un pro­jet qui ne de­vrait pas voir le jour avant plu­sieurs an­nées, d’ici là, les choses au­ront évo­lué, et es­pé­rons-le dans le bon sens.
Et sur le ni­veau légal, il n’y a pas que les USA qui pour­raient l’in­ter­dir. L’eu­rope peut aussi don­ner son avis!
Celà ne sera pas si fa­cile pour M$. Le fric ne per­met pas tout
Et que faites-vous des pro­blèmes tech­niques cités dans les pre­miers points?

18)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

J’ou­bliais aussi un point im­por­tant.
Si à chque MàJ d’un lo­gi­ciel il faut re­payer la li­cence, ce qui se­rait lo­gique, com­ment fe­rait le type qui dé­ve­loppe son sha­re­ware?
Payer la li­cence à chaque fois qu’il veut tes­ter le der­nier build de son pro­jet? Il fau­drait bien trou­ver un moyen, qui pour­rait être ex­ploité par d’éven­tuels bi­douilleurs.

19)
Mon­sieur Be­lette
, le 09.09.2002 à 00:00

">Main­te­nant, l’in­for­ma­tique prend une place de plus en plus grande dans le monde. Dans 3-4 ans, les gens s’y connaî­te­ront cer­tai­ne­ment tous en in­for­ma­tique, au mois assez pour com­prendre qu’il ne faut pas ache­ter ce Pal­la­dium."

Fa­cile à dire pour nous tous, on s’in­té­resse à nos ordis, ya une année on dé­cou­vrait un OS nou­veau (OSX), on était des dé­bu­tants ab­so­lus, et main­te­nant la plu­part d’entre nous, je pense, connait au moins des ru­di­ments d’uti­li­sa­tion du ter­mi­nal et maî­trise par­fai­te­ment son Mac, bref…
Je prends l’exemple de mon père, qui n’est, je crois, pas un im­bé­cile fini, qui a un Mac de­puis 1990 en­vi­ron (un Mac SE), qui uti­lise quo­ti­dien­ne­ment son or­di­na­teur, qui y passe plu­sieurs heures par jour (non non, ce n’est plus un Mac SE ;) ), et pour­tant, il n’y connaît stric­te­ment RIEN, il doit en­core m’ap­pel­ler pour ou­vrir un .doc (tiens!) contenu dans un email ou pour re­dé­mar­rer son ordi qui est planté… plus de 10 ans n’y ont rien fait.
Donc, sans vou­loir man­quer de res­pect à Noé, cet ar­gu­ment me pa­raît un peu naïf… Com­bien de per­sonnes com­prennent-elles com­ment fonc­tionne leur voi­ture (l’ana­lo­gie de la voi­ture est très uti­li­sée, il faut dire qu’elle est tout-à-fait à pro­pos)? Pour­tant le moins que l’on puisse dire, c’est que la voi­ture est très pré­sente dans notre vie!

Le "pro­blème", c’est que les gens ne s’in­té­ressent pas du tout à l’in­for­ma­tique! Et qu’on leur a dit par­tout que "at­ten­tion au mé­chant ha­cker qui vient dans ton ordi et qui vole tous tes do­cu­ments et qui dé­truit ton or­di­na­teur!", ouais ouais ça grouille de par­tout! Donc on ar­rive avec une super puce avec un nom in­com­pré­hen­sible (ah au fait, "Pal­la­dium, ii, neutre: sta­tue de Pal­las pro­tec­trice de Troie" dit le "Gaf­fiot abrégé"; en­core l’ar­gu­ment de la sé­cu­rité, n’est-il pas?), et on dit au fa­meux qui­dam qu’avec la­dite super puce plus aucun risque, il y aura même quel­qu’un chez MI­CRO­SOFT (le nom lui-même fait rêver… mi­cro­soft… tout un poème…) vé­ri­fiera lui-même que per­sonne ne vient l’em­bê­ter et mettre des fi­chiers pas gen­tils dans son PC! Vous ne pen­sez tout de même pas que ce cher qui­dam va dire que non enfin, la li­berté est un droit au­quel tout un cha­cun a droit, et citer l’ar­ticle pre­mier de la Dé­cla­ra­tion Uni­ver­selle des Droits de l’Homme ("Tous les êtres hu­mains naissent libres et égaux en di­gnité et en droits. Ils sont doués de rai­son et de conscience et doivent agir les uns en­vers les autres dans un es­prit de fra­ter­nité")?! Lais­sez-moi rire… haha.
Non, hon­nê­te­ment, je suis per­suadé que se fier au bon sens de l’es­pèce hu­maine pour évi­ter une telle atro­cité (je pèse mes mots) est sans es­poir.

20)
Pacou
, le 09.09.2002 à 00:00

Je crois mal­heu­reu­se­ment être d’ac­cord avec le pes­si­misme am­biant.
Tou­te­fois, je vois que beau­coup (mais rop peu) s’en sou­cis, il y a donc es­poir.

César di­sait : "si tu veux la paix, pré­pare la guerre." Et bien les gars, je crois quil est temps de la pré­pa­rer cette guerre.

21)
Den­bam
, le 09.09.2002 à 00:00

Mes amis me qua­li­fient d’ha­bi­tude d’in­té­griste, ou de lo­bo­to­misé du mac (ce que j’ac­cepte avec une sorte de fierté et un sen­ti­ment d’être du bon coté de la "Force").
Mais il ne s’agit pas de moi, il s’agit, ce que la plu­part de lo­bo­to­mi­sés du "mau­vais coté" ne com­prennent pas, d’une cer­taine ethique, d’une façon de pen­ser (dif­fé­rem­ment, au ha­sard). Il faut être cri­tique, car moi-même je m’étonne que dès qu’une nou­veauté sort de Cu­per­tino, les fo­rums grouillent de mes­sages ra­leurs cri­ti­quant tout ce qui ne va pas! Mais de la cri­tique sort l’amé­lio­ra­tion.
Ce qui me re­fait pen­ser au 11 sep­tembre de l’an­née pas­sée, même pas qqs heures après les at­ten­tats on en­ten­dait déjà "Ben Laden" et "Ta­li­bans" à la TV, sur toutes les chaines. Ils ont fait vite les Ri­cains pour trou­ver les cou­pables!! ou alors ils le sa­vaient déjà…
Bref, je m’égare.
Tout ça pour dire qu’il fo bien dé­tour­ner le re­gard de la ma­jo­rité de la po­pu­la­tion qui avale CNN et hotmail.​com à la louche les yeux fer­més. Au mo­ment du 11 sep­tembre l’Amé­rique n’al­lait pas si bien que ça, l’éco­no­mie basée sur le "tout in­ter­net" com­men­çait à per­icli­ter… rien de tel qu’une bonne guerre pour re­sou­der la na­tion et faire ou­blier les scan­dales des éléc­tions.
Re­gar­dons Mi­cro­soft… gen­tille en­tre­prise amé­ri­caine pure souche qui em­ploie plein de gen­tilles per­sonnes, c’est fou que que ça peut être idyl­lique… Mais ho un nuage tout noir masque le beau ciel azur de Red­mond la Me­tro­po­lis du futur: un juge avec un pro­cès (un? je ne suis pas sur du nombre ;) ).
Je ne suis pas op­ti­miste en ce qui concerne l’ave­nir de l’in­for­ma­tique libre, ça va être dur de pré­ser­ver son disque dur des voyeurs de M$.
Ce­pen­dant, il reste un es­poir: la Jus­tice amé­ri­caine (J ma­jus­cule, car j’es­père qu’il y a en­core une chose aux US qui n’est pas noyauté par Bush, la CIA ou Eche­lon). Si M$ se fait cas­ser le c.. par le juge, le vi­sage de l’in­for­ma­tique pour­rait chan­ger.
Même si la conne­rie hu­maine prends des pro­por­tions énormes ces der­niers temps, il y a une chose beau­coup plus ter­rible qui se dé­ve­loppe et de la­quelle on tombe d’au­tant plus haut: l’es­poir.

alors en at­ten­dant tout ça, "Carpe Diem" et ne pen­sez pas trop à la paix, car la guerre risque d’être longue

22)
cuk
, le 09.09.2002 à 00:00

Bien, je rentre du tra­vail et je lis vos com­men­taires.
D’abord bravo pour la tenue, fran­che­ment, ça vole très haut.
Main­te­nant, juste une pe­tite chose. Je n’aime pas plus que vous les USA et je dé­teste Bush 2, son ar­ro­gance et son mé­pris de tout ce qui n’est pas Dieu et Sa na­tion.
Mais nom d’une pipe, re­gar­dez ce qu’il se passe en Amé­rique! Micro$oft ne peut plus bou­ger le petit doigt sans qu’un pro­cès lui tombe sur la tête. C’est bien la preuve qu’il y a en­core de l’es­poir non?
Moi je suis comme Noé, je reste op­ti­miste sur ce point. Et j’at­tends un peu, plus que trois ans et trois mois pour que les Amé­ri­cains foutent de­hors ce si­nistre sire qu’ils ont pour pré­sident. Parce que même dans son pays, les son­dages montrent que la po­pu­la­tion perd to­ta­le­ment confiance en lui. Et même une guerre en Irak n’y fera rien, il sem­ble­rait que le peuple n’est pas dupe.
Quand je vous dis qu’il y a de l’es­poir.

23)
Den­bam
, le 09.09.2002 à 00:00

Dé­solé pour le texte dé­cousu et pas très construit.
J’en ai assez marre de ré­pé­ter à cer­tains PCu­sers les mêmes et éter­nelles phrases. Est-ce qu’il fau­dra un Pal­la­dium pour que les gens se ré­veillent, comme un Bush pour ré­veiller un peuple qui s’est fait duper (dé­solé Fran­çois, mais je doute un peu de la ré­ac­ti­vité des amé­ri­cains)?

Il faut en tout cas évi­ter de gé­né­ra­li­ser: PCu­ser ne veut pas for­cé­ment dire bobet con lo­bo­to­misé ni mou­ton. Il y a une part des PCu­sers qui ont conscience de ce qui se passe (tout comme 50% des amé­ri­cains qui ont voté ne vou­laient pas de Bush).
Reste aux PCu­sers "aware" à chan­ger de plate-forme et à nous aider dans ce com­bat pour la li­berté. Cer­taines per­sonnes se di­ront quand même: "Mer.. j’en ai marre de me faire ar­na­quer et sur-es­pion­ner par des gen­tils M$" et qui enfin pen­se­ront dif­fé­rem­ment.

24)
Noé
, le 09.09.2002 à 00:00

Mon­sieur Be­lette:
C’est bien pour ça que je dis que les men­ta­li­tés au­ront évo­lué d’ici quelques an­nées. Et votre père, si il ne s’y connait vrai­ment pas en in­for­ma­tique, il se rat­tache à quel­qu’un qui s’y connait, vous en l’oc­cu­rence. On peut donc es­pé­rer que beau­coup de monde ait un "par­rain" ca­pable de dis­sua­der d’ache­ter Pal­la­dium.

Je sais qu’on vit mal­heu­reu­se­ment dans un monde cruel… Mais il ne faut quand même pas se foutre du monde. Le peuple ne se lais­sera pas mar­cher sur les pieds.

N’hé­si­tez pas à me man­quer de res­pect! Si je vou­lais des "Oui, oui, in­té­réssent cette hu­meur", je n’écri­rais pas sur des su­jets ou je sais que les avis di­vergent!
Re­gar­dez le débat qui est lancé sur nos com­men­taires! Je suis content de voir que vous avez un avis pro­noncé sur le sujet, même si ce n’est pas le mien.
On cherche les cherche ces ré­ac­tions…

Si Cuk.​ch existe en­core dans quelques an­nées, on en re­par­lera. Je e ré­jouis de voir si ils y ar­ri­ve­ront… Si d’ici là Mi­cro­soft n’in­ter­dit pas les sites Mac :-(
Den­bam:
Tout à fait d’ac­cord avec vous. La grande ma­jo­rité que ce soit sur PC ou Mac est ca­pable d’un mi­ni­mum de ju­ge­ment, contrai­re­ment à ce que croit Mi­cro­soft.
Pour la gue­guerre Mac PC, celà ne sert à rien d’es­sayer de convaincre. Perso, je ré­ponds sim­ple­ment « Tu cri­tiques qqch que tu ne connais pas » et sou­vent, c’est très ef­fi­cace contre les éter­nels en­ne­mis du non-win­dows

25)
Mon­sieur Be­lette
, le 09.09.2002 à 00:00

"C’est bien pour ça que je dis que les men­ta­li­tés au­ront évo­lué d’ici quelques an­nées. Et votre père, si il ne s’y connait vrai­ment pas en in­for­ma­tique, il se rat­tache à quel­qu’un qui s’y connait, vous en l’oc­cu­rence. On peut donc es­pé­rer que beau­coup de monde ait un "par­rain" ca­pable de dis­sua­der d’ache­ter Pal­la­dium."

Oui, mais le "par­rain" est bien sou­vent l’"in­gé­nieur in­for­ma­ti­cien" du bu­reau, qui (allez, al­lons au bout des cli­chés, sans honte! je sens que je vais me faire taper des­sus, pas grave! la li­berté d’ex­pres­sion c’est fait pour ça aussi, et fin de la pa­ren­thèse :D) est for­cé­ment un sup­pôt de mi­cro­soft… bon, j’exa­gère bien sûr, mais c’est chez ceux-là que se re­crutent les fu­turs big bro­thers…

"Je sais qu’on vit mal­heu­reu­se­ment dans un monde cruel… Mais il ne faut quand même pas se foutre du monde. Le peuple ne se lais­sera pas mar­cher sur les pieds."

Le peuple… c’est une bien belle no­tion, mal­heu­reu­se­ment, elle n’a aucun sens. La seule chose qui relie, met­tons, tout le monde, c’est la peur de l’in­connu (de l’"étran­ger" :( ), donc, dans un uni­vers in­for­ma­tique, du ha­cker. Le désir de sé­cu­rité l’em­porte sur le désir de li­berté, j’en suis convaincu. C’est le peuple la cible de mi­cro­soft. On ne peut pas com­battre la conne­rie hu­maine, alors on en pro­fite, comme c’est lim­pide!

"N’hé­si­tez pas à me man­quer de res­pect! Si je vou­lais des "Oui, oui, in­té­réssent cette hu­meur", je n’écri­rais pas sur des su­jets ou je sais que les avis di­vergent!"

En fait je trouve VRAI­MENT les ar­gu­ments va­lables, ce n’était pas seule­ment une peur de la cen­sure (ça ne se­rait pas une très bonne idée dans ces cir­cons­tances!! :D ) ou sim­ple­ment un res­pect exa­géré ;)

"Re­gar­dez le débat qui est lancé sur nos com­men­taires! Je suis content de voir que vous avez un avis pro­noncé sur le sujet, même si ce n’est pas le mien."

Ça fai­sait long­temps que les com­men­taires n’avaient pas été si nom­breux :) Et si on en vient pas aux mains, c’est parce que fi­na­le­ment nous sommes tous d’ac­cords…

26)
Mi­ckey
, le 09.09.2002 à 00:00

Puis je sug­ge­rer de Co­pier Col­ler l’ar­ticle de Mac Plus dans votre Out­look et de le ba­lan­cer à votre contact-list ;-) (enfin à tout les gens que ça peut in­ter­res­ser).

27)
Yoann
, le 09.09.2002 à 00:00

Salut à tous,
Comme beau­coup, je suis plu­tôt in­quiet sur l’éven­tua­lité du pro­jet Pal­la­dium. Je vais vous ex­po­ser mon point de vue, mais tout d’abord re­ve­nir sur un point de l’ar­ticle de Néo.

Ainsi, l’ar­gu­ment qu’au­cun uti­li­sa­teur ne sou­hai­tera se lan­cer en pre­mier dans Pal­la­dium par crainte d’in­com­pa­ti­bi­lité ne me semble pas per­ti­nent. En effet, il est de no­to­riété pu­blique que Mi­cro­soft as­sure une com­pa­ti­bi­lité des­cen­dante de ses lo­gi­ciels. De ce fait, Pal­la­dium (s’il existe tel qu’on l’ima­gine) ne dé­bou­lera pas un beau jour, met­tant ces nou­veaux PC en marge. Au contraire, à mon avis, ces PC se­ront en tout point iden­tiques. Ils dé­bar­que­ront, équi­pés de la puce, mais sans avoir (pour l’ins­tant) le ba­gage lo­gi­ciel. Petit à petit, tout PC se ven­dant avec la puce, mais sans les ef­fets, Pal­la­dium se gé­né­ra­li­sera, mais sans les ef­fets per­vers. Ce n’est que lors­qu’une très grande part de PC sera équi­pés de la puce que Mi­cro­soft pourra in­té­grer de nou­velles "fonc­tion­na­li­tés" à son OS.
Il me semble que c’est ce qui est dé­crit dans l’ar­ticle tra­duit par Mac­plus.

En ce qui concerne une éven­tuelle ac­tion de la Jus­tice amé­ri­caine, je crois que de ce point de vue, la si­tua­tion s’en­ve­nime. En effet, comme cela a déjà été dit, Pal­la­dium ré­pond par­fai­te­ment à la soif de sé­cu­rité du gou­ver­ne­ment Amé­ri­cain, que ce soit pour le ter­ro­risme, les virus, la por­no­gra­phie sur le web, les warez… Et d’autre part, il me semble que l’ad­mi­nis­tra­tion Bush 2 a un faible pour Mi­cro­soft. En effet (qu’on m’ar­rête si je me trompe), MS n’a-t-il pas fi­nancé la cam­pagne du pré­sident Amé­ri­cain ? Le pro­cès MS n’est-il pas en train de s’en­dor­mir, as­sai­son­nées de ri­di­cules me­sures ? Le pa­trio­tisme am­biant du côté de l’Amé­rique est-il plus pour la so­li­da­rité, no­tam­ment pour l’éco­no­mie amé­ri­caine, ou pour la li­berté in­di­vi­duelle ? Et si le peuple amé­ri­cain ne se ré­veille pas, Bush sera ré­élue, avec en prime 5 ans de grâce pour Mi­cro­soft. Bref, en­core 9 ans, c’est long, en in­for­ma­tique. D’au­tant qu’une fois mise en place, un dé­mén­tel­le­ment sera très com­plexe, et sur­tout, très coû­teux.

Enfin, je se­rais peut-être un peu hors sujet pour ce der­nier pa­ra­graphe, mais on aborde, il me semble aussi, la lo­gique du ca­pi­ta­lisme à ou­trance. En effet, une en­tre­prise en vogue se doit de gran­dir. Car si elle ne gran­dit pas, elle ré­gresse. C’est la lo­gique de toutes les en­tre­prises de nos so­cié­tés, a for­tiori amé­ri­caines. L’en­tre­prise doit sans cesse conqué­rir de nou­veaux mar­chés, tout en as­seyant ses "bases". Alors, on fait des bé­né­fices, mais on li­cen­cie quand même, pour faire de plus gros bé­né­fices, etc…
Que peut bien faire Mi­cro­soft ? Ils sont déjà énormes ! Ils ont le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, le na­vi­ga­teur In­ter­net, et bien­tôt, quoi ? Le lec­teur mul­ti­mé­dia, les ser­vices In­ter­nets, l’ac­cès à In­ter­net, la console de jeux ?
Et après, quoi ? Si Mi­cro­soft est une en­tre­prise à lo­gique de ca­pi­ta­lisme à ou­trance, alors je crois qu’ils pensent à l’après : com­ment conti­nuer à gros­sir. Et la ré­ponse pour­rait être Pal­la­dium.

29)
Noé
, le 10.09.2002 à 00:00

Si Mi­cro­soft de­vient le dic­ta­teur de ce monde, les gens se ré­vol­te­ront. Et si les gens doivent quit­ter M$ après Pal­la­dium, ce se­rait dom­mage mais ce se­rait déjà ça. Il ne fau­drait même pas lais­ser la moindre chance à ce pro­jet.
Mais il reste quand même quelques ar­gu­ments tech­niques, comme la connexion in­ter­net qui res­tent béton…
N’ou­bliez pas. Sé­cu­rité ren­for­cée = li­berté d’ac­tion(je parle pas de li­berté mo­rale, pour une fois) di­mi­nuée.
C’est ça qui sera le prin­ci­pal pro­blème tech­nique pour M$.

30)
an7re
, le 10.09.2002 à 00:00

Dé­solé Néo d’avoir ttri­bué ton pa­pier à Fran­çois.
Je suis pes­si­miste. Tout le monde peut consta­ter la sur­chauffe de notre vé­hi­cule com­mun dans l’uni­vers et nombre ne s’en emeuvent pas, pré­fé­rant consomme et jou­rir sans en­traves :-) Les res­sources ener­gé­tiques sont gas­pillées, conti­nuons de ne pas nous poser de quesr­tions et fai­sons de l’ar­gent… l’eau de­vient rare, conti­nuons à lais­ser nos ro­bi­nets ou­verts dans une par­tie du monde n’a pas accès à l’eau cou­rante… etc.
Le truc est de pré­le­ver une dîme sur l’uti­li­sa­tion de choses qui sont a priori gra­tuites…

31)
Obi1
, le 10.09.2002 à 00:00

C’est quoi les uti­li­sa­teurs de Mac ? Une secte d’êtres su­pé­rieurs dont la mis­sion est de sau­ver le monde ? Et Mi­cro­soft c’est le grand Satan ? Il faut pas ou­blier que Apple et Mi­cro­soft c’est la même chose. Il y a juste une dif­fé­rence: Mi­cro­soft est une en­tre­prise com­mer­ciale qui réus­sit et Apple est une en­tre­prise com­mer­ciale qui sur­vit. Il ne faut pas être si mo­deste, Apple est aussi très forte dans la ma­ni­pu­la­tion des masses (pour au­tant qu’on fasse l’ef­fort de consi­dè­rer les clients d’Apple comme une masse). Qu’au­tant de gens se gonflent la tête et sont per­sua­dés de pen­ser dif­fé­rem­ment à cause d’un slo­gan pu­bli­ci­taire, c’est pas mal. Vous l’avez bien vu ce Steve Jobs ? Heu­reu­se­ment qu’il est seule­ment à la tête d’Apple et pas ailleurs. Il me fait au­tant peur que Bill Gates, si ce n’est plus.

Deux grandes ré­vé­la­tions in­times pour ter­mi­ner: Mon père, il sait même pas uti­li­ser la vidéo. Il a bien rai­son, c’est tel­le­ment mal foutu. Je connais même des gau­chistes et des éco­los qui uti­lisent des pé­cés-oui­ne­dose, des voi­tures et des avions.

32)
Pacou
, le 10.09.2002 à 00:00

Obi­wan, qui a dit que le monde se­rait meilleur si Apple était à la place de M$?
Per­sonne.
Il me semble que votre ré­ac­tion confirme ma crainte : soit les gens s’en foutent, soit, pire, ils ne com­prennent pas l’en­jeu, à sa­voir nos li­berté in­di­vi­duelles.
Je ne pren­drais pas le risque de vous clas­ser ni dans l’une ni dans l’autre des deux ca­té­go­ries ci-des­sus car je ne vous connais pas et que, s’agis­sant d’écrits, je ne peux ap­pré­cier l’in­ton­na­tion don­née à votre post.
Je pense que le débat qui a été lancé est BIEN AU DES­SUS d’une lutte entre Apple et M$, parce que là, vrai­ment et à rai­son, on s’en fout. Ca pour­rait bien être n’im­porte qui que le débat se­rait le même.
Ce­pen­dant, force est de consta­ter que dans le cas qui nous pré­oc­cupe, il y a bien un risque pour nous, Hu­mains, de nous voir dé­pos­sédé de notre bien le plus cher : la li­berté. Celle d’ex­pres­sion, celle de créer voire même celle de pen­ser.
Ce risque, ce sont des pro­jet tel que ce Pal­la­dium qui nous le font cour­rir. Et ce risque peut de­ve­nir réa­lité si le cou­rant mo­no­po­lis­tique du mar­ché des mi­cro-or­di­na­teurs n’est pas in­versé.
Alors de fait, oui, il est SOU­HAI­TABLE que Apple, en temps que seul conc­curent "viable" de M$ et de l’ar­mée de construc­teurs de PC (on n’ou­blie pas SUN, HP et son Unix mai­son, IBM et Linux mais il ne sont pas proche du grand pu­blic ni du poste de tra­vail), re­vienne avec des parts de mar­ché moins ré­duite. Il faut que M$ ne soit plus seul à do­mi­ner ce mar­ché.
Alors dé­fi­ni­ti­ve­ment non, il ne s’agit pas de se prendre pour des êtres su­pé­rieurs, mais tout sim­ple­ment pour des Etres. Des Etres qui ne veulent pas que l’on leur dicte leurs actes, des Etres qui ont peurs que le Monde qu’ils vont lé­guer à leurs en­fants soit à l’image de 1984 (le livre, bien sûr, pas le mar­ke­ting d’Apple).

A bon en­ten­deur, …

33)
Nu­cleus
, le 10.09.2002 à 00:00

Re­prise de ma contri­bu­tion sur MacBidouillehttp://​www.​macbidouille.​com/​forum/​viewtopic.​php?​t=15545&​start=0

Pal­la­dium n’est pas un effet d’an­nonce, c’est du concret.. En fait Mi­cro­soft, Intel, Com­paq, IBM, AMD tra­vaillent sur ce sujet de­puis au moins 1997..

Le pro­blème c’est que de peu de monde connait réel­le­ment le fonc­tion­ne­ment de Pal­la­dium et que beau­coup de monde (dont des jour­na­listes) en parle à tord et à tra­vers..

En par­ti­cu­lier l’ar­ticle tra­duit sur Mac­Plus est vrai­ment dé­li­rant.. je dis pas que Mi­cro­mou est gen­til et qu’il est super sympa, mais faut voir la réa­lité et ne pas som­brer dans la pa­ra­noïa ex­trême..

Pal­la­dium est une com­bi­nai­son hard/soft ten­tant de pro­duire un or­di­na­teur "de confiance" ("trus­ted com­pu­ter")

C’est l’uti­li­sa­teur (ou l’ad­mi­nis­tra­teur) qui dé­cide d’ac­ti­ver ou pas cer­taines ou la to­ta­lité des fonc­tions de Pal­la­dium.

Une ap­pli­ca­tion doit être écrite spé­ci­fi­que­ment pour Pal­la­dium pour uti­li­ser les ser­vices de Pal­la­dium.

Pal­la­dium ne peut pas vous for­cer à uti­li­ser une ap­pli­ca­tion/sys­tème par­ti­cu­lier, ou d’ef­fa­cer un fi­chier..

Pal­la­dium n’est pas un sys­tème de ges­tion de droit nu­mé­rique (DRM), en re­vanche il très pro­bable qu’il serve de base à un tel sys­tème..

Pal­la­dium n’a pas de fonc­tion ré­seau, et donc pas de ser­veur cen­tral qui contrô­le­rait tout, de l’ac­cès aux or­di­na­teur "non pal­la­dium" jus­qu’à l’OS de boot.

L’ob­jec­tif de Pal­la­dium est de pro­duire des si­gna­tures élec­tro­niques à par­tir de code ou de don­nées et de per­mettre à des ap­pli­ca­tion "Pal­la­dium" de ca­cher ce qu’elle font aux autres ap­pli­ca­tions et au sys­tème.

Il sera tou­jours pos­sible de faire mar­cher Linux & *BSD sur une ma­chine Pal­la­dium, d’écou­ter ses mp3 avec un lec­teur mp3 open source..

Et comme tout ce que fait Mi­cro­soft, Pal­la­dium aura des bugs et des trous de sé­cu­rité assez gros pour faire pas­ser 2 semi-re­morques plein de fraises des bois.. Et ca sera plus beau­coup plus com­pli­qué que de sor­tir un ser­vice pack, puisque le hard­ware sera concerné..
D’au­tant plus que Mi­cro­soft af­firme clai­re­ment que Pal­la­dium n’est pas conçu pour parer les at­taques de type "hard­ware"

Bien sur tout cela ne si­gni­fie pas qu’il n’y a pas be­soin d’être at­ten­tif à ce qui ar­rive.. Mais de sur­veiller les réels dan­gers pas ceux issus d’une pen­sée pa­ra­noïaque

A lire:

Un mes­sage de Peter Biddle, le res­pon­sable tech­nique du pro­jet Pal­la­dium
http://​www.​cl.​cam.​ac.​uk/​~rja14/biddle.​txt

Une des­crip­tion tech­nique par Seth Schoen de l’EFF, après une pré­sen­ta­tion par des in­gé­nieurs de Mi­cro­mou
http://​vitanuova.​loyalty.​org/​2002-07-03.​html

34)
Nu­cleus
, le 10.09.2002 à 00:00

Cer­tains parlent de dés­in­for­ma­tion, mais pour l’ins­tant la dés­in­for­ma­tion n’est pas du côté de Mi­cro­soft.. pour cause de manque d’in­for­ma­tion et de vé­ri­fi­ca­tion des faits

35)
Noé
, le 10.09.2002 à 00:00

Nu­cleus:
C’est ce qu’ils fe­ront au début. Et au fil des ver­sions, on se fera tous avoir sans même le re­mar­quer mal­heu­reu­se­ment

36)
Ko­lar­gol00
, le 10.09.2002 à 00:00

Ce truc de Pal­la­dium est H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T.!!! De­vi­nez com­ment j’en ai eu connais­sance… C’est ma pe­tite soeur, qui est en 2e du gym­nase, qui m’en a parlé alors que j’éplu­chais des pa­tates. En effet, leur prof d’in­for­ma­tique leur en a parlé ce matin dans le cadre d’un cours de "culture in­for­ma­tique". J’ai lu la feuille que le prof leur a dis­tri­bué (un ar­ticle tra­duit de deviantart.​com pa­raît-il). C’est in­croyable, je suis sur le cul!

ar­ticle de Noé:
>Ad­met­tons que le pro­jet soit réa­li­sable mal­gré les ar­gu­ments cités plus
>haut. Mi­cro­soft lance Pal­la­dium. Comme Pal­la­dium n’est pas com­pa­tible avec
>les an­ciens or­di­na­teurs, quel ache­teur va ac­cep­ter de se lan­cer dans le
>bain et d’être pen­dant des mois pra­ti­que­ment seul au monde, jus­qu’à ce que
>le sys­tème soit ac­cepté par des mil­lions d’uti­li­sa­teurs?

M$ a déjà réussi à contraindre bien des fa­bri­cants de PC de les équi­per avec Win­dows. Cela ne m’éton­ne­rait pas qu’ils ar­rivent à re­mettre ça avec Pal­la­dium. Les uti­li­sa­teurs lambda dé­biles ne se sou­cient pas du fait que Win­dows soit ins­tallé sur leurs ordis quand ils l’achètent. Ils ne connaissent pas d’autre OS, donc ils achètent et c’est tout.

>Tous les ser­veurs Web ou presque sont sur Linux.

Je n’irais pas jusque là, di­sons la moi­tié.

>Si Mi­cro­soft ar­rive à em­pê­cher l’ins­tal­la­tion de Linux sur leur ma­té­riel
>en pas­sant des ac­cords avec Intel, et les autres, les hé­ber­geurs se
>tour­ne­ront tout na­tu­rel­le­ment vers Xserve ou une autre boîte qui n’aura
>pas signé avec Mi­cro­soft.

D’après l’ar­ticle de ma soeur, Intel et AMD se­raient déjà dans le coup…

>Le point le plus im­por­tant, c’est évi­dem­ment… les uti­li­sa­teurs. Qui
>achè­tera Pal­la­dium? Est-ce que l’un d’entre vous ac­cep­te­rait de por­ter en
>per­ma­nence un bra­ce­let in­di­quant à Mi­cro­soft ce que vous faites et ou vous
>êtes?

Les uti­li­sa­teurs lamdba cités plus haut, qui mal­heu­reu­se­ment forment une ma­jo­rité de gens uti­li­sant un ordi mais n’y connais­sant rien.

>Enfin, en­core une en­core une fois, ad­met­tons que ce sys­tème s’im­pose par
>je ne sais quel moyen. Les ré­vol­tés, donc Apple, les Li­nuxiens…
>for­me­raient un nou­veau ré­seau. Ré­seau libre, qui gran­di­rait au fur et à
>me­sure que les gens quit­te­raient Pal­la­dium.

Là je mets une ca­goule et je fais tout péter. ;)

>La po­li­tique de Mi­cro­soft est assez dans le style, c’est vrai. Mais Bill
>Gates sait très bien qu’il ne peut plus se per­mettre n’im­porte quoi,
>suite aux nom­breux pro­cès qu’il ne gagne pas tou­jours aux USA.

Et qu’il ne perd pas non plus! De­puis que l’ad­mi­nis­tra­tion Bush est en place, le pro­cès M$ a été gen­ti­ment étouffé.

en­core Noé dans les com­men­taires:
>L’in­for­ma­tique ac­tuel est comme une dé­mo­cra­tie, on peut choi­sir quel
>sys­tème d’ex­ploi­ta­tion on veut uti­li­ser…

Tttt… qui a déjà es­sayé d’ache­ter un PC (déjà as­sem­blé, pas com­mandé pièce par pièce) sans Win­dows? ou a es­sayé de se faire rem­bour­ser sa li­cence Win­dows s’il n’en veut pas? C’est im­pos­sible (c’est d’ailleurs le grand com­bat de Ro­berto Di Cosmo, voir http://​www.​dicosmo.​org/​). Là il n’y a pas vrai­ment de dé­mo­cra­tie, M$ tient les grands fa­bri­cants de PC par les couilles (hé oui dé­solé pour la vul­ga­rité, mais ça fait mal). S’ils font quelque chose qui ne plaît pas à M$, ils sont me­na­cés de se voir re­ti­rer leurs li­cences Win­dows a prix cassé. Voir par exemple ce té­moi­gnage d’un res­pon­sable des ventes de Com­paq au pro­cès M$, qui ra­con­tait com­ment M$ a fait pres­sion pour que Com­paq ins­talle IE au lieu de Nets­cape sur leurs PCs.

Pacou:
>En ce qui concerne la sé­cu­rité et la cryp­to­gra­phie, quand j’en parle
>au­tour de moi, PER­SONNE ne com­prend l’en­jeu : la vie pri­vée et les
>li­ber­tés in­di­vi­duelles. Et pour­tant je ne co­tois pas (heu­reu­se­ment) que
>des cons. La ré­ponse à mon dis­cours est in­va­ria­ble­ment : "je n’ai rien à
>ca­cher" et "qui donc va s’in­térs­ser aux mails de Pas­cal Gou­hier à ses
>potes?". Ce à quoi, in­va­ria­ble­ment je ré­ponds que je ne parle pas d’un cas
>pré­cis mais du prin­cipe. Et là, ma­ni­fes­te­ment tout le monde s’en fout.

Pu­tain pa­reil!! J’en par­lais l’autre jour avec deux co­pains (qui ne de­vraient pas être si cons que ça puisque l’un est li­cen­cié HEC et l’autre est bien­tôt di­plômé en maths). Je par­lais d’ins­tal­ler un fi­re­wall sur leur connexion in­ter­net per­ma­nente. Là aussi, ils se foutent pas mal de se faire pi­ra­ter leur ordi (même si les pi­rates conduisent des at­taques à par­tir de leurs ma­chines et que leur ISP leur coupe la connexion!). Bref, même à l’uni on n’est pas très sen­si­bi­lisé à ce pro­blème (sauf moi qui étu­die l’in­for­ma­tique…). Jetez donc un oeil à http://​www.​unil.​ch/​ci/​internetunil/​softunil.​html vous ver­rez la stra­té­gie mar­ke­ting de M$ à l’oeuvre. Ah oui aussi ceci: ils (mes co­pains) se foutent de la gra­tuité de Linux puisque tous les lo­gi­ciels pour Win­dows (et l’OS lui même) qu’ils uti­lisent sont sau­va­ge­ment co­piés…

Tiens une pe­tite info de mon père pour ache­ver la bête: il n’ins­tal­lera pas le Ser­vice Pack 3 pour Win­dows 2000. En effet, ce­lui-ci se connecte au­to­ma­ti­que­ment au ser­veur de M$ pour ins­tal­ler des "mises à jour" de Win­dows sans vous de­man­der votre avis et sans pos­si­bi­lité de le désac­ti­ver to­ta­le­ment.

Pour conclure, la guerre de l’in­for­ma­tion de de­main a déjà com­mencé hier et le monde libre a du re­tard sur le rou­leau com­pres­seur M$! Il faut in­for­mer les pauvres uti­li­sa­teurs lambda (si si je les aime bien, je ne fais pas que leur taper des­sus) de la to­ta­lité de l’offre dans le monde in­for­ma­tique pour qu’ils ne pensent plus à Word, Excel et In­ter­net Ex­plo­rer quand vous pro­non­cez "in­for­ma­tique".

37)
Mon­sieur Be­lette
, le 10.09.2002 à 00:00

Ko­lar­gol00:
>Ce truc de Pal­la­dium est H.A.L.L.U.C.I.N.A.N.T.!!! De­vi­nez com­ment j’en ai eu connais­sance… C’est ma pe­tite soeur, qui est en 2e du gym­nase, qui m’en a parlé alors que j’éplu­chais des pa­tates. En effet, leur prof d’in­for­ma­tique leur en a parlé ce matin dans le cadre d’un cours de "culture in­for­ma­tique". J’ai lu la feuille que le prof leur a dis­tri­bué (un ar­ticle tra­duit de deviantart.​com pa­raît-il). C’est in­croyable, je suis sur le cul!

C’est bien ça, d’en par­ler aux gens qui ne s’en sou­cient pas, et qui n’ont pas en­tendu par­ler de pal­la­dium. Je n’ai pour­tant vu en­core aucun ar­ticle dans la presse écrite, es­pé­rons que ça ne tarde pas…

>M$ a déjà réussi à contraindre bien des fa­bri­cants de PC de les équi­per avec Win­dows. Cela ne m’éton­ne­rait pas qu’ils ar­rivent à re­mettre ça avec Pal­la­dium.

Exact, tous les fa­bri­cants de PC (à part di­sons IBM, et en­core…) sont to­ta­le­ment dé­pen­dants de MS, sans Win­dows ils peuvent dé­po­ser le bilan im­mé­dia­te­ment.

>Là je mets une ca­goule et je fais tout péter. ;)

Moi aussi, moi aussi!!

>Pour conclure, la guerre de l’in­for­ma­tion de de­main a déjà com­mencé hier et le monde libre a du re­tard sur le rou­leau com­pres­seur M$! Il faut in­for­mer les pauvres uti­li­sa­teurs lambda (si si je les aime bien, je ne fais pas que leur taper des­sus) de la to­ta­lité de l’offre dans le monde in­for­ma­tique pour qu’ils ne pensent plus à Word, Excel et In­ter­net Ex­plo­rer quand vous pro­non­cez "in­for­ma­tique".

Moi je fais ma pe­tite ré­volte tout seul dans mon coin ;) Je viens de rem­pla­cer En­tou­rage par Mail comme lo­gi­ciel de cour­rier par dé­faut, et je n’y perds pas au change! J’uti­lise Om­ni­Web et Chi­mera pour le surf, et pour le texte, il y a Ap­ple­Works, ou sim­ple­ment Tex­tE­dit s’il ne s’agit pas de faire des do­cu­ments trop com­plexes.
Quant aux uti­li­sa­teurs lambda, leur seul tort c’est jus­te­ment d’être des uti­li­sa­teurs lambda, de ne pas être in­for­més, ou alors "dés­in­for­més"… Mais com­ment faire com­prendre à quel­qu’un que sa li­berté est plus im­por­tante que la sé­cu­rité de ses don­nées (qui ne va à mon humble avis pas s’amé­lio­rer avec Pal­la­dium, au contraire, les ha­ckers vont s’en don­ner à coeur joie)?! Ça échappe à la lo­gique et à la rai­son, on est dans le sen­ti­ment ba­sique, et Mi­cro­soft ex­ploite à fond.

38)
Pacou
, le 11.09.2002 à 00:00

>>Moi je fais ma pe­tite ré­volte tout seul dans mon coin ;) Je viens de rem­pla­cer En­tou­rage par Mail comme lo­gi­ciel de cour­rier par dé­faut, et je n’y perds pas au change! J’uti­lise Om­ni­Web et Chi­mera pour le surf, et pour le texte, il y a Ap­ple­Works, ou sim­ple­ment Tex­tE­dit s’il ne s’agit pas de faire des do­cu­ments trop com­plexes.

Perso, j’ai fini mes études (pour l’ins­tant) et je n’ai a priori pas en pré­vi­sion de do­cu­ment com­plex à écrire. Pour­tant, j’ap­prend en ce mo­ment LaTeX. Et pour les do­cu­ments com­plexes à pré­sen­ter et long, genre mon mé­moire d’ex­per­tise-comp­table, et bien je re­grette d’avoir uti­li­ser oueurde de M$ tel­le­ment avec LaTeX on ne se fait pas ch… En plus sur Ma­cOSX, et bien les ou­tils dispo sont plu­tôt cool (Je vous laisse cher­cher sur google.​fr et les bases unix sont sur fink.​sourceforge.​net). En plus, cela vous prou­vera que même tex­te­dit (enfin pas tout seul quand même) peut vous per­mettre de construire des do­cu­ment com­plexes en PDF.

Par contre, à part Mo­zilla ou Nets­cape, sur Ma­cOSX, je ne voit pas d’al­ter­na­tive à IE, mal­gré sa len­teur.

>>Bref, même à l’uni on n’est pas très sen­si­bi­lisé à ce pro­blème (sauf moi qui étu­die l’in­for­ma­tique…)

Comme dit plus, je ne suis pas in­for­ma­ti­cien. Pour­tant je m’in­té­resse au plus au point à ma fa­mille et à nos li­ber­tés. Donc, l’ou­tils in­for­ma­tique étant à priori ap­pelé à être in­dis­pen­sable, et bien tous ces su­jets m’in­té­ressent. Il faut dire quand même que glo­ba­le­ment je m’in­tér­resse au cam­boui octal.

Donc, la guerre a com­men­cer en 95 et M$ a gagné quelques grandes ba­tailles. Mais la guerre n’est pas fini. Atari,Am­strad, Thom­son sont morts au champ d’hon­neur; Bull va­cille; BeOS est venu, a vu et est re­parti; Apple et Sun ré­siste; Linux vient en ren­fort et les autres choi­sissent leur camp. IBM, qui a l’ha­bi­tude de­puis l’époque hit­lé­rienne, est un peu par­ti­cu­lier car il joue dans les trois camps : les Mi­cro­pro­ces­seurs pour lui et Apple (et de un), les mi­cro-or­di­na­teurs en lè­chouillant M$ (et de deux) et enfin Linux pour ses ser­veurs (et de trois).
Fi­na­le­ment un seul sera de toute façon ga­gnant dans cette guerre : IBM. Der­riere la guerre en cours, il y a tou­jours cette guerre com­men­cée en 1984 contre IBM.
La lutte pour notre li­berté de choix n’est pas fini.

39)
Ko­lar­gol00
, le 11.09.2002 à 00:00

>>Tous les ser­veurs Web ou presque sont sur Linux.
>Je n’irais pas jusque là, di­sons la moi­tié.

D’après les en­quêtes de Net­craft, le ser­veur Apache dé­tient plus de 60% de part de mar­ché des ser­veurs web. Mais ça ne veut pas dire qu’il y a Linux der­rière! Apache tourne sur plein d’UNIX dif­fé­rents.
voir http://​www.​netcraft.​com/​survey/​

40)
Noé
, le 11.09.2002 à 00:00

Apache gagne sans cesse du ter­rain. Et pas pour rien.
Apache tourne même sous Win­daube, mais aucun ser­ver ne l’uti­lise sur cet OS. C’est plu­tôt pour ceux qui veulent tes­ter leurs scripts en local.
La plu­part des sites im­por­tants se fait en PHP, donc sous Apache. Le ASP (sem­blable au PHP mais de Kro­soft) perd beau­coup de ter­rain.
Avec le temps de ré­ac­tion de Mi­cro­soft pour cor­ri­ger les bugs, je ne pense pas que les hé­ber­geurs ne soient in­té­rés­sés. Ni­veau sécu, UNIX est très avan­ta­geux

41)
bel­giu­man
, le 13.09.2002 à 00:00

Je vou­lais juste vous faire re­mar­quer que Pal­la­dium était déja en marche puis que sous winXP M$ controle déja le hard­ware pour avoir une li­cense winXP du coup vous ne pou­vez chan­ger que quelques pièces de votre or­di­na­teur sinon c la cat et vous pou­vez ra­cheté une nou­velle lic­nese winXP de + lorsque vous ins­tal­ler un pro­gramme, winXP vous si­gnale que ce pro­gramme n’as pas été testé par M$ et que donc il risque de cau­ser des do­mages a votre or­di­na­teur et les gens ne bronche pas pour au­tant, tt le monde l’a ac­cepté tel quel sans rien dire.
Quand au pro­cès M$ il faut bien se dire que comme pour IE ce sera quand le pro­gramme sera sur le mar­ché que il y aura pro­cès et le temps que met­tra le pro­cès sera pro­ba­ble­ment très long et donc bcp trop tar­dif pour en­le­ver ce pro­jet des mains des uti­li­sa­teurs qui ce se­ront déja ha­bi­tué donc oui Kro­soft nous *****era en­core long­temps