Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacOS X sur Pen­tium, ça se pré­cise? Ou com­ment aider Jean-Fran­çois (suite)

Jean-Fran­çois Vi­bert, déjà cité dans l'hu­meur pré­cé­dente de ce matin, m'en­voie ce mail fort in­té­res­sant. Je vous le livre tout de go, avec son in­tro­duc­tion qui a son im­por­tance.. Il semble bien qu'on aille, en li­sant les pre­mières lignes de ce mail, vers un chan­ge­ment fon­da­men­tal sur nos ma­chines. Pour le reste, si quel­qu'un peut l'ai­der…:-)

Hello! Je pense que tu as déjà pré­paré un petit truc là-des­sus… Mais si tu as envie de pu­blier les lignes sui­vantes, n’hé­site pas. Pour au­tant, il ne faut au­cu­ne­ment te sen­tir obligé, ces pe­tites ré­flexions m'aident sim­ple­ment à y voir moi-même plus clair… Enfin voilà:

Les der­nières nou­velles semblent confir­mer la pire (ou la plus iné­luc­table) des éven­tua­li­tés: Ne comp­tons plus sur les G5 et pré­pa­rons-nous au Pen­tium!

Tu as lu la der­nière BOMBE de Steve comme moi! Ci­tons par exemple Mac­ge­ne­ra­tion: "... in­ter­rogé au sujet d’un éven­tuel aban­don du Power PC pour des puces Intel. Steve Jobs a ré­pondu qu’Apple de­vait d’abord finir la tran­si­tion vers Mac OS X - pré­vue pour la fin de l’an­née - et en­suite qu’elle avait au ni­veau des pro­ces­seurs plu­sieurs op­tions. Il a ra­jouté im­mé­dia­te­ment après: "Nous ai­mons avoir plu­sieurs op­tions".

Ben voilà! Le G5 ne fera donc ja­mais l'af­faire, les ru­meurs semblent être confir­mées. Selon moi, c’est un aveu à demi-mots, et j'ai plu­tôt ten­dance à com­prendre: "On est dans la pa­nade les gars, mais on va trai­ter un pro­blème après l'autre: Es­sayons déjà de faire ava­ler à un maxi­mum d'uti­li­sa­teur Ma­cOSX, sa struc­ture mo­derne à noyau por­table est notre seule porte de sor­tie… Et puis en­suite, on va ten­ter de trou­ver un pro­ces­seur ac­cep­table qui veuille bien mar­cher en des­sous". Je ne doute pas que ce soit réa­liste tech­no­lo­gi­que­ment. Et la lo­gique qui pousse nos macs à res­sem­bler de plus en plus à des PC au­rait ten­dance à prou­ver que la so­lu­tion Pen­tium s'im­pose… Sim­ple­ment les pro­blèmes que va for­cé­ment gé­né­rer ce por­tage pour­raient être consi­dé­rables! Aussi, le switch à l’en­vers (Mac vers PC) pour­rait donc s’ac­cen­tuer met­tant en péril la santé de la marque (et ce n’est pas l’ar­ri­vée de quelques uti­li­sa­teurs de PC sé­duits par le de­sign, les Ipod, Imo­vie ou Iceci, Icela qui y fera grand-chose...)

Au pas­sage il fau­dra aussi s'as­soir sur les sa­lades mar­ke­ting à la sauce Al­ti­vec qu'on nous sert de­puis 2 ans, ce qui en terme d’image de marque n’est pas ter­rible (et qui est même grave pour une marque comme Apple). Peut-être fau­dra-t-il éga­le­ment ac­cep­ter de prendre en­core un peu plus de re­tard ques­tions per­for­mances? Car pour que Ma­cOSX soit réel­le­ment opé­ra­tion­nel sur un Pen­tium et tourne à la même vi­tesse que XP, il y aura quand même du bou­lot (les pros de chez Mac­fin­der de­vraient bien­tôt nous don­ner leurs avis sur la ques­tion)… À moins que les labos d'Apple tra­vaillent à cette so­lu­tion de­puis au moins un ou deux ans et aient ga­ranti au­tant que pos­sible la por­ta­bi­lité du sys­tème (ce qui ex­pli­que­rait sa re­la­tive len­teur? ). Car chez Apple on a bien du prendre conscience de­puis belle lu­rette que le PPC made in Mo­to­rola al­lait droit dans le mur, vous ne croyez pas?

Alors moi je fais quoi? De mois en mois, je dois avouer que je sens fai­blir mon en­thou­siasme d’uti­li­sa­teur amou­reux du Mac de­puis 1991… Est-ce que j’achète un pro­bable G4-1,2 Ghz en sep­tembre à Apple Expo? C’est de moins en moins évident, car un PC sous XP se­rait beau­coup plus rai­son­nable en terme de prix (et lar­ge­ment équi­valent en per­for­mances). Je crois que pas­ser sous XP ne me fera pas un choc cultu­rel si énorme. Pas plus que de pas­ser sous OSX, d’ailleurs… Dans tous les cas, je suis contraint de ba­lan­cer aux ou­bliettes mon sa­voir faire si pa­tiem­ment ac­quis en terme d’op­ti­mi­sa­tion d’OS7, 8 ou 9 (je vais fi­na­le­ment le re­gret­ter le ges­tion­naire d'ex­ten­sions). Et je n’ai pas non plus l’in­ten­tion d’ap­prendre à taper des lignes de com­mandes (je n’ai pas choisi le Mac pour ça)… Alors quitte à tout chan­ger: au­tant faire des éco­no­mies (et des grosses)! Il sera tou­jours temps de re­ve­nir au Mac dans 2 ans quand son fonc­tion­ne­ment sur Pen­tium sera à la hau­teur. Par ailleurs je suis déjà presque dé­cidé à choi­sir un Po­cket PC plu­tôt qu’un Palm (tout en PC me sim­pli­fiera for­cé­ment la syn­chro­ni­sa­tion)… Et le mot de la fin: d’ici 2 ans (au bas mot), Ma­cOS-12 sera peut-être même ca­pable de tour­ner sur mon sur mon PC-PAS-CHER-QUI-MAR­CHERA-EN­CORE.

Tu l’as de­viné: je suis en pleine crise exis­ten­tielle, en phase de doutes aigus! Se­rais-je vrai­ment le seul à dou­ter comme ça? Au se­cours quel­qu’un, quelque part me re­don­nera-t-il confiance dans le futur de nos Mac?

Jean-Fran­çois Vi­bert

8 com­men­taires
1)
HAL1
, le 19.07.2002 à 00:00

Pas­ser sur PC… Ca tra­verse l’es­prit de tout uti­li­sa­teur Mac (enfin j’ima­gine) plus ou moins ré­gu­liè­re­ment. Moins cher, bien plus de lo­gi­ciels, des jeux, un hard­ware cus­to­mi­sable, des dri­vers qui ne se font pas at­tendre des mois, voire des an­nées, etc., etc.
Ben moi, c’est simple, si je reste sur Mac, c’est pour Fran­çois ! Eh oui, ima­gi­nez que j’achète un PC, alors la lec­ture de Cuk.​ch de­vien­drait in­utile, les coups de gueule contre Apple ne me concer­ne­raient plus, lire les com­men­taires de an7re de­vien­drait su­per­flu ! Et vu que je suis quel­qu’un de mau­vaise foi, il fau­drait en plus que je dis­tri­bue à la volée des grands sou­rires à mon en­tou­rage, pour leur faire com­prendre à quel point je suis content de mon choix et com­bien Win­dows est un sys­tème qui me comble !…
J’aime la com­mu­nauté Mac et je sais que je ne trou­ve­rai pas d’équi­valent du côté obs­cure. Conclu­sion : le jour où Fran­çois swit­chera vers les boîtes grises et écrit des hu­meurs, avec le même hu­mour que celles pu­bliées jus­qu’à main­te­nant, sur le monde PC, alors j’en­vi­sa­ge­rai d’aban­don­ner moi aussi ma ma­chine frap­pée d’une pomme.
Sa­lu­ta­tions,

HAL1

2)
cuk
, le 19.07.2002 à 00:00

Hal1, je t’adore! :-)
Tu ne risques pas grand-chose au ni­veau de Cuk.​ch. Tant que les écoles res­tent en Mac, je reste aussi. Mon pro­blème? à la Di­rec­tion des écoles (comme dans toutes les di­rec­tions des écoles vau­doises) on vient cher­cher nos Macs et les rem­pla­cer par des PC. Donc, je vais avoir un PC au ni­veau ad­mi­nis­tra­tion. Ils m’in­ter­disent de gar­der mon Mac sur le ré­seau, pour des rai­sons de sé­cu­rité (non mais vous vous ren­dez compte du ni­veau de nos au­to­ri­tés can­to­nales!!!! pour des rai­sons de SE­CU­RITE… C’est vrai que Win­dows est tel­le­ment sûr, en par­ti­cu­lier au ni­veau des virus!).
Je vais trou­ver un truc, c’est sûr.
Mais il est vrai que le jour où je passe sur PC, j’aban­don­ne­rai Cuk.​ch. Com­men­cer à m’émou­voir pour un PC, il me semble que je ne pour­rai ja­mais (re­mar­quez, j’avais déjà dit ça le jour où je suis passé sur Mac en aban­don­nant mon Atari chéri). Mais il res­tera d’autres contri­bu­teurs sur ce site, pas vrai Sé­bas­tien?

3)
HAL1
, le 19.07.2002 à 00:00

> Hal1, je t’adore! :-)

C’est ré­ci­proque, Fran­çois, c’est ré­ci­proque ! ;-)

Ca ne m’étonne pas que la Di­rec­tion des écoles vau­doises fasse n’im­porte quoi… Sans vou­loir être trop cri­tique, on ne peut déjà pas dire que EVM (une ré­forme de l’en­sei­gne­ment dans le can­ton de Vaud, pour ceux qui ne connaissent pas) soit une brillante réus­site… Ils s’ima­ginent que tout ira bien mieux quand ils se­ront pas­sés sous Win­dows ?!? Je leur sou­haite bien du plai­sir !

Sa­lu­ta­tions

4)
Sé­bas­tien
, le 19.07.2002 à 00:00

Ma­cin­tosh fo­re­ver… :)

Plus sé­rieu­se­ment, et malgé tous les pro­blèmes et scan­dales que l’on peut ren­con­trer avec les Macs, je reste per­suadé que ce sont des ma­chines ma­gni­fiques…
J’ai un G4 733, Quick­Sil­ver, et je n’ai ja­mais été aussi content de mon Mac… Avec OS X, je me ré­gale, tant pas la sta­bi­lité que par côtés "UNIX-ONLY" que l’on peut at­teindre par le ter­mi­nal par exemple…

Alors les désa­gré­ments, je n’y at­tache pas trop d’im­por­tance, et tout roule… :)

5)
Blues
, le 19.07.2002 à 00:00

Hello …J’ai été -il y quelques z’an­nées- mu­ni­ci­pal des écoles du grou­pe­ment dont fai­sait par­tie mon bled…. et j’avais bien sur un vizu sur les com­mandes infos… J’suis -ou j’étais plu­tot (vu ce quis se passe ces temps)- très Mac -c’est mon job-…. par contre si on re­garde les achats en matos Mac et le porte-mon­naie du contri­buable (donc le mien… le votre aussi), à mon avis il vau­drait mieux gé­né­ra­li­ser en­core plus le PC dans les écoles et dans l’ad­mi­nis­tra­tion (meme si le PC est un peu plus cher en heures d’en­tre­tien -ca fait rien, les resp. infos ont du temps-)… C’est déjà le cas dans les gym­nases … De toutes fa­cons pour n’uti­li­ser que la trio­lo­gie MS of­fice (vous ne me direz pas le contraire) ca tourne mieux sur PC… Avec les pro­blème fi­nan­cier à l’échelle can­to­nale voire des pays, à la longue il vau­drait aussi mieux gé­né­ra­li­ser LINUX dans les admin. avec un genre "Star of­fice", a ce que je lis ces jours, il pa­rait que plu­sieurs pays font des tests de ce genre dans leurs ad­mins­tra­tions et bien­tot dans cer­taines écoles pi­lotes … Je pense qu’à long terme, c’est LA SO­LU­TION (hard­ware bon mar­ché et soft gra­tuit) … Sur­tout Exit MS-Billiou !!!
Fran­che­ment le Mac n’a ja­mais, ne risque pas (ni à l’ave­nir) de ré­ga­ter aux prix des PC….. Bye ..​Blues

6)
an7re
, le 19.07.2002 à 00:00

Et si l’on re­ve­nait deux se­condes sur terre… j’ai l’im­pres­sion que l’on se trompe de débat.
Ok, mon exemple pêche cer­tai­ne­ment mais, comme je suis pressé (dé­part en va­cances une pe­tite se­maine, avec Fi­le­ma­ker et sans Fran­çois…:-), je le livre brut de fon­de­rie…

Quand j’achète un vé­hi­cule, je l’achète pour son "look and feel", son confort de conduite, son vo­lume, etc. Peu im­porte pour moi si Peu­geot par­tage des pièces avec Fiat, Re­nault avec Nis­san, Toyota avec Lexus, Ci­troen avec Rolls, Jeep avec Mer­ce­dès, Peu­geot avec Re­nault (on peut s’en amu­ser mais c’est déjà le cas)… J’ac­quiere un outil pour me trans­por­ter le plus sû­re­ment pos­sible et avec la puis­sance qui me convient, pour l’usage que je sou­haite.

Idem pour ma ma­chine. Ce qui m’im­porte, c’est l’en­vi­ron­ne­ment de tra­vail, ce même ‘look and feel" avec le­quel je me sens à l’aise. Que de­main mon Ti soit equipé d’un pro­ces­seur IBM, Intel ou Mo­to­rola, je m’en fous to­ta­le­ment…
Aussi, ces ques­tions exis­ten­tielles sur le sexe des pro­ces­seurs, est-ce que cela nous fait avan­cer dans notre job quo­ti­dien ? Ce qui me semble im­por­tant, c’est l’in­ter­face homme/ma­chine comme on le di­sait à l’époque du Lisa, pas de sa­voir si on uti­lise la mi­cro­puce à 500 Ghz de chez Intel ou le pro­ces­seur G89 de chez Mo­to­rola. L’une comme l’autre sont ef­fi­caces, ra­pides… mais mon quo­ti­dien, c’est ce qui se passe sous mes yeux, mes doigts, pas dans la ma­chine…
Or déjà, dans un por­table, 90 % des pièces sont com­munes quelque soit l’OS… Et donc, ques­tion, qu’est ce qui dif­fé­ren­cie un PC d’un MAC hor­mis le pro­ces­seur pour l’ins­tant ? L’OS mon bon Mon­sieur…
C’est ce qu’avait com­pris BE OS… Les pré­cur­seurs ré­coltent ra­re­ment les fruits de leur vi­sion…
Au lundi 28… :-) Je laisse les fautes, pas le temps de re­lire…

7)
Jean-Fran­cois Vi­bert
, le 19.07.2002 à 00:00

En ré­ponse à la ré­ponse de AN7R… (mais d’ou vient ce pseudo ri­golo ?)

OK, je suis d’ac­cord avec l’image de la voi­ture…. OK, ce qui compte c’est l’in­ter­face et l’OS, ect… Mais le pro­blème dans cette ab­sence de G5, n’est pas de sa­voir quelle puce va ani­mer notre OS. Mais bien que l’ab­sence d’évo­lu­tion de la fa­mille G4-G5 nous place en face d’une im­passe pos­sible, ou du moins en face d’un manque de vi­si­bi­lité des plus in­quié­tant… Doit on croire sur pa­role le bon Steve qu’il a ef­fec­ti­ve­ment dif­fé­rentes so­lu­tions ? Les af­faires sont les af­faires, sur­tout aux Etats Unis, et Apple est une so­ciété comme les autres (Kros­fot com­pris)

Hors mon pro­blème (et celui de tous) c’est qu’un or­di­na­teur sert à pro­duire, à tra­vailler et le temps in­vesti dans la maî­trise d’un outil est pré­cieux. Au­tre­ment dit, en in­ves­tis­sant mon temps et mon éner­gie au­jour­d’hui dans la mai­trise d’un outil de tra­vail sous XP, je suis sur de pas perdre mon temps…

Alors que si les macs sont ap­pe­lés à tra­vailler moins vite que les PC dans les 2 ou 3 an­nées à venir (à cause des dif­fi­cul­tées à pas­ser sur Intel), je pré­fère évi­ter d’in­ves­tir trop de temps à maî­tri­ser OSX (sans par­ler de l’achat de lo­gi­ciels et de ma­té­riels adap­tés à une pla­te­forme dont la­ve­nir me semble obs­cure).

Et je ne parle pas du fac­teur prix… A vi­tesse égale OK pour payer mon mac 15% à 30% de plus pour bé­né­fi­cier d’un OS ef­fi­cace.

Mais si en plus mac tourne moins vite (de com­bien de % je ne sais pas), alors là plus d’ac­cord pour payer cette adi­tion ins­cen­cée…

Par ailleurs je ne pense pas qu’il existe en­core un tel écart de qua­lité entre MacOS et XP, qu’il exis­tait à l’époque de Win98… Voilà qui fait ré­flé­chir !

8)
Blues
, le 20.07.2002 à 00:00

hello … très juste JFV, bon condensé … Il fut un temps ou j’étais heu­reux de faire par­tie des uti­li­sa­teurs Mac: ceux qui avaient une belle ma­chine, ceux qui avaient un OS plus fa­cile à uti­li­ser… Une mi­no­rité "fier et res­pec­table" quoi !!!!
D’ac­cord aussi de payer cette "grosse" dif­fé­rence de prix par rap­port à nos cou­sins Win. A l’ époque en plus mes ou­tils (pao-fontes-post­script en natif) ou, n’éxis­taient pas, ou, tour­naient très mal sur PC, donc de toute facon, je n’avais pas le choix !!!
J’ai tou­jours vu l’ordi comme une per­ceuse, plus on peu pro­duire, moins ca tombe en panne, et mieux on se porte,,, Le Mac va­lait (et mar­quait) réele­ment cette dif­fé­rence.
Main­te­nant, que le look and feel et le confort (l’OS à mon avis n’y est plus pour grand chose … dé­solé) est pra­ti­que­ment le meme chez nos cou­sins (mes ou­tils y tournent très bien aussi)…
RESTE LE PRIX … Je ne suis plus d’ac­cord d’être le "co­chon de payeur "des gaffes, des er­reurs, et des etour­ne­ments d’Apple… Dès lors, pour­quoi payer ma per­ceuse 2 à 3 fois plus cher pour faire le meme job, et ap­pa­re­ment bien­tot sur des ma­chines tou­jours plus lentes.. Dans mon job, la vi­tesse de pro­duc­tion (donc le proc. entre autre) compte énor­mé­ment … Je pense aussi qu’Apple doit bien sen­tir qu’à l’heure ac­tuelle (mal­gré son bel OSX), elle est dans la M…, je lui sou­haite de trou­ver une belle pa­rade pour s’en sor­tir …
Pour moi, de toute facon, que j’achète du Peu­geot ou du Fiat, je sais que l’ou­til sera très vite ob­so­lète, et qu’il fau­dra le chan­ger, alors ??? …. Bye … Blues