Contrairement à ce que l'on finit par penser lorsqu'on pratique l'informatique quotidiennement, il n'y a pas que dans ce domaine qu'on nous prend souvent pour des cochons de payant.
Permettez-moi de raconter une petite anecdote qui n'a rien à voir avec le macintosh, qui m'est arrivée lundi soir, avec 2999 autres personnes.
Or donc, vous l'avez compris, nous étions 3000. Pour voir quoi? Patrick Bruel en concert qui chantait des chansons des années trente. Très chouette concert au demeurant, je ne juge donc pas la prestation du chanteur qui a le mérite de faire revivre ces petits bijoux trop souvent oubliés, mais les conditions dans lesquelles nous l'avons vue et entendue.
Le concert avait lieu sur l'arteplage de Neuchâtel, dans le cadre d'Expro 02 (notre grande exposition nationale pour ceux qui ne connaissent pas) au beau milieu d'un cadre très agréable, au bord du lac.
Je précise que j'ai accompagné ma femme, vraie fanatique de l'artiste (elle l'a vu huit fois l'année passée). Bon, je ne peux rien lui dire, j'ai changé pratiquement autant de fois de Mac pendant la même année, chacun son truc.
Première file d'attente, dès 18 heures, devant l'entrée de l'expo, qui nous ouvrait ses portes à 18 h 30 seulement. Pas de problème, dès 18 h 15 en fait, nous avons pu entrer, faire 200 mètres pour retrouver une deuxième file d'attente devant le couvert qui servait de salle de concert. Les portes devaient normalement s'ouvrir à 19 h 15. Tout cela était prévu, le concert devait commencer à 20 h 15. Nous savions donc que nous allions devoir patienter un peu.
Dès 18 h 20 donc, entourés d'enfants, de jeunes et de moins jeunes, et même de personnes du troisième âge, nous avons attendu, pratiquement devant les barrières qui nous fermaient l'entrée. Très vite, la file est devenue masse compacte parfaitement calme et bon enfant.
Puis, sournoisement, la rumeur a couru dans la foule qu'un musicien de Bruel était en retard (problème d'avion), et que le concert ne pourrait commencer qu'à 21h30, ce qui s'est avéré parfaitement exact. Même si je ne trouve pas cela correct (à force de faire des concerts tous les jours à des centaines de kilomètres de distance, les problèmes sont inévitables, ils n'ont qu'à en faire un peu moins), ce n'est pas une heure d'attente de plus dans des conditions normales qui auraient pu gâcher notre plaisir.
Il aurait suffi en fait de nous laisser entrer, de nous tenir informés pour que tout se passe bien. Mais non, ces messieurs de la sécurité, qui se baladaient avec des oreillettes et des lunettes de soleil, bien à l'abri de la bousculade, et qui nous regardaient en riant, ont décidé de nous laisser attendre dans cet entonnoir une heure de plus, sans jamais nous dire malgré nos demandes quand ils allaient ouvrir les portes.
J'ai rarement une impression pareille d'être un animal, du bétail qu'on regardait en s'amusant. Sauf que le bétail en question avait payé 57 CHF (environ 42 €) par tête de pipe pour être là.
Une fois les portes ouvertes, à 20 h 30 finalement, j'ai dit ce que je pensais au responsable de l'organisation.
Ce dernier bien entendu n'a admis aucune erreur et m'a affirmé que c'est Patrick Bruel lui-même qui ne voulait pas que nous entrions devant la scène (alors qu'il avait fini son sound check au tout début de notre attente, et n'aurait été gêné en rien par notre présence).
Le concert commencé, l'artiste n'a même pas eu un mot d'excuse pour son public, qui, s'il mesurait moins de 1.60 mètres, ne voyait rien du tout, comme toujours lorsqu'on entasse les gens debout sur fond plat, dans ce genre de concert.
Nous sommes du bétail vous dis-je! Le pire, c'est que toutes ces jeunes (et moins jeunes) filles n'avaient même pas l'impression de trop lui en vouloir. Et comme il a passé juste devant nous, ma femme a même pu lui toucher la main, ce qui lui a fait perdre pratiquement tout sens critique, voire toute raison.
Par contre, nous, les rares hommes présents, nous étions plutôt ronchons.
Quoi? Qui a dit que nous étions jaloux?
, le 17.07.2002 à 00:00
ben faut pas aller écouter de la musique de filles :=)
, le 17.07.2002 à 00:00
Pas surpris par cette attitude désinvolte.
Contrairement à ton épouse, je n’encaisse pas ce chanteur (…même si ma collaboratrice, qui était à l’école avec lui, me dit que’il est resté assez sympa malgré tout — j’ajoute qu’elle aura l’occasion de lui faire lire ton humeur :-) et surtout tout le dispositif qui entoure ces gars et les déconnecte du réel.
Mais il aurait demandé en fin de concert à toute l’assistance de sauter à cloache-pied… je pense que tu n’aurais pas été déçu :-)
Pour ma part, je pense souvent au dernier concert de Sarah Vaughan à Paris où des sièges avaient été ajoutés de toutes parts… Non seulement le concert a démarré à l’heure dire mais, se sachant condamnée (cancer de la peau), elle a quasiment doublé sa prestation à la surprise des organisateurs… Et, je peux ajouter que c’était du vrai délire avec une complète complicité du public. Six mois après, exit.
, le 17.07.2002 à 00:00
hello… et nous les mecs ?, dans de meme conditions, avec une intérprète féminine que nous adorerions (Yvette Horner pour certains, ou Sheryl Crow dans mon cas ) comment réagirerions-nous ? j’suis sur qu’on s’rait "coolant" aussi …
, le 17.07.2002 à 00:00
Ben tu ne sera pas déçu quand tu sauras que – selon une info de source plutôt fiable – aucun avion d’aucun musicien n’était en retard… Notre “Charles Trenet du 3e millénaire" ne voulait tout simplement pas chanter en plein jour ! Il a donc fait décaler le début du spectacle pour que ses effets scéniques soit mieux mis en valeur par le crépuscule… Sympa, non ?…
, le 17.07.2002 à 00:00
Bon allez j’me lache…
ok..tous les gouts sont dans la nature..(c ce qu’on dit en tout cas…).mais,Nom du Pipe,j’en suis sur le cul qu’on puisse(en 2002!!!!!!!) faire la queue pour aller voir ce genre de …"chanteurs"..si on a plus de 14 ans….et moins de 60 (là j’ve bien excuser…)
P….mais ce mec à une voix parfaitement insupportable,mais surtout "parfaitement "FAUSSE…AAARRG! sincèrement,quand je l’entends ,j’me demande à chaque fois,comment il fait pour pas avoir honte..tu sais quoi,François,ce mec j’y crois pas 1 seule seconde,j’ve dire c pas possible,y respire le "j’me fous vot gueule" à 100°/°…
et ce que tu racontes ne fais que me conforter sur ce que j’en pense depuis TOUJOURS;
bon j’ai rien de special contre lui,mais Non de Dieu,ouvrez vos oreilles,vos yeux,…et partez à la decouverte,de talents multiples et variés,ailleurs,que sur toutes Ces autotoroutes trop trop bien traçées,balisées,Hyper-formatées que l’on veut vous faire prendre à tout prix,…Nimporte quel prix(42€,le concert.???…pour des REPRISES…aussi charmantes puissent-elles être….allez un peu de recup pour pas cher(pour LUI),allez à la louche….sous couvert de patrimoine…il a bonne mine le patrimoine;
Oui françois,c du Foutage de gueule,si ça peut t’ouvrir les yeux,tant Mieux,mais j’ai envie de dire(sans mechanceté) Bien Fait!!!
Sinon,tjrs Bravo pour le site …et tes humeures:-)))))
, le 17.07.2002 à 00:00
Lol!
Il fallait pas choisir une femme qui t’oblige à la suivre aux concerts de Patriiiiiiiiiiiiiiick, comme elles disent
:-D
, le 17.07.2002 à 00:00
Pis fallait faire moins de bruit en rentrant, y en a qui essayaient de dormir
, le 17.07.2002 à 00:00
ben moi, j’ai pas trop eu l’impression de me faire traiter comme du bétail à la Macworld Expo de NYC version 2000…
en fait, et c’est juste pour faire enrager François, je me suis pointé à l’expo sans savoir comment on y entrait, j’ai demandé à un stand d’info et on ma (nous, on était trois) donné GRATUITEMENT des billet d’entrée pour l’expo et le fameux KeyNote de Steve Jobs !!! autant dire que j’ai été surpris en mieux que bien… quand je sait qu’il faut normalement payer assez cher l’entrée de cette expo (j’ai vu des billet jettés à la sortie), j’ai savouré cette expo…
en tout cas, je sais pas si c’est de la musique pour mec ou filles, mais moi je l’ai trouvé à mon goût :-)))
Amicalement
, le 17.07.2002 à 00:00
Mike: alors comme ça, t’es allé voir aussi? T’étais l’autre homme?
Toms: on dirait que tu t’es lâché en effet! :-)
Pyro: en effet, je ne suis pas déçu, mais ça ne m’étonne même pas. Bonjour le respect!
Blues: le problème, c’est que nous les hommes, nous tombons moins dans le style "amoureux dingue" d’une chanteuse que les femmes le font avec les hommes. Franchement, il n’y a pas beaucoup de concerts où il y a 85% de mecs dans la salle à hurler le nom de la chanteuse. Non, sur ce truc, les femmes sont différentes…
an7re: ça me ferait bien plaisir qu’il lise ce que je pense de son respect du public, lui qui n’arrête pas de nous faire croire qu’il nous aime.
A remarquer que tous les chanteurs qui entassent les gens debout dans des salles dont la scène n’est même pas prévue pour qu’on puisse voir depuis n’importe où sont à mettre dans la même enseigne. Ils faut qu’ils arrêtent de nous faire croire qu’ils nous respectent.
, le 17.07.2002 à 00:00
cuk : désolé, mais dans mon précdent commentaire, je n’ai fait allusion qu’à ma visite de MacWorld Expo v.2000 et non Expo.02 !
loin de vouloir relancer la polémique, mais c’est une expo (02) que je n’irrais jamais voir !!! et j’espére bien que d’ici 2003 elle soit démontée car je ne veux pas être forcé d’y aller comme les recrue du service millitaire version 2002 :-)
ensuite, je ne m’entousiasme pas pour les chanteurs… car, étrangement, je préfère la musique sans voix… qu’elle quelle soit, mais juste la musique, rien que la musique :-)
bon, fo que je vous laisse, il fo que j’installe Qt 6 pour le KeyNote de steve dans moins d’une heure :-)
, le 17.07.2002 à 00:00
8 macs?
c’est une blague… ??
en 1 an..
, le 17.07.2002 à 00:00
François : ça me ferait bien plaisir qu’il lise ce que je pense de son respect du public, lui qui n’arrête pas de nous faire croire qu’il nous aime.
On va essayer de le faire savoir…!
, le 17.07.2002 à 00:00
Bateman: non non, mais je les garde très peu de temps, donc, je perds peu d’argent…
, le 17.07.2002 à 00:00
>>>Le concert commencé, l’artiste n’a même pas eu un mot d’excuse pour son public, qui, s’il mesurait moins de 1.60 mètres, ne voyait rien du tout, comme toujours lorsqu’on entasse les gens debout sur fond plat, dans ce genre de concert.<<<
… Il y a 2000 ans les Romains avaient compris cela en construisant de magnifiques amphithéâtres… Darwin se serait-il trompé dans sa théorie de l’évolution, ou bien l’espèce humaine évoluerait-elle en sens inverse des autres espèces ? … ;o)
(au fait, pour moi, ce serait plutôt un mac en huit ans…)
, le 17.07.2002 à 00:00
uber: peut-être que les Romains étaient moins obsédés par la rentabilité…
Un mac en huit ans? Nos machines sont formidables!