Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’en ai marre de ces mails, que faire?

Il y a quand même des choses pas très… nettes sur le ré­seau.

Vous allez peut-être pen­ser que je tombe de la lune, mais jus­qu'il y a peu, je n'avais ja­mais été confronté à des pro­blèmes d'ordre por­no­gra­phique sur le Web.

Fran­che­ment, je le jure, et je n'ens suis pas par­ti­cu­liè­re­ment fier, je n'ai ja­mais surfé sur des sites de cuk, par­don de cul pour par­ler vul­gai­re­ment, même sur des sites softs de ce type.

Et comme il se doit, je n'ai ja­mais non plus reçu de mail ni de pro­po­si­tion in­dé­cente pen­dant mes sept pre­mières an­nées sur In­ter­net. J'en étais même à dire que le côté "dan­ge­reux" pour les en­fants dont tout le monde parle était for­te­ment exa­géré.

Or, de­puis quelques se­maines, je re­çois tous les jours et même par­fois plus d'une fois des mails pro­ve­nant d'une adresse email, chaque fois dif­fé­rente, fi­nis­sant en @​yahoo.​com ou @​hotmail.​com.

Pour vous dire, ces mes­sages sont tous du type

Hello, my name is Jenna.
I love sex with ani­mals. Years­ta­day I have re­cei­ved an ad­ver­ti­se­ment of new ani­mal hard­core por­tal.
3 most po­pu­lar sites at cost of 1.
I have pur­cha­sed a sub­scrip­tion, but have a pro­blem. All 5,000 vi­deos are in MPG for­mat. I can't play vi­deos, be­cause I don't know what pro­gram is nee­ded for playing these files.
And now I for­ced to see only tons pic­tures, and read hun­dreds of sto­ries.
Please sorry for in­con­vience.

Cette fois, il s'agit de sexe avec des ani­maux, une autre fois, avec vio­lence et j'en passe.

Il y a à la fin de chaque mail un [Click Here To Un­sub­scribe]. Mais bien en­tendu, il n'est ja­mais fonc­tion­nel.

J'ai même es­sayé de ré­pondre au mail en ex­pli­quant qu'il fal­lait ab­so­lu­ment me dés­ins­crire (le pire, c'est que je ne me suis ins­crit à rien du tout, bien en­tendu), mais comme l'adresse change à chaque fois, les mails me sont re­tour­nés.

Enfin, une seule fois, j'ai cli­qué sur le lien me me­nant au pre­mier ni­veau du site pour voir si je ne trou­vais pas un bou­ton de dés­ins­crip­tion. Rien trouvé, et je n'ose pas aller plus loin sur ces sites de m…

Moi, je suis déses­péré. Je dé­teste tout cela. En plus, j'ima­gine tou­jours le pire: si un pro­blème ju­ri­dique me tombe des­sus une fois dans ma vie, on vien­dra chez moi vé­ri­fier mon or­di­na­teur, comme cela de­vient de plus en plus sou­vent le cas lors­qu'on se pose des ques­tions sur la mo­ra­lité d'une per­sonne, suite à une dé­non­cia­tion. Ne va-t-on pas trou­ver une trace d'un ou de plu­sieurs de ces mes­sages que j'au­rais ou­blié d'ef­fa­cer? Nor­ma­le­ment je ne vois pas bien ce qui pour­rait me tom­ber dess­sus mais je n'ai ja­mais ou­blié le film "les risques du mé­tier" où l'on voit Jacques Brel jouer un en­sei­gnant qui se fait ac­cu­ser to­ta­le­ment à tort d'at­ten­tat à la pu­deur par deux élèves, sim­ple­ment parce qu'il les a pu­nies un jour.

Bref, je veux que cela cesse, mais je ne sais pas com­ment m'y prendre. Si quel­qu'un peut aider un no­vice en la ma­tière, c'est avec plai­sir que je re­ce­vrai ses conseils.

19 com­men­taires
1)
Sé­bas­tien
, le 04.07.2002 à 00:00

Fran­çois, ne clique sur­tout pas sur la par­tie "un­sub­scribe" du mail !
En gé­né­ral, ces liens se nomment "dés­ins­crire", mais en fait ne font que confir­mer ton ins­crip­tion, dans leur base de don­nées !

Bonne jour­née…

2)
Mi­chaek
, le 04.07.2002 à 00:00

salut,

ben toi aussi tu re­çois ce genre de sal****** sans avoir rien de­mandé !!! fi­gure toi que moi aussi, mais c’est pas avec des @​yahoo.​com, c’est avec des su­fixes dif­fé­rents :-(((((

ef­fec­ti­ve­ment, comme toi, je n’ar­rive pas à me re­ti­rer de leur base de don­née ou je fi­gure à tord, puisque comme toi je n’ai ja­mais rien de­mandé !

c’est pas du spam­ming ca ? illé­gal en plus ! je sais qu’il existe des fonc­tio­na­lité de filtre de cour­rier, mais comme il m’ar­rive de ré­ins­tal­ler mon sys­tème assez sou­vent, je n’ai pas le temps de me pen­cher sur cette ques­tion…

bonne jour­née…

3)
Noé
, le 04.07.2002 à 00:00

Le pro­blème, c’est que ton adresse ap­pa­raît plu­sieurs cen­taines de fois sur ce site, quelques fois sur Mac­Ge­ne­ra­tion, sur Mac­Plus….
Donc, ils font des re­cherches mas­sives de toutes les adresses e-mail qu’ils trouvent par­tout sur le WEB.
Et bien­sur, im­pos­sible de se dés­ins­crire puisque l’adresse est chaque fois dif­fé­rente
Ou alors, ce qui est très cou­rant aussi, lorsque tu as en­re­gis­tré ton mail sur un autre site (pour com­man­der un pro­duit, ou créer un compte…), ce der­nier à re­vendu ton mail pour que d’autres puissent l’uti­li­ser.

4)
Ralf
, le 04.07.2002 à 00:00

Salut Fran­çois

J’avais le même pro­blème que toi, un gen­til mon­sieur me pro­po­sait tou­jours de voir la "geile Rita" faire des pi­rouettes. Ça ne m’in­té­resse pas vrai­ment sur­tout si Rita, ses pi­rouettes, elle fait en al­le­mand!

Comme toi, im­pos­sible d’échap­per à Rita. Alors je vais faire un peu de pub pour un ser­vice de mes­sa­ge­rie, plus sé­rieux et néan­moins gra­tuit: GMX, qui se trouve sous http://​www.​gmx.​ch ou .de, .fr, .net, .com ou d’autres en­core. At­ten­tion, c’est tout en al­le­mand. C’était "lo­ca­lisé" un mo­ment, mais ça leur don­nait trop de bou­lot, alors re­tour à "nur Deutsch"!

GMX, c’est un peu comme yahoo ou hot­mail, mais en plus sé­rieux (quoique je dois avouer ne pas être aller voir en pro­fon­deur ces ser­vices-là). La rai­son est très simple: GMX per­met­tait dès ses dé­buts de consul­ter ses mails soit via le web en HTML, soit en POP.

GMX offre la pos­si­bi­lité d’al­ler ré­cu­pé­rer les mails d’autres boîtes aux lettres (jus­qu’à 3). J’ai plu­sieurs adresses emails, dont mac.​com, bluewin.​ch, ieee.​org, etc. Cer­tains mails sont "for­war­dés" di­rec­te­ment chez GMX (mac.​com), d’autres sont ré­cu­pé­rés par GMX.

Comme tous les mails tombent dans le même pa­nier, on peut fa­ci­le­ment ac­ti­ver l’an­ti­spam. La "geile Rita" vient tou­jours de la même adresse. Il n’y a qu’à la don­ner au spa­mi­na­tor qui pou­bel­lise Rita au­to­ma­ti­que­ment. Plus be­soin de té­lé­char­ger le mail sur mon or­di­na­teur, m’éner­ver et l’ef­fa­cer en­suite, ce qui me per­met de me concen­trer sur les mails plus in­té­res­sant. Je ne sais pas si Rita veut tou­jours de moi, GMX s’en oc­cupe!

Il est pro­bable que d’autres ser­vices de mes­sa­ge­rie pro­posent des confi­gu­ra­tions si­mi­laire. Je suis content avec GMX, et j’y reste!

Bonne chance avec vos Rita et bonne jour­née

5)
HAL1
, le 04.07.2002 à 00:00

C’est tout de même assez écoeu­rant ! Mais bon, voilà, c’est le côté sombre d’In­ter­net, qui est un bon mi­roir de l’âme hu­maine…!
Hon­nê­te­ment, je ne m’in­quiète pas trop pour toi Fran­çois, tu es adulte, tu connais bien le Web, rien de tout ça ne peut t’af­fec­ter vrai­ment. Mais un en­fant de 10 ans peut éga­le­ment re­ce­voir ces mails, dont cer­tains sont en HTML avec des pho­tos qui montrent clai­re­ment ce à quoi on a af­faire ! Ce n’est vrai­ment pas nor­mal !!! Et quand je lis ces his­toires d’ado­les­centes qui se sont fait as­sas­si­ner par des hommes plus âgés qu’elles avaient ren­con­trés sur des chats ou des fo­rums de dis­cus­sion, je me dis qu’il se­rait vrai­ment temps qu’on pense à pro­té­ger beau­coup plus les en­fants de tout ce qu’In­ter­net contient de mons­trueux (étant donné qu’il semble qua­si­ment im­pos­sible d’em­pê­cher ce genre de contenu sur la Toile…).

Sa­lu­ta­tions,
HAL1

6)
an7re
, le 04.07.2002 à 00:00

Ahhhh, toutes ces pro­po­si­tions al­lé­chantes (zizi plus long, seins plus gé­né­reux, via­gra par kilos, sexe à tous les étages et dans tous les sens…:-) nous posent à tous le même pro­blème : com­ment les évi­ter ?
Pour ma part, avec une di­zaine d’adresses e.​mail, je me rends compte que c’est es­sen­tiel­le­ment les adresses "pom­pées" sur les pages web qui de­viennent ac­tives (je confirme la re­marque de Noé). Au­tant an7re est un mel de forum, au­tant mon mel pro­fes­sion­nel est pu­blic et dès lors je re­çois quo­ti­dien­ne­ment entre 10 et 20 e.​mails al­lu­sifs ! Idem pour mes clients pro­fes­sion­nels qui en sont sub­mer­gés éga­le­ment. En ana­ly­sant l’ob­jet du mes­sage, j’ai déjà pu construire un filtre sous Po­wer­Mail pour en dé­tour­ner une par­tie vers la pou­belle mais chaque se­maine de nou­veaux "pro­duits" ap­pa­raissent…
Bref, chaque jour, je fais le mé­nage à la main en me di­sant que cela n’est pas trop grave mais c’est tout de même un mi­ni­mum 3000 mes­sages/an qui viennent pol­luer ma boîte à lettres…
Et en­core, quand l’ex­pé­di­teur n’uti­lise pas ma propre ad­dresse e.​mail, ce qui me ré­vulse to­ta­le­ment…

7)
an7re
, le 04.07.2002 à 00:00

je viens de ré­pondre et HAL vient éga­le­ment d’ex­pé­dier un com­men­taire.
Pour ma part, je n’ac­tive pas l’af­fi­chage des mes­sages en .html… et je ré­cu­père tous mes mes­sages di­rec­te­ment sous Po­wer­Mail (qui tourne sous OSX, ex­cellent pro­duit fa­bri­qué en Suisse)…
Mais je suis 100 pour cent ok avec sa re­marque… je suis un an­cêtre mais pour ma fille de 5 ans et mon fils de 10 ans, je fais com­ment ? Sans jouer les pères La­pu­deur, hor­mis un contrôle pa­ren­tal des mes­sages qui me semble un peu dé­li­rant, il va fal­loir trou­ver ra­pi­de­ment des so­lu­tions à ces spams…

8)
blueS­pot
, le 04.07.2002 à 00:00

Le spam est vrai­ment super ch… sur­tout quand il s’agit de spams en chi­nois, en co­réen et dans toutes les autres asia­tiques. J’en re­cois une 10aine chaque jour, bien sûr af­fi­chés dans des ca­rac­tères ca­ba­las­tiques.

Le meilleur moyen que j’ai pu trou­ver, c’est qu’en règle gé­né­rale il fau­drait avoir au mi­ni­mum 2 adresses mail. La pre­mière adresse mail, il convient de la com­mu­ni­quer qu’aux amis proches. Et la deuxième adresse mail, de pré­fé­rence un web­mail du genre yahoo, est à uti­li­ser pour les courses et autres choses sur le Net.

J’avais une adresse @big­foot qui est ter­ri­ble­ment pol­luée de spams et j’ai dû me ré­soudre à la désac­ti­ver vu que je n’ai pas be­soin de via­gra ou de trucs pour ral­lon­ger le zizi…

Et dire qu’il est tout à fait pos­sible de col­ler "Pas de pu­bli­cité" sur les bonnes vielles boites à lettres, mais com­ment faire de même pour les boites à lettres élec­tro­nique ????? !!!!!

9)
Mr Be­lette
, le 04.07.2002 à 00:00

Bon allez, je vais faire dans l’anti-MS ba­sique, parce qu’une fois de plus on le re­trouve là-der­rière!
D’ha­bi­tude, quand je dois don­ner mon email quelque part, qu’il est re­quis mais que rien ne doit y être en­voyé (confir­ma­tion d’une ins­crip­tion par exemple), je mets un email bidon qui n’existe pas. Je suis en gé­né­ral assez pru­dent donc. Sauf qu’une fois je me suis dé­cidé à m’ins­crire à MSN pour pou­voir chat­ter avec un co­pain non équipé en l’ICQ stan­dard, j’ai du don­ner mon email pour confir­mer mon ins­crip­tion, en me di­sant que quand même, Mi­cro­soft, on peut dire tout ce qu’on veut mais leur im­por­tance de­vrait quand même être au mons un peu gage de sé­rieux… Eh ben non, le jour même je re­çois 3 pubs de cul qui se ter­minent bien sûr en @​hotmail.​com…
Je me suis donc dés­in­crit de MSN et là éton­na­ment plus aucun mes­sage de ce type!

10)
phil­dard
, le 04.07.2002 à 00:00

pour évi­ter ce genre de pro­blème, je consulte mes mail di­rec­te­ment chez mon FAI, nét­toie les mails in­dé­si­reux (c’est ra­pide) et en­suite rap­pa­trie sur mon disque dur ceux qui m’in­ter­ressent vrai­ment.

11)
Florent
, le 04.07.2002 à 00:00

Bah moi j ai ac­tivé le junk­mail dans En­tou­rage et je re­cois plus rien :)

12)
Noé
, le 04.07.2002 à 00:00

Le pro­blème, c’est qu’il n’y a aucun filtre total
les adresses sont toutes dif­fé­rentes. Le filtre ne peut pas toutes les connaître. Donc on doit en­trer tout ma­nuel­le­ment….
en tous les cas, c’est long et pé­nible.
Et comme l’adresse change chaque fois, ça ne sert stric­te­ment à rien. La seule so­lu­tion se­rait de blo­quer toutes les adresses Yahoo, ce qui peut être gê­nant.
Perso, je ne re­çois pas que des trucs de Q. J’ai aussi droit aux "Ga­gnez 10.000$ en 1 se­maine sans rien faire, en in­ves­tis­sant 1$" sans arrêt, et c’est très pé­nible!!!
Il n’y a rien à faire. Si, la seule pos­si­bi­lité se­rait de de­voir en­trer un mot de passe pour en­voyer des mes­sages!!!
Aha, pas con en fait!
Il suf­fi­rait de don­ner le pass aux connais­sances, et aux site dont on dé­sire re­ce­voir les mai­lings list…
Peut-être qu’on sera obligé d’en ar­ri­ver la..

An7re: Perso, je re­çois pas mal de mes­sages en HTML qui ne sont pas in­dé­si­rable. Il existe quand même des mai­ling list dé­si­rables. Et cer­taines per­sonnes en­voient tout en HTML

@+

13)
an7re
, le 04.07.2002 à 00:00

Noé… [An7re: Perso, je re­çois pas mal de mes­sages en HTML qui ne sont pas in­dé­si­rable. Il existe quand même des mai­ling list dé­si­rables. Et cer­taines per­sonnes en­voient tout en HTML]

Salut… je pré­fère des e.​mails en texte, plus lé­gers et que je peux ar­chi­ver du coup dans Fi­le­ma­ker… Ques­tion de goût :-)

14)
Noé
, le 04.07.2002 à 00:00

An7re, on est d’ac­cord
Je pré­fère aussi.
Mais tu ne peux pas choi­sir le for­mat uti­lisé par l’en­voyeur

@+

15)
Da­niel
, le 05.07.2002 à 00:00

Pour les Mac de vos têtes blondes, ins­tal­lez Content­Bar­rier de chez In­tego et le pro­blème est ré­solu. Assez fas­ti­dieux à confi­gu­rer mais une fois que c’est fait, tout baigne (ex­pé­rience faite chez moi). Ne fonc­tionne qu’en OS9 pour l’ins­tant, mais de toute ma­nière le 99% des CD’s "edu" sont en OS9 de toute ma­nière. Ver­sion 10 an­non­cée pour l’au­tomne. Filtre le mail, le web­mail, les chats, le surf, etc… Ca vaut la peine de se pen­cher sur le lo­gi­ciel et de creu­ser la moindre dans les ré­glages.

16)
Blues
, le 05.07.2002 à 00:00

Hello … la pa­rade que j’uti­lise est celle-ci, mon mail perso je ne l’uti­lise que pour des contacts sûrs ou ami­caux, ce­lui-là, j’ai ra­re­ment recu des­sus kek­choz d’in­dé­si­rable.
Ou vous pique t’on votre mail pour le "re­vendre" ? Sur­tout sur les fo­rums et les sites d’an­nonces ! Mo­ra­lité dans ces cas un autre ac­compte qu’on uti­lise que pour ce type de "job", celui là vous le pa­ra­mé­tez avec les filtres (sex, unk­now, etc..) et tout le tou­tim, quand vous le re­le­vez, un tri vite fait, et hop tout le reste à la pou­belle, sans obli­ga­tion de lec­ture cela va sans dire. Dans mon cas sur cette boite, je re­cois en­vi­ron une quin­zaine de mail sus­pect tous les jours, qui, avec les fil­trages bien ré­glés ar­rivent di­rec­te­ment dans un dos­sier nommé A_­JE­TER, dans le reste ra­re­ment un mail im­por­tant m’échappe…
On voit aussi pas mal de gens qui mettent un truc style "nos­pam" dans leur adresse e-mail, et vous disent, en­le­ver le "nos­pam" pour me ré­pondre… why not ?
Le mail ca de­vient comme le sida.. faut se ba­la­der "cou­vert", et deux couches en valent mieux qu’une .. Bye. Blues

17)
Nico
, le 05.07.2002 à 00:00

Cou­cou,
Je trouve ado­rable de voir tant de can­deur dans cette hu­meur (ce n’est pas iro­nique).
Je fonc­tionne exac­te­ment comme Blues: une adresse perso, une adresse pour tout le monde (celle-ci, d’ailleurs) et l’adresse bidon qui n’existe pas. (AVER­TIS­SE­MENT: âmes sen­sibles fer­mez les yeux: pipicaca@​pipicaca.​com).
L’avan­tage d’hot­mail: son filtre de cour­rier in­dé­si­rable, im­par­fait mais exis­tants quand même, peut au be­soin être ex­clu­sif, on ne re­ce­vra que le cour­rier issus des contacts de notre car­net d’adresse. Si c’est trop gê­nant, on fera un saut dans le dos­sier « cour­rier in­dé­si­rable » 1 fois par se­maine, voir si l’e-mail d’un vieux co­pain (dont on n’a pas l’adresse) ne s’y se­rait glissé…
Je me suis sou­vent de­mandé s’il était pos­sible que l’iden­tité (l’e-adresse) confi­gu­rée dans les pré­fé­rences du na­vi­ga­teur soit li­sible, et donc ar­chi­vable ou ven­dable à cer­tains sites… Moi aussi, avec un peu de can­deur, j’es­père que non !
A bien­tôt.

18)
Noé
, le 05.07.2002 à 00:00

Il existe des so­lu­tions, comme en­le­ver le nos­pam et tout…
Mais aucun lo­gi­ciel est à 100% fiable. Si on ar­rive à 95%, c’est déjà bien. Et jus­te­ment, les en­voyeurs vont ex­ploi­ter les 5% :-(
Pour le NoS­pam, le pro­blème, c’est que sou­vent les fo­rums, ça m’énerve d’al­ler voir toutes les 5 mi­nutes si il y a une ré­ponse, alors, je coche "Re­ce­voir les ré­ponses par mail"
Donc, on est obligé d’en­trer une vraie adresse.
Quand on doit s’ins­crire pour té­lé­char­ger un free­ware, je mets tou­jours ville:ysf pays:dsf, et nim­por­te­quoi et ocmme mail genre sdf@​sdf.​sdf.
Un exemple ty­pique d’un site qui re­vend l’adresse, c’est Rigoler.​com
Ils vous pro­posent une mai­ling-liste, ou on re­çoit des gags (vrai­ment pas droles en plus) tous les jours. Lors de l’ins­crip­tion, il est clai­re­ment écrit que l’adresse sera re­ven­due. C’est vrai­ment pé­nible, mais au moins, c’est hon­nête.
Le pro­blème, c’est qu’en me dés­ins­cri­vant de cette liste, je conti­nue a re­ce­voir les pubs :-(
Un autre exemple, c’est Free. Pour sur­vivre, ils vendent toutes les adresses e-mail…
Ou bien Mul­ti­ma­nia, dans l’ins­crip­tion, ils nous font choi­sir des centres d’in­té­rêt. C’est pas pour un son­dage ni pour faire joli. ça leur per­met de re­vendre plus cher notre adresse, puisque les cour­riers se­ront plus ci­blés.
Le meilleur moyen de lut­ter contre ces mails est de sys­té­ma­ti­que­ment les ren­voyer à l’en­voyeur! Si le type en en­voie 500.000 a toutes les adresses et qu’il en re­çoit 500.000 ou même plus en re­tour, il sera em­bêté!
Mais si cela se ré­pend, ils pren­dront une adresse qu’ils n’uti­liisent pas pour re­ce­voir des mails
Allez, les gars qui ont over­booké Yahoo il y a quelques mois, at­ta­quez-vous à ces sites, ça sera plus utile :-)
Pour l’au­to­col­lant "Pas de pub" qui s’est bien ré­pandu a fonc­tionné. Le pro­blème, c’est que là, il n’y a pas de fac­teur qui peut sé­lec­tion­ner.
Mais comme il s’est ré­pandu, qu’est-ce que les en­tre­prises ont fait?
Elles en­voient de plus en plus sou­vent la pub au nom du ré­cep­teur. Donc l’au­to­col­lant ne sert à rien
Non, fran­che­ment entre le spam et les sites qui de­viennent payant, je me de­mande com­bien de temps le Web va durer…

19)
J. Ma­gine
, le 09.08.2002 à 00:00

je ne re­çois pra­ti­que­ment plus rien du type.q.g de­puis que j’ai sa­cri­fié une adresse enb l’uti­li­sant comme appât : j’ai surfé sur quelques sites (l’écran est très vite re­cou­vert de trois couches bien épaisses) et me suis ins­crit à quelques trucs. De­puis, la boîte en ques­tion doit être pleine en per­ma­nence (dé­solé pour le ser­veur qui l’hé­berge !) mais puisque je ne la re­lève ja­mais….

Bonne chance et bonne nuit.