Profitez des offres Memoirevive.ch!
My precious

Que ce soit en matières d'informatique, de téléphone, de matériel de course à pied, d'appareil photo, j'ai toujours comme ligne de conduite de trouver ce qui me convient même si ce n'est pas le plus, le mieux, le dernier cri...

Trouver chaussure à son pied quoi.

Et à force de persévérance et d'essais, je réduit dans chaque domaine le champs des possibles et y arrive parfois (le macbook air par exemple ou le tomtom cardio runner dans un autre domaine).

En terme de matériel photographique, cela a été très rapide et ... très long.

Fan de minolta (digne héritage de mon père), j'ai rapidement suivi la marque au moment du virage numérique avec un Dynax 5 pour utiliser entre autres les objectifs de mon père. Je l'ai gardé un an avant de me voir offrir un sony alpha 700 qui est encore et toujours mon unique reflex. Pourquoi:

- il me suffit

- les photos qu'il produit sont très belles

 

Clara

 

- son viseur est fabuleux

- et son ergonomie exceptionnelle (un bouton, une fonction)

- il ne fait pas jouet

 

Et voilà ce fut très rapide et pourtant malgré la relation très spéciale qui nous lie, j'ai vite su qu'il serait accompagné d'un petit frère plus spontané. Et là j'ai mis 6 ans à le trouver : my precious le ricoh GR.

ET j'en ai essayé des appareils : ricoh GRD III (une première fois et une seconde fois), un nex 5, un olympus PEN E-P1, un fuji X10 et X20, un panasonic LX-5. A chaque fois oui mais...non. Encombrement et philosophie loin de la spontanéité recherchée (nex 5 et PEN E-P1), qualité des photos (fuji et panasonic), es-tu sur de ta philosophie (ricoh GRD III).

Pourtant un je ne sais quoi m'attirait vers le ricoh GR mais je n'était pas totalement convaincu. Je ne l'ai jamais perdu de vue (surtout son interface utilisateur, son snapshot et le rendu organique de son traitement).

Et le ricoh GR est arrivé. Et là un déclic. Il conservait le meilleur des précédents générations - son interface, son snapshot et son rendu spécifique - et prenait le meilleur du moment - un gros capteur de très bonne facture sans filtre passe-bas, et un système de trois focales (plutôt deux et demi) assez inattendu.

C''est le compagnon idéal de mon alpha 700 et un appareil incontournable (je trouve) pour la photo instantanée au quotidien.

 

l'objet

 

 

Il est petit, de l'ordre d'un paquet de cigarette.

Il possède un capteur APS-C plus évolué que mon alpha 700

Il dispose d'une focale fixe de 28f2.8mm qui peut se transformer sans complément optique en 35f2.8 et en 47f2.8

Et last but not least le snapshot. La photographie à l'ancienne quoi (en partie). Plus de latence ni d'autofocus. Vous réglez simplement la distance de prise de vue au préalable. Selon celle-ci et l'ouverture choisie, vous avez une zone de netteté dans laquelle tout sera net sans avoir besoin d'utiliser l'autofocus. Bluffant et associé au grand angle vous pouvez shooter à l'aveugle et n'aurez plus qu'à recarder chez vous.

Et au bout du compte ça donne quoi ?

Little girl

 

Ca. Après un recadrage et un traitement de base auto dans dxo.

 

Et voilà j'ai enfin trouvé deux chaussures qui me conviennent et qui se complètent, donc une paire.

Et assez étonnement je ne lis plus les tests d'appareils photographiques depuis.

 

Comme quoi tout arrive.

 

Bonne journée

4 commentaires
1)
ysengrain
, le 26.06.2014 à 10:51

La qualité des résultats obtenus par ce boitier « simple » sont méconnus. Lloyd Chambers, déjanté de 1 ère classe, mais au jugement très sûr a décidé que ce boitier était « Camera of the year ».
Vous pourrez trouver dans Google les textes des élucubrations de Lloiyd en tapant « site :diglloyd.com Ricoh »

2)
cvanquick
, le 26.06.2014 à 16:18

Les résultats sont bluffants et l’appareil d’une simplicité d’usage déconcertante.

3)
Laurent Vera
, le 26.06.2014 à 16:28

J’ai eu le premier GRD, j’ai beaucoup aimé ce boitier. À l’époque, ses fichiers RAW étaient déjà de très bonnes qualités, malgré la petitesse de son capteur.

4)
cerock
, le 09.07.2014 à 20:11

Je lis ton article avec beaucoup de retard. Comment change tu la focale sans complément optique ?