Profitez des offres Memoirevive.ch!
En­core un site dédié à la photo à ne man­quer sous aucun pré­texte

Ce di­manche, je vous pro­pose la vi­site d'un site en­tiè­re­ment dé­voué à la pho­to­gra­phie, et à son im­pli­ca­tion aussi bien dans le do­maine de l'ar­gen­tique que du nu­mé­rique. Je re­mer­cie Da­niel de m'avoir si­gnalé l'exis­tence de Lu­mi­nous Land­scape, puisque c'est de ce site qu'il s'agit.

Lu­mi­nous Land­scape est une source im­mense d'ar­ticles, de ren­sei­gne­ments tech­niques (1400 pages Web ré­per­to­riées à ce jour) à la por­tée de notre sou­ris.

Allez voir par exemple cette page pour com­prendre, pas à pas, le che­min d'une image, de­puis le dé­clen­che­ment de votre ap­pa­reil jus­qu'à son ti­rage pa­pier, en pas­sant par les di­vers trai­te­ments sous Pho­to­Shop.
L'ar­ticle est lui-même in­dexé pour qu'on puisse at­teindre di­rec­te­ment une étape par­ti­cu­lière, et chaque étape est par­fai­te­ment ex­pli­quée. C'est ma­gni­fique, et il y a des di­zaines de cours comme ce­lui-là sur le site de Lu­mi­nous Land­scape.

Et puis, le site de Lu­mi­nous Land­scape est éga­le­ment spé­cia­lisé dans la photo de pay­sage et de na­ture en gé­né­ral. Les images pro­po­sées en ga­le­rie sont fort belles et re­po­santes, après une jour­née de stress.

Allez, deux pe­tites choses qui peuvent nous per­tur­ber:

  • le site est en an­glais
  • les cap­tures d'écran montrent des écrans PC, ce qui n'est fran­che­ment pas grave, les zones de dia­logue de Pho­to­Shop (par exemple) étant iden­tiques dans les deux mondes (mais en plus joli chez nous bien en­tendu).

En ré­sumé, si vous aimez la photo, que vous dé­si­rez voir de belles images ou vous per­fec­tion­ner, allez faire un tour sur ce must qu'est le site de Lu­mi­nous Land­scape.

Mais, comme le dit Da­niel, il vaut mieux pré­voir bois­sons et sand­wich lors­qu'on com­mence la vi­site.

Parce qu'on sait quand on entre chez eux, mais on ne sait pas à quelle heure on en sort…

2 com­men­taires
1)
Tof
, le 01.07.2002 à 00:00

Mais comme il est éru­dit, ce Da­niel, m’est avis qu’il ai­me­rait bien avoir le logo de son ma­ga­sin à la place d’un autre sur la page d’ac­cueil des hu­meurs de ce site! Né­go­cie, mon gars, c’est le bu­si­ness! Ou voici comme on bou­sille, en quatre lignes, les élans al­truistes d’un homme d’af­faires qui se la pète côté tech­nique. Dé­solé, c’est con les fo­rums parce qu’on laisse aller le fond de sa pen­sée, mais j’ai de la peine à in­té­grer les in­ter­ven­tions à ten­dances com­mer­ciale sous-ja­centes sur un site in­dé­pen­dant. Tout comme cet es­pèce de re­nard mal sty­lisé, dont per­sonne n’a ja­mais com­pris ni le sens, ni l’ori­gine, mal­heu­reu­se­ment cli­quable, au haut de cette page. N’em­pêche que le Sir de Macs, lui, au moins, il ose écrire quelque chose!

2)
cuk
, le 02.07.2002 à 00:00

Salut Tof,
Tout d’abord, Da­niel n’a ja­mais mis autre chose que son pré­nom sur Cuk.​ch. Donc, je ne vois pas bien le côté com­mer­cial de la chose. Nous sa­vons tous les deux de qui il s’agit, mais les autres lec­teurs sû­re­ment pas, alors…
J’ap­pré­cie per­son­nel­le­ment beau­coup ses com­men­taires tou­jours par­fai­te­ment dans le ton. Voilà, c’est tout, je crois qu’il ne faut pas tou­jours voir le mal où il n’est pas.
Quant au logo de Mé­moire Vive, il me semble qu’il est plu­tôt dis­cret et qu’il ne dé­range pas la lec­ture sur Cuk.​ch. Je re­mer­cie ici Do­nato Mot­tini pour l’aide qu’il m’ap­porte au ni­veau ma­té­riel.
Enfin, rap­port aux fo­rums, ils laissent en effet sor­tir le fond de notre pen­sée, mais il fau­drait par­fois ima­gi­ner la per­sonne à qui l’on s’adresse en face de nous. Ose­rions-nous lui dire ce que nous écri­vons re­tran­chés der­rière nos écrans?
C’est la ques­tion que je me pose tou­jours de­puis une ter­rible dis­pute au ni­veau d’un club Mac de l’époque où j’avais été bien dur. Quelque part, je le re­grette en­core.
Allez, Tof, Zen un peu!
Ami­ca­le­ment
Fran­çois