Profitez des offres Memoirevive.ch!
«Mes» 30 ans du Ma­cin­tosh

2014 étant l'an­née des 30 ans du Mac, il fal­lait mar­quer le coup. Mais, en y ré­flé­chis­sant plus à fond, je me suis dis pour­quoi ne pas le faire, mais en orien­tant l'hu­meur non pas sur ce qui a déjà été dit, mais plu­tôt sur nos propres ex­pé­riences du Mac. Qu'est-ce qu'a ap­porté le Mac, pour vous lec­trice/lec­teur, dans votre vie?

D'autres bien meilleurs que votre humble ser­vi­teur s'y sont at­ta­qués, un exemple parmi d'autres étant la pu­bli­ca­tion ma­gni­fique du nu­méro spé­cial de iCreate (une jolie pièce d'His­toire sur un beau sup­port qu'est le pa­pier), mais ra­re­ment du point de vue «uti­li­sa­teur». Pour cer­tain, le Mac n'est qu'une ma­chine parmi d'autres, une cas­se­rolle bien faîte qui suf­fit à bien cui­si­ner... Et pour d'autre, c'est «la» cas­se­rolle à avoir, à uti­li­ser, à aimer, à ché­rir, et à par­ta­ger avec les autres. J'en fais par­tie je l'avoue, j'adore le Mac.

Alors al­lons-y, voici un bon coup de ré­tro-pé­da­lage...

1986; un jeune ado in­tro­verti, sco­lai­re­ment moyen hor­mis en math - bou­ton­neux et lu­net­teux à sou­hait, por­tant de belles che­mises à car­reaux dignes d'un bû­che­ron ca­na­dien ainsi qu'un pan­ta­lon en ve­lour lui re­mon­tant jus­qu'aux ais­selles, un bru­shing d'époque (quel hor­reur) et des lu­nettes à la Bill Gates - dé­couvre ce qui in­for­ma­ti­que­ment par­lant va chan­ger sa vie. Du­rant cer­tains cours à op­tion, on pou­vait choi­sir «in­for­ma­tique», et mon éta­blis­se­ment sco­laire avait une salle com­plète pleine de ceci:

 

 

Macintosh Plus et une LaserWriter, retouchés pour mieux les faire ressortir ©AppleUn Ma­cin­tosh Plus et une La­ser­Wri­ter, re­tou­chés pour mieux res­sor­tir ©Apple

 

A l'époque, je n'étais pas tombé de la der­nière pluie; en in­for­ma­tique, j'avais déjà usé pas mal de livres de pro­gram­ma­tion, et était un adepte des pe­tites ma­chines du type Sin­clair ZX/81 ou Sharp PC-1401 avec un Basic© in­té­gré (en voici une pe­tite his­toire, bon c'est en ja­po­nais mais la ligne du temps est com­pré­hen­sible):

 

PC-1401Sharp PC-1401

 

Mais ce Mac Plus, quelle claque! En vrac: la sou­ris, les menus dé­rou­lants, la dis­quette, et puis les lo­gi­ciels tels que Mac Paint, Mac Draw, un peu plus tard Hy­per­Card (un point que nous avons par­tagé avec le Boss). Bref, je n'avais qu'une envie, finir l'école et pou­voir tra­vailler avec cette ma­chine ma­gni­fique. Et quel était le do­maine, à l'époque, qui était «the place to be», le Fa­ce­book/Google/Twit­ter/Web2.0 de l'époque? Le Mac a ré­vo­lu­tionné un do­maine en tout pre­mier: la PAO.

Der­nière chose en rap­port avec le Ma­cin­tosh Plus, es­sayez ceci... Ça ne fonc­tionne pas sur iPad me semble-t-il, mais avec un na­vi­ga­teur ré­cent c'est trop cool :-)

Tout en fai­sant mon ap­pren­tis­sage de ty­po­graphe, tou­jours aussi bou­ton­neux et lu­net­teux, j'ai d'abord bas­siné mon père pour nous ache­ter un Mac; le pre­mier mo­dèle que nous avons eu, suivi d'une longue série d'autres mo­dèles, était un Mac SE; pas un iMac SE d'il y a 14 ans, mais un Mac SE qui en a 27..., que nous avons assez vite up­gradé en SE/30... Une pure mer­veille:

 

6_SE-30Un Ma­cin­tosh SE/30

 

Une per­fec­tion ce SE/30; d'ailleurs je l'ai tou­jours et il fonc­tionne par­fai­te­ment. La force de cette ma­chine était qu'Apple a condensé un Mac IIx dans un com­pact, en gar­dant son port de connexion di­rect, un PDS full 32 bits; j'y ai mis res­pec­ti­ve­ment une carte vidéo Ras­te­rOps 264 (un monstre ca­pable de gérer un écran cou­leur ex­terne jus­qu'au 21" en 24 bits 16Mio de cou­leurs si­mul­ta­nés), puis une carte Ether­net. Tou­jours ap­prenti, cette carte vidéo m'avait coûté lar­ge­ment plus qu'un bras, des mois de cô­ti­sa­tion pour ar­ri­ver à rem­plir le bor­de­reau de com­mande. Ça fait peut-être rire au­jour­d'hui, où le moindre iPhone/iPad en af­fiche plus; un écran 21" de l'époque (plus de 25kg sur la ba­lance) était normé avec la ré­so­lu­tion 1152x870 pixels, un iPad ré­tina 2048x1536...

Le hic, c'est que l'on ne pou­vait pas mettre 2 cartes dans le SE/30; pour ça, je suis passé à un Mac II:

 


4_MacII
Un Mac II, avec son écran 13" Tri­ni­tron, re­tou­ché pour mieux res­sor­tir ©Apple

 

Dans ces ma­chines, on pou­vait mettre au moins une carte vidéo (enfin on de­vait, il n'y avait au­cune carte d'ori­gine) ou plus, ainsi que d'autres cartes, dont ré­seaux. In­ter­net était à ses bal­bu­tie­ments, et pour­tant j'ai fait mes pre­miers tra­vaux de dé­ve­lop­pe­ment sur ce Mac; entre deux, il était passé de Mac II à IIfx...

Pe­tite anec­dote en rap­port avec la photo pré­cé­dente: Apple a tou­jours mis en avant les ca­pa­ci­tés gra­phiques des Mac II, à juste titre; elle y pré­sente tou­jours la même et su­perbe image en 3D, en cou­leur et tout et tout... Sauf que cette image n'a ja­mais été «ren­due» et cal­cu­lée sur Mac, mais sur un Cray; ce même Cray ser­vait à conce­voir les sché­mas lo­giques des cartes mères de nos Macs :-)

Der­niè­re­ment, en fouillant/ba­cku­pant mes der­nières dis­quettes, que j'ai toutes sau­ve­gar­dées sur d'autres sup­ports en pas­sant par un Po­wer­Book 1400c (avec une carte ré­seau PCM­CIA Ether­net sur un point de par­tage avec OSX), je suis re­tombé sur le fi­chier ori­gi­nel de la fa­meuse image; à l'époque c'était comme avoir le Graal, la voici:

 

5_MacII_Spheres_Desktop_1987Un sacré mor­ceau d'his­toire, que ce tas de pixels... Ré­so­lu­tion d'époque SVP, 640x480.

 

Et en voici une ver­sion mo­derne, re­faîte avec les tech­niques d'au­jourd'­hui, ici.

Après, je suis passé au Po­werPC. En 1997-98, en tant qu'étu­diant à l'École Po­ly­tech­nique Fé­dé­rale de Lau­sanne, où il me fal­lait quelque chose de per­for­mant et de trans­por­table, chose dou­ble­ment dif­fi­cile à l'époque, d'abord tech­ni­que­ment et sur­tout fi­nan­ciè­re­ment... Et donc j'ai coupé la poire en deux, un bout dans un Mac de bu­reau rai­son­na­ble­ment per­for­mant (Po­wer­Mac 7200, puis 7500 avec carte Po­werPC 604@​180Mhz), et l'autre bout dans un eMate 300. Pour moi cet eMate est réel­le­ment l'an­cêtre de l'iPad; une au­to­no­mie à tom­ber, plus d'une se­maine sur sa bat­te­rie, uti­li­sa­tion jour­na­lière pour la prise de notes et des­sins/sché­mas. L'eMate 300 est réel­le­ment la pre­mière ma­chine des­si­née par Jo­na­than Ive, un cer­tain de­si­gner chez Apple...

En cher­chant le moyen d'avoir du ma­té­riel et un ser­vice cor­rect pour mes Macs (ne pas ou­blier l'époque que nous vi­vions, il fal­lait vrai­ment être mo­tivé pour res­ter sur Mac dans la 2e moi­tié des an­nées 90...), je suis tombé sur une pe­tite boîte à Lau­sanne qui ve­nait d'ou­vrir son échope quelques mois plus tôt; j'y ai trouvé ce que j'étais venu cher­cher, à sa­voir une nième carte d'ex­ten­sion pour mon Mac II et des gens sym­pa­thiques.

Et voici ma 2e claque en rap­port avec le Mac, et elle est double:

 

PommeA_PAJPom­meA, puis le pro­jet Pom­meA­Jour, à Lau­sanne.

 

Ce que je ne sa­vais pas c'est que j'al­lais éga­le­ment re­par­tir avec un job; d'abord à mi-temps, puis à temps plein. C'est là que j'ai fait la connais­sance éga­le­ment du Boss, cuk en per­sonne. Chez Pom­meA, le pro­jet Pom­meA­Jour a pris de l'am­pleur; d'une part il y avait des dé­ve­lop­pe­ments clas­sés «se­cret dé­fense», et l'autre carte de PAJ a été Mac OS X et le na­vi­ga­teur Om­ni­Web.

Je ne vous ap­pren­drai rien, Mac OS X est di­rec­te­ment ex­tra­polé de NeXTS­tep/OpenS­tep; on dit qu'Apple a ra­cheté NeXT, c'est vrai «fi­nan­ciè­re­ment», mais du point de vue tech­nique c'est l'in­verse... Peu de temps après l'achat de NeXT, 8 hauts di­ri­geants sur 10 étaient des an­ciens de NeXT. Mac OS X per­met­tait d'ap­por­ter la sta­bi­lité du sys­tème qui man­quait ter­ri­ble­ment avec les ver­sions Apple de Mac OS 7.5.x et 8; avec la 8.6 US on re­ve­nait à quelque chose d'uti­li­sable, et avec la 9.1/9.2 c'était à nou­veau bon, mais on avait les li­mi­ta­tions tech­no­lo­giques d'un sys­tème en bout de course.

Pour Pom­meA­Jour (je pense qu'au­jourd'­hui il y a pres­crip­tion...), il nous fal­lait des bases de don­nées, mais il fal­lait sur­tout les rem­plir avec quelque chose; et là le couple OS X et Om­ni­web a fait mer­veille. En­tiè­re­ment scrip­table de­puis le Ter­mi­nal (dé­solé Fran­çois :-) je sais que tu n'es pas trop porté là-des­sus) et les ser­vices du sys­tème, on pou­vait de­man­der à Om­ni­web de che­cker un contenu de liens et ainsi res­sor­tir ce qui était nou­veau/mis à jour dans un fi­chier de log. Exé­cuté plu­sieurs fois par jour, cela nous per­met­tait de ren­trer les nou­veau­tés, et à vous uti­li­sa­teurs/trices du ser­vice de re­ce­voir les mails avec les liens di­rects.

Bref, c'était cool; et NeXTS­tep/Mac OS X a été le re­nou­veau d'Apple, et ma 3e claque:

  NeXTStep_MacOSXNeXTS­tep 3.3 à gauche, Mac OS X 10.1 Puma à droite.

 

Pour ex­ploi­ter conve­na­ble­ment Mac OS X, j'avais tro­qué mon Po­wer­Mac 7200, mis à jour en 7500 avec un Po­werPC 604@​180Mhz, mis à jour avec une carte mère d'un G3 gris Desk­top (qui uti­li­sait la même car­casse), contre un Po­wer­Mac G3 bleu/blanc Yo­se­mite. Du point de vue ma­té­riel c'est mon 2e coup de coeur, cette ma­chine est ma­gni­fique et tel­le­ment bien pen­sée et construite... Je l'ai tou­jours éga­le­ment, par­fai­te­ment fonc­tion­nelle.

 

C36961 FAMILY_LOW
Un Po­wer­Mac G3 B/W Yo­se­mite

 

A nou­veau, c'est une ma­chine qui a duré; après de mul­tiples mises à jour (chan­ge­ment du pro­ces­seur G3@​350Mhz d'ori­gine par un à 500Mhz, puis une carte mère d'un G4 AGP ce qui lui per­met de sup­por­ter Mac OS X 10.5 Leo­pard, une carte PCI-ATA@​133 pour de meilleurs dé­bits, puis une PCI-SATA pour de nou­veaux gros disques durs en SATA, ainsi que toute une série de cartes vi­déos di­verses, ...), il a été re­misé tout der­niè­re­ment, pré­cieu­se­ment avec les autres an­ciens et dans sa confi­gu­ra­tion d'ori­gine je pré­cise, après plus de 12 an­nées de bons et loyaux ser­vices. Pas mal quand même, non?

Puis­qu'on est dans les G3, j'ai adoré les iBook G3 pour 2 rai­sons; d'abord leur gueule:

 

13_iBook_300.jpgUn iBook co­quillage G3@​300Mhz

 

En­suite, c'est grâce à un mo­dèle 14" G3@​900Mhz, un des tous der­niers blancs dual-USB que j'ai ren­con­tré celle qui al­lait de­ve­nir Mme Sky­rol­ler. Pour toutes ces rai­sons, j'adore ces ma­chines; hor­mis quelques mo­dèles avec la carte vidéo ATI boî­teuse (dual-USB de 500 à 700Mhz), ce sont des ma­chines in­cre­vables. Aussi bien mon co­quillage G3@​466Mhz que le dual-USB blanc G3@​900Mhz de Mme Sky­rol­ler sont en­core fonc­tion­nels, bat­te­ries fa­ti­guées soit.

Ac­tuel­le­ment ma ma­chine prin­ci­pale est un Mac­Book Air, mais ma ma­chine de ba­ckup - vous savez, celle que vous sor­tez en ca­tas­trophe quand plus rien ne va; c'est rare mais ça ar­rive... der­niè­re­ment le disque du Air a lâché; alors ok, Ti­me­Ma­chine est là pour vous sau­ver, mais sur le mo­ment il faut bos­ser, et là la ma­chine de ba­ckup est pré­sente - est un Po­wer­Book G4 12".

Oui, c'est un Po­werPC! Et alors? On ne peut pas tra­vailler en 2014 avec un Po­werPC? Et bien c'est peut-être le sujet d'une pro­chaine hu­meur sur cuk.​ch, dé­mon­trer par l'exemple que le Po­werPC n'est pas mort...

 

 14_PB_G4_12inch_4Il est pas beau, mon PB G4 12"? Hein?

 

Il a une ré­pu­ta­tion de ma­chine pas fa­cile à ré­pa­rer; c'est vrai, mais comme les iBook G3/G4, ce sont des ma­chines bien pen­sées et quand on fait bien at­ten­tion à faire les choses dans l'ordre, tel que dé­crites par nos confrères du mer­veilleux site iFixit, c'est dans la poche.

Il est vrai qu'au­jourd'­hui je suis plus sur des iBi­dules et dé­ri­vés que sur mes Macs, mais sans Mac pas de dé­ve­lop­pe­ment pour iPad/iPhone/iPod, et avec iCloud et autres ou­tils dans le nuage tout est par­tagé... Quel confort. Cette hu­meur en est le par­fait exemple, presque in­té­gra­le­ment faîte sur iPad y com­pris la re­cherche des pho­tos et autres sources, en pas­sant par une pe­tite séance de re­ca­drage/re­touche sur le Mac, c'est ça l'ou­til in­for­ma­tique au­jour­d'hui, un mixte bien pra­tique.

Voilà, c'était ma pre­mière hu­meur ré­cente (si vous cher­chez bien dans les ar­chives de cuk, mais vrai­ment an­ciennes); aucun sujet déjà prévu pour les sui­vantes, mais en écri­vant celle-ci je trouve l'idée d'en faire une sur le Po­werPC et son uti­li­sa­tion au­jour­d'hui in­té­res­sante, non? Un in­té­rêt quel­conque?

Au­tre­ment, si c'est trop «mo­derne», on pour­rait faire de même avec les 68000 ;-)

Au plai­sir de vous re­lire, et en­core un bon an­ni­ver­saire Ma­cin­tosh!

 

1_Mac-apple-30-ans

PS: alors? Qu'est-ce qu'a ap­porté le Mac, pour vous lec­trice/lec­teur, dans votre vie?

24 com­men­taires
1)
Franck Pas­tor
, le 24.03.2014 à 00:42

Les Macs c’est nul ! Apple II rules!! :-))

2)
ysen­grain
, le 24.03.2014 à 08:49

Comme cha­cun s’en doute, j’évoque les Mac­Ma­niaques, on a à peu de dif­fé­rences près, tous eu le même par­cours: tu ren­contres ou a ren­con­tré un jour cet en­semble ma­gique et c’est pour la vie.

Mac­Plus, SE aussi trans­formé en SE/30, une carte video me per­met­tant un écran >20″ (d’aussi 30 kg), un MacII sur le­quel j’avais monté un DD de 150 Mo, mons­trueux à l’époque – qui n’a ja­mais pu di­gé­rer un soft d’édi­tion mu­si­cale per­met­tant de jouer la par­ti­tion; après 2 disques durs, j’ai re­noncé, un Mac II ci,2 Mac­Book Duo, d’in­nom­brables disques durs, m’ont per­mis d’ap­prendre en­core et tou­jours. Ré­seaux et leurs lo­giques, pro­gram­ma­tion, et enfin mise au point d’une énorme base don­nées qui a géré mon ser­vice pen­dant 29 ans (la né­phro­lo­gie traite les ma­la­dies de reins: nous avions ap­pelé cet ap­pli­ca­tif Rein-For­ma­tique).

De­puis, j’ai eu 2 Po­wer­book G4, 3 Mac­Book­Pro, j’ai dû ou­blié quelques LCx et l’Apple II GS qui fonc­tion­nait en ré­seau avec les Macs. Je ne sais même plus com­ment on fait.

Je n’ou­blie pas que cette struc­ture uti­li­sait des im­pri­mantes, maillons faibles, et ir­ré­pa­rables au plan de la fia­bi­lité. Quat à celle des Mac, l’his­toire du Mac II mise à part, j’ai juste constaté la rup­ture du disque dur de 40 Mo de mon pre­mier Po­werb­bok G4

3)
Tom25
, le 24.03.2014 à 09:12

Je ne sais pas com­ment tu fais pour écrire un ar­ticle de­puis l’iPad, les iBi­dulles sont quand même peu pra­tiques dès qu’on fait quelque chose d’un peu plus long et d’agré­men­ter (d’images etc.).

Je suis sur le point de re­pla­cer mon Mac­Book­Pro 17″ intel qui a 5 ans par le der­nier né en 15″ ré­tina.

4)
Alain Le Gal­lou
, le 24.03.2014 à 09:19

J’ai eu à peu près le même par­cours en type de ma­chine. J’ai tou­jours mon ZX81, mais je n’ai plus mon pre­mier SE30 achat en 1989, ni mon Iici en 1994 pour qui je garde un sou­ve­nir ému pour sa construc­tion. Un Po­wer­Mac G3 bleu a suivi en 1999, un pismo en 2000, un Mac­Mini 2005, iMacC2D en 2007, un Mac­Book Air en 2008. Un iMac27 en 2009 qui du­rera jus­qu’à sa mort.

5)
marc­di­ver
, le 24.03.2014 à 10:38

En 1995, dans la ving­taine, j’en­ten­dais mes amis par­ler de « ma­chin 486 », de MS DOS, de disque dur, et je n’y com­pre­nais rien ! Fi­na­le­ment je me suis dit qu’il fal­lait que je passe le pas. Je suis entré dans un ma­ga­sin, sans sa­voir qu’il y avait dif­fé­rents mondes, dont Apple et les autres ! C’était une bou­tique Apple, et je suis sorti une se­maine après avec un Power PC 5200. Je l’ai fouillé tout l’été…. ex­ten­sions, pré­fé­rences…. nou­velles ap­pli­ca­tions, en­le­ver d’autres… jus­qu’au mo­ment où il a af­fi­ché « pro­ces­seur arith­mé­tique ab­sent »…. bon là j’étais mal….
Puis en Power mac vio­let en 98 que j’ai tou­jours et qui fonc­tionne en­core, que mes amis sur PC m’ont eu em­prunté pour mon­ter des films ! Un imac 21 en 2006, un imac 27 en 2012 (de la bombe !!!) et trois por­tables four­nis par l’école de­puis 10 ans.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 24.03.2014 à 11:52

PS: alors? Qu’est-ce qu’a ap­porté le Mac, pour vous lec­trice/lec­teur, dans votre vie?

Tout…

Je suis entré dans la secte, je me nour­ris d’elle, je pense à elle, je lui donne tout mon ar­gent…

7)
To­TheEnd
, le 24.03.2014 à 11:55

Je suis entré dans la secte, je me nour­ris d’elle, je pense à elle, je lui donne tout mon ar­gent…

Al­lons al­lons, y a la photo aussi…

T

8)
Sa­luki
, le 24.03.2014 à 12:16

Je suis entré dans la secte, je me nour­ris d’elle, je pense à elle, je lui donne tout mon ar­gent…

J’ai com­pris pour­quoi ile ne reste rien pour ça

9)
Gol­de­vil
, le 24.03.2014 à 13:27

Mon pre­mier contact avec Apple fut la salle d’in­for­ma­tique de mon col­lège rem­plie d’Apple ][. Le basic, les lec­teurs de dis­quette, l’as­sem­bleur 6502… Une autre époque ou l’in­for­ma­tique était avant tout une af­faire de bi­douilleurs.

J’ai fait une in­cur­sion bien plus tard dans le monde Mac en pous­sant mes pa­rents à ache­ter le pre­mier iMac G3 vers 1999… même si de mon côté je conti­nuais à uti­li­ser des ma­chines Win­dows, Linux voire SUN So­la­ris.

Cet iMac était une belle ma­chine, très simple à uti­li­ser, avec une in­ter­face agréable mais l’OS était vrai­ment pri­mi­tif avec des li­mi­ta­tions par­fois ri­di­cules pour l’époque (comme la ges­tion de la mé­moire). Mes pa­rents m’ap­pe­laient par­fois à l’aide à cause de pa­ra­mé­trages tech­niques par­ti­cu­liers. Dom­mage sur une telle ma­chine.

En 2005, quand Apple a pro­posé le pre­mier Mac mini G4 à 499€ j’ai dé­cidé de m’y mettre, entre autre de ma­nière à pou­voir tes­ter des lo­gi­ciels multi-pla­te­formes que je dé­ve­lop­pais. J’ai vrai­ment ap­pré­cié OS X qui ras­sem­blait la puis­sance et la fia­bi­lité Unix et une in­ter­face gra­phique un cran au des­sus de Win­dows Vista.

En fin de compte j’ai sur­tout brillé en so­ciété avec des mon­tages réa­li­sés avec Pho­to­Ma­gico et iMo­vie.
Mais le virus était là et j’ai in­ves­tit dans un Mac­Book­Pro 15, un Mac­Book blanc, un se­cond Mac mini comme ser­veur et de­puis peu un MBPro Re­tina 13.

Néan­moins, peut-être que cette his­toire s’ar­rê­tera là.
Quand je suis passé au Mac, des PC haut de gamme pro­po­saient par­fois déjà un hard­ware équi­valent aux Mac mais le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion et les lo­gi­ciels fai­saient vrai­ment la dif­fé­rence.

Au­jour­d’hui, Win­dows 7 est d’une grande sta­bi­lité, cer­tains lo­gi­ciels Win­dows sont de­ve­nus aussi bons que leur équi­valent Mac et je ne suis plus au­tant émer­veillé des nou­veau­tés ap­por­tées pas les der­nières ver­sions d’OS X.

On verra d’ici 5 ans, je pense que ma bé­cane tien­dra bien jusque là.

10)
RMN73
, le 24.03.2014 à 15:39

Bon­jour,

Ah que de sou­ve­nirs !
Mon tout pre­mier Apple était un Apple IIc où mon der­nier Fils co­lo­riait des di­no­saures en … nuances de vert. En­suite un Apple II GS his­toire de faire un peu plus sé­rieux, et enfin une flo­pée de macs : en par­tant du Ma­cin­tosh II SI, en pas­sant par le Cube pour finir (pour l’ins­tant par un iMac 24″). Sans comp­ter ceux de ma femme qui re­pre­naient mon an­cien mo­dèle quand je pas­sais à un nou­veau ! Et qui main­te­nant évo­lue comme une grande dans sa propre gamme por­table (Mac­book Air ac­tuel­le­ment).
Quand je re­garde bien, ça fait un peu peur de sa­voir le fric que j’ai laissé dans cette pas­sion … mais quand on aime on ne compte pas !

11)
Dom' Py­thon
, le 24.03.2014 à 16:37

mais quand on aime on ne compte pas !

Ben si… Avec ma femme on s’aime et on compte beau­coup l’un pour l’autre.

12)
Tom25
, le 24.03.2014 à 16:45

Moi aussi j’ai­mais beau­coup ma femme, et je compte en­core com­bien ça m’a coûté ! :-))

J’ai éga­le­ment dé­buté sur Apple ][e, j’avais même, sur la fin, 4 lec­teurs de dis­quettes car j’avais ré­cu­péré des trucs je ne sais où. Puis Mac Clas­sic, Mac LC, iMac G3 (les fa­meux de toutes les cou­leurs qui ont re­lancé Apple), un iMac Intel et un Mac­Book Pro intel, et là, au­jour­d’hui, je me suis com­mandé
Mac­Book Pro avec écran Re­tina 15,4 pouces re­con­di­tionné avec pro­ces­seur qua­dri­cœur Intel i7 à 2,3 GHz

13)
Ma­dame Pop­pins
, le 24.03.2014 à 17:19

T’as vrai­ment porté des che­mises de ce genre ?????? Et pour le bru­shing, t’au­rais pas une photo ?

Le Mac, moi, c’est le clas­sique puis le per­forma, où j’avais l’im­pres­sion d’en­trer dans une nou­velle ère ! Puis j’ai adoré mon co­quillage, exac­te­ment de la cou­leur de celui dans ton billet.

Bref, que de bons sou­ve­nirs mais rien de bien ori­gi­nal, je n’avais pas préa­la­ble­ment uti­lisé de floppy disk !

Ce que l’in­for­ma­tique, mac ou pas, n’a pas changé : mon agenda trop plein qui m’em­pêche de ren­con­trer aussi sou­vent que je le vou­drais cer­taines per­sonnes !

14)
Mi­crobd
, le 24.03.2014 à 18:14

Super, j’ai pra­ti­que­ment revu tous les Mac que j’ai eu et aussi le Sharp PC-1401 avec un Basic© in­té­gré… A quand un Basic sur Mac ?
Ap­ple­ment vôtre.

15)
Jean Claude
, le 24.03.2014 à 18:22

Je suis entré dans la secte, je me nour­ris d’elle, je pense à elle, je lui donne tout mon ar­gent…

Et les ma­chines »ex­presso » à thé, et les ap­pa­reils pho­tos, et der­niè­re­ment les montres : ce n’est quand-même pas du ma­té­riel volé !

De mon côté j’ai une col­lec­tion de lo­gi­ciel… par exemple l’en­semble des ver­sions d’X­press, de Free­hand blo­qué par Adobe en Ver­sion 11. Cela fait tou­jours un petit quelque chose en fai­sant le tour des disques durs qui s’em­pilent : une vrai bi­blio­thèque de métal.
La pro­gram­ma­tion ce fut sur une HP 41 avec sa fa­meuse no­ta­tion po­lo­naise in­ver­sée, puis comme beau­coup sur le Basic d’Apple sur un apple 2C puis sur l’Apple 2GS.
Je me sou­viens d’avoir râler à l’ap­pa­ri­tion de Lisa : quoi ? sys­tème fermé à l’uti­li­sa­teur lambda, ne plus pou­voir in­ter­ve­nir sur les pro­grammes ! J’étais jeune, on change puis on do­mes­tique ces drôle de bêtes.

16)
Tom25
, le 24.03.2014 à 20:08

J’étais jeune, on change puis on do­mes­tique ces drôle de bêtes.

Ouais bof, je n’ai pas l’im­pres­sion que les gens s’adou­cissent en vieillis­sant … ;-) .

Nos stats Fran­çaises ne nous donnent pas les âges sui­vant les ra­tios des votes, mais je suis loin d’être sûr que ce soit les plus jeunes qui aient les votes les plus … “dures”.

17)
Cri­fan
, le 24.03.2014 à 20:09

Super récit, merci !

18)
Cri­fan
, le 24.03.2014 à 20:10

Merci pour le lien qui per­met de faire tourné un sys­tème 7!

19)
Gr@g
, le 24.03.2014 à 21:21

Merci!

Pour ma part, avec un père ty­po­graphe il m’a amené un Mac SE je crois. Avec l’écran noir et blanc c’est bien cela?
En­suite, j’ai ré­cu­péré sou­vent ses an­ciens ordis lors­qu’il est de­venu in­dé­pen­dant:
Un Qua­dra avec un lec­teur CD ex­terne qui est l’ordi qui a tenu le coup le plus long­temps, soit en­vi­ron 14 ans il me semble, un 8500, et en­suite j’ai pu m’ache­ter un IBook en 2001, puis je n’ai eu que des Mac­Book Pro.
J’ai par ailleurs à la mai­son, mais c’est celui de ma femme, le plus dingue de tous je trouve en ma­tière de de­sign: un iMac tour­ne­sol!

20)
Ma­cramé
, le 25.03.2014 à 05:46

Bon­jour,

Merci pour ces sou­ve­nirs qui me re­plongent dans ma vie « pom­mée » …

Après fait jou­jou sur un PC équipé de DOS (Des lignes blanches sur un joli fond noir …), puis une courte uti­li­sa­tion d’un Am­strad re­filé par une co­pine, je me suis re­trouvé à uti­li­ser un LC et un Per­forma, sys­tème 7. Que de bons sou­ve­nirs !
A suivi un « ber­lin­got bleu » (iMac G3) équipé du sys­tème 9, une belle es­thé­tique, mais un sys­tème dé­plo­rable qu’il fal­lait ré­gu­liè­re­ment ré-ins­tallé…
Des or­di­na­teurs de bonne qua­lité qui fonc­tion­naient tou­jours quand je les ai don­nés à des amis … Je n’en di­rais pas au­tant des sui­vants :
– iMac blanc G5, mort de la carte mère en un peu plus de 3 ans … (idem pour celui de ma com­pagne)
– iMac Alu Intel : au bout de 3 ans, il ne fonc­tion­nait plus que sur 3 pattes, il fal­lait sans arrêt y faire des ré­pa­ra­tions …
– De­puis août 2012, un nou­vel iMac dont je suis sa­tis­fait (ce­pen­dant, il a fallu changé l’écran de celui de ma com­pagne, écran qui pré­sen­tait de jo­lies barres ver­ti­cales mul­ti­co­lores…, Ouf ! Cela n’a rien coûté grâce à l’Ap­ple­care) …

La qua­lité des or­di­na­teurs Apple s’est réel­le­ment dé­té­rio­rée au fil du temps, mais si c’était à re­faire, la Pomme se­rait tou­jours à mon menu quo­ti­dien, d’au­tant que chaque fois que je pia­note sur un PC équipé de Win­dows je trouve le sys­tème mal-aisé, peu lo­gique, peu in­tui­tif …

Bonne jour­née pom­mée.

21)
fxc
, le 25.03.2014 à 09:35

G4, G5, imac, mac­book, Mac­Book Air, j’ai long­temps aimé la pomme, ma pré­fé­rée

c’est celle-là

22)
rdp10
, le 25.03.2014 à 18:36

Comme l’avance Ysen­grain, nous somme sans doute assez nom­breux à pré­sen­ter ce genre de pro­fil d’uti­li­sa­teur Apple.

De la caisse à sa­vons de l’Apple II à celle du Mac II et la suite de la fin d’an­nées 80 et début 90 (Ah, l’ir­rup­tion de Pepsi-Cola chez Apple !) en pas­sant par les pre­miers Mac com­pacts de 84, jus­qu’aux alus de­sign ac­tuels en pas­sant par les bulles mul­ti­co­lores des pre­miers iMac. J’al­lais ou­blier les por­tables du début, noirs et à l’au­to­no­mie dé­ri­soire.

Et aussi les pre­miers mails, avec ces mo­dems gré­sillants à 56 k qui per­met­taient de lire en ligne et ré­pondre de même.

Le temps aussi du « Club Apple ». J’en fus même un temps un ani­ma­teur (si, si, même pas honte !). Et celui de Com­pu­serve et com­pa­gnie, et en France de Cal­va­Club de­venu Cal­va­Com et sa « cité Mac » pleine de « fora » sou­vent mar­rants où l’on ren­con­trait même Marc (l’Afri­cain) qui rôde par­fois par ici et que je n’ai tou­jours pas pris le temps de vi­si­ter du côté de Dakar.

Le monde du Mac est une pe­tite né­bu­leuse où l’on ren­contre en­core pas mal de gens fort sym­pa­thiques, même si Apple semble s’in­gé­nier de­puis quelques temps à nous com­pli­quer de plus en plus l’exis­tence, et quelque fois même à nous la pour­rir un peu.

23)
zit­fan
, le 25.03.2014 à 19:19

Bon­jour les Pom­meux !

Il y a une nuance, le seul Mac qui a 30 ans, c’est le 128k et ses quelques dé­cli­nai­sons (SE…). Il y a eu tel­le­ment de lignes de pro­duits que ça n’a pas trop de sens de dire « le Mac a 30 ans ».

Pour contri­buer quand même à cette foire nos­tal­gique, des faits mar­quants :
– avoir cli­qué sur une sou­ris d’un Mac 128K lors de l’Apple Expo 84
– avoir réussi à faire tour­ner Mac OS X 10.1 sur un vieux Mac pas prévu pour (604e à 200 MHz !)
– à force de récup, bi­douilles, occas, n’avoir payé à Apple que quelques titres sur aïe­Tunes
– conti­nuer à sur­vivre sous Snow Leo, le der­nier MAC OS

Bons iOS et iTrucs à tous !

24)
Ange
, le 29.03.2014 à 05:44

Même type de par­cours en pa­ral­lèle : après des début de pro­gram­ma­tion en basic sur une Casio 702P, début de mon aven­ture mac; alors étu­diant, avec l’achat d’un mac LC (« Low Cost » à 19 000 F…), LC qui est dans mon gre­nier et que j’ai déjà re­lancé der­niè­re­ment pour mon­trer le jeu « Ti­nies », puis un Po­wer­mac qui tourne en­core dans la pièce d’a côté avec un se­cond ré­cu­péré, où mes en­fants ont dé­cou­vert les jeux en ré­seau (mes en­fants, ces « in­grats » ! ;-) qui sont pas­sés au Pc pour com­pa­ti­bi­lité avec tous leurs potes), puis 2 iMacs 21″ et 24″ qui eux, ont leur carte gra­phique ou écran qui ont lâché :-(, et qui m’ont poussé à pas­ser sur mac mini. Constat : mes an­ciennes ma­chines tournent en­core, alors que les der­nières sont HS…
Cet ar­ticle me fait éga­le­ment me rap­pe­ler ma vie d’uti­li­sa­teur de mac, sou­ve­nirs de dé­cou­verte des lo­gi­ciels dans les jour­naux tous les mois, de sau­ve­garde sur dis­quettes 3,5 (toute ma ky­rielle de D7 est en­core ici dans des car­tons), de mes dé­ve­lop­pe­ments sur Fi­le­ma­ker pour des as­socs, de mes re­cherches gé­néa­lo­giques sur mes propres softs avant de pas­ser à des lo­gi­ciels com­mer­ciaux, de mes nom­breuses piges sur MacGe,…. un monde bien dif­fé­rent et plus at­ta­chant que celui de mon bou­lot passé de So­la­ris, à si­li­con gra­phics, à linux, puis aux win­dows….