Profitez des offres Memoirevive.ch!
AC­TION RE­POR­TER, le ta­lent c’est quelque chose!

Pas mal d'entre nous sommes tou­jours à la re­cherche des der­nières in­no­va­tions tech­no­lo­giques. Au ni­veau pho­to­gra­phique, c'est assez frap­pant. Pour­tant, un com­men­taire de Da­niel (bien­tôt au­tant cité qu'an7re) de­vrait nous in­ter­pel­ler:

Ce qu'on ou­blie to­ta­le­ment dans la photo (nu­mé­rique), c'est que la dif­fé­rence entre la photo A et B ne tient pas dans la tech­no­lo­gie, mais avant tout dans la mise en scène et la sen­si­bi­lité du pho­to­graphe lui-même. Ce n'est pas la truelle qui fa­brique le mur, mais le maçon.

que je vous pro­pose de vi­si­ter au­jour­d'hui est une par­faite illus­tra­tion de ce qui pré­cède.

actionreporter.​com, est le site dédié au tra­vail de Jean-Fran­çois Vi­bert, jour­na­liste et pho­to­graphe. Il se pré­sente lui-même comme un spé­cia­liste des voyages, du tou­risme, des sports de glisse, des loi­sirs, de l'aven­ture, de l'out­door, des dé­serts, des mon­tagnes. VTT, trek­king, ski, snow­board, pa­ra­pente, voile, plon­gée sous ma­rine, ran­don­nées, rol­ler in line…

Jean-Fran­çois est donc quel­qu'un de plu­tôt actif.

Il réa­lise des textes et pho­tos pour la presse et in­ter­net, illus­tra­tions, pho­to­gra­phie nu­mé­rique, re­por­tages, pu­bli­ca­tions tou­ris­tiques…

Je ne peux que vous conseiller d'al­ler voir son site, puis­qu'il nous per­met de nous dé­pay­ser et de nous don­ner des en­vies pas pos­sibles d'al­ler voir ailleurs.

.

Son re­por­tage sur le pa­ra­mo­teur (ef­fec­tué avec un Canon D60, voir plus bas) me fe­rait pres­qu'es­sayer l'en­gin (j'ima­gine qu'on a pas le droit de le faire en Suisse, déjà que chez nous, les ULM sont in­ter­dits de vols), alors que j'ai un ver­tige pas pos­sible dès que je suis à plus de deux mètres au-des­sus du sol.

Le re­por­tage sur la saga du surf bu­si­ness aus­tra­lien est ma­gni­fique lui aussi.

Mais le site de Jean-Fran­çois Vi­bert re­gorge d'autres pé­pites, où on peut par exemple le voir nager avec des ca­cha­lots, nous ra­con­ter les his­toires d'un ska­teur cé­lèbre à San-Fran­cisco, illus­trer un raid pé­destre au Viet­nam, et j'en passe.

Je n'ai pas tout vu, tel­le­ment le site est riche et dense.

Je vous jure qu'en gé­né­ral, je n'aime pas trop sur­fer, je n'en ai pas le temps, mais là, les images sont tel­le­ment belles… Il faut juste sa­voir qu'elles sont nom­breuses et que le char­ge­ment d'un re­por­tage pourra prendre de quelques se­condes (par câble ou en ADSL) à quelques mi­nutes (ISDN ou connexion ana­lo­gique).

Ce qui me met par terre (en plus) et me fait me poser un cer­tain nombre de ques­tions, c'est avec quels ou­tils ce site a été réa­lisé.

Et bien lisez plus tôt ce que Jean-Fran­çois m'a ex­pli­qué par mail, suite aux ques­tions que je lui ai po­sées:

En­core merci pour ces com­pli­ments, ça fait plai­sir car je te pro­mets qu'il faut se battre dans ce mé­tier! Le bou­lot, faut le cher­cher : il ne se trouve pas sous le sabot d'un che­val (ni d'un cha­meau)!

Alors… La plu­part des pages sont faites sur Pa­ge­mile 2 (et oui! ) sauf la home, re­faite il y a quelques mois sous Dream­wea­ver 3.0 (que je trouve vrai­ment désa­gréable à uti­li­ser sur Mac. Mais il fau­drait que j'up­grade en ver­sion 4 pour me rendre compte, ou que je trouve un mac plus ra­pide?). Je ne vois aucun in­té­rêt de chan­ger ça : mes pages sont très simples et pré­sentent l'avan­tage énorme de s'af­fi­cher à l'iden­tique sur toutes pla­te­formes et tous na­vi­ga­teurs… Pour faire une nou­velle page : je du­plique une an­cienne et c'est tout! Reste à col­ler le texte et im­por­ter les pho­tos. Chan­ger de soft m'obli­ge­rait à perdre quelques heures pour me for­mer des­sus, hors mon temps est pré­cieux… Je ne ferai le grand saut que pour quelque chose de ra­di­ca­le­ment nou­veau (si cela se pré­sente).

La plu­part des images furent trai­tées avec Pho­to­shop 5.5 (y com­pris les gif ani­més) et de­puis 10 ans, Pho­to­shop 6… J'ai testé tout ce petit monde sous OSX 10.1.2… Tout fonc­tionne à mer­veille dans Clas­sic 9.2.

La ma­chine : un G4 450 mhz avec 640 M de Ram, pas mal de disques (et sau­ve­gardes re­don­dantes de mes pho­tos… Tu te doutes! )

Ces der­nières sont scan­nées sur Nikon LS4000 (mais il traîne de nom­breuses images que je dois re­faire com­plè­te­ment : vieilles de 1997 et même en .gif pour cer­taines. À cette époque j'uti­li­sais un Kikon LS1000)

Évi­de­ment la grosse nou­veauté qui va me per­mettre de vous en mettre plein la vue dans les mois qui viennent (avec votre per­mis­sion), c'est évi­dem­ment le Canon D60 (lire test dans chas­seur d'image face au Nikon 100D). Un seul sujet réa­lisé avec est pour l'ins­tant vi­sible : le pa­ra­mo­teur (l'Aus­tra­lie a été le der­nier 100 % ar­gen­tique : Fuji Pro­via 100). Le temps que je vais ga­gner en évi­tant de scan­ner ! Et l'ar­chi­vage en planches Pan­no­dia (ils n'au­ront plus mes sous ceux là! ). Sans par­ler des éta­gères que je vais pou­voir évi­ter de construire et la place que je vais ga­gner!

Bon concer­nant OSX, j'ai passé beau­coup de temps à le cus­to­mi­ser (j’ai no­tam­ment es­sayé presque tous les softs que tu as conseillé dans tes tests)… Je ne me pas­se­rai pas des menus pomme et ap­pli­ca­tion à l’an­cienne! Tout ça pour conti­nuer à trou­ver cela beau­coup trop lent… Je suis par­ti­cu­liè­re­ment ul­céré par le com­por­te­ment de la sou­ris (même speedé par un petit soft dont le nom m'échappe). J'at­ten­drai donc Ja­guar (pour la vi­tesse et les dos­siers à ou­ver­ture au­to­ma­tique entre autres)… Ou j’at­ten­drai même de chan­ger mon G4 pour un mo­dèle à 1,4 Ghz (qui va ar­ri­ver cet été n'en dou­tons pas).

Voilà… Peut-être à mon re­tour du Qué­bec je te pas­se­rai mes im­pres­sions après 2 se­maines de re­por­tage de ter­rain avec le D60 + Ti­ta­nium!

Lors­qu'on a lu le dos­sier réa­lisé il y a par Chas­seur d'images qui tend à mon­trer que Mi­cro­soft est bien­tôt pa­tron de toutes les agences de photo, on ima­gine bien que le tra­vail d'in­dé­pen­dant ne doit pas être tout simple.

Pour le reste, mis à part le Canon D60, Jean-Fran­çois uti­lise des ou­tils simples et pas for­cé­ment au top de la tech­no­lo­gie. Et lors­qu'on voit le tra­vail réa­lisé, on se dit que le ta­lent reste l'in­gré­dient le plus im­por­tant de la réus­site.

Merci donc Jean-Fran­çois, et bon voyage au Qué­bec. Re­viens-nous avec de belles images de ba­leines, qu'on puisse avoir l'im­pres­sion d'y être allé aussi.

2 com­men­taires
1)
an7re
, le 23.06.2002 à 00:00

Coin­ci­dence… je viens de vi­sua­li­ser avec ma fille une émis­sion en boite de Ushuaia. Merci pour l’info, en­core un su­perbe site à dé­cou­vrir.

2)
Da­niel
, le 24.06.2002 à 00:00

Que c’est beau! Je suis tou­jours scié lorsque je vois une telle maî­trise des ciels et de la neige. C’est du tout grand art, cha­peau bas.