Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je ne me mo­que­rai plus ja­mais de mes col­lègues…

Comme je l’ai fait com­prendre en com­men­taire et contrai­re­ment à ce que j’ai écrit hier en hu­meur, je ne vais pas dé­ve­lop­per au­jour­d’hui les pro­blèmes du Mac et de l’école vau­doise, plus par­ti­cu­liè­re­ment au ni­veau de son ad­mi­nis­tra­tion. Il faut que j’en sache plus pour évi­ter de dire des sot­tises, ce qui fait que je vais re­por­ter à la se­maine pro­chaine ce que je pen­sais écrire au­jour­d’hui.

En ce beau di­manche, je m’en vais donc vous en­tre­te­nir, d’une anec­dote qui vient de m’ar­ri­ver, source, pour moi, d’un grand éner­ve­ment et d’une honte in­com­men­su­rable.

Si vous nous lisez ré­gu­liè­re­ment, vous vous sou­ve­nez peut-être que j’ai dû res­tau­rer mon Ti­ta­nium et ré­ins­tal­ler tous mes pro­grammes pas plus tard que mer­credi.

Je pen­sais être tran­quille quelques jours di­sais-je.

Eh non !

Mais per­met­tez que je vous ra­conte.

Hier, j’es­saie de me connec­ter à In­ter­net, à l’aide de mon modem ISDN, et ne voilà-t-il pas que le cur­seur du Mac prend l’al­lure de la roue mul­ti­co­lore tour­nant sur elle-même, ren­dant im­pos­sible toute ac­tion sur la ma­chine, même la sou­pape de sé­cu­rité ha­bi­tuelle du for­cer à quit­ter le pro­gramme en cours.

Je re­dé­marre donc le por­table à l’aide Pomme-ctrl-pe­tit bou­ton rond d’al­lu­mage, et es­saie une nou­velle fois de me connec­ter après avoir dé­bran­ché et re­bran­ché le modem à l’ar­rière de l’or­di­na­teur. Rien n’y fait, le Mac gèle à chaque fois.

Quelques re­dé­mar­rages plus tard, je dé­cide de ré­ins­tal­ler le lo­gi­ciel du modem, après avoir pris soin de jeter tous les an­ciens fi­chiers en pas­sant par MacOS 9 (afin de pas­ser outre les dif­fé­rentes per­mis­sions ou plu­tôt in­ter­dic­tions de MacOS X).

Pas mieux.

Je vous passe di­verses ma­ni­pu­la­tions. À une heure du matin, j’aban­donne, me pro­met­tant de ré­ins­tal­ler un sys­tème X par des­sus l’an­cien le len­de­main. En effet, il me sem­blait alors pour le moins en­nuyeux de de­voir re­mettre sur le disque tous les lo­gi­ciels, ce que je ve­nais de faire deux jours plus tôt. C’est que j’étais enfin content de ma confi­gu­ra­tion. Je m’ap­prê­tais d’ailleurs à la sau­ve­gar­der sur un disque ex­terne.

De­bout à cinq heures (eh oui, quand ça ne va pas avec mon Mac, je dors mal), je passe à la pra­tique. Une heure plus tard, tou­jours le même pro­blème.

Alors tant pis, j’em­ploie les grands moyens, je prends mes disques de res­tau­ra­tion, et re­passe par une ins­tal­la­tion com­plète, sui­vie des mises à jour ha­bi­tuelles que je n’ai d’ailleurs pas ter­miné d’ef­fec­tuer à l’heure où je vous écris. J’ins­talle en­suite le lo­gi­ciel du Mi­ni­Vi­gor, je me connecte, et… le Ti­ta­nium gèle.

Non, mais il a quoi ce modem? Du coup, je le re­garde : nom d’une pipe, il est éteint. Je le prends dans mes mains : le câble USB qui entre dans le modem est à moi­tié sorti. Je le re­pousse fer­me­ment, et me connecte à mon Pro­vi­der. Aucun pro­blème.

C’est pas vrai ! Je viens de bou­siller une config aux pe­tits oi­gnons, de pas­ser une nuit bien trop courte, tout ça parce que j’ai ou­blié de vé­ri­fier mes câbles, ce qui est ha­bi­tuel­le­ment mon pre­mier ré­flexe. Comme si je n’avais que ça à faire !

Je me lan­ce­rais des gifles. D’ailleurs per­met­tez… paf, je le fais.

Quand je pense que j’ai pu rire de cer­taines de mes col­lègues qui m’ap­pe­laient au se­cours, parce que leur Mac était en rade, et qu’en fait, elles avaient ou­blié de bran­cher la prise d’ali­men­ta­tion !

Non, vrai­ment, je ne fais pas mieux.

Tcheu la honte!

10 com­men­taires
1)
Mi­chel Schwei­zer
, le 02.06.2002 à 00:00

Ça fait du bien de lire ça, on se sent moins seul. Merci pour avoir trouvé le cou­rage de nous dire ça, c’est rare de trou­ver quel­qu’un qui le fasse. Bonne suite!

2)
Mi­chael
, le 02.06.2002 à 00:00

Ben moi je fait en­core mieux !
la prise d’alim du hub ether­net était tom­bée : pas de ré­seau… pas d’im­pri­mante laser… je teste sur les 4 macs de mon lan… idem !!! je passe la jour­née à TOUT ré­ins­tal­ler sur les QUATRE macs… rien à faire… je pleure – presque – je déses­père…je vé­ri­fie la laser, le vé­ri­fie les connec­teurs ether­net des mac… et – enfin ! – vient l’idée du hub… je me pré­ci­pite sur lui, le sai­sis et le re­tourne… puis constate ma bê­tise… la ré­pare et tout re­vient dans l’ordre…

sinon, ben j’ai pas pu uti­li­ser pen­dant plus d’un an mon lec­teur Jaz 2Go sim­ple­ment parce qu’il avait le meme ID SCSI que le gra­veur… 1 an !

je crois que plus le mac se sim­pli­fie au niv. soft que l’on en ou­blie le hard !

il y a 4 ans, ce se­rait des er­reurs que je n’au­rait pas faites sur mon G3 beige… mais au­jour­d’hui, avec mon G4 tour et mon Ti­ta­nium (entre autre), je perds les bon re­flexes…

:-))

-donc je confirme, les pannes les plus cour­rantes sont du à des er­reurs hu­maines…

3)
cuk
, le 02.06.2002 à 00:00

Alors ça vous ar­rive aussi!
Ouf…
Je dois dire Michaël que tu as fait très fort :=)

4)
dji
, le 02.06.2002 à 00:00

Allez ! J’y vais de ma pe­tite contrib’

L’autre jour, je me dé­cide à gra­ver les quelques gigas de pho­tos/vidéo afin de li­bé­rer un peu mon disque. Hop, je branche le gra­veur (USB) sur le G3 mi­ni­tour, je pré­pare les vo­lumes, lance le soft, et…

ben­tiens ! "gra­veur non re­connu".

Bon, pas de pa­nique, j’avais eu ça di­rect après l’achat, et avais (très vite) com­pris que les cou­pables étaient les ex­ten­sions de gra­vage iTunes (pas com­pa­tibles avec celles de Toast). Je les avais donc vi­rées du buf­fet-mo­teur, et de­puis tout rou­lait.
… sauf que là j’avais pas ra­jouté de sof­te­ries quel­conques, ni fait de mises à jour, rien. Alors ???

Bran­che­ment du gra­veur sur l’iBook his­toire de voir si le blème est d’ori­gine soft (marche sur l’un-pas sur l’autre) ou hard (marche pas sur les deux). Et là, bien en­tendu, ça mar­chait pas sur les deux.
Eteint-ral­lume le mac, re­lance le soft, vé­ri­fie les câbles USB (ouioui, c’était bien en­quillé dans son petit connec­teur, le bougre !). Marche pas.

Je ré­flé­chis, me gratte la tête. Gra­veur him­self alors ?
J’exa­mine le bes­tiau de plus près : tien­tiens, il s’al­lume pas !!! Oh mi­sère… à moins que la prise de cou­rant sur le­quel je l’ait bran­ché ne soit naze ???)

Ehben non, fi­gu­rez vous !
Même pas !
Et l’ori­gine du pro­blème, je l’ai trouvé tout de suite !

Ex­pli­ca­tions : avec UNE prise de cou­rant pour bran­cher un gra­veur, un zip USB, une alime Pa­na­so­nic et je sais-plus-quoi-en­core, on fait com­ment, sinon bran­cher à tour de rôle (main­te­nant que j’ai fini avec la Pana je passe au zip, et après ça sera le tour du gra­veur). Ré­sul­tat ? Une prise et quatre câbles, qui se res­semblent…..

Vous aurez tout com­pris : quand on branche le ZIP à l a place du gra­veur, faut pas s’éton­ner que ledit gra­veur ne marche pas ! :-)

mouarffff !!!!! :-))

5)
Mi­chael
, le 02.06.2002 à 00:00

ben dis donc, com­ment t’as sus que mon pré­nom pre­nait les umläut (c bien comme ça qu’on écrit "¨" en swiss-tot, non) ?

-ah mais oui, ce doit être parce que c un site web suisse, et que ef­fec­ti­ve­ment, je suis suisse aussi :-)))

6)
Mi­chael
, le 02.06.2002 à 00:00

ben je vois que au moins, on est 3 + tes col­lèges :-))))

7)
noliv
, le 03.06.2002 à 00:00

Allez hop, un de plus!
Je di­rais quand meme que pour moi c’est moins grave, mais j’ai passé toute une après midi à bi­douiller dans un PC (beurk) pour qu’il ac­cède au ré­seau… pour réa­li­ser fi­na­le­ment que j’avais uti­lisé un cable croisé pour bran­cher le PC au Hub!!!! le nul!!!

8)
an7re
, le 04.06.2002 à 00:00

Cela ar­rive…!!! Entre le cable Ether­net que je n’ai pas connec­tée à mon Ti en ar­ri­vant du bu­reau, l’ali­men­ta­tion que j’ai car­ré­ment ou­bliée (Pas plus tard qu’hier soir… là, j’en ai com­man­dée une autre que je vais lais­ser chez moi :-), l’ali­men­ta­tion que j’ai bran­chée que le sec­teur mais pas au Ti, la config IP que je n’ai pas mo­di­fiée… mais Fran­çois, c’est tous les jours qu’on se file des baffes !!!!

9)
cuk
, le 04.06.2002 à 00:00

Ouais mais ça fait mal à la longue, an7tre.

10)
an7re
, le 09.06.2002 à 00:00

Fran­çois, nous ne sommes que des hommes, des ma­chins in­cer­tains issus de l’évo­lu­tion et du ha­zard… Ce type de mésa­ven­ture me fait mar­rer d’au­tant que cela ne s’ar­range pas en viel­lis­sant :->
Tiens, rien à voir, je viens d’ins­tal­ler un hub 6 ports Fi­re­wire (Bel­kin) entre mon Ti et mes 3 disques Fi­re­Wire… Juste pour évi­ter d’ou­blier de connec­ter le disque que je viens d’al­lu­mer… très pra­tique.