Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est dur, la vie d’un disque dur sur Cuk.​ch

Vous l’avez cer­tai­ne­ment re­mar­qué, j’aime bien les uti­li­taires, en fait les lo­gi­ciels en gé­né­ral. Mais ceux dont j’ai fait un ar­ticle ne sont qu’une in­fime par­tie de ceux que je té­lé­charge. En effet, le plus sou­vent, j’ins­talle, j’es­saie trois mi­nutes, et puis je jette. Par­fois, je donne une chance un peu plus grande à un pro­duit s’il est sensé faire quelque chose que j’at­ten­dais de­puis long­temps ou au contraire, s’il in­vente un concept to­ta­le­ment nou­veau.

Néan­moins, tous ces pro­grammes laissent des traces sur mes disques. C’est en par­tie la rai­son pour la­quelle hier j’ai in­di­qué le pro­blème de Co­py­Paste uni­que­ment en hu­meur, et pas di­rec­te­ment dans le test. En effet, il me semble dif­fi­cile d’écrire qu’un pro­duit ne fonc­tionne pas alors qu’il s’agit peut-être d’un bug de mon sys­tème.

J'au­rais bien mieux fait en­core de ne rien écrire du tout, parce qu'il se trouve que c'était le cas.

Pour­tant, j’ai ins­tallé le sys­tème 10.1.4 sur ma ma­chine tout ce qu’il y a de plus pro­pre­ment dès qu’il est sorti, soit il y a à peine un peu plus d'un mois.

Mal­gré la fraî­cheur de cette ins­tal­la­tion, de­puis quelques temps, Launch­Bar (cer­tai­ne­ment l’uti­li­taire que j’uti­lise le plus, testé ici) met­tait près de 3 mi­nutes pour scan­ner mon dos­sier Ap­pli­ca­tions.

Word re­fu­sait de quit­ter pro­pre­ment lorsque j’avais fini de l’uti­li­ser, Syn­chro­ni­ze­Pro plan­tait, l’ins­tal­la­tion de Mac­Bibble (pour suivre les bons conseils du com­men­taire de Da­niel au sujet de l’hu­meur sur le Nikon D1) fi­geait. Pour le reste, j’ar­ri­vais très bien à tra­vailler, rai­son pour la­quelle je ne m’in­quié­tais pas trop.

Et puis, ce mer­credi après-midi, j’en ai eu assez. J’ai re­for­maté le disque dur de mon Ti­ta­nium, et je suis re­parti vé­ri­ta­ble­ment à zéro, avec les disques de res­tau­ra­tion d’ori­gine. J’ai en­suite ins­tallé les mises à jour du sys­tème jus­qu’à la ver­sion 10.1.4. Et puis, bien en­tendu, il m’a fallu un bon après-midi pour faire de même avec tous les lo­gi­ciels dont j’ai be­soin quo­ti­dien­ne­ment.

La rou­tine quoi !

Ré­sul­tat final de l’opé­ra­tion, mon por­table a re­trouvé toute sa jeu­nesse (il faut dire qu’il n’a que trois mois), mes pro­grammes ne plantent plus, j’ai pu ins­tal­ler Mac­Bibble.

Même Co­py­Paste ne quitte plus in­opi­né­ment ma ma­chine.

Voilà, je suis tran­quille quelques jours.

Ah, elle est belle, la vie du tes­teur de pro­duits, et de ses disques.

2 com­men­taires
1)
an7re
, le 30.05.2002 à 00:00

Cette pe­tite chro­nique de Fran­çois doit nous mettre TOUS en garde…!!!
Nous avons ten­dance à es­sayer des tas de pro­duits. C’est ou­blier que cer­tains ont été ecrits avec deux pieds gauche même si l’in­ter­face est sym­pa­thique et les fonc­tion­na­li­tés à priori "gé­niales".
Pour ma part, et ayant du ré­ini­tia­li­ser mes pré­cé­dents por­tables un bon nombre de fois pour ces mêmes rai­sons, je vis dé­sor­mais sous OSX avec un sys­tème hyper kleen et des ap­pli­ca­tions "fi­nies"…
J’uti­lise Syn­chro­nize! Pro X pour faire un du­pli­cata com­plet de ma ma­chine sur un Fi­re­Wire et ceci AVANT d’ins­tal­ler un nou­veau pro­duit in­connu !
Bref, merci à Fran­çois de nous rap­pe­ler que, bien qu’hy­per stable, OSX reste à la merci de pro­duits foi­reux..
Et en ce cas, la ré­ins­tal­la­tion est IN-DIS-PEN-SABLE !!

2)
OTT1
, le 30.05.2002 à 00:00

Sous Mac OS 9, j’uti­lise sys­té­ma­ti­que­ment Ins­tal­ler Ob­ser­ver (http://​pubweb.​nwu.​edu/​~zps869/io.​html) pour ana­ly­ser ce qui se pro­duit lors d’une ins­tal­la­tion de lo­gi­ciels. Je peux en­suite ré­ta­blir à la main la confi­gu­ra­tion ini­tiale, en re­pre­nant les élé­ments mo­di­fiés ou sup­pri­més dans la sau­ve­garde que j’ai faite au­pa­ra­vant.