Profitez des offres Memoirevive.ch!
Marathon de Messier

Non non, je ne marcherai pas sur les plates-bandes de François. Il est hors de question pour moi de vous parler de course à pied. Je n’en aurais d’ailleurs pas du tout les compétences. Par contre aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre type de marathon dans un domaine totalement différent, celui de l’astronomie. Il s’agit du marathon de Messier. Le seul point commun avec les marathons de François est la course contre la montre.

Avant d’entrer en détail dans ce sujet, je voudrais juste vous présenter Charles Messier qui a donné son nom à cette course, mais surtout à un catalogue au centre de cette dernière.

Charles Messier (et son catalogue)

Charles Messier était un astronome français. Il est né le 26 juin 1730 et il est mort le 12 avril 1817. Il était un grand chasseur de comètes, il en a découvert 20 et en a étudié une quarantaine. 

Charles Messier 1730-1817 — Source Wikipédia

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir le ciel à travers un télescope, il faut savoir que beaucoup d’objets visibles ne sont que des «taches» floues.

Pour mieux réussir sa traque aux comètes, et ne pas confondre une comète avec un objet du ciel profond, il commença à répertorier tous les objets lumineux diffus qui se déplaçaient avec le reste du ciel. Son catalogue contenant au final pas moins de 110 objets. 

De nos jours, ce catalogue est encore très utilisé. Non pas chez les astronomes professionnels qui utilisent maintenant le catalogue NGC (New General Catalogue) contenant plus de 7800 objets, mais chez les astronomes amateurs. En effet, tous les objets de ce catalogue sont accessibles, dans nos latitudes, aux amoureux du ciel, et ceci même avec des instruments peu coûteux. L’admiration de ces merveilles nous permet de passer de bonnes soirées derrière nos télescopes et nos appareils photo.

Les objets de son catalogue sont communément nommés par un M suivi d’un numéro. Vous retrouverez par exemple la galaxie d’Andromède (M31) qui est le seul objet, en dehors de notre galaxie, à pouvoir être vu (dans de bonnes conditions) à l’œil nu.

Galaxie d’Andromède M31 prise par le télescope spatial Hubble (source NASA)

J’ai volontairement choisi M31 car cette galaxie spirale, en plus d’être très belle, est connue de presque tous les lecteurs de cuk. Enfin... tous les lecteurs utilisant régulièrement un Mac et qui ont connu Lion (OS X 10.7). Sur ce système, le fond d’écran proposé par défaut était une vue de la galaxie d’Andromède (M31). M32 était elle aussi visible sur le cliché utilisé par Apple. Par contre, débat intéressant, M110, elle, a été gommée par Cupertino. N’était-elle pas assez belle, ou trop proche du Samsung Galaxy M110?
 
Maintenant que vous connaissez Charles Messier et son catalogue, parlons à présent du sujet principal de mon article.

Le marathon de Messier

Il n’y a plus du tout de suspens, maintenant. Vous aurez tous deviné, qu’un marathon de Messier, est simplement une course contre la montre. Le but étant d’arriver à voir tous les objets du catalogue en une seule nuit. Cette course est destinée aux amateurs.

Je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de compétition, car le but premier est de réussir pour soi. Son exploit n’étant enregistré nul par d’autre que dans sa tête.

Je vous en parle volontairement aujourd’hui, car le mois de mars, à nos latitudes, est la seule période où la réussite de cet exploit est possible. En effet, en mars, le soleil se situe entre les constellations de la Vierge et de la Balance, une position idéale pour éviter de masquer des objets du catalogue.  Pour ajouter un peu de difficulté au choix de la date, une nouvelle lune est indispensable à la réalisation de cet exercice. La prochaine aura lieu dans la nuit du 29 au 30 mars.

La première partie de nuit est assez intensive, car il y a beaucoup d’objets qui sont déjà très à l’ouest, le temps est donc court avant que ces derniers ne se couchent. La suite de la nuit est plus «tranquille» mais la fatigue arrive rapidement.

La planification est importante. Certains sites web vous proposent des cartes que vous pouvez simplement suivre.

À l’heure des smartphones, vous imaginez bien qu’il y a une application pour ça. Sur iPhone, une application nommée «Messier Marathon» qui coute 2 SFr  est fort utile pour planifier sa soirée. Il est même possible de marquer les objets vus au fur et à mesure pour savoir ce que nous avons réussi.

Je conclurais simplement en disant que voir tous les objets est une utopie. Il serait plus juste de dire... en voir un maximum. Dans mon cas par exemple, en Valais, les montagnes nous empêchent de voir l’horizon. En plus, ce n’est pas la période de l’année la plus chaude. Y passer la nuit, demande une très grande motivation.

Personnellement, je dirais que de voir 40 objets sur 110 est déjà largement passionnant.

Merci pour votre lecture.

9 commentaires
1)
yfic17
, le 10.03.2014 à 00:21

Merci cerok pour l’article.

Je prépare depuis quelques jours ce fameux marathon ; les dernières années étant ou soit couvert par les nuages ou il pleuvait ou la présence trop importante de la lune.

C’est vrai que ce n’est pas une compétition, mais le faire à plusieurs et comparer ces méthodes de recherche sont plus importante.
Le plus fun, c’est de le faire sans l’aide de système de pointage informatisé : tout à la mano !

Bon, il faut être motivé pour observer depuis 21 h 30 à 6 h 30 du matin :-o

2)
ysengrain
, le 10.03.2014 à 08:58

Belle introduction à l’astronomie, via un Monsieur incontournable.

Pour ceux d’entre vous souhaiant accéder à des images du ciel, je recommande ce site, où il y a de quoi … courir

3)
cerock
, le 10.03.2014 à 11:56

@ysengrain
Oui c’est un site très intéressant. Je confirme

@yfic17 Le faire sans utilisé le moindre système GOTO va demander un sacrès doigté. Mais c’est vrai que les objets visibles a l’oeil nu mériterais ce traitement ;)
Moi aussi j’attend avec impatience de connaitre la météo du 29

4)
François Cuneo
, le 10.03.2014 à 17:15

Oui, c’était très clair, didactique.

Merci!

5)
yfic17
, le 10.03.2014 à 21:15

Ma femme ne jure que par l’absence du GOTO. D’ailleurs, elle appelle cela un « gonulpart » !
Nous aussi nous attendons de connaitre la météo pour le dernier week-end de mars.

Belle introduction à l’astronomie, via un Monsieur incontournable.

Pour ceux d’entre vous souhaiant accéder à des images du ciel, je recommande ce site, où il y a de quoi … courir

C’est vrai que les sites de la NASA sont très bien fait. En plus, il y a une grosse partie consacrée à l’éducation.
Sinon, pour ceux ne pouvant pour diverses raisons les voir dans un télescope, voici un site les répertoriant.

6)
zit
, le 10.03.2014 à 21:15

Houlla, autant j’adore voire les jolies images d’astres faites par les pros, autant, je suis déjà bien content de repérer la grande ourse, et la Lune, je connais la Lune (mais elle n’est jamais au même endroit, la coquine ;o), élevé à la ville, je ne suis pas habitué à ces repères…

Bon courage pour l’épreuve.

Et en ce moment (nuit noire), en région parisienne, un magnifique ciel parfaitement dégagé ne laisse pas deviner la moindre étoile, un couvercle de pollution bien efficace !

z (le ciel a une couleur étrange aux heures bleues ces jours ci, je répêêêêêêêêêêêêête :
par contre, la température et le soleil, pour le vélo, c’est sympa…)

7)
zit
, le 10.03.2014 à 21:37

Voilà le ciel hier soir, on voit bien le couvercle en bas, sous la limite rosâtre (c’est une vue à l’est, en fin de journée).

Confirmation sur Airparif, je ne sais pas ce que représente 85 %, mais si à partir de 100 %, ça devient dangereux pour la santé, il est temps de faire quelque chose… changer d’échelle, au moins :o(

z (eh, le amis, prenez votre trottinette, le train, votre vélo… je répêêêêêêêêêêêêêêête : mais laissez donc votre truc a moteur qui brûle du bois fossile minéralisé à la maison, c’est vraiment passé de mode !)

PS : je précise que bien qu’au 4 eme étage bien dégagé, pas complètement dans Paris (5 km du périf au sud-est), j’ai les yeux et le fond des poumons qui picotent.

8)
ToTheEnd
, le 10.03.2014 à 23:24

Relax zit, vous avez encore de la marge comparé à Shanghai ou Pekin:

T

9)
cerock
, le 11.03.2014 à 09:23

@yfic17 Moi je le trouve quand même drôlement pratique le gonulpart pendant les visites touristiques ;)

@zit Heureusement que tu n’as pas vu le ciel chez moi hier soir. Magnifique. J’arrivais même a deviner la nébuleuse d’Orion à l’oeil ;)
Après pour reconnaître les constellation… ça vient tout seul avec le temps. Et un truc pour les planètes… elles ne scintillent pas comme les étoiles.