Max­Me­nus, c’est comme si on avait réuni Ac­tion­Me­nus et Pop-up Fol­der pour MacOS X

Avant que vous li­siez plus loin ce test, je me dois de vous si­gna­ler que l'édi­teur de ce pro­gramme, Pro­te­ron, a des pra­tiques pour le moins étranges pour dé­bus­quer les pi­rates. Même si nous n'en­cou­ra­geons en aucun cas la pi­ra­te­rie, il est je pense im­por­tant que vous soyez au cou­rant de la po­lé­mique que nous avons lan­cée ici.

Pour le reste, je tiens à pré­ci­ser que cela n'en­lève rien aux qua­li­tés du pro­duit que je me pro­pose de vous faire dé­cou­vrir main­te­nant.

Il est de ces lo­gi­ciels sous MacOS X qui sont tout bon­ne­ment in­con­tour­nables. C'est le cas de Pro­te­ron Max­Me­nus qui vient pa­lier entre autres belles choses, un gros manque de MacOS X.

Mais com­men­çons par le com­men­ce­ment…

Sous Mac OS 8, il y avait Now­Me­nus, puis sous MacOS 9, Ac­tion­Me­nus, qui per­met­taient d'amé­lio­rer l'or­di­naire en ajou­tant des menus sup­plé­men­taires à l'écran dans les­quels on pou­vait ran­ger toutes sortes de pe­tites choses qu'on vou­lait avoir ra­pi­de­ment sous la main.

C'est exac­te­ment ce que fait Max­Me­nus, mais alors de ma­nière ma­gis­trale sous MacOS X.

Dis-moi com­bien de menus tu veux?

Max­Me­nus vous per­met, par dé­faut, de ra­jou­ter 4 menus à chaque coin de l'écran ainsi qu'un cin­quième qui peut ap­pa­raître dans la zone vide de la barre sur­plom­bant votre écran, ce qui nous en donne 20 au total.

Les 4 coins co­lo­rés de l'écran où peuvent ap­pa­raître les menus Max­Me­nus.

Pour­quoi 20 me di­rez-vous? Tout sim­ple­ment parce que l'on peut dé­rou­ler un menu tout à fait nor­ma­le­ment, mais si l'on touche une zone sen­sible avec la touche com­mande, op­tion, ou contrôle en­fon­cée, on peut af­fi­cher au­tant de menus dif­fé­rents.

Et que peut-on mettre, dans ces menus?

A l'aide d'un mo­dule des Pre­fe­rences Sys­tème, il est tout simple de confi­gu­rer chaque menu comme bon nous semble. Il est ainsi pos­sible, par simple glis­ser-dé­po­ser, de pla­cer, dans l'ordre dé­siré:

  • la liste des ap­pli­ca­tions en cours
  • les vo­lumes mon­tés
  • les mo­dules des Pré­fé­rences Sys­tème
  • les ap­pli­ca­tions ré­centes
  • la liste des do­cu­ments ré­cents
  • le contenu du dos­sier Ap­pli­ca­tions
  • le contenu du dos­sier des do­cu­ments
  • n'im­porte quel dos­sier im­por­tant
  • les élé­ments du bu­reau (pra­tique lors­qu'il est re­cou­vert de toutes sortes d'icônes, comme c'est le cas chez moi)
  • des sé­pa­ra­teurs pour faire joli
  • et j'en passe…

On peut faire glis­ser les mo­dules de­puis la co­lonne de droite mais éga­le­ment di­rec­te­ment
de­puis le fin­der dans la co­lonne de gauche qui re­pré­sente le contenu du menu en cours de créa­tion

Dès qu'un vo­lume ou un dos­sier fi­gure dans un menu, son ar­bo­res­cence s'af­fiche éga­le­ment, ce qui per­met de na­vi­guer sans pro­blème dans vos disques.

Ce der­nier point, pi­Dock, testé ici le fait aussi, mais Max­Me­nus va beau­coup plus loin

Non, vous ne re­gret­te­rez plus MacOS 9

Une grosse la­cune de MacOS X, avant l'ar­ri­vée de Ja­guar, c'était de ne pas per­mettre de glis­ser un fi­chier au fond d'une hié­rar­chie com­pli­quée sans ou­vrir moult fe­nêtres. MacOS 9 s'en sor­tait brillam­ment puis­qu'il suf­fi­sait de lais­ser un ins­tant un fi­chier "voler" sur un dos­sier pour que ce der­nier s'ouvre, puis de faire de même dans un sous-dos­sier, et ainsi de suite, jus­qu'à ce qu'on ar­rive à nos fins. Une fois l'opé­ra­tion ter­mi­née, toutes les fe­nêtres se re­fer­maient, et tout était à nou­veau luxe, calme et vo­lupté sur nos Fin­ders bien or­don­nés (je parle en fait du vôtre). Il s'agit en fait de ce que l'on ap­pelle com­mu­né­ment l'ou­ver­ture au­to­ma­tique des dos­siers, que Ja­guar a heu­reu­se­ment per­mis de re­trou­ver.

Max­Me­nus, nous a per­mis (sous 10.1) de re­trou­ver ce confort, mais en pra­ti­quant de ma­nière un peu dif­fé­rente:

  • vous pre­nez le fi­chier à pla­cer dans un dos­sier
  • vous le glis­sez sur une ligne af­fi­chant un vo­lume d'un menu Max­Me­nus, et hop, vous sui­vez l'ar­bo­res­cence.
  • une fois au bon en­droit, vous re­lâ­chez la sou­ris, et le fi­chier se dé­place dans le dos­sier dé­siré, un peu comme le fai­sait Pop-up Fol­der il y a quelques an­nées.

Mieux même, de­puis la ver­sion 1.1, il est pos­sible de dé­ta­cher un fi­chier quel­conque de l'ar­bo­res­cence à l'aide de la touche G du cla­vier (que per­son­nel­le­ment je dois ap­puyer deux fois) et de le dé­pla­cer à un en­droit to­ta­le­ment dif­fé­rent dans le disque, par exemple en uti­li­sant à nou­veau un menu of­fert par notre uti­li­taire, tout cela sans ja­mais ou­vrir une seule fe­nêtre. De plus, toutes ces fonc­tions sont dis­po­nibles même si l'on ap­pelle le menu à l'aide d'une com­bi­nai­son de touches.

Géant, même si tout cela est un peu moins utile de­puis le re­tour de l'ou­ver­ture au­to­ma­tique des dos­siers sous MacOS 10.2.

Per­son­na­li­sez vos menus

Chaque menu, comme nous ve­nons de le voir, peut être or­donné selon nos dé­sirs, mais il est pos­sible éga­le­ment de leur as­si­gner un rac­courci cla­vier. En ce cas, le menu ap­pa­raît sous votre sou­ris. Pra­tique.

Il n'est même pas né­ces­saire de pas­ser par cette fe­nêtre.
On ac­tive une com­mande du menu, et on presse une touche. Le tour est joué!

Les rac­cour­cis cla­vier peuvent éga­le­ment être as­si­gnés à n'im­porte quel élé­ment des menus. Ainsi, Max­Me­nus peut être uti­lisé comme lan­ceur, et per­met d'ou­vrir un pro­gramme ou un dos­sier quel­conque.

Il est éga­le­ment pos­sible de choi­sir la taille des menus parmi 4 gran­deurs pré­dé­fi­nies.

Vous en vou­lez plus, c'est tout simple…

Avouez: déjà là, vous êtes com­blé! Mais si je vous en ra­joute en­core une pe­tite couche, vous allez cra­quer. Je vais donc m'y em­ployer de suite.

Max­Me­nus per­met en effet d'amé­lio­rer les op­tions du dock lors­qu'on clique sur l'icône du fin­der qui s'y re­pose tran­quille­ment. Nous ob­te­nons ainsi la pos­si­bi­lité de dé­mar­rer Clas­sic et d'at­teindre les Pré­fé­rences Sys­tème im­mé­dia­te­ment, à la ma­nière de Pre­fling et Dock­prefs tes­tés ici.

Si vous dis­po­sez d'un deuxième mo­ni­teur, Max­Me­nus pro­fi­tera des 4 coins sup­plé­men­taires. Un troi­sième mo­ni­teur ne sera par contre pas géré (qui a dit c'est san­da­leux?).

L'icône du Fin­der lorsque Clas­sic est lancé

Enfin, ce­rise sur le gâ­teau, la com­bi­nai­son des touches Com­mande-Op­tion-Ta­bu­la­teur af­fiche un menu sous la sou­ris lis­tant les ap­pli­ca­tions ac­tives. Il sera pos­sible de mettre au pre­mier plan l'une d'elles soit par simple clic, soit à l'aide des flèches haut/bas du cla­vier. À l'aide des touches S, H, Q F (deux fois) et F-R, on pourra mas­quer ou af­fi­cher, quit­ter, for­cer à quit­ter, for­cer à quit­ter et re­lan­cer l'ap­pli­ca­tion sé­lec­tion­née. Rien que ça!

Allez, juste une pe­tite cri­tique, j'au­rais bien aimé, le menu af­fi­ché, pou­voir pas­ser d'une ap­pli­ca­tion à l'autre sim­ple­ment en ap­puyant sur la touche Tab, comme on peut le faire di­rec­te­ment dans le dock.

Des amé­lio­ra­tions?

Dif­fi­cile de rendre Max­Me­nus meilleur. Pour­tant, Now­Me­nus et Ac­tion­Me­nus per­met­taient d'as­si­gner des rac­cour­cis cla­viers à n'im­porte quel menu de n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion. C'était bien pra­tique.

Ainsi, je rêve d'avoir un rac­courci qui per­mette d'ac­ti­ver la com­mande Clas­ser par nom du menu Pré­sen­ta­tion dans le Fin­der.

Peut-être pour une fu­ture ver­sion?

En conclu­sion

Je pense n'avoir pas be­soin de faire une syn­thèse de mes pro­pos. Je suis en­thou­siaste, comme je le suis sou­vent avec des uti­li­taires in­dis­pen­sables. Pro­te­ron Max­Me­nus et De­fault­fol­der (testé ici) viennent com­bler les la­cunes criardes du nou­veau sys­tème. On ne peut que les re­mer­cier, les té­lé­char­ger, et les ache­ter.

5 com­men­taires
1)
Pierre
, le 14.03.2002 à 00:00

Je suis com­plè­te­ment d’ac­cord, l’es­sayer c’est l’adop­ter!D’ailleurs j’aime tel­le­ment ce petit uti­li­taire in­dis­pen­sable que j’ai fait une ver­sion fran­çaise. Elle est à l’étude chez Pro­té­ron, mais je peux sans pro­blème vous pas­ser le dos­sier French­proj qui contient la localisation.​Pierre

2)
de­vinci
, le 14.03.2002 à 00:00

En­tiè­re­ment d’ac­cord avec Pierre.​Le soft est très stable, ré­ac­tif et très confi­gu­rable. Il ne lui manque que la ges­tion du bou­ton droit des sou­ris (quand les dri­vers se­ront écrits, merci Lo­gi­tech, par exemple…). Ce sera alors le grand re­tour de "Fin­der­Pop". ;+)

4)
Ludo
, le 15.03.2002 à 00:00

C’est vrai­ment pra­tique ce soft. Il fau­dra pen­ser à trou­ver un sys­tème pour re­ti­rer le dock main­te­nant par­ceque ça pour­rait le rem­pla­cer avan­ta­geu­se­ment (sur­tout pour les pos­ses­seurs de por­tables)

5)
Sur­fer
, le 14.04.2002 à 00:00

Re­ti­rer le doc, peut-être pas…
Mais ac­ti­ver le mas­quage, c’est déjà pra­tique