Attracteur étrange... La mathématique du chaos a ceci de poétique qu'elle possède des attracteurs, étranges qui plus est. Attracteur... Quel joli nom d'outil. Une peine de cœur, un éloignement, une presque rupture? Vite, sortons notre attracteur, qu'il nous pare de suffisamment d'étrangeté qu' Elle nous revienne. Une nouvelle rencontre, un élan? De notre attracteur, générons un champs d'intimité sur une brane d'empathie. Ah! Que n'existe-t-il réellement, cet attracteur, hors de la mathématique!
Si dans le domaine amoureux, il ne semble exister, pleurons, que périodiquement, il semble bien présent dans le journalisme, qui accroche le client par des titres bien étranges appelant à plus d'étrangeté encore...
Un exemple? Curt Cobain : bientôt la comédie musicale? (Gala, en ligne, mercredi 2 avril 2014)
Curt Cobain, idole touchante et lunaire de la grande escroquerie qu'est le rock'n roll, tel que Mac Laren l'a justement défini, se voit brusquement devenir héros d'un évènement vulgarisateur, populaire car voulu lucratif. Je l'imagine, Curt, brusquement, dans une production Camus & Coullier, comme le Johnny d'une certaine époque, livret de Luc Plamondon et chorégraphies de Kamel Ouali, guitare en plastique brillant, faire le gugusse pour faire passer le message qu'il n'arriva à faire comprendre, finalement, que par une mort précoce et volontaire.
Non, vraiment, ça ne colle pas. C'est un projet antithèse. Nous sommes tombés là sur de la presse du chaos, à ne lire que dans la onzième dimension...
Hou, hou!, cria la foule!...
Une qui, j'en suis sûr, possède un attracteur étrange, c'est Fleur Pellerin, ex ministre déléguée chargée de l'économie numérique qui, brusquement remaniée, prendra un secrétariat d'Etat au commerce extérieur dans le nouveau gouvernement français. Elle remplacera une Nicole Bricq, qui, elle, c'est sûr, n'a pas d'autre attracteur étrange que la crudité et l'odieuse vulgarité des parvenus cireurs de pompes, amateur de réseaux, flattant le puissant sur un parvis de luxe, dans le grand oubli d'une presse pourtant jappante, caméra ouverte, et par l'odeur alléchée.
Oublions le médiocre, j'ai toujours perçu chez cette ministre, Fleur Pellerin, cette idée de compétence, de justesse, de volonté et de pertinence qu'on devrait certainement trouver en chaque ministre, s'ils n'étaient si souvent perclus d'ambitions inavouées et inavouables, déjà emboucanés par les vapeurs toxiques d'un pouvoir aux limites floues, car sans morale. J'ai craint un instant que ses qualités n'en fasse une proscrite : ouf! Son attracteur fonctionne! Tout va donc pour le mieux. Elle va pouvoir continuer à œuvrer, et j'en suis fort aise.
Association d'idée, attracteur, attraction, il me revient une réplique d'Audiard dans le Pacha : "Quand on mettra les cons sur orbite, t'auras pas fini de tourner!". Ça me rappelle que les écologistes ont refusé d'entrer au nouveau gouvernement, malgré un projet qui les concernait au premier chef et dont ils auraient eu la responsabilité. S'il est difficile de se sentir solidaire du parti au pouvoir, il me semble inimaginable qu'on puisse continuer à militer dans ce parti qui n'a plus d'écologique que la rumeur inoffensive qui l'entoure et ses principes solubles dans la politique. À la place, nous aurons donc une Ségolène, qui est à la politique ce que les Volkswagen sont à l'automobile : inusables et indestructibles. Enfin... C'est ce que dit la pub...
En tout cas, je me demande qui aura le culot d'un jour inclure la Pêche et l'Agriculture dans le ministère de l'Écologie. Voilà qui ne serait pas si étrange que ça, mais attractif?...
, le 03.04.2014 à 00:40
Ah les remaniements, cette grande répétition qui occupe nos médias et les discussions de comptoir; une vraie épreuve. Heureusement, la petite famille est à nouveau réunie.
Et dire que dans moins de 3 ans, faudra remettre ça; quel suspens.
T
, le 03.04.2014 à 08:26
Et combien tout cela nous COUTE!!!
, le 03.04.2014 à 08:31
Alors là, permettez moi de m’insurger un poil.
On nous promet monts et merveilles (alors que la merveille a déjà été épostouflantement étudiée de près cette semaine), enfin de la science sur cuk, et de la dure, des mathématiques, et on tombe sur Gala !
je vais donc recentrer le débat avec un paragraphe de la plus pure poésie hermétique qu’il soit :
Tiré de ce site.
Sublime, non ? je n’y comprends absolument rien, mais il n’y a pas besoin de comprendre pour s’émouvoir (pas plus qu’il ne faille prendre pour se mouvoir), il n’y a que la physique quantique et ses néologismes rigolos (muons, gluons et bosons sont dans un bateau…) pour surpasser ça !
Et en plus, en image, ça le fait trop grave aussi :
Une simple recherche en montre des myriades.
Sinon, les histoires de remaniement, je ne savais même pas qu’il y avait remaniement jusqu’à ce que ma ministre nous envoie un courriel pour nous dire comme elle était contente de rester dans son magnifique bureau donnant sur les jardins du Palais Royal (enfin ce n’étaient pas tout à fait ses mots, mais c’est un peu ce que j’en ai compris).
z (quand à l’écologie, de toute façon, on est fichus, je répêêêêêêêêêêêêête : ce ne sera que la cinquième ou sixième extinction massive d’espèces vivantes qu’aura connu la planète, aucune inquiétude sur la capacité de la vie à nous survivre : on trouve des bactéries se nourrissant dans les fûts de plutonium, d’énormes champignons noirs au cœur même de la centrale de Tchernobyl…)
, le 03.04.2014 à 09:54
Et, heuu, comment dire, le voisin de ma mère a un incroyable attracteur étrange, croisement d’une Massey–Ferguson pure race et d’un petit John Deere très mignon (quoique son pédigrée soit douteux à la septième génération).
z (ça fait de très jolis petits, je répêêêêêêêêêêêêête : mais c’est rebutant quand ils copulent)
, le 03.04.2014 à 11:15
Je me demandais un peu qui serait ému par la beauté de ce concept, et qui serait le premier à en dévoiler les images. Et c’est Zit! Je le sentais! Magnifique, n’est-ce pas?
, le 03.04.2014 à 11:47
Il faut expliquer ça aux politiques, qui sont « drôlement ridicules » mais qui ne font pourtant pas rire du tout
, le 03.04.2014 à 12:11
En parlant de remaniement, j’ai entendu ce matin à la radio (RTS la Première) un fort bon mot d’un chroniqueur dont je n’ai pas retenu le nom à propos de M. Montebourg :
Il adore les effets de manche, car en effet, c’est un manche.
J’en ris encore !
, le 03.04.2014 à 13:03
phrases de Coluche
la politique, 5 ans de droit, tout le reste de travers….
Tu leur donnes le sahara à gérer, après 6 mois, il faut acheter du sable ailleurs..
Je compte toujours mes doigts, après leur avoir serré la main…
« La politique, c’est pas compliqué, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire ! »
« Le mois de l’année où le politicien dit le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a que vingt-huit jours. »
« Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent! C’est pire! »
« La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l’espoir et le brise. »
« Ca fait beaucoup marrer les gens de voir qu’on peut se moquer de la politique, alors que, dans l’ensemble, c’est surtout la politique qui se moque de nous. »
et enfin la meilleure
« Je ferai remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ait commencé. »
, le 03.04.2014 à 13:13
Et si vous voulez faire de la politique comme eux, il suffit d’aller sur ce site
a peu près au milieu de la page, étudiez bien les 32 phrases mettez les comme vous voulez, vous serrez ministre en peu de temps(;D
, le 03.04.2014 à 23:17
Ouf, fini mon article juste à temps, je viens d’avoir le temps de lire.
Je suis attracté (que ce fichu correcteur d’OSX s’évertue à traduire en « attristé ».
, le 04.04.2014 à 00:20
François, n’écrit pas cuk sans te relire….
, le 04.04.2014 à 15:09
Oui, Modane, trèèès jolies, tes mathématiques !
z (et ahhh, Coluche, j’adore, je répêêêêêêêêêêêêêête : enfoiré !)
, le 06.04.2014 à 19:11
Cher Modane, j’abonde, en glissant un très léger bémol cependant.
Mais peut-être vous ai-je mal lu ou interprété sur ce point de détail.
J’ai tiqué sur l’expression « La Grande Escroquerie du rock’n’roll », bien que n’ayant pas vu ce film réalisé par Julian Temple, à priori bien cornaqué par Malcolm McLaren.
Ne peut-on faire sa propre moisson dans ce vaste champ d’incertitude sans tomber sur des escrocs ?
Certains cultivateurs têtus tracent leur sillon depuis des décennies, sans tomber dans ces travers qu’on pourrait légitimement leur reprocher autant qu’aux politiques ;-)
Concernant ce ministère de l’Écologie, profondément souhaitable plus que culotté parce que déjà ébauché, au moins dans la forme :
En 1981, Edith Cresson a été nommée ministre de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche, au grand dam des syndicats agricoles de l’époque, qui, je cite : “considèrent que la nomination d’une femme témoigne du « mépris » à leur égard, selon l’expression de François Guillaume alors président de la FNSEA”. Ainsi que du ministère concerné, mais essentiellement à cause du papier à en-tête !
Le premier ministère avec l’intitulé “Écologie” est apparu en 2002 …
Zit, il est vrai que si l’on regarde la liste de ceux qui s’y sont succédés, il y a du mouron à se faire.
Il y en a même un qui a été hébergé “aux frais de la princesse” suite à condamnation pénale.
Il avait un peu trop mélangé BTP et environnement personnel …
Mais, comme Modane, je veux y croire. D’ailleurs, avons nous le choix ?
D’abord, j’ai deux enfants, et ça fait partie des choses que l’on partage.
Et deux petits enfants que j’aimerai bien continuer à regarder droit dans les yeux.
, le 07.04.2014 à 15:27
Bien sûr, qu’il faut y croire! Et il faut le dire haut et fort, que l’idée de politiques au service du citoyen et d’un idéal républicain se répande!
Quant à la définition du Rock, entre courant musical, art global et simple (?) philosophie, aucune définition ne m’a convaincu. Mais le bouquin de Mac Laren explique bien des choses…
, le 07.04.2014 à 18:15
Pas plus de problème pour y croire que pour le dire ;-)
Grenoble, ma ville, a aujourd’hui un conseil municipal très majoritairement vert.
C’est très loin de me déplaire. Maintenant, on va voir, parce qu’il y a quand même quelques rares intégristes bien piqués des hannetons parmi les nouveaux élus.
Et il m’arrive de m’interroger sur leur idéal républicain justement.
La définition du Rock est-elle à chercher ?
J’ai pris la précaution de parler de “vaste champ d’incertitude” en proposant un lien, bien évidemment très subjectif.
Ce lien se voulait contrepoint à ce projet de comédie musicale “inspirée” par Curt Cobain.
Deux personnages, deux réactions aux difficultés de la vie.
L’un continue avec ses valises (2 enfants autistes … et quelques potes musiciens)
L’autre, vous avez tout dit !
Pour le bouquin de Mac Laren, je vais tenter.
Pourtant, le personnage ne me suggère pas vraiment de sympathie.
, le 07.04.2014 à 18:18
Au moins un bouquin que l’on peut lire vite.