Oh la la!... Il s'en passe, des choses, en ce moment, en France et dans le monde, que c'en est pas croyable!
Pendant que le jeune chef de-la-droite-française-en-attendant-le-retour-de-son-ami-qui-n'est-plus-son-ami-parce-qu'il-va-reprendre-bientôt-sa-place-qu'il-lui-avait-laissé-mais-jusqu'aux-présidentielles-seulement se fait prendre les doigts dans le pot de confiture, et qu'il brame que ce n'est pas vrai, que c'est pas lui, que c'est celui qui dit qu'y est, montrant par là son talent d'avocat et ses atouts d'homme d'état, les Russes ne savent plus quoi faire pour déclencher une nouvelle guerre mondiale sous des prétextes brejneviens de Grrrannde Rrrrrussie, en envahissant la Crimée et en menaçant l'Ukraine, sécessionniste, d'une annexion autoritaire. Voilà un programme bien réjouissant pour tous les va t'en guerre de toutes obédiences, qui trouvent enfin un palliatif à leur manque chronique d'idéaux flatteurs.
Quelque part, plus loin, après avoir frôlé le désastre avec les iles Kouriles, le Japon, récemment promu champion du monde de Corium avec une performance encore en cours à Fukushima, remet ça avec les iles Machin dont tout le monde se fout sauf eux et la Chine qui justement sont à deux doigts de s'étriper à ce sujet. On ne peut que remercier ces deux pays d'en rajouter une couche sur le Nankin et de faire en sorte d'approcher toujours plus de la masse critique de ressentiment sans laquelle une guerre n'est jamais tout à fait délectable.
Je ne vous parlerai pas des efforts que le jeune poussah cruel de Corée du Nord déploie pour se faire un nom dans la Boucherie. Il a tellement de talent dans le domaine que sa promotion n'est plus à faire. D'autant qu'il sait aussi surveiller la caisse du magasin et qu'il n'hésite pas un instant lorsqu'il s'agit de s'agit de couper un doigt qui pointe vers. Un seul reproche : il tranche un peu large. Il vise un doigt, il coupe un cou. Mais ce n'est pas de la maladresse. C'est plutôt l'enthousiasme. Presque de la générosité. Un grand professionnel en devenir...
Pendant ce temps, bien que traités récemment de pouilleux et de voleurs de poules par une votation suisse qui a donné officiellement raison à ce que ce peuple valeureux compte de mous du neurones et de réacs patentés, les français fêtaient leur cinéma. Parce qu'ils ont un bien beau cinéma, ces français. Ils l'ont d'ailleurs prouvé dès l'ouverture des Victoires par une évocation de sa modernité et de sa créativité dans un mise en scène digne du savoir-faire estampillé Hollywood 1940, ce qui a bien prouvé la chose. C'était magnifique. 1940, c'est bien un peu ancien, eh oui, bientôt un siècle. Néanmoins, c'était bien fait, et je me demande brusquement si mon peuple ne serait pas un peu doué pour la copie. Ce serait une aubaine. il n'y a qu'à voir ce que sont devenus, commercialement, le Japon et la Corée...
Le lendemain, ou le surlendemain, les américains fêtaient leur cinéma, aussi, quels envieux, ceux-là, on ne peut rien faire qu'ils n'essayent de faire mieux. Mais enfin, ils ont beau avoir plus de paillettes, plus de luxe, plus de botox et plus de liftings, encore que là, je ne sois pas sûr, ils aiment le cinéma d'ailleurs, le seul, le vrai, le français. Il y a même des documents qui le prouvent...
Ce film n'a pas été diffusé aux Oscars, où le cinéma étranger a toujours un strapontin, celui derrière le pilier d'où on ne voit rien, et où l'on n'est pas vu, mais dans une émission de variétés. C'est là qu'on réalise que le cinéma français est réellement populaire aux USA, et que nous devons considérer cet hommage comme un encouragement à nos activités artistiques.
Prenez cette compétition esthetique de haute volée, universellement reconnue, qu'est le Concours de l'Eurovision. Le prochain se prépare déjà, et la chanson représentant la France est maintenant connue, elle s'appelle : Moustache. On voit bien là que l'encouragement américain a été bien intégré. Je vous laisse savourer l'instant. Je ne doute pas un instant que cette Oeuvre vous fera passer une vraie bonne journée, en harmonie avec le monde. Et avec Stromae qui ne manquera pas, lui non plus, de se sentir flatté par l'hommage que d'aucuns, mauvaises, mauvaise langues, mais bonnes, bonnes oreilles qualifieraient fielleusement de honteux plagiat. Mais c'est un must...
Nul doute qu'avec cette création la France redeviendra le flambeau culturel illuminant le Monde. Ne me remerciez pas : la culture, c'est sacré, et vous pouvez compter sur moi pour vous tenir au courant de ce qui se fait de mieux.
, le 06.03.2014 à 06:17
Faut plus aller à l’Eurovision. C’est le copinage plus que le talent qui joue. Et ça coûte des sous
, le 06.03.2014 à 09:55
Belle plume, mon gars Modane; talent connu et déjà plusieurs fois repéré.
Je n’ai pas cette vision. Au risque de tomber dans la boite complexe du stéréotype-poncif-lieu commun, invariablement couplée à la boite banalité-cliché, le jeune chef de-la-droite-française et tous ses alter ego se distinguent quel que soit leur bord politique par un pathétisme auquel, hélas, on ne prête plus attention tant il fait partie du paysage. Ceci s’applique aussi très bien aux Poutine, dirigeants japonais, chinois et coréen, bref tous les « ceusses » cités ici.
Je ne comprends pas bien comment Obama peut tenter de donner des leçons à Poutine, alors que les drônes pleuvent sur les régions tribales afghanes certes peuplées d’enfants de choeurs, que Guantanamo existe toujours etc…
Les Suisses ont majoritairement voté contre l’immigration ? Et alors, que vouliez qu’ils votassent (oui mesdames, messieurs c’est du subjonctif imparfait), quand depuis des lustres les humains se sentent agressés par « l’Autre ». Organisez le même vote en Europe occidentale, et vous la fermerez.
Quant aux Victoires (tu parles) de la (ci devant soit-disant musique), Oscars, Eurovision (Modane, tu as raté les Césars ou quoi ?), il faut comprendre (autre poncif) que par exemple, comme en médecine, industrie automobile etc… il ne s’agit que d’un moyen comme un autre de faire du business en utilisant le système, par essence métaphorique, du tiroir à double fond: je te fais de la zizique, je te fais une bagnole, je te dispense des soins, mais dans mon double fond, il y a mon tiroir caisse.
Donc la société crée des besoins que nous ne possédons pas naturellement: la société de consommation. Au risque de me répéter: nous sommes les spectateurs d’une vie qui n’est pas la nôtre, mais que nous entretenons.
Un patient que j’ai soigné, ayant occupé les plus hautes fonctions de l’État que j’interrogeais, m’a un jour répondu: « Mon ami, pensez-vous qu’il soit nécessaire de dépenser de l’énergie à commenter des événements microcosmiques ». Certains d’entre vous auront peut-être reconnu l’auteur de cette phrase.
, le 06.03.2014 à 10:09
Merci du compliment! Je ne vois pas de qui tu parles, mais n’ayant pas de charge ni de responsabilités politique, je peux garder le plaisir balzacien d’observer la comédie humaine sans oblitérer mes penchants taquins. Grand plaisir! Et grand confort!
, le 06.03.2014 à 10:23
Un billet de Modane, c’est des sourires assurés, parfois mi-figue et mi-raisin mais sourires quand même là où en principe, il n’y aurait rien de drôle ! Merci !
, le 06.03.2014 à 10:30
@Ysengrain: Mitterand????
, le 06.03.2014 à 10:34
Un rire ou un sourire, fut-il (futile ?) en éclat ou grinçant est toujours une fleur délicate à cueillir de bon matin sur cuk.
Merci M’sieur !
, le 06.03.2014 à 10:38
@ Renaud
tu associes « événements microcosmiques » et le nom d’un past-Président et tu obtiens 114 000 occurrences sur G2ogleu…
, le 06.03.2014 à 11:08
Ouais bon…
Mitterrand: 320K
Chirac: 4M
Sarkozy: 201K
Les choses sont quand même plus simples quand elles sont dites non?
T
, le 06.03.2014 à 11:19
Il ne s’agit pas d’un ancien président, mais d’un ancien premier ministre. Je n’en dirai pas plus.
, le 06.03.2014 à 12:13
bon, alors ça laisse que Chirac, qui a été PM et Président
, le 06.03.2014 à 13:25
C’est sans doute un peu loin, mais j’aurais bien dit Raymond Barre… avec son fameux « microcosme parisien ».
, le 06.03.2014 à 15:05
Non mais tu te rends compte qu’on a failli le perdre pour le prochain planning!
Je suis assez d’accord avec cette définition des vainqueurs de cette votation. J’ajouterai qu’ils se disent patriotes, alors qu’ils foutent en l’air le pays, je trouve ça gentiment dégueulasse.
Mais j’entends également yseangrain. La différence entre la Suisse et les autres en Europe, c’est qu’aux Suisses, on leur a demandé.
Je suis, comme ysengrain, persuadé que n’importe quel pays européen aurait voté de la même manière, et lorsque je vois la France ou l’Angleterre, ça aurait certainement encore été bien pire chez vous.
Cela dit, ça n’excuse rien, j’ai honte, mais j’ai dit que je n’écrirai plus de billet politique sur Cuk.ch.
Alors je m’y tiens.
Mais j’ai pas dit que je n’écrirai plus de commentaires politiques!:-)
Merci Modane
, le 06.03.2014 à 18:51
Ceci soulève une pluie d’interrogations : jésuite? florentin ? capilloquart-partitionniste ?
Non, pas la peine, je suis déjà sorti !
, le 06.03.2014 à 21:05
Mon Dieu! Horreur! Mais je suis content que tu le prennes comme ça!… Vanitas…
;)
L’extrême droite n’a jamais rien inventé, mais a toujours su récupérer. Il faut se souvenir que même le nom de Front National est un emprunt à un mouvement historique respectable, lui. Comme disait Audiard : ils osent tout.
, le 07.03.2014 à 08:06
Enfin, un interlude culturel sur cuk !
Et merci pour les informations sur les prochains conflits qui nous guettent au coin du bois, je vais de ce pas faire un stock de farine, de beurre et d’essence (l’essence, j’en ai pas besoin, mais c’est un placement d’avenir, j’en ai rempli la piscine olympique qui est au fond du jardin).
C’est bien ce que je dis tous les jours, pour relancer l’économie, calmer les djeun’s, toussa, ce kil faut, c’est une bonne guerre !
z (Ahhh, les adieux au music hall de Modane ! je répêêêêêêêêêêête : Et à chaque fois, j’y crois !)
, le 07.03.2014 à 09:23
Soleil ce matin, 8h55 François Morel sur France Inter, Modane sur Cuk, que souhaiter de mieux ?
De mieux ? Demander à Votre Big Boss de faire mieux que les hommes (pas de femmes…) célébrés dans l’article ci-dessus et d’imposer, par la force s’il le faut, une chronique HEBDOMADAIRE à Modane.
Personnellement je la verrai bien, cette chronique, le vendredi matin, histoire d’ensoleiller mon week-end.
Pour aider, je me propose de m’astreindre à ouvrir Cuk et lire son article, après avoir écouté François Morel évidemment.
Modification : en plus du soleil sur Paris : annonce d’un pic de pollution.
Modification 2 : je viens de m’apercevoir que l’humeur de Modane a été publiée hier, tant pis, j’insiste pour l’imposer le vendredi.
, le 07.03.2014 à 15:09
Mon cher Modane,
Ce n’est bien de médire ainsi de notre ami Vladimir dont le souci principal est de défendre les gentils Ukrainiens Russophones persécutés par les vilains Ukrainiens Ukrainophones(?) et Russophobes de surcroît.
Ceci n’est pas sans rappeler l’action d’un autre humaniste , défenseur des minorités opprimées, notre ami Adolf (qui lui aussi avait monté des Jeux Olympiques grandioses):
Crise tchécoslovaque septembre 1938:
Le 29 et 30 septembre 1938, Hitler, poursuivant les objectifs pangermanistes de l’Allemagne et se faisant alors le champion du principe des nationalités déclare vouloir « libérer les Allemands des Sudètes de l’oppression tchécoslovaque ». Hitler affirme ses revendications en s’appuyant sur l’agitation de l’organisation nazie locale, menée par Konrad Henlein.
Le Führer évoque le « droit des nations » pour exiger de Prague l’annexion au Reich de la Région des Sudètes.
Il faut espérer que ça se termine mieux….
Y
http://fr.wikipedia.org/wiki/Région_des_Sudètes
, le 07.03.2014 à 20:46
Comme tu dis…
, le 07.03.2014 à 22:15
Jean–Claude, j’avoue avoir, de prime abord, trouvée excellente l’idée de proposer à Modane une chronique hebdomadaire « imposée par la force, s’il le faut »; nonobstant, le pôôôôôvre homme a déjà craqué une fois au rythme bimensuel, au moins une fois au rythme mensuel, laissons lui donc de quoi recharger ses batteries : je préfère un Modane par mois pendant des siècles, que huit Modane en deux mois suivis d’un claquage de l’hémisphère gauche avec foulure de l’hypothalamus et double entorse au cervelet du susdit !
z (pour ce qui me concerne, un par mois, c’est déjà beaucoup d’énergie, je répêêêêêêêêêêêête, d’où le grand respect dû au BigBossPatronD’Ici)
PS : quand on pense que Gotlib sortait une Rubrique–à–brac par semaine, quel surhomme !
, le 08.03.2014 à 12:03
Pas de doute… Il faudrait que je trouve un watercooling à la taille de mon neurone subitement overclocké!