Profitez des offres Memoirevive.ch!
A pro­pos du test d’in­De­sign 2

Je suis assez sa­tis­fait.

Je ne sais pas si vous avez lu le test consa­cré à in­De­sign 2. En toute mo­des­tie, il a rem­porté un cer­tain suc­cès, mais pour moi, le juge su­prême, c'est Bra­ni­slav Milic.

Mis à part toi, bien en­tendu, lec­teur adoré.

Bra­ni­slav tient un site sur le pro­gramme d'Adobe, et ce de­puis le tout début de ce lo­gi­ciel, peut-être même avant qu'il ne soit sorti. Il tra­vaille entre autres choses pour SVM Mac, ce qui n'est pas rien, et a sorti un ou­vrage consa­cré aux po­lices de ca­rac­tères. Au­tant dire qu'il sait de quoi il parle…

Je n'ai pas osé écrire un test sur in­De­sign 1 ni sur in­De­sign 1.5, parce que je sa­vais que Bra­ni­slav li­sait les tests de Pom­mea, (c'est là que j'écri­vais à l'époque). Je ne me sen­tais tout sim­ple­ment pas à la hau­teur, avec une trouille énorme de dire d'en­core plus énormes sot­tises.

C'est d'ailleurs une an­goisse qui me ronge tou­jours lorsque j'écris un test, rai­son pour la­quelle ils sont par­fois un peu longs. Je n'ai en effet pas très envie qu'on me dise que je n'ai pas vu telle ou telle fonc­tion (ce que m'avait re­pro­ché d'ailleurs Bra­ni­slav, il y a bien long­temps, suite à une cri­tique que j'ai­vais faite par rap­port à Go­Live).

Mais in­De­sign 2 est tel­le­ment fa­bu­leux, que je n'ai pu m'em­pê­cher d'écrire un test et en deux par­ties en plus (quand je vous dis que je m'étale…). Je me suis dit que Bra­ni­slav n'était pas sensé connaître Cuk.​ch et que je pou­vais pas­ser entre les gouttes de ses cri­tiques par­fois assez mor­dantes.

J'en veux pour preuve d'ailleurs le fait que le gaillard n'avait pas été tendre sur son site en­vers ses col­lègues de Mac­World, qui avaient selon son avis passé à côté du sujet dans leur test sur in­De­sign 2.

Et puis, une fois le test écrit, je me suis dit que je ne ris­quais pas grand-chose à lui de­man­der son avis sur l'ar­ticle mis en ligne et je lui ai donc mailé son l'URL.

J'étais pas­sa­ble­ment in­quiet.

En fin de se­maine pas­sée j'ai reçu une ré­ponse m'aver­tis­sant que mon test se­rait ré­fé­ren­cié dans quelques jours. C'est main­te­nant chose faite.

Vous pou­vez lire son avis ici. Vous pen­sez bien qu'il est bon, sinon je ne vous en par­le­rais pas, je ne suis pas maso. De toute ma­nière, la vi­site de ce site est chau­de­ment re­com­man­dée à tous ceux qui veulent en sa­voir plus sur in­De­sign.

Voilà, tout cela pour vous dire que je suis sou­lagé…

C'est vrai, là aussi j'au­rais pu être plus court.

Un com­men­taire
1)
an7re
, le 09.05.2002 à 00:00

Fran­çois, vos tests sont faits avec en­thou­siasme et com­pé­tence… Je ne com­prends pas pour­quoi vous de­vriez avoir peur du ju­ge­ment de Bra­ni­slav Milic, de Pierre Labbe, de [rem­pla­cer par des au­teurs d’ou­vrages micro] ou de nous, vos lec­teurs fi­dèles !
En­core une fois, un test, c’est sou­vent un coup de foudre avec des trucs in­ex­pli­cables… la dif­fi­culté étant d’ar­ri­ver à com­mu­ni­quer le plai­sir, la joie (je pése mes mots) que vous avez eu à uti­li­ser le pro­duit, l’éle­gance de l’in­ter­face ou de telle ou telle fonc­tion­na­lité hyper sioux, le temps gagné dans telle opé­ra­tion.
Ne trem­blez pas par avance de­vant les avis om­bra­geux d’ex­perts hyper spé­cia­li­sés ou de pe­tits maîtres ayant fait for­tune en re­co­piant les modes d’em­ploi ori­gi­naux…
Trop de mo­des­tie nuit ! Votre bou­lot (j’en­tends le col­lec­tif de CUK) est épa­tant pour uti­li­ser un vo­cable du siècle der­nier…
Par contre, ce qui pour­rait ren­for­cer plus en­core la per­ti­nence de vos tests, c’est d’ajou­ter l’ex­pé­rience moyen terme en pro­duc­tion avec les "dits" pro­duits. Ce volet pou­vant éga­le­ment être rem­pli sous votre égide par les lec­teurs. Bref, du test avec du vécu…
Adieeeeuuuuuuu !