Web­Con­fi­den­tial, pour vous rap­pe­ler vos mots de passe

Un peu d'ordre dans vos af­faires…

Puis-je me per­mettre une pe­tite ques­tion? Vous ran­gez où, vos mots de passe? Sur le Web, un nombre in­cal­cu­lable de sites de­mandent de mon­trer patte blanche, en en­trant un nom d’uti­li­sa­teur et un sé­same ca­rac­té­risé par un cer­tain nombre de ca­rac­tères à forme ronde. A ce ni­veau, pas trop de pro­blèmes, puisque des lo­gi­ciels comme Ex­plo­rer 5 per­mettent de mé­mo­ri­ser en prin­cipe vos codes, et que le trous­seau de clé de nos nou­veaux sys­tèmes fa­ci­lite bien les choses. N’em­pêche, lorsque vous avez dé­ver­rouillé le trous­seau, à moins d’avoir confi­guré “uti­li­sa­teurs mul­tiples” de ma­nière cor­recte, tout le monde a accès à don­nées se­crètes.

Web­Con­fi­den­tial 3 dis­po­nible pour MacOS X ou MacOS 9 (la ver­sion 2.2 reste dis­po­nible pour les sys­tèmes 8 et 9) va plus loin. Vous ou­vrez un clas­seur qui contient tous vos mots de passe.

image

Ce clas­seur est di­visé en ca­té­go­ries qui vous per­met­tront de mettre bien au chaud vos don­nées concer­nant

pour In­ter­net:

  • Les sites Web (de type http ou for­mu­laire)
  • Les sites Web ftp
  • Les groupes de News
  • Les contacts e-mail
  • Les comptes Login
  • Les comptes POP

image

mais aussi pour tout ce qui concerne votre ar­gent ou vos don­nées per­son­nelles:

  • Les cartes ban­caires ou pos­tales (EC di­rect, carte bleue)
  • Les cartes de cré­dit
  • Les co­or­don­nées de comptes ban­caires
  • Les cartes d’iden­tité, pas­se­ports et per­mis de conduire
  • les nu­mé­ros de série de vos vé­hi­cules
  • les clés pour les lo­gi­ciels que vous pos­sé­dez
  • les nu­mé­ros d’abon­ne­ment pour vos jour­naux, vos as­su­rances, etc…
  • di­verses autres don­nées per­son­nelles

La plu­part des cartes du clas­seur per­mettent de ran­ger un mot de passe, un nom, un URL un code ID. Mais selon la ca­té­go­rie, ces dé­no­mi­na­tions vont chan­ger. Un champ “des­crip­tion“ est tou­jours dis­po­nible, pour au­tant qu’on ne le cache pas, ce qui est pos­sible.

image

Un popu-up menu vous donne accès ra­pi­de­ment à vos don­nées, selon la ca­té­go­rie choi­sie.

image
Mais vous pou­vez éga­le­ment ef­fec­tuer une re­cherche si vous êtes perdu dans votre clas­se­ment.

Les don­nées de type mot de passe sont brouillées (points ronds lors­qu’on tape, comme le veut l’usage). Pour voir le mot de passe en ca­rac­tères nor­maux, il faut ac­ti­ver une loupe qui le montre dans une bulle d’aide. Il est éga­le­ment pos­sible d’en­voyer le mot de passe dans le presse-pa­pier, pour le col­ler dans une zone d’en­re­gis­tre­ment de lo­gi­ciel par exemple. De plus, si vous tra­vaillez avec le trous­seau de clé, vous sau­rez si les don­nées d’une fiche sont en­trées dans ce der­nier, puisque Web­Con­fi­den­tial est com­pa­tible avec lui et qu’il est même pos­sible d’y ajou­ter un en­re­gis­tre­ment di­rec­te­ment de­puis le pro­gramme.

Un fi­chier Web­Con­fi­den­tial peut être crypté selon l’al­go­rithme Blow­fish qui per­met de tra­vailler avec des clés pou­vant être dé­fi­nies jus­qu’à 448 bits. Un fi­chier sera au­to­ma­ti­que­ment crypté lors de sa fer­me­ture, ou au bout d’une pé­riode d’in­ac­ti­vité, pé­riode choi­sie par l’uti­li­sa­teur. Web­Con­fi­den­tial semble donc très sûr.

Web­Con­fi­den­tial ne tra­vaille pas seul dans son coin

Si­gna­lons en­core que le lo­gi­ciel tra­vaille en fine col­la­bo­ra­tion avec vos pro­grammes Web fa­vo­ris. En effet, vous pour­rez ac­cé­der à une page pro­té­gée di­rec­te­ment de­puis Web­Con­fi­den­tial, qui se char­gera d’en­voyer votre mot de passe et votre login de ma­nière trans­pa­rente. Il tra­vaille de concert avec le ta­bleau de bord In­ter­net, et lan­cera votre lo­gi­ciel ftp, http ou mail selon la fiche sur la­quelle vous vous trou­vez. Dans la plu­part des pro­grammes de ce type, Web­Con­fi­den­tial ins­talle une pe­tite icône en forme de dia­mant à par­tir des­quelles vous pour­rez lis­ter vos sites fa­vo­ris, ajou­ter une page di­rec­te­ment dans Web­Con­fi­den­tial, lan­cer di­rec­te­ment un na­vi­ga­teur ftp par exemple ou un ges­tion­naire de mail, tout cela en re­la­tion étroite avec URL Ma­na­ger Pro, lo­gi­ciel bien connu de ges­tion de book­mark, du même édi­teur.

image

Le menu par­tagé entre URL Ma­na­ger Pro et Web Confi­den­tial.
Il ap­pa­raît dans la plu­part des na­vi­ga­teurs et des pro­grammes ftp.

Si l'on veut avoir accès à ses mots de passe en per­ma­nence, il est éga­le­ment pos­sible de les consul­ter via le Dock.

image

En main­te­nant la touche "Op­tion" (et non pas "Com­mande" comme in­di­qué dans le ma­nuel), on force l'af­fi­chage d'une fe­nêtre d'in­for­ma­tion don­nant quelques op­tions sup­plé­men­taires.

image

Et pour ter­mi­ner, ce­rise sur le gâ­teau, il existe une ver­sion de Web­Con­fi­den­tial pour Palm, avec un conduit per­met­tant de mettre à jour vos don­nées entre votre Mac et le Palm dans les deux sens et ce que ce soit sous MacOS 9 ou MacOS X.

At­ten­tion, pour que les don­nées se syn­chro­nisent, il faut ab­so­lu­ment que les fi­chiers sur le Mac et le Palm soient ou­verts et donc dé­ver­rouillés.

En conclu­sion

Web­Con­fi­den­tial me semble une so­lu­tion élé­gante pour mettre un peu d’ordre dans vos don­nées per­son­nelles. Il se­rait temps non? De plus, il est même lo­ca­lisé dans notre belle langue ici, si vous le dé­si­rez.

Ne reste qu’à faire bien at­ten­tion de ne pas ou­blier le mot de passe de votre clas­seur, parce qu’en ce cas, même si vous l’avez entré sur une page du lo­gi­ciel…

image

De dzou, c'est déjà quoi le mot de passe pour trou­ver mes mots de passe??

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…