Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple et la réponse aux mythes

Alors là, Apple fait fort!

J'ai trouvé dans mon dernier Hebdo, hebdomadaire suisse ayant un contenu rédactionnel tout à fait correct, un encart publicitaire très classe de 12 pages signé Apple.

On y voit l’iMac une page sur deux en vedettes, sous toutes ses coutures, et c’est vrai qu’il est beau, le bougre.

Ce qui m’a amusé et étonné, c’est le ton de la brochure. En Suisse, nous n’avons pas l’habitude de la publicité comparative. Je crois même qu’elle est très strictement réglementée, si ce n’est interdite.

Et bien Apple n’y va pas avec le dos de la cuillère, c’est le moins que l’on puisse dire. La firme manie un message à la fois drôle et conquérant, en visant nommément Windows puisqu’elle s’adresse à ses utilisateurs.

Toujours parfaitement de bonne foi? Vous jugerez vous-même! J'ai personnellement un petit doute sur la réponse donnée au mythe 3.

Mais l'important, c'est qu'il me semble bien qu'on est loin de l'époque où l'on pensait que le Mac allait mourir demain. Parce que cette parution n'a pas dû coûter deux francs…

Voici l'extrait en question tiré de cette fameuse pub, pour tous ceux qui n'ont eu l'occasion de tomber dessus.

Merci OmniPage!

Message spécial à l'intention des utilisateurs Windows: bienvenue.

Au fil du temps, de nombreux mythes ont circulé à propos du Mac. Finissons-en une fois pour toute avec les plus répandus.

Mythe 1: Tout le monde utilise Windows. La réalité : si vous êtes comptable, il est vrai que vous êtes sans doute encerclé par de nombreux PC grisâtres. En revanche, si vous travaillez dans un domaine plus créatif, comme les arts graphiques, la publicité ou l'édition, le Mac vous est certainement déjà familier. Sachez en passant que les billets en Euro ont été conçus sur Mac et qu'Hollywood, tout comme de nombreuses sociétés de biotechnologie, ne peuvent plus s'en passer. Rendez-vous compte, plus de 25 millions de personnes utilisent quotidiennement le Mac à la maison, au bureau et à l'école.

Mythe 2 : Mac et PC ne sont pas compatibles. La réalité : vraie contre-vérité. Chaque jour des millions de fichiers et d'e-mails circulent entre Mac et PC. Documents Word, fichiers Excel et présentations PowerPoint passent d'une plate-forme à l'autre. Des courriers électroniques transitent dans les deux sens. Ces échanges ne datent pas d'hier et la plupart des utilisateurs les pratiquent quotidiennement sans y prêter attention. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les Mac sont conçus pour fonctionner en harmonie avec les PC, en réseau ou non. Si seulement le monde entier pouvait aussi bien s'entendre.

Mythe 3 : Le logiciel dont j'ai besoin n'existe pas pour Mac. La réalité : plus de 15 000 applications sont disponibles pour Mac, dans toutes les catégories possibles et imaginables. Des logiciels de productivité comme Microsoft Office ou FileMaker. Des applications graphiques comme Photoshop ou Maya. Des outils de production vidéo comme Final Cùt Pro ou After Effects.

Des logiciels de loisirs comme Route 66 ou des encyclopédies. Et des jeux comme The Sims ou Harry Potter. Si toutefois vous rencontriez ce rarissime logiciel qui n'est pas disponible pour Mac, vous pourriez toujours le faire fonctionner en utilisant Virtual PC Vous n'êtes toujours pas convaincu? Visitez apple.comlchfr et jugez par vous-même. Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.

Mythe 4 : Microsoft Office ne fonctionne pas sur Mac. La réalité : c'est plutôt le contraire. Non seulement une toute nouvelle version de Microsoft Office est disponible pour Mac, mais en plus - et selon ses créateurs - Office v.X pour Mac OS X est supérieur à son cousin pour Windows, avec des fonctionnalités qui n'existent que pour Mac. Les documents Microsoft Office sont 100 % compatibles avec les deux environnements. Ainsi, vous pouvez créer une feuille de calcul Excel, un document Word ou une présentation PowerPoint sur Mac et l'envoyer à un utilisateur PC qui l'ouvrira sans aucun problème. Et vice-versa.

Mythe 5 : Windows a rattrapé Mac. La réalité : il est difficile de nier que Microsoft a fait le bon choix en copiant le système innovant Mac OS. Et en toute franchise, Windows XP est peut-être leur plus bel effort à ce jour. Cependant, Mac OS X les a renvoyés à leurs chères études. Particulièrement dans les domaines du graphisme, du tout numérique (musique, vidéo, photo... ), de la facilité d'utilisation et de l'élégance. En d'autres termes, tout ce qui fait d'un système d'exploitation en avance sur son temps, un must, si l'on en juge par l'enthousiasme suscité par Mac OS X dans la presse à travers le monde.

Mythe 6 : Les Mac sont plus faciles à utiliser que les PC. La réalité : ici nous devons plaider coupables.

4 commentaires
1)
Lorenzo
, le 05.05.2002 à 00:00

ooooooiiiiiinnnnnn… je suis comptable, entouré de pc grisâtres, fan d’apple, et je me fais casser dès le mythe 1… pô juste !

2)
Nicolas
, le 05.05.2002 à 00:00

Eh oui ! C’est effectivement pas mal… Je voulais juste préciser que cet article est disponible depuis un bon bout de temps à l’adresse : <http://www.apple.com/chfr/myths/&gt;. A recommander à tous les utilisateurs PC…

3)
Zorglub
, le 05.05.2002 à 00:00

Ouais. Pour ma part, utilisateur des deux plateformes, je trouve tous ces débats franchement stériles. Il y a peu de choses que l’on ne peut faire que sur un mac, et pas sur un PC. Il n’y a que peu de choses que l’on peut faire sur un PC et que l’on ne peut pas faire sur MAC.

Si OS 9 est effectivement plus simple pour le débutant, OS X et Unix ouvrent des subtilités et des dangers au même titre que Windows.

M’enfin. Les utilisateurs de MAC continueront pendant longtemps à se foutre de la gueule des utilisateurs de PC, à se croire supérieurs, etc …

L’important n’est pas tant dans la machine ni même dans les logiciels. Ce que l’on en fait me semble plus important.

Quant à savoir si un PC va plus vite ou pas, savoir si OS X est plus stable ou pas, etc … Je vous laisse continuer à vous répandre sur ce sujet … de toute façon, vous ne convainquez personne, puisque vous vous répandez entre vous. Alors continuez à vous monter la tête.
Vous perdez à mon avis de votre temps.

Mais chacun en fait ce qu’il en veut, de son temps. Donc …

@ +

Zorg

4)
Zebulon
, le 06.05.2002 à 00:00

Zorg..
Tu parles de perte de temps!
Ahahahaha il y a longtemps que j’en perds plus
Je suis sur Mac depuis qu’ils existent. :-)
Sans rancune. "sourire"

Cuk..
Super job, j’adore.. M.E.R.C.I.