Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mise à jour de Final Cut en ver­sion 3? Pas si simple!

J'avais écrit dans une hu­meur ré­cente mon éner­ve­ment d'avoir acheté, via le canal de l'Ap­pleS­tore, une mise à jour de Fi­nal­Cut Pro 3 dès le pre­mier jour de sa dis­po­ni­bi­lité sur le site, et de ne pas la re­ce­voir, alors que des connais­sances avaient ob­tenu le pro­duit plus de deux se­maines au­pa­ra­vant en sui­vant la fi­lière tra­di­tion­nelle des re­ven­deurs.

En fait, je crois avoir com­pris: j'avais com­mandé une mise à jour, alors que mes amis avaient reçu une ver­sion com­plète.

J'avais ex­pli­qué éga­le­ment qu'en at­ten­dant l'ar­ri­vée du pro­gramme tant at­tendu chez moi, j'avais "em­prunté" la ver­sion de ces pe­tits chan­ceux.

Or de­puis, j'ai reçu la mise à jour en ques­tion. Je ne l'ai pas ins­tal­lée tout de suite, puisque la ver­sion com­plète était déjà sur mon disque dur, mais avec un nu­méro de série qui n'était pas le mien, ce que j'ai de la peine à sup­por­ter.

En effet, un pro­gramme, il faut qu'il soit à moi, comme un bou­quin que j'ai lu, comme un CD que j'aime écou­ter. C'est l'une des rai­sons pour la­quelle je dé­teste pi­ra­ter, ce que je ne fais pra­ti­que­ment ja­mais d'ailleurs.

Pour en re­ve­nir à nos la­pins, j'ai dé­cidé d'ins­tal­ler la mise à jour de Fi­nal­Cut avec mon nu­méro per­son­nel.

Sur­prise, Fi­nal­Cut re­fuse l'ins­tal­la­tion sous pré­texte qu'au­cune ver­sion 2 n'est ins­tal­lée, ce qui n'est pas le cas d'ailleurs.

Mais là n'est pas la ques­tion: Adobe, dans ses mises à jour, a bien com­pris qu'on ne peut pas de­man­der à une per­sonne qui a acheté un de ses pro­grammes de­puis la ver­sion 1 et de la ré­ins­tal­ler pour chaque nou­velle ver­sion. La mise à jour d'in­De­sign ou de Go­live de­mande sim­ple­ment un an­cien nu­méro de série en même temps que le nou­veau. Bravo!

Alors que Fi­nal­Cut cherche une ver­sion en­re­gis­trée sur le disque.

Or, en ad­met­tant que je change de ma­chine (ce qu m'ar­rive tout de même assez ré­gu­liè­re­ment), il me faut ins­tal­ler la ver­sion 1 avant d'ins­tal­ler la 2 puis­qu'elle même cherche la ver­sion pré­cé­dente.

Fau­drait-il gar­der MacOS 9 un jour rien que pour ins­tal­ler un vieux Fi­nal­Cut afin que la nou­velle ver­sion veuille bien s'ins­tal­ler sur une nou­vel or­di­na­teur? Re­mar­quez que Mi­cro­soft ne fait pas mieux lors de la mise à jour d'Of­fice v.X, cher­chant à tout prix une ver­sion an­cienne de sa suite bu­reau­tique sur le disque.

Mais ce n'est pas tout! Comme je dis­po­sais d'une ver­sion an­glaise jus­qu'à ce jour, cette der­nière n'était pas re­con­nue par la ver­sion fran­çaise que je me suis pour finir dé­cidé d'ac­qué­rir. Et bien oui, plus de 1800 pages de ma­nuel, je pré­fère les lire en fran­çais.

Je me suis un petit peu énervé, et j'ai cher­ché une so­lu­tion.

En fait, elle est toute simple, et elle per­met de ré­gler en même temps le pro­blème de l'obli­ga­tion d'ins­tal­ler les ver­sions pré­cé­dentes.

Il suf­fit de fran­ci­ser les pré­fé­rences Fi­nal­Cut Pro, si­tuées dans le dos­sier Pré­fé­rences, du Dos­sier Sys­tème de MacOS 9.

Ces pré­fé­rences sont si­tuées dans un dos­sier ap­pelé Final Cut Pro User Data.

Voici com­ment pro­cé­der:

  • Du­pli­quez le fi­chier Final Cut Pro User Data
  • Chan­gez le nom de ce dos­sier du­pli­qué en Don­nées Final Cut Pro
  • Ou­vrez ce dos­sier
  • Re­nom­mez le fi­cher "Final Cut Pro 2.0" --> " Pré­fé­rences Final Cut Pro 2.0"
  • Re­nom­mez le fi­chier "Final Cut Pro MOA" --> "Cache MOA Final Cut Pro"
  • Re­nom­mez le fi­chier "Final Cut Pro User ID" --> "ID uti­li­sa­teur Final Cut Pro"

Vous pou­vez main­te­nant ins­tal­ler Fi­nal­Cut Pro 3 fran­çais sur une ver­sion an­glaise.

Il suf­fit en­suite de gra­ver le dos­sier Don­nées Final Cut Pro, de le glis­ser lors d'une fu­ture ins­tal­la­tion sur un disque neuf dans dos­sier Pré­fé­rences, tou­jours situé lui-même dans le Dos­sier Sys­tème et de ré­ins­tal­ler en­suite Fi­nal­Cut Pro 3.

Le tour est joué, plus be­soin d'ins­tal­ler toutes les ver­sions les unes après les autres.

Ainsi, l'uti­li­sa­teur de la pre­mière heure n'est plus lésé par rap­port à celui qui achète une nou­velle ver­sion com­plète, mis à part qu'il doit mal­gré tout avoir ins­tallé un MacOS 9, ce qui, à notre époque, est en­core né­ces­saire ne se­rait-ce que pour dé­pla­cer cer­tains fi­chiers ver­rouillés sous MacOS X.

C'était un conseil du bon pro­fes­seur Cuk.

3 com­men­taires
1)
Playa­man
, le 18.04.2002 à 00:00

Super ton infos!

2)
Gar­field
, le 18.04.2002 à 00:00

‘ce qui, à notre époque, est en­core né­ces­saire ne se­rait-ce que pour dé­pla­cer cer­tains fi­chiers ver­rouillés sous MacOS X.

Ou­vrir le ter­mi­nal…
taper ‘su’
en­trer le mot de passe root
puis ‘cp’ ou ‘mv’ <fi­chier source> <fi­chier ar­ri­vee>
ou alors car­ré­ment chan­ger les droits sur les fi­chiers
‘chmod -R ug+rw <fi­chiers ou ré­per­toires>’
De­puis que je suis passé sous MacOS X, la seule ap­pli­ca­tion qui m’oblige à re­pas­ser sous os 9 c’est Quark Xpress, mais plus pour long­temps, In­De­sign 2 étant ins­tallé de­puis peu sur ma ma­chine. Quel bon­heur de re­trou­ver son en­vi­ron­ne­ment de tra­vail pro­fes­sion­nel (je tra­vaille sur des sta­tions Sun sous So­la­ris) avec les ap­pli­ca­tions que l’on ap­pré­cie sous Mac OS !
;-)

3)
cuk
, le 18.04.2002 à 00:00

Playa­man: merci! :=)
Gar­field: je sais bien que Ter­mi­nal per­met de tout faire, ou Batch­mod ou Ge­tInfo, mais j’ai en­core un peu peur avec ces trucs-là de faire une groooosse bê­tise! MacOS 9, ça je connais, rai­son pour la­quelle je pra­tique en­core de temps en temps ainsi.
Merci de votre com­men­taire.