Profitez des offres Memoirevive.ch!
Scan­ner Epson et MacOS X, le bout du tun­nel, enfin!

Et bien ça y est, une étape de plus de fran­chie.

Nous sommes bien quelques cen­taines de mil­liers (quelques mil­lions dites-vous?) à avoir choisi la marque Epson pour ses scan­ners, et nous ne l'avons pour la plu­part pas re­gretté.

Seul pro­blème, MacOS X et sa nou­velle tech­no­lo­gie n'étaient pas sup­por­tés par la marque. On en de­ve­nait presque ja­loux des uti­li­sa­teurs d'ap­pa­reils Agfa, qui eux peuvent tra­vailler de­puis des mois avec des dri­vers qui fonc­tionnent semble-t-il assez bien.

Quant à moi, je m'en suis sorti de­puis quelques mois avec VueS­can, qui don­nait de très bons ré­sul­tats mais qui se trou­vait être quelque peu fruste au ni­veau de son er­go­no­mie. Un pro­gramme PC porté sur Mac quoi, avec toutes les dif­fi­cul­tés que cela peut ame­ner.

Et puis voilà que de­puis quelques jours, Epson met à dis­po­si­tion Twain 5 et Scan to File, qui per­mettent l'ac­qui­si­tion d'images à par­tir des scan­ners de la marque tout cela en ver­sions non dé­fi­ni­tives, mais qui marchent fort bien.

On com­mence par té­lé­char­ger la ver­sion fran­çaise (s'il vous plaît) des lo­gi­ciels pour le scan­ner qui nous in­té­resse. L'ins­tal­la­tion n'est pas com­pli­quée, il faut pra­ti­quer en deux temps: Scan To File et Twain pour OS X.

Un fi­chier Li­sez-moi nous in­dique qu'il faut ab­so­lu­ment quit­ter Clas­sic pour uti­li­ser Twain sous le nou­veau sys­tème, et que seuls les scan­ners USB sont uti­li­sables. Zut pour les uti­li­sa­teurs qui tra­vaillaient en­core avec un scan­ner SCSI!

Une fois les lo­gi­ciels ins­tal­lés, il suf­fit de lan­cer Scan to File.

Une pre­mière zone de dia­logue ap­pa­raît, qui per­met de choi­sir le for­mat de fi­chier.

Après avoir cli­qué sur Next, la nu­mé­ri­sa­tion com­mence en tout au­to­ma­tique.

Il fau­dra l'in­ter­rompre pour tra­vailler en ma­nuel, et re­trou­ver le Twain pour MacOS X (v. 5.54 trial) tel qu'on le connais­sait sous MacOS 9.

Tous y est, comme au bon vieux temps.

Nous re­trou­vons les contrôles ha­bi­tuels tou­chant la lu­mi­no­sité et contraste, la ré­so­lu­tion d'image, les courbes de cou­leurs. Ça sou­lage…

Vous pen­sez bien qu'heu­reux uti­li­sa­teur d'Om­ni­Page X testé ici, j'ai im­mé­dia­te­ment es­sayé de voir si j'ar­ri­vais main­te­nant à nu­mé­ri­ser sans pas­ser par Twain pour MacOS 9. Et bien la ré­ponse est mal­heu­reu­se­ment non. Om­ni­Page ne voit pas le pi­lote Twain.

Allez, cou­rage! Une nou­velle ver­sion soit du pi­lote, soit d'Om­ni­Page X de­vrait venir cor­ri­ger tout ça.

Quant à Pho­to­shop 7, je suis cer­tain qu'au mo­ment où il sera of­fi­ciel­le­ment dis­po­nible, la nu­mé­ri­sa­tion di­recte sera pos­sible sous X.

Car l'im­por­tant voyez-vous, c'est qu'à ce ni­veau éga­le­ment, les choses semblent bou­ger.

Et j'en suis bien content.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…