Dans une humeur précédente, je me plaignais du fait que les mises à jour sont parfois laborieuses pour le système 10.1.
Il n'y avait, à ma connaissance, aucun autre moyen pour installer MacOS 10.1.2 que d'installer la 10.1, mettre à jour une première fois avec le Security Update, installer la mise à jour de l'installeur, puis installer les mises à jour 10.1.1, 10.1.2.
Un peu laborieux.
Or, un gentil lecteur, Monsieur Bertrand Menard m'a fait savoir, en plus qu'il trouve que Cuk.ch est super ce qui prouve que c'est un homme de goût, qu'il existait une version dite Combo de la 10.1.3 qui permettait de partir de la version 10.1, pour autant que l'on ait installé le Security Update et la mise à jour de l'installeur OS X pour OS 10.1. Elle est disponible ici et pèse 38Mb. Mieux, il semblerait que l'option Combo exitait déjà depuis la version 10.1.2. Et dire que je ne le savais pas! Je fulmine…
La Combo 1.0.3 nous permet de faire tout de même l'économie de 3 étapes, souvent assez longues. C'est bon à prendre.
En parcourant les forums, on se rend compte qu'en gros, tout s'est assez bien passé chez la plupart des utilisateurs au niveau de cette mise à jour. Les problèmes sont rares: quelques gels à l'optimisation, un lecteur de CD DVD inopérant (réparé en installant la version Combo décrite plus haut), un problème de port 80 bloqué, la routine quoi…
Contrairement à certains, je n'ai constaté aucune amélioration de la nervosité du système et des applications, qu'elles soient natives ou qu'elles tournent sous Classic. Je dirais même (mais peut-être est-ce subjectif), que VirtualPC 5 sous OS X est encore un peu plus lent. Franchement, sous OS X j'insiste, ce programme est tout simplement inutilisable, même en plein écran.
Je tiens à remercier tout de même ici les ingénieurs d'Apple qui nous ont concocté ce merveilleux (mais encore largement perfectible) MacOS X.
En effet, depuis que je suis passé sous système 10.1.2, cela fait donc plusieurs semaines, je n'ai plus JAMAIS eu besoin de forcer un redémarrage (et quand j'écris jamais, c'est vraiment jamais). Mon ordinateur n'a jamais planté complètement. Je ne dis pas, une application qui quitte inopinément de temps en temps, ça arrive encore. Mais le Mac reste stoïque, c'est presque beau à voir.
Même Classic ne me montre plus la moindre bombe. Il faut dire que j'en ai de moins en moins besoin, les développeurs faisant de gros efforts pour carboniser leurs œuvres.
Ouf, on est bientôt sorti de l'auberge! Si vous n'avez pas encore fait le pas, je vous conseille vivement de vous y mettre: MacOS X devient de plus en plus incontournable.