Profitez des offres Memoirevive.ch!
À propos des interfaces…

Dans la série "à chaque dimanche son article de la presse écrite commenté", je vous fais part de deux réflexions sur un article de Daniel Ichbiah intitulé "Ne négligez pas les didacticiels". Cet excellent "Point de vue" est paru dans le numéro 136 du non moins excellent SVM Mac.

image

En voici un extrait:

Je ne suis pas près d'oublier une conférence de presse à laquelle j'avais été convié vers la fin des années quatre-vingt-dix et qui portait sur un CD-ROM concernant Van Gogh. Dans la chronique que j'avais écrite sur cette galette, j'avais été relativement sévère, estimant que le contenu n'était pas assez fourni. J'avais pu visualiser pour l'essentiel un diaporama autour de la vie du peintre et d'autres sections sans intérêt majeur.

Lors de la conférence, surprise, ô surprise, l'éditeur avait montré des sessions du CD-ROM fort intéressantes, mais que je n'avais pas vues, ignorant tout simplement leur existence Il se trouvait qu'un "surdoué" du design avait inventé un type d'interface novateur. Pour accéder à certaines parties, il fallait déplacer des icônes sur une grande spirale et cela libérait l'accès vers le contenu.

Au départ, je n'étais pas fier d'avoir attribué une note peu élevée à ce produit pour la seule raison d'en avoir raté les gâteries. Puis, par la suite, je m'étais ravisé. Si je n'avais pas été en mesure de trouver ces rubriques, qui sait si un acheteur moyen du même CD n'aurait pas vécu la même expérience

Ce problème du design des logiciels revient parfois. Il arrive, lorsque l'on reçoit certains programmes, que l'on demeure interloqué, cherchant vainement où se situe l'entrée ou la marche à suivre. Comme il faut bien se rassurer, on finit par demander à d'autres s'ils ont eu la même expérience et, souvent, ils confirment Pour se sortir d'une telle situation, il est d'usage de chercher si l'aide du programme ou si le manuel ne comporte pas quelques leçons d'introduction. Or, si un tel service s'est répandu, il n'est pas encore présent partout.

Daniel Ichbiah

J'aurais deux remarques à faire sur ce Point de vue auquel j'adhère du début à la fin:

1. De l'importance des manuels

Les didacticiels sont en effet devenus indispensables à la prise en main de certains programmes: j'en veux pour exemples le fait que je me suis trouvé il y a 5 ans devant un logiciel incroyable: il s'agissait de RagTime dans sa version 4 à l'époque. Ce programme (un intégré d'une puissance faramineuse) était livré comme ça, tout nu, en version Démo sur certains CD Rom accompagnant des revues de la presse écrite.

Comme je testais déjà des produits à l'époque pour MacInfos (Internet et la dure loi du marché a eu sa peau), j'ai décidé de l'installer. Une fois le programme lancé, je me suis trouvé devant une page blanche avec une palette d'outils, et, pour la première fois de ma vie, pendant une demi-heure, j'ai été tout bonnement incapable de dessiner ou d'écrire quoi que ce soit! La honte! Un petit didacticiel m'aurait simplement aiguillé pour me mettre sur le bon chemin, en quelques minutes. Les développeurs dont j'achète ou (et) teste les produits commencent à me connaître: je suis le client hyper gonflant pendant les deux premières semaines: il faut que je comprenne par où commencer. Une fois lancé, tout va bien, je n'embête plus personne! Inversement, Revolution dont je viens de tester le programme fantastique ici nous offre un didacticiel magnifique. En deux heures, vous avez une vue générale de leur produit, et vous pouvez commencer à travailler. Quel bonheur!

Problème, leur manuel de référence n'est pas très bon, ils en sont conscient et vont très bientôt l'améliorer. Un didacticiel ne remplace pas en effet un bon manuel, PDF ou papier pour la suite.

2. Marre de ces interfaces absconses

J'en ai un peu assez de ces concepteurs qui cherchent toujours à faire l'interface la plus innovante du moment. J'en ai parlé dans le test consacré à Universalis 7: avec cette encyclopédie d'excellente qualité, il faut chaque fois redécouvrir plus de la moitié des subtilités de son fonctionnement.

Le nouveau CD que je viens de tester pour mon école "Terre merveilleuse" est sans doute excellent, mais je me trouve souvent devant un globe qui tourne sans savoir quoi faire.

C'est énvervant.

Ce d'autant plus que d'un autre côté, les concepteurs de systèmes d'exploitation font tout pour qu'on respecte un certain nombre de règles. Sous MacOS 9, les Préférences devaient normalement se trouver dans le menu Edition, les commande Quitter et Imprimer dans le menu Ficher. Avec MacOS X, les Préférences et la commande Quitter passent dans le menu qui porte le nom de l'application, Imprimer reste dans le menu Fichier.

Vous pensez bien que les ingénieurs, pour passer de l'un à l'autre, ont réfléchi plus de deux minutes.

Du respect de ces règles dépendent notre confort.

Alors faire original, je veux bien, mais que les concepteurs de logiciels culturels fassent un effort pour ce mettre à notre place. Parce que si je veux chercher à résoudre des énigmes, ce n'est pas en essayant vainement de trouver où se trouve le bouton caché qui me permet d'aller à la page suivante d'une expérience d'un DVD merveilleux. En effet, dans ce cas, j'achète un jeu d'aventures, et je perds des heures à savoir comment on sort de cette s… de pièce où mon héros est enfermé depuis trois jours.

Et personnellement, je déteste ça…

Aucun commentaire pour l'instant…