Profitez des offres Memoirevive.ch!
Col­la­bo­ra­tion pour de nou­veaux tests hard­wares

Vous avez vu le petit re­nard à droite de notre logo (vous pen­sez plu­tôt à un chat? Il fau­dra que je me ren­seigne…) Je pense qu'il mé­rite quelques pe­tites ex­pli­ca­tions…

J’ai au­jour­d’hui le grand plai­sir de vous an­non­cer que Cuk.​ch va conti­nuer son petit bon­homme de che­min, en toute in­dé­pen­dance.

En effet, au début de son exis­tence, notre site était là pour pal­lier la mise en veille du site Pommea.​com au­quel je par­ti­ci­pais en tant que tes­teur de pro­duits. J’étais prêt à re­com­men­cer avec d’éven­tuels re­pre­neurs dès que cela au­rait pu être pos­sible, peut-être sous un autre nom.

Et puis, j’ai vu très vite le nombre de lec­teurs quo­ti­diens aug­men­ter chaque jour de ma­nière assez consi­dé­rable. J’ai­me­rais d’ailleurs re­mer­cier sur ce point l’ex­cellent tra­vail de Mac­Ge­ne­ra­tion qui nous per­met de nous mettre en va­leur et sur­tout de nous faire connaître.

Alors, cas­ser Cuk.​ch pour re­com­men­cer quelque chose d’autre m’a sou­dain sem­blé dif­fi­cile. Et comme les dis­cus­sions avec le re­pre­neur de Pom­mea se sont in­ter­rom­pues sans que je sache trop bien pour­quoi, j’ai dé­cidé de conti­nuer à dé­ve­lop­per des hu­meurs et des tests sur ce site.

Ce gros tra­vail va être pos­sible en par­tie grâce au sou­tien lo­gis­tique d’un spé­cia­liste du Ma­cin­tosh à Lau­sanne et à Ge­nève de­puis de nom­breuses an­nées. Il s’agit du ma­ga­sin Mé­moire Vive.

image

Ce qui me frappe dans l’ap­proche de son pa­tron, Mon­sieur Do­nato Mot­tini, c’est le fait qu’il nous met à dis­po­si­tion du ma­té­riel de test en col­la­bo­ra­tion avec ses four­nis­seurs, qu’il nous fa­ci­lite ainsi nos dé­marches, et que mis à part son logo sur notre site, il nous laisse to­ta­le­ment libres au ni­veau de nos ju­ge­ments.

C’est d’ailleurs pour cette rai­son que je suis très sa­tis­fait de l’ac­cord que nous avons passé : nous tes­tons des pro­duits, soft­ware ou hard­ware, et nous vous di­sons ce que nous en pen­sons, et c’est tout.

Que les choses soient bien claires : Cuk.​ch n’est pas Mé­moire Vive! (Je mets du gras dans un texte qui n'est pas un titre de pa­ra­graphe, c'est rare!)

Nous ne ré­pon­drons d’ailleurs pas à des mails por­tant sur des ques­tions com­mer­ciales ou sur des prix dans le ma­ga­sin au­tre­ment qu’en vous di­ri­geant vers une per­sonne concer­née, le plus simple étant en­core de ne pas pas­ser par nous pour ce genre de ren­sei­gne­ment.

Nous ne tou­che­rons pas un cen­time si un pro­duit quel­conque se vend parce que nous en avons dit du bien dans un test. Nous gar­dons donc toute notre in­dé­pen­dance, comme nous l’avons écrit en début d’ar­ticle. Si vous vou­lez en sa­voir plus sur notre phi­lo­so­phie au ni­veau des tests, vous pou­vez lire cet ar­ticle.

Vous vous de­man­dez peut-être quel avan­tage un ma­ga­sin peut re­ti­rer d’une col­la­bo­ra­tion avec un site comme le nôtre? J'en vois prin­ci­pa­le­ment un en de­hors de la pu­bli­cité simple as­so­ciée à son logo pré­sent sur nos pages:

  • L'en­tre­prise montre son at­ta­che­ment au monde Ma­cin­tosh et amé­liore ainsi (si be­soin était) son image de marque
  • Elle peut s'ap­puyer sur des tests in­dé­pen­dants, donc cré­dibles, pour mon­trer à ses clients les qua­li­tés et les dé­fauts de cer­tains pro­duits

Cela, je crois que Do­nato Mot­tini l'a très bien com­pris: si les tests étaient sor­tis au nom du site du ma­ga­sin, ils au­raient pu perdre un peu de leur cré­di­bi­lité aux yeux de cer­tains: ils font des tests, ils disent du bien des pro­duits, c'est pour mieux les vendre au­rait-on en­tendu par­fois.

Re­mar­quez que de toute façon, je n'au­rais pas ac­cepté de de­voir obéir à une lo­gique com­mer­ciale. Je ne l'avais ja­mais fait à l'époque de Pom­mea, je ne le ferai pas plus pour un autre par­te­naire.

Enfin, au ni­veau de la pub Mé­moire Vive, vous re­mar­que­rez qu'elle ne cli­gnote pas, qu'elle est toute pe­tite. Un petit clic sur son logo vous mène bien en­tendu sur le por­tail du ma­ga­sin. Mais soyez ras­su­rés, nos pages ne vont pas être pol­luées par les ban­nières, nous nous ar­rê­te­rons là. Re­mar­quez que si vous venez de Mac­Ge­ne­ra­tion, les fe­nêtres de Pub qui peuvent ap­pa­raître ne dé­pendent pas de nous mais de ce site qui vous mène à nous. C'est le prix à payer pour être tou­jours plus lu, nous n'al­lons donc tout de même pas cra­cher dans la soupe.

Pour conclure, je me per­mets ici de re­mer­cier Do­nato Mot­tini pour son ou­ver­ture et pour les fa­ci­li­tés qu'il nous pro­cure. Je suis per­suadé que lui et vous avec nous al­lons tous trou­ver du plai­sir dans cette col­la­bo­ra­tion.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…