Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple et ses aban­dons de lo­gi­ciels

Apple est tou­jours in­no­vant.

L'une de ses plus grande réus­site res­tera pour moi son lan­gage de pro­gram­ma­tion Hy­per­Card.

Mal­heu­reu­se­ment, et de ma­nière bien in­com­pré­hen­sible, la Pomme l'a laissé tom­ber comme une vieille chaus­sette il y a 5 ans. On nous a an­noncé pen­dant de nom­breuses an­nées sa ré­sur­rec­tion, (pas plus tard qu'il y a deux mois, on nous pro­met­tait sa car­bo­ni­sa­tion) mais je crois bien qu'il faut dé­fi­ni­ti­ve­ment aban­don­ner l'idée de le voir re­naître un jour.

Apple nous a ha­bi­tués à ce genre de lar­gage. Sou­ve­nez-vous: Mac­Write Pro, Cla­ris Im­pact, Cla­ris­Draw, Cla­ri­sE­mai­ler étaient des lo­gi­ciels fa­bu­leux et tou­jours ca­rac­té­ri­sés par une er­go­no­mie maxi­male, une sim­pli­cité dé­con­cer­tante al­liée à une puis­sance res­pec­table. Quelle confiance peut-on avoir en­suite dans des lo­gi­ciels comme Fi­nal­Cut, ou Ap­ple­Works? Les lo­gi­ciels cités plus hauts étaient tout aussi im­por­tants que ces der­niers, cela n'a pas em­pê­ché Apple de les jeter aux ou­bliettes.

D'ac­cord, Fi­nal­Cut n'a plus vrai­ment de concur­rence sur nos ma­chines, Pre­miere me sem­blant dé­fi­ni­ti­ve­ment lar­gué, en­core qu'avec la puis­sance d'Adobe, tout peut être ima­gi­nable. Ce quasi-mo­no­pole de­vrait as­su­rer un cer­tain suivi de la nou­velle co­que­luche des pro­fes­sion­nels pen­dant quelques an­nées.

Pour en re­ve­nir à Hy­per­Card, le pro­blème prin­ci­pal est le sui­vant: qu' Apple aban­donne ce pro­duit est une chose, mais der­rière, il y a des mil­liers de dé­ve­lop­peurs qui ont in­vesti des cen­taines d'heures pour dé­ve­lop­per des pro­duits pour des clients qui sont à leur tour main­te­nant les din­dons de la farce.

J'ai dé­ve­loppé deux pro­grammes sous Hy­per­Card qui sont pro­po­sés sur ce site. Ce sont Cuk­Lec­ture et Cuk­Gram­maire. Croyez-vous que je ne me sente pas mal à l'aise de ne pou­voir les pro­po­ser en natif pour MacOS X?

Le pire, c'est qu'il sem­ble­rait que la car­bo­ni­sa­tion d'Hy­per­Card ne soit pas in­sur­mon­table pour ses concep­teurs.

Heu­reu­se­ment, les autres pro­duits que j'ai mis des an­nées à mettre au point sont dé­ve­lop­pés sur d'autres lan­gages. Mais pour deux de ces lo­gi­ciels, Cuk Cal­cul Oral et Cuk Li­vrets (pour en­traî­ner les tables de mul­ti­pli­ca­tions) qui sont dé­ve­lop­pés sur Su­per­Card, je crains un peu, même si je sais selon cer­taines sources fiables que ce lo­gi­ciel est en cours final de car­bo­ni­sa­tion. Ouf!

Reste Real­Ba­sic qui lui est déjà prêt pour MacOS X et avec le­quel j'ai dé­ve­loppé Cuk­Ti­ming. Real­Ba­sic, puis­sant et convi­vial, sera testé sur cuk.​ch fin fé­vrier.

En at­ten­dant, ce lo­gi­ciel n'est pas doté d'un lan­gage de type Hy­per­Talk, tel­le­ment fa­cile à mettre en œuvre. Rap­pe­lons que ce type de lan­gage, mis en place pour la pre­mière fois par Hy­per­Card, per­met de créer du code de pro­gram­ma­tion en uti­li­sant un lan­gage cou­rant, même s'il faut bien en­tendu res­pec­ter une syn­taxe pré­cise.

La so­lu­tion? Je crois bien qu'il y en a une. Mais chut! Re­ve­nez de­main, un test com­plet sur un pro­duit… ré­vo­lu­tion­naire sera mis en ligne. Il vous dira tout.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…