Profitez des offres Memoirevive.ch!
À bon en­ten­deur…

Mardi soir sur la TSR ( Té­lé­vi­sion Suisse Ro­mande ) pas­sait l'émis­sion A Bon En­ten­deur qui ana­ly­sait les dif­fé­rents sys­tèmes d'ex­ploi­ta­tion dis­po­nibles ac­tuel­le­ment sur le mar­ché.

Vous pou­vez la voir ou la re­voir ici en vidéo.

J'ai­me­rais re­le­ver quelques point qui m'ont sem­blé in­té­res­sants… (en ita­lique dans le texte, des phrases ti­rées de l'émis­sion)

  • En al­lu­mant un or­di­na­teur, on a presque 100% de chances de voir ap­pa­raître le mot Win­dows.
    Win­dows, c'est le sys­tème d'ex­ploi­ta­tion vendu par Mi­cro­soft, qui équipe au­jour­d'hui plus de 96 % des or­di­na­teurs de la pla­nète.
    Si on ne peut pas par­ler de mo­no­pole, c'est parce qu'Apple dé­tient 3 mi­sé­rables pour­cents de ce mar­ché.
    Ces chiffres ne si­gni­fient pas que Mi­cro­soft four­nit le meilleur sys­tème d'ex­ploi­ta­tion, mais sim­ple­ment qu'il est plus fort dans l'art de la guerre com­mer­ciale.
    Au­jour­d'hui, comme la plu­part des or­di­na­teurs sont li­vrés avec la der­nière ver­sion de Win­dows, la ma­jo­rité des usa­gers ne connaît que ce sys­tème et ne pense même pas qu'il est pos­sible d'écrire ailleurs que dans Word, ou de sur­fer au­tre­ment qu'avec In­ter­net Ex­plo­rer

En li­sant ceci, on com­prend fa­ci­le­ment le pro­blème d'Apple. C'est mal­heu­reu­se­ment la triste vé­rité…

  • En pas­sant un ac­cord avec les construc­teurs d'or­di­na­teurs, pour qu'ils ins­tallent Win­dows sur toutes leurs ma­chines, Mi­cro­soft s'as­sure que les usa­gers achè­te­ront ses pro­grammes. En­suite, il suf­fira de sor­tir une nou­velle ver­sion tous les 2 ans pour créer une vé­ri­table dé­pen­dance.

Apple a fait un choix po­li­tique dif­fé­rent à l'époque, pro­té­geant com­plè­te­ment son sys­tème et ses ma­chines, au point qu'il a fallu at­tendre des an­nées avant de pou­voir uti­li­ser des pé­ri­phé­riques d'autres construc­teurs. Etait-ce vrai­ment une bonne idée?

Sou­ve­nons-nous du Mac sorti en 1984: il est évident que Mi­cro­soft avait à cette époque-là un re­tard im­por­tant au point de par­fois cher­cher à ri­di­cu­li­ser l'in­ter­face gra­phique d'Apple. Ce n'est que quelques an­nées plus tard que la firme a pris conscience du fait que la sou­ris al­lait être le futur proche de l'in­for­ma­tique. Les ten­ta­tives de copie ont alors été nom­breuses, mais ce n'est que de­puis Win­dows 95 que cette in­ter­face a pu com­men­cer à être com­pa­rée au Mac, tou­jours à l'avan­tage de ce der­nier. Rap­pe­lons au pas­sage que ce n'est pas le seul point ou Mi­cro­soft a copié Apple. Je pense par exemple à la sou­ris, ou track­ball, ou au cla­vier de por­tables plus éloi­gné pour pou­voir poser les poi­gnets…

  • Mac OS X, c'est la sta­bi­lité et la ra­pi­dité d'Unix, avec l'élé­gance d'une in­ter­face Apple.

Unix donne un avan­tage non né­gli­geable à Apple… et in­ver­se­ment.

  • Pour mieux com­prendre, on va faire un petit pa­ral­lèle avec les voi­tures.
    Win­dows, ça pour­rait être la voi­ture qu'on va ache­ter chez le conces­sion­naire, belle cou­leur, très confor­table, qu'on al­lume que pour faire des tra­jets, et on en est très content.
    Linux, en re­vanche, ce se­rait la voi­ture du ga­ra­giste, une voi­ture en kit, qu'il faut bri­co­ler soi-même. Pour qu'elle dé­marre, il faut déjà ou­vrir le capot, et mettre les mains dans le cam­bouis.

La com­pa­rai­son est in­té­rés­sante. Mais ou est Mac OS X là-de­dans? Les conclu­sions de l'émis­sion donnent à pen­ser que l'al­ter­na­tive à Mi­cro­soft, c'est Linux et rien d'autre… et ce mal­gré le fait qu'on voyait un Ti­ta­nium en mi­roir de ce qui se pas­sait dans l'émis­sion dans tous les plans d'in­ter­view. Le pro­blème, c'est que nous seuls, uti­li­sa­teurs de Mac, étions au cou­rant qu'il ne s'agis­sait pas d'un por­table PC.

Pour­tant, et vous le savez si vous l'uti­li­sez, Mac OS X offre les avan­tages de Linux (sans la gra­tuité, nous sommes bien d'ac­cord!): avec le ter­mi­nal, on peut tout-à fait mettre les mains dans le cam­bouis si be­soin est (ce qui est de moins en moins le cas, ouf!) mais aussi si l'on veut s'amu­ser à connaître un OS en pro­fon­deur. Néan­moins, la plu­part des uti­li­sa­teurs pour­ront sans pro­blème gar­der les mains propres puisque nous sommes tous ca­pable de tra­vailler avec le nou­vel OS d'Apple sans connais­sance par­ti­cu­lière.

Et si Mac OS X re­pré­sen­tait la syn­thèse par­faite entre la voi­ture belle, confor­table, et celle qu'on peut aussi bri­co­ler pour le plai­sir?

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…