Profitez des offres Memoirevive.ch!
À bon entendeur…

Mardi soir sur la TSR ( Télévision Suisse Romande ) passait l'émission A Bon Entendeur qui analysait les différents systèmes d'exploitation disponibles actuellement sur le marché.

Vous pouvez la voir ou la revoir ici en vidéo.

J'aimerais relever quelques point qui m'ont semblé intéressants… (en italique dans le texte, des phrases tirées de l'émission)

  • En allumant un ordinateur, on a presque 100% de chances de voir apparaître le mot Windows.
    Windows, c'est le système d'exploitation vendu par Microsoft, qui équipe aujourd'hui plus de 96 % des ordinateurs de la planète.
    Si on ne peut pas parler de monopole, c'est parce qu'Apple détient 3 misérables pourcents de ce marché.
    Ces chiffres ne signifient pas que Microsoft fournit le meilleur système d'exploitation, mais simplement qu'il est plus fort dans l'art de la guerre commerciale.
    Aujourd'hui, comme la plupart des ordinateurs sont livrés avec la dernière version de Windows, la majorité des usagers ne connaît que ce système et ne pense même pas qu'il est possible d'écrire ailleurs que dans Word, ou de surfer autrement qu'avec Internet Explorer

En lisant ceci, on comprend facilement le problème d'Apple. C'est malheureusement la triste vérité…

  • En passant un accord avec les constructeurs d'ordinateurs, pour qu'ils installent Windows sur toutes leurs machines, Microsoft s'assure que les usagers achèteront ses programmes. Ensuite, il suffira de sortir une nouvelle version tous les 2 ans pour créer une véritable dépendance.

Apple a fait un choix politique différent à l'époque, protégeant complètement son système et ses machines, au point qu'il a fallu attendre des années avant de pouvoir utiliser des périphériques d'autres constructeurs. Etait-ce vraiment une bonne idée?

Souvenons-nous du Mac sorti en 1984: il est évident que Microsoft avait à cette époque-là un retard important au point de parfois chercher à ridiculiser l'interface graphique d'Apple. Ce n'est que quelques années plus tard que la firme a pris conscience du fait que la souris allait être le futur proche de l'informatique. Les tentatives de copie ont alors été nombreuses, mais ce n'est que depuis Windows 95 que cette interface a pu commencer à être comparée au Mac, toujours à l'avantage de ce dernier. Rappelons au passage que ce n'est pas le seul point ou Microsoft a copié Apple. Je pense par exemple à la souris, ou trackball, ou au clavier de portables plus éloigné pour pouvoir poser les poignets…

  • Mac OS X, c'est la stabilité et la rapidité d'Unix, avec l'élégance d'une interface Apple.

Unix donne un avantage non négligeable à Apple… et inversement.

  • Pour mieux comprendre, on va faire un petit parallèle avec les voitures.
    Windows, ça pourrait être la voiture qu'on va acheter chez le concessionnaire, belle couleur, très confortable, qu'on allume que pour faire des trajets, et on en est très content.
    Linux, en revanche, ce serait la voiture du garagiste, une voiture en kit, qu'il faut bricoler soi-même. Pour qu'elle démarre, il faut déjà ouvrir le capot, et mettre les mains dans le cambouis.

La comparaison est intéréssante. Mais ou est Mac OS X là-dedans? Les conclusions de l'émission donnent à penser que l'alternative à Microsoft, c'est Linux et rien d'autre… et ce malgré le fait qu'on voyait un Titanium en miroir de ce qui se passait dans l'émission dans tous les plans d'interview. Le problème, c'est que nous seuls, utilisateurs de Mac, étions au courant qu'il ne s'agissait pas d'un portable PC.

Pourtant, et vous le savez si vous l'utilisez, Mac OS X offre les avantages de Linux (sans la gratuité, nous sommes bien d'accord!): avec le terminal, on peut tout-à fait mettre les mains dans le cambouis si besoin est (ce qui est de moins en moins le cas, ouf!) mais aussi si l'on veut s'amuser à connaître un OS en profondeur. Néanmoins, la plupart des utilisateurs pourront sans problème garder les mains propres puisque nous sommes tous capable de travailler avec le nouvel OS d'Apple sans connaissance particulière.

Et si Mac OS X représentait la synthèse parfaite entre la voiture belle, confortable, et celle qu'on peut aussi bricoler pour le plaisir?

Aucun commentaire pour l'instant…